Barcelone GP 2011 : Beaucoup de fans ici pour Ferrari et Alonso © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2011

Les infos de J.L.B.

Abu Dhabi : Des français à Yas Marina

 

Pour cette avant dernière droit du championnat 2011, l'équipe presse de Renault F1 nous a donné quelques impressions à la veille des premiers essais "nous sommes confiants et avons tester deux cartographies moteur différentes pour faire face aux écarts de températures très importants entre les deux séances"..."Yas Marina est un circuit construit sur une île du golfe à proximité du centre ville, un complexe haut de gamme inégalé actuellement dans le monde. Il a été conçu par Hermann TILKE, serpente la nouvelle grande marina et ses complexes hôteliers et de loisirs ultramodernes, formant une boucle de 5,554 km. Une longue ligne droite court parallèle au port pour mieux revenir sur elle-même dans une série de virages à angle droit avant de passer de façon spectaculaire sous la réception du Yas Marina Hôtel. Ces virages lents à moyennement rapides en font un circuit relativement peu exigeant pour le moteur RS27, mais la proximité de l'océan et du désert peut créer quelques défis inhabituels pour les ingénieurs de Renault Sport F1. L’enchaînement le plus rapide prend place entre les virages 2 et 5 où les vitesses se situeront entre 240 et 290 km/h. La voiture et le pilote subiront d’importantes forces latérales tout au long de cette section, plus ou moins 5 G lors des changements de direction".

C'était la satisfaction dans les paddocks pour nos confrères français suite à l'annonce de Virgin proposant des essais la semaine après le Grand Prix sur ce même circuit pour de jeunes pilotes dont Charles PIC qui était annoncé comme pilote F1 2012 chez Marussia, repreneur de Virgin ; c'est ce qu'à annoncé John BOOTH, le team manager de Marussia Virgin Racing. Johnny CECOTTO Junior était lui aussi parmi les jeunes élus au "line-test" mais chez Force India "Je suis très heureux de pouvoir piloter ici dans le Sahara" indiquait le Venezuelien, ancien pilote de karting passé en GP2 Asie et Series, âgé de 22 ans. Son père, rappelons-le, avait remporté deux titres mondiaux en moto en 75 et 78, il avait essayé une F1 avec TOLEMAN en 1980 et bénéficiait d'une grande popularité ; Jean-Philippe VERGNES sur la Toro Rosso Ferrari TR6 et Romain GROSJEAN sur Lotus Renault R31 terminaient à 53 millièmes de seconde l'un de l'autre des essais libres. Une sortie de piste pour ALONSO et MASSA le vendredi, les meilleurs chronos revenaient à BUTTON-WEBBER-HAMILTON et VETTEL.

Depuis Abu Dhabi, Michaël SCHUMACHER allait féliciter Sébastien LOEB pour son 8ème titre de champion du monde en WRC, après le rallye de Grande Bretagne, battant ainsi le nombre de victoires mondiales, lui même en avait déjà sept.

Le samedi, à l'issue des Q3, on trouvait Sébastien VETTEL à nouveau en tête, remportant sa 14ème pôle position de la saison et 29ème pôle de sa carrière, égalisant le record de Nigel MANSELL datant de 1992. Lewis HAMILTON se trouvait alors en 2ème position à Abu Dhabi et Jenson BUTTON 3ème. BARICHELLO, comme pour l'autre pilote Williams connaissait des problèmes moteur, relègué au dernier rang pour le départ .

Sébastien VETTEL allait crever une roue droite dès le premier tour, et abandonnait dans les stands. ALONSO signait le meilleur tour en course dans les cinq premiers tours, puis HAMILTON et WEBBER, c'est dire que cette manche était très ouverte. Chez Red Bull, il fallait désormais compter sur WEBBER, l'australien s'étant bien défoulé en 4x4 dans le désert quelques jours avant alors que d'autres visaient à aborder Britney SPEARS, venue en concert la même semaine que le GP !

Au 18ème tour, WEBBER qui menait la course était lui aussi gèné par une roue droite et un arrêt prolongé dans les stands, tombant à la cinquième place devant ROSBERG. On avait ensuite HAMILTON-ALONSO-BUTTON-MASSA aux quatre premières places. C'était l'abandon de BUEMI alors qu'il tenait la 7ème place. Au 28ème tour, il y avait des drapeaux bleus agités, MALDONADO prendra des pénalités pour ne pas les avoir respecté. Après un coucher de soleil, c'était une piste qui s'illumininait dans un cadre ultra-contemporain autour des paddocks.

HAMILTON-ALONSO-BUTTON sur le podium, c'était la 3ème victoire de la saison pour le britannique Lewis HAMILTON, et le premier abandon de VETTEL.

Voir notre page sur les enfants de personnalités du sport automobile qui ont la même destinée

Brésil : Pole finale pour VETTEL

Pour cette ultime manche du championnat de Formule 1 2011, c'est Sébastien VETTEL qui s'est imposé pour les qualificatifs remportant une nouvelle fois la pole position devant BUTTON-WEBBER-HAMILTON-ALONSO. C'est reconnaître une nouvelle fois la supériorité des Red Bull mais aussi la remontée de McLaren aux avants postes, la première Ferrari pointant son nez en 5ème position devant SUTIL et la Force India dont les résultats sont eux aussi prometteurs.

Brésil GP 2011 : Webber et Vettel côte à côte, l'australien en tête de la dernière épreuve © Photos JL Benoit

A noter que Romain GROSJEAN avait terminé 12ème des premiers essais libres.

Durant cette journée, nous rendions hommage sur nos colonnes et celles de Radio Vip Online à Sergio SCAGLIETTI, décédé à l'âge de 91 ans dans sa maison de Modena. Cet homme, proche d'Enzo FERRARI dès leurs débuts, c'était illustré avec ses carrosseries aluminium pour la compétition avec Alfa Roméo puis chez Ferrari avec notamment la fameuse 250 Testa Rossa.

Après 322 Grand Prix, Rubens BARICHELLO annonçait une fin de carrière bien remplie, la "der" sur Williams-Cosworth avec une 14ème place ; avec MASSA ils se serreront les mains à l'arrivée devant le public et après un "burn-out" du pilote Ferrari, bien qu'interdit au règlement !

Voir aussi notre page sur les décés de personnalités de l'automobile dont certaines liées à l'histoire de Ferrari

Il faisait 26° à l'extérieur avec une piste chaude de 46° pour la finale et le premier tour était favorable aux deux Red Bull avec VETTEL-WEBBER en tête au départ devant BUTTON-ALONSO-HAMILTON-MASSA, en peloton dans les chicanes en descente avant le deuxième tour, avec de fortes tendances à rouler sur les vibreurs. Le rythme intense de ce début promettait une belle course. Dans un extérieur, ALONSO passait BUTTON alors que SENNA et SCHUMACHER se percutaient, l'allemand s'en sortant avec une roue avant crevée. Au 20ème tour c'est MASSA qui était en tête à la grande joie des spectateurs brésilens mais ses pneus étaient plus usés que ceux de VETTEL ; ce passage en tête n'était que provisoire pendant le ravitaillement du champion du monde en titre. Les deux pilotes Red Bull conservaient la tête du classement avec VETTEL en premier mais connaissait des problèmes de boite de vitesse. Timo GLOCK sortait des stands au 23ème tour avec une roue non serrée, qui traversait la piste et abandonnait ! SENNA perdait une partie de son aileron sur la piste. Au 31ème tour, c'est WEBBER qui prenait le commandement.

Brésil GP 2011 : Button sur le podium après la remontée de McLaren, Barichello et Massa sous le soleil ! © Photos JL Benoit

Au 48ème tour, Lewis HAMILTON abandonnait, boite bloquée. Dans les trois tours suivants on assistait à un duo SUTIL-ROSBERG au profit final de la Force India, dépassée puis à nouveau en 6ème position. WEBBER qui en était à son 176 Grand Prix se préparait pour la 7ème victoire de sa carrière, après un dernier ravitaillement et une reprise en pneus tendres pour les dix derniers tours. Au 63ème tour, VETTEL allait à la faute dans un tout droit mais sans gravité pour sa seconde place.

Le championnat se terminait donc avec un dernier podium pour WEBBER-VETTEL-BUTTON - le britanique est vice champion 2011 -, PETROV et la Renault rentrant dans les points avec une dixième place.

Brésil GP 2011 : Massa et Ferrari, la fête chez lui, Barichello confirme sa fin de carrière © Photos JL Benoit

Voici le classement définitif du championnat 2011 après cette épreuve de Sao Paulo :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 607 pts

1 VETTEL - 374 pts

2 McLaren Mercedes - 482 pts
2 BUTTON - 255 pts

3 Scuderia Ferrari - 353 pts

3 WEBBER - 245 pts
4 Mercedes GP - 159 pts

4 ALONSO - 233 pts

5 Renault - 72 pts

5 HAMILTON - 227 pts

La veille de la première journée du ERDF Karting Bercy, l'équipe de Philippe STREIFF était heureuse d’annoncer la présence de Romain GROSJEAN et surtout sa nomination en tant que pilote titulaire chez Lotus Renault GP pour 2012 aux côtés de Kimi RAIKKONEN : Présent le samedi, le français, qui a remporté le championnat de F3 Euroséries et en GP2 Asie s'exprimait longuement mais modestement sur sa nomination “Je n'ai pas encore réalisé, c'est une grande joie même si je m'y attendais depuis quelques temps, c'est une opportunité que beaucoup de français souhaiteraient...." alors que fusaient les compliments de Sébastien LOEB, Sébastien OGIER, Jean-Eric VERGNE et le président de la FFSA Nicolas DESCHAUX ; c'est le deuxième pilote français qui accèdera à la F1 après l'annonce de Charles PIC chez Marussia Virgin Racing, Romain GROSJEAN ayant déjà conduit en course en 2009 durant la deuxième partie de la saison aux côtés de Fernando ALONSO.

Jean-Eric VERGNE était aussi confiant "J'attends une réponse de Red Bull pour la saison 2012 et tout doit se décider dans les prochaines semaines."... Il fera effectivement partie des pilotes français en F1, 3 cette année, un bon cru même si Alain PROST nous rappelait que de son temps, ils avaient été jusqu'à 7 pilotes français à tourner ensemble lors d'une interview consacrée à Radio Vip Online - PRESSadom lors du Festival Automobile 2012 où il était président d'honneur du jury.

Nicolas DESCHAUX, qui, comme Sébastien LOEB, revenait de la remise des prix de la FIA en Inde après 15 heures d'avion ; le jeune président de la FFSA n'excluait pas l'hypothèse de voir assez rapidement le retour d'un Grand Prix de F1 en France dans les prochaines années... Il était aussi venu encourager les pilotes junior et présenter les écoles de karting soutenues par la FFSA.

Ministre des Sports, David DOUILLET a fait le déplacement à Londres en février 2012 pour visiter le site des prochains J.O. mais il a aussi rencontré Bernie ECCLESTONE. A son retour, il a indiqué que l'hypothèse d'un retour d'un Grand Prix de France au Castellet n'était pas exclu pour 2013... Il est proposé d'alterner au calendrier avec la Belgique une année sur deux... A suivre !

La saison 2012 débutera le 17 mars en Australie. Le 7 février se déroulait la première séance d'essais à Jerez. Kimi RAIKKONEN qui faisait ses débuts chez Lotus-Renault allait réaliser le meilleur temps de la journée, ne cachant pas ainsi sa satisfaction de son changement d'écurie.

La nouvelle McLaren a été présentée en Angleterre dans les ateliers de Woking. Cette nouvelle évolution semble convenir à Lewis HAMILTON en particulier les nouveaux profilés de la monoplace qu'il indique être sans pareil à ce qu'il a déjà connu.

A propos de Rubens BARICHELLO, nos confrères de la presse spécialisées précisent qu'il pourrait se tourner vers l'Indy Car.

C'est Vitali PETROV qui devrait prendre le volant de la nouvelle arrivante en F1, la Caterham CT01 britannique.

Les émissions de sports mécaniques à la télévision ont vu l'année dernière Margot LAFFITE sur Men's Up TV, c'est Karine LIMA qui assurera une nouvelle émission sur l'Equipe TV pour votre sport préféré. Avec une photo en bleu de travail dans un atelier de restauration, elle nous assure que l'émission vaudra le coup d'être suivie... Quant à Auto-Moto de TF1 ils vont inaugurer le 11 mars une nouvelle formule, des directs le dimanche sur les pistes, d'autres moments enregistrés et diffusés en différé, avec un duo formé de Marion GELESSE et Thierry BROGNARD.

Juan Pablo MONTOYA, qui s'est reconverti dans le championnat Nascar depuis plusieurs années, a eu un nouvel accident en février 2012 entraînant un violent incendie, ce n'est pas son premier, des précédents ont eu lieu en 2007 et 2010 : Malchance !

On nous l'avait promis, 2012 voyait la présence de 12 teams :

Les forces en présence pour 2012
Williams-Renault
McLaren
Ferrari
Sauber
Lotus-Renault
Red Bull
Toro Rosso
Force India
Mercedes
Hispania
Marussia
Caterham

Soit 24 pilotes en liste dont 3 français !

Les pilotes en liste pour 2012
B.Senna
P.Maldonado
J.Button
F.Alonso
L.Hamilton
F.Massa
K.Kobayashi
S.Pérez
K.Räikkönen
R.Grosjean
M.Webber
S.Vettel
D.Ricciardo
J.E. Vergne
P.Di Resta
N.Hülkenberg
M.Schumacher
N.Rosberg
P.de la Rosa
N.Karthikeyan
T.Glock
C.Pic
H.Kovalainen
V.Petrov

Voir le début du championnat F1 2012

Voir le final du championnat F1 2012

Voir la cinquième partie du championnat F1 2011

Voir la quatrième partie du championnat F1 2011

Voir la troisième partie du championnat F1 2011

Voir la deuxième partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.