photo JL Benoit © L'affiche du salon 2006

17ème Salon du Cabriolet et du Coupé

La rétrospective DELAHAYE

J.L.B.Infos

C'est devenu une habitude du salon du Cabriolet et du Coupé de Paris, chaque année une rétrospective à thème a lieu dans l'enceinte du salon. On a vu par exemple une belle exposition de Maserati. Pour 2006, c'était la marque Delahaye qui était à l'honneur : "Nous avons préparé cette exposition d'une vingtaine de modèles sur deux ans en collaboration avec le club de la marque* et son président Philippe LOOTEN, reprenant 60 ans d'histoire." indiquait Eric STAES, Commissaire général, en présentant cet espace le vendredi matin à la presse.

 

* Depuis sa création, le club Delahaye a recensé la plus grande partie des véhicules de la marque restant dans le monde ; il fêtait en 2006 ses 40 ans d'existence ; propriétaire de la marque, le club a 40% de ses membres à l'étranger.

Photo JL Benoit © Delahaye cabriolet type 135

C'est à Tours que né Emile DELAHAYE en 1843 où il achète en 1879 l'entreprise Julien BRETHON, constructeurs de fours pour céramistes. Il y construit les premiers moteurs à gaz. En 1894, il présente une première voiture sortie des ateliers du 34 rue du Gazomètre, issu du travail de 75 employés. Il est rare à cette époque de voir un même constructeur produire le moteur et la carrosserie.

Photos JL Benoit © L'expo Delahaye au Salon du cabriolet et du coupé 2006 à Paris

Deux ans plus tard, cette voiture est engagée dans le Paris-Marseille-Paris et d'autres compétitions pour assurer la promotion de la marque. La marque se développe et Emile DELAHAYE s'associe avec Georges MORANE et Léon DESMARAIS pour s'installer à Paris dans le XIIIème arrondissement, en 1898. Le constructeur meurt en 1905 sur la côte d'Azur où il avait pris une retraite forcée pour raison de santé.

Sa société va perdurer jusqu'en 1933 variant sa fabrication de voitures à des canots que l'on retrouve aussi en compétition, à des camions aussi. Après cette date, la famille MORANE oriente sa fabrication vers les voitures de prestige et de compétition en alliance avec Delage. C'est l'apparition du fameux coupé de prestige Delahaye 135 qui sera réalisé par de grands carrossiers comme Figoni-Falashi, Faget Varnet, Franay, Guilloré, Labourdette, Letourneur-Marchand, Saoutchik, Antem, Dubos, et un certain Chapron : Autant de variations sur un même chassis ! Ce sont aussi de fidèles clients prestigieux comme la Duchesse d'Uzès.

Photo JL Benoit © Deux carrossages prestigieux de la Delahaye cabriolet

En compétition, il s'impose dans les plus grandes compétitions : Rallye Monté-Carlo, 24 heures du Mans.

Delahaye, ce fut aussi la compétition comme au Grand Prix d'Andrezieux-Bouthéon qui fêtera en mai 2006 son 60ème anniversaire, l'une des premières épreuves disputée après-guerrre qui vit en 1946 la victoire de Raymond SOMMER sur Maserati et Amédée GORDINI (Simca Gordini) et d'autres pilotes de renom comme Maurice TRINTIGNANT (Bugatti 51), Louis ROSIER (Talbot), Toulo de GRAFFENRIED et Henri LOUVEAU (Maserati), René BONNET (DB), Eugène CHABOUD et Charles POZZI, qui fut l'importateur de Ferrari en France, sur... Delahaye.

Dans les années 50, c'est le déclin comme de nombreuses autres marques de prestige, Delahaye ne vivra que par la construction de véhicules légers de reconnaissance pour l'armée, les "VLR" et par ses fameux camions de pompiers. Ce sera néanmoins la sortie d'un type 235 en 1951 puis une collaboration avec Hotchkiss avant l'arrêt de la production en 1955.

Photos JL Benoit © La Delahaye type 135 à gauche, et à droite un coupé 135 MS de 1939 signé Chapron

Revoir ce projet notre page "Vroom-Vroom au féminin"

Voir notre page sur le défilé du cabrio-show 2008

La suite de notre reportage sur le salon du cabriolet et du coupé 2006

Voir notre page sur les autres salons 2006

Voir aussi notre page "Vroom-auto" sur les nouveautés auto

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.