Photo JL Benoit © Le logo officiel du Tour Auto 2008

 

17ème Tour de France Auto 2008

La caravane du Tour

Les infos de J.L.B.

Pour cette 17ème édition, les accompagnateurs, partenaires, organisateurs ont pu aussi se faire plaisir à travers de belles autos, anciennes ou toutes récentes, à choisir...

Les anciennes...

Cette 17ème édition du Tour Auto n'a pas manqué à la tradition ; non seulement les 230 véhicules engagés de 2008 perpétuent cet amour des belles mécaniques, mais celles des accompagnateurs et organisateurs aussi. Certaines anciennes, d'autres sorties tout juste des usines...

Photo JL Benoit © L'un des véhicules d'un des partenaires principaux, la banque Pictet exposée au Grand Palais

L'ouvreur, c'était comme annoncé Gérard LAROUSSE ; les voitures de la caravane ont fait encore un bel effet en ouvrant la piste sur les circuits comme à Dijon-Prenois, à Magny Cours, et au Paul Ricard sur le Castellet. Mais sur les routes en serpentins conduisant les équipages de Brive la Gaillarde à Anduze avant l'étape du Vaucluse, c'était beaucoup plus original, surtout pour les Lamborghini Miura et Espada, celle-ci étant réservée aux partenaires V.I.P. principaux de l'épreuve. La Miura S était celle engagée par FABRI.

Photos JL Benoit © Voitures mythiques, les Lambo Miura et Espada

Pictet est non seulement une grande banque privée mais ce fut aussi en 1906 une société de construction automobile située à Genève, les Piccard-Pictet ; les modèles étaient considérées comme les Rolls Royce Suisse et étaient appelées les "Pic-Pic". Au Grand Palais à Paris, le partenaire du rallye exposait un torpédo ponté Piccard-Pictet R2 de 1920, motorisé d'un 2.9 l sans soupape. C'est le seul modèle au monde encore en état de marche équipé de cette motorisation. Il ne reste plus que quelques modèles de cette marque aujourd'hui dans le monde.

et les Super-Cars en "ouvreuses"

Parmi les voitures de la "ouvreuses" de 2008 figurait une toute récente Mercedes CLS 6.3 AMG et la nouvelle Mitsubishi Lancer Evolution 10 à moins que vous ne préfèriez ce S.U.V. Outlander encore tout neuf après l'annulation du Dakar 2008 en janvier dernier.

Photos JL Benoit © La berline Mercedes 6.3 l préparée par AMG

Photos JL Benoit © L'Outlander Mitsubishi encore aux couleurs du Dakar 2008,

l'évolution 10 de la Mitsubishi Lancer

On vous les garde pour la fin, les Ferrari, comme dans l'édition 2006, n'allaient pas passer inaperçues sur les petites routes du Tour Auto, en particulier la Enzo mais aussi la nouvelle F 430 et la 612 Scarletti .

Voir notre rétrospective sur les Ferrari

Photos JL Benoit © La Enzo toujours impressionnnante par sa ligne et sa typologie F1 à l'intérieur

Photos JL Benoit © La 612 Scarletti et la F 430

Pour notre reportage internet, sur PRESSadom , nous avions notre auto perso habituelle...

Photo D Ayoun © Notre Audi TT aux couleurs de PRESSadom à l'entrée du circuit de Magny Cours

Voir notre reportage sur le départ du Tour Auto 2010

Voir le début de notre reportage sur le Tour Auto 2008

Voir la fin de notre reportage sur le Tour Auto 2008

Voir notre reportage sur la Caravane du Tour Auto et les "voitures ouvreuses" 2009

Le reportage du Tour Auto 2009

Le reportage du Tour Auto 2007

Le reportage du Tour Auto 2006

Pour obtenir un reportage photo complet, contacter E'Mail ci-dessous :

PRESSadom@ht.st

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.