Photo JL BENOIT © La plaque 2005 de la Traction de Claude GUIOT

 

9ème Monté Carlo Historique

Les grandes lignes du parcours

Les infos de J.L.B.

Les organisateurs ont du faire une sélection pour retenir la barre limite d'engagés fixée à 352 équipages, pour cette édition 2006. Une liste bouclée quelques jours avant l'édition du safari classique du Bandama... Décidemment, les rallyes historiques se portent bien !

Les principaux engagés

Cette neuvième édition était donc très attendue. Tous se regroupèrent à St Etienne au terme du parcours de concentration pris depuis 5 villes européennes au départ, avec parmi eux Richard VIRENQUE, Henri LECONTE, Jean-Pierre NICOLAS, David HALLIDAY, Erik COMAS, Patrick LANDON, Christian DORCHE, Clay REGAZZONI...

Photos JL BENOIT © Lancia Stratos

On trouvait également d'autres passionnés de sport automobile comme les restaurateurs Yves JOUANNY, Michel CHABRAN, le carrossier valentinois Frank METIFFIOT, le monégasque TCHINE... associé au journaliste de Nice Matin, Gil LEON, sur une Opel Commodore.

Le pannel de véhicules était très varié, passant de la 2cv Citroën à la 4 cv Renault, en passant par la Mini cooper S, la Jaguar Type E, les Lancia Fulvia, Flavia-Zagatto, DS 19 et 21, Fiat 128 Rally, Ford Cortina Lotus, Alfa-Roméo Giulietta Sprint, Lancia Stratos et Beta Monte-Carlo, Dauphine et R8 Gordini, BMW 2002 turbo, Volvo PV 544 S, NSU 1200 TT, Toyota Celica 1600 GT, Mustang GT 390... De vraies légendes sur les routes du Monté-Carlo 2006 , avec la neige en plus, la vallée du Rhône ayant connue la veille de l'arrivée d'étape près de 50 cm en quelques heures, pas de quoi pourtant mettre la panique auprès des organisateurs.

Photo JL BENOIT © Yves JOUANNY, le patron de La Remise au départ

La philosophie de l'épreuve est intacte "C'est vrai que nous avons eu la tentation d´épreuves chronométrées en vitesse pure" précise Michel FERRY, de l'ACM "Mais c´était aller à la rencontre de problèmes administratifs. Et il n´était pas question de mettre en péril notre épreuve."

Deux Monté Carlo en un quinze jours ? Le monégasque Tchine en fait l'expérience après sa 29ème place au scratch dans l'épreuve du championnat du monde 2006 sur Mitsubishi Lancer.

Le réglement de l'épreuve suit l'annexe K du Code Sportif international de la FIA et le standard des rallyes historiques de régularité. Les concurrents ont la possibilité de choisir une moyenne haute ou une moyenne basse, mais à moins de 50 km/heure, un chiffre qui paraissait déjà élevé dans les conditions climatiques difficiles de 2004 !

Photos JL BENOIT © Les Alpines au rendez-vous 2006

On trouvait entre autre parmi les engagés :

Equipage Ville de départ Marque Modèle Année Groupe et classe Ecurie
136 TCHINE-Léon LEJEUNE Monaco Opel Kadett GTE 1976 IV/3 CEERTA Circuit d'Issoire
144 René AMBROSINI -Emile NOVARO Monaco BMW 1602 1975 IV/2 CEERTA Circuit d'Issoire
293 Pierre BOS - Maurice LOUCHE Barcelone Ford Cortina Lotus 1963 II/2 ABC Compétition
63 Christopher CAMPBELL - CARTER et Gabriel VALLESPIR - CLADERA Reims Aston Martin DB 2/4 1955 I/4  
192 Michel CHABRAN - Hervé LE ROY Monaco Porsche

911 T

2.2 l

1970 III/4 Michel CHABRAN Racing Team
138 Erik COMAS - Isabelle DE SADELEER Monaco Alpine Renault A 110 1800 cm3 1974 IV/3 COMAS Historic Racing
229 Carlos DE MIGUEL - Luis LUQUE Barcelone Alfa Roméo 2000 GTV 1971 III/3 Reims Champagne VH
200 Christian DORCHE - Georges LECOUFFE Monaco Opel Kadett GTE 1976 IV/3  
154 François et Sophie GAGNAIRE Monaco Alpine Renault A 110 1800 cm3 1970 III/3 COMAS Historic Racing
202 Alain GARCON - Jean-Marc VERGER Monaco Opel Kadett GTE 1976 IV/3  
123 Claude GUIOT - Dominique VERGNAUD Reims Citroën

Traction

11 BL

1953 I/3  
338 Albrecht et Christine HAASE Monaco Jaguar

MK I

3.4 l

1958 I/4  
306 Roland HANSER - Bernard ALTER Monaco Ford Mustang GT 390 1967 III/4  
132 Yves JOUANNY - Gil LEON Monaco Opel Commodore GSE 1973 IV/3 CEERTA Circuit d'Issoire
185 Otto et Britta Kruse FRISTENSEN Copenhague Lancia Fulvia HF 1.3 l 1968 III/1 Team Loos International
142 Patrick LANDON - Corinne LANDON-BOLLORE Monaco Alpine Renault

A 110

1600 S

1970 III/2  
14 Dominique LARROQUE - Jean-Jacques COLLINET Turin Simca Rallye 2 1973 IV/1 CEERTA Circuit d'Issoire
150 Henri LECONTE - Fouad MEJJATI Monaco Alpine Renault

A 110

1600 S

1972 IV/3 COMAS Historic Racing
9 Viviani LEOFOLD - José BARAT Reims Alpine Renault A 310 1974 IV/3 Reims Champagne VH
196 Eric MALLEN - Franck METIFFIOT Monaco Fiat 124 Abarth Spider 1974 IV/3 Michel CHABRAN Racing Team
140 Jean-Pierre NICOLAS - Stéphane GUTZWILLER Monaco Alpine Renault

A110

1600 S

1972 IV/3 COMAS Historic Racing
182 Edmond PASTOR - Patrick ARNAUD Monaco Lancia Fulvia HF 1.6 l 1970 III/2  
178 Patrice PASTOR - Franck PHILLIPS Monaco Citroën 2 cv 1973 IV/1  
198 François Xavier PROUTEAU - Patrick RICHARD Monaco Volvo P 1800 S 1969 III/3 Michel CHABRAN Racing Team
130 Clay REGAZZONI - Claude VALION Monaco Lancia

Aurelia

B20 GT

1954 I/4  
148

David SMET - Jens GEITLINGER

Monaco Alpine Renault

A110

1600 S

1973 IV/2 COMAS Historic Racing
214 Stéphane VOUILLON - Christian ROUSSEL Monaco Porsche

911 T

2.2 l

1971 III/4 Compte Tours Historique

L´affiche du 9ème Rallye Monte-Carlo Historique représentait la DS ; celle de 2005 mettait à l'honneur la Lancia Stratos triomphante en 1975 avec Sandro MUNARI et Mario MANUCCI , trois belles voitures aux couleurs d'Alitalia dont celle où figurait Yves JOUANNY dans le baquet de droite... Celle de 2004 honorait la Lancia Aurélia GT qui a inscrit son palmarès à l'édition 1954 avec le monégasque Louis CHIRON, vainqueur du Grand Prix de Monaco 1931, associé à Ciro BASADONA ; c'était la première victoire sur route de ce pilote de Grand Prix. La Lancia HF, dont un modèle figure parmi la collection du Prince RAINIER, a été à l'origine dus succès de l'édition 1972 avec Sandro MUNARI qui renouvellera sa performance en 1975 et 76, un parallèle aux 4 succès qui suivront avec Walter ROHRL et Audi et le Tommi MAKKINEN.

Le parcours 2006

Ce sont 300 concurrents qui retrouveront un parcours très classique du Rallye Monté-Carlo. En voici les grandes lignes :

Copenhague (Danemark)
Barcelone (Espagne)
Turin (Italie)
Reims (France)
Monte-Carlo (Monaco)

Parcours de concentration, villes de départ

Vendredi 27 janvier : Départ vers 18 h 30 pour Reims

(horaires et kms variables selon les villes - Environ 700 kms en moyenne)

St Etienne

Ville d´arrivée de l´Etape de Concentration - Regroupement

samedi 28 janvier 2006

A partir de 12h30, Plaine d´Achille, parc fermé, sans aucune assistance possible.

Saint Etienne - Valence

Dimanche 29 janvier 2006

Parcours de classement Départ de Saint-Etienne vers 7 h 30 - Arrivée à Valence vers 16h15

355 km de distance dont 4 épreuves de régularité :

St Félicien - St Pierre sur Doux

St Bonnet le Froid - St Bonnet le Froid

le Cheylard - Marcols les eaux

Mezilhac - Petit Lyas »

Valence - Gap

Lundi 30 janvier 2006

Etape Commune

466 km avec 4 épreuves de régularité

St Laurent en Royans - La Chapelle en Vercors


La Paillette - Chalencon


Remuzat - Eygalayes


Faye - Sigoyer

Gap - Monaco

Mardi 31 janvier 2006

Fin du parcours commun avec 307 km et 2 épreuves de régularité :

Sisteron - Le Planas

Rouaine - Toudon

Monaco - Monaco

Mercredi 31 janvier 2006 avec 182 km de parcours final

En nocturne le Col du Turini

Soirée de gala au Sporting

Particularité cette année, et en raison de l'alternance, c'est le Danemark qui était ville de départ d' Europe du Nord en remplacement d'Oslo en Norvège. Sur le tracé, l'étape ardèchoise était raccourcie au profit de la Loire et Haute Loire comme en 1988 où le rallye était déjà à St Etienne à la grande époque des "Verts" devant le stade Geoffroy-Guichard. Lors de ce 56ème rallye, il y avait alors 169 concurrents après un parcours de concentration au départ de 5 villes européennes.

« Nous reprenons ainsi de grandes étapes traditionnelles du "Monte" » dit Michel FERRY de l'Automobile Club de Monaco, Président de la commission des voitures de collection « Il importe pour nous et les concurrents de revisiter passé et histoire ; Je constate au fil du temps, la belle qualité des voitures, et le sérieux des candidatures ... de tous temps notre épreuve a eu une vocation internationale. Le Monte-Carlo, pour beaucoup de compétiteurs, c´est une appellation magique ».

C'était il y a 40 ans...

L'affiche de ce rallye historique de 2006 reprenait en couverture la photo de la DS Citroën, voiture victorieuse, il y a quarante ans, du 35ème rallye Monté-Carlo., disputé dans le cadre du championnat d'Europe, et parti depuis Athènes, Bad Hombourg, Lisbonne, Londres, Minsk, Monte-Carlo, Oslo, Reims et Varsovie.

Il s´agissait alors de la victoire d'une DS 21 de 1966 pilotée par les Finlandais Pauli TOIVONEN , père du regretté Henri TOIVONEN (décédé en championnat du monde des rallyes) et MIKANDER, devant TRAUTMANN associé à HANRIOUD puis ANDERSSON-DAHLGREN tous deux sur Lancia. Bob NEYRET finissait alors 4ème avec TERRAMORSI sur DS 21 suivi par la Lancia Fulvia de CELLA-LOMBARDINI. L'ID 19 avait déjà remporté le rallye en 1959 avec Paul COLTELLONI.

Voir notre page de rétrospective sur la DS

La Coupe des Dames était remportée par l'équipage Lucette POINTET - Jacqueline FOUGERAY sur une autre DS 21.

Parmi les pilotes étrangers, on trouvait les scandinaves Timo MAKKINEN et Rauno AALTONEN, les britanniques Tony FALL, Vic ELFORD; ce dernier, séduit par le parcours, reviendra quelques année plus tard en tant que PDG de la société des jantes GOTTI à La Roche de Glun dans la Drôme (lui succèdera Jean-Louis LAFOSSE).

Ce fut aussi des figures du sport automobile comme Jean VINATIER sur R8 Gordini, Guy VERRIER sur DS 21, qui deviendra plus tard le team-manager de Citroën, Jean-Pierre JAUSSAUD et Henri PESCAROLO, que l'on retrouvera ensuite sur tous les circuits, cette année là sur un coupé Djet Matra, Gérard LAROUSSE sur NSU Prinz, Henri Greder sur Ford Mustang, Jo SCHLESSER sur Porsche.

C'est durant cette édition que le cinéaste Claude LELOUCH tourna les images en rallye d'"un homme et une femme" avec Jean-Louis TRINTIGNANTsur la Mustang blanche qu'il partageait avec Henri CHEMIN, le patron de Ford France.

Photo JL BENOIT © Henri PESCAROLLO

Ce fut une année difficile : Il y aura cette année là 192 partants et 71 classés et seulement 10 équipages ne furent pas l'objet de pénalisation sur les 5000 km du parcours !

Rétrospective 2005

L'édition 2005 a été une grande année, elle s'est déroulée au départ de Turin, Oslo, Reims, pour se retrouver en regroupement à Vals les Bains : Certains auront parcouru 2800 km pour rejoindre la principauté. "La Remise" à Antraigues et bien d'autres points historiques du "Monte" ont revécu les grandes heures... Moulinon, Burzet, Saint Jean en Royans : Jean RAGNOTTI et Erik COMAS tous deux sur Alpine A 110 1800cm3, Patrick TAMBAY sur DS 19 étaient de la fête comme d'autres V.I.P. comme le chef cuisinier Michel CHABRAN sur Morris Mini Cooper.

C'est la Traction 11 BL de Néo-Rétro datant de 1953 de l'équipage Claude GUIOT et Dominique VERGNIAUD qui a remporté la deuxième place de l'édition 2005 derrière la Citroën DS 19 de Patrick TAMBAY et l'Alpine Renault de Jean RAGNOTTI. Claude GUIOT et Dominique VERGNIAUD participeront à nouveau à l'édition 2006.

Photos JL BENOIT © La Traction 2ème de l'édition 2005

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Retrouvez l'article de présentation de JL BENOIT - PRESSadom sur "La Gazette GRK" de janvier 2006

Voir la page sur l'étape à Valence Monté-Carlo Historique 2006

Voir la page suivante sur le bilan et les résultats Monté-Carlo Historique 2006

Voir la page sur le suivi du Monté-Carlo Historique 2007

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Textes et photos Jean-Louis Benoit

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