Vroom Auto...

 

Cette rubrique d'actualité Auto

connue de la presse écrite spécialisée

et des lecteurs de JL Benoit

se retrouve aujourd'hui en exclusivité sur le "net"

Les salons 2008

J.L.B.Infos

 

Show Room Paris...

Pour les fêtes de fin d'année 2008, Citroën présentait dans son show room des Champs Elysées la GT créée pour le jeu vidéo Gran Turismo. Dessinée par le japonais Takumi YAMAMOTO, sa ligne carrossée d'un large spoiler avant et de portes en élytre n'est malheureusement pas motorisée. Elle a été fabriquée par un artisan anglais qui fait des répliques de GT 40. Elle était aussi l'une des vedettes du Mondial de l'Automobile 2008.

Fin mai, les parisiens avaient déjà pu découvrir au jardin d'acclimatation la Mach 5 du film Speed Racer à l'occasion de la sortie du film des frères WACHOWSKI, auteurs de Matrix.

Photo JL Benoit © La GT Citroën, vedette de Grand Turismo

Salon de Los Angeles

Talta reste la voiture la plus convoitée des stars, un roadster électrique des plus rapides du monde, avec ses performances approchant les 200 km/h et une autonomie de 360 km entre deux rechargements : le produit phare de ce salon de L.A.

Salon de Buenos Aires

Renault a présenté un concept de la Dacia Sandero, un buggy tout terrain prénommé Sand'Up.

Mondial de Paris 2008

Retrouvez toutes nos photos et reportages sur le salon de Paris : Ambiance, Chiffres, Concept Cars, nouvelles technologies...

Voir notre page sur le Mondial de Paris 2008 : Bilan et baromètre économique des constructeurs

Voir la suite de notre reportage sur le Mondial de Paris 2008 : Ambiance et nouveautés présentées

Voir notre page sur l'exposition des taxis au Mondial de Paris 2008

Photos JL Benoit © L'affiche officielle du salon, de beaux stands, les hotesses... Voir nos 3 pages de reportages

Salon de Moscou

Fin août s'ouvrait ce salon où Renault présentera un nouveau "tricorps", la nouvelle Renault Symbol.

Top Marques à Monaco

Ce salon réservé placé sous le patronage de S.A.S. Le Prince ALBERT II, s'est déroulé en avril dans la principauté de Monté-Carlo, un rendez-vous unique pour voir des voitures d'exception... et un invité d'honneur, Damon HILL, l'ancien pilote de F1.

Photo JL Benoit © L'affiche 2008 et Damon Hill lors de l'inauguration du salon

Voir le reportage sur l'édition 2008 de Top Marques

Salon de New York

Ce salon a permis de découvrir le Chrysler Eco Voyager, le Dodge Zéo, le Cadillac Provoq, l'Audi R8 V12 TDI, les Ford Explorer America et Verve, les Honda CR-Z et Pilot, le Hummer HX, la Jeep Renegade, le Land Rover LRX, mais aussi de beaux projets : Karjaval Designs présente une esquisse de ce qui pourrait être la nouvelle Corvette, la C6 ZX-1.

Parmi les premières figuraient la BMW Concept CS, la Chevrolet Volt, la Kia Koup Concept, la Hyundaï Genesis Coupé, les Mercedes GL et ML 320 Bluetec, la Mitsubishi I Miev Sport Concept, la Porsche Boxer Spider RS 60, la Saleen Raptor, la Scion Hako Concept... Pour la production, les commandes de la Nissan GT R débutaient fort, mais c'était aussi la présentation de voitures aussi diverses que les Ford Corvette Z1, Lincoln MKS, Pontiac Vibe GT, Jaguar XF, VW Passat CC, Toyota Venza...

Les véhicules à carburant alternatif étaient aussi sur place comme les Ford Edge Hi Series et Escape, la Saab 9-5 aero bio power concept, le Toyota Hybrid Highlander, la Lexus GS 450 H Hybrid.

Exposition de concept-cars aux Invalides à Paris

En février 2008, à l'occasion du XXIIIème Festival Automobile International s'est déroulée une large exposition pour le public dans le cadre des Invalides à Paris, sous un chapiteau géant transparent de 4000 m2. Ce festival tournant, rappelons-le, était réalisé à l'origine à Chamonix puis est arrivé sur la capitale dans des lieux prestigieux comme Le Ritz, la Place Vendôme, puis le Grand Palais en 2007 à l'initiative de son président fondateur, Rémi DEPOIX.

Parmi les véhicules exposés figuraient la Citroën Cactus, qui rejoignait ensuite le nouveau show room de la marque réouvert sur les Champs Elysées, un véhicule hybride gazole - électricité qui ne rejette que 78 g de CO2 au km, minimaliste à l'image de son ancètre la 2 cv. Y figurait aussi la Renault Laguna Coupé Concept équipé de jantes de 20 pouces, très actuelles, d'un look blanc aussi à la mode et un chassis "active drive" à quatre roues directrices. Parmi les autres modèles, on ne saurait omettre le coupé Peugeot 308 RCZ bien que ressemblant dans ses arrières à la nouvelle Audi TT. L'ensemble est réalisé en fibre de carbone. Nissan était représenté par la Mixim équipée de trois places de front, de double moteurs électrique, un sur chacun des essieux, un véhicule de 3,7 m de long doté de batteries au lithium-ion.

Photos JL Benoit © Le coupé concept Laguna de Renault

Salon de Genève

Avec plus de 100 premières mondiales, plus de 200 nouveautés, le 78ème salon de Genève est toujours à la pointe du secteur automobile. Super-cars ou low-coast, sans compter les concept-cars, nous vous proposons un panorama de cette nouvelle édition.

Service de Presse du salon © L'affiche 2008

Voir aussi la page rétro sur le salon de Genève 2008

Salon de Bruxelles

Le salon a débuté le 17 janvier après deux journées presse, inaugurale, et V.I.P.

Voir aussi la page rétro sur le salon de Bruxelles 2008

Salon de Détroit

Le North American International Auto Show (NAIAS) a ouvert en janvier 2008 pour sa 101ème édition avec tout autant d'attractions, même si on annonçait en même temps le retrait de Daimler-Mercedes du géant américain, Chrysler. 700 000 visiteurs étaient attendus. Les concepts car ne manquaient pas, Nassoo, coupé Daimon, concept car Jeep Cabrio 6 cylindres, 3 litres diesel, blue tech à motorisation Mercedes, Ford avec le pick-up concept A-Bat, autre concept de cabrio chez Hummer avec le HX de 3,6 l de cylindrée à l'Ethanol qui pourrait annoncer un modèle de série approchant le prix attractif de 40 000 dollars. L'un des plus originaux est le Chevrolet Hot Rod E85 équipé du 4 cylindres Ecotech Flexfuel qui développe tout de même 500 chevaux. Hummer présentait un nouveau concept, le HX pick-up. Land Rover proposait un concept LRX, un S.U.V. coupé au design plaisant. Dans la même lignée, le Mercedes GLK est compact, il utilise la plateforme de la classe C. En dessous de l'Escalade dans la gamme Cadillac, le Provoq est lui aussi un SUV qui peut être aussi équipé d'un V6 ou V8 au choix. Le modèle présenté est équipé de trois moteurs électriques à batteries au Lithium-ion totalisant 157 kw avec pile à combustible et hydrogène en guise de carburant.

Plus proche de la réalité, c'est le nouveau X6 BMW, à la fois 4x4 et coupé, le BMW GLK, l'Audi TTS coupé ou roadster monté à 270 chevaux pour un prix avoisinant tout de même les 47000 €, le CTSV Cadillac, un coupé équipé du V8 Corvette 6,2 litres développant 550 chevaux, annoncé pour l'Europe fin 2008. Cette même Corvette ZR1 V8 6,2 l a fait l'objet d'un grand show pour sa présentation dans la capitale américaine de l'automobile, sous ton de RnB.

Ford présentait son plus gros SUV six places, le Flex, à l'allure d'un maxi-club Man, ressemblant à la petite Mini BMW, mais à la taille d'un Q7 Audi. A priori, celui-ci ne sera malheureusement pas importé en Europe. Son prix U.S. devrait être proche des 40 000 dollars. Les essais de nouveaux carburants sont progressifs mais encore coûteux en fabrication comme la magnifique Ford Edge aux allures de grosse S.U.V. (Sport Utility Vehicle) ou encore la Provoq de Cadillac à double réservoir hydrogène et panneaux solaires électrique sur le toit. Chrysler aussi se met à l'hybride, à l'électrique ou encore à la pile à combustible et l'hydrogène : Eco-voyager, coupé Dodge Zéo, Jeep Renegade par exemples.

Salon de New Delhi

Le salon a ouvert ses portes et la presse a repris avec attention en janvier 2008 la présentation du constructeur indien Tata Motors, candidat au rachat de Jaguar et Land Rover, mais surtout par la présentation de la Nano, leur voiture qui dispose d'un moteur 624 cm3 et de 4 places avec une carrosserie attrayante et moderne pour un coût défiant toute concurrence, 1700 € ! La Maruti 800 du groupe Maruti-Suzuki avait déjà lancé la tendance Low Cost qui pourrait intéresser aussi d'autres marques comme Nissan-Renault pour ce marché quantitativement géant.

Voir notre page sur les salons 2009

Voir notre page sur les salons 2007

Voir notre page sur les salons 2006

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.