Vroom Auto...

 

Cette rubrique d'actualité Auto

connue de la presse écrite spécialisée

et des lecteurs de JL Benoit

se retrouve aujourd'hui en exclusivité sur le "net"

Les salons 2007, Genève, Auto-Plaisir Paris

J.L.B.Infos

Sema Show

Ce salon a permis de découvrir de nombreuses créations originales à Las Vegas, dont une Mercedes SL couverte de 300 000 strass SWAROSKI pour un coût annoncé d'un million de dollars. Côté tuning, ce sont deds roues de 32 pouces comme chez Asanti par exemple avec diamants et lingos d'or, ou encore une tendance plus abordable avec des jantes de couleur noir et filets aux couleurs de la voiture.

Hot road sur base de Ford des années 50, customisation de véhicules des années 60, super car comme la Soleen, tous les débordements sont permis. Plus près de la réalité, VW présentait un Touareg TDI diesel, une promotion supplémentaire des germaniques sur le marché porteur américain.

Salon de Tokyo

Une petite BMW, un concept Audi de petite taille ressemblant à une C Pluriel dont aurait donné une bouche gourmande et un gros moteur…Les constructeurs européens étaient présents dans cette capitale qui regroupe 30 M d’habitants. Mais c’était plutôt la vague nippone qui intéressait les visiteurs avec de nouveaux concepts, toujours plus de recherche dans la modernisation et d’espace miniaturisé. Pour exemple, ce petit robot à l’allure d’un Teletobys des années 90 qui vous interpelle « Nice to meat you » avant de vous proposer le chemin ; à reconnaissance faciale, il saura si vous êtes de bon humeur, stressé etc… Assorti à sa carrosserie, la « Pivo » est une petite Nissan qui pivote sur elle-même comme son nom l’indique. Dans la même marque, on s’attachera assez vite au gros proto de drift débridé qu’est la Nissan GTR : Un coupé modernisé qui garde une fière allure tout en rappelant les années 80 ; pour Toyota c’est la 1X qui préconise ce que sera la remplaçante de la Prius Hybride. On l’annonce avec un taux de rejet de CO2 très faible, moins de 50 g/km gràce à un gain de poids dû aux nouveaux matériaux composites utilisés. KIA annonce avec la Cee’d 7 ans de garantie et Fiat avec la Nuova une étendue à 500 000 km, c’est dire aussi que les voitures évoluent aussi en termes de qualité et durabilité.

le "Luxury Show" à Bucarest

Depuis l'Autriche , Uwe SCHRAMMEL était déjà venue au salon automobile de Bucarest en octobre dernier. Elle revient dans cette capitale avec Bentley et Lamborghini dans un salon consacré à la mode et au luxe. Un projet de concession est à l'ordre du jour aussi semble t-il...

Mondial du Deux Roues

Photos JLBenoit : Journée presse haute en nouveautés, VIP et top models © L'affiche 2007 du salon - Service de Presse du Mondial

Salon de Frankfurt

Photo service de presse © L'affiche 2007 du salon de Frankfurt

C'est un salon plein de nouveautés qui s'annonçait en Allemagne avec notamment le coupé LFA de Lexus, équipé d'un V10. L'été 2007 n'a pas laissé de répis avec la présentation de projets et modèles d'exception chez les constructeurs avant même ce grand rendez-vous de la rentrée, le roadster Mercedes-McLaren SLR V8 compresseur préparé par AMG pour une série limitée, le Sebring CC de Chrysler, le CX7 Mazda Crossover qui porte les nouveaux concepts mélangés de S.U.V., 4x4 et coupe break ; le nouveau concept kizashi Suzuki ressemble à la ligne de la C Métisse tout rouge vêtu et Peugeot sort un concept coupé qui s'inspire assez de la ligne de la nouvelle Audi TT, avec le 308 RCZ. C'est le Flux, spieder Peugeot, qui retiendra notre attention sur le stand du constructeur français. Celui de Mercedes était le plus remarqué, avec le F700 Diesotto est un 4 portes de 1,8 l de cylindrée, son espace intérieur est digne d'un bureau high tech et peut être aussi un remarquable salon dans les embouteillages. Carlsson exposait la Aigner CK 65 "eau rouge", la couleur phare de ce salon.

Un V12 qui consomme comme un V6 ? C'est ce qu'annonçait Lexus avec sa limousine de luxe, hybride : La LS 600 H très avancée sur la technologie embarquée, avec une allure de jet privé ou de classe affaire pour celui qui veut voyager sur terre...

Porsche exposait le nouveau Cayenne GTS V8 et annonçait aussi un modèle équipé "propre" et consommant 10 litres au 100, face au concept X6 BMW qui annonçait une sortie en production, en France, pour le 1er semestre 2008. Citroën présentait un concept nouveau, la C Cactus. Ce quatre portes ressemble dans son look de profil à la petite Mini BMW. Elle bénéficie par contre d'une technologie nouvelle, hybride avec un faible taux d'émission de CO2, 78 g/km pour une consommation annoncée de 2,9 km au 100 ; simplifiée dans sa fabrication donc dans ses coûts, avec par exemple un ensemble de 200 pièces assemblables pour l'intérieur, contre 400 pour la plupart des autres modèles dans ce segment, ce pourrait être la 2 chevaux de demain... Le coupé C5 Airscape n'est pas passé inaperçu non plus. Chez Ford, c'était le cross over Kuga.

Mais le plus remarqué était celui de Maybach sur la base de la 57, donc résolument longue avec un intérieur cuir de ce coupé tout noir vêtu avec quelques lignées rouge à l'intérieur comme sur les portes et le volant. Ce prototype s'est adjugé un record sur circuit en Italie : 351,45 km/h pour ce show car hors pair équipé de roues de 23 pouces. Le concept réalisé avec le manufacturier Fulda reprend le projet de 1938 avec une priorité sur l'aérodynamisme.

Renault a fait aussi une grande présentation de la Laguna avec le concept coupé V6 de 265 chevaux DCI, très inspiré du modèle précédent, la Fluence et le Kangoo Compact Concept qui annonce l'arrivée d'un futur Kangoo en série.

C'était chez VW la présentation de la Passat R36 de 3,6 l de cylindrée pour une motorisation diesel de 300 chevaux et la sortie du Tiguan, tout électronique, petit frère du Touareg ; chez Subaru c'était la sortie d'une nouvelle Impreza, Mazda la 6 et la 2, et chez BMW un nouveau petit coupé série 1, et une version break de la Mini Cooper Club Man avec une ouverture antagoniste des portes et un modèle challenge encore plus sportif alors qu'une marque chinoise osait exposer un 4x4 proche du X5, Ford le Kuga tout terrain. Saab exposait aussi un nouveau coupé cabriolet.

Pour Audi, c'était la première apparition du futur Q3 attendu pour 2008/2009, avec un concept Cross Coupé Quattro équipé d'un moteur diesel de 240 chevaux et d'une carrosserie ultra-design chaussée de jantes de 20 pouces et équipé d'un intérieur cuir crème et brun cousu main et d'un toit pliant en toile. A voir aussi la RS 6 biturbo break et la nouvelle A4 1,8 T qui, toute rouge vêtue, peut être un modèle très actuel et résolument sportif.

Dans les petites modèles, le 3 cylindres fait briller Opel par son originalité avec l'Agila. L'UPL concept chez VW à moteur arrière fait penser que ce créneau reste concurrentiel et important.

Sur le stand Ferrari, Michael SCHUMACHER est venu présenter la nouvelle Scuderia 430, voiture proche de la F1 au niveau technique. Le groupe annonçait le succès de la nouvelle Fiat 500 avec déjà 70 000 ventes dans le monde et une renaissance de la griffe Abarth avec la Punto. La marque au scorpion propose une version Super Sport avec une motorisation au choix de 150 ou 180 chevaux. C'est avec un modèle Punto Grande qu'Anton ALLEN, 24 ans, le fils du champion Markku ALLEN, a remporté en juillet 2007 le Rallye de Russie. L'ancien champion du monde, Walter ROHRL, lui, était proche de la presse pour l'essai de la nouvelle Porsche GT2.

Parmi les voitures de très grande exception et enviées, l'Aston Martin DB5 V12 est un proto de 510 chevaux, Lamborghini lance une nouvelle super-car, la Reventon, propulsable à 340 km/h pour 1 M €, série limitée à 20 exemplaires. Plus encore ? La nouvelle Veron Bugatti Pur Sang sera fabriquée en 5 exemplaires pour un prix de vente d'1,7 M €, série très limitée équipée du moteur 1000 chevaux.

Parmi les voitures originales de plus petits constructeurs, on retiendra la Wiesman GT MF 5.

Voir notre page sur la série des coupés Mercedes-McLaren

Photos JL Benoit © Forte image de design pour l'annonce de la Punto Abarth

Jeep Tour 2007, la tournée s'achève


Faire du 4x4 dans Paris, c'est pas trop dans l'air du temps ! Pourtant, dérogation oblige,le Jeep Tour 2007 achevait sa tournée fin août 2007 sur le Champs de Mars à Paris près de la Tour Eiffel.

Installé au milieu d'immeubles Haussmaniens, le parcours était réduit, mais l'ambiance "baroudeur" maintenue à l'image de la marque du groupe Chrysler : Tout avait commencé mi-juillet au Havre, puis à Courseulles sur mer, avec ensuite six journées aux Sables d'Olonne et Saint Georges de Didonne "C'est là, sur le sable, que nous avons réussi le plus beau show" nous indiquaient les responsables de la tournée chargés de cette communication. "Ensuite, nous avons été début août à Mimizan plage puis Port Bacarès, Le Grau du Roi, Marseille, Six Fours, pour terminer les étapes de la côte d'Azur à Cannes avant de regagner la capitale ; le bilan est plutôt positif, ce fut l'occasion d'initier des clients potentiels aux règles de base du franchissement et de présenter la gamme, du Wrangler au Compas en passant par le Chirokee et le Commander."

Jeep a été l'objet d'un grand rassemblement en Ardèche avec 650 véhicules de tous les âges de la Willis au Wrangler...

Photos JL Benoit et service Communication de Chrysler © Le Jeep Tour 2007 à Paris durant notre essai

Salon de Buenos Aires

C'était la 4ème édition de ce salon argentin présidé par le français Thierry HESSE, organisateur du Mondial de l'auto de Paris, qui organise aussi pour l'année 2007 le Mondial du deux roues dans la capitale, les salons de l'auto de Bucarest et Le Caire. Pour celui de Buenos Aires en juin on retrouvait une Citroën C4 et une Peugeot 307 Sedan, toutes deux avec coffre arrière. Quant à la Logan, elle est distribuée là-bas par Renault. Le concept car Ford Super Chef était de la fête dans ce grand espace d'exposition.

Photo service de presse © L'affiche 2007 du salon de Buenos Aires

Le 20 juin 2007 : Nous avons assisté au le lever du voile sur le nouveau coupé Audi A5 en concession autour d'un défilé de mode avec l'école de stylistes et modélistes Mode'Estah, quelques jours après la victoire d'Audi à la 75ème édition des 24 heures du Mans.

Photos JL Benoit © La nouvelle Audi A5 présentée à Chambourcy

Voir le défilé Mode'Estah autour de l'Audi A5 coupé

Salon Top Marques à Monaco

C'est un salon réservé aux V.I.P. placée sous le patronage de S.A.S. Le Prince ALBERT II, qui se déroule en mai à Monaco, une date particulièrement choisie dans un mois où se déroule tout à côté le Festival de Cannes et le Grand Prix de la Principauté en F1. L'édition 2007 était particulièrement riche en évênements avec des voitures atteignant les 700000 € comme la Mirabeau Leblanc construite en Suisse (2ex. seulement par an), une voiture qui est profilée comme un bolide d'endurance ayant le privilège d'être immatriculé, et que l'on peut donc conduire sur route ouverte.

C'est à Rolf WYSS que l'on doit cette création. Moins chère ? Pour 650000 € on retrouve la CCX tout en carbone avec des ouies latérales rappelant la compétition, et sous le moteur arrière 806 cv pour un V8 biturbo atteingnant 395 km/h. A 600000 € vous pouvez vous appuyer sur l'Aznom, au nom renversé de "Monza"... Enfin, d'autres modèles apparaisent comme l'Aero TT équipée elle aussi d'un V8 ; ce moteur turbocompressé développe 1180 chevaux, c'est plus que la Véron en vitesse de pointe avec un 440 km/h annoncé !

Plus modestement, la Gumpert, construite par l'ancien chef mécanicien d'Audi Sport, metteur au point du système Quattro en compétition, est aujourd'hui équipée du V8 Audi avec un biturbo, une nouveauté qui la fait monter à 350 km/h pour un prix, tout de même, de 239500 €.

Autour des grandes marques comme Aston Martin, Audi, Bentley, Jaguar, Hummer, Lotus, Rolls Royce, s'ajoutaient de plus petits constructeurs et des préparateurs comme Ariel, Venturi, Weber, Leblanc, Caparo, SSC Autos, Donkervoort, MB Roadcars, Brabus, Wiesmann...

Photos JL Benoit © Comme à Genève, des véhicules prestigieux : CCX, Wiesmann à moteur BMW,

La Spyker avait fait une forte impression à Top Marques 2006

Retrouvez les Spyker dans nos pages "vroom-salons"

Voir le reportage sur l'édition 2008 de Top Marques

Photo service de presse Top Marques © Le prince Albert II à l'ouverture de l'édition 2007

Salon de Shangaï

C'était un mois après la présentation à Genève de l'Audi Coupé A5, dessinée par Walter De SILVA, l'auteur des nouvelles calandres de la marque allemande; le salon de Shangaï voyait un concept car blanc à l'intérieur de cuir beige, l'Audi Cross Quattro est une première épure du futur petit frère du Q7 et concurrent du BMW X3.

Photo JL Benoit © Le coupé A5 Audi

Salon du modélisme au Bourget

Pour une première édition au Bourget, ce salon qui a quitté la Porte de Versailles n'a pas démérité de succès : 85000 spectateurs, plus de show (en plein air aussi comme pour le Paris Tuning Show ! Trial radio-commandé, mini radar automatique sur la piste camions... Il y avait vraiment de quoi s'amuser.

Voir aussi notre reportage sur le tuning au PTS 2007

Salon de New York

Alors que se discutait le probable rachat de Chrysler, et que BMW présentait son nouveau coupé V8 M3, le salon de New York marquait encore les esprits avec une série limitée de Ford GT40 Shelby, encore plus puissante, la KR. Chevrolet présentait trois concept car de petite taille : La Track, la Groove, la Beat.

Salon de Séoul

Après Genève, et ses deux journées réservées à la presse, quelques constructeurs exposant à Séoul ont jugé que les hôtesses faisaient de l'ombre aux voitures... Les photographes privilégiraient ils plus les photos de mannequins que celles des carrosseries ? Depuis quelques années, les concours de beauté suivent ces journées dans les pages "auto" des magazines ? A Séoul, comme traditionnellement au Japon, les hôtesses asiatiques ont longtemps attiré la presse internationale. Ce salon sud - coréen est en plus majoritairement fréquenté par des hommes. Hyundai a donc choisi des robes plus longues pour les présentatrices de son nouveau concept, le QarmaQ, ainsi que Kya et Renault Samsung Motors, ses hôtesses étant équipées d'ordinateurs pour répondre aux questionnement des clients, et habillées de tailleurs plus sages. Certes, d'autres n'ont pas suivi comme Fiat qui conserve sa touche de modernité avec de jeunes femmes habillées de blanc en sportwear, image associée au design automobile.

Photos JL Benoit © A gauche, hôtesse Hyundia à Genève 2007 - Autres mannequins pour les marques italiennes Alfa Roméo, Zagatto, Fiat et Abarth

1er salon Auto Plaisir à Paris

Changement de nom pour le Salon du Coupé et du Cabriolet de Paris organisé au Palais des Expositions de la Porte de Versailles. Olivia ADRIACO et Linda LACOSTE étaient les invités d'honneur.

Photos JL Benoit © Olivia Adriaco et Linda Lacoste au salon Auto Plaisir 2007

Photo Service de presse © L'affiche du salon

Voir notre reportage spécial sur ce salon

Retrouvez Olivia et Linda dans nos pages Sport Auto au féminin

Salon de Genève

C'est au Salon de Genève que nous débuterons notre série de reportages sur les salons 2007.

Photo Service de presse © L'affiche du salon

Voir notre reportage spécial sur ce salon

Salon de Détroit

C'est au Salon de Détroit que s'ouvrait l'année 2007 sur une multitude de projets et nouveautés ; le salon Nord Américain célèbrait ses 100 ans.

Photo Service de presse © Le logo du salon

Mélange de nouveautés et de concept cars, Détroit reste toujours une référence mondiale et en tous cas celle des U.S. pour le géant Général Motors et ses différentes marques que l'on retrouve aujourd'hui en Europe, avec Chevrolet, Opel, Hummer, Corvette, Cadillac.

Photos JL Benoit © GM biensûr très présent avec ses marques dont Jeep, sur Détroit

De la future Rolls Royce Phantom cabriolet, coupé bordé de bois et équipé d'un V12 à 450 000 € hors option, on retrouvait l'Acura, cabriolet japonais, l'Advance, Concept Camaro qui devrait être le prochain cabriolet de la marque en 2009 avec un V10 sous le capot et une carrosserie aérodynamique, le coupé MKR Lincoln développant 450 cv pour 3,5 l de cylindrée, l'Imperceptor V8 à l'éthanol de Ford, la Older 53, concept de GM et ébauche de la nouvelle Chevrolet Camaro cabriolet... Bref, pas trop de deux yeux pour tout voir ! Ce serait trop vite dit si l'on n'oubliait pas de mentionner la RAM SRT 10 Dodge Pickup, la nouvelle Viper V10, le concept de monospace de Ford Airstream, la Mazda Ryuga. Côté compétition, Dodge faisait les yeux doux à Pablo MONTOYA, nouveau pilote de la marque en Nascar, après son retrait de la F1.

Photos JL Benoit © Entre nouveautés et concept cars, Détroit : Une sacrée vitrine : Ici le coupé Chevrolet et la Holden Efjy!

Voir notre page sur les salons 2008

Voir notre page sur le Mondial de Paris 2006

Voir notre page spéciale sur ce salon

Voir notre page sur les salons 2006

Voir aussi la page rétro sur les salons antérieurs de 2003 à 2005

Voir aussi notre reportage sur le Mondial de l'automobile 2004 à Paris

Voir aussi notre page "Vroom-auto" sur les nouveautés auto

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.