Citations relevées dans la presse

J.L.B.Infos

Un peu d'écoute, de la lecture, et voici quelques

citations et réflexions significatives :

Quelques lignes pour marquer le temps avec de grandes personnalités.

Editeurs, Ecrivains, journalistes

- Nicolas BEDOS : "Fils de ? C'est chiant, on n'a pas le droit de se plaindre !" Recueilli pour Gracia (24.1.11)

- Léon ZITRONE :"Un short c'est comme un commentaire TV, plus c'est court, plus c'est bon !" (Rétrospective Arte - 29.12.11)

- Jean-Claude BOURRET :"Curieuse époque, les livreurs de pizzas arrivent plus vite que la police..." "je me suis mis au régime, en deux semaines j'ai perdu... 14 jours." "Le secret d'une climatisation gratuite : Mets d'un côté ceux qui brassent de l'air et de l'autre , ceux qui te le pompent..." (Facebook - 01.05.14)

- Max GALLO :"J'aime bien que tous les jours il y ait du texte, c'est ma vie. Une journée = Une trace écrite" (Ubic - FR3 - 5.9.04)

- Jean d'ORMESSON :"La parole n'est pas mon langage..." à l'occasion de l'émission "Tout le monde en parle" de Thierry ARDISSON (déc. 02)

- Jacques LANZMANN :"L'écriture est un état de bonheur et d'extrème souffrance... " (Ouest France - 4.5.05)

- Philippe LABRO :"Seul l'amour vous sauve" (Direct 8 - La réussite, pourquoi pas vous ? - 30.3.08)

- Claude SERILLON :"Notre métier exige d'être capable de déranger. Quitte à aller jusqu'à la rupture... Les radios d'info continue, les journaux gratuits ont imposé une culture de l'immédiateté... Deux valeurs du jour sont le zapping et l'émotion. Elles ne vont pas toujours de pair avec la rigueur indispensable au 20 heures" interrogé par Dan ISRAEL "20 minutes" le 15.5.06.

- José ARTUR :"La télé est libre lorsque le collaborateur prend sa propre initiative de l'être" pour la rubrique "40 ans d'impertinence" de la soirée des 40 ans de France 2 le 2.11.04.

- Jacques CHANCEL :"Il n'y a pas de question dérangeante, juste une manière de la poser" (Télé-Matin France 2 le 22.1.11). "Et n'oubliez pas de vivre !" (Reprise d'une conclusion d'émission TV par notre partenaire Reportages VIP le 9.4.11 sur RVVS).

- François LONGERINAS journaliste, P.D.G. de l'Ecole des métiers de l'information (CFD) et maire adjoint du 3ème arrondissement de Paris (vert) : "On prétend que les gens ont du mal à lire plus d'un feuillet, mais la question de fond est de savoir ce qu'on leur sert. Il y a un gros travail à entreprendre sur la stylistique, la construction et la hiérarchisation de l'info... Il faut aller chercher l'info et restituer la réalité en expliquant autant que possible d'où l'on parle, d'où on a observé. Quand on couvre un match de foot, on ne voit pas la même chose selon qu'on est à un endroit ou à un autre. C'est pareil pour un reportage." (sept 2003 - supplément Mutuelle des Motards - Moto Mag)

- Anne SINCLAIR à propos du sport "L'activité physique est une dimension de l'épanouïssement personnel, de la prise de confiance en soi... C'est une manière aussi de bâtir une relation avec soi et avec le monde, une connaissance essentielle qui ne se façonne pas qu'à travers les livres." (Magazine Sport 18.2.05)

- Benoîte GROULT :"A 60 ans, il faut 20 ans pour fabriquer un vieux, autant qu'un jeune..." à l'occasion de l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" de Marc Olivier FOGIEL (9.4.06)

- Michel DRUCKER "Dans le cimetière de l'audiovisuel, il y a beaucoup de personnes qui se croyaient indispensable et ils ne le sont pas" (02.01.09 - France 2 - Itinéraire d'un enfant de la télé).

- Henri SANNIER "Je suis très gentil mais j'obtiens toujours ce que je désire..." (FR3 - Le fabuleux destin de la chaîne pour ses 30 ans 6.9.04)

Photo Florent BENOIT Henri SANNIER dans son bureau de FR3

- Bernard PIVOT : Sur l'écriture et la croyance : "Ecrire, c'est sans doute essayer de panser une secrète blessure, tenter de régler des comptes avec soi-même, avec le monde ou même en Dieu. Je suis comme beaucoup d'êtres sur cette terre ; Il y a des moments où je crois en Dieu et d'autres moments où je n'y crois pas du tout. La beauté de la nature et la beauté de la culture me font croire que Dieu existe... A d'autres heures, je ne peux pas fermer les yeux sur la cruauté de ce monde, je trouve le Créateur cruel, monstrueux... Je suis dans l'ambivalence." Sur son métier " C'est une chance incroyable que de pouvoir poser des questions à des gens souvent passionnants... J'ai préféré être un bon journaliste plutôt qu'un piètre écrivain... La télévision fait tourner la tête à nombre de ses journalistes et animateurs. J'ai vécu mon métier avec passion mais toujours avec la distance qui convient pour ne pas finir par me prendre trop au sérieux." (Panorama 09-06)

- Göskin SIPAHIOGLU, fondateur de SIPA Press au sujet des agences de presse et de la photo numérique, à l'occasion du mois de la photographie "Les gens ne se contentent plus des habituelles photos de famille. Ils enverront des photos inattendues de célébrités,imaginez la banque d'images que l'on pourra créer pour pas cher !" (A nous Paris - 26.10.04)

- Jean-Claude GAWSEWITCH, Editeur "Beaucoup de lettrés ne savent pas écrire, ça ne les empêchent pas de sortir des livres..." texte de Fanny LANDRIEU, présentant l'ouvrage "Je fais rire le monde... mais le monde me fait pleurer" de Ali AKBAR, son kiosquier pakistanais qui a écris son histoire (A nous Paris 28.2.05)

- Eric NAULLEAU :"... Critiquer un auteur ne signifie pas qu'on est en guerre avec lui, et qu'on ne peut pas s'entendre." texte de Vincent JUNDT - A nous Paris - (1.6.09)

- Jacques CHANCEL :"La plupart du temps lorsqu'on juge, c'est qu'on ne sait pas..." interview de Laurent RUQUIER ("on n'est pas couché" - FR2 - (5.1.08)

- Guy CARLIER "Les étoiles n'auront jamais de cholestérol..." (FR3 - On ne peut pas plaire à tout le monde 6.2.05) - "Les fantasmes, c'est comme le bonheur, vivons les cachés !" (FR3 - On ne peut pas plaire à tout le monde 10.4.05)

- Laurent RUQUIER :"Un couple, c'est du boulot, mais c'est mieux que d'être sans emploi" (Tout le Monde en Parle avec Thierry ARDISSON - France 3 - Remix du 27.08.05)

- Jacques ATTALI : A propos du micro-crédit "Et si les pauvres étaient le plus grand marché de l'avenir ?" (Direct 8 - 17.04.06)

Chronique sur le livre de Jacques ATTALI sur nos pages de sélections de livres

- François SIMON (chroniqueur gastronomique) : A propos des voyages "Les voyages les plus merveilleux sont ceux qu'on fait le plus près de chez soi !" (Paris Première - 20.12.10)

- Henri Jean SERVAT à propos de S.A.S. le Prince Rainier de Monaco, décédé le même jour "Il a inventé en 1956 le spectaculaire, l'image et l'imensité de cette principauté de 2 km2" durant un entretien avec Michel DENISOT (Le Grand Journal - Canal Plus 6.4.05)

Michel DENISOT, Henri Jean SERVAT et S.A.S. Le Prince Rainier Photo JL Benoit

- Philippe LABRO :"La dépression, c'est laisser les autres et les évênements choisir pour soi, c'est l'arrêt total du désir, pas seulement amoureux, la perte du goût de la vie, de l'appétit, de la curiosité... C'est une paralysie, une impuissance" à l'occasion de la sortie de son livre sur son passage à vide, interview d'Olivia De Lamberterie (sept. 03 - Elle)

- Alain MINC :"En vieillissant, si l'on était pas controversé, ce serait désolant !" durant l'émission de Canal Plus avec Thierry ARDISSON (3.2.07)

- Jean-Louis SERVAN SCHREIBER :A l'entrepreneur, patron de "Psychologies Magazine" "Tant qu'on se croit invulnérable, on est en danger... Si vous ne devenez pas une filiale, vous n'aurez jamais de maison mère pour pomper votre trésorerie." (L'entreprise - 09.05)

- Hervé BOURGES : à propos de la télévision "Les tuyaux l'emportent toujours sur les contenus" (Télématin - 30.03.05)

- Patrick POIVRE d'ARVOR, Président du jury de l'édition 2005 du Prix Carrefour Savoirs du premier roman "Un auteur, c'est quelqu'un qui a un univers et un style... Il faut redonner aux autres un peu de la lumière ou de la chance qu'on a eue." (Carrefour Savoirs - Juin 05)

- Patrick BESSON, chroniqueur et écrivain "On se souvient plus longtemps des filles que l'on aurait dû embrasser que des filles qu'on a embrassées" (Le Figaro Magazine 14.9. 02)

- Thierry ARDISSON :"Qu'est-ce qui coûte plus cher qu'une femme ? Une ancienne femme biensûr !" à l'occasion de l'émission "Salut les Terriens" de Canal Plus en présence de Patrice CARMOUZE et Christophe DECHAVANNE (5.11.11)

Voir les citations des personnalités des créateurs et photographes

Voir notre page spéciale sur les citations presse de Philippe Bouvard

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.