photo JL Benoit © La plaque du CMP

Le Mini Clube de Portugal

Les infos de J.L.B.

Juillet 2007

C'est à Porto que nous avons rencontré ce club qui rassemble plus de 2200 sociétaires au Portugal, tous passionnés des minis.

Tout près de l'Euro 2004...

A deux pas du stade de l'Euro 2004, sur le périphérique de Porto, figure un des plus grands centre commercial du pays, à l'enseigne de Continente ; à l'image des nouveaux espaces de vente du pays, celui-ci se veut accueillant avec des expositions dans le grand hall cathédrale aux lumières de l'arc en ciel placées comme un immense vitrail, des coins repos agrémentés de banquettes et look design. C'est là, sur plusieurs étages, que nous avons retrouvé la présentation de la nouvelle Mini BMW, enfermée dans une cage ou encore accrochée aux murs, mais aussi une rétrospective de différents modèles de minis avec le Mini Clube de Portugal.

Photo JL Benoit © L'expo anniversaire du club des Minis à Porto

Photos JL Benoit © Les anciennes autour de la New'Mini

Avec 2265 sociétaires en juillet 2007, le Mini Clube de Portugal se préparait pour fêter son 10ème anniversaire le 29 septembre 2007. Leur site dispose d'une grande galerie photos sur leurs différents rassemblements, sur tous les modèles des membres de la Cooper en passant par les voitures d'origine et celles "carrossées spéciales", mais aussi des concentrations et compétitions de Minis.

Photos JL Benoit © They are so british !

On y trouve aussi une rétrospective calendaire des moments clés de cette voiture mythique, de sa naissance en 1959 et les premiers modèles construits par Austin et Morris à Longbridge et Cowley puis le contrat passé avec Austin Seven et les premières victoires en compétition dans les rallyes internationaux en 1962 avec Patt MOSS et Ann WISDOM, alors que la production atteignait très vite les 500 000 exemplaires. L'année suivante, la Cooper S apparait, fruit du succès et de ces victoires en rallyes, avec surtout en 1964 la victoire au rallye Monté Carlo pour Paddy HOPKIRK et Henry LIDDON puis l'année d'après avec Timo MAKINEN et Paul EASTER pour dépasser le premier million d'exemplaires vendus en 1965, puis les deux millions en 1969, puis trois en 1972. En 1975, on passe du 998 cm3 au 1098 cm3 sur toute la gamme et en 1979 la 1100 S, un modèle spécial 20ème anniversaire. Ce sont ensuite des premières séries limitées en 1985 avec la Ritz puis en 1987 avec la Park Line puis la Mini Advantage. En 1989 les séries continuent avec le 30ème anniversaire pour les Mini Flame, Mini Racing, Mini Rose et Mini Sky puis l'année suivante les versions Mini Racing Green, Mini Flame Red, Mini Check Mate, Mini Studio 2, la Mini Rio et Mini Tahiti en 1993. Paddy HOPKIRK en 1994 reprend le volant d'une mini au Monté-Carlo, et l'année d'après pour les 100 ans de l'automobile, la Mini est proclamée "voiture du siècle" par les lecteurs de la revue Autocar. La sidewalk sort en 1995, c'est une nouvelle série spéciale et l'année suivante c'est le 35ème anniversaire de la Cooper.

Photos JL Benoit © Quelques modèles présentés "roulants" et à restaurer

Photo JL Benoit © De l'Austin à la Mini BMW

Voir notre reportage sur le Rallye Paris-Deauville

Voir aussi notre reportage sur le Club Mini France

Voir les new's sur les rendez-vous classiques de l'automobile ancienne New's Auto Art

Textes et photos Jean-Louis Benoit

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