19 - 22 Février 2009

Paris Tuning Show 2009

Le salon de la personnalisation...

J.L.B.Infos

Président d'Option Organisation, Eric de SEYNES, a répondu à un interview de PRESSadom. C'était le 25 novembre 2008 au restaurant "Le coup d'Etat" rue Saint Honoré à Paris, à l'occasion de la conférence de presse de présentation du prochain salon PTS Paris 2009.

Photo JL Benoit © Eric de Seynes lors de notre interview

"Pour cette 11ème édition, le Paris Tuning Show devient le salon PTS, celui de la Personnalisation, de la Technologie et des Sports mécaniques" annonce t-il avec le souci de passer une image plus promotionnelle au délà du seul tuning "Derrière l'évolution de son nom, le PTS élargit son contenu et développe son audience professionnelle ; cela va nous permettre d'accueillir de nouveaux acteurs internationaux."

"Nous gardons la marque PTS, mais allons la faire progresser ; le prochain salon sera axé sur la préparation plus que sur le tuning... Cela va augmenter la plage d'âge de fréquentation de ce salon, une cible amenant les 35 ans et plus... Jusqu'à présent, ce salon était un salon grand public, plutôt jeune et masculin, mais le visitorat va s'élargir avec une image plus professionnelle. Avec des concepts car, comme déjà en 2008, c'est un salon de la création, de l'innovation et la technologie qui s'instaure. Les liens sont de plus en plus intimes avec le Tokyo Motor Show et le Sema Show de Los Angelès, cela nous vaut d'exposer en exclusivité des Show Cars US, Européens et Asiatiques."

Photos Wes © Des show cars et de la personnalisation à outrance, ici en 2008 au Bourget

Il compte amener les constructeurs au Bourget...

"Avec cette formule, nous allons amener les constructeurs à exposer ; ce n'était pas envisageable avec le tuning. Renault par exemple prépare actuellement cinq voitures spécialement pour le salon : des études de style menées dans l'esprit de la préparation compétition, sur base de Clio et Mégane, c'était impensable il y a quelques mois. Kya et Abarth seront aussi parmi nous en 2009, peut-être une dizaine de constructeurs au total."

Photo Wes © Renault et Renault Sport seront présents au PTS 2009

Côté animation, le prochain salon promet des nouveautés :

"Nous aurons une piste de karting homologuée, un public de passionné est attendu ; la compétition vient de plus en plus inaccessible au public, nous essayons nous d'entretenir une certaine proximité, le travail a été engagé avec la FFSA et va porter ses fruits. Au Bourget, les tarifs sont proches des autres parcs d'exposition parisiens, mais là, il est possible de faire beaucoup plus de choses sur place ; il y a plus d'espace et moins de contraintes. "

Eric de SEYNES, a aussi pensé aussi au deux roues :

"j'ai toujours baigné dans la compétition, en particulier la moto pour avoir travaillé pour le service compétition de Yamaha, avec deux Paris-Dakar à mon actif et surtout l'experience du Dark Dog Moto Tour dont je suis à l'origine, avec lequel nous avons pu relancer le championnat de France des rallyes... Ce salon doit être aussi le lieu pour valoriser le rôle de la compétition en terme de progrès technologique et en terme de prévention pour la sécurité routière, de mettre en évidence des champions motos comme Di MEGLIO aussi bien que LOEB ou MULLER pour l'automobile."

On oublie pas l'expérience du Moto Show de 2006...

"Nous avons maintenu l'offre générale des constructeurs moto, quad et scooter et pouvons annoncer la présence de préparateurs spécialisés dans le custom avec les show bikes spécifiques (VD, Dub Performance...).."

Photo Wes © Des motos customisées, Eric De Seynes ne résiste pas à la promotion de la moto...

Avec des perspectives de positionnement pour les exposants :

"Le positionnement du salon, avec ses 37 000 m2 d'expo, doit permettre aux exposants de développer les marchés de l'accessoire et de la personnalisation automobile et moto, de promouvoir les nouvelles technologies appliquées à l'univers de la mécanique... Enfin, pour la compétition, le souhait est de soutenir la popularité et la notoriété des différentes disciplines présentées en particulier les nouveaux championnats. Le PTS tient se virage en 2009 pour soigner son image et être une vitrine de qualité pour l'innovation et la performance. La personnalisation est une tendance qui monte et intéresse aujourd'hui les constructeurs, elle intègre la technologie embarquée, elle s'adresse à un public averti et réceptif. Ce n'est plus seulement l'esthétique qui est la clé du "sur mesure", c'est aussi la technicité qui est recherchée... Amortisseurs et freins par exemple. C'est la raison pour laquelle nous avons prévu des colloques et réunions pour les professionnels le premier jour avec le club de l'électronique embarquée, des partenariats de collaboration avec Equip'Auto."

Quelques annonces côté compétition...

"Outre la présence de préparateurs et teams comme Oreca, Motor Huger, EF JIE, de nombreuses voitures seront sur place : 908 HDI FAP, Renault R 26 R, Subaru Impreza, Mazda RX8..."

Toujours des animations...

"Un show SPL de 40 voitures, un concours européen d'électronique embarquée avec 20 voitures, 140 voitures préparées de clubs... sans oublier l'espace karting avec Sodikart et Subaru, une compétition avec 16 pilotes... Des démos d'Allstar V8 Cup, de KTM XBow, IRC, Legend car et race car..."

Photos Wes © Personnalisation et technologie embarquée, deux points forts de 2008 reconduits en 2009 au PTS

Le 24 février 2010, Eric de SEYNES a pris officiellement la suite de Jean-Claude OLIVIER à la tête de Yamaha Motor France.

Voir notre chronique "Auto-Moto" sur leur passation de pouvoir

Les acquis en chiffres et les perspectives :

1999 à 2001 Un salon de passionnés, leader du phénomène "Tuning" en France avec 40 puis 50 000 spectateurs, 110 exposants...
2002 à 2006 Communication grand public et Médias avec de 70 à 120 000 spectateurs, 130 puis 160 exposants, 300 journalistes accrédités
2007 à 2008 Professionnallisation avec une journée professionnelles, plus d'exposants étrangers, des partenariats médias plus puissants : 130 000 spectateurs, de 170 à 200 exposants, 400 journalistes accrédités
2009 à 2011 Renforcement statutaire majeur : Elargissement du positionnement du salon avec une perspective de 200 - 250 exposants, plus de 500 journalistes accrédités, 130 à 150 000 visiteurs.

Voir aussi l'autre page sur le drift au Paris Tuning Show 2007

Voir aussi notre reportage sur le PTS 2007

Voir aussi l'autre page sur le Sema Show de L.A. 2006

Voir aussi l'autre page sur le salon du tuning 2004

Voir aussi la page sur le salon du tuning 2005

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