Barcelone GP 2011 : Beaucoup de fans ici pour Ferrari et Alonso © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2012

Les infos de J.L.B.

Melbourne : Come-back pour BUTTON

Pour première manche du championnat de Formule 1 2012, était pour nous une grande joie de voir en piste Romain GROSJEAN intégré pour la deuxième fois à une équipe de F1, la Lotus-Renault, puis Jean-Eric VERGNE sur l'une des deux Toro Rosso ainsi que le montilien Charles PIC chez Marussia sans oublier Julien BIANCHI qui occupe deux postes de troisième pilote remplaçant chez Ferrari et Toro Rosso.

Melbourne GP 2012 : Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne, nos deux espoirs français © Photos JL Benoit

Deux faits marquants à nos yeux étaient à ne pas perdre de vue, le meilleur temps à la deuxième série d'essais du vendredi de Michael SCHUMACHER puis surtout lors des qualifications la troisième place de Romain GROSJEAN derrière HAMILTON-BUTTON, les des deux pilotes McLaren. Cela permettait de voir une grille de départ significative de ce début de saison avec en première ligne HAMILTON-BUTTON puis GROSJEAN-SCHUMACHER. sur l'une la seconde. Romain GROSJEAN avait également terminé un 2ème temps dans les essais libres, HAMILTON-BUTTON se partageant les deux autres séries en tête, Jean-Eric VERGNE ayant réalisé le 11ème temps et Charles PIC le 20ème temps.

Melbourne GP 2012 : Nouveau design pour la McLaren, Grosjean sur le podium aux qualifs avec Hamilton et Button © Photos JL Benoit

Le départ donné, VETTEL, le champion du monde en titre, était 5ème, Jean-Eric VERGNE 16ème et PIC 18ème. On déplorait la touchette fatale à Romain GROSJEAN, contraint à l'abandon, après avoir été percuté par Pastor MALDONADO. Au 7ème tour BUTTON-HAMILTON confirmaient leurs marques en tête de ce week-end australien et au 11ème tour Sebastian VETTEL remontait spectaculairement jusqu'à la troisième place. SCHUMACHER allait s'imobiliser au ralenti sur le gazon du parc de ce circuit avant d'abandonner. Son co-équipier ROSBERG rentrait aux stands également, puis ALONSO, alors 9ème.

En l'absence de "pit stop", contrairement aux autres pilotes Jean-Eric VERGNE allait même être 7ème pendant un certain temps, trop court à nos yeux ! Au 24ème tour, il signait même provisoirement le meilleur temps au tour sur la Toro Rosso avec 1'31"978, une belle référence !

Melbourne GP 2012 : Dépanneuse pour la Caterham de Petrov, Senna en tête à queue © Photos JL Benoit

Plus tard, curieuse mise en route d'une dépanneuse en pleine course, elle devancera la safety-car pour venir repècher la Caterham de PETROV immobilisée dans la ligne droite avant les stands au 39ème tour. Peu de temps après, ce sera la seconde Caterham à abandonner, celle de KOVALAINEN. C'était ensuite l'accrochage de MASSA-SENNA ; ils rentreront aux stands pour réparer.

4 tours avant l'arrivée on avait en tête BUTTON et VETTEL, auteur d'une spectaculaire remontée par rapport au départ, suivi d'HAMILTON-WEBBER-ALONSO-MALDONADO ; Jean-Eric VERGNE était 11ème entre RAIKKONEN et RICCIARDO, puis PIC 16ème à 2 tours.

Melbourne GP 2012 : L'arrivée sur le podium de Button-Vettel et Hamilton © Photos JL Benoit

Le final réservait quelques surprises puisqu'au dernier tour, si BUTTON-VETTEL-HAMILTON formaient le premier podium de la saison, la 13ème victoire de Jenson avec 307,574 km ; MALDONADO et la Williams Renault allait casser ses roues avant gauche puis droite contre le mur, repartant dans les stands en passager d'une moto d'un des commissaires, ROSBERG était touché à l'avant et allait crever un pneumatique, puis Jean-Eric VERGNE, doublé, voyait ainsi son premier point de classement au championnat s'échapper. C'est RAIKKONEN qui donnait les premiers points à l'équipe Renault. On voyait donc en 4ème position WEBBER, qui avait connu des problèmes de kers aux essais, puis ALONSO, KOBAYASHI, PEREZ, RICCIARDO, DI RESTA en 10ème position ; 16 pilotes étaient classés, Charles PIC terminant 15ème entre Timo GLOCK et Bruno SENNA.

Parmi les spectateurs dans les paddocks de ce Grand Prix figurait le chanteur Lenny KRAVITZ.

Melbourne GP 2012 : La joie chez les Button © Photos JL Benoit

Voici le classement de cette première épreuve et donc provisoire du championnat 2012 après cette épreuve de Melbourne et avant le Grand Prix de Malaisie :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 McLaren Mercedes - 40 pts

1 BUTTON - 25 pts

2 Red Bull Renault - 30 pts
2 VETTEL - 18 pts

3 Sauber - 12 pts

3 HAMILTON - 15 pts
4 Scuderia Ferrari - 10 pts

4 WEBBER - 12 pts

5 Lotus - 6 pts

5 ALONSO - 10 pts

 

Malaisie : ALONSO-PEREZ

Pour deuxième manche du championnat de Formule 1 2012, à Sepang en Malaisie, Romain GROSJEAN n'allait faire que 3 tours avant d'atteindre le bac à graviers et abandonner sur la Lotus Renault. Le français s'était accroché dès le premier tour avec Michael SCHUMACHER. Mais le vent tourne, et le spectacle, la surprise, a mis à l'honneur un retour de la Ferrari d'ALONSO en tête de cette manche devant le mexicain Sergio PEREZ que l'on attendait pas du tout, mais qui promet une belle saison, lui qui, à 22 ans, n'aborde que sa deuxième saison de F1 ; c'est surtout une bonne opération pour l'écurie Sauber. Lewis HAMILTON termine 3ème devant Mark WEBBER et la Red Bull - Renault, Kimi RAIKKONEN et la Lotus puis Bruno SENNA sur Williams et Paul di RESTA sur Force India.

Il faut noter que cette épreuve a été neutralisée pendant plus d'une heure, tant pendant laquelle Fernando ALONSO a tenu bon. Sa dernière victoire remontait à juillet 2011.

Jean-Eric VERGNE a terminé 8ème, ce qui lui permet de marquer ses premiers points au championnat, 4 exactement.

VETTEL, 11ème, BUTTON, 14ème, ce n'était pas dans les pronostics !

Narain KARTHIKEYAN sur HRT avait heurté la Red Bull de Sebastian Vettel et a été jugé responsable de cet incident qui a entraîné la crevaison de la monoplace.

Frank WILLIAMS, dont l'écurie remonte à 1977 avec 16 titres de champion du monde - 7 pour les pilotes et 9 en tant que constructeur entre 80 et 90 -, n'avait terminé que 9e l'an dernier avec 5 petits points ; il a annoncé qu'il se séparait d'Adam PARR, son directeur général.

Fin mars, le premier ministre, François FILLON se rendait au Castellet, peu avant la première manche du championnat d'endurance, la presse spécialisée relançant l'hypothèse d'un retour du GP de F1 en alternance avec Spa dès 2013... A suivre !

La nouvelle était confirmée quelque temps après avec l'assurance que ce retour au Castellet et du GP de France 2013 ne coûtera rien à l'Etat, que l'alternance ne se ferait peut être pas forcement avec celui de Spa-Francorchamps. La F.I.A. devait confirmer également la veille du GP de Chine que la situation à Bahreim permettait un retour de cette épreuve dès 2011.

Shanghaï : 1ères pole et victoire de Nico ROSBERG

Pour troisième manche du championnat de Formule 1 2012, en Chine, Romain GROSJEAN n'allait signer que le 10ème temps. Si l'on s'agitait déjà sur les résultats mitigés de Ferrari, sur l'élimination en Q2 de Sebastian VETTEL, la surprise allait venir des deux Mercedes avec la première pole position de Nico ROSBERG suivi de Michael SCHUMACHER avec le deuxième temps ; Mercedes n'était pas venu en pole personnellement depuis 1955 ! Kamui KOBAYASHI sur Sauber-Ferrari signe le troisième temps, ce qui a mis les pronostics de course à tout azimut pour les uns et pour les autres !

A Monaco, c 'était Keke ROSBERG qui doit être fier du fiston !

Difficile de s'avancer pour prédire un podium le dimanche matin ! Lewis HAMILTON, 2ème temps, était déclassé pour avoir changé sa boite de vitesse, le faisant reculer à la 7ème place de ces essais. RAIKKONEN et la Lotus Renault était à suivre avec un 4ème temps.

Le départ du dimanche était donné sous un temps quelque peu brumeux, ALONSO 9ème sur la grille et 11ème VETTEL entouré du premier français Romain GROSJEAN.

Nico ROSBERG partait en tête avec 2"6 d'avance dès le 6ème tour... puis 1" de plus le tour suivant. Mark WEBBER s'est arrêté pour changer de pneumatiques, prendre des gommes dures dans les stands, laissant la 10ème place à Romain GROSJEAN, VETTEL n'étant que 14ème. 13ème tour, c'est dur pour Mercedes, SCHUMACHER abandonne puis rentre aux stands en piéton ; ROSBERG change ses pneus à ton tour ; deux tours plus tard on trouve un trio inattendu : PEREZ - MASSA - ROSBERG. Belle surprise pour la Red Bull de Sergio PEREZ. Au 27ème tour, il se retrouvera 6ème, ROSBERG reprenant sa première place devant RAIKKONEN - GROSJEAN - VETTEL. L'intérêt de course est indéniable !

Mark WEBBER signait plusieurs fois de suite le meilleur chrono au tour mais avec une 14ème place à mi-course ! A 26 tours de la fin, c'est intense, il n'y a qu'à voir les freinages en fin de ligne droite, ça fume : Romain GROSJEAN est passé 2ème, VETTEL s'est fait passer par BUTTON. Au 34ème tour, PIC est 20ème derrière GLOCK.

38ème tour : Tout à changé alors que chez Ferrari on attend les pilotes dans les stands, ROSBERG est en tête devant BUTTON à 7"696, c'est HAMILTON qui tient la route du podium... GROSJEAN est tombé 9ème derrière VETTEL, VERGNE est 15ème. Les "pit-stop" vont être déterminants. 4 tours plus tard c'est MASSA qui se retrouve 2ème puis RAIKKONEN en 3ème position. Bien placé sur la grille de départ, KOBAYASHI se calait à la 10ème place derrière ALONSO.

Au 52ème tour, les positions se stabilisaient avec ROSBERG - BUTTON - VETTEL - HAMILTON - WEBBER - GROSJEAN. HAMILTON passait 4ème puis 3ème. Derrière le duo VETTEL - WEBBER allait se jouer en faveur de l'australien qui dépassait le champion du monde en titre.

La victoire de Nico ROSBERG, sa première en 111 GP était aussi une légendaire 10ème victoire de Mercedes en F1, une date à retenir pour ce retour de la marque à l'étoile sur ce championnat avec 305,066 km parcourus en 189.778 km/h. C'est HAMILTON qui doit être content également puisqu'il reprend la tête du classement provisoire !

Lotus avait posé réclamation après les vérifications de ce GP, contestant la conformité technique des Mercedes, par rapport au nouveau système "V-Duct" son action a été rejetée par la F.I.A..

Le mardi suivant David DOUILLET, ministre des sports français, était à Londres pour finaliser le retour dès 2013 du GP de France au Castellet. Bernie ECCLESTONE, lui-même propriétaire de ce circuit, confirmait la nouvelle aux journalistes présents à Bahrein.

Voici le classement provisoire du championnat 2012 avant Bahreim :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 McLaren Mercedes - 55 pts

1 HAMILTON- 45 pts

2 Red Bull Renault - 42 pts
2 BUTTON - 43 pts

3 Scuderia Ferrari - 35 pts

3 ALONSO - 37 pts
4 Sauber - 30 pts

4 WEBBER - 36 pts

5 Lotus - 16 pts

5 VETTEL - 28 pts

Barhein : Retour de VETTEL dès la pole position

Pour manche du championnat de Formule 1 2012, Sebastian VETTEL allait signer le meilleur temps faisant ainsi revenir les Red Bull Renault au premier plan. Jean-Eric VERGNE était 17ème et Charles PIC 19ème de ces qualificatifs. En tête du classement provisoire, Lewis HAMILTON allait prendre la deuxième position sur la grille de départ le dimanche.

La situation particulière de ce Grand Prix, déjà annulé l'an passé, en raison des conflits locaux, a entraîné des craintes et certains partenaires et médias n'ont pas souhaité envoyer leurs envoyés spéciaux ; Force India s'est retiré avant les essais qualificatifs, jugeant la situation trop dangereuse pour ses pilotes. Ce sera un GP sans grand public.

Barhein GP 2012 : Vettel sur la grille de départ, puis Hamilton © Photos JL Benoit

Au 11ème tour, c'était le premier arrêt aux stands de Romain GROSJEAN - sur pneus durs - puis RAIKONNEN - en pneus tendres -. Le manufacturier Pirelli annonçait trois changements en moyenne par voiture. DI RESTA viendra provisoirement tenir la tête de cette épreuve devant VETTEL, parti en tête. La différence pourra se faire certainement en fonction du nombre de "pit stop" pour celui qui pourra les limiter à 2 au lieu de 3 ? Romain GROSJEAN suivait de près VETTEL, une bonne performance pour le franco-suisse, abordant son 19ème tour.

SENNA arrêté aux stands, c'est toujours VETTEL en tête devant RAIKKONEN-GROSJEAN-DI RESTA au 28ème tour, celui-ci s'étant arrêté qu'une fois pour l'instant. Deux abandons sont enregistrés pour PIC et MALDONADO. 40ème tour, c'est GROSJEAN en tête pendant que VETTEL et RAIKKONEN changent leurs pneus, celui-ci en un peu plus de 10", ALONSO a gagné une place et monté à la 8ème... Au 49ème tour, DI RESTA a perdu une place pour WEBBER qui n'a pas dit son dernier mot ! A 7 tours de la fin, DI RESTA tient bon, légèrement plus rapide en ligne droite que ROSBERG, vainqueur du dernier GP. A 8"749 du leader, Jean-Eric VERGNE est 15ème à 5 tours de la fin... C'est un 4ème GP très différent en tête l'un de l'autre depuis le début de ce championnat, ça donne un peu plus d'animation ! On aimerait bien voir cela au Castellet en 2013, la signature devrait se faire d'ici une quinzaine de jours si l'on en croit les proches de Bernie ECCLESTONE et de David DOUILLET, un ministre des sports passionné de sports mécaniques ! BUTTON abandonne dans le dernier tour, pot d'échappement cassé...

Barhein GP 2012 : Massa, perplexe à l'arrivée : panne sèche ! Romain Grosjean sur le podium © Photos JL Benoit

Première saison, premier podium pour un français pour Romain GROSJEAN sur la Lotus Renault... le dernier remonte à 1998 avec Jean ALESI ! WEBBER est 4ème, ROSBERG a bien gagné sa 5ème place ; il s'arrête comme VETTEL, très rapidement juste après l'arrivée, les voitures sont à bouts ! ALONSO - MASSA près de la panne sèche en essence... L'espagnol finit 7ème derrière DI RESTA. Tout ça sous les yeux de Jacky STEWART, présent dans les paddocks. 4 moteurs Renault étaient en tête, c'est la fête chez le motoriste.

Voici le classement provisoire du championnat 2012 avant Barcelone :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 101 pts

1 VETTEL - 53 pts

2 McLaren Mercedes - 92 pts
2 HAMILTON - 49 pts

3 Lotus - 57 pts

3 WEBBER - 48 pts
4 Ferrari - 45 pts

4 BUTTON - 43 pts

5 Mercedes - 37 pts

5 ALONSO - 43 pts

Le 26 avril 2012 est décédée Jacqueline BERNIGAUD, qui a créé et dirigé le circuit de Magny-Cours de 1971 à 1980 avant de passer le relais à Serge SAULNIER.

Voir notre hommage à Jacqueline Bernigaud sur nos pages des personnalités des sports mécaniques disparues

Barcelone : Pastor MALDONADO pole et première victoire

Pour la première manche européenne du championnat de Formule 1 2012, c'est Pastor MALDONADO qui créait la surprise en réalisant le deuxième temps derrière Lewis HAMILTON . C'était sa première pole ! Sur sa Williams, il devançait la Ferrari de Fernando ALONSO, l'espagnol étant soutenu et attendu par un important public. La température sur la piste approchait les 42° ; Victoire du Vénézuelien ? Surprise effectivement après l'annonce dans les paddocks de la disqualification du britanique Lewis HAMILTON, pourtant meilleur temps, mais qui n'avait pas assez de carburant et n'a pas bouclé tous ses tours... Une sanction sévère mais c'est la deuxième fois pour son écurie, il allait partir le dimanche en dernière ligne sur la grille de Barcelone, derrière Charles PIC et la Murussia qui, qualifié, aura néanomoins à se comparer avec les pilotes Catheram.

Après le vote en faveur de François HOLLANDE à la Présidence de la République française, le 6 mai 2012, aucune suite pour l'instant sur le retour dès 2013 du GP de France au Castellet... mais cela est certainement prématuré, la signature dépendra surtout de Bernie ECCLESTONE, propriétaire du circuit.

Jean ALESI lui se prépare pour les 500 Miles d'Indianapolis ; Jenson BUTTON, lui, a fait une démo dans les rues de Budapest pour présenter la McLaren.

Fernando ALONSO était parti en tête pour les 66 tours du circuit de Catalogne qu'il connait bien, sous une forte chaleur, secondé au côte à côte puis avec un peu plus d'écart par MALDONADO et la Williams, 1"01 dans les premiers tours. PEREZ rentrant au stand après un accrochage et surtout un extérieur en glissade comme HAMILTON ; GROSJEAN était talonné par SCHUMACHER.

Au 12ème tour, c'était déjà un premier ravitaillement pour RAIKKONEN et ALONSO pour repartir en pneus neufs. GROSJEAN était proche de la touchette avec SENNA ; celui-ci partait à l'extérieur après une fumée bleue et un dérapage spectaculaire, contraint à l'abandon au bord de piste. Entre temps, SCHUMACHER, dans les graviers, sortait du cokpit, coincé par un "hors piste" après une collision.

Au 26ème tour, le rythme est toujours soutenu avec ALONSO-RAIKKONEN-MALDONADO en tête, le "poleman" du samedi à 17"5 du leader. Il allait même passer en tête du Grand Prix le tour suivant après le ravitaillement d'ALONSO au stand Ferrari. C'est au tour de RAIKKONEN à s'arrêter. GROSJEAN était alors 4ème devant VETTEL, VERGNE 16ème, PIC 20ème. VETTEL prenait des pénalités pour ne pas avoir ralenti au drapeau jaune... C'était une mauvaise passe chez Red Bull d'autant que WEBBER en est à son 4ème "pit stop". Au 34ème tour, c'était le dépassement de KOBAYASHI sur BUTTON, une touchette roue gauche contre roue droite à l'heure de la mi-course.

HAMILTON avait fait une remontée spectaculaire, seulement avec 2 arrêts aux stands mais restait à la 14ème place ; Charles PIC prenait une pénalité aussi par rapport au drapeau bleu avant d'abandonner comme PEREZ. MALDONADO s'engageait pour un "pit stop" laissant la commande possible aux mains de RAIKKONEN. Il n'en était rien, ALONSO double même RAIKKONEN devant les tribunes, passant en deuxième position et le 49ème tour s'affiche... Course pationnante n'est-ce pas ? En 1'26"250, Romain GROSJEAN signait le meilleur temps au tour, il en restait 12.

A six tours, c'était une petite touchette sur la roue droite pour MALDONADO, mais le vénézuélien caracolait en tête : Beau résultat pour quelqu'un qui a débuté à 8 ans en karting et fait les prouesses du championnat Formule Ford dans son pays il y a dix ans puis en Italie en Formule Renault en 2004... année où la Williams FW26 l'emportait avec MONTOYA, c'est la 114ème victoire de cette écurie, un bel anniversaire pour Frank WILLIAMS qui fêtait là-bas ses 70 ans, mais aussi pour Nicolas TODT qui est le manager de Pastore MALDONADO, comme celui de Felipe MASSA.

Il n'y avait guère plus que 2" d'écart avec la Ferrari d'ALONSO et RAIKKONEN, GROSJEAN prenant la 4ème place, deux moteurs Renault sur le podium tout de même. Suivent KOBAYASHI-VETTEL-ROSBERG-HAMILTON-BUTTON, VERGNE était 12ème. Rendez-vous donné une semaine après pour Monaco...

Monaco : Le week-end WEBBER

La deuxième manche européenne du championnat de Formule 1 2012 à Monaco était particulièrement chaude, pour les qualifications mais aussi la course du dimanche avec un premier tour porteur de dégats matériels après une touchette de Romain GROSJEAN et la Lotus Renault, train arrière fortement endommagée "je me suis retrouvé à l'envers avec tout le monde qui arrive, le départ de Monaco est toujours serré, là c'était un problème de réponse d'embrayage un peu comme à Barcelone" disait-il peu de temps après son abandon, lui qui était parti en 2ème ligne après avoir réalisé le 4ème temps des essais. WEBBER, ROSBERG, HAMILTON précèdent le français dans ces qualifications. "Il aura fort à faire car il a ALONSO et SCHUMACHER derrière lui" nous avait commenté quelques heures auparavant notre confrère Jean-Louis BERNARDELLI, en conversation avec Patrick ZANIROLI au départ du rallye des Princesses en commentant au micro de notre radio, Radio Vip Online, la pression des pilotes en de telles occasions mais aussi les opportunités qui peuvent surgir comme celle autrefois de PANIS sur ce même circuit.

Pastor MALDONADO est lui aussi contraint à l'abandon, alors que KOBAYASHI a sa voiture également abimée après un vol plané au-dessus de la piste ainsi que la monoplace de Pedro de la ROSA. C'était terminé aussi pour PETROV.

Après 12 tours, on avait 11 pilotes dans le même tour avec WEBBER, ROSBERG, HAMILTON, ALONSO, MASSA, VETTEL dans le peloton de tête. ALONSO s'interrogeait par radio avec son assistance sur la pression de ses pneus, puis ROSBERG, alors que VETTEL était en glisse dans les virages, WEBBER aux appuis notamment dans la chicane du port. ans ; on arrivait très vite à 26 tours.

Au 32ème tour, durant les ravitaillements dont celui de la Ferrari de MASSA, VETTEL prenait la tête du classement... Rien n'était donc joué d'autant que la météo des pilotes annonçait quelques gouttes de pluie possibles à mi-course. Comme bien souvent à Spa, Jacky ICKX était dans les stands de ce GP alors que WEBBER avait repris la tête. L'australien était suivi de ROSBERG, ALONSO, VETTEL : Vingt tours avant la fin, cela sentait la victoire... Les premiers parapluies sortaient de la perspective des tribunes depuis le virage de la Rascasse, alors que SCHUMACHER rentrait aux stands, abandonnant au 66ème tour suite à un problème d'amortisseurs. KOVALAINEN 12ème faisait un tête à queue sur une route glissante, aileron cassé, alors que Jean-Eric VERGNE qui avait signé un temps de référence en 1'19"013 repartait en pneus intermédiaires, 11ème au général, et dernier français en piste après l'abandon de PIC.

Dernier tour, il n'y a plus que 16 voitures en course. 260.520 km/h à l'arrivée, WEBBER signe une belle victoire : Six GP, six victoires différents, belle perf. Suivaient encore ROSBERG-ALONSO-VETTEL très proches du leader.

Montreal : HAMILTON-GROSJEAN-PEREZ

La manche canadienne du championnat de Formule 1 2012 à Montreal voyait deux séances d'essais pour HAMILTON, la troisième pour VETTEL, ALONSO deux fois deuxième temps... C'est VETTEL qui signe les qualifs devant HAMILTON et ALONSO, suivent dans les chronos WEBBER-ROSBERG-MASSA.

Pour cette belle course, on trouvait au final 14 pilotes dans le même tour à l'arrivée, puis cinq pilotes à un tour, pas ceux que l'on attendait là puisque figuraient VERGNE-BUTTON-SENNA-KOVALAINEN-PETROV.

A noter le nouvel abandon de SCHUMACHER, avec un problème de blocage de son aileron ajustable.

Pour cette 7ème épreuve de la saison, on voyait encore un 7ème vainqueur différent pour succèder ici à BUTTON, vainqueur 2011, avec Lewis HAMILTON sur la McLaren et Romain GROSJEAN sur la Lotus-Renault en deuxième position suivi par la Sauber de Sergio PEREZ. C'était ensuite un trio VETTEL-ALONSO-ROSBERG.

Ici sur ce circuit, le record du tour reste à BARICHELLO avec 1'15"622 depuis 2004 avec les 1'15"752 de VETTEL !

Voici le classement provisoire du championnat 2012 avant Montréal :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 164 pts

1 HAMILTON - 88 pts

2 McLaren Mercedes - 133 pts
2 ALONSO - 86 pts

3 Lotus - Renault - 108 pts

3 VETTEL - 85 pts
4 Ferrari - 97 pts

4 WEBBER - 79 pts

5 Mercedes - 69 pts

5 ROSBERG - 67 pts

Carlos TAVARES, du directoire de Renault, qui était en congrès à un congrès sur l’automobile dans la principauté monégasque, a confirmé qu’une décision allait être prise par Renault d’ici la fin d’année pour relancer la marque Alpine au sein de la marque, avec un angle sportif, alors qu’une marque de luxe pourrait être crée aussi… A suivre !

GP d'Europe : ALONSO chez lui,

SCHUMACHER renoue avec le podium

Pour cette manche européenne à Valencia en Espagne, c'est une nouvelle fois Sébastian VETTEL qui remportait la pole position sur la Red-Bull Racing Renault devant Lewis HAMILTON et la McLaren-Mercedes, puis Pastor MALDONADO sur Williams Renault. Romain GROSJEAN réalisait un 4ème temps sur la Lotus Renault suivi par son coéquipier kimi RAIKKONEN.

Le dimanche, Timo GLOCK déclarait forfait en raison de problème de santé. Jules BIANCHI a lui aussi roulé ce samedi en F1 pour Force India où il est pilote essayeur. C’était un jour pour l’Espagne qui fêtait déjà sa victoire en ¼ de finale à l’Euro 2012 sur la France, mais aussi le jour anniversaire d’un certain FANGIO !

Avec la chaleur, ce départ sur ce beau circuit de Valencia, près du port, donnait l’occasion aux pilotes d’utiliser le DRS dès les premiers tours.
VETTEL est parti en tête, il pourrait assurer la 30ème victoire de Red Bull en F1… Il est suivi par HAMILTON et GROSJEAN. J-E VERGNE est 20ème, Charles PIC 23ème sur la Marussia. Il a perdu un peu d’aileron arrière dans une touchette avec la HRT Cosworth dans le 8ème tour. Curieusement, WEBBER est 17ème devant PETROV. GROSJEAN a passé HAMILTON au 10ème tour, dépassement serré alors que BUTTON passait en pneus médium, MASSA rentrait aux stands aussi au 12ème tour pour un changement de pneus lui aussi. Kimi RAIKKONEN tentait un dépassement de MALDONADO – seulement réussi après un tour sans relache -, et ALONSO réussissait à doubler HULKENBERG. Le premier stop pour VETTEL était au 16ème tour. Cest DI RESTA et ROSBERG qui passent en 2ème et 3ème position, place reprise rapidement par GROSJEAN. ALONSO passe SCHUMI, le public se lève dans les tribunes, le 20ème tour est bouclé, c’est une belle course ! SENNA touche et perd une partie de son aileron, il y a une Sauber de tcuchée – Les commissaires vont investiguer sur une faute éventuelle, il aura au final une pénalité -, Bruno repart après une glissade… ALONSO passe DI RESTA puis RAIKKONEN le talonne et le passe aussi… Au 25ème tour, VETTEL continue en tête suivi de GROSJEAN-HAMILTON-ALONSO-RAIKKONEN. Nous sommes surpris devant tant de dépassements, le commentateur belge de La Une aussi signale la horde serrée du peloton de tête…

Le tour suivant, GROSJEAN signe 3 sec de moins que VETTEL, c’est pour celui qui avait débuté ici en 2009 une très belle performance et il vise son troisième podium ! C’est une colision de VERGNE et sa Toro Rosso avec KOVALAINEN sur la Catheram, une roue arrière crevée pour le français, une autre aussi pour le finlandais – Nouvelle investigation des commissaires -. Des débris sur la piste et la safety-car entre en piste, celle-ci confirme une interruption de course, c’est la précipitation dans presque tous les stands « On change les hommes, mais c’est la 4ème fois que le ravitaillement d’HAMILTON se passe mal »… Le présentateur belge se fache à juste titre avant de décider d’un passage de pub ! C’est l’abandon de J-E VERGNE.

Les positions ont changé RICARDO prenant la 3ème place derrière VETTEL et GROSJEAN. La reprise de course avait lieu au 34ème tour qui voyait ALONSO passer en seconde position. Drapeau jaune, une monoplace a été touchée, celle de Felipe MASSA puis VETTEL arrive au ralenti, abandonne devant les stands. KOBAYASHI aura une pénalité pour le prochain GP représentant un recul de 5 places sur la grille de départ pour la gène à MASSA.

ALONSO est en tête devant son public, les commissaires poussent dangereusement à la main la Red Bull de VETTEL qui jure du poing en rentrant à pieds ; depuis les stands, il salue la foule. Il reste encore 20 tours à couvrir. HAMILTON pourrait être pénalisé pour ne pas avoir respecté le drapeau jaune, investigation lancée par les commissaires… Narain KARTHIKEYAN prend des pénalités pour être rentré trop vite dans les stands sur la HRT Cosworth.

Le 42ème tour se bouclera sans Romain GROSJEAN, immobilisé sur le parcours et contraint à l’abandon, quel dommage ! On a donc ALONSO-HAMILTON-RAIKKONEN aux avant-postes devant MALDONADO, avec un écart de plus de 3 sec 2 pour les deux leaders qui se traduit par « un pont d’écart » sur le tracé de Valencia ; on souligne les progrès réalisés par Ferrari durant ces dernières semaines pour l’évolution de leurs monoplaces. Il reste 11 tours, PETROV pourrait rentrer dans les points du championnat derrière WEBBER mais cela va être difficile pour eux. SCHUMI passe BUTTON, il reste 8 tours. L’allemand gagnera encore une place dans les trois derniers tours devançant PEREZ puis DI RESTA.

HAMILTON bloque sa roue, Kimi RAIKKONEN tente de profiter de la faille pour passer c’est fait, ALONSO fait cavalier seul… Même scenario pour MALDONADO, le vénézuelien peut profiter de l’usure des pneus et l’incident se termine par le heurt et l’immobilisation d’HAMILTON…. MALDONADO termine sans nez avant. SCHUMACHER prend la troisième place derrière ALONSO et RAIKKONEN. Ce sera une nouvelle investigation pour cet incident dans les derniers tours et SCHUMACHER renoue avec le podium ! Sa place est finalement confirmée par la décision des Commissaires de course.

WEBBER prend une quatrième place inespérée, suivi d’HULKENBERG et la Force India puis ROSBERG sur la seconde Mercedes;

De retour de Valencia, Marion JOLLES - TF1 - et Romain GROSJEAN se sont dit "oui" à Chamonix ! Voici une photo du couple que nous avions prise en 2010 lors du Festival Automobile International. Tous nos voeux de bonheur à eux deux !


Marion JOLLES et Romain Grosjean © Photo JL Benoit


Un accident - lors d'essais en ligne droite - a eu lieu pour la pilote d'essais de F1 de Marussia, l'espagnole Maria De VILLOTA ; première séance malheureuse qui a stupefait tous les pilotes de F1 prêts pour Silverstone. La gravité de cet accident sur l'aérodrome de Duxford lui aurait fait perdre un oeil. Ces tests permettent de valider l'efficacité de nouvelles pièces mais aussi de tirer des chronos à pleine vitesse, issus de parcours sans faille - ni virage, ni chicane - Ceux-ci sont utilisés avec une grande importance et sont prévus aux règlements à concurrence de six jours par an. Ces tests peuvent être faits aussi en soufflerie, mais avec une durée moindre de quatre heures au lieu d'une journée... Reste à savoir si cet accident va remettre en cause ces principes.

Lotus plébiscitée pour produire les futures Alpine, dont le concept a été présenté à Monaco en mai 2012 lors du Grand Prix, Romain GROSJEAN sollicité par d'autres écuries, les nouvelles vont bon train en cette courte période de trève estivale.

Magny-Cours aurait déposé un dossier au ministère des sports pour le retour à la F1, celui-ci sera, semble-t-il, en tout état de cause pas avant 2014... Le Grand Prix de Spa étant reconduit pour 2013.

GP de Belgique : Nouvelle victoire de la saison pour BUTTON

Pour cette nouvelle manche européenne à Spa-Francorchamps en Belgique, le Grand Prix s'annonçait à rebondissements avec aux qualificatifs un trio déjà inattendu auprès du britanique BUTTON : KOBAYASHI-MALDONADO devançaient RAIKONNEN puis PEREZ. Aux essais déjà, pour la première série, on avait KOBAYASHI-MALDONADO- RICCIARDO-VERGNE, puis pour la seconde série PIC-RICCIARDO-ALONSO-DI RESTA, puis pour la troisième ALONSO-RAIKONNEN-PEREZ-KOBAYASHI.

C'est Jenson BUTTON qui allait tirer son épingle du jeu après un bon départ pour lui, signant sa première victoire à Spa. On attendait Michael SCHUMACHER qui disputait son 300ème de sa carrière, tenant dans les premiers tours la troisième position. Il finira 7ème devant VERGNE. A noter la 4ème place d'HULKENBERG sur Force India.

Mais le ruch du départ allait mal se passer avec la violente collision de Romain GROSJEAN éjectant Lewis HAMILTON et ALONSO ; le français sera affligé d'une forte amende et suspendu pour le Grand Prix d'Italie, par décision des commissaires sportifs, coup dur pour l'écurie Lotus Renault qui heureusement gagnera de précieux points avec la troisième place de RAIKONNEN. Plus régulier de cette saison incertaine et pleine d'imprévus, VETTEL, avec une deuxième place, continue à faire caracoler l'écurie Red Bull Renault en tête du classement provisoire des constructeurs.

Voici le classement provisoire du championnat 2012 avant Monza :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 272 pts

1 - ALONSO 164 pts

2 McLaren Mercedes - 218 pts
2 - VETTEL 140 pts

3 Lotus - Renault - 207 pts

3 - WEBBER 132 pts
4 Ferrari - 199 pts

4 - RAIKONNEN - 131 pts

5 Mercedes - 112 pts

5 - HAMILTON 117 pts

Lotus Renault prévoit le remplacement de Romain GROSJEAN à Monza par Jérôme D'AMBROSIO. Romain GROSJEAN a reconnu son erreur et présenté ses excuses, indiquant qu'il avait été perturbé par ce départ groupé tumultueux.

Coup de chapeau à Alessandro ZANARDI

Double Médaillé d'or aux Jeux Paraolympiques de Londres pour sa performance contre la montre en vélo à mains, nous ne pouvions rester sans le féliciter pour sa persévérance. Quel exemple. Voyez un peu ces dernières années, vainqueur au Marathon de Venise en 2008, il n'avait pas caché sa perspective pour Londres, en 2011 il a remporté celui de New-York... C'est vraiment la référence dans sa discipline avec ce titre obtenu à 45 ans.

Mais nous le connaissons surtout comme un ancien de la F1, et même s'il n'a eu le temps que de n'empocher qu'un point au championnat du monde, nous n'avons jamais douté de sa volonté, son enthousiasme et ses qualités de sportif.

Rappelez-vous, l'italien originaire de la région de Bologne, était une référence déjà en karting, pour preuve par exemple cette victoire en 1989 à la manche du championnat d'Europe au Mans. Du reste, aujourd'hui son nom est toujours associé à une ligne de karting...

Alessandro est passé ensuite par la F 3000, nous l'avions cotoyé comme l'albenassien Jean-Marc GOUNON il y a déjà quelques années... N'est-ce pas !

Ensuite en F1, il est passé dans plusieurs écuries dont le Team 7 Up Jordan, Minardi, Lotus, Winfield - Williams. Après un accident à Spa, il repart en remplaçant sur la Lotus.

C'est aussi 12 victoires en C.A.R.T. aux U.S. et deux titres de champion. En 1999, c'est le retour en F1 aux côtés de Ralf SCHUMACHER sur Williams.... Et puis il y a cet accident peu après où, en Allemagne, percuté à l'arrêt suite à un incident mécanique, par une monoplace arrivant à vive allure, c'est l'accident fatal... Deux jambes sectionnées, une longue période de rééducation et puis c'est la reprise en WTCC où il gagne une épreuve, du circuit avec BMW... Bravo, vraiment Bravo !

GP d'Italie : La 20ème d'HAMILTON

Pour cette manche à Monza, en Italie, le Grand Prix voyait la qualification du britanique HAMILTON puis BUTTON à 0.123 centimes de seconde et tout juste après MASSA-DI RESTA-SCHUMACHER.

Le dimanche, la course se disputait sou 27° et 39° pour la piste, avec un départ d'HAMILTON en tête devant le brésilien MASSA, puis BUTTON 3ème. Au 9ème tour, c'était une touchette de Bruno SENNA et sortie sur la droite puis reprise sur la piste ; au 12ème tour, Jean-Eric VERGNE partait en glisse sortant de son tête à queue avec un décollage impressionnant des roues avant : Ce sera l'abandon. WEBBER allait dans les vibreurs en sortie de virage au 13ème tour.

Après son ravitaillement, et parmi les premiers à passer aux stands, MALDONADO, sur la Williams, signait le meilleur temps dans le 18ème tour avec des pneus durs, devant HAMILTON. VETTEL, lui aussi, prenait un extérieur après la chicane, dans le 27ème tour... C'est dire que c'était assez chaud avec un rythme soutenu où les vitesses de pointe dépassaient les 300 km/h.

BUTTON allait s'immobiliser sur le parcours, abandonnant dans le 36ème tour suite à un problème d'alimentation d'essence. Pendant ce temps, RAIKKONEN talonnait ROSBERG jusqu'à le dépasser, puis successivement PEREZ, sur la Sauber, et MALDONADO allaient signer les meilleurs temps dans les 37 et 38ème tours. Dépassement encore pour VETTEL sur WEBBER chez l'équipe Reb Bull-Renault, c'est l'esprit libre !

Le classement était donc mouvent avec les applaudissements des tifosis pour ALONSO revenu en 2ème position derrière HAMILTON, puis PEREZ à la recherche d'une place sur le podium. Ensuite MASSA-RAIKKONEN-VETTEL-WEBBER figuraient dans le peloton.

C'était l'abandon de VETTEL, lui aussi immobilisé suite à priori à une panne d'alternateur. Il restait sur la piste peu avant la fin, et une peine visible marquait le visage d'HORNER, son manager. De ces deux abandons chez McLaren et Red Bull Renault c'était l'usure d'un 7ème moteur, il leur faudra ménager leur monture durant la fin de saison prochaine pour terminer en beauté et dans les termes du règlement...

C'est une nouvelle victoire pour HAMILTON, sa 20ème et son 48ème podium. PEREZ qui revient à la deuxième place devant ALONSO et MASSA... Suivaient SCHUMACHER et ROSBERG, qui signait le meilleur temps du dernier tour. SENNA prendra les points de la 10ème place.

Monza GP 2012 : Stéphano Dominicali, directeur de la Scuderia, dans les stands

L'arrêt sur la piste de la monoplace de Vettel

Voici le classement provisoire du championnat 2012 avant Singapour :
Classement des constructeurs

Classement

des pilotes

1 Red Bull Renault - 272 pts

1 - ALONSO 179 pts

2 McLaren Mercedes - 243 pts
2 - HAMILTON 142 pts

3 Ferrari - 226 pts

3 - RAIKKONEN 141 pts
4 Lotus - Renault - 217 pts

4 - VETTEL - 140 pts

5 Mercedes - AMG Petronas - 126 pts

5 - WEBBER 132 pts

Voir le final du championnat F1 2012

Voir le final du championnat F1 2011

Voir la quatrième partie du championnat F1 2011

Voir la troisième partie du championnat F1 2011

Voir la deuxième partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur le calendrier, l'intersaison et les équipes du championnat F1 2009

Voir le calendrier et la première partie du championnat F1 2011

Voir aussi notre page sur la fin du championnat F1 2008

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