New's new's Eco : La lettre

sur l'actualité économique du transport

J.L.B.Infos

Des nouvelles de l'actualité économique et technologique

sur les transports (avions, bâteaux, trains)

 

Parmi l es "New's " : L'Airbus A 380, les Boeing 7E7 puis 747-8,

les Paquebots de Saint Nazaire...

 

- Fabriqué à Saint Nazaire : Le plus grand paquebot du monde

L'Harmony of the Seas a effectué ses premiers essais en mer le 10 mars dans l'estuaire de la Loire, ce plus gros paquebot du monde est haut de 362 m, aussi haut que la Tour Eiffel à Paris ! Construit par STX depuis 2012, la livraison est livrée en mai 2016.

- Le Queen Elisabeth II à Dubai

Le paquebot britanique est désormais dans la baie de Dubaï transformé et hotel de luxe.

- Naufrage du Concordia

Le 13 janvier 2012, au large de la Toscane, tout près de l'Ile du Giglio en Italie, l'un des gros navires de Costa Croisières allait heurter un récif de la côte, entraînant une failure très importante dans sa coque et un naufrage. 100 ans après, cette catastrophe humaine rappelait étrangement l'histoire du Titanic. 4200 passagers étaient à bord. Pour l'environnement, c'est aussi une catastrophe écologique à éviter à tous prix. Les temps d'évacuation du paquebot posent le problème du nombre de passagers, toujours plus important au fil des ans. La compagnie Costa date de 1854, avec du transport de marchandises jusqu'en 1948 avec le transport de personnes. Le Concordia, lui, datait de 2006, fabriqué à Gènes,c'était alors le plus gros bateau de la compagnie.

- Un nouveau projet de France ?

Annoncé pour 2015, avec des travaux qui pourraient commencer en 2013, c'est autour d'Alain DUCASSE, qui a imaginé la carte et, sur plans, l'environnement de huit restaurants d'un nouveau paquebot de 17 ponts, 260 mètres de long pouvant emmener 640 passagers. C'est à Saint Nazaire que ce nouveau "France" pourrait être construit ; le projet prévoit une ressemblance architecturale avec l'ancien, deux cheminées rouges et noires, un immense pont pour les touristes et une palmeraie de 1500 m2.

- Salon du Bourget 2011

En juin 2011 a ouvert le salon de l'aéronautique du Bourget marqué notamment par l'annonce d'un Airbus à toit transparent en prototype, une idée à prendre en considération pour les années 50 si l'on souhaite attendre la production ! Attention les jours d'orage en avion, ce sera à ciel ouvert !

C'est le prototype X3 d'Eurocopter avec ses petites ailes, capable de monter très rapidement en altitude et de voler à 400 km/h qui a fait bonne impression dans les airs d'Ile-de-France.

Un projet d'hypersonique pour 2050, cet avion-fusée pourrait relier Paris-Tokyo en 2 h 30.

Intéressant, l'arrivée, une semaine avant l'ouverture au public, de l'avion expérimental propulsé à l'énergie solaire venu de Bruxelles, en 17 heures cependant, l'une des contraintes étant de respecter les consignes de vol. Pour le pilote, il y a espoir de conduire un tel avion pour un tour du monde, nous n'avons pas su en combien de jours ! Bravo en tous cas pour ce prototype "Solar" dont les ailes d'avion sont aussi larges qu'un avion de ligne...

Un Airbus A400 M remplacera les Transall de l'armée, c'est la première apparition de ce nouvel appareil. Première en Europe également pour le B 747-8, et premièe en France du Dreamliner B787 de Boeing.

- L'éco-paquebot

En juin 2011, un projet de ferry au Gaz Naturel Liquifié était annoncé pour 2015 avec une capacité de 5000 passagers.

- Le solaire au 50ème salon nautique de Paris

En décembre 2010, parmi tous les convois exceptionnels qui entouraient le Parc des Expositions de Paris, quelques bateaux à énergie solaire étaient présentés dont des images du Turanor Planetsolar qui était alors en route vers Cuba. C'est un catamaran de 31 mètres parti pour un tour du monde solaire ; il dispose de 537 m2 de surface photovoltaïque voguant à la vitesse de 15 km/h. On trouvait aussi sur le salon l'Aequus Boat dont le coût est de 65000 €, pour voguer à l'électrique à la vitesse de 7 noeuds.

- Projet de paquebot écolo "Eoseas"

En mars 2009, STX a annoncé à Saint Nazaire que les ex-chantiers de l'Atlantique avaient un gigantesque projet de paquebot écolo de 12440 m2 de voiles et long de 305 mètres ; équipé de 5 coques, il devrait être moins gourmand en carburant de 50 % par rapport aux paquebots de capacité semblable.

- Les chantiers de l'Atlantique à St Nazaire et le "Poesia"

C'est le 2 avril 2008 que la société italienne MSC Croisières a inauguré ce nouveau navire à Saint Nazaire dans les chantiers d'Aker Yards. Une soirée de gala attendait 2000 invités suivi d'un concert privé de Patrick BRUEL avant une nuit à bord. C'est un paquebot de 294 m comprenant 1275 cabines prévu pour 3550 passagers sur 22000 m2 ouvert au public : Salles de spectacles, deux piscines, quatre spas, deux restaurants : C'est le troisième navire récemment construit sur ces chantiers de l'Atlantique, son premier "Cruise Tour" s'effecturera vers l'Irlande puis le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la Croatie.

- Les chantiers de La Ciotat et le "TGV des mers"

Sur le site des chantiers de La Ciotat, le 25 mai 2011, la Fondation Brigitte BARDOT, co-financeur du projet, baptisait le trimaran à grande vitesse portant le nom de l'artiste. Dans une belle lettre adressée à Brigitte BARDOT, Paul WATSON écrit : « Ce navire, sous votre nom, peut avoir un incroyable impact dans notre opposition au cruel massacre des merveilleuses créatures qui peuplent nos océans. Ensemble, nous rendrons les mers hostiles à ceux dont les cœurs sont dominés par la cruauté et la cupidité. Ce navire sera le vôtre et nous serons très honorés d’être vos pirates de la compassion ». Brigitte Bardot, très touchée par ce magnifique projet et par la déclaration du capitaine lui répond : « Merci à vous Paul d’avoir eu cette idée magique qui me comble de fierté. Ensemble nous vaincrons ! Vous êtes la force et le courage, moi l’amour et la détermination. Que le « Brigitte Bardot » commandé par Paul Watson soit un symbole de victoire ! ». La fondation entend défendre la préservation des baleines depuis plusieurs années et s'attaquer aussi à la défense du thon rouge.

- Les chantiers de l'Atlantique à St Nazaire et le Queen Mary 2 (QM2)

C'est le 22 décembre 2003 qu'a été lancé le plus grand paquebot du monde des chantiers qui ont déjà construit le France (aujourd'hui le Nordway) et le Normandie. C'est le plus grand liner transatlantique construit depuis le Queen Elisabeth II. L'énergie à bord permettrait d'éclairer une ville de 300 000 habitants, il développe 154000 chevaux, 150000 tonneaux avec ses 345 m de long et 41 de large, 74 de haut pour 2600 passagers et 1250 membres de l'équipage, avec des suites à 41200 € pour la plus grande, un théatre de 1000 places, un planétarium de 5 piscines : Coût 800 M de dollars pour l'armateur.

Les chantiers de l'Atlantique de Saint Nazaire sont passés en janvier 2006 sous la tutelle norvégienne avec la société Aker Yards, suite à la cession d'Alstom. Ce tournant pour l'entreprise n'est pas sans rappeler la chanson de Michel SARDOU "Ne m'appelez lus jamais France" sur "Le France", alors que le paquebot avait été débaptisé en 1979 pour le "Norway".

- Deux importantes livraisons pour Alstom

Deux paquebots avaient été commandés aux Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine) par MSC ; le premier a été livré en juin 2006, le "Musica" ; ensuite, en mai 2007 c'était le baptème de l"Orchestra", un paquebot de 293,8 mètres de long et 32,2 de large : Chacun était prêt pour embarquer 3013 passagers et 1000 membres d'équipage.

En décembre 2008 c'est le "Fantasia" qui était inauguré à Naples par Sophia LOREN, sa marraine. La Mediterranean Shipping Compagny avait commandé à St Nazaire un paquebot de 3959 passagers, d'une jauge de 138 000 tonneaux pour 333,3 m de long et un poids de 30000 tonnes. Sa hauteur est de 59 mètres pour 23 étages, d'une puissance électrique à bord de 70 mégawatts, l'équivalent de ce qu'il faut pour éclairer une ville et ses 120 000 habitants, les deux moteurs déployant à eux seuls 40 mégawatts pour une vitesse de 45 km/h (23,3 noeuds). Ce sont 55000 m2 de surface pietonne, un théatre de 1649 places, pour un total de 1325 membres d'équipage...

En comparaison, "Le France" lancé en 1960 disposait de 66348 tonneaux pour 2044 passagers pour 315,66 m de long. Le prochain grand lancement sera pour fin 2009 avec le T32 "Magnifica".

- Ferry électrique sur le vieux port de Marseille...

Une navette électrique a été mise en place en février 2010 entre la Mairie et la place aux Huiles de Marseille pour traverser le vieux port ; ce bateau transportant 45 personnes effectue la traversée (250 mètres) avec de l'énergie solaire dégagée de panneaux photovoltaïques installés sur son toit.

- Low Coast de croisière, une première en Méditerranée

Un paquebot aux couleurs d'EasyCruise.com va sillonner 300 km de côtes entre St Tropez, Cannes, Nice, Monaco, Imperia, Gêne et Portofino pour un prix d'appel semblable à ceux des vols de la compagnie aérienne fondatrice, Easy Jet.

Photos Service Communication EasyCruise© Cabine, Jacuzzi et paquebot EasyCruise

- Quel avenir pour le Nordway ?

Ce paquebot âgé de 42 ans en février 2005 a bien failli trouver une nouvelle vie. Pierre et Vacances le groupe immobilier de loisirs avait envisagé une reprise du pavillon "Le France" mais a renoncé en raison du trop important investissement que ce projet nécessitait, environ 200 M d'€. "la raison doit l'emporter sur la passion" a indiqué le dirigeant de la société en annonçant la décision. Le navire était alors à quai en Allemagne. "Le France" aurait coûté initialement l'équivalent de 360 M €. "Ne m'appelez plus jamais France, la France m'a laissé tomber" les paroles de la chanson de Michel SARDOU revient tristement d'actualité. "Pour la première fois, je suis fier de payer ponctuellement mes impôts" signera Louis De FUNES sur le livre d'or après un voyage sur le paquebôt en mai 1965 (document détenu au Havre avec 600 m2 d'archives sur ce bâteau prestigieux). L'amiante pourrait être en grande partie la cause de sa non reprise.

- L'hélicoptère EC 725 présenté en meeting

A l'occasion du meeting de Chabeuil dans la Drôme, siège de l'une des bases de l'ALAT, le public a pu voir ce nouvel hélicoptère qui remplacera le Puma. C'est une évolution du Cougar AS 532 MK2. L'appareil est doté d'un rotor à 5 pales et sa mise en service est prévue en juin 2007. Il peut être aménagé pour le transport de VIP de 8 à 11 personnes, de troupes jusqu'à 29 hommes ou de 11 brancards en version sanitaire.

- Un Eurocopter à la griffe Hermes

L'hélicoptère EC135 d'Eurocopter, filiale d'EADS, a été livré en plusieurs exemplaires avec une collaboration d'Hermes pour le désign et l'intérieur ; quelques modèles ont été livrés à Abu Dabi notamment. Il s'agit de mettre les passagers VIP dans un confort extrème et au cœur de l'appareil afin qu'il profite des vues du ciel. Une toile "H" recouvre l'appareil agrémenté de cuir et un écran de géocalisation est installé à bord pour les voyageurs pour un habitacle agréable et insonorisé au maximum.

- Un Airbus A330-220 pour la Présidence de la République

L'appareil, ancien d'Air Caraïbes, transformé en avion privé, a été inauguré le 11 novembre 2010 par le Président Nicolas SARKOZY pour se rendre à Séoul au G20. Par analogie à l'Air Force One de Barak OBAMA, la presse française a surnommé cet avion "Air Sarko One" ; il dispose d'une partie privée à l'avant de l'appareil, puis d'une salle de réunion et d'une soixantaine de sièges à l'arrière pour les accompagnateurs. Un coût annoncé de 176 M € en grande partie à cause de sa technicité. Il appartient à l'ETEC, Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration de l'Armée de l'air Française.

- Deux records en un pour l'avion expérimental sans pilote

Deux records ont été établis le 16 novembre 2004 ave le X-43 A. D'abord, cet avion expérimental se dirige sans pilote. Le second exploit est sa capacité de voler à près de 10 fois la vitesse du son "Mach 10" soit 11.000 km/h, record mondial de vitesse pour son moteur atmosphérique, ce qui nous donne une idée des vols hypersoniques du futur.

La vitesse exacte sera connue après l'analyse des données de vol par l'agence spatiale américaine de la NASA.

Qualifiant cet essai "de très réussi", Frederick GREGORY, administrateur adjoint de la NASA, a ajouté qu'il s'agissait d'un objectif très important pour l'agence spatiale américaine.

Au cours d'un autre court vol, un autre exemplaire du X-43A atteignait le 27 mars 2004 la vitesse de 7.700 km/h. Le dernier record était détenu par l'avion espion SR-71 Blackbird à 3.500 km/h "Mach 3.2" dans les années 60.

- "Majesty of the seas" une réplique jetée à l'eau ?

Réplique à l'échelle 1/8e du paquebot transatlantique, ce bâteau sera mis à l'eau le 23 juin prochain sur la Sarre, à l'initiative de la mairie de Sarreguemines. Celui-ci a fait l'objet de plusieurs reportages ; un défi pour François ZANELLA, un ancien ouvrier de la mine qui a construit l'immense objet dans son jardin de Morsbach, avec son fils Jean-Marie, après 11 ans de travail, une estimation à 30.000 heures. Il mesure 33 mètres de long sur 5 et pèse 90 tonnes propulsé par deux moteurs de 100 chevaux.

Le 19 mai 2006, FR3 réservait une émission spéciale de Thalassa sur cette réalisation.

C'est la recordwoman Maud FONTENOY qui est la marraine de cette maquette.

- Une patrouille de voltige aérienne féminine

Les "Winglets'Angels" formés par Didier BOUGAREL, passionné de voltige aérienne et organisateur de meetings, a été dévoilée à Ancône (près de Montélimar) et au Bourget pour les fêtes en décembre 2004. Amandine (22 ans), Patricia (34 ans), Sabina (27 ans) et Claude (32 ans) sont les 4 pilotes parrainées par Anne-Sophie LAPIX, journaliste de LCI David HALLIDAY. Un contrat avec le groupe TRANCHANT leur permettra de se produire régulièrement en 2005. Ils sont équipés d'un Yak 54, avions de conception russe du constructeur Yakowlew.

Photo Winglets'Angels © L'une des jeunes pilotes

- SkyEurope Airlines et Adriana KAREMBEU

En septembre 2006 une campagne publicitaire de ce low-coast dans plusieurs pays européens avaient affiché le portrait du mannequin sur des Boeïng 737 et 700.

- Les compagnies d'aviation en difficultés

En septembre 2005 on recençait plusieurs compagnies sous la protection du "chapitre 11" de la loi sur les faillites : United Airlines, US Airways, Delta Air Line, Northwest Airlines.

- AIRBUS A 350 et EADS

EADS prépare le lancement d'un concurrent de Boeing et son 7E7 avec l'A 350, basé sur le 330, un moyen-courrier qui serait plus aérodynamique. 100 intentions d'achat de l'A 350 ont été recueillies au salon du Bourget 2005, où ils étaient présentés avec du plus grand au plus petit, l'A 318, l'A340-800, l'A 380.

- AIRBUS A 380 : Opérationnel en 2006

Le nouveau long courrier est fabriqué lui aussi à St Nazaire sur le site d'Airbus qui vient d'achever en son temps l'intégration des premiers fuselages avant et central du futur géant de l'aviation, le 380.

Photo Jérôme Benoit © L'A380 en vol au salon du Bourget 2005

Voir notre page spéciale sur Le salon aéronautique du Bourget et le vol de l'A380

Le cockpit et le caisson central de 19 mètres de long et 17 tonnes pour le remier, 23 mètres et 44 tonnes pour le second, représentent les deux tiers de la longueur totale du corps de l'avion. St Nazaire assemble les différents éléments provenant de Nantes, Méaulte (Somme), Hambourg (Allemagne) et Puerto Real (Espagne) et prépare également l'équipement intérieur (circuits hydrauliques, conditionnement d'air, carburant, oxygène, électricité : Plusieurs milliers de composants sont fabriqués à St Nazaire après un investisement de 133 M €, deux halls d'assemblage de 6000 et 7000 m2.

Les deux modules seront acheminés à Pauillac (Gironde) par bateau puis Langon par voie fluviale et enfin près de Toulouse-Blagnac par la route où se réalise l'assemblage final avec d'autres parties réalisées en Angleterre, Allemagne et Espagne.

Photo Jérôme Benoit © L'A380 en vol au salon du Bourget 2005

La mise en service est prévue pour 2006. L'avion comportera 550 sièges sur les deux étages, soit 139 de plus que les jumbos actuels mais pour atteindre à terme les 850 passagers en version "haute densité". Il sera long de 73 m, 78,80 m d'envergure pour 560 tonnes en PTC. Il devrait réduire les coûts d'exploitation de 15 à 20%.

L'emploi pour la construction représente 2200 salariés (280 à St Nazaire).

C'est en Chine que figurent l'espoir de voir se répendre le nouvel appareil, le marché est estimé entre 800 à 1500 avions au cours des 20 prochaines années, face à Boeïng et aux autres modèles d'Airbus. Le premier vol du "01" a eu lieu avec succès depuis l'aéroport de Toulouse - Blagnac le 27 avril 2005 avec à ses commandes deux pilotes d'esai : Jacques ROSAY et Claude LELAIE. La presse mondiale a largement fait écho de ce vol expérimental en le flattant "l'A380 est le plus silencieux du monde !" Deux motorisations sont proposées, l'une de "Engine Alliance" avec les américains General Electric et Pratt-Wthney et l'autre par le britannique Rolls-Royce. Le prochain vol du N° 2 est prévu en septembre 2005.

Début juin, on comptabilisait 144 commandes dont 43 pour les Emirates et Singapore Airlines, qui sera la première compagnie à le faire voler, mais aussi Air France - KLM et Qantas (Australie). Le concurrent BOEING, venu au Bourget pour le salon de l'aéronautique en juin 2005, précisait qu'il faudrait à AIRBUS 250 commandes pour rentabiliser l'investissement. L'A380 arrivait alors au Bourget pour le salon et devait voler chaque jour à titre de démonstration.On estime à 55000 les emplois indirects sur ce projet et relève plusieurs centaines d'entreprises en Midi-Pyrénées dont l'activité est liée à l'aéronautique.A l'issue du salon du Bourget, la compagnie indienne Kingfisher Airlines, qui pratique le bas coût, a acheté 5 A380. Pour obtenir son certificat de navigation, c'est en Allemagne à Frankfort qu'il allait faire ses preuves, avec ce premier vol international le 29 octobre 2005 avant de gagner l'Asie et le Moyen-Orient. Roissy, dont l'aéroport accueille quelque 53 millions de passagers par an, a lancé de nouveaux travaux pour recevoir l'A380 avec le nouveau hub S3. C'est ainsi qu'il arrivait à Singapour avec seulement 30 passagers à bord. Le premier vol "habité" avec passagers (tirés au sort parmi le personnel Airbus volontaire) s'est déroulé sur 7 heures entre Toulouse, l'Espagne, la Grande Bretagne et l'Allemagne.

Le 1er juin 2007 un nouveau vol expérimental arrivait pour la première fois à Roissy pour trois jours de tests d'approvisionnement, embarquement, débarquement...

A l'occasion du salon du Bourget, un A380, d'une capacité de 820 sièges, était vendu à un privé qui en fera son avion personnel...

Le 15 octobre 2007 était livré le premier A380 pour Singapour Airlines. Le 3 juin 2008, l'A380 faisait escale pour la première fois sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur. En octobre 2008 était inauguré la première usine Airbus de Tianjin au Nord de la Chine.

Le 2 juin 2009 à Roissy arrivait le premier vol commercial de l'A380 de Singapour Airlines. Le 29 octobre 2009, Air France se voyait livré son premier A380, la compagnie étant la première équipée en Europe. Le premier vol de la compagnie pour ce nouvel avion est arrivé à New York le 20 novembre 2009 avec 538 passagers à bord.

Voir aussi notre page sur le projet de Jacques FERRIER et le Delivery Center de l'A380 à Toulouse

Les essais cumuleront 2500 heures de vol sur cinq avions de développement avant la première livraison prévue pour Singapore Airlines.

Types d'essais Détails
Grand froid Test de la capacité de dégivrage de l'appareil à très basses températures : - 50° soit au Canada, soit en Sibérie
Grande chaleur* Décollages et attérissages en milieu chaud : + 45° en Tunisie (Tozer) et à Dubaï
Décollage rejeté Tests de freins et accélérations simultanés et du train d'attérissage
Ingestion de l'eau

Prévu en septembre 2005 sur le 2ème A 380 (le n° 04)

Mesures de la capacité des réacteurs à digérer les gerbes d'eau sur une piste inondée.

Moteurs Pour les motorisations Engine Alliance et Rolls Royce, arrêt et démarrage des moteurs en vol, injection d'eau.
Cône arrière Test de décollage à vitesse minimale
Intérieur Vérification de la configuration de la cabine
Test d'altitude Décollage et attérissage à Denver (Colorado - Etats Unis) à une altitude de 1600 m
*C'est à Téhéran que le Concorde avait été testé pour les essais à forte chaleur. Son premier vol avait eu lieu à Toulouse le 2 mars 1969.

- Le 747-8 Intercontinental de Boeing

Boeing a étrenné son nouveau 747-8 en mars 2011 avec un premier vol d'essai à Paine Field d'Everett ; celui-ci pourra à terme transporter 467 passagers - L'A380 d'Airbus en porte 555 -.

- Futur biréacteur, le 7E7 et le 787 Dreamliner, fleurons de Boeing

Rolls Royce et Gééral Electric, allié à SNECMA, se sont imposés pour ce nouveau marché face à Pratt et Whitney. Le programme du futur 7E7 compte se mesurer au futur Airbus A380 et d'ici la fin de la décénnie on annonce un futur 747 allongé "747 advanced" de 500 sièges, a annoncé Alan MULALLY, PDG de la division des avions commerciaux de Boeing.

Le calendrier se présentait comme suit : Autorisation de commercialisation donnée en 2003 pour le 7E7, en 2004 choix du motoriste puis les premières commandes. En 2005 sera présenté la configuration définitive de l'appareil, et en 2006 commencera l'assemblage à Everett près de Seatle, avant les premiers essais en 2007 et la livraison, mise en service pour 2008. Le 787 Dreamliner de Boeing, avion de moyenne capacité, à long rayon d'action et super-économique, a recueilli plus de 260 intentions d'achats au Bourget 2005.

Le premier exemplaire du 787 Dreamliner de Boeing sera livré à All Nippon Airways ; la livraison a été reportée au 1er trimestre 2011.

- Marc NEWSON désigner pour l'aéronautique

A l'occasion d'une exposition à la Fondation Cartier à Paris 2005, le styliste australien, installé à Londres, a précisé que le design vivait son âge d'or. Il a travaillé pour des marques aussi diverses que Tefal ou Nike, Dassault (Falcon Jet en 1998),ou encore Qantas avec l'A380 en 2005. Trouver une faille, travailler la technique, chaque projet à la même logique, aussi différents soient-ils. Il avoue aimer les lignes simples, de l'émotion et de la fantaisie lorsqu'il s'agit de sculptures, apprécie les autres designer comme Bruno MUNARI, cet artiste designer italien qui vécut de 1907 à 1998. Marc NEWSON travaille beaucoup l'alu notamment en mobilier, il a créé une montre Ikepod en or. En 2004, la Fondation Cartier lui a laissé carte blanche pour une exposition, il a créé le Kelvin 50, premier jet en alu de 8 m de long. Le Design Museum of London lui a consacré un DVD en 2005.

Photos JL Benoit © Expo Marc NEWSON avec le Kelvin 50

- AIR FRANCE et KLM : L'union fait la force

Les deux grandes compagnies se sont unies KLM (Hollande) reprenant 15 % d'Air France envisagent un chiffre d'affaires cumulé de 19.2 MD d'Euros se plaçant ainsi en 4ème position mondiale devant American Airlines avec 62.8 millions de passagers. La transaction s'est faite en mai 2004 pour 800 M € avec une privatisation de la compagnie française, la part de l'Etat français représentant désormais 44.7 %. 225 destinations sont proposées par les deux compagnies réunies.

Photos JL BENOIT © Boeïng 747 d'Air France au départ d'Ajaccio,

et vue aérienne depuis l'appareil

KLM-Air France s'est porté acquéreur fin 2007 d'Air Italia qui annonçait des pertes journalières d'un million d'€. La concrêtisation de l'offre faite en mars 2008 a finalement échoué.

- AIR FRANCE s'expose et change de look

Air France a été en octobre 2003 l'objet d'une exposition au Musée de la Publicité, tandis que la compagnie a lancé sa nouvelle identité visuelle avec en toile de fonds le nouveau look des hôtesses, dont les uniformes seront portés dès l'automne 2004, signés Christian LACROIX.

Un peu d'histoire sur la compagnie...

L'hippocampe ailé, symbole de l'air et de la mer utilisé par Air Orient, a été repris par Maurice NOGUES, alors directeur de la compagnie Air France et ancien directeur d'Air Orient. Il évoluera avec l'arrivée des gros porteurs et l'agence ECA2 propose d'utiliser alors le symbole du drapeau français, avec des rayures espacées inclinées marquant la vitesse et le dynamisme, sous la direction artistique en 1968 de Roger EXCOFFON, logo qui sera repris sur le Concorde le 21.1.76 sur le vol vers Rio de Janeiro : Le logo est alors nommé "la crevette" par les équipages.

Le nom d'Air France a été proposé en 1933 par le journaliste du "Journal" Georges RAFFALOVITCH au cours d'une conférence de presse.

En septembre 2008 la presse économique indiquait que la compagnie avait l'intention, comme Véolia Transport, de s'engager dans l'ouverture des lignes ferroviaires internationales dès 2010, heure à laquelle la SNCF devra concèder une place dans le cadre de la libéralisation européeene.

- Coup dûr sur le Hub de Roissy et son architecture moderne

L'effondrement du toit du terminal E sur une passerelle de l'aéroport de Paris à Roissy (ADP) le 23 mai 2004 à 7 heures du matin a fait quatre morts et des blessés. Le terminal 2E, mis en service en juin 2003 avait coûté 750 M €. Comme le terminal F et la gare TGV, il s'agit d'une architecture en soutien béton de 450 m de long relié à une jetée de 650 m avec des armatures métalliques au plafond de verre, 30 000 m2 au total. Destiné à Air France et aux cinq autres compagnies de l'alliance Sky Team (Aeroméxico, Alitalia, CSA, Delta, Korean Airlines), ce "hub" (plateforme de corrrespondance) est très moderne. L'aérogare a notamment été conçue pour l'embarcation de 17 avions dont deux futurs gros porteur Airbus A380 avec une fréquentation dès la fin 2004, de 10 M de voyageurs par an. Reconstruit, ce terminal a été réouvert en mars 2008. Le chantier a coûté 130 M € et mobilisé 500 personnes pendant deux ans.

Photos JL BENOIT © Le terminal F de Roissy reste ouvert

L'Aéroport de Roissy Charles De Gaulle comptait récemment 48 M de passagers pour 500 000 vols annuels, le chiffre publié en 2005 est passé à 53,8 M dont 35 % avec correspondance, avec les jours les plus chargés jusqu'à 180 000 passagers. Un chiffre qui est monté à 59 M en 2007 pour 69 M à Londres-Heathrow, l'aéroport le plus fréquenté du monde.

L'architecte concepteur de l'aéroport est Paul ANDREU, auteur de l'actuel chantier de l'opéra de Pékin. Christian De PORTZAMPARC pour Unibail a dessiné un complexe commercial de 50 000 m2 qui abritera des boutiques de luxe mais aussi une grande surface, un coût envisagé de 200 M € qui pourrait amener la création de 3000 emplois vers l'objectif 2011.

80 000 emplois directs sont dégagés de l'activité de l'aéroport et au total toutes activités confondues, plus de 100 000 emplois. 10 % travaillent sur le site la nuit. Le service de sécurité de pompiers a enregistré jusqu'à 3000 interventions par an. La superficie en piste est de 3250 hectares. Le 31 mai 2006 était annoncé officiellement la privatisation partielle des Aéroports de Paris.

Voir en pages new's techno la technique de nettoyage de la signalisation

Le nouveau satellite d'embarquement de l'Aéroport de Roissy Charles De Gaulle , appelé "la galerie parisienne" a été inauguré le 26 juin 2007 ; en verre et acier, longue de 750 mètres, ce terminal a une capacité pour recevoir les passagers de six A 380 en même temps, soit près de 5000 passagers. Cet espace comprend 3200 m2 de surface commerciale "duty free" sur un total de 225000 m2 ; 600 caméras vidéo, 34000 m2 de façade en verre, 8250 m2 de brise-soleil en verre tri-feuilleté sont portés par 13000 tonnes de charpente métallique, un poids représentant deux fois celui de la Tour Eiffel. Il aurait coûté 570 M €.

L'Aéroport de Roissy Charles De Gaulle est désormais le deuxième aéroport d'Europe après celui de Londres-Heathrow ; il dessert 122 pays, 490 villes représentant 175 compagnies différentes.

- CONCORDE : Vente de Christie's

La maison de vente a lancé les enchères des pièces du Concorde, l'appareil qui a été le dernier à effectuer son vol supersonique. La vente s'est faite au profit de la Fondation Air France* avec entre autres deux exemplaires du moteur Olympus 593 fabriqué par Rolls-Royce et la SNECMA capable de produire une poussée de 17 tonnes, le nez de l'appareil à 480099 €, des indicateurs de vol qui affichaient notamment la vitesse de croisière de Mach 2.2, une zone technique à 99875 €, un siège de pilote à 42300 €, etc... La vente totale aurait rapporté près de 3.3 M d'Euros.

En septembre 2007 une nouvelle vente avait lieu à l'initiative d'Airbus au profit d'Aéroscopa, parc de découverte qui ouvrira en 2010 près des usines de l'A 380. Fabriqué à vingt exemplaires dont six pour le développement, le Concorde reste mythique dans l'histoire de l'aéronautique. 830 lots de pièces ont été vendus dont un autre machmètre gradué jusqu'à Mach 2, un train d'atterrissage de 1,2 tonnes...

* Fondation crée en 1992 pour aider les enfants en difficultés dans le monde entier.

Photo JL Benoit © Le dernier concorde d'Air France a avoir volé - Ici au Bourget

Un vol anniversaire du Concorde a eu lieu à Blagnac le 1er mars 2009 pour fêter le 1er vol du supersonique le 1er mars 1969. Le 1er avril 2009, la presse annonçait un vol du Concorde depuis le Bourget avec passage du son au-dessus de l'Irlande, un vol de deux heures... C'était en fait un canular, mais le coût d'un tel vol serait de 2 M € pour deux heures de vol disait-on en réponse, avis aux amateurs !

En octobre 2010, Artcurial mettait en vente un mirage exposé sur les Champs Elysées à Paris.

Quelques chiffres clés du Concorde :

25 juillet 2000 : Accident du Concorde à Roissy - 110 morts
Vitesse maxi : Mach 2 (2179 km/h) soit 100 km parcourus toutes les 3 mn
Capacité en kérosème : 96 tonnes sur 185 tonnes de poids total en charge
Consommation : 20 tonnes / h contre 12 tonnes pour l'A 380
Capacité : 110 passagers
20 exemplaires fabriqués avec une coopération franco-britannique - Six pour le développement, Quatorze pour les vols commerciaux (18 encore intacts, la plupart repris dans des musées)
Coût d'un billet Paris-New-York : 7000 € - Durée du vol : 3 H 45
1,4 M de passagers transportés

- DASSAULT : Un Falcon pour les longues distances

Après le test en vol du nouveau Falcon 7X, Dassault a procédé aussi en mai 2005 à un test d'essai en vol du Falcon 900DX. Il s'agit d'un triréacteur à autonomie de 7600 km dont les premiers exemplaires seront livrés fin 2005 après homologation. Il sera possible de relier New-York à Moscou sans escale.

- BOMBARDIER, un jet en série limitée

Le Learjet 60 appelé encore "Wide Aisle" dispose de sièges cuir, d'un intérieur blanc et rouge très high tech : C'est une édition spéciale que propose Bombardier pour voler jusqu'à 859 km/h.

- Record de vitesse mondial à 7 700 Km/h

Le X-43 éfilé, sans pilote (3.65 m de long pour 1,5 m de large) a battu le 27.03.04 le record mondial de vitesse avec un passage à Mach 7 ont annoncé les américains depuis l'EDWARDS AIR FORCE BASE. La NASA. "C'est un succès, tout a marché comme prévu et du premier coup", a indiqué le porte-parole de l'agence spatiale américaine, Leslie WILLIAM, en précisant que "le moteur atmosphérique avait fonctionné comme prévu pendant dix secondes à une vitesse hypersonique". Ce record pourrait être utilisé par les U.S.A. pour améliorer les performances des avions de ligne actuel. Vincent RAUSCH, le directeur de ce programme n'a pas caché ses ambitions. Le record précédent avec un moteur atmosphérique était détenu par l'avion SR-71 Black Bird avec Mach 3.2, 3500 km/h. Un autre avion expérimental, le X-15, a volé à Mach 6,7 ; très différent, il s'agissait d'un avion-fusée. C'est le résultat de 20 ans de recherches dans la technologie Scramjet (Supersonic Combustible Ramjet).

- Record de vitesse en hélicoptère à 463 Km/h

Le X2 construit aux Etats Unis par Sikorsky est un biplace expérimental dont le premier vol remonte à août 2008. Le 18 septembre 2010 à Palm Beach, il a battu ce record de vitesse qui remplace celui de 1996 du Westland Lynx britannique avec 401 km/h. Ce nouvel appareil contenait un rotor dans son hélice arrrière, il pourrait approcher les 500 km/h dans une prochaine évolution.

- Record pour le propulseur de la N.A.S.A.

Le propulseur de fusée testé fin 2010 est encore plus puissant avec une poussée de 1800 tonnes contre 1600 antérieurement ; celui-ci est le fruit du travail d'ATK Aerospace Systems aux U.S.A.

L'objectif est de permettre de développer le programme d'exploitation lunaire avec la possibilité d'amener du matériel lourd sur Orion, le nouveau vaisseau spatial.

- TOUR DU MONDE RECORD DE STEVE FOSSETT

L'américain a réussi en un peu moins de trois jours le tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement avec un avion ultra-léger, le Virgin Atlantic GlobalFlyer. Il est arrivé jeudi 3 mars 2005 à 13H50 locales (19H50 GMT) Salina dans le Kansas. Il avait décollé du même lieu le lundi à 18H47 locales (mardi à 00H47 GMT), et a fait le tour de la terre en 67 h 2' 38". En 1933, l'américain Wiley POST avait réussi le premier tour du monde en avion en solo, mais sur plusieurs étapes puis en 1986, sans escale en duo par deux autres Américains, Jeana YEAGER et Dick RUTAN. Steve FOSSETT a survolé l'Atlantique nord, l'Afrique du nord, le Moyen-Orient, la Chine, le Japon, le Pacifique puis la côte ouest américaine au niveau de Los Angeles. Il a craint dans les dernières heures une panne de carburant qui l'aurait pu l'obliger à attérir plus tôt et a bénéficié de vents favorables avec son planeur "trimaran des airs" a plus de 600 km/h et une altitude de 13000 m seul dans son cockpit pressurisé. Fabriqué en fibres de carbone-époxy et de graphite, le Virgin Atlantic GlobalFlyer conçu par l'ingénieur américain Burt RUTAN (créateur du SpaceShipOne, auteur du premier vol orbital privé en 2004) ne pèse qu'1,5 tonne à vide (8,2 T de carburant au départ). L'opération a été financée par l'anglais Richard BRANSON, PDG de Virgin, avec lequel il a effectué des records en ballon.

- Mulhouse a son tramway

Ce nouveau tramway a été inauguré en mai 2006, il a une capacité maximum de 6000 passagers/heure ; le designer Daniel BUREN a assuré la signalétique avec des arches colorés à chaque station, et le catalan PERET l'habillage des rames en jaune, rouge et noir. Tobias REHBERGER ajoute huit oeuvres d'art autour du tram ; il dessert les musées de la ville.

En 2010 ce sont de nouvelles rames de tramway qui étaient en construction en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine puis à Angers, l'idée a bien muri depuis les tram de Bordeaux, Marseille ou encore Nice.

- T3 parisien

La RATP a reçu en septembre 2005 la première rame de son tramway qui sillonnera les boulevards extérieurs parisiens avec 17 stations entre le pont Garigliano et la porte d'Yvry. 100 000 passagers par jour sont attendus avec un total de 304 places par rame, dont 78 assistes. 21 rames seront mises en service d'ici juin 2006 pour une longueur de 44 m chacune, à une vitesse maxi de 20 km/h.

Paris va ouvrir ses lignes de tramway autour du boulevard des maréchaux du XIIIème au XVème arrondissement ; trois lignes vont être construites sur les Hauts de Seine. La dernière ligne avait fermée le 15 mars 1937, entre la Porte de Saint Cloud et la Porte de Vincennes. Il ne restait qu'en 1950 que quelques lignes à Lillle, Marseille, Saint Etienne. Aujourd'hui le Tram est revenu à Orléans, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Montpellier, Nantes, Strasbourg. En avril 2008 il était annoncé que le projet d'extension Nord du tramway se poursuivrait jusqu'à la Porte de la Chapelle à Paris. Puis les extentions prenaient effet sur les départements des Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis progressivement à partir de 2010.

Photos JL Benoit © Les travaux parisiens du tramway en mars 2006
- Un catamaran pour la RATP

La RATP a mis en service en mars 2008 sa navette Voguéo entre Maisons Alfort et la Gare d'Austerlitz, elle dessert 5 escales 365 jours par an, un mode de transport inovant sur la Seine. En un peu plus de 2 mois se sont 76000 passagers qui ont emprunté la ligne.

- BIG BEN à Paris

La grande façade de la gare St Lazare à Paris a été ornée d'un montage géant de Big Ben pour la promotion de l'EUROSTAR (oct 2004).

Photo JL Benoit © Big Ben à St Lazare au petit matin

- TGV : Quelques chiffres

Le TGV fonctionne avec 4 moteurs électriques de - 1500 kg chacun qui tractent de 8 à 10 voitures composant une rame. Ordinateurs, onduleurs, transformateurs, hacheurs de courant assurent l'énergie, de l'alternatif monophasé de 25000 volts transformé dans un premier temps en courant continu puis alternatif - triphasé de 1500 vols. Il brûle à pleine puissance 8000 kw/h. Les portes sont alimentées par un compresseur qui assure la fermeture, le réglage des sièges de 1ère classe, la suspension et le freinage.

A l'occasion de l'exposition "Le train capitale" sur les Champs Elysées en 2003, les nouveaux TER et Corail ont été présentés au grand public.

Photos JL Benoit © Nouveaux Corail, TER, et cabine de TGV

En décembre 2007, la SNCF proposait à Paris, au Grand Palais, une nouvelle exposition de trains à l'occasion de son 70ème anniversaire. "L'art entre en gare", titre de cette manifestation, devait circuler dans 18 gares de France. C'est une commémoration avec la présence de la SNCFau cinéma, aux artistes qui ont participé à la vie de la SNCF comme Salvador DALI ou Christian LACROIX. Trois locomotives accompagnaient cette initiative, dont une BB-9004 de 1942.

Le TGV-Est a été mis en service le dimanche 10 juin 2007 sur Strasbourg ; il y a eu besoin de 335 ouvrages pour assurer sa traversée notamment le viaduc de Moselle, le plus long inauguré en octobre 2005. Le TGV rapproche petit à petit les villes de Nancy et Metz à 1 h 30 de Paris, Luxembourg à 2 h 15, Francfort à 3 h 45, Strasbourg à 2 h 20, Zurich à 4 h 30, Reims à 45 mn.

Avec ses 320 km/h, le TGV Est Européen est aménagé à l'intérieur par le couturier Christian LACROIX.

Voir aussi notre relevé des ouvrages d'art les plus célèbres

- TGV : En Corée aussi !

Alston a inauguré fin mars 2004 son TGV sur la ligne Séoul-Busan, le Korean Train eXpress (KTX). Le tronçon relie Séoul à Daegu avec une vitesse de 281 km/h. Le prochain tronçon est prévu pour être finalisé en 2008.

- TGV : Au Maroc ?

L'hebdomadaire La Vie Eco du 4.12.04 a annoncé qu'une première ligne entre Casablanca et Agadir était envisagée pour 2015. Les deux villes pourraient être reliées en 2 h 1/2. C'est une société française d'ingénierie, la Systra, filiale de la SNCF et la RATP qui a réalisé l'étude avec Alstom.

- TGV : En Corée aussi !

SNCF et Deutsche Bahn ont signé à Strasbourg un accord comercial sur le TGV Est Européen, Réalis ; en 2007, on pourra relier depuis Paris et en moins de 4 h Stuttgart et Francfort, un marché potentiel de 1 500 000 voyageurs/an.

- Alstom et la SNCF

Ont signé en partenariat avec Bombardier un contrat de 130 M € en juin 2005 portant sur la livraison de 22 rames automotrices , des "tri-caisses" à deux niveaux nouvelle génération de TER soit 629 voitures.

En février 2008, en présence du Président de la République, Nicolas SARKOZY, Alstom a présenté son nouveau train AGV qui peut atteindre 360 km/h au centre d'essais de La Rochelle en compagnie de 500 journalistes du monde entier. Cette société entame sa 27ème année dans la construction de trains.

Si le TGV a une motrice avant et une arrière, l'AGV dispose d'un moteur sous chaque remorque. L'Automotrice à Grande Vitesse, AGV peut emporter jusqu'à 650 passagers pour un poids de 395 tonnes, Le TGV 520 personnes pour 430 tonnes.

En 2008, les 445 rames de TGV représentaient pour la SNCF une distance parcourue journalière de 450 000 km pour 270 000 passagers.

La 4ème génération de ce train permet d'envisager un Paris-Toulouse en 2 H 30 contre 5 actuellement avec des wagons qui servent à propulser le train. La rame qui a battu le record du monde de vitesse en avril 2007 a atteint 574,8 km/h.

Plus écolo, l'AGV réduit la consommation d'énergie de 20 %, il est fabriqué en alu et matériaux composite, plus léger que l'acier.

Nom du train
Constructeur
Pays d'exploitation
Vitesse (Km/h)
AGV
Alston Italie
360
Shinkansen
kawasaki - Hitachi - Nippon Sharyo Japon, Taiwan, Chine
360
TGV
Alstom - SNCF - Bombardier France, Corée du Sud, Espagne, Argentine, Maroc
320
Zefiro
Bombardier Non commercialisé
360
AVE
Bombardier Norvège, Espagne, Etats Unis, Chine
330
ICE
Siemens (anciennement Bombardier) Allemagne, Pays Bas, Espagne, Chine
350
Pendolino
Alstom (anciennement Fiat) Italie, Chine
250
ETR 500
Ansado - Trevi Italie
300
Maglev
Thyssenkrup - Siemens Chine, Allemagne
430
Le 20 décembre 2010, le roi Juan CARLOS et José Luis RODRIGUEZ-ZAPATERO ont inauguré la nouvelle ligne de train LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui relie Madrid à Valence, soit 438 km, en 90' au lieu de quatre heures auparavant.

- Rénovation des TGV

Les TGV font l'objet d'un plan de rénovation, un relifting signé Christian LACROIX, une première pour la SNCF de faire appel à un grand couturier pour la décoration intérieure des wagons. L'opération aura lieu avec les sociétés COMPIN et MBD Design pour un parc de 183 rames.

- 25ème anniversaire du TGV

Illustration Service de Presse SNCF © Le visuel de la fête

Photos JL BENOIT © La motrice du TGV sur l'esplanade du Trocadero

Les TGV fêtaient en septembre 2006 leur 25ème année d'exercice sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, où des stands attendaient les visiteurs, décorés sous forme de deux rames du TGV. Une motrice était sur l'espace central pour les visites, une manifestation placée sous le Haut Patronage de l'Elysée.

Photos JL BENOIT © La fête du TGV à Paris

Voir notre page sur les expositions photos dont celle du 25ème anniversaire du TGV

Photos JL BENOIT © Sculptures de glace parmi les animations de la fête,

Hôtesse aux couleurs Rose et blanc des 25 ans

Paris-Lyon en 2 h 40, 260 km/h de moyenne : C'était en 1981 suivi de ce succès par le TGV Atlantique en 1990 et Nord en 1993, la Méditerranée en 2001. En parallèle à l'international s'est développé l'Eurostar en 1994, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne avec Thalis en 1996. En 2007 le réseau Est sera ouvert sur Strasbourg, Nancy, Metz, Stuttgart, Munich, de nouvelles infrastructures sur Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse en 2006, puis Perpignan-Figueras pour une mise en service en 2009/10. La rame Iris 320 bénéficiera d'une haute technologie permettant des vitesses à 320 km/h. Le maillage en septembre 2006 représentait 1540 km de réseau, avec 200 gares desservies, une flotte de 324 rames bleues. Un projet de direction artistique avec Christian LACROIX porte sur 183 rames... Il est bien loin le temps des premières rames "Méditerranée" orange de 1981, au nombre de 107.

A l'occasion de la coupe de l'UEFA Euro 2008, ce n'est pas le TGV qui a été choisi par l'équipe de France. Elle circulera dans un train de la CFF, les Chemins de Fer Fédéraux de Suisse, équipé de wagons à sièges orientables en cuir noir et têtes de différentes couleur, spacieux et design.

Quelques chiffres et dates clés pour le TGV :

1972 : Premiers essais du TGV 001 "Dessiner un train qui ne ressemble pas à un train" c'était la consigne qu'avait Jacques COOPER chez Alstom dans les années 60 par la SNCF. Elève de l'américain Raymond LOEWY, ce designer a esquissé le premier modèle
1,2 milliard de voyageurs, c'est le chiffre des passagers du TGV de 1981 à septembre 2006 pour le 25ème anniversaire
2,121 milliards de kilomètres parcourus depuis le 27 septembre 1981 jusqu'au 25ème anniversaire en septembre 2006
46000 km environ, soit le tour de la terre : C'est la distance parcourue chaque mois par une rame de TGV
513,3 km/h : C'était pendant plusieurs années le record mondial de vitesse sur rail réalisé près de Vendôme par la rame TGV Atlantique n° 325, réalisé le 18 mai 1990
574,8 km/h est le nouveau record battu le 3avril 2007 sur le nouveau tracé de l'Est

- 70 ans de la SNCF : Expo "l'art en gare"

L'exposition tournante a été organisée au départ au Grand Palais à Paris fin 2007 début 2008 organisé par Cyril GIORGINI et l'agence Auditoire. Autour des quatre motrices, neufs pavillons avaient pour thème le cinéma, la mode, l'écrit, la photographie, les affiches, l'architecture, le design, l'art contemporain et visions.

Les quatre motrices représentatives :

1942 Locomotive à vapeu
1955 Locomotive électrique
1981 TGV Sud Est (orange)
2009 Future motrice Transilienne

Les maquettes de gares étaient présentées dont celles de Paris, Marseille, Shangaï. La mode y est présente avec les travaux de Balenciaga et Christian LACROIX. Au cinéma, on retrouve le train en images dans "l'auberge espagnole", "la Boum"... et en photographie les clichés de Robert DOISNEAU et Henri CARTIER BRESSON. Une tournée est prévue en 2008 dans 18 gares de France.

- L'Aérotrain au Bourget

Une exposition organisée par le Comité départemental du Tourisme de Seine Saint Denis au Musée de l'Air et de l'Espace jusque fin mai 2005 4.12.04 au Bourget rassemble toutes les technologies "made in 93". Bâteaux, autos, trains, avions : Une façon de valoriser le territoire avec notamment le prototype de l'Aérotrain de Jean BERTIN datant de 1969, les premières rames du métro, les usines Citroën et la Type A de la marque au treffle en 1919, la cabine du Concorde : En tout, 200 entreprises du département qui ont contribué à l'industrie.

Voir notre page sur le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

Voir notre reportage sur la Seine Saint Denis

- Les métros dans le monde : Moscou en tête

C'est Moscou qui possède le plus grand métro avec 340 km de lignes et 3.2 MD de passagers annuels.

Ville Date de lancement

Nombre de passagers annuels (en milliards)

Source Infoplease - Métro 24.11.03

Moscou 1935 3.2
Tokyo 1927 2.6
Séoul 1974 1.4
Mexico 1969 1.4
New York 1904 1.3
Paris 1900 1.2

- RATP et la communication

FCB : Cette agence de pub a pris en charge la communication des transports parisiens par une campagne d'affichage où l'on affiche sur la réfection des métros, le renouvellement des bus (1 par jour affiche t-on avec la présentation d'un bus dans les cartons en pleine rue), sur le chiffre de 97 % des bus écologiques avec ceux aux normes environnementales et européennes (affiche des couloirs de bus de la rue de Rivoli gazonnés), cette dernière est quand même quelque peu trop idéaliste par rapport à la réalité, circulation difficile oblige sur ces nouveaux parcours de bus élargis !

Type de transport en charge par la R.A.T.P.

Régie Autonome des Transports Parisiens

Chiffres clés
Lignes de bus 322 lignes
Métro 14 lignes
R.E.R. 2 lignes
Tramway 2 lignes
Funiculaire 1 à Montmartre
Stations de métro 225 rénovées d'ici 2005

- Le MP05 pour la ligne 1 du métro parisien

Alstom Transport et le MPO5 : C'est le nouveau matériel qui va équiper la ligne 1 du métro parisien, entièrement automatisé comme la ligne 14, un investissement qui représente 474 M €. Plusieurs lignes devraient être modernisées d'ici 2010, représentant 49 rames sur la ligne 1 dans un premier temps, propulsées à 80 km/h our une longueur de rame égale à 90,28 m.

- Nos constructeurs en Chine pour la 3ème édition de Busworld Asie

MAN, VOLVO, SETRA, BOVA, IRIZAR, IVECO, ont participé à Shanghai aux côtés d'autres constructeurs eureopéens, et marques coréennes et japonaises à ce grand salon du car.

Velib à l'assaut des grandes villes

Après Lyon, Paris s'est mis le 15 juillet 2007 aux "vélib", le système de location de vélos organisé par la société Decaux ; après quelques mois le parc devrait atteindre 25000 vélos gris (ils sont rouge à Lyon) dans la capitale avec plus de 750 stations en libre service. C'est à bord d'une péniche accostée le long de la Seine que s'effectue la maintenance de cet imposant parc de deux roues. Un mois après, de nombreuses autres villes se sont portés candidates.

Photos JL Benoit © Station Velib dans le XVIIème arrondissement de la capitale

- Eurotunnel : Jacques MAILLOT

P. BOURGUIGNON ? Ce sont des bruits qui couraient après le sommet de Davos, forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) annonçant le départ du Club MED de son directeur général qu'il avait pris à la suite d'Euro Disney au printemps 1997. Le verdict a été rendu le 7 avril 2004. C'est finalement Jacques MAILLOT, le fondateur de Nouvelles Frontières en 1967 qui a été pressenti à la Présidence. Pour l'été 2006, c'est à nouveau l'inquiétude et une ouverture de procédure de sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Paris pour le tunnel.

- Un JET privé HONDA

HONDA a commencé en décembre 2003 ses essais en vol de son nouveau jet d'affaires, baptisé HONDA-JET, qui mesure 12,5 mètres de long et comprend six places (équipage compris). Il a une autonomie de vol de 2000 km et une vitesse maximale de 778 km/h.

- Thierry BOUTSEN à Monté-Carlo

Le belge, avec 169 grands prix de Formule 1 à son actif, continue l'exploitation de sa compagnie de location de Jet privés sur la principauté de Monaco.

- L'épave de l'avion de Saint Exupéry au Musée de l'air du Bourget

Repêchés au large des iles du Frioul près de Marseille, les restes de la carlingue de l'avion de l'auteur du "Petit Prince", disparu le 31 juillet 1944, vont être exposées au Musée de l'Air du Bourget près de Paris.

Le site comprend déjà plusieurs "vedettes" dont le Lem, qui a permis aux cosmonautes de se déplacer sur la lune, des exemplaires d'Ariane de Concorde, etc...

Photo JL Benoit © Musée de l'Air du Bourget (93)

Voir autre page sur l'histoire et les perspectives du Bourget

Voir autre page sur le musée de l'Air et de l'Espace

Voir autre page sur les "new's éco"

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