Photo JL Benoit © L'affiche du Tour 2007 sur la façade du Grand Palais

 

Tour de France Auto 2007

Agrémenté du 50ème anniversaire de la participation des Ferrari

Les infos de J.L.B.

De sont 220 équipages qui avaient pris le départ d'un long tour de PARIS à EVIAN en passant par la Dordogne... le coupe franco-hollandais HUGENHOLZ s'impose une nouvelle fois sur la petite Lotus Elan...

Les classements à l'arrivée à Evian

Sur cette grande sortie de 2200 km, menant Paris à Evian par le chemin des écoliers, c'est une Ferrari F 50 de 1995 avec l'équipage LESTRADE - LACOLLE qui ouvrait la route... HUGENHOLZ renouait avec la victoire, c'était sa 7ème en 13 participations, avec une domination de Lotus Elan concoctées à l'origine par le célèbre Colin CHAPMANN ; les autres classements oscillaient entre les moteurs et voitures françaises, allemandes et les italiennes .

67 voitures étaient classées en VHC. LAJOURNADE venait en deuxième place à 39"3 du leader.

Photos JL Benoit © Les préparatifs au Grand Palais, l'affiche de l'expo des 50 ans de Ferrari sur le Tour Auto,

le premier timing pour la GT 40 de l'équipage franco-britannique Bessade et Edwards

Le groupe G voyait à sa tête deux Porsche 906 à 1'39"5 d'écart entre MATHAIS et ROCHER ; Jean SAGE remportait l'indice de performance, distinction toujours très convoitée avec 113 classés à l'arrivée.

Coup de chapeau à l'équipage TEISSIER-NEBOUT sur leur 4 cv Renault qui terminait 25ème du classement général en "régularité" intercalé entre Lancia Stratos, Lotus 11, Dino Ferrari 246 GTS et De Tomaso PANTERA. On aurait souhaité voir à l'arrivée la 203 de PETER - DELOMEZ mais ce sera pour une prochaine fois peut être ? Autre voiture mythique, la Ligier JS2 de KNAPFIELD-FAWE terminait 17ème du groupe H avec l'approbation d'un fervent public de passionnés.

Photos JL Benoit © Encore des Alfa : De gauche à droite, celle de Kantor (Christie's), l'an passé sur BMW et

les italiennes Marta et Di Bona sur une Alfa Giulia Sprint GT

Coup de chapeau à de fidèles compétiteurs, Solange et Lucien GARDILLOU venaient de Dordogne ; leur bolide est une Lotus 11 type Le Mans de 1956, un modèle qui a participé à ces 24 heures de l'époque, équipée d'un Coventry Climax 4 cylindres de 1459 cm3, dont la carrosserie tout alu fait des envieux "Lorsqu'on l'a rachetée, on ne voulait pas la laisser filer d'Angleterre... C'est un véhicule dont certains étaient équipés aussi d'un Maserati de 1098 cm3 ; très basse, l'impression de conduite sur route est extraordinaire" confiaient ils durant les vérifications techniques. Ils avaient préparé le Tour Auto par une virée à Cannes en passant par la 2ème ronde des Adhémar de Drôme Auto Passion autour de Montélimar, organisée par Frédéric CORNEO, toujours fidèle au sport automobile comme son Président du comité Rhône-Alpes et voisin, Jean-Pierre MAUVEAUX, dont les troupes ont participé à l'organisation de la dernière étape de ce Tour Auto et à l'équipe des commissaires.

Photos JL Benoit © Solange et Lucien Gardillou arrivaient de Dordogne sur une Lotus (voir plus haut)

La 203 n'est pas arrivée mais la 4 chevaux s'est fait une place dans le classement général !

1 LINWOOD-LINWOOD Citroen Maserati SM
2 RUSTON-HAYLOCK Porsche 956 B Carrera 2
3 WALBURTON-HOLROYD

Ferrari 275 GTB

4 MOODY-MULYANI Aston Martin DB4 GT
5 DE LESSEPS-BRAND Aston Martin DB4 GT

Photos JL Benoit © Au centre, Suzy et Stirling MOSS, célèbre pilote, au départ du Tour sur leur MGB GT

Lero sur le CG Proto 548, une De Tomaso Pantera

1 SAGE-KNUCKEY Alfa Roméo 1900 CS
2 CAJANI-CAJANI Alfa Roméo Giulietta
3 FAURE-FAURE Porsche 356
4 LOGAN-HAMPTON Porsche 356 Speeds
5 VON SCHENK-ZEHRA Maserati A6 CSG
1 MATHAIS-JODEXNIS Porsche 906
2 ROCHER-MARTIN Porsche 906
3 CHOQUART-DA ROCHA Porsche 911 S2 4.0 L
4 MEIER-MEIER Ferrari 375 GTB
5 FITZSIMONS-TOLICH Alfa Roméo 2000 GT
1 RAGNOTTI-MERCIER Alpine A 110 1800 gr IV
2 De LESEEPS-De BEAUFORT Porsche 911 RSR 2.8 L
3 MILOE-MILOE Porsche 911 RSR 3.0 L
4 SERVAIS-CIOCCA Porsche 911 RS 2.7 L
5 CHAMBORD-BASCHIERA Alpine A 110 1800
1 ENTREMONT-ENTREMONT Ferrari 308 Groupe IV
2 POMPIDOU-STANCIU Ferrari 308 GTB 4

"C'est une galerie d'art en mouvement" indiquait Patrick PETER, organisateur du Tour Auto, avant le départ en profitant de la très belle exposition dans la "grande volière" du Grand Palais pour répondre aux questions des journalistes étrangers venus assister à ce départ.

Photo JL Benoit © Patrick Peter, l'organisateur durant une interview pour un journaliste japonais

D'excellentes retombées de la part de la grande presse écrite, dès le premier jour après l'ouverture du Tour à Paris

Le reportage du Tour Auto 2008

La première partie du reportage du Tour Auto 2007

Le parcours et les principaux engagés Tour Auto 2006

Les autres étapes Tour Auto 2006

Les circuits Tour Auto 2006

Moteurs ! Tour Auto 2006

Pour obtenir un reportage photo complet, contacter E'Mail ci-dessous :

PRESSadom@ht.st

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.