Photo JL Benoit ©

Vroom Auto...

Cette rubrique d'actualité Auto

connue de la presse écrite spécialisée

et des lecteurs de JL Benoit

reprend du service sur le "net"

J.L.B.Infos

Maybach

En novembre 2011, Mercedes a annoncé la fin de la production de sa marque de grand luxe et des modèles Maybach 57 et 62.

Fiat Freemont, un S.U.V. italo-américain !

Fruit de ses alliances américaines, Fiat a lancé en juin 2011 des journées Portes Ouvertes pour découvrir son nouveau "S.U.V. Urban" qui rappelle le Chevrolet Journey, avec une allure plus américaine qu'italienne !

Abarth 695 Tributo Ferrari

Elle est de couleur Rosso Scuderia, et a été présentée à Francfort en avant-première mondiale, l'Abarth 695 Tributo Ferrari, est le symbole du "lien étroit entre la Maison du Scorpion et celle de Maranello" indique Fiat France "une passion de la performance, l’esprit racing, l’amour du détail et le style italien".

Pour les historiens de l'automobile, ces deux destins se sont déjà croisés dans le passé précisemment en 1953 avec la naissance de l’unique Ferrari-Abarth de l’histoire, la Ferrari 166/250 MM Abarth ; celle-ci a participé à de nombreuses compétitions internationales, dont la "Mille Miglia". Mais la marque au Scorpion et à l'origine aussi des systèmes d'échappement conçus pour Ferrari et l'usine de Maranello. Certains ont remporté le titre de Champion du monde.

Cette série spéciale numérotée de l’Abarth 500 a été produite à 200 exemplaires puis a été suivie d'une Abarth 500 458 derivazione Ferrari, automobile d’exception pour les clients des deux marques.

La nouvelle Abarth 695 Tributo Ferrari se distingue par ses particularités esthétiques, mais aussi par des modifications substantielles apportées par les techniciens Abarth et Ferrari. C'est un bloc moteur propulseur de 1.4 Turbo T-Jet 16V boostée à plus de 180 ch, couplé à une boîte MTA - Manual Transmission Automated - mécanique à actionnement électrique avec palettes au volant d’inspiration racing, permettant de démultiplier les performances du moteur grâce à la réduction des temps de passage des vitesses, doté de jantes alliage de 17” design, inspiré des Ferrari. Par ailleurs, les disques de freins démontables ont des étriers fixes à quatre pistons, signés Brembo, et l'échappement de type "dual mode", à contre-pression variable "Record Monza", qui permet d’amplifier les performances et la sonorité du moteur à partir des 3000 tr/min.

L’habitacle comprend des sièges "Abarth Corsa by Sabelt" en cuir noir avec baquet en carbone, volant cuir aussi, intégrant les palettes de la boîte de vitesses MTA, avec des inserts en cuir rouge et un moyeu tricolore. Le tableau de bord est équipé par Jaeger, il s'inspire des instruments de Maranello. Le plancher est entièrement revêtu d’aluminium gaufré, comme le pédalier, très "racing" comme le repose-pied sport et la plaque avec incrustation du numéro de série.

AutoCool

La voiture en libre service : L'idée se concrêtise par exemple à Bordeaux avec cette marque qui propose 21 stations d'accueil pour disposer de voitures à la carte ; 700 adhérents avaient déjà répondu à l'offre de cette société en septembre 2010. Les tarifs sont attractifs : Prévoyez 9 € pour deux heures, 20 € pour la soirée, 55 € pour une virée à Arcachon.

A propos du Toys-Club

C'est une formule qui se retrouve aujourd'hui dans plusieurs villes, Bruxelles, Cannes, Paris, Bordeaux... Vous louez votre super-car en échanges de points et services, le club assure l'entretien... En échanges, vous pouvez partager d'autres plaisirs avec les voitures du club : Rolls Royce Phantom, Aston Martin DBS et Rapide, McLaren MP4 12 C, Lamborghini Gallardo LP 560, bientôt une Ferrari FF ! Vous pouvez aussi acheter des points pour disposer de ces véhicules occasionnellement, comptez 18500 € pour 7000 km annuel et 1200 points de disponible pour les activités du club - Tarif "Classical" 2011 - Il existe aussi une option pour tourner aussi sur circuits avec votre voiture et 4 groupes de véhicules à dispo.

La Rapide d'Aston...

Nous l'avons découverte lors de la soirée du Festival Automobile International de Paris en février 2010 ; l'Aston Martin Rapide est équipée d'un 12 cylindres en V et peut s'enorgueillir d'une haute accélération avec un départ arrêté de 0 à 100 en 5" pour ce 6 l de 470 ch. La vitesse maxi est de 288 km/h.

Mais c'est la One 77 qui sera le top de la marque avec seulement 77 exemplaires livrés à 1 200 000 €. Elle sera équipée du V12 mais avec un 7,3 l.

Voir notre reportage sur les Prix du Festival Automobile International et la soirée V.I.P.

Cygnet, la citadine des possesseurs d'Aston...

Construite sur la base d'une Toyota IQ revue et customisée blanche à l'extérieur bordée de noir, rouge cuir à l'intérieur, ce 1,2 l de 102 chevaux baptisé Cygnet va être commercialisé dès juillet 2010 mais sera réservé aux possesseurs d'Aston Martin. La Smart avait Brabus, l'IQ aura son modèle façonné par Aston !

Confidentiel : La 308 RCZ en test

Le concept est devenu réalité. 80 modèles étaient en test par les collaborateurs Peugeot eux mêmes dont Xavier PEUGEOT, directeur commercial de la marque, issu de la 5ème génération de cette dynastie de créateurs automobiles. Nous avons rencontré l'un des modèles RCZ, quelques minutes avant son élection comme voiture de l'année en février 2010 ; la production de cette voiture sera officialisée en mars prochain peu après le salon de Genève. La voiture est commercialisée en Autriche, dans la même usine que l'Aston Martin Rapide.

Photos JL Benoit © l'un des 80 modèles RCZ en test, ici à Paris en février 2010 avant sa commercialisation

La 308 RCZ Peugeot s'est vue commercialisée au prix de base de 30000 € ; en avril 2010, le show room de la marque, sur les Champs Elysées de Paris, présentait un coupé de compétition préparé pour le Nürburgring.

La "Rocket" lybienne

C'est un concept de 230 chevaux aux allures de super-car qui a été développé à la demande de Mouammar KADHAFI, et réalisé par le constructeur italien Tesco TS.

50ème anniversaire de la Mini

BMW fête le 50ème anniversaire de la Mini avec une série limitée qui sera mise aux enchères, personnalisée aux couleurs de George HARRISON, le chanteur des Beatles, décédé d'un cancer à l'âge de 58 ans le 29 novembre 2001 à Los Angeles.

Quant à Rolls Royce, désormais faisant partie du groupe BMW, il va préparer une Mini dans son usine avec un intérieur particulièrement soigné de cuir beige, un luxe fou !

La Mini va être commercialisée en 2010 dans une série coupé ; ailes arrondies et toit pentu, c'est à la façon de l'Audi TT que le concept semble avoir été mis au point.

A propos de la Yeti chez Skoda

Les premières réactions de la sortie de la Yeti de chez Skoda ne se sont pas fait attendre pour le groupe VW. Certains acheteurs potentiels trouvent le coût de la version haut de gamme un peu cher, puisqu'il approche les 30000 €, les autres la trouve très proche du ClubMan de la Mini BMW. Mais les lignes et tendances se retrouvent, autre prochaine preuve à la clé le coupé Peugeot 308 RC qui devrait sortir dans deux ans et dont les premières ébauches montrées sur circuit ressemblent à l'Audi TT.

Du concept à la réalité

La UP qui avait été présentée au salon de Frankfurt de 2007 devrait faire l'objet d'une commercialisation par VW à partir de 2011. C'est ce qui a été annoncé au cours du 1er trimestre 2009.

Concept-car sur Tatra !

Prendre une Tatra de 1972 et l'équiper des derniers concepts technologiques, comme on restaurerait un vieux loft avec un intérieur ultra moderne, c'était l'idée de départ et réussie de Faurecia, qui a su mettre une touche de contemporain derrière cette limousine mythique ; l'équipementier français dont l'actionnaire principal de Peugeot a voulu faire ressortir ses capacités d'innovation en matière d'intérieur automobile, il mise aussi sur les techniques de dépolution pour développer ses activités.

Mercedes comme Porsche ?

La Panamera sortie de l'ombre chez Porsche, des prototypes de coupé CS quattroporte sont mis au point chez BMW qui pourrait produire celle-ci en 2011 si l'on en crois nos confrères d'Auto Plus.

Logo boomerang et label DS pour Citroën

En février 2009, Citroën a lancé une évolution de sa ligne avec un chevron évoluant en forme de boomerang pour son nouveau logo, et l'appellation "DS Inside" qui annonce une nouvelle série mythique de voitures pour 2010 rappelant la prestigieuse DS : DS3, DS4, DS5 seront trois nouveaux modèles haut de gamme alors qu'un nouveau concept a été dévoilé dans la presse ; le public devrait pouvoir le découvrir au Festival Automobile de Paris à l'occasion de la deuxième exposition dans le cadre prestigieux des Invalides, avec les principaux concept cars du moment.

001M

C'est l'immatriculation de la nouvelle limousine unique choisie par S.A.S. Albert II pour son mariage avec la Princesse Charlotte, le 2 juillet 2011. C'est une Lexus LS 6OO h Landaulet hybrid avec un toit en verre de 26 kg qui sera exposée au Musée océanographique. Son pare-brise est plus large que celui de la berline Lexus de base ; elle est équipée d'un V8 couplé à un moteur électrique. Il a été fabriqué tout spécialement pour ce véhicule. Le prince Albert avait déjà opté pour des véhicules Hybrid pour la principauté. C'est la société Carat-Duchatelet en Belgique qui a assuré cette transformation entièrement manuelle.

Photos Anaïs et JL Benoit © La Lexus hybrid du Prince Albert II et la Princesse Charlotte lors de leur mariage

Présidentielle U.S.

La nouvelle limousine sortie pour la cérémonie d'investiture de Barak OBAMA, le 20 janvier 2009 est une Cadillac équipée de caméras infrarouge et capable de résister à une attaque biologique ; les pneus sont en kevlar. Elle a été montée sur un chassis de camion ; naturellement blindée, avec des portes aussi lourdes que celles d'un Boeing 757, elle consomme quand même 30 litres au 100 pour une vitesse maximum de 100 km/h. Son coût avoisinerait les 330000 €. L'ancienne de Georges BUSH restera toutefois en service à la Maison Blanche. Cadillac équipe la présidence américaine depuis 1993.

Photo service de presse Cadillac © La nouvelle limousine présidentielle

Megane R 26 R

Après la Renault Megane F1 Team, la Megane R 26 R est équipée d'un 4 cylindres de 230 chevaux, elle ne sera livrée qu'à un très petit nombre d'exemplaires en 2009, tous déjà vendus avant l'heure. Elue voiture de l'année par le magazine Echappement et aussi en Grande Bretagne, c'est la berline qui détient le record de temps en 8'17 au Nürburring. Modèle en série limité, elle devait sortir en 450 exemplaires au prix de 34900 €.

Le retour de l'Isetta chez BMW

Vous souvenez-vous des années 50 et de ce que l'on appelait "le pot à yaourt" avec son ouverture par l'avant... L'Isetta BMW va renaître mais avec une deux portes latérales cette fois, l'annonce est faite en décembre 2008 pour une sortie en 2011 et pourquoi pas un modèle électrique comme cette année les premières Mini BMW. Pour la même année on parle d'autres petits modèles comme la Space Up chez VW, l'année suivante la Micro de Audi.

Un V10 pour l'Audi R8

Après le V8 4.2 FSI développant 420 ch, le printemps 2009 prendra date avec la marque d'Ingolstadt qui dévoilera un modèle encore plus puissant équipé d'un V10 de 5.2 FSI.

Pick-up Logan

Dacia a présenté en novembre 2008 son premier pick-up qui devrait être commercialisé dès 2009.

Porsche Panamera

Porsche dévoilait les premières photos de son modèle GT à 4 portes aux allures de 911. Le prix pourrait avoisiner les 110 000 € pour des motorisations de 6 à 8 cylindres de 300 à 500 chevaux.

C3 Charleston

Citroën fait un clin d'oeil à la 2 cv à l'occasion de son 60ème anniversaire, en sortant une édition spéciale de la C3 aux couleurs bordeau et noir, une série "Charleston" qui rappelle la "voiture parapluie".

VW en Bourse

VW a vu en octobre 2008 son action passer de 200 € à plus de 1000 € en pleine crise boursière après la reprise de capital de Porsche... Une belle opération pour ceux qui ont profité de ce changement.

Venturi : Une usine dans la Sarthe

Venturi Automobiles a lancé une étude d’implantation d’un site d’assemblage de véhicules électriques dans la zone Ouest Park près de Sablé-sur-Sarthe ; l’ouverture de ce site est planifiée pour fin 2009.

L'usine assemblera notamment un tout nouveau véhicule urbain électrique présenté au Mondial de l Automobile 2008.

Le choix de Venturi de se positionner sur cette région nous fait rappeler que la marque a été créée dans les Pays de Loire en 1984, mais la logistique et pratique est prise en compte aussi avec la proximité de nombreux fournisseurs du secteur automobile.

Reprise en 2001 par Gildo PALLANCA PASTOR, Venturi Automobiles mène une politique d’innovation poussée et est un acteur incontournable dans le domaine du véhicule électrique avec "une expertise qui s’étend du quadricycle urbain au véhicule à hautes performances" précise son service de presse.

Rolls Royce unique

Roland HALL, un miliardaire, a confié à PININFARINA le soin de réaliser un modèle unique à partir d'un cabriolet Rolls Royce Phantom Drophead coupé. Une fantaisie incroyable qui rappelle celle de 2006 de James GLICKENHAUS qui avait commandé à Ferrari un modèle unique P4-5.

En 2011, les ventes de Rolls Royce, comme de Bentley du reste, ont battu un record avec un nombre de 3538 voitures vendues, chiffre jamais égalé depuis la création de la marque en 1904. C'était une hausse de 31 % par rapport à 2010. C'est la Ghost qui sortait cette année là et succèdait à la Phantom, pour un prix relativement compétitif de 200 000 €.

En 2012, on pouvait déjà essayer la Rolls Royce 102 EX, une Phantom extraordinaire de 5,84 m de long, mais pas celle équipée du V12 BMW, une électrique ! Sous le capot, les grosses batteries rouges au lithium remplacent le moteur thermique, c'est ce qui lui vaut le suffixe EX réservé aux voitures expérimentales de la marque. Sur le chassis arrière, deux moteurs développent 145 Kw chacun qui permet au véhicule d'atteindre un 0 à 100 en moins de 8 secondes pour une autonomie de 200 km.

General Motors

Les ventes de la marque en Amérique du Nord ont chuté en août 2008, et un plan de restructuration est envisagé d'après différentes annonces faites fin août 2008. Le site du constructeur situé dans l'Est de la France serait concerné ainsi que la marque Hummer. Triste nouvelle pour l'industrie automobile qui fêtait le 100ème anniversaire de la Ford T, première voiture produite en série au début du siècle dernier...

LAGONDA revient avec ASTON MARTIN

La prestigieuse marque britannique Lagonda va revenir avec une série spécifique produite par Aston Martin qui, d'après le constructeur, devrait permettre d'élargir son marché de luxe. C'est ce qui a été annoncé en septembre 2008. Un modèle devrait être présenté à Genève en 2009 avec une production envisagée pour 2012.

SMART : 10ème anniversaire

Le 3 septembre 2008, la Smart fêtait avec Daimler son 10ème anniversaire à l'usine de Hambach dans l'Est de la France. Il y a quelques semaines sortait de la chaîne la millionième Smart for two. Le modèle a été vendu aux U.S.A. en 13000 exemplaires et lancé avec une version hybride ; un modèle électrique va être aussi mis en service fin 2009.

Lors de l'émission de Turbo sur M6 un clin d'oeil à l'anniversaire était fait pour la Smart avec une séquence tirée du Net, un sprint départ en tête de la for two intitulée "Diablo" devant une Ferrari ! Incroyable mais vrai si cette préparation tient le coup...

LEXUS ISF

On nous a assuré chez Lexus que la ISF n'avait aucun rapport avec le cygle de l'impôt sur la fortune mais cette nouvelle sportive de luxe se place dans la concurrence avec l'Impreza de Subaru, la gamme M3 de BMW et la Lancer de Mitsubishi. Son "F" serait un clin d'oeil japonais au Mont Fuji. En attendant son V8 dégomme !

Le break le plus puissant

On se souvient que Lancia avait mis quelques moteurs de Ferrari dans ses berlines, Audi fait mieux en prévoyant un super break de chasse ! L'Audi RS 6 s'annonçait ainsi en février 2008 comme le break le plus rapide du monde avec une puissance largement supérieure à la Porsche Carréra 911 GT2, une vitesse de pointe meilleure que la Lamborghini Gallardo dont le moteur équipe ce break avec deux turbos supplémentaires et une possibilité, d'après les ingénieurs d'Ingolstatt, de monter la puissance de 580 chevaux actuels à 650 chevaux avec une exploitation supplementaire et préparation du moteur ! Il en coûtera aux quelques 100 clients français plus de 110 000 €.

SMART accroît ses ventes

Pour le dernier mois de 2007, Smart aurait vendu aux U.S. 1000 exemplaires après une nouvelle promotion face aux grosses cylindrées dans New York. La réputation du groupe Daimler - Mercedes pourrait contribuer à ce succès, si l'on oublie le désengagement de la marque pour Chrysler.

Renault et la Scénic

En 2009, nous avons essayé la Modus de Renault. Si l'intérieur nous a séduit, rappelant l'attractivité de l'habitacle et l'astucieuse Scenic, la conduite sur route nous l'a fait rester parmi les citadines ; en effet, on revient vite aux limites de la Twingo sur autoroute. On aurait aussi préféré un intérieur plus "looké", le plastique gris étant légion... Néanmoins, la Modus mérite d'être plus connue et d'être essayée, elle peut vous plaire suivant l'utilité, surtout si vous avez besoin d'espace, de charger le véhicule à l'occasion, en restant dans l'empattement d'une petite citadine. L'un des points forts est le rappel à la gamme Espace avec le compteur digital central, et le vaste pare-brise bien balayé de son essuie glace en cas de pluie.

Photos JL Benoit © Durant notre essai à Lille : La Modus rappelle aux avantages et à la ligne du Scenic,

la planche de bord et le vaste pare-brise intérieur.

DACIA et la Logan

Pour 2007, la Logan a fait du chemin, et en 2008 elle suit une progression dans sa productivité avec la gamme élargie d'un break. En 2008, le groupe Renault sortait un nouveau modèle low cost, la Dacia Sandero. Au Maroc, la Logan est produite à Casablanca. En Bulgarie, l'usine Dacia est située à Pitesti où une voiture sur deux est une Logan. Le centre de design est situé non loin de là à Bucarest dans l'ancien bâtiment de l'ambassade de Suisse. 12 nouvelles usines ont été créées pour le lancement de la Sandero, avec 120 000 employés.

Pays Production de Logan en 2007
Roumanie
222000
Russie
72000
Brésil
44000
Colombie
24000
Maroc
15000
Inde
15000
Iran
11000

Photo JL Benoit © Durant notre essai de Logan au Maroc

Retrouvez les new's de Dacia dans nos pages salon 2009 - 2010

En 2010, lors du Mondial de l'Automobile à Paris, Dacia affichait pour l'usine de Pitesti en Roumanie une sortie de véhicule toutes les 55", avec 75000 commandes de Duster.

La S20 à Paris

Le 15 octobre 2007, M6 présentait à une poignée de spectateurs son prototype dévoilé au salon de Genève, pour un essai devant leur siège de Neuilly avant de l'essayer sur circuit. Réalisé pour le 20ème anniversaire de l'école de Style de design Espera Sbarro, installée à Pontarlier dans le Doubs.

La turbo S 20 a été créée par les 20 élèves de la dernière promotion de l'école du fameux designer Suisse et a été réalisée avec prouesse sur cinq mois ; cette barquette est un roadster bi-place à moteur central qui commémore aussi les 20 ans de l'émission Turbo de M6 de Dominique CHAPATTE.

C'est un concept qui rappelle le Spieder Renault, mais modernisé, customisé et gonfflé puisqu'il est équipé d'un 8 cylindres AMG de 350 chevaux pour 1150 kg avec pour base un train de Porsche 928 équipé de Michelin PS2 de 245/35/19 à l’avant et 335/30/20 à l’arrière sur de très belles jantes OZ Botticelli et de baquets Recarro. L'harmonie du rouge et du gris métal sombre lui donne un aspect très classe à l'instar de l'Audi R10 d'endurance.

Sur le stand SBARRO à Genève Dominique CHAPATTE rappelait à l'occasion que l'émission avait démarré avec deux journalistes et une assistante dans les locaux d'RTL avec la diffusion d'un premier reportage à Maranello chez Ferrari... avant de remercier Franco SBARRO "cet homme de défi" pour cette réalisation.

Photos JL Benoit © La S 20 sur le stand Sbarro

C5 au Bourget

Dans la semaine d'Equip'Auto Paris 2007 le groupe PSA présentait au Bourget la nouvelle C5 Citroën qui sera produite aussi en Chine. Cette nouvelle grande berline se verra concurrente des autres voitures de sa catégorie, la nouvelle Passat, la Laguna III de Renault, l'Audi A4, la Dodge Avenger 2 litres CRD, la Mondéo III 2,5 litres turbo développant 220 chevaux...

Peugeot 607 présidentielle

Le 16 mai 2007 à Paris après la cérémonie d'investiture de Nicolas SARKOZY, la descente des Champs Elysées, a eu lieu dans la nouvelle voiture présidentielle, une 607 Peugeot découvrable "Paladine". Il s'agit d'un modèle unique, concept car présenté au salon de Genève en 2000, légèrement revue depuis cette date. Peugeot précisait en fin de journée dans un communiqué indiquait que cette voiture était plus longue de 15 cm par rapport au modèle de base, il est équipé d'un système "CC" avec toit rétractable comme les 307 ou 206 coupé-cabriolet. L'intérieur a été vu pour la scellerie en collaboration avec Hermès. Il est en cuir bleu avec des sièges électriques inclinables à l'arrière. Cette voiture pourrait être à nouveau sur les mêmes lieux pour les cérémonies du 14 juillet 2007. Cette voiture fait partie des véhicules du Musée de Sochaux dans le Doubs.

Photos service de presse Peugeot © La 607 "Paladine"

Suite à l'élection de Barack OBAMA, en novembre 2008, les Etats Unis ont précisé que la nouvelle voiture blindée présidentielle était en construction, il s'agit d'une Cadillac rallongée.

40 ans d'AMG

Le préparateur allemand AMG fêtait en 2007 ses 40 ans avec désormais plus de 700 employés. A l'origine de ses premières réalisations, une berline 300 SL de 6,3 de cylindrée toute vêtue de rouge, sans pare-choc, conçue pour le circuit. Pour ce 40ème anniversaire, c'est dans la gamme un coupé, le CL 65 qui développe 612 chevaux pour une vitesse de pointe de 300 km/h et avec un poids important de 2440 kg... Mais équipée d'un superbe V12 Bi-turbo.

Bugatti à Molsheim

Le 3 septembre 2005 VW inaugurait en Alsace l'atelier de fabrication de la Bugatti Veyron. 15 ouvriers pour produire 300 exemplaires : Cette auto développe 1001 ch pour un coût de 1,2 M €. Ce petit village du Bas-Rhin est situé près du château où Ettore BUGATTI recevait ses clients.

Photo JL Benoit © La Bugatti présentée au salon de Paris 2004

Ce modèle Bugatti Veron est aussi annoncé sous une version coupé roadster qui devrait être encore plus cher. "Il est 50 % plus puissant qu'une Ferrari Enzo, mais deux fois plus lourde" indique Pierre-Henri RAPHANEL, ancien champion de F 3000 et pilote d'endurance, qui vend ce modèle dans le monde. La Bugatti Veyron est disponible en 53 teintes différentes.

En 2009, aux U.S.A., Intense Automotive Design dévoilait la Mosler MT 900 GTR XX qui développe 2500 chevaux (contre 1001 pour la Veyron), atteignant 240 km/h en 6,7".

Spyker, la super-car

Lorsqu'est sorti le film dans lequel le bolide évolu, Basic Instinct II, piloté par Sharon STONE, la fabrication en était à 170 exemplaires pour un prix de 255 000 € dans l'usine de Zeewolde qui lui vaut un prix de l'innovation en 2004. La Spyker, c'est d'abord un bruit inimitable du moteur arrière Audi V8 développant 400 chevaux, et ensuite un habitacle hors pair où se conjugue l'alu type aviation et le cuir capitonné surpiqué de toute beauté. Cette voiture hollandaise produite par Victor R MULLER, propriétaire de la marque, possède un volant qui peut s'incruster de diamants a séduit les stars comme Busta RHYMES ou Jenifer LOPEZ. Cette marque renaissait en 2000 après une disparition de 75 ans, les frères Jacobus et Hendrik-Jan SPIJKER étaient des constructeurs de carrosses à Amsterdam. En 1898 paraissait leur premier tricycle puis un célèbre 6 cylindres en ligne en 1903 avec la 60/80 HP pilotée par des stars comme la soprano Isabel JAY à Londres puis la 14/18 HP Tourer en 1913 la Spyker 14/20 HP coupé deux portes à quatre places présenté à l'Olympia Motor Show la même année. Ce sera ensuite une C4 équipée d'un moterur préparé par l'ingénieur allemand Wilhelm MAYBACH avec double allumage et volant magnétique Bosch, une batterie en spirale et deux bougies par cylindre. En 1921 elle tient un record de 30 000 miles en 36 jours. L'année suivante l'anglais Selwyn EDGE bat le recourd de la course d'endurance Double Twelve de Brookland avec une moyenne de 119 km/h. La marque renait en 2000 avec une C8 Spyder est présentée au salon de Birmingham puis une C8 Laviolette au salon d'Amsterdam, la "Double 12 R". Cette C8, c'est pour rappeler le record que la marque participera en GT aux 24 heures du Mans 2002-2003, 10ème de sa catégorie et 30ème au général. Un bi-turbo C8 "Spyder T" sort à Frankfurt en 2003. Le dernier modèle de la marque est la C12 12 cylindres Audi baptisée "La Turbie" pour rappeler la victoire de l'ancienne en 1922 à cette fameuse course de côte près de Monaco par l'aristocrate hollandais Hugo Alexander Van PALLANDT. Ce coupé en aluminium développe 500 chevaux pour 320 km/h avec 6 litres de cylindrée, 48 soupapes, a été présenté à Genève en 2005 pour participer lui aussi aux 24 heures du Mans. Il réussira des performances surtout à Sebring et à l'American Le Mans Series. D'autres modèles dont la F1 étaient présentées à Genève 2007 ainsi qu'un stand à Top Marques à Monaco.

Photos JL Benoit © Luxe et sport auto chez Spyker

Retrouvez les Spyker aux salons 2007

L'Aquada Gibbs

Cette voiture est due au hollandais Alan GIBBS, qui, établi à Londres a réalisé cette voiture amphibie de 175 chevaux, cabriolet à 3 places de front, qui peut rentrer les roues par un simple déclic au tableau de bord et naviguer à 48 km/h sur l'eau. Richard BRANSON établira un record avec la traversée de la Manche après une présentation du véhicule sur la Tamise. Le coût d'un tel véhicule avoisinerait les 220 000 €.

Autre voiture amphibie, le prototype Splash du carrossier suisse Rinspeed, Frank Rinderknecht, qui atteint 50 km/h sur l'eau, soit environ 28 noeuds. En fibre de carbone, elle est équipée d'un bicylindre de 750 cm3. C'est aussi un aéroglisseur capable de voler à 60 cm au dessus de l'eau gràce à une hélice arrière. Sur piste, le bolide fonse à 200 km/h. Peu de voitures ont été réalisées amphibies depuis l'Amphicar de 1960 présentée sur les bords de Seine.

CLK-GTR roadster

Cette voiture Mercedes du groupe Daimler-Chrysler n'a finalement été construite qu'à 5 exemplaires. L'une d'entre elle aurait été revendue en juin 2006 à Los Angelès.

"Palme d'Or" à Sergio PININFARINA

L'année 2005 a été marquée le 26 janvier dernier par la remise des prix du XXème festival automobile international avec un jury présidé par Jean-Michel WILMOTTE, célèbre architecte, entouré notamment de Pierre ARDITI, Georges WOLINSKI, Hubert AURIOL. Furent couronnés également Sébastien BOURDAIS,champion du monde de Champcar aux USA et Sébastien LOEB, champion du monde des rallyes. C'est le coupé Mercedes SLK qui a été élu voiture de l'année. Renault avec la Fluence obtient le prix du plus beau concept car de l'année avec la Ferrari 612 Scaglietti.

Photos JL BENOIT © La Renault Fluence

Peugeot 907 : Un mythe

L'année 2004 chez Peugeot aura été marquée par la présentation au salon de Paris de la 907, concept car qui devrait ne pas voir le jour en production malheureusement. Un V12 développant 6 litres de cylindrée, 500 cv à un seul villebrequin, carter supérieur unique, boite à air et ligne alliant haute technologie et tradition dans l'esprit des GT : Extracteurs d'air à l'arrière, toit parebrise panoramique, la sonorité du moteur est impressionnante... Si l'on sait que le projet a rassemblé jusqu'à 15 personnes en permanence chez Peugeot, après un projet mis sur pieds en une année, avec six mois de réalisation : C'est une belle preuve par 9.

Photos D AYOUN et JL BENOIT © Le concept Peugeot 907

Citroën C6 présidentielle au biocarburant

Le 14 juillet 2005 à Paris pour le défilé des Champs Elysées, le Président Jacques CHIRAC qui recevait pour l'heure le Président du Brésil, a utilisé une C6 avec une escorte de gendarmes formée en chevrons comme l'insigne de la marque automobile française. Il utilise sur une C6 du biocarburant. Particularisme intéressant pour une berline, la C6 est équipée d'un bequet extractable en marche, un aileron aérodynamique comme une Porsche 911 qui se positionne en sortie avec la vitesse avec un dimensionnement variable. C'est une remplaçante de la XM dont la commercialisation s'est terminée en 2000.

 

En Allemagne, la presse spécialisée annonçait en décembre 2005 la C6 comme "Ein neuer in der Chefetage... Mit dem C6 ist Citroën zurück in der Königsklasse der luxuslimousinen", c'est à dire reconnaissait que la marque française revenait dans la classe reine du haut de gamme et des limousines de luxe, reconnaissant beaucoup d'attrait intérieur et une architecture moderne attractive avec sa motorisation V6 HDI biturbo. "So macht man Karriere !" concluaient-ils (ainsi fait-on carrière...) ce qui n'est pas sans déplaire connaissant la forte tradition des grandes berlines allemandes.

En traduction anglaise, l'équipement est attractif ainsi que le design intérieur et extérieur..."The mundane Citroëns of the past send a big limousine as their successor with first class technical features on the road. Timeless exterior and interior design furnished with lastest technologies, e.G. Bi-Xenon steering connected lights, navigation system with integrated emergency call, FAP exhaust particle filter, electronically controlled suspension, HDI biturbo engine with 204 hp..." Ce sont Marc PINSON, dessinateur, Jean-Pierre PLOUE, directeur du style depuis 2000 chez Citroën, et Gilles VIDAL, responsable des concept-cars de la marque qui sont à l'origine du projet C6, dans la lignée des DS, CX et SM.

Jaguar : Contre attaque de James BOND

Une voiture pour 007 : La marque anglaise se trouve face à Aston Martin et BMW pour le film 2003. Au prestige de l'Aston Martin BDB7 Vanquish, Jaguar vient donc contrer l'agent secret Pierce BROSNAN avec Rick YUNE dans une XJR verte décapotable équipée de lance-roquettes dans les calandres, portières, avec une multitude de commandes électroniques. 7 XJR ont été nécessaires pour ce film dont 4 équipées de transmissions intégrales pour réagir aux courses poursuites sur la glace. Pour Casino Royal en 2006, c'est à nouveau Aston Martin qui réapparait avec l'ancienne mais aussi la DB9.

Anniversaires de prestige

L'année 2003 est marquée par le 40ème anniversaire de la marque Lamborghini qui a été fêté en mai à Agata-Bolognèse en Italie du Nord. Etaient en vedette, tous les modèles dont la Miura, l'Espada, la Countach, la Murcielago.

Photos JL BENOIT et Service de presse Lamborghini © Lamborghini Gallardo

La police italienne viennent de s'équiper d'une Gallardo pour ses contrôles autoroutiers dans le Sud de leur pays. Cela nous rappelle que les français eux s'étaient munis d'Alpine A 310 et Citroën SM sur les autoroutes du Sud il y a quelques années. La Gendarmerie Nationale Française devrait être équipée prochainement de Subaru Impresia WRX à quatre roues motrices pouvant atteindre 240 km/h. Cette information a été confirmée en juin 2005 avec une commande de 73 véhicules pour les Brigades Rapides d'Intervention. 500 motos Yamaha FJ 1300 cm3 seront aussi livrées en remplacement de BMW.

Deux Gallardo ont été données par Lamborghini à la Police Italienne, munies de defribillateurs, elles peuvent servir aussi pour le transport d'urgences d'organes dans tout le pays. L'une est affectée à la police autoroutière de Bologne, l'autre à Rome.

Photos JL Benoit © Une première pour Yamaha et la Gendarmerie

Subaru exposait l'un des véhicules Gendarmerie au mondial de Paris 2006

*Annoncées en 2005, les Subaru de la Gendarmerie Nationale Française étaient livrées en 2006, après un retard de dû à l'homologation du véhicule. La police autoroutière italienne compte aussi un nouveau véhicule d’intervention à hautes performances, bleue et blanche à l'image des autres véhicules de ce corps de police, dont des Alfa Roméo. En effet, fin 2005, c'est avec un moteur VW que Lamborghini a présenté la Gallardo Diesel de la police. En 2009 les britanniques équipaient leur flotte de police d'une Jaguar XS et l'année suivante BMW la 4x4 X3. En mai 2011, la Gendarmerie nationale française annonçait la mise en service de Megane RS Renault après des essais sur piste pour leurs pilotes sur le circuit de Bresse.

Peu après le Mondial 2010, la Police Italienne indiquait que deux Lotus Evora S à moteur V6 3.5 Toyota, allaient rejoindre les brigades des régions autoroutières de Rome et Milan. La Lotus est déjà utilisée par la police britannique.

Cette même année, c'est une autre voiture mythique, la CORVETTE qui fêtera son 50ème anniversaire à Nasville aux U.S.A. Au salon de Genève en mars 2003, la marque Ital Design annonçait déjà l'évênement avec le concept car Moray avec GIUGIARO, très dans la lignée classique de la marque. Chevrolet, sort la série C6, à Détroit. Elle sortait pour l'occasion en 2003 une série limitée de la C5 "24 heures du Mans" (344cv).

Photo JL BENOIT © Chevrolet Corvette 2002

Quelques jours après l'anniversaire de la marque Lamborghini, nous apprenions avec tristesse le décès d'Alexandre DE TOMASO, qui fut aussi, dans la même lignée, créateur de voitures légendaires avec notamment la célèbre De Tomaso Pantera.

 

90ème anniversaire de Maserati

Fondée en décembre 1914, la "Società Anonima Officine Alfieri Maserati" fêtait ses 90 ans d'existence en 2004. Son fondateur est Alfieri MASERATI à Bologne, le préparateur de voitures de course, qui laisse une emprunte indélibile dans l'histoire de l'automobile.

Retrouvez notre rétrospective sur Maserati

25 MC3 dans le monde...

La nouvelle Maserati MC3 a été produite en très peu d'exemplaires (25 au 1.3.05). Ce V12 de 630 cv est aussi un roadster avec son toit ouvrant, elle est impressionnante avec 5,10 m de long ce qui la place directement dans la lignée des grandes GT dont la Ferrari Enzo. Le coût avoisine les 750 000 € pour 340 km/h ! Quelques modèles vont se retrouver en compétition dans un championnat GT.

Photos JL BENOIT © Déjà la relève de la MC12

Un super-car marocain

Le designer marocain Abdeslam LARACKI lance une fulgurante GT commericialisable à compter du printemps 2005 propulsée par un V8 AMG kitée par Brabus, avec un projet d'équipement futur en V12. L'instrumentation de bord provient aussi de Mercedes, les aérateurs d'Audi. Cuir alcantara, ligne proche de la ligne de la Diablo, la vitesse est annoncée pour 330 km/h. Le designer est passé par l'école design Espera de Franco SBARRO vient de l’Art Center de Vevey et le Strate Collège d’Issy-les-Moulineaux. Situé à Casablanca, Laraki Automobiles va produire cette auto à 150 000 € environ. Par ailleurs, Laraki Conceptor s'occupe de commandes de yachts de luxe.

Photos JL BENOIT © Les deux véhicules de la gamme Laracki 2004

Maybach et le prestige des limousines

L'année 2004 a été favorable pour DaimlerChrysler qui indique avoir livré 500 exemplaires de la Maybach (d'un coût 300 000 dollars chacune). Cette voiture est réalisée en hommage à Wilhelm Maybach qui vécu de 1846 à 1929, et la Maybach DS 8 "Zeppelin" des années 30. Deux séries étaient au catalogue 2004, la 57 et la 62, dont l'intérieur cuir et bois exotique et vitrages panoramique sur les côtés et le plafonnier ne manquent pas de beauté. Cette même auto équipée d'un 12 cylindres est longue de 6,17 m, bardée d'électronique et d'une cylindrée de 5,5 l pour la 57 avec deux turbos.

Photos service de presse DaimlerChrysler © Les Maybach 57 et 62

Hummer 1 : La fin...

L'année 2005 a été favorable aux petits Hummer 2 et Hummer 3 plus abordable et moins consommateur d'énergie ; il a détroné au nombre de ventes le gros modèle, le Hummer Alpha, qui n'est plus produit qu'à 300 exemplaires par an, ce qui conduirait la société AM General, filiale de Général Motors, a arrêter sa production en juin 2006 ; après 14 ans, le modèle était toujours identique et proche de la version militaire, le Humvee.

Seat Vaillante

Elle est bleue, mate et clinquante, tunée : L' Ibiza Vaillante est un concept réalisé par le designer Luc DONKERVOLK, nouvellement chez Seat à Barcelone. C'est lui qui a signé la Lamborghini Gallardo ; inspiré dans sa jeune enfance par les bandes dessinées de Jean GRATON, il a voulu lui rendre hommâge ; la marque envisagerait même d'en faire sortir une petite série limitée...

Un V12 Touareg chez VW

L'année 2005 est favorable pour VW qui vient de sortir fin mars les premiers exemplaires de son Touareg V12 à la presse spécialisée. 100 000 €, une douzaine seulement pour la France, il devrait être produit que 350 exemplaires de ce 4 x 4 exceptionnel.

Toyota et le "benchmarking"

A l'occasion de la sortie de sa revue One Aime, édition de l'été 2004 en anglais TOYOTA fait une rétrospective de la Toyota 2000 GT endurance de 1996, qui tournait avec son V6 à 7200 t/mn à une vitesse de 230 km/h. La marque précise qu'elle recherche en outre de la F1 une image pour le développement de la marque et présente une version racing de la PRIUS envisagée avec "l'hybrid synergy drive powertrain" pour reprendre les termes du constructeur.

Toyota Portugal a développé par ailleurs un RAV4 tout terrain pour le rallye qu'il souhaite mener sur le terrain dans plusieurs épreuves comme la Baja Terras d'El Rei avec Joao RAMOS et Filipe CAMPOS. C'est aussi la victoire de Travis KVAPIL à Daytona et de Mike SKINNER à Atlanta dans les manches de séries de la NASCAR Craftsman Truck sur un pick-up.

Cette revue de la marque présente aussi un concept car tiré de facteurs optimistes à l'égard des directeurs de production d'Hollywood, jugés trop souvent pour avoir une vision "apocalyptique" du futur. Ainsi cette formule faite pour attirer les coeurs du jeune public, présente une fière allure entre le buggy de cross, de la technique 4x4 et de la formule un, liant l'aérodynamisme et l'esthétisme de formes arrondies : C'est le MTRC project TF 103 F1 mis sous la responsabilité de Vladimir PIROJKOV dont on dit volontier qu'il a assisté au dernier Paris Show du Bourget sur le tunning. On s'imagine bien ce véhicule dans un prochain film ! Autre projet sorti de la boite, celui du sud coréen Yeaong-Jae Yi, un concept car inspiré des grands prix de 1920, long, carrossé, avec quatre roues à l'extérieur : Pour les deux modèles, la couleur argent ne fait qu'aviver les bons esprits sur une carrosserie en fibre de verre et titanium, du grand art pour le Geneva Motor Show!

Toyota à Valbonne - Sophia Antipolis

C'est une réalisation française pour l'extérieur et japonaise pour l'intérieur ; Toyota a lancé un concept Endo, une compact dessinée au centre de design de la marque situé dans les Alpes Maritimes. Une berline compact de 3 m de long, citadine interressante mais dont la commercialisation n'est pas encore en vue.

V12 Audi

A l'occasion des fiançailles du footballeur Ronaldo, au Château de Chantilly, Audi a parraîné la manifestation du 14 février 2005 avec la présence de 60 limousines (il ne s'en vend que 12/an en France) pour amener les stars durant les festivités. Parmi elle, Michael SCHUMACHER.

Coupé BMW

A l'occasion de Rétromobile 2004, BMW a profité d'une rétrospective de la marque pour présenter son tout nouveau coupé 645 CI de 335 cv pour 1900 kg et un prix de 88800 €. La sortie du cabriolet suit.

Photos JL BENOIT © Le nouveau coupé BMW 645

BMW préparerait un monospace

BMW envisagerait pour 2006 de produire un monospace, c'est ce qu'a indiqué le journal "Die Welt" dans une interview de Michael GANAL, membre du directoire.

Millésime à 4 chiffres pour Peugeot

Peugeot a annoncé que son mini monospace citadin à portes coulissantes préfiguré par le prototype Sésame portera le chiffre 1007 et non 107 comme tout le monde s'y attendait. La 107 devrait être une voiture économique qui sortira ultérieurement en collaboration avec Toyota. Une présentation a été faite durant le mondial de l'auto 2004 à Paris.

CityRover

Rover France a annoncé que son plus petit véhicule allait être importé en France au printemps 2004 pour un prix de 9000 €. Le véhicule est adapté à partir de la Tata Indica produit en Inde.

FR-V Honda, comme le Multipla

Honda, après Fiat lance un véhicule à trois places à l'avant, trois à l'arrière. La ligne n'est pas surprenante, la motorisation Diesel-i-CDTI devant arriver en France au 2ème trimestre 2005.

annoncé que son plus petit véhicule allait être importé en France au printemps 2004 pour un prix de 9000 €. Le véhicule est adapté à partir de la Tata Indica produit en Inde.

Volkswagen Touareg : Production en hausse

L'usine de Brastislava (Slovaquie) annonce une hausse des volumes de production, 100 000 pour ce 4 x 4 de luxe contre 60 000 exemplaires en 2003.

MG Rover : Nouvelle participation avant disparition

Un accord de partenariat vient d'être signé en septembre 2004 avec le constructeur chinois Shangai Automotive Industry Corporation. Cela ne suffira pas pour sortir la marque du dépôt de bilan l'année suivante.

Retrouvez la suite de Rover en pages "Eco"

Mazda RX8 : Un coupé atypique à 4 portes et moteur rotatif

Dans les années 60, aux 24 heures du Mans, a remporté l'épreuve avec un moteur rotatif. Aujourd'hui, un moteur de 231 cv équipe ce nouveau coupé à 4 portes qui s'ouvre avec deux petites ouvertures supplémentaires à l'arrière en ne laissant aucune traverse avec celles de l'avant, laissant ainsi présenter un habitacle complet aux passagers. Le birotor développe 16 cv fiscaux (une version en 192 cv de 13 cv fiscaux).

19 ans d'aspiration pour Turbo puis 1000ème édition...

L'émission de M6 Turbo, fêtait en mars 2004 son 17ème anniversaire, avec à ses côtés Dominique CHAPATTE et pour quelques uns de ses collaborateurs depuis la première heure, et un record de 4 m de téléspectateurs sur les deux diffusions du même week-end. Un beau score.

 

A l'occasion du salon du coupé et du cabriolet 2006 à Paris le présentateur nous indiquait qu'il totalisait maintenant 19 années d'expérience, avec toujours beaucoup de plaisir à découvrir les nouveautés ou les adresses indédites, avec un planning de plus en plus chargé et tourné vers le monde (USA, Afrique du Sud pour les derniers déplacements).

Photos JL Benoit © Dominique Chapatte avec Cécile de Menibus et Philippe Streiff

Le 23 septembre 2006 c'était la 1000ème émission de M6 Turbo.

Le top des départs...

Le site www.0-100.it a répertorié les 10 voitures ou protos les plus rapides en accélération :

Classement Voiture Temps en secondes de 0 à 100 km/h
1 Lingelfelter Corvette 427 1"97
2 Hennessey Dodge Viper Venom 2"40
3 Dauer Racing 962 Le Mans 2"79
4 Ultima GTR Le Mans 2"80
5 Renault Espace F1 Turbo 2"89
6 Weineck Power 427 Sc 2"90
7 ex aequo Audi Avus Quattro 2"99
7 ex aequo Callaway C7 2"99

Point de vue...

L'Auto - Journal du 24.12.03 a fait son dossier sur le thème "Quelle voiture pour 15 000 €", traduction en clair... Préfèrez-vous une voiture neuve ou une belle créature, une Clio RS, une 307 SW 1.6 16V de 110 cv ou.... ? Y'a pas photo, question de point de vue mais si l'on ne roule pas trop, la belle caisse est encore à la portée de tous... "Et puis," comme dit Christophe BONNAUD "après mon achat, avec les 4000 € qu'il me reste, je peux les garder pour la première révision ou pour acheter des Tamiya au 1.43ème !"

Ex. de choix Voiture Références, prix Auteur Nos préférences communes
1 Porsche 928 1991, 330 cv, 15000 € Jean-Rémy MACCHIA, Rédacteur en Chef Adjoint de l'Auto Journal Une voiture qui avait 15 ans d'avance, et vraie GT à 4 places !
2 Lancia Théma 8.32 1986, V8 Ferrari 11000 € Christophe BONNAUD, Rédacteur en Chef Adjoint de l'Auto Journal Un modèle crée pour être la dernière voiture personnelle d'Enzo Ferrari
3 Jaguar XJ6 4.0 Sport 1995, 13000 € Stany MEURER, essayeur à l'Auto-Journal Le plaisir du bois et du cuir, la classe de la marque anglaise

AOL et l'auto : C'est pour un sondage...

Un sondage a été organisé sur AOL relatif à l'automobile sur une sélection de voitures proposées par le fournisseur d'accès à Internet - En voici les premiers résultats :

Questions Réponses et pourcentages
1) Pour vous, quelle est votre voiture « coup de cœur » de l’année 2004 ?

24 % Audi A3 Sportback - 15 % Mini Cabriolet - 13 % Mercedes CLS

10 % Citroën C4 - 10 % BMW Série 1 - 8 %Alfa Romeo GT

7 % Peugeot 1007 - 4 % Renault Modus - 4 % Smart Forfour

2 % Skoda Octavia - 2 % Land Rover Discovery - 1 % Fiat Panda

Quelle est la première qualité que vous attendez d’une voiture ?

33% L’esthétique - 29 % La sécurité

21 % Le confort - 17 % La performance

Pour vous, rouler au volant d’une grosse voiture… c'est :

76% C'est juste un plaisir personnel

11% C'est ringard

8% Ça impressionne les potes

6% Ça attire les femmes

Une femme au volant d’une grosse voiture... C’est :

48 % Sexy - 27 % Impressionnant - 18 % Inquiétant

7% Castrateur

Lequel de ces modèles rêveriez-vous de voir remis au goût du jour ?

47 % La 2 CV - 26 % La DS - 19 % La Fuego

7 % La Renault 12

Votre voiture de rêve, c’est plutôt…

60 % Un coupé sport juste pour elle et vous

15% Vous ne rêvez pas de voiture

13% Un 4x4 énorme

12% Un bon gros monospace tout confort pour la famille

Sondage en cours - Résultats partiels du 13/8/2004 à 19 heures

Rolls Royce à Moscou

A Moscou Rolls Royce a ouvert en 2004 une nouvelle et première concession.

Chrysler et la 300 C

Chrysler vient de lancer une nouvelle auto inspirée de la C 300 de 1955. "Muscle Car" comme on la surnomme aux U.S., est une voiture luxueuse et élégante, sa ligne est imposante.

Mini roadster

BMW vient de présenter la dernière mini cooper qui reprend la ligne de la dernière née de la gamme avec un cabriolet automatique plaisant. La sortie en France est prévue malheureusement à la fin de l'été 2004.

Bentley : la distinction !

Présentée au salon de l'auto de Paris 2002, la Bentley 2 + 2 Continental GT a suscité un grand intérêt. La remplaçante de la berline ARNAGE s'inspirera également de ce coupé, désigné meilleur design auto au salon de Birmingham en 2003. Une juste récompense pour l'équipe créatrice dirigée par Dirk Van Braeckel ainsi que pour Raul PIRES, chargé du design extérieur.

Photo JL BENOIT © La Continental GT Bentley 2002

Voir le record de KANKKUNEN sur glace en Bentley

Réplique ou contrefaçon ?

Dans une affaire devant le TGI de Paris en février 2004, Porsche a assigné PGO la société de St Christol (30) qui depuis 15 ans fabrique des répliques notamment de la Porsche 356 équipés de moteurs Peugeot. 30 speedster sont sortis des ateliers du Gard en 2003, le tribunal a donné raison à Porsche qui s'apprêtait à fêter le 50ème anniversaire de la 356,voiture qui fut la mythique auto de James DEAN. Le constructeur gardois, après l'arrêt de la 356, va lancer en 2005 un modèle "Cévennes 180" qui sera commercialisé avec un moteur de Peugeot 206 RC. Un problème clos depuis.

Photos JL Benoit © Quelques modèles de P.G.O.

Voir le Cévennes Turbo CNG développé par PGO en pages techno

ARIETE, SCORPA, et GPO autour du le Pôle Mécanique Alès-Cévennes

PGO a indiqué qu'un groupe Koweitien venait d'entrée dans son capital ouvrant ainsi à ce 4ème constructeur français d'Alès (Gard) une ouverture sur de nouveaux marchés. "La petite série, c'est l'avenir" précise Luigi CONTI*, pour soutenir le Pôle Mécanique Alès-Cévennes qui a répondu à l'appel à projet lancé par le gouvernement en mars 2005 sur les pôles de compétitivité.

 

Sur le même site d'Alès , SCORPA, en collaboration avec Yamaha, produit des machines de trial et a connu une nette progression en 2004, vendant même des motos au Japon ! 65 % de la production était destinée aux marchés étrangers.

*Luigi CONTI, lui, produit avec la société ARIETE une moto RX 650 pro, 110 exemplaires ont été exportés en janvier 2005 en particulier outre Atlantique. Cette moto a remporté la première épreuve américaine, favorisant là son importation.

Parmi les pilotes du pôle figure Stéphane BLOT, champion de France 2004 en 450 cm3, qui passe en 2005 au grand circus mondial avec une 450 du team Yamaha Italie, Romain DUMAS qui est pilote aux States et a participé aux 24 heures de Daytona, sur Porsche. Il va se tourner en ALMS avec Timo BERNHARD avec d'autres circuits prestigieux comme celui de Road Atlanta. C'est aussi Stéphane SARRAZIN qui pilote dans le championnat du monde des rallyes.

Peugeot Sport, avec le cousin de Marcus GRONHOLM, Sebastian LINDHOLM est venu tester en février 2005 à Alès, sur les pistes terre du pole technique, de nouveaux pneumatiques et suspensions pour la 307 WRC sur une cinquantaine de tours.

Début juin 2005, mauvaise nouvelle pour PGO, le tribunal de commerce d'Alès déclarait l'ouverture d'une procédure collective sur cette entreprise.

Depuis 2006, c'est aussi une école de co-pilotes qui est installée dans le Gard.

Retrouvez le championnat du monde des rallyes 2005 sur PRESSadom

Amateurs de coccinelles : Nostalgie

La dernière VW produite au Mexique est sortie des usines le 30.7.03 ; la coccinelle a été produite depuis les années 50 en plus de 21 Millions d'exemplaires. Les amoureux de la marque sont encore nombreux, certains privilégiant l'aspect collection, d'autres les transformations : Ainsi, nous retrouvons aujourd'hui des voitures de 25 cv mais aussi d'autres puissantes de plus de 300 cv (dragster, "fun cup" etc...).

 

Photos JL BENOIT © Image de la VW Fun Cup Coccinelle à Noeux les Mines - 62

Jean TODT numéro 2 de Ferrari

Le directeur de l'écurie italienne voit ses pouvoirs étendus puisqu'après dix ans à la Scuderia Ferrari, avec à son actif 5 titres mondiaux au championnat des constructeurs, et 5 titres chez les pilotes, il devient le directeur général de la marque présidée par Luca Di MONTEZEMOLO. En 2006, a 60 ans, il devient administrateur délégué de Ferrari.

La fabrication des Berlinettes de Michel HOMMEL s'arrête

Après Matra, c'est le patron de presse et fabricant d'automobiles Michel HOMMEL qui a annoncé l'arrêt de la fabrication de ses véhicules à Lohéac (35). 300 barquettes Echappement sont sortis de ses ateliers qui ne serviront plus désormais qu'à l'entretien des véhicules de son musée et de ses voitures pour les clients de la marque.

 

Photos JL BENOIT © La berlinette Echappement

HYUNDAI et KIA lancent un site en Slovaquie

Ce pays est en passe d'être le plus gros producteur qui nous entoure. 1 MD € est investi par les deux marques pour pouvoir produire dès la fin 2006 une capacité de 300 000 voitures/an. Petite et moyenne gamme sont au programme de fabrication.

PININFARIA avec Daewoo

Rachetée par Général Motors en 2002, la marque coréenne voit la Nubira dessinée par PININFARINA. Une berline pleine d'astuces avec ABS (répartiteur électronique de freinage) et EBD (anti-patinage) sur le modèle CDX, airbags frontaux conducteur et passager....

PININFARIA : Volvo aussi !

La marque de design automobile PININFARINA présidée par Andréa PININFARINA crée une société avec le suédois Volvo Cars pour concevoir et produire un nouveau cabriolet de la marque dans l'usine d'Uddevala (Suède), une version décapotable de la S40. PININFARINA détiendra 60 % de la nouvelle société, 40 % pour Volvo qui en 2002 avait déjà annoncé cet accord lors de l'achat de parts sur le britannique TWR. Volvo avait confié à BERTONE la versoion coupé de son modèle 780.

SMART Forfour

Après le coupé deux portes, c'est une 5 places de 3,75m qui est sortie au printemps 2004 au prix de départ à 12950 €. Pulse et Passion, ce sont les deux évolutions proposées au public avec trois moteurs de 1,1 l à 1,5 l développant de 75 à 109 cv.

En mars 2006, on chuchotait que la fabrication de la Smart à 4 portes allait stopper, après l'assemblée générale du groupe Daimler-Chrysler ; une consultation préalable de Mitsubishi était annoncée car elle participe à la fabrication. La Maybach serait elle aussi non rentable.

SMART Coupé Brabus

Toujours très classe la SMART. Déjà classifiée par la réputation Mercedès, la marque ajoute en juillet 2004 à sa gamme deux portes un coupé noir stylé qui portera le nom célèbre de Brabus.

Eddie Jordan et son "Team Manager Académy"

A l'image de la "Star Académy", le manager veut réaliser cela sur trois ans en amenant un projet d'école avec des élèves stars vers la Formule 1! Organisé dans le cadre d'une émission de T.V. ce concept délirant attendrait les irlandais (à suivre).

Montpellier fait dans le "show police"

On a vu circuler par le biais d'échanges inter-polices des véhicules de pompiers américains, de police russe sur nos routes françaises en 2003. Mais cette fois la police municipale inove à Montpellier par l'achat de trois véhicules Ford Crown Victoria à 40000 € pièce, des V8 de 230 ch, 5, 38 m de long avec un role avant tout légué à la prévention routière. Quel look tout de même !

Jean-Loup Chrétien et le marché automobile européen

Après un long séjour aux U.S.A. et tout spécialement à la Nasa, l'ancien spationaute a créé une société Tietronix Optics à Lannion en Bretagne (filiale de Tietronix aux U.S.A. qui produit des logiciels et autres produits technologiques).

La société fabriquera dès juin 2003 plusieurs produits dérivés des visières de cosmonautes, notamment un "pare-soleil intelligent" pour le marché automobile européen qui permettra aux automobilistes de se protéger de la lumière des phares, et d'autres produits annexes.

Niki LAUDA et la location de voitures

Après sa compagnie d'aviation, le pilote autrichien vient de lancer à Vienne une agence de location de Smart (Daimler-Chrysler), pour 1 € par jour : Le client a seulement l'obligation de faire 30 km par jour et doit promener sur l'auto de la publicité, bonne formule non ? Si cela marche, un projet similaire est en cours à Madrid.

Jean-Pierre JARRIER

L'ancien pilote de circuit lui aussi reste dans le monde des affaires de l'automobile en organisant des rendez-vous touristiques autour des compétitions, comme sur le circuit du Luc dans le Var à Gonfaron qui fut le siège de l'écurie de F1 AGS, où encore à l'occasion du Grand Prix de F1 2008 de Monaco, un guide hors pair !

 

Voir aussi notre page "Vroom-Vroom" sur les salons

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