2ème salon des Services à la Personne

J.L.B.Infos - Nov 2008

Au cours de la 2ème édition du salon des services à la personne, au Palais des Expositions de Paris, Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, s'est exprimé sur la situation au cours d'une conférence de presse.

 

Après le succès de la première édition au CNIT de La Défense, la 2ème édition de ce salon s'est déroulée à la Porte de Versailles. Le boum des services à la personne a amené de nombreux visiteurs, parfois même des groupes entiers venus de Province : Scolaires, partenaires associatifs, demandeurs d'emploi, futurs créateurs d'entreprise... La foule était au rendez-vous de ces trois jours d'exposition.

Photo JL Benoit Laurent Wauquiez

Assistance informatique, jardinage, coaching, les services à la personne et à la famile sont aujourd'hui plus variés que le simple soutien scolaire pour les enfants et l'aide à domicile pour les plus anciens d'entre nous. L'aide aux handicapés est aussi importante en matière de services.

Les visiteurs ont pu aussi se renseigner sur le statut de l'auto entrepreneur qui sera mis en place au 1er janvier 2008, comme l'indique les services du ministère des petites et moyennes entreprises qui voient là l'élargissement du système micro entreprise et une bonne occasion de tester une idée de création d'entreprise, de valoriser les talents et le savoir faire ; l'auto entrepreneur s'adresse en particulier aux salariés en passe de créer leur entreprise individuelle, aux retraités voulant améliorer le niveau de ses revenus ou encore aux étudiants pour financer leurs études et mettre en pratique leur première expérience. C'est ce que préconisait le rapport HUREL, texte fondateur de ce nouveau statut, après une enquête d'experts dont son auteur, François HUREL, ancien Président de l'Agence pour la Création d'Entreprise et actuel délégué général de la CNCC.

Plusieurs conférences et débats avaient lieu dont "Entreprendre dans les services à la personne, comment faire ?" avec Elisabeth VINAY, chargée d'études sectorielles de l'APCE et auteur d'un ouvrage sur ce thème ou encore André MARCON, Président de la CRCI Auvergne et d'Entreprendre en France, interrogé sur le développement de ces services.

Le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, Laurent WAUQUIEZ, lors de sa conférence de presse, est enthousiaste "9 sur 10 des personnes sondées récemment sont prêtes à travailler à domicile... Il faut accompagner tout le travail qui a été fait avec l'Agence Nationale des Services à la Personne qui doit être un moteur durable pour de vrais jobs, de vrais emplois." Il ajoute "Actuellement, il y a trop de tracasseries administratives, il faut aller vers plus de simplicité dans l'offre de services pour que des entrepreneurs puissent monter des services à la personne."

Pour lui "c'est le secteur le plus propice avec les emplois verts en faveur du développement durable".

L'un de ses objectifs est le temps. Il vise que tout soit "opérationnel pour le 1er trimestre 2009" avec pour la formation "une évolution des outils, et des débouchés sur d'autres jobs." Il se réjouït "ce salon explose par sa taille dès la 2ème édition, ce qui montre l'essor de ce domaine." Il ajoute "Contrairement aux autres pays européens, l'emploi des séniors a pris un retard catastrophique*, c'est le contraire pour les services à domicile et à la personne. En cette période de crise, il faut aller plus lin, tout est bon à prendre, tous les gisements d'emplois doivent être utilisés."

Photo JL Benoit Laurent Wauquiez durant la conference de presse

Il annonce une extension du dispositif actuel des S.A.P. pour les porteurs de presse à domicile et les prestations informatique à domicile au-delà de la simple assistance et formation... A suivre !

Les services à personnes représentaient au moment de ce salon en novembre 2008 :

Les statistiques de ce moment montrent que la France fait effectivement partie des pays de l'Union européenne qui emploie le moins ses seniors : 38,3 % des 55-64 ans actifs en 2007, un chiffre inférieur à la moyenne européenne qui est de 44,7 %, l'objectif communautaire étant d'atteindre les 50%.

L'auteur du site a été pendant 6 ans conseiller de l'O.P.T.D., l'office de promotion pour le travail à domicile, et à ce titre consultant dans un cadre associatif et rédacteur de PRESSadom, lettre trimestrielle sur le télétravail.

Pour écrire à l'auteur du site, cliquez ci-dessus

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.