Barcelone GP 2011 : Beaucoup de fans ici pour Ferrari et Alonso © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2011

Les infos de J.L.B.

Barcelone : Vettel, pour quelques dixièmes de bonheur

La cinquième manche du championnat sur le circuit de Catalogne s'annonçait encore une fois très favorablement pour les Red Bull Renault avec cette fois la pole position pour Mark WEBBER qui se plaçait devant VETTEL durant les Q3. HAMILTON réalisait le troisième temps devant ALONSO sur son terrain puis BUTTON, PETROV, ROSBERG, MASSA et surprise, Pastor MALDONADO 9ème sur la Williams devant Mickael SCHUMACHER. Pour la première fois, MALDONADO est qualifié en Q3 et rentre dans les dix premiers.

C'est paradoxalement le plus mauvais résultat de VETTEL qui aussi n'a pas donné d'interview sur la grille de départ, il faut dire que ce n'était qu'une deuxième place et qu'il a déjà réalisé 184 tours en tête cette saison.

Eric BESSON, Ministre de l'Industrie, était venu encourager un autre dromois, Charles PIC, vainqueur en GP2 la veillle sur le circuit de Barcelone. "Il faut compter sur nos jeunes pilotes comme PIC, BIANCHI et GROSJEAN" disait-il en soulignant qu'il soutiendrait toute initiative d'industriels pour permettre le développement de ces jeunes mais aussi, pourquoi pas "permettre de réhabiliter les deux circuits français, Magny-Cours et Le Castellet dont la propriété appartient maintenant à Madame ECCLESTONE." Passionné de sport automobile comme François FILLON, on l'a déjà rencontré en mars dernier sur le Trophée Andros*. Eric BESSON s'est entretenu du reste avec Bernie ECCLESTONE.

*C'est ce que nous rappelions sur RadioCentroMusica lors de la dernière émission de Reportage VIP notre partenaire, le jeudi 19 mai dernier dans une rétrospective sur ce championnat sur glace et l'annonce du 1er Grand Prix electrique à Pau ce week-end également, avec la participation d'Olivier PANIS sur Skoda.

SENNA est le titre d'un film qui devait sortir en salle la semaine de ce Grand Prix, il reprend une rétrospective de la carrière du pilote brésilien avec des images de la F1 d'hier.

SUTIL était l'un des pilotes en polémique à la suite d'une altercation en Chine dans une soirée, un fait divers qui pourrait remettre en cause sa participation à l'ensemble du championnat 2011.

Lewis HAMILTON a fait visiter son mobil-home à l'équipe de TF1. Il faut dire que celui-ci est des plus spacieux avec deux étages, le montage nécessitant quatre jours de travail pour l'équipe McLaren et six camions pour transporter le tout !

En famille ? Le frère d'HAMILTON assistait à la course mais aussi le père de Sebastian VETTEL.

Mauvaise nouvelle chez Ferrari, les nouveaux ailerons arrière de la Scuderia étaient jugés comme non règlementaires par les commissaires de la F.I.A. ceux-ci ne pouvant être en trois parties. Un an après les perturbations aériennes dues aux nuages de cendre du volcan islandais, c'est dans une atmosphère de crise économique que s'est déroulé ce Grand Prix, avec des manifestations un peu partout dans les grandes villes ispaniques dont principalement à Madrid.

A l'unanimité les écuries Ferrari et McLaren reconnaissaient la supériorité des monoplaces Red Bull Renault.

ALONSO réalisait la performance de passer en tête dans le premier tour. A 11 tours, c'était déjà les premiers changements de pneus pour MALDONADO, PETROV - Il y avait eu 82 passages dans les stands au dernier GP de Turquie -

ALONSO tenait la tetê devant VETTEL qui avait pour consigne d'utiliser à 100 % son kers, suivaient HAMILTON et WEBBER. VETTEL passait aux stands dans le 19ème tour puis WEBBER le tour d'après. HAMILTON signait pendant ce temps un premier meilleur temps au tour et en tête de course avant de changer ses pneumatiques aussi ; tous ou presque se retrouvaient avec des pneus durs malgré la chaleur ambiante.

Barcelone GP 2011 : Jean Todt et son épouse, Eric Boulier, Eric Besson dans les stands © Photos JL Benoit

Avec 24 pilotes en course, il faut souligner cette saison la fiabilité des monoplaces toutes équipées par le manufacturier Pirelli. Au 26ème tour, on assistait à une sortie des stands au coude à coude pour ALONSO et WEBBER. L'espagnol Fernando ALONSO était alors 3ème derrière VETTEL et HAMILTON.

Barcelone GP 2011 : Interview de Pastor Madonaldo et Nikko Rosberg par Marion Jollès d'Auto-Moto TF1,

la sortie de route de la Lotus de Kovalainen, le dromois Charles Pic vainqueur en GP2 © Photos JL Benoit

Le premier abandon était celui de LIUZZI. MASSA faisait une glissade dans le 40ème tour, la presse italienne qui relève tout à son propos depuis quelques semaines ne manquera pas d'en faire l'écho d'autant qu'il remettra cela avec un abandon dans les derniers tours !

Au 52ème tour, KOVALAINEN allait rebondir dans une sortie dans les pneus de l'échapatoire sur la Lotus. Le drapeau bleu flottait sur le circuit.

VETTEL et HAMILTON étaient en tête et à dix tours de la fin le rythme était toujours aussi fort avec derrière BUTTON-WEBBER-ALONSO. Les deux champions du monde se tenaient aux deux premières places qu'à 6 dixièmes l'un de l'autre, parfois moins encore... ALONSO était lui 5ème mais à un tour. SCHUMACHER et ROSBERG placent leurs Mercedes aux 6ème et 7ème places.

Barcelone GP 2011 : Vettel sur le podium de Catalogne © Photo Wes

Cette victoire de VETTEL, c'est aussi la 4ème victoire d'un moteur Renault en F1 cette saison, une satisfaction pour l'équipe de Very-Chatillon dans l'Essonne où sont préparés ceux-ci.

Voir la fin du championnat F1 2011

Voir la quatrième partie du championnat F1 2011

Voir la troisième partie du championnat F1 2011

Voir la deuxième partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.