Concentration automobile d'Issou (Yvelines)

Un évênement local pour financer une restauration de château...

J.L.B.Infos

La 7ème concentration organisée par les Amis du Château d'Issou s'est déroulée le dimanche 27 mai 2007, malheureusement sous le mauvais temps. Ce regroupement de voitures anciennes à la Porte du parc naturel du Vexin est situé sur un parc classé par le département vaste de 11 hectares à l'Ouest du département des Yvelines près de Mantes la Jolie. Le terrain est favorable pour ce type de manifestation que l'on ne saurait qu'encourager. On peut miser sur un développement des prochaines éditions, à condition de la faire connaître !

Photo JL Benoit © Une Renault 5 Turbo entourée d'Alpine A 310

Une brocante et bourse d'échanges spécialisées, quelques motos complètent le programme de la journée.

Au programme figuraient des anciens véhicules à pompe et Jeep de sapeurs pompiers du département, le club des Anciennes de Beynes, village voisin de l'autre rive, et un défilé était attendu par le public avec les Casques d'Argent, motards rattachés aux Pompiers de Paris, ainsi que la Garde Républicaine à cheval.

Photos JL Benoit © 203, Porsche 911 ou Morgan, un aperçu de la diversité, mais aussi du site classé

Les bénéfices de ces journées servent à chaque édition à financer l'achat d'escaliers, fenêtres, carrelages pour la poursuite de la restauration du château engagée par l'association locale sous la surveillance d'un architecte des Bâtiments de France et une prise en mains des travaux par les Compagnons de l'Ile de France. Un travail important a été engagé sur différents points de la propriété : Ecuries, souterrains, communs, caves et jardins.

Photo JL Benoit © Notre 4x4 parmi les participantes et une 403-7cv

La commune d'Issou a vu ces dernières années avancer les opérations de restauration ; c'est l'église Saint-Martin en pierre de meulière datant du XIIe siècle, remaniée aux XVe et XVIe siècles qui a subi les premières importantes rénovations en 1970.

Le château d'Issou a vu sa construction rénovée en 1903 dans le style du XVIIIe siècle, il est aujourd'hui délabré à l'intérieur, d'où le lancement d'une campagne d'obtention de mécénat.

Photo JL Benoit © Le château d'Issou

Il reste une tour carrée, vestige de l'ancien manoir féodal datant du XVIe siècle et un colombier rond du XVIème orné d'un grand cadran solaire, bâtiment et ornement rénové à la fin des années 1990.

Depuis la disparition de sa Châtelaine en 1976, le château n'avait pu bénéficier d'aucune subvention pour son maintien en état.

Le site classé depuis 1974 a servi de décor pour le tournage de films, on cite volontier "Camille Claudel" ou "le Pacte des Loups".

Photos JL Benoit © Des miniatures en exposition sur le podium animé par Radio Vexin, brocante et bourse d'échanges...

Et des coupes en récompense

Voir le reportage 2009 et la 8ème concentration automobile d'Issou

Retrouvez aussi notre reportage le Monté-Carlo Historique 2007

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.