© l'affiche de la manifestation

Le Rallye Paris-Deauville se perpétue...

 

Les infos de J.L.B.

La traditionnelle épreuve Paris - Deauville ne manque pas de charme. Même si ce n'est plus le temps d'une véritable compétition, l'intérêt est particulièrement haut quant à la qualité des voitures participantes...

Comme à la belle époque...

Photos JL BENOIT © La plaque du rallye - Une Delage aérodynamique !

Un week-end prolongé d'octobre sur Deauville, plusieurs générations se croisent sur les routes : De Paris à Oustreham en passant par Cabourg, Villers, c'est au rythme de la Belle Epoque que les concurrents se sont retrouvés devant le Casino et l'hôtel Normandie de Deauville avant de passer une matinée à Trouville sur l'esplanade des pêcheurs et de terminer sur l'hypodrome de La Touques pour un concours d'élégance.

Photos JL BENOIT © De nombreux coupés, dont une Jaguar SS : l'huile de ricin en prime !

L'Association Française Automobile avec le Club de l'Auto a organisé cette 39ème manifestation en 2005 avec Max-Evénéments depuis 2004. S'y étaient associés cette année plusieurs partenaires dont Lalique et La Vie de l'Auto. La première édition remonte à 1967. En 2006, ce sera un grand évênement avec l'organisation de la 40ème édition.

Photos JL BENOIT © La voiture du club organisateur, une Auburn toujours spectaculaire

Le Club de l'Auto, membre de la F.F.A.E.*, fait suite au Club de l'Automobiliste fondé par Adrien MAEGHT, Président d'honneur, et co-fondateur du Musée Automobile de Mougins. On lui doit d'autres randonnées de véhicules anciens comme le Paris-Nice, le Paris-Lyon, le Lyon-Nice.

Photo JL BENOIT © Cette Cadillac accueille un V8

Ce sont essentiellement des véhicules antérieurs à 1940 et des coupés et cabriolets construits avant le 31 décembre 1960 qui forment cette randonnée, avec plus ou moins de trajet à la carte pour les équipages.

Photos JL BENOIT © Une Grégoire, et aussi beaucoup d'anglais présents...

Quelques véhicules atypiques comme des Cadillac, Mercury accompagnaient les plus anciennes.

Photo JL BENOIT © MG et Mercedes plus récente

Parmi elles, certaines V.E.C. datant de 1904, mais encore des Ford T, Panhard Levassor 1913, et une Grégoire ornée de cuivres et cuirs bruns ; traditionnellement, les Rolls Royce étaient assez nombreuses, on relevait aussi des MG, Jaguar dont une SS100 et une autre pilotée par David MARTIN, une Jensen 341 R de 5,4 l de cylindrée, plusieurs Lagonda, une Delahaye 23 S, des Peugeot, Alfa Roméo coupé aux flans blancs, Delage, Auburn, G34, Delage, Talbot London... De quoi réjouïr le public venu nombreux contempler le plateau.

Photos JL BENOIT © Les Rolls Royce inscrites étaient nombreuses

Photo JL BENOIT © David MARTIN sur Jaguar

* FFAE = Fédération Française des Automobiles d'Epoque

Photo JL BENOIT © De biens beaux cuivres

Voir notre reportage sur le 40ème Rallye Paris Deauville 2006

Voir notre reportage sur l'arrivée à Deauville du Tour Auto 2009

Voir notre reportage sur la vente d'automobiles de collection de Deauville en juillet 2009

Voir aussi notre reportage sur le France Tour 2006

Voir les new's sur les rendez-vous classiques de l'automobile ancienne New's Auto Art

Voir notre reportage sur le rassemblement du Vésinet en mai 2009

?

Pour obtenir un reportage photo complet, contacter E'Mail ci-dessous :

PRESSadom@ht.st

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.