Citations relevées dans la presse

J.L.B.Infos

Un peu d'écoute, de la lecture, et voici quelques

citations et réflexions significatives :

Quelques lignes pour marquer le temps avec de grandes personnalités.

Politiques, célébrités

- François Hollande, à propos du financement de la Sécurité Sociale "L'imagination fiscale est sans limite... Depuis des années, c'est un concours Lépine parfois cocasse " (15.09.13 - TF1) ; à propos de la Coupe du Monde de Football et les bleus "Tout ne se prévoit pas, tout se construit" (27.06.14 - Canal Plus)

- Jacques CHIRAC, à propos de la fiscalité "Dans les niches, il y a toujours des chiens qui dorment..."

- Rama YADE, secrétaire d'Etat chargée des sports, sur la politique "Nous sommes dans un système médiatique qui s'emballe si vite qu'il suffit d'une petite différence, sans qu'elle implique rien de fondamental, pour que ça prenne des proportions démesurées " (16.10.07 - Interview de Gilles DANIEL et Alexandre ZALEWSKI pour Métro)

- Nicolas SARKOZY "Ce qui est fou, c'est la vie, pas le regard que vous portez sur la vie" (2.10.07 - Métro) - "il n'y a pas de fatalité à l'échec" (29.11.07 - JT 20 heures, France 2 Télévision et TF1) - "Le sport est l'un des rares domaines où l'intégration est réussie" pour une interview de Jacques CHANCEL (3.11.05 - ITV) - A Toulon, après avoir reçu à New-York le prix de la Fondation Elie WIESEL "Humanitarian Award" en tant qu'homme politique de l'année 2008 "Recevoir le prix cette année où tout va mal, c'est un sacré challenge..." dans le zapping du "Petit Journal" de Michel DENISOT (Canal Plus 25.9.08) - "Le marché tout puissant qui a toujours raison, c'est fini" (Canal Plus - 22.9.09)

- Jacques ATTALI sur la mode "Le vêtement est une forme d'oeuvre d'art... C'est assez amusant de voir que les femmes évoluent beaucoup plus vite dans le vêtement que les hommes. Il y a dans la mode une sorted'annonce de la future domination féminine sur notre monde." (3.10.07 - Métro)

- Jacques CHIRAC lors de l'interview TV du 14 juillet "L'art du juge est un art difficile" (14.7.04 - France 2 Télévision et TF1)

- Jean-François DENIAU, Académicien, et ancien ministre du commerce extérieur, mais aussi ancien navigateur* "La voile vous apprend à la fois la prudence et l'audace, l'expérience et l'imagination" interview de Grégory MAGNE pour 20' (21.04.06)

* Il a remporté en 1983 une étape du Tour de France à la voile à Bandol et traversé l'Atlantique après une opération du coeur, partant des Canaries pour Fort de France.

- Jean - Pierre RAFFARIN à propos de Luc FERRY "Réussir sa vie, c'est se poser les bonnes questions" à l'occasion de l'émission "Vivement Dimanche" (12.1.03 - France 2 Télévision). A propos des représentants des Chambres de Commerce "Vous, C.C.I., êtes bilingues : Vous parlez le langage de l'entreprise et le langage du service public, c'est un atout formidable si nous voulons pouvoir aider les entrepreneurs à se développer" (RIDL - 27 novembre 2002 - Rapport annuel AFCI)

- Laurent FABIUS à propos de son livre "Cela commence par une balade"* "J'ai eu la chance extraordinaire d'être Premier Ministre à 37 ans, vingt ans après, j'ai plus d'expérience. Quand je jugeais une position juste, je décidais sans états d'âme... Aujourd'hui, je m'aperçois que la société est plus complexe. Et je prends plus en compte l'avis des autres. (10.11.03 - Elle) * Livre Paru chez Plon - "Il n'y a que les auto-satisfaits qui ne changent pas" (Ubic - France 2 Journal de 20 h de Béatrice SCHONBERG - 11.9.05)

- Soeur EMMANUELLE dans un interview répondant à la question de Christine ORBAN "qu'aimeriez-vous que le Père Noël donne à chacun de nous ?" "Le sourire. Il nous aide à vivre et à faire vivre les autres. Le sourire est le fondement de la relation humaine" rappelant l'expression de Victor Hugo "Personne n'est méchant, mais que de mal on se fait"..."Il faut parfois avoir du courage pour s'extraire d'une situation et aller vers le bonheur" (21.12.02 - Le Figaro Magazine) "Se savoir aimer ça donne un souffle... jusqu'à la mort" raconte t-elle en présentant son livre "vivre à quoi ça sert ?" Le secret de sa forme ? "Pour écrire ? La journée je n'ai pas le temps, alors une barre de chocolat noir le soir à 22 h et j'écris jusqu'à minuit et demi !" (17.2.04 Merci pour l'Info-Canal Plus) "Tout n'est pas bon dans toutes les religions, mais il y a beaucoup de bonnes choses dans toutes les religions... Les gouvernements ne prennent pas leurs responsabilités. On ne leur demande pas plus de protection, mais plus de justice, ce n'est pas la même chose... Je n'ai jamais autant rigolé que dans mes bidonvilles. Je n'avais pas de compte en banque, pas de souci, pas de voiture et pas d'essence à mettre dedans, quel que soit le prix du pétrole... Les jeunes sont très accessibles, très ouverts aux autres, si on sait leur parler de choses concrêtes." (13.6.08 Métro) "Souris au monde, le monde te souriras" (20.10.09 reprise par 20 minutes) "Un homme, c'est un coeur... La vie est un risque... Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu ; Pendant ma vie, j'ai toujours choisi le risque et c'était passionnant." (26.10.09 reprise pour France 5)

Voir notre hommage à Soeur Emmanuelle

- Michèle COTTA : "Le pouvoir des 7 d'Or est négatif : Quand on l'a pas, il vous manque" dans une émission présentée par Daniela LUMBROSO suite à la soirée privée des 7 d'Or de Télé 7 jours à l'Amnésia de Paris (France 2 "Les Cahiers du pouvoir" - 16.11.03)

- Isabelle ADJANI "La bienveillance et la gentillesse sont deux qualités ringardisées et méprisées aujourdh'ui, ce que je trouve méprisable. Je fais partie des gens qui assument d'être gentils... J'ai redécouvert le confort de l'anonymat, un luxe dont je ne soupçonnais plus l'existence... On m'a toujours appris à fermer la porte pour ne pas laisser entrer les cons." (Nov 2011- Interview d'Amandine SCHERER pour Air le Mag)

- Linda HARDY actrice et ancienne Miss France s'adressant à l'animateur Marc-Olivier FOGIEL "A force de rencontrer des gens difficiles comme vous on progresse" (FR3 - On ne peut pas plaire à tout le monde 6.3.05)

- Cindy FABRE, élue en 2005 "Etre Miss France accélère le destin... Cela m'a permis de gagner en maturité aussi, car il faut gérer sa vie personnelle et professionnelle. Je n'ai que vingt ans !" (Métro - 2.12.05)

- Sarah MARSHALL, mannequin, chargée des relations presse du créateur JC GITROIS s'adressant à Thierry ARDISSON "Dans la drogue on ne gagne rien, on a tout à perdre" (12.11.05 - France 2 - Tout le Monde en Parle).

- Valérie MENARD, Miss France 2010 "Je pense que les rapports de la presse régionale avec ses lecteurs sont proches de ceux qu'une Miss France doit tisser avec les gens." (10.1.10 - TV Magazine).

- Jean-Louis ETIENNE, médecin et explorateur, à l'occasion du parcours de Katrina, le cyclone qui a touché la Louisiane en septembre 2005, avec 235000 km2 de terres dévastées, soit la moitié de la France, 80 % de la Nouvelle-Orléans inondée "Cette succession de phénomènes indiquent que l'humanité est en grand danger, nous assistons à un changement climatique décisif, fondamental. Nous sommes confrontés à une situation d'urgence climatique.. L'humanité est au pied du mur... Je me dis aussi que c'est passionnant de vivre une révolution dans l'histoire et peut être cette catastrophe va aider à la prise de conscience" (16.9.05 - Magazine Sport).

- Jean TODT "La plus grande richesse, c'est ce qu'on ne peut pas acheter !" (18.6.08 - Canal Plus - Le Grand Journal)

- Nicolas HULOT , de la fondation Ushuaïa "Nous vivons en sur-régime et, depuis les années 1980, nous demandons à la planète plus qu'elle ne peut nous donner. Nous avons épuisé en quelques siècles les ressources naturelles accumulées au cours de millions d'années !" (10-05 - I-ModeMag).

- Philippe POUPON avec Géraldine DAMON commentant leur expédition en bateau dans le Grand Nord en famille :"Il faut être soudé dans la vie pour faire de belles choses" (France 2 - Thé ou Café - 03.04.10)

- Max GUAZZINI fondateur d'NRJ et Président du Stade Français "La communication, c'est aussi communiquer dans le décalage.. Si l'on est trop lisse, c'est bien mais ce n'est pas suffisant " interview de Bruno CLEMENT (14.10.05 - Le Sport).

- Philippe GELUCK dessinateur du Chat (personnage de B.D. qui fête ses 20 ans): "A force de vouloir toujours être intelligent, on finit par se prendre au sérieux et si l'on ne dit que des bétises, cela n'a plus de sens." dans une interview de Myriem HAJOUI (A nous Paris 17.11.03) et en faisant causer le chat dans un dessin pour JP ELKABACH "Si tous les journalistes peuvent dire que tout va mal, alors on peut dire que tout va bien" dans Vivement Dimanche aux côtés de Michel DRUCKER (France 2 - 18.4.04)

- Jean-François BERNARDIN, Président de la CCI de Versailles et de l'ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et Industrie) "Les métiers ont changé si vite qu'on rencontre même des gens qui ne savent plus décrire leur métier !" (Le Nouvel Observateur - 23-29 septembre 2004)

- Christian DELORME, ancien curé des Minguettes à Lyon, à propos des violences urbaines "Notre modèle d'intégration, il fonctionne ! Le problème, c'est le chômage ! Etre dans la société passe toujours par le travail qui donne la dignité. Le chômage crée l'exclusion. Quand on regarde la société française, on s'aperçoit qu'il y a tout de même beaucoup de jeunes issus de l'immigration qui arrivent à faire leur place." interview de Bernard BIENVENU (Drôme Hebdo 11-11-05).

- Thierry SAUSSEZ lors d'une interview de Michel DENISOT "La communication est la chose la mieux partagée au monde..." (17.12.08 - Canal Plus - Le grand journal)

- Richard BRANSON, P.D.G. de Virgin, auteur de Réussir, et après...? "L'équipe dans l'entreprise ? Elle vient avant le client, il faut avoir des gens motivés, les soutenir. Et s'ils sont eureux dans leur traail, le client aura un bon service et sera content... Bien sûr, un bon chef est capable de déléguer, il doit laisser à chacun le droit de faire des erreurs et de réussir... Il faut que ceux qui travaillent dans l'entreprise réalisent que celle-ci n'est pas seulement une machine à gagner de l'argent." (2.2.11 - les Echos).

- Geneviève de FONTENAY, interrogée en direct avec Patrick SABATIER "Quand le peuple se met en marche, il avance" (29.1.11 - France 2)

Grands Chefs culinaires

- Alain DUCASSE, parmi les "papes" de la cuisine française "Dans ce métier, qu'est-ce qu'on prend comme coups... Mais plus on en prend, plus on est fort. Alors on se fait une carapace, on se protège comme le canard, pour que ça glisse. Nous faisons un métier médiatique, il faut l'accepter. Par chance, car c'en est une, les médias s'intéressent à nous. Après, ce qui compte, c'est le travail quotidien, la persévérance, s'améliorer pour être meilleur qu'hier." dans une interview de Dominique ARTUS (A nous Paris - décembre 2004) et encore "Comme pour un plat, une voiture est réussie si la bonne recette est appliquée et le produit sans défaut." (Peugeot Mag - Eté 2005) "Je préfère être un artisan qui dure qu'être une star" (France 5 - 15.4.11)"préfère être un artisan qui dure qu'une star... La cuisine c'est un marathon permanent"

- Paul BOCUSE : Le maître de Collonges au Mont d'Or, "Monsieur Paul" comme l'appelle son personnel, précise "C'est important de manger sa cuisine, il y en a beaucoup qui ne doivent pas la manger sinon leur cuisine serait meilleure !" (W9 "les secrets des grands chefs" - 14.5.08)

- Guy ROBUCHON :"Je ne sais pas faire grand chose, je ne sais que cuisiner" (TV5 - 24.12.07)

Voir aussi les citations et les établissements dans le monde de ce grand chef en pages gastronomie

- Olivier ROELLINGER :"Au fond, la cuisine, comme la mer, unit les hommes... J'ai constaté que la table et la cuisine permettaient de partager, je suis venu à la cuisine ainsi... La cuisine, c'est le reflet d'une personne. Elle doit raconer une histoire, des souvenirs, une tranche de vie... J'aimerai que la cuisine soit davantage un trait d'union entre les hommes. " (Vacances Bleues Magazine n° 42 - Oct 2008)

Voir aussi la destinée de ce grand chef en pages New's gastronomie

- Brillat SAVARIN : "La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile" rappel de l'éditeur pour la sortie de son guide 2006 (Site Internet Michelin - 22.02.06)

- Jean-Luc PETITRENAUD :"L'amour fait la bonne cuisine" (TV5 - 24.05.07)

- Marc VEYRAT à propos des produits du terroir et de la qualité "Il faut remettre en avant l'homme, je crois plus en l'homme qu'au terroir" pour une interview de Florent BENOIT (Reportages Vip - Radio Vexin 18.11.05) - "Quel bonheur de transmettre "aux côtés de sa fille pour une interview de Mireille DUMAS (France 3 - 4.12.07) - "La cuisine, c'est le bonheur, c'est la convivialité : Je n'imagine pa une cuisine figée" (TV Mont Blanc - 2.07.08)

Voir notre page sur les restaurants d'hommes célèbres

Voir l'annonce de l'exposition de Ph. Geluck aux Beaux Arts de Paris en cliquant sur ce lien

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.