Photos JL Benoit © le logo officiel du salon

Rétrospective

 

Paris Tuning Show 2004

Du tuning pour tous !

J.L.B.Infos

 

C'est une belle présentation que le cru 2004 du salon du tuning où il y en avait vraiment pour toutes les bourses, avec des autos particulièrement fun mais aussi des trucs de "ouf", pour ne citer que quelques exemples, vous passez sur un tel salon de la GTI tunée en couleurs fun, équipée son et velours, aux monstres noir et or, jantes démentielles sur des autos haut de gamme comme une BMW X5 4x4 ou une Audi TT... ou quelques protos comme cette mini roadster à moteur V8.

Parmi les autres voitures et motos star du salon :

- Un prototype Peugeot RC Pique,

- Le Renault Spyder aux portes en élytre,

- Une Nissan skyline de Grande Bretagne,

- La cadillac Escalade des Etats Unis,

- La moto AC SCHNITZER,

- Le quad MW GG Technik,

- Des VMax Customisés par Cannes Moto Services.

Après le salon 2003, notons la création d'un syndicat profesionnels à cette occasion par une trentaine de sociétés, qui souhaitaient se regrouper pour anticiper les marchés de demain, faire lever le flou de certaines législations, devant l'avancée des directives européennes... Jantes, préparations moteur, vitres teintées, personnalisation des carrosseries, plusieurs commissions sont définies pour pérenniser les marchés et dialoguer avec les pouvoirs publics: La FI2A, Fédération Interprofessionnelle des Accessoires Automobiles est née pour favoriser les professionnels des métiers du tuning.

 

Ce sont aussi les motos personnalisées qui arrivent sur le salon chaque année de plus en plus nombreuses avec de petits préparateurs comme D.V.O., ainsi que les voitures de course, puisqu'il n'existe plus sur Paris de salon de la compétition et que ce rendez-vous devient incontournable pour les amateurs de sports mécaniques.

photos JL Benoit © Mini V8 - Audi : Jantes New look - VWNew Beatle tunée

L'univers du tuning : Démesure, Or, Diamant sur des jantes !

Cette exposition s'ouvre à un large public jeune, et aux médias : 25 % d'espace supplémentaire par rapport à 2003 et 150 exposants de plus.

Des clubs français ont fait le déplacement massivement, cette manifestation étant la plus importante de l'hexagone dans cette branche, le top 5 du tuning restant en Ile de France suivi par la Côte d'Azur, l'Alsace, la région Rhône-Alpes et le Nord.

 

Photos JL Benoit © Audi Break et Hi Fi maxi - Peugeot tunée, intérieur Hi Tech et fun, haut en couleur

Ce sont de nombreux exposants "institutionnels" comme Pionner où de petites PME tournées vers le monde de l'automobile comme PGA Tuning à La Roche de GLun (26) qui présente des kit carrosserie pour Peugeot 206 ou Honda Civic, Prélude, boucliers avant et arrière, bas de caisse, bombage de capot, side skirts, embouts d'échappement laser, grille d'aération à petite maille, les télévisions privées comme AB Moteurs, partenaire officiel du Paris Tuning Show, dans le cadre de leur émission "Génération Tuning", seule émission consacrée au tuning (les premiers vendredis du mois à 20 h 25).

Photos JL Benoit © Des roues hors pair : Taille et Chrome, enjoliveurs tournants... Le Must !

La clientèle du tuning devient elle aussi de plus en plus diversifiée avec par exemple la présentation d'une super jante la plus chère du monde : 210 000 € chez AWR. Cette jante est réalisée sur la base du modèle Aquila de 18 pouces, type aliage léger, monobloc, avec visserie apparente et finition luxe "chrome intégral". 19 vis sont réalisées par un joaillier en or massif (380 g environ par jante), ainsi que des pierres précieuses incrustées sur chaque vis, un diamant de 1 carat pour atteindre 19 carats au total par jante !

Voir aussi les pages sur "le salon tuning 2003"

Voir aussi les pages sur Un son de "ouf" au salon du tuning 2003

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