© Extrait du catalogue officiel

Au château de Sceaux, la vente de la collection du Musée de la Colline

Les infos de J.L.B.

Le musée de la colline de La Défense voit sa collection dispersée - Ultime lieu de création au début du XXème siècle, les Hauts de Seine avaient de quoi faire un beau lieu commémoratif, il s'en est fini autrement comme bon d'autres musées français qui ont fermé leurs portes.

 

La collection aux enchères

Une importante vente de véhicules anciens et pièces s'est déroulée le 7 novembre 2004 avec la participation de l'expert automobile Jean-Michel CEREDE dans le cadre du parc du Château de Sceaux et en lien avec le Conseil Général des Hauts de Seine. Le Musée de la Colline, fermé en 1996 comprenait de très beaux modèles.

Photo JL BENOIT © Charles PASQUA avec le commissaire priseur de la vente dans la torpédo Dodge Brothers

La présentation officielle de la vente a eu lieu au cours d'une cérémonie privée autour de Charles PASQUA.

Photo JL BENOIT © La Rolls Royce Phantom III

 

Une trentaine de modèles

Parmi les modèles de la vente par la SAS SIBONI-MABILLE-VANKEMMEL figurent une Chrysler "Air Flow" 4 door Sedan de 1934, une locomobile Breloux présumée de 1898, une Hotchkiss Type AM2 berline "Cabourg" de 1932, une Delage type A Runabout de 1905, une Delahaye Type 32 de 1909 coupé de voyage Maleval et Vacher, une Voisin type C11 de 1927, une Berline Alvis type Sport de 1935 "Silver Eagle", une De Dion Bouton type K "Tonneau" de 1903, une CGE* type TB Cabriolet de 1941, une Ford T Roadster de 1916, Matford V8 coach de 1938.

*CGE = Compagnie Générale d'Electricité

Photo JL BENOIT © La CGE, devançant la Salmson

La Société des moteurs SALMSON fondée en 1913 par Emile PETIT, fit son premier modèle en 1921 à Boulogne Billancourt, mais c'est la filiale anglaise qui sortit la Type S4, un 4 cylindres de 1300 cm3 dès 1929.

Pour la C.G.E. notez qu'environ 200 modèles ont été construits : Il s'agissait d'une voiture électrique avec un record d'autonomie à la clé ; Paris-Tours (250 km) a pu être effectué à la moyenne de 42 km/h sans recharge, avec des vitesses de pointe à 58 km/h.

La Rolls Royce Phantom III de 1937, une Berline de 42 cv de 12 cylindres carrossée par l'un des plus grands professionnels britaniques, Barker, avec carrosserie type "touring limousine standard" ayant appartenu à la Duchesse de Talleyrand-Périgord à Paris.

La Dodge Brothers Type 18 est un torpédo de 18 cv datant de 1915 dont la firme fut rachetée par Chrysler en 1938. Elle a participé à plusieurs rallyes et l'entretien effectué par l'agent Dodge Brothers de Neuilly.

Photo JL BENOIT © La Delahaye type 32

La Delahaye était l'une des plus belles voitures estimée de cette vente, lui valant ainsi la couverture du catalogue de la vente avec en fonds de présentation le château de Sceaux. C'est une marque qui remonte à 1845 avec la Manufacture Emile DELAHAYE qui au départ fabriquait des machines pour la céramique et la brique. La marque aux voitures et camions marqua des records de vitesse sur terre et sur l'eau. Le type 132 a été présenté au Salon de l'Auto 1907 à Paris avec un moteur monobloc lubrifié par pompe et une suspenssion arrières à ressorts, bénéficiant d'une quatrième vitesse surmultipliée sur option et un radiateur placé en avant de l'essieu. Elle a participé à deux reprises au rallye Paris-Rouen.

Photo JL BENOIT © L'ALVIS, notre "coup de coeur"

L'ALVIS fut notre coup de coeur de cette vente du château de Sceaux. C'est un modèle de 14 cv animé par un 6 cylindres en ligne développant 2362 cm3, une voiture britannique haut de gamme ; le modèle "Eagle" date de 1931, celui-ci de 1935, les carrossseries étant au choix du client.

Photos JL BENOIT © Réplique de tricycle et Voisin

Au premier plan de cette photo figure une réplique construite en 1986 du trycycle Dreirad originellement de 1886 aujourd'hui disparu. Equipé d'un moteur à plat de 5cv situé devant l'essieu arrière : Un monocylindre de 954 cm3. Il avait été précédemment été vendu au musée par Sotheby. Plusieurs modèles ont été créés à titre de réplique dont le premier pour Mercèdes-Benz, le premier véhicule de la marque, à gaz, étant sorti le 3 juillet 1886.

La Voisin présentée, elle, est une type C 11 de 1927, berline de 6 cylindres développant 2330 cm3 réalisée par Feval, carrossier à Bruxelles sous licence Weymann avec moleskine gris/vert, capot en aluminium apparent. Voisin était né à Belleville sur Rhône en 1880. Il réalisa sa première construction automobile en 1920 et étudie des moteurs pour Citroën. La marque est connue également dans l'aviation dès 1908. Un contrôle officiel de la C11 porte une performance de 55 minutes le 1er juin 1928 à Monthléry à la vitesse de 121,481 km/h. Ce modèle a participé à l'inauguration du tunnel sous la Manche !

Photos JL BENOIT © Durant la présentation privée

de la collection du musée : Hotchkiss, Peugeot et Madford

La Peugeot Quadrillette présentée est une type 1 de 1921, berline de 4 cylindres de 667 cm3 équipée d'une boite de vitesse à 3 rapports ; l'originalité est d'être un deux places en tandem avec une porte avant gauche et une porte arrière droite, d'où son étroitesse en largeur. Ce modèle était exposé au Musée de Nogent l'Artaud avant de rejoindre celui de La Colline à La Défense (92).

La Matford est un coach V8 de 1938 de 21 cv de 3611 cm3. La marque a construit des modèles dès 1920 en Europe notamment à Asnières et Bordeaux. La première V8 fut usinée et construite en France puis embarquée sur le Normandie pour Dearborn afin d'être présentée officiellement. Il était au Musée de la Colline depuis 1992.

L'Hotchkiss AM2 Cabourg de 1932 présentée a été commencée d'être restaurée au Musée de la Colline, et les autres pièces ont été stockées pour permettre de finir la voiture ultérieurement.

La vente du 7 novembre 2004 aurait rapporté 450 000 €.

Textes Jean-Louis Benoit

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