L'affiche du salon © Service de presse

Les salons 2006

 

Détroit est le plus grand salon automobile des U.S., placé en début d'année, il reste la référence mondiale au coeur d'un pays où la concurrence est de plus en plus rude...

 

J.L.B.Infos

Le plus grand salon des Etats Unis, situé à Détroit, dans la ville originelle des trois "géants" de l'automobile, Général Motors, Ford et Chrysler, avec ses hautes cheminées et énormes parcs d'usines, a débuté l'année par de nouveaux concepts. Seuls 8 jours permettaient au public de visiter l'enceinte.

Mustang Shelby : Le mythe revient..., au centre l'intérieur de la nouvelle Chevrolet Camaro © Photos JL BENOIT

Détroit a été fondé en 1701 par le français Antoine De La Mothe-Cadillac

Parmi ces concepts, le Ford F 150 Super Chief, un vaste pick-up métal aux joues élargies pour les passages de jantes équipé "limousine" avec de vrais fauteuils à l'arrière, le Toyota F3R, équipé d'un salon lounge hors pair, le Kia Soul Concept et mieux encore le coupé Hyundai HCD 9 Talus visiblement tout terrain et sportif équipé de 4 places, un V8 4,6 litres de 340 chevaux, un "tout dans un" séduisant ; c'est aussi le concept de roadster Nissan URGE, connecté avec la dernière console Xbox rappelant le coupé Smart avec un intérieur sympathique en bleu et jaune, que le P.D.G. du groupe, Carlos GHOSN, annonce très proche d'une voiture faite pour la série... Le design - concept de Volvo C30 lui aussi verra sa déclinaison pour le Mondial de Paris en automne 2006. Ce deux portes est inspiré mais reste assez lointain tout de même du "break de chasse" Volvo P 1800. Le concept high tech Audi Roadjet rappelle le break A4 encore plus grand et high tech avec par exemple une gestion de l'ouverture des portes par impulsion.

Des voitures nouvelles relookées rappelant les sixties étaient l'attraction de ce salon, un exemplaire unique rappelant 40 après sa présentation au salon de Genève, la Lamborghini Miura jaune dessinée par le designer de la marque, Walter Da SILVA ; ce bolide de près de 1000 chevaux est équipé d'un V12 bi-turbo. A relever aussi le renouveau de la Ford Mustang 500 GT V8 de 475 chevaux à la griffe mythique de Caroll SHELBY, toute de blanc et de bleu, de Général Motors, la Chevrolet Camaro relookée, inspirée de celle de 1969, vedette de ce salon, dessinée comme l'actuelle Camaro par Tom PETERS, la Dodge Challenger orange un concept réactualisé du modèle de 1970.

Sur les séries, le haut de gamme est fortement présent : La grosse berline Mercedes S 65 AMG vient surplanter le marché avec un prix de 215000 € pour 612 cv, une vitesse bloquée électroniquement à 250 km/h mais un compteur gradué à 360, 13" pour monter à 200 km/h, un V12 6 litres biturbo, des jantes de 19 pouces... ou encore la Chrysler Imperial, limousine qui rappelle par sa ligne et son luxe intérieur la Rolls Royce Phantom. Quantitativement, la plus grosse berline la plus vendue reste la Lexus, la LS 460 S en sera le haut de gamme de demain.

"Big" présentations pour gammes de luxe © Photo JL BENOIT

Les sportives sont aussi présentes comme la Jaguar XK convertible équipée d'une motorisation 4,4 litres, un décapotable dont la capote est rabattable en 18" ; ce sont aussi l'Aston Martin Rapide, un concept car à 4 portes construit sur la base de la DB9 avec un V12 6 litres de 480 chevaux, rappelant celui de Maserati quadroporte et ses 400cv, la Porsche Cayenne Turbo S équipé d'un V8 développant 521 chevaux, le roadster Z4 BMW griffé du "M" de Motorsport, avec la motorisation de la M3, 343 chevaux ! C'était aussi grandeur nature la nouvelle Ferrari FXX Enzo qui s'annonce si rare, avec une vingtaine d'exemplaires, reconnaissance par son rouge à bande blanche centrale. La bête développe 800 chevaux (contre 660 pour la Enzo), avec un V12 de 6,2 litres.

Les imposants SUV ont encore du bon temps en perspective aux USA, avec la Mazda CX7 ou pour Cadillac, avec l'Escalade. La marque, dans ses présentations sur ce salon, avait laissé une grande place à l'ambiance night club et aux rappeurs, friands clients de la marque. C'est aussi la Chrysler Aspen construite sur la base du Grand Chirokee de Jeep, le petit Jeep relooké sous le nom de Rubicon, la Mercedes classe GL de 5,09 m de long équipé de 7 sièges ! Toyota présente un concept FJ Cruiser qui rappelle le mythique Cruiser de 1950 tout au moins sur ses calandre et capot avant, car l'habitacle, avec des portes latérales s'ouvrant en V, est plus proche d'un petit Hummer. Hummer qui vient cette année avec une motorisation attractive,un 300 chevaux Diesel. Ce sont aussi pour Lincoln la Navigator et la MKX et chez Ford le "cross over", tendance 2006, avec l'Edge.

Entre SUV et 4x4 rajeunis, Cadillac, Toyota, Chevrolet : De belles calandres et des atouts © Photos JL BENOIT

Sur le plan économique, c'était le sort du personnel du plus grand équipementier, Delphi, qui faisait l'actualité. Cette ville, déjà financièrement au bord du gouffre dans le passé, avec un quartier ancien abandonné et une ville nouvelle reconstruite tout à côté, connait à nouveau une nouvelle crise économique, avec une baisse notoire de sa population alors qu'en parallèle, Toyota s'apprête à prendre le relais de Général Motors en tête du marché mondial... Ce qui était un préssentiment en 93 avec la vaste proportion croissante de voitures japonaises sur le marché américain est devenu réalité dans le monde entier.

Audi S8 et le V10 tiré de la Gallardo Lamborghini © Photos JL BENOIT

Pour être plus positif, rappelons que les véhicules hybrides avaient une grande place. L'hydrogène était présenté avec ses nouvelles pompes sur le salon, une technologie qui est annoncée aussi pour chauffer votre maison... Cela va des concepts Ford Reflex (batterie rechargeable par panneaux solaires fixés sur la carrosserie, près des phares par exemple), Subaru B5-TPH (à batteries ion-lithium) la petite Subaru R1e (batterie rechargeable avec 5' de charge pour 120 km d'autonomie), Honda FCX ou encore Toyota F3R à la berline Camri Hybrid, issu du modèle le plus vendu aux U.S.A., mais aussi le nouveau Chevrolet Tahoo, fonctionnant à l'essence et l'électricité. Les européens étaient présents aussi sur ce créneau avec BMW sur le M5 et Daimler faisait état de sa coopération avec Chrysler pour les recherches.

Le concept Ford © Photo JL BENOIT

Audi a fait une forte impression en présentant le S8 bleu équipé du V10 de la Lamborghini Gallardo ; néanmoins bridé, le 5,2 litres propulse le bolide de 0 à 100 en 5"02 avec ses 450 cv avec un bruit hors pair, (le précédent modèle de la série S était équipé d'un V8) une Quattro équipée de jantes de 19 pouces, des freins céramiques, une Hi-Fi intérieure équipée de 14 hauts parleurs en options.

Certaines déclinaisons de ces nouveautés sur le marché européen sont immédiatement disponibles comme la Ford Focus ST inspirée du tunning avec peinture orange métalisée, double sortie d'échapement, becquet arrière, pédales alu, sièges assortis bicolores Recarro... Dommage que la planche de bord reste noire et un peu trop sobre mais 225 chevaux pour compenser... Moins démesurées, loin s'en faut, les lancements en France sont plus modestes la même semaine : La "Megane 2" équipée d'un 2 litres développant 150 chevaux chez Renault, la nouvelle 207 pour Peugeot !

Pierre Henri RAPHANEL, ancien pilote de Formule 3000, et d'endurance (sa participation aux 24 heures du Mans et ses années au Japon avec Toyota après sa brillante carrière de karting, que, pour PRESSadom, avions découvert très tôt sur la piste de l'ASK Valence alors qu'il résidait à Agde), était présent aux U.S. pour la présentation en douze jours de la Bugatti Véron dans les plus grandes garages des Etats Unis . Ce démonstrateur de luxe a permis sur cette courte période de vendre de 3 à 5 voitures par jour de cette voiture la plus chère du monde... 1 200 000 € ! Les spectateurs de Turbo sur M6 ont pu le retrouver aux côtés de Dominique CHAPATTE dans la concession Bentley de San Diego proche de la frontière mexicaine, chez Symbolic Automobiles.

Voir aussi la page sur les new's des 24 heures du Mans et de l'endurance

Photo JL BENOIT © Pierre Henri RAPHANEL à San Diego avec Dominique CHAPATTE M6 Turbo
Voir les autres salons 2006 et les échos des nouveautés et marques

Voir aussi la page rétro sur les salons antérieurs de 2003 à 2005

Voir aussi notre reportage sur le Mondial de l'automobile 2004 à Paris

Voir aussi notre page "Vroom-auto" sur les nouveautés auto

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.