Photo JL Benoit © la plaque de l'écurie EVAMM

 

L'écurie des voitures anciennes de Maisons Laffitte - Le Mesnil le Roi (Yvelines)

Un dimanche à l'hyppodrome...

J.L.B.Infos

Le dernier dimanche matin de chaque mois, l'Ecurie des voitures anciennes de Maisons Laffitte - Le Mesnil le Roi (E.V.A.M.M.) se réunit sur le champs de course du quarté dans l'Ouest parisien (Yvelines).

Nous avons fait un petit tour dans le rassemblement de rentrée en septembre 2007. Le terrain est propice avec un cadre sympathique et l'entrée y est libre "c'est l'occasion de voir notre patrimoine que représente aujourd'hui l'automobile et son histoire, un musée vivant..." nous indiquera l'un des responsables de l'association.

L'intérêt de ce rendez-vous mensuel est multiple. Echanger des tuyaux, trouver les bonnes adresses, se regrouper par catégories de véhicules, discuter souvenirs et expériences... C'est indéniable, mais pour le spectateur, c'est une chance de trouver chaque mois un plateau différent, même si des habitués s'y retrouvent régulièrement, mais aussi de trouver de tout, de la voiture d'exception en passant par celles qui rentrent tout juste dans la catégorie des anciennes... Un moment où l'on croise aussi bien une voiture toute simple, quelque peu oubliée, ou encore quelques bolides de collection indédits.

Photos JL Benoit © Extrèmement design, la Voisin avait pris sa source dans la technicité de l'aéronautique, à droite une Mathis

Durant ce reportage, nous avons pu retrouver quelques voitures plus contemporaines comme les Berlinettes Alpine, Alpine A 310, BMW Alpina, Maserati Biturbo Injection, Ferrari 328 GTB, De Tomaso Pantera GTS...

D'autres plus proches des années 60-70 s'exposaient aussi, certaines manifiquement restaurées, leurs conducteurs ouvrant le capot pour faire apprécier leurs belles mécaniques : Honda S 800 coupé et cabriolet, Coupé Lotus 78, Ford Mustang, Jaguar Type E, Sunbeam Alpine séries 3 et 4, Triumph Spitfire cabriolet, Citroën DS21 cabriolet, Porsche 928, NSU 1000, des MG dont une 1600 MK II..

Photos JL Benoit © Diversité pour un week-end de beau temps : BMW et Bentley cabriolet

C'était encore quelques américaines, Buick Electra 225 en tête ; une Vega RA3 ainsi qu'une Vanden Plass attendaient preneurs.

Photos JL Benoit © Traction cabriolet et Vega autour de beaucoup d'anglaises

Alors qu'à Frankfurt, au salon de l'auto, Mercedes sortait son concept 700 à moteur Diesotto, on se souvient comme ici des premières diesel de la marque... sans compter celle des records dans les années 70.

Photos JL Benoit © Une berline Mercedes diesel

Nous n'oublierons pas les plus anciennes, 4 cv Renault décapotable toutes options, de cuir marron clair revêtue, Tractions Citroën 11, 15 et speeder extrèmement silencieuses aux bruits moteurs, cette berline Mercedes déjà motorisée en diesel, cabriolet BMW.

Photos JL Benoit © Jaguar type E face à l'hyppodrome de Maisons Laffitte, et De Tomaso Pantera GTS

Parmi les ancêtres, figuraient une torpédo Peugeot, une Mathis, une coupé Bentley et surtout une Voisin dont l'intérieur reste encore particulièrement moderne dans ses tissus et résolument design avec ses roues pleines en alu, rappelant sur son réservoir que cette marque des Hauts de Seine était surtout liée à l'aviation.

Photos JL Benoit © Des intérieurs à voir aussi, ici 4 cv cabriolet, Honda S800, Maserati Biturbo

Les moteurs a eux seuls vallaient le détour :

Photos JL Benoit © De gauche à droite, et de haut en bas : Jaguar Type E et MK, 4 cv, BMW cabriolet et Alpina... et Voisin

Retrouvez aussi notre reportage sur les véhicules anciens et le Monté-Carlo Historique 2007

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.