Photo JL Benoit © La C4 de Sébastien Loeb et Daniel Elena

Championnat du monde des rallyes

Les infos de J.L.B.

Le suivi des manches 2009

LOEB et les autres...

Les échos de l'intersaison 2008 - 2009

Comme Honda en F1, les constructeurs japonais sont fortement touchés par la crise économique mondiale ; après Suzuki qui annonçait il y a quelques semaines son retrait de la compétition WRC dès 2009, c'est Subaru qui alignait la même décision le 16 décembre 2008. Subaru était 3ème du championnat mondial des constructeurs. Ce sont deux belles voitures qui vont quelque peu rentrer dans la légende du sport auto, la SX4 dont le palmarès n'a pas été malheureusement très éloquent, et l'Impresia qui elle sort par la petite porte après avoir monté sur la première place des podiums...

A propos de son copilote, Sébastien LOEB a avoué en fin d'année 2008 : "le meilleur GPS c'est Daniel" ; quand au monégasque, Daniel ELENA, il indique qu'il ne souhaiterait pas naviguer un autre pilote que Sébastien. Dernier propos, Sébastien LOEB précise qu'il ne souhaiterait pas encore participer à un Dakar "c'est bien pour le paysage, mais ce n'est pas dans mes objectifs, cela manque de pilotage intense et ce n'est donc pas ce que je recherche".

Après le retrait de la compétition de Subaru, Chris ATKINSON a annoncé qu'il participerait à quelques rallyes en 2009 sur C4 Citroën avec le soutien d'Olivier QUESNEL, Directeur de la compétition de Citroën Sport.

Le championnat IRC a débuté avec le Monté-Carlo, 1ère des 12 épreuves (au lieu de 14 en 2008), en présence de 60 concurrents dont Nicolas VOUILLOZ sur la Peugeot 307, mais aussi Stéphane SARRAZIN et Didier AURIOL qui revient avec ses trois victoires au palmarès de l'épreuve.

En IRC le Monté-Carlo a vu la première journée du mercredi remportée par la Skoda de Juho HANNINEN sur une Fabia S2000. Stéphane SARRAZIN se plaçait en deuxième place au classement provisoire suivi de Nicolas VOUILLOZ et Sébastien OGER que l'on annonce déjà en WRC pour la rentrée en Irlande fin janvier. Sébastien OGER sur la Citroën C2 devait surprendre puisqu'il reprenait la tête du rallye pour la conserver jusqu'à la fin de ce Monté-Carlo, donnant à l'équipe Chronos une nouvelle victoire monégasque.

A l'occasion du Salon de Bruxelles, Suzuki nous a indiqué que le World Rally Team abandonnait bien sa participation au WRC, place qu'il occupait en 2008 avec deux Suzuki SX4 ; présent dans le Junior WRC depuis 2002 avec un titre mondial avec la Ignis Super 1600, la marque compte "supporter les clients qui participerons aux championnat JWRC et nationaux, comme la Swift Cup, avec une Swift Super 1600 en Europe et dans le reste du monde".

Le calendrier et les forces en présence

Voici le calendrier 2009 des rallyes de la F.I.A. avec 12 manches :

Epreuve Dates - Catégories
Irlande 28 janvier - 01 février
Norvège 11 - 15 février
Chipre

11 - 15 mars

Portugal 01 - 05 avril
Argentine 24 - 27 avril
Italie - Sardaigne 20 - 24 mai
Grèce - Acropole 10 - 14 juin
Pologne 24 - 28 juin
Finlande 29 juillet - 2 août
Australie 2 - 6 septembre
Espagne 30 septembre - 4 octobre
Grande Bretagne - Wales 21 - 25 octobre

Le calendrier IRC 2009 :

Elargi par rapport à 2008 avec 5 épreuves

 

Monte-Carlo (hors calendrier WRC en 2009)
Rallye de Curitiba - Brésil
RAC MSA - Ecosse
Rallye du Japon
Rallye des Açores

 

L'Irlande en première du championnat mondial WRC

Le rallye d'Irlande ouvrait le championnat WRC avec un Monté-Carlo disputé uniquement dans le cadre de l'IRC avec une soixantaine d'engagés... Il est loin le temps où l'on se battait pour arriver dans les 100 premiers à la première étape monégasque... Enfin, dans nos pages "Auto-art" vous retrouverez l'ambiance d'antan avec le Monté-Carlo historique.

Sébastien LOEB et Daniel ELENA ont mené depuis le vendredi le rallye d'Irlande, première manche WRC de l'année 2009 devançant ainsi Dani SORDO. HIRVONEN a gagné la dernière spéciale, il termine à 2' du leader mais sur la 3ème place du podium. A 10'44", Sébastien OGIER termine 6ème.

La première de LOEB - ELENA en Norvège

Le rallye de Norvège s'est déroulée dans le grand froid avec des températures atteignant - 22° mais dans des conditions exceptionnellement enneigées ; après les victoires d'HIRVONEN en 2007 et LATVALA en 2008, Sébastien LOEB n'a pas démérité prenant la tête dès la première étape après une super spéciale sur un stade de neige spectaculaire. HIRVONEN et LATVALA le suivaient sur le podium devant Henny SOLBERG qui devançait SORDO : Trois Ford Focus allaient donc marquer des points aussi promettant un début de championnat serré. Sébastien OGIER terminait 10ème à 12'49 du vainqueur.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 Sébastien LOEB 20 pts
2 Mikko HIRVONEN 14 pts
3 Daniel SORDO 12 pts
4 Henning SOLBERG 10 pts
5 Jari-Matti LATVALA
6 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën - Total
32 pts
2 Ford- BP - Abu Dhabi
22 pts
3 Stobart - Ford VK M
16 pts
4 Citroën Junior
8 pts

A Monté-Carlo, où habite le coéquipier de Sébastien LOEB, Daniel ELENA a organisé le premier Quad Master sur une piste de terre placée près du port ; Sébastien LOEB et Luc ALPHAND étaient présents pour l'évênement et la première édition organisée par le champion, qui ne cache pas son ambition d'organisateur pour envisager une prochaine reconversion dans l'évênementiel et la compétition.

LOEB - ELENA : 50ème à Chypre

Sébastien LOEB est parvenu à dominer ce rallye de Chypre avec Daniel ELENA sur leur Citroën C4 WRC, remportant sa troisième victoire de la saison, et 50ème de sa carrière. Le tracé alterné d'asphalte et de terre, réputé très cassant, n'a pas arrêté le champion qui devant ainsi Mikko HIRVONEN sur la Ford Focus avec 27"2 d'écart. C'est Petter SOLBERG sur Citroën Xsara qui prend la troisième place du podium devant Dany SORDO sur la seconde C4 WRC à 2'26"3 du leader. Jari-MATTI LATVALA sur Ford Focus terminait l'épreuve avec un temps scratch tout comme Matthew WILSON sur la Ford de l'écurie Stobart. Une arrivée qui fut fatale à Sébastien OGIER, victime d'une sortie de route peu avant la fin, le contraignant à abandonner dans le dernier chrono. Le prochain rendez-vous était fixé au Portugal où les conditions devraient être assez semblables avec de la terre.

Pour Ford, c'était une présentation à la presse de la nouvelle Ford Focus qui allait se dérouler entre deux épreuves. La RS, symbole de sportivité de la marque depuis 40 ans, annonce 305 chevaux sous le capot et sur le train avant, un record ! Une annonce qui a vu 1000 commandes britaniques lors de leur salon et une perspective de livraison de 300 exemplaires en France sur les 10000 qui seront fabriquées. Parmi les journalistes présents figurait Séverine LOEB.

GRONHOLM chez Prodrive... Et LOEB par avance !

Mikko HIRVONEN a remporté la première étape du rallye de Portugal arrivant à 15" de Sébastien LOEB et 18" de Dany SORDO, et un temps scratch sur les 7 épreuves spéciales de la journée ! A Faro, c'était aussi le grand retour de Marcus GRONHOLM qui arrivait en 4ème position sur une Subaru Imprezia du team Prodrive. Sébastien LOEB terminait la 2ème étape en tête avec 26" d'avance... avec les 6 spéciales en tête. Un bilan qui était à mettre à l'actif du champion du monde quant à l'utilisation de ses pneus beaucoup plus judicieuse que celle du finlandais indiquait Olivier QUESNEL, le directeur compétition de Citroën. Jari-MATTI LATVALA lui, a eu chaud, il a dû subir une sortie de route composée de 17 tonneaux !

Au final Sébastien LOEB remportait l'épreuve devant HIRVONEN sur Ford Focus, Dani SORDO prenant la 3ème place sur Citroën ; avec 51 victoires, il totalise le nombre record d'Alain PROST. Ensuite, c'était la famille SOLBERG avec Peter sur Citroën, 4ème du classement devant Henning SOLBERG sur Ford qui totalisent ainsi le même nombre de points au classement provisoire du championnat.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 Sébastien LOEB 40 pts
2 Mikko HIRVONEN 30 pts
3 Daniel SORDO 23 pts
4 Petter SOLBERG 14 pts
5 Henning SOLBERG 14 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën 64 pts
2 Ford
40 pts
3 Stobart - Ford
27 pts
4 Citroën Junior
11 pts
5 Munch'is Ford
7 pts


A Nogaro pour les traditionnelles Coupes de Paques Sébastien LOEB a profité d'un week-end sans WRC pour se retrouver sur ce circuit, il n'a terminé qu'à la 7ème place de la 2ème course.

Sébastien LOEB : 5ème victoire en Argentine

Sébastien LOEB a remporté une nouvelle fois le rallye d'Argentine et ceci pour la 5ème année consécutive augmentant son avance au championnat sur Mikko HIRVONEN.

C'était aussi sa 5ème victoire de la saison fêtée au Cordoba Stadium, le grand stade argentin de la coupe du monde de football 1976 où avait lieu la superspéciale. C'est un parcours en partie nouveau qui attendait les concurrents autour de la Punilla Valley dans la première et la dernière étape, les épreuves du samedi se déroulant dans les montagnes de la Traslasierra. On totalisait un public venu en masse tout au long du parcours, un beau succès pour Citroën avec la deuxième place de Dani SORDO.

Les pilotes n'en resteront pas là puisqu'on s'attend à une épreuve très dense en Sardaigne autour d'Olbia ; l'arrivée aura lieu à Porto Cervo, où les V.I.P. se retrouvent régulièrement comme dans les ports de Saint Tropez ou de Portofino.

Focus sur FORD en Sardaigne

Le rallye de Sardaigne a réouvert la place aux Ford Focus qui se sont octroyées les premières places, Sébastien LOEB perdant une troisième place le dimanche à cause de 2' de pénalités à la suite d'un changement de pneus contesté par les commissaires ; tout s'est passé le samedi avec une crevaison qui mis le champion du monde en titre dans l'obligation de finir une spéciale de 10 km dans de piteuses conditions. Mais dès la première journée, Sébastien LOEB se voyait déjà distancé par les deux Ford.

C'est LATVALA qui devance au final HIRVONEN devant Petter SOLBERG. Henning SOLBERG réussissait deux temps scratch le dimanche, complétant le tableau de chasse des finlandais. Après trois victoires en Sardaigne, l'alsacien concède sa place à LATVALA. C'est une satisfaction pour ce pilote qui s'était fait une véritable frayeur au Portugal.

Après le rallye de Sardaigne, Sébastien LOEB s'est vu remettre la légion d'honneur des mains du Président de la République française, Nicolas SARKOZY.

LOEB-ELENA : 7 tonneaux en Grèce

Le rallye de Grèce a été un cauchemard pour Sébastien LOEB et Daniel ELENA qui terminaient la deuxième spéciale du samedi avec sept tonneaux dans une sortie de route, détruisant leur Citroën et les contraignant à l'abandon. Dany SORDO abandonnait sur des ennuis de suspension et c'est sur Sébastien OGIER que l'équipe Citroën escomptait un podium . Le leader du championnat juniors terminait second au général à 1'12"09 du leader. Sébastien LOEB ne conserve plus que 7 points d'avance au classement provisoire du championnat.

Suite à l’appel à projet lancé par La Fédération Française du Sport Automobile pour l’organisation dès 2010 de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes, les Comités Régionaux Lorraine Alsace, Bourgogne Franche-Comté et Limousin ont fait parvenir une candidature officielle. La date limite de dépôt était fixée au 30 juin 2009.

Ces dossiers seront examinés, avec celui du Tour de Corse, par le Comité Directeur le 28 octobre. Dans un communiqué, le président de la FFSA "se félicite de l’intérêt porté par ses Comités Régionaux et par les Collectivités Régionales à l’organisation du futur Rallye de France" rappelant que cet appel à projet a été lancé suite à "des difficultés rencontrées quant à l’obtention de garanties financières fermes pour l’organisation du Tour de Corse", ceci afin de "pérenniser le Rallye de France au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes". Sébastien LOEB soutient le projet de rallye dans sa région en Alsace-Lorraine, lui qui a remporté 4 fois le Tour de Corse.

Red Bull, qui avait confié le volant d'une de ses monoplaces à Sébastien LOEB en novembre 2008, n'écartait pas l'hypothèse d'une participation en Grand Prix, peut être pour la fin d'année à Abu Dhabi, également sponsor de l'équipe du rallyman. Ce serait une première !

Après l'annonce de retrait de Max MOSLEY à la présidence de la FIA, Ari VATANEN s'annonçait le premier comme candidat et c'est finalement Jean TODT qui faisait état de candidature. Le verdict devrait intervenir en octobre après un passage au vote des représentants actuels.

HIRVONEN prend la tête...

Le rallye de Pologne a été à nouveau difficile pour Sébastien LOEB et c'est HIRVONEN qui allait l'emporter le dimanche devant Dani SORDO à 1'10"3 du leader suivi par les deux frères SOLBERG, Henning à 2'05"7 et Petter à 2'34"3 puis WILSON à 4'17"5.

Petter SOLBERG a effectué différents essais après le Rallye de Pologne et a précisé sur son site qu'il préférait utiliser une Xsara. Outre la Subaru Impreza, il a essayé aussi au préalable la Mitsubishi Lancer, l'Abarth Punto Super 2000 et la Peugeot 307. Il doit gérer sa fin de saison après le retrait de la compétition de Subaru, une situation compliquée.

Si les échos allaient bon train, comme en Bulgarie pour le GP de F1, RAIKKONEN était annoncé comme partant l'an prochain pour... Le WRC ! On l'annonçait même en Finlande pour la manche de juillet 2009 !

Après le rallye de Pologne , le classement provisoire voyait Mikko HIRVONEN en tête pour un point sur Sébastien LOEB et Daniel ELENA.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 Mikko HIRVONEN 58 pts
2 Sébastien LOEB 57 pts
3 Daniel SORDO 39 pts
4 Henning SOLBERG 27 pts
5 Jari-Matta LATVALA 25 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën 106 pts
2 Ford
89 pts
3 Stobart - Ford
60 pts
4 Citroën Junior
29 pts
5 Munch'is Ford
18 pts

HIRVONEN prend encore la tête...

Le rallye de Finlande a été à encore difficile pour les 10 premières spéciales de la journée de vendredi durant laquelle Sébastien LOEB terminait en deuxième positon derrière HIRVONEN ; mais c'est RAIKKONEN qui attirait la foule ; le pilote de F1 a terminé 17ème de la première étape mais allait faire un tonneau dans l'étape suivante, le contraignant à l'abandon. Le dimanche, le classement allait être aussi pour le finlandais, HIRVONEN remportant ici sa première victoire suivi de Sébastien LOEB à 25" puis LATVALA. HIRVONEN devançait alors l'alsacien pour trois points d'avance.

Sébastien LOEB a effectué une virée en altitude avec l'équipe de France de voltige, 20 minutes dans les airs à l'issue de lesquelles le champion du monde de rallye a avoué pour la première fois avoir ressenti des sueurs froides ! Il faut dire que l'équipe de Red Bull patronne la voltige avec des spectacles hors pair, on a vu à Budapest des figures et des passages sous les ponts à 370 km/h. Et le leader français, Nicolas IVANOF a remporté avec son équipe 2 médailles d'or au championnat du monde de cette discipline.

Et à l'issue du retrait de Sébastien BOURDAIS chez Red Bull, Sébastien LOEB était encore dans les rumeurs avec une demande en F1 pour 2010. En attendant, Sébastien LOEB et Daniel ELENA se sont entraînés sur les terres du Rallye du Var.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 Mikko HIRVONEN 68 pts
2 Sébastien LOEB 65 pts
3 Daniel SORDO 44 pts
4 Jari-Matta LATVALA 31 pts
5 Henning SOLBERG 27 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën 119 pts
2 Ford
105 pts
3 Stobart - Ford
64 pts
4 Citroën Junior
33 pts
5 Munch'is Ford
20 pts

LOEB avance, HIRVONEN marque...

Avec un nouveau traçé, le rallye d'Australie a été encore un véritable spectacle confirmant la supériorité d'HIRVONEN tout au moins dans les classements finaux. En effet, la première étape revenait à LATVALA suivi de trois Citroën C4 avec un surprenant Sébastien OGIER associé à Julien INGRASSIA, puis Sébastien LOEB et Dani SORDO, le finlandais HIRVONEN se positionnant en 4ème position. Le samedi, le classement provisoire affichait Dani SORDO en tête alors qu'on trouvait ensuite deux ex-aequo pour le plaisir de spectateurs, avec LOEB et SORDO. Le dimanche, c'est sur le tapis vert qu'allait se fixer le classement avec une pénalité des commissaires du rallye à l'encontre de Sébastien LOEB, une barre anti-roulis étant jugée comme non conforme chez Citroën. L'avantage était donc pour HIRVONEN qui se classe en tête après cette décision avec 48" d'avance sur l'alsacien. SORDO, LATVALA et OGIER complètent les premières places de cette épreuve, à trois manches de la fin de ce championnat.

Classement provisoire au Championnat WRC des pilotes :

1 Mikko HIRVONEN 78 pts
2 Sébastien LOEB 73 pts
3 Daniel SORDO 50 pts
4 Jari-Matta LATVALA 36 pts
5 Henning SOLBERG 29 pts

Classement provisoire des constructeurs :

1 Citroën 133 pts
2 Ford
120 pts
3 Stobart - Ford
69 pts
4 Citroën Junior
37 pts
5 Munch'is Ford
21 pts

SORDO aime l'asphalte...

Avec son tracé rapide sur l'asphalte, le rallye de Catalogne a vu une première étape gagnante pour l'espagnol Dani SORDO sur Sébastien LOEB. Des routes sèches et à enfilades rapides, cette épreuve était la favorite des pilotes Citroën. Dans la deuxième épreuve, on retrouvait les deux pilotes ex-aequo au général mais LOEB restait favori dans la journée sur un HIRVONEN beaucoup plus à l'aise sur la terre, notamment dans la 7ème spéciale ou il l'emportait pour 5" d'avance. Troisième au finlandais, il conserve toujours la tête du championnat des conducteurs en indiquant avoir voulu "limiter les risques" derrière les deux C4.

Jean TODT et Ari VATANEN , les deux candidats à la succession de Max MOSLEY à la tête de la F.I.A. étaient sur place en Catalogne.

Autre personnalité de marque, Carlos SAINZ était à l'arrivée !

Au final, c'est Jean TODT qui a été élu à la tête de la F.I.A. et c'est le rallye Vosges-Alsace qui a fini par être retenu pour terrain de jeu de la manche française du championnat du monde 2010 début octobre. Strasbourg et Mulhouse sont candidats pour recevoir cette épreuve, le parcours définitif devant être dévoilé ultérieurement.

LOEB-ELENA, point final !

Sébastien LOEB termine ce championnat avec un petit point d'avance sur le finlandais Mikko HIRVONEN. A noter la 8ème place au championnat du français Sébastien OGER. Au final, c'est Petter SOLBERG qui remporte la 5ème place devant l'autre norvégien Henning SOLBERG.

Classement définitif du Championnat WRC des pilotes :

1 Sébastien LOEB 93 pts
2 Mikko HIRVONEN 92 pts
3 Daniel SORDO 64 pts
4 Jari-Matta LATVALA 41 pts
5 Petter SOLBERG 35 pts

Classement définitif ds constructeurs :

1 Citroën 167 pts
2 Ford
140 pts
3 Stobart - Ford
80 pts
4 Citroën Junior
47 pts
5 Munch'is Ford
23 pts


Le champion du monde italien de motocyclisme, Valentino ROSSI, a annoncé qu'il participerait au rallye du Mexique, manche du WRC 2010 sur une Ford Focus. Il a déclaré au quotidien La Gazzetta dello sport "Je ne veux pas laisser passer cette opportunité, c'est la dernière chance de rouler en WRC avant les nouvelles règles de 2011".

En collaboration avec notre partenaire, "La Gazette du CRK", voici les statistiques des pilotes sur le championnat WRC 2009

Cliquez ici pour visualiser le document après la dernière épreuve disputée

Voir aussi notre page sur le championnat du monde WRC 2010

Voir aussi notre page sur le championnat du monde WRC 2008

Voir aussi notre page sur le championnat du monde WRC 2007

Voir aussi notre page sur le championnat du monde de F1 2009

En voir plus sur nos pages spéciales du championnat du monde de F1 2009

Voir aussi notre page sur les échos du Mans

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.