Melbourne GP 2009 : Doublé Brawn F1 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2009

Les infos de J.L.B.

Spa : POLE POUR FORCE INDIA AVEC FISICHELLA

Ce circuit belge, situé dans les Ardennes à Spa est toujours un grand moment. Les qualificatifs ont été cette année mémorables ! En effet, la deuxième séance de qualifications voyait de nombreux leaders éliminés comme HAMILTON, ALONSO et BUTTON. On trouvait en tête FISICHELLA pour la première p pole position de l'écurie Force India, suivi de Jarno TRULLI sur la Toyota et KUBICA sur la BMW Sauber.

Il faut rappeler que l'écurie Force India est située à Silverstone et profite de l'expérience de Mercedes. Cela explique sa progression en performances.

Le répis était quasiment inexistant puisque ce Grand Prix venait une semaine seulement après celui d'Espagne.

Spa GP 2009 : Jacky Ickx fidèle soutient le circuit de Spa © Photo JL Benoit

Le dimanche, le drapeau jaune et la Pace Car sortaient leur nez dès que le premier tour avec des sorties de route en fin de virage issus de multiples dépassements. HAMILTON, GROSJEAN, BUTTON, les trois pilotes étaient contraints à l'abandon. Plusieurs allaient rentrer aux stands comme TRULLI pour changer le nez avant de leur monoplace ainsi que SUTIL.

Jenson BUTTON, qui se voyait talonné au championnat, voit cette épreuve avec regrets puisque c'est le premier Grand Prix de la saison où il ne pourra marquer de points.

La course allait reprendre au 7ème tour. RAIKKONEN prenait la tête et après 15 tours on retrouvait devant ROSBERG en tête sur RAIKKONEN pendant les autres ravitaillements. WEBBER finissait son ravitaillement en repartant très rapidement sur HEIDFELD... et l'australien connaissait quelques difficultés mécaniques. Le risque de pénalités pour le pilote de Red Bull n'allait pas échapper aux commissaires de la FIA ! A mi-course, TRULLI se retrouvait dans les stands, désabusé par un nouvel abandon. RAIKKONEN reprenait la tête devant FISICHELLA.

Spa GP 2009 : Badoer dans les stands, voiture détruite pour Hamilton © Photos JL Benoit

ALONSO allait perdre beaucoup de temps durant son arrêt aux stands, problème de changement de roue avant droite issu d'un nouveau choc ; il allait repartir mais seulement pour quelques tours avant d'abandonner à son tour ; après le retrait de GROSJEAN, c'était la déception de l'écurie Renault et de Flavio BRIATORE.

La dernière partie de course revenait à RAIKKONEN suivi de FISICHELLA seulement à 9 dizièmes, puis VETTEL alors que BARICHELLO terminait sa course le moteur "hs", en flamme à l'arrivée dans les stands ! De quoi remettre en question le départ du finlandais chez Ferrari et d'engager véritablement l'écurie Force India dans la course aux points... et remettre en avant l'un des vétérans de la F1 en la personne de FISICHELLA, comme ce fut le cas de BARRICHELLO aussi en début d'année.

Spa GP 2009 : Fisichella donne une victoire à Force India © Photos JL Benoit

A Spa, on retrouvait sur la grille de départ un spectateur mythique en la personne de Jackie ICKS, venu faire quelques photos lui aussi. "Cette pole position me fait plaisir pour FISICHELLA, cet ancien le mérite" disait-il en rappelant l'importance de ce grand prix qu'il soutient avec efficacité "C'est un circuit exceptionnel où l'on peut tourner à 240 km/h de moyenne".

Les bruits sur les transferts allaient bon train avec notamment une annonce probable très proche de la participation de ROSBERG chez McLaren ; chez Ferrari, on parlait d'une troisième voiture pour 2010 et du départ quasi-immédiat de BADOER ; RAIKKONEN quittant l'écurie italienne, celui-ci pourrait être remplacé par ALONSO ; la venue à la Scuderia d'un sponsor bancaire espagnol officialisé ce même week-end ne fait que conforter cette hypothèse.

Daniele MORELLI, manager de KUBICA, gèrait l'annonce de retrait de l'écurie BMW pour préparer sa nouvelle affectation puisqu'il ne leur restait que 5 courses à courir après Spa. L'incertitude pesait également sur l'écurie Toyota, menacée elle aussi de retrait alors que TRULLI confirmait la progression de l'équipe, avec un deuxième temps dans les qualifications. Mais, 24 tours avant l'arrivée le dimanche, il abandonnait.

Les places dans les baquets allant passer de 20 à 26 en 2010, on parlait encore d'une hypothèse de reconversion de Sébastien LOEB en F1 chez Red Bull, lui, qui, jusque là, n'a fait que des essais privés en monoplace.

Côté règlement, le kers, qui donnait un regain de puissance à quelques équipes, devrait être lui aussi abandonné en 2010.

Le 1er septembre 2009, après le retrait de Sébastien BOURDAIS en F1, la Superligue annonçait l'arrivée du pilote français au sein de l'équipe qui porte les couleurs du FC Séville.

Voir aussi les échos sur Sébastien LOEB sur notre page du championnat du monde des rallyes 2009

FISICHELLA va finalement remplacer BADOER chez Ferrari jusqu'à la fin de saison, une opportunité sans commune mesure pour le pilote italien.

Renault fera l'objet d'une décision de la F.I.A. le 21 septembre 2009 au sujet du comportement de l'Ecurie au Grand Prix de Singapour 2008. Des consignes auraient été données au second pilote laisser la place à ALONSO et organiser la sortie de Nelson PIQUET Jr.

Voici le classement provisoire après cette épreuve, BUTTON reste toujours en tête du championnat des pilotes :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Braun GP - 128 pts

1 BUTTON - 72 pts

2 Red Bull Racing - 104.5 pts
2 BARRICHELLO -56 pts
3 Marlboro - Ferrari 56 pts
3 WETTEL - 53 pts
4 McLaren - Vodaphone - 44 pts

4 WEBBER - 51.5 pts

5 Panasonic - Toyota Racing - 38.5 pts

5 RAIKKONEN - 34 pts

 

Spa : NOUVEAU DOUBLE BRAWN

Le circuit de Monza était marqué par l'arrivée chez Ferrari de FISICHELLA. La pole position de Lewis HAMILTON était remarquée, confirmant la reprise au haut niveau de McLaren, et c'est l'écurie Force India qui allait encore surprendre avec la deuxième place de SUTIL.

Monza GP 2009 : Glock et Trulli, les deux pilotes Toyota au coude à coude © Photo JL Benoit

Sur ce circuit toujours très prisé mais jugé comme sensible au niveau de la sécurité, les accrochages en course furent légion mais sans gravité. Les mécaniques allaient souffrir notamment sur les vibreurs, souvent montés par les pilotes dans les chicanes. KUBICA sur la BMW Sauber avait déjà été malchanceux aux essais en cassant deux moteurs, il terminait à 38 tours avec une fuite d'huile l'obligeant à rester immobilisé dans les stands. On a alors en tête RAIKKONEN suivi de HAMILTON et LIUZZI qui fait une course exemplaire. SUTIL ravitaillait rapidement sur la Force India Mercedes, mais allait abandonner, boite bloquée en 4ème, terminant sa course sur le bas côté. Chez Red Bull, on était ennuyé du retard de VETTEL et l'abandon d'ALGUESUARI dans le 30ème tour. BARRICHELLO réalisait l'un de ses meilleurs temps de la journée, et après un ravaitaillement en 8"6 il passait en tête devant HAMILTON. FISICHELLA ravataillait en 9"5 puis TRULLI en 7"4. SUTIL revenait alors en 2ème place, décidemment fort pour cette dernière partie de la saison où il ne restera que 4 Grands Prix à courir.

Monza GP 2009 : Satisfaction chez Force India, puis déception avec l'abandon de Sutil © Photos JL Benoit

A huit tours, soit une quarantaine de kilomètres avant l'arrivée, on ne pouvait guère se prononcer sur le vainqueur, BUTTON, 2ème enmanchait les virages avec ferveur se rapprochant à moins d'une demi seconde du leader, BARRICHELLO. HAMILTON était 3ème suivi par RAIKKONEN et SUTIL puis ALONSO et KOVALAINEN. TRULLI, aux prises avec son coéquipier GLOCK sont au coude à coude, une touchette le glisse à l'extérieur sur les vibreurs. Dans le dernier tour, c'est l'imprévu, HAMILTON part en glissade et heurte un rail de sécurité, la course se finit avec le drapeau jaune jusqu'à l'arrivée, voiture de sécurité en tête.

Monza GP 2009 : Heurt dans les rails de sécurité pour Hamilton, qui rentre à pieds, déçu ! © Photos JL Benoit

BRAWN Grand Prix assure le doublé avec BARRICHELLO et BUTTON, qui signe un 306,720 km/h à l'issue de cette manche en 1 h 16'21" ; suivent ensuite RAIKKONEN, SUTIL, ALONSO, KOVALAINEN, HEIDFELD et VETTEL.

Monza GP 2009 : Doublé de Brawn GP © Photo JL Benoit

Voici le classement provisoire après cette épreuve, BUTTON se conforte en tête du championnat des pilotes avec 8 points supplémentaires :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Braun GP - 146 pts

1 BUTTON - 80 pts

2 Red Bull Racing - 105.5 pts
2 BARRICHELLO -66 pts
3 Marlboro - Ferrari 62 pts
3 WETTEL - 54 pts
4 McLaren - Vodaphone - 47 pts

4 WEBBER - 51.5 pts

5 Panasonic - Toyota Racing - 38.5 pts

5 RAIKKONEN - 40 pts

Monza GP 2009 : Button et Barichello à l'arrivée © Photos JL Benoit

Après le Grand Prix d'Italie, la FIA a indiqué le nom des nouvelles équipes qui rejoindront la F1 dès 2010 ; on retiendra surtout le retour de Lotus mais aussi l'arrivée de Manor, Campos et USF1.

Felipe MASSA a subi une opération chirurgicale le 7 septembre 2009 à Sao Paulo et après un court séjour à l'hopital Albert EINSTEIN avant de rejoindre son domicile où il a repris son entraînement physique.

Renault F1 Team a annoncé le 16 septembre 2009 les départs de Flavio BRIATORE et de son directeur exécutif de l'ingénierie Pat SYMONDS en précisant "Le ING Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008... Avant de participer à l’audition devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, à Paris, le 21 septembre 2009, l'équipe ne fera pas d’autre commentaire". Quelques jours après, on parlait de la succession du Team Manager de Renault F1, l'un des noms revenant étant celui d'Alain PROST.

Photo JL Benoit © Flavio Briatore durant un interview pour TF1

Renault s'est vu infliger une suspension de deux ans avec sursis, Flavio BRIATORE est exclu à vie de la F1 et Pat SYMONDS a une suspension de 5 ans ; suite à la décision du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008, le président du Renault F1 Team, Bernard REY a déclaré aux médias présents à Paris et confirmé dans un communiqué : « Nous sommes très tristes d’être devant cette décision... Suite aux résultats de nos propres investigations, nous avons informé la FIA la semaine dernière que nous ne contesterons pas les allégations et que nous acceptions nos responsabilités en relation avec l’incident à Singapour et nous avons immédiatement pris des mesures au sein de l’équipe. Aujourd’hui, nous acceptons pleinement la décision du Conseil. Nous présentons toutes nos excuses, et ce sans réserve, auprès de la communauté de la F1 par rapport à ce comportement inacceptable. Nous espérons sincèrement être bientôt en mesure de mettre cette affaire derrière nous et nous concentrer sur le futur de manière constructive. »

Le week-end précédent, ING Renault F1 Team était dans les rues de la ville de Sochi pour un Roadshow. Romain GROSJEAN et le pilote démonstration de l’équipe Adam KHAN ont fait le show dans la ville russe retenue pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2014. "Romain et Adam ont fait une série de démonstrations pour le plus grand plaisir des fans. Les deux pilotes ont fait rugir leurs voitures sur un circuit temporaire long de 1 kilomètre situé près du port de la ville et spécialement conçu pour l’occasion. Un certain nombre de médias et des invités du Forum Economique ont également eu l’unique opportunité de prendre place dans les F1 à deux et trois places pour une expérience inoubliable" nous indiquait le service de presse du constructeur français.

Singapour : Lewis revient !

Le circuit de Singapour a vu la pole position le samedi de Lewis HAMILTON sur Sebastian VETTEL, après un arrêt des qualifications sur le drapeau rouge. C'était la 16ème pole de la carrière du britanique et pilote McLaren.

A 20 heures localement, la course du dimanche allait se dérouler avec un départ de nuit, la piste étant beaucoup mieux éclairée que l'an passé ; l'humidité de l'air ambiante atteignait 75 %. Trois tours après, chez Renault, c'était la déception avec l'arrêt aux stands et abandon de Romain GROSJEAN. ses freins étant encore défectueux.

Singapour GP 2009 : Le nez avant de la Force India de Sutil - Lewis et McLaren, le bon week-end ! © Photos JL Benoit

Lewis HAMILTON était parti en tête sur la McLaren, marquant l'avantage avec son kers. C'est ROSBERG et VETTEL qui tenaient les 2ème et 3ème places pendant les dix premiers tours. Le drapeau jaune était agité à cause de débris de carbone laissés sur la piste pendant plusieurs tours. La voiture de sécurité allait entrer en piste dans le 21ème tour : SUTIL avait endommagé son nez avant sur la Force India ainsi que HEIDFELD et sa BMW. ROSBERG prenait des pénalités, ce qui lui enlevait des chances de se maintenir sur le podium ; avec 1'48"352 il détenait le meilleur temps au tour. 3 tours après, c'était la reprise. ROSBERG allait passer par les stands à la vitesse imposée au 34ème tour, perdant ainsi son classement. C'est VETTEL qui allait talonner HAMILTON en tête, mais il allait peut être se voir infliger les mêmes pénalités que ROSBERG avec un "drive through" de 17": il était lui aussi trop vite dans les stands. En plus, sa Red Bull se voyait légèrement endommagée d'une touchette dans les murs de la piste.

Singapour GP 2009 : Trulli avant le départ de la nocturne et Vettel - La Red Bull en difficultés © Photos JL Benoit

C'est Timo GLOCK qui allait gagner la 2ème place. VETTEL allait rétrograder à la 9ème place derrière NAKAJIMA ; VETTEL peut encore gagner 5 points au championnat et BUTTON 4 points. WEBBER ravitaillait en plus de 14", problème d'étrier avant probablement. Plus tard, il éclatera un disque en fin de ligne droite et consécutivement les deux Toro Rosso rentraient aux stands en abandonnant ensemble. Il restait alors 55 km à courir. ALONSO réalisait le meilleur tour en course à 7 tours de la fin puis GLOCK s'avèrait le plus performant. Les voitures étaient assez fébriles mécaniquement sur une piste relevée comme des plus abrasives par les pilotes.

Singapour GP 2009 : Les trois pilotes près pour le podium © Photo JL Benoit

Lewis HAMILTON faisait figure d'invincible tout au long de cette course avec des trajectoires exemplaires sur ce circuit ou les chicanes sont légion et le virage en angle droit avant les stands particulièrement dangereux en sortie. Il remporte la 11ème victoire de sa carrière. HAMILTON - GLOCK - ALONSO - VETTEL - BUTTON - BARRICHELLO - KOVALAINEN, l'arrivée de cette nocturne était difficile en 1 h 56'06"337. Pour l'équipe Toyota cette deuxième place est particulièrement la bienvenue avant le prochain GP, celui du Japon.

Singapour GP 2009 : Alonso à l'arrivée et Lewis Hamilton avec Nicole © Photos JL Benoit

Cette semaine a Singapour s'est passée sous le signe des V.I.P. avec un concert rock où la scène voyait la place aux Black Eyes Peace, Saint POL, Beyonce et d'autres grandes vedettes. Cette ambiance de fête était alimentée aussi par une grand roue et dans tous les nombreux "night-bar lounge" de la ville. Mikki HAKINNEN était dans le public.

On parlait encore des transferts dont celui de KUBICA chez Renault, écurie où le nouveau team manager n'était pas encore choisi. Il faudra attendre Suzuka pour avoir connaissance des affectations des pilotes en 2010. La place de Felipe MASSA serait conservée chez Ferrari pour son retour à la compétition. Le brésilien reprendrait en Italie son entraînement sur un simulateur.

Singapour GP 2009 : Trulli - Hamilton - Alonso o à l'arrivée sur le podium © Photos JL Benoit

Suzuka : VETTEL BRILLANT

Le circuit de Suzuka était marqué par des disqualifications dans la deuxième série d'essais. Les "Q2" voyaient cinq pilotes sanctionnés pour ne pas avoir assez ralenti devant les drapeaux jaunes alors que BUEMI rentrait aux stands, la voiture endommagée. Parmi les cinq pilotes figuraient BARRICHELLO, auteur du 5ème temps, mais aussi BUTTON, SUTIL, ALONSO. Les pénalisations allaient aller aussi à l'encontre de KOVALAINEN et LIUZZI, les deux pilotes McLaren et Force India ayant changé leur boite de vitesse. Timo GLOCK, accidenté le vendredi, ne prenait pas le départ. La pole position revenait au final à VETTEL suivi de TRULLI et HAMILTON devant HEIDFELD et RAIKKONEN. Le trio de tête allait monter sur le podium, Sébastien VETTEL marquant de nouveaux points pour Red Bull suivi de Jarno TRULLI sur Toyota et de Lewis HAMILTON sur la McLaren.

Voici le classement provisoire après cette épreuve, BUTTON conserve la tête du championnat des pilotes, McLaren et Toyota prennent de nouveaux points mais restent encore loin derrière la Scuderia :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Braun GP - 156 pts

1 BUTTON - 85 pts

2 Red Bull Racing - 120.5 pts
2 BARRICHELLO -71 pts
3 Marlboro - Ferrari 67 pts
3 VETTEL - 69 pts
4 McLaren - Vodaphone - 65 pts

4 WEBBER - 51.5 pts

5 Panasonic - Toyota Racing - 54.5 pts

5 RAIKKONEN - 45 pts

Sébastien BOURDAIS était à Monza pour la Superligue pour porter les couleurs du FC Séville ; il a remporté l'épreuve.

Candidat pour les législatives partielles du 11 octobre 2009, David DOUILLET sur Direct Matin le 6 octobre dernier : "La F1 n'est pas une discipline d'avenir, donc je suis contre la construction d'un circuit dédié..." Etonnant pour quelqu'un qui adore les belles mécaniques, deux et quatre roues, qu'il pilote quotidiennement ! Il faut dire que la contestation locale a dépassé la simple logique des écologistes. Le service de presse du Conseil Général des Yvelines que nous avons rencontré le 3 septembre dernier avec le photographe et reporter Yann ARTHUS BERTRAND nous a confirmé avoir repris le projet en main suite au départ de leur Président, Monsieur Pierre BEDIER. Ils souhaitent désormais plutôt parler d'un futur "pole automobile de la vallée de la Seine" qui s'intègre dans les plans de relance du secteur au niveau économique. David DOUILLET, dans sa déclaration, se rattrape en fin de parcours "On peut imaginer que Flins devienne le premier endroit au monde avec un circuit et un centre de recherche et développement pour les technologies post-pétrolières. Cela servirait à PSA et Renault pour tester leurs innovations. C'est la meilleure voie pour créer des emplois et respecter l'environnement..." Voilà qu'il nous remonte un peu le moral... !

Toyota, dans un communiqué destiné à la presse, a indiqué que Timo GLOCK ne serait pas au départ du Grand Prix du Brésil. En effet, il a été diagnostiqué sur lui une fracture d'une vertèbre. C'est Kamui KOBAYASHI qui prendra le départ "c'est une grande opportunité pour moi" a commenté ce pilote dont ce sera son premier Grand Prix.

François PATRIAT, Président du Conseil Régional de Bourgogne, est monté au créneau à propos du circuit de Magny Cours qui perd encore la F1 au calendrier 2010. Il a fait quelques tours sur le circuit en renouant ses contacts avec la presse spécialisée, indiquant qu'il comptait développer encore la technopole automobile autour de ce site.

Jenson BUTTON, Champion du Monde

Le circuit de 4,309 km d'Interlagos au Brésil était marqué de nombreux rebondissements avec du mauvais temps aux qualificatifs et l'accident de LIUZZI le samedi, victime de l'aquaplanning ; c'est Rubens BARRICHELLO qui emportait la pôle, classement qu'il n'avait pas accroché depuis cinq ans. Le dimanche, c'était la victoire de Mark WEBBER sur la Red Bull et surtout le titre mondial de Braun GP et Jenson BUTTON : un double titre des pilotes et constructeurs ! Son père n'en sera que plus fier, lui qui l'a toujours suivi et Frank WILLIAMS déclarait qu'il voyait peut être en lui "un futur SCHUMACHER".

SUTIL et TRULLI allaient se heurter dès le premier tour enlevant tout espoir au pilote Toyota. ALONSO était touché et contraint à l'abandon, la course étant momentanément neutralisée. Rubens BARRICHELLO finissait avec une collision avec Lewis HAMILTON alors que Robert KUBICA sur la Williams BMW prenait une deuxième place dans cette journée. Une roue crevée, le second pilote Brawn terminait 8ème alors que NAKAJIMA sortait de route un peu avant 19 heures - heure française -, alors que se succédaient les abandons de HEIDFELD et ROSBERG. HAMILTON finissait 3ème suivi de Sebastian VETTEL, qui finit 2ème du championnat. Jenson BUTTON arrivait prudemment à la 5ème place, de quoi rentrer dans les points pour ne pas compromettre son classement mondial. La finale aura lieu à Abu Dhabi.

Sebastian VETTEL termine en beauté...

Le nouveau circuit d'Abu Dhabi est splendide, les installations et la modernité des équipements sont un exemple, comme la sécurité où les bandes marquantes bleues sont un gage de clarté pour le pilotage à grande vitesse. La sortie des stands est aussi originale avec un souterrain débouchant sur la piste.

C'est Lewis HAMILTON qui remportait la pôle, et partait en première ligne le dimanche pour ce "Grand Prix du soleil couchant" disputé en fin de journée avec le plein de public dans les stands. Mais Lewis HAMILTON allait devoir renoncer au 20ème tour, rentrant déçu dans les stands. La course était sans grand autre rebondissement sinon un tête à queue de Robert KUBICA à 13 tours de l'arrivée. Aux prises avec Sebastien VETTEL, il en faisait les frais. L'allemand, impitoyable allait s'imposer au final devant Mark WEBBER sur la Red Bull et Jenson BUTTON qui arrosait largement de champagne les autres finalistes sur le podium, comme de jeunes larrons, excèdés d'une bonne humeur bien compréhensible.

Jean TODT ou Ari VATANEN ? Des deux candidats à la succession de Max MOSLEY c'est Jean TODT qui a été élu fin octobre 2009 à la tête de la F.I.A. Il était à Abu Dhabi pour la finale du championnat, ainsi que Jean-Paul BELMONDO que l'on a pu voir dans les stands de Renault.

Sébastien LOEB a du renoncer à participer à cette épreuve. Pressenti comme pilote de ce dernier GP chez Red Bull, il n'a pas obtenu la super-licence nécessaire pour rouler en F1... No comment !

Après Bridgestone, c'était au tour de Toyota d'annoncer son retrait de la F1 le 4 novembre 2009... Alors que le constructeur s'était engagé jusqu'en 2012.

Le 16 novembre 2009, Daimler-Mercedes a annoncé qu'il reprenait Braun GP avec un actionnariat de Aabar, un fonds d'investissement pétrolier d'Abu Dhabi.

Les transferts officiels étaient annoncés le 18 novembre 2009 au détriment de Kimi RAIKKONEN qui se retirera en 2010 de la F1 pour une année sabatique, McLaren ayant recruté Jenson BUTTON aux côtés de Lewis HAMILTON, tandis qu'ALONSO tirait déjà les premiers bilans positifs de ses essais en Espagne au sein de la Scuderia Ferrari.

Voici le classement définitif du championnat après cette épreuve, Jenson BUTTON et la Braun GP remportant une double victoire, Sebastian VETTEL passant en deuxième position avec ses deux derniers exploits :

Classement

des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Braun GP - 172 pts

1 BUTTON - 95 pts

2 Red Bull Racing - 153.5 pts
2 VETTEL -84 pts
3 McLaren - Vodaphone 71 pts
3 BARRICHELLO - 77 pts
4 Marlboro - Ferrari - 70 pts

4 WEBBER - 69.5 pts

5 Panasonic - Toyota Racing - 59.5 pts

5 HAMILTON - 49 pts

En collaboration avec notre partenaire, "La Gazette du CRK", voici les statistiques des pilotes sur le championnat F1 2009

Cliquez ici pour visualiser le document après la dernière épreuve disputée

Alain SCHMITZ, le Président du Conseil général des Yvelines a communiqué en décembre 2009 sur "le retrait du projet de construction d'un circuit de Formule 1 à Flins". Il rappelle que c'était un "Produit d'appel du plan de soutien à l'industrie automobile lancé il y a plus d'un an" et indique qu'il a "permis de mettre la Vallée de l'Automobile et de la Mobilité Durable sur les bons rails". Il ne reste donc plus qu'en piste les deux projets de Magny-Cours et celui du Val de France dans le Val d'Oise, près de l'aéroport de Roissy. "Nous avons confiance, il bénéficie d'une proximité exceptionnelle" insistait tout dernièrement l'équipe du Karting d'Aulnay, sur leur piste de l'Usine Peugeot.

Mais si l'on examine le communiqué diffusé sur le site du Conseil Général des Yvelines, le projet de Flins pourrait rester d'actualité... Alain SCHMITZ précisant : “Ce qui est toujours d’actualité c’est le projet global, dont le circuit n’est qu’une partie.
Je veux parler de la création de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable, afin que les Yvelines restent le 1er département pour l’automobile et dont l’un des principaux objectifs est de sauvegarder et de créer des emplois dans cette filière
". Dans ce communiqué - interview, il enchaîne "
Au sein de ce projet, figure effectivement un produit d’appel, dont nous espérions la forte médiatisation, un circuit de Formule 1 pour accueillir le Grand Prix de France. Nous n’avons pas été déçus. Il a atteint son objectif en plaçant les Yvelines sous les feux de l’actualité et nous a permis de mettre la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable sur les rails. Les premiers résultats sont là et dépassent même nos attentes : déjà des subventions en soutien à des projets de Recherche et Développement locaux ont été attribuées (ex Segula, Thales, Renault, PSA Peugeot, etc.) et l’avenir de Flins est assuré grâce à nos investissements venus en complément de ceux promis par l’Etat sur le véhicule électrique. Je rappelle que Renault va construire Zoé, sa voiture électrique, à Flins... Par ailleurs l’ensemble de la filière électrique se développe dans les Yvelines : Avec le ministre de l’Industrie, Christian ESTROSI, le président directeur général de Renault-Nissan, Carlos GHOSN, et le soutien du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), nous avons lancé l’implantation d’une usine de batteries comprenant leur conception (R&D), leur production et leur déconstruction. Parallèlement, nous suivons et soutenons les innovations de Peugeot PSA Poissy sur son futur véhicule hybride... Quant à votre question sur l’actualité du circuit, elle s’inscrit dans un contexte pour le moins complexe et dont nous sommes loin, au conseil général, de maîtriser toutes les données. En l’absence des soutiens nécessaires que j’avais appelé de mes vœux le 3 juillet dernier à l’occasion de mon élection à la Présidence du Conseil général, et après avoir consulté tous les acteurs de ce dossier, qu’ils soient partenaires ou opposants, j’ai pris la décision, en accord avec tous les élus de l'assemblée départementale, de renoncer à la construction d’un circuit de Formule 1. Aujourd’hui, notre priorité est de poursuivre le développement de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable, inscrite dans le projet du Grand Paris et de sortir renforcés de la crise." Préemptées par ce Conseil Général, les terres de Flins vont donc être rendues à la SAFER pour des projets d'agriculture biologique.

C'est Lotus, écurie de Malaisie, aura pour pilote KOVALAINEN en 2010. Le 16 décembre 2009, Renault confirmait son maintien en F1.

C'est avec un contrat de 7 ans et une option de 5 ans supplémentaires qui a été signé par Bernie ECCLESTONE au profit de la ville de Rome qui, à partir de 2012, va faire naître un nouveau tracé urbain pour la F1, une nouvelle qui ne réjouït pas tout le monde y compris ceux qui misaient sur un projet similaire pour Paris !

Les 20-21 janvier à Valence, on attendait Valentino ROSSI dans le baquet d'une Ferrari pour de nouveaux essais en F1. Le champion de moto n'a pas encore renoncé à priori et du côté de la Scuderia, on laisse entendre qu'il pourrait y avoir un jour une troisième voiture pour lui !

Toujours à Valence en Espagne, début février 2010, c'était le grand retour sur piste de Michael SCHUMACHER qui a laissé l'exploitation de sa piste de karting à son frère Ralf, pour reprendre le volant d'une Mercedes pour la saison avec Nico ROSBERG comme co-équipier. L'allemand, septuple champion du monde après ses titres avec Beneton en 1994, 1995, 5 avec Ferrari de 2000 à 2004, fait figure nouvelle à 41 ans en revenant avec les flèches d'argent "je suis heureux comme un petit garçon qui vit son rêve" ajoutait SCHUMI après avoir testé la nouvelle F10. Il aurait gagné plus d'une demi-seconde au tour sur son coéquipier Nico ROSBERG dès les premiers essais.

Côté pneumatiques, la Fédération a opté pour un règlement plus strict afin de limiter les frais... C'est avec le train de pneus de l'ultime séance de qualifications que les concurrents devront reprendre le départ le dimanche... Un peu déconcertant si l'on considère ne serait-ce que les changements de conditions climatiques d'un jour à l'autre ?

Serge SAULNIER devient le Président du conseil d'orientation et de surveillance de la société qui assure la gestion du circuit de Magny-Cours a nommé, succèdant à Philippe GUILLAUME pour au moins trois années. Serge SAULNIER a commenté cette annonce lui-même précisant "le contexte économique et sportif difficile. L'automobile en général, et les sports mécaniques en particulier, sont en pleine mutation. Nous nous devrons d'être créatifs, imaginatifs et rigoureux afin d'aborder au mieux les défis de demain tout en développant le nombre, la qualité et le succès des grands événements automobiles et motocyclistes". Il a été le manager des écuries Promatecme et Saulnier Racing sur ce circuit avant d'être le directeur sportif de Peugeot Sport puis consultant travaillant avec la firme et Oreca sur la 908 d'endurance.

L'équipe américaine USF1 n'alignera de voitures en 2010 comme prévu, elle aurait demandé à maintenir une place à pour 2011 auprès de la F.I.A. L'usine d'USF1 devrait même fermer ses portes si l'on en croit la presse spécialisée. Le manager, Ken ANDERSON n'a pas répondu immédiatement sur cette hypothèse. A suivre mais dommage pour Jose Maria LOPEZ qui devait piloter la monoplace cette année là !

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2010

Voir la première partie du championnat F1 2009

Voir la seconde partie du championnat F1 2009

Voir la troisième partie du championnat F1 2009

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.