qPhoto JL Benoit © le logo du raid 2008

La légende des Héros 2008

Le retour vers un Dakar classique...

J.L.B.Infos

 

L'édition 2008 : La "Der" d'Hubert AURIOL

Hubert AURIOL a lancé la 3ème Légende des Héros 2008 depuis la Tour Eiffel à Paris après que les concurrents aient rejoint en convoi La Défense puis la capitale depuis Colombes, cette commune des Hauts de Seine, qui accueillait les participants pour la 2ème année consécutive sur le stade mythique des Jeux Olympiques de 1924. Ce sera la dernière participation de ce champion dans l'organisation de cette épreuve.

816 km de liaison attendaient ensuite les concurrents jusqu'à Oloron Sainte Marie où la ville accueillera une nouvelle fois les équipages ; certains motards choisiront de ne pas prendre de risque dès Paris, embarquant leur moto avec leur assistance, une possibilité ouverte par le réglement, qui avait aussi été jugée discutable dans les années où le Dakar traversait l'Espagne.

Photos JL Benoit © Cristel Franssen du "Flying Dakar II" sur KTM 640 LC 4, Le team "Legend Ladies" avec Marije Van Ettekoven sur KTM 530 EXC-R

La presse était un peu plus présente sur cette épreuve, comblant les lacunes de l'annulation du Dakar 2008 : Moto-Net, l'Equipe TV, BFM, Auto Verte, Moto Journal, Top Speed assuraient comme nous PRESSadom un suivi du départ et des étapes.

Photos Wes et JL Benoit © Parmi les gros cubes, les Lillois Naella et Mohamed Asloun sur leur Kangoo nous rappellent le temps de la 4L des frères Marreau !

Retrouvez aussi notre chronique sur L'annulation du Dakar 2008

Top Speed est une émission de télévision hollandaise qui effectuait chaque jour un résumé des étapes avec la participation de l'un d'entre eux, Martin UFBERG, sur une des motos. Diffusé sur 22 chaînes l'émission est reprise aussi sur Véronica, chaîne nationale et Itunes. Quant à lui, le magazine Auto Verte fêtait à cette occasion son 27ème anniversaire.

Photo JL Benoit © Roel Den Braven, responsable logistique et promotion pour le Benelux, et Hubert Auriol donnant le départ d'un camion Iveco

Il faut dire que l'avenir des raids en Afrique se voit rassuré par la montée de ces nouvelles épreuves classiques. Mais Hubert AURIOL a été clair dès le départ "C'est d'abord une course par équipe, avec un état d'esprit différent que nous souhaitons conserver comme à l'origine du Dakar, pas question de faire des comparaisons"; en fait, il ne souhaite pas revoir l'escalade et le top niveau de la compétition sportive, souhaitant rester dans l'aventure classique, comme à l'origine du grand raid. L'une des images de ce raid sera de pomper l'essence à la main durant les ravitaillements assurés par l'organisation sans oublier des bivouacs reculés du monde et dans des paysages dignes d'intérêt !

Photos Wes et JL Benoit © Dominique Gibon sur BMW au départ,

Pickup Ford F 350 d'Olive Dredge qui fait équipe avec la KTM de l'américain Christopher Grimm et camion Man devant la Tour Eiffel

A ce propos, au pied de la Tour Eiffel, le "patron" s'est positionné devant les caméras sur le parcours en Mauritanie, annoncé comme sécurisé "Désireuses d'accueillir au mieux les participants, les autorités mauritaniennes délèguent leu ministre du tourisme sur ce rallye. Mr Ba MADINE se rendra sur le bivouac de Bou Lanouar à proximité de Nouadhibou." il concluait cette première journée en trois mots "Soleil, Succès, Enthousiasme, tout s'annonce bien !"

Marque de solidarité, les hollandais,nombreux dans cette épreuve, se sont mobilisés pour rassembler des vêtements et les distribuer à l'arrivée à Dakar ; l'organisation soutient l'association Le Sothiou, organisation humanitaire qui assure des soins dentaires ambulants dans les zones rurales et isolées des pays en voie de développement. Ils sont très présents en Mauritanie. Dans cet esprit, un groupe électrogène sera offert à Atar.

Photos Wes et JL Benoit © En convoi devant les caméras hollandaises, motards et 4x4 précédent notre Jeep de reportage

Retrouvez aussi notre chronique sur Les actions humanitaires des stars

A l'arrivée Félicité CODJO, artiste peintre attendra les concurrents pour une exposition à l'arrivée au Sénégal.

Parmi les équipages présents figuraient plusieurs féminines dont deux parmi les concurrents motos. les hollandais étaient les plus nombreux encore cette année, mais participaient également d'autres nationalités dont des allemands, anglais, français, américains, espagnols, polonais et belges.

Photos JL Benoit © Pas de prise de risque pour les KTM du Team Passion Dakar, qui partiront sur remorque en liaison jusqu'à Oloron,

Enrico Verschuren en difficultés au départ avec sa moto, une Husaberg 650 FE

La Légende des Héros 2008 endeuillée

Hubert KOSLOFF a trouvé la mort dans un accident de la circulation dans la liaison entre Fort Bou Jerif et Laayoune au Maroc le 19 mars 2008 alors qu'il participait à la 3ème Heroes Legend. Hubert AURIOL a communiqué sur les circonstances du décès par l'intermédiaire de la presse.

Photo Wes © Le véhicule de l'équipe endeuillée préparé à Chambéry pour le team Chambery Motors
Retrouvez notre hommage en pages "Dc" avec les autres disparitions de sportifs de l'année 2008

Le 5 juin 2008, à Paris, Hubert AURIOL indiquait au cours d'une conférence de presse qu'il lançait pour 2009 en même temps que le Dakar, une course intitulée "Africa Race" entre une ville européenne et Dakar. Il précisait en réponse à nos questions ne plus être dans l'organisation de la Heroes Legend pour 2009.

Retrouvez aussi le reportage sur l'Africa Race 2009

Retrouvez aussi la première partie de notre reportage sur La Légende des Héros 2008

Retrouvez aussi le reportage sur La Légende des Héros 2007

et le Monté-Carlo Historique 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.