Photo JL Benoit © L'affiche du Tour 2007 sur la façade du Grand Palais

 

Tour de France Auto 2007

Encore plus de prestige...

Les infos de J.L.B.

Depuis le Grand Palais à Paris, accompagné des Ferrari du 50ème anniversaire de la marque, l'édition 2007 du Tour Auto aura été un grand millésime !

Le Tour fait Salon...

Cette exposition sous l'immense verrière du Grand Palais à Paris, ne pouvait être un meilleur clin d'oeil à l'histoire pour un Tour Auto Historique, dans ce cadre qui fut pendant de longues années le hall le plus prisé du monde de l'automobile avec ses salons et les sorties prestigieuses de modèles que nous retrouvons encore aujourd'hui sur nos routes... prestigieuses puisque le parcours allait conduire les concurrents jusqu'à un cadre merveilleux, celui d'Evian.

Le Grand Palais, c'est le souvenir de l'Exposition Universelle de 1900 mais aussi le salon de l'automobile de Paris jusqu'en 1961. C'est donc sous forme d'exposition que s'est déroulée la première journée de vérifications précédent au départ officiel du Tour avec une rétrospective en images des années passées sur l'hexagone mais aussi sur les prouesses des Ferrari et autres marques, comme Alfa Roméo avec les petites Giulia en 1957 que l'on retrouvait encore bien vaillantes cette année gràce au concours d'écuries italiennes venues en force sur cette édition !

Photo JL Benoit © Une Ferrari aux marches "Eiffel" du Grand Palais, quoi de mieux ?

Cette participation des Ferrari s'avèrait exceptionnelle avec des modèles rares comme cette Ferrari 206 GT conduite par l'équipage C et JF BRUHNES, cette Dino étant l'une des 3 exemplaires restant avec un V6 à moteur central qui équipait également la Lancia Stratos. Quant au modèle 250 GTO, il n'y en a plus que 31 au monde en état de rouler comme celui engagé par LAIDLAW-BALLEY ! Un certain nombre de voitures et concurrents sont aussi des habitués des circuits, on les a vu sur Le Mans Classic en 2006.

Photo JL Benoit © Rare, la Ferrari 365 GTB spider Nart pilotée par Ablan

L'équipe des berlinettes Renault Alpine de l'ancien pilote de Formule 1 Erik COMAS, avec 8 voitures au total, donc cinq engagées par l'un des sponsors de l'épreuve, Piquet - Audemars, était là avec un alignement remarqué sous les yeux de nombreux visiteurs et invités dont Philippe STREIF, Jacky ICKS, Cyril NEVEU, Nani ROMA, Chantal THOMAS... Ce dernier était venu soutenir les organisateurs accompagnés cette année par son sponsor, Mitsubishi "Je ne déteste pas cela, peut être que j'y participerai un jour mais cette année ce n'était pas possible, devant me réserver pour d'autres épreuves de rallye raid comme tout prochainement une Baja au Portugal... Prochaine compétition du team !" ajoutait-il. "C'est toujours un rêve de gosse dont je ne démords pas" confirmait pour sa part Erik COMAS.

Photos JL Benoit © Du côté des Berlinettes, Jean RAGNOTTI, au centre, aura tiré son épingle du jeu

Ici à gauche, Mercier, propriétaire de la Berlinette de Jeannot et co-pilote, à droite sur la photo, Serpaggi et Prévost sur la 1800 Groupe IV

Pour voir ces 230 équipages au Grand Palais, on remarquait aussi la présence du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de VABRES et du futur Premier Ministre François FILLON, grand amateur de sport automobile, rien de plus normal pour un Sarthois !

Voir notre chronique sur François FILLON sur la page Les échos du Mans

Hans HUGENHOLZ, en vainqueur, était encore présent avec sa Lotus Elan VHC ainsi que Frédéric PUREN sur Jaguar type E, Jean-Marc LUCO et sa Porsche 910, Jean RAGNOTTI avec le propriétaire de sa Berlinette aligné au départ avec SERPAGGI "Que les spectateurs se détrompent, c'est de plus en plus dur car je n'ai pas une voiture très puissante, alors il faudra s'accrocher..." disait-il en posant ses lourds bagages (comme son palmarès du reste) pour poser sur la photo de quelques photographes dont celui de PRESSadom ! Il fallait compter aussi sur les grosses Aston Martin et les Cobra dont celles des habitués du Tour, Frank STYNER et Ludovic CARON.

Photos JL Benoit © Beau moteur pour l'Austin Cooper S de 1964 pilotée par Boissy

Parmi les voitures à palmarès, la berlinette A 110 de 1973 d'Andersson autrefois co-pilotée par un certain... Jean Todt ! C'est Gibier-Delop qui étaient au départ

Avec à la dernière minute quelques modifications sur le road book imprimé, les concurrents s'afféraient sur les cartes avec attention avant d'aborder la première partie de route jusqu'aux 4 épreuves de circuit prévues : Le Mans, Le Vigant, Albi et Charade, ainsi que 7 spéciales chronométrées et un crochet dans le Sud-Ouest jusqu'à Sarlat avant de gagner Evian par le chemin des écoliers et plusieurs sites merveilleux comme les étapes dans les châteaux comme celui de Brie à Champagnac La Rivière en Haute Vienne, ou belles propriétés comme l'orangerie et les Jardins du Manoir d'Eyrignac en Dordogne à Salignac, le château de Sedières à Clergoux en Corrèze, celui d'Auzers dans le Cantal.

Sur le Bugatti, les "anciens" reprennent du service...

Du Val de Vienne à Sarlat

Albi et les routes du Quercy

Photo JL Benoit © Le couple franco-hollandais HUGENHOLZ terminera encore en tête sur la Lotus Elan

Des eaux de Vichy à celles d'Evian

Photos JL Benoit © Les italiennes étaient en force, mais ici (de droite à gauche) un équipage de Nouvelle Zeland Fitzsimons et Tolich sur une Alfa Roméo 2000 GTAm

et un venu des U.S. avec Rattazzi-D'Amore sur Alfa Roméo 1600 GTA

Les italiennes Marta et Di Bona sur une Alfa Giulia Sprint GT parmi la horde de la Scuderia del Portello

Photo JL Benoit © La Ligier JS2 était "chez elle" à Vichy, mais aussi à l'arrivée à Evian

Le reportage du Tour Auto 2008

Les classements du Tour Auto 2007

La caravane du Tour Auto 2006

Le parcours et les principaux engagés Tour Auto 2006

Le départ de Paris Tour Auto 2006

Pour obtenir un reportage photo complet, contacter E'Mail ci-dessous :

PRESSadom@ht.st

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.