New's new's Eco : La lettre

sur l'actualité économique

J.L.B.Infos

Quelques nouvelles de l'actualité économique

 

Parmi l es "New's " : C'est actuellement : L'actualité des éditeurs, des médias

 

- Saab deviendra t-il chinois ?

Repris par Général Motors, puis cèdé à Spyker en 2010, le nouveau propriétaire de Saab prenant le nom de Swedish Automobile, a annoncé le 28 octobre 2011 une probable vente aux chinois PANG DA et YOUNGMAN pour un montant de 140 millions de dollars. GM devait ratifier cet accord afin qu'il soit possible. Les négociations n'avançant pas, SAAB GB aurait demandé sa mise sous administration judiciaire en Angleterre le 28 novembre 2011.
La branche britannique Saab GB du constructeur automobile suédois Saab a demandé mardi la mise sous administration judiciaire auprès de la Haute cour de Londres, a annoncé le propriétaire néerlandais Swedish Automobile (Swan). La production aurait été arrêtée depuis quelques mois ; depuis juin, l'usine Saab en Suède est en "réorganisation volontaire", l'équivalent d'un plan de sauvegarde en France, ceci évitant une procédure collective.

- Une usine OPEL aux enchères

Maynards, qui existe depuis 1902, est chargé de la vente aux enchères du site d'Anvers en Belgique de la marque automobile. 400 000 m2 de surfaces de carrosserie, peinture ; cet chaîne a une possibilité de sortir 60 voitures par jour d'après les informations fournies par l'adjudicateur ; la vente est programmée pour mars 2011.

- PESCAROLLO SPORT à son tour

Alors que l'une de leur voiture faisait encore la pôle en Algarve le 17 juillet, l'écurie Pescarollo Sport qui a à son actif trois podiums aux 24 heures du Mans, était déclaré en liquidation judiciaire quelques jours après. Henri PESCAROLLO lui même avait déjà tiré la sonnette d'alarme en avril 2010 ; directeur de son écurie en 2009, il avait cèdé son affaire avant de se trouver évincé de son poste. Son absence avait été remarquée durant les dernières 24 heures du Mans de juin 2010.

En octobre 2010, deux hommes allaient permettre à Henri PESCAROLLO de reprendre en mains l'écurie pour la prochaine saison : Joël RIVIERE de Prestique Racing et Jacques NICOLET de OAK Racing qui ont racheté les actifs mis en vente aux enchères.

Voir d'autres infos sur les 24 heures du Mans

- Ralliart c'est fini !

La division sport des clients de Mitsubishi était connue sous le nom de "Ralliart" depuis 1984. Masao TAGUCHI, son Président, a annoncé le 11 mars 2010 fermer les portes de ce service au profit de Mitsubishi Motor Corporation qui rationnalisera la griffe uniquement pour ses produits et accessoires. De nombreux pilotes avaient porté l'estampille notamment dans les rallyes raid et le Dakar, ainsi qu'en WRC avec la Lancer Evolution pilotée par Tommi MAKINEN.

- Venturi rachète Voxan

Le rachat de la marque de motos a été annoncé le 2 juin 2010 ce qui annonce "une nouvelle stratégie pour VOXAN, qui vient compléter celle de VENTURI dans le domaine de la mobilité électrique" nous indiquait le communiqué de presse. "VENTURI et VOXAN, aux destins liés notamment par le même designer Sacha LAKIC, se retrouvent désormais côte à côte pour incarner la politique d'innovation déployée par Gildo PALLANCA PASTOR depuis le rachat de la marque VENTURI en 2001. VOXAN bénéficiera de l'expérience et de la maîtrise des technologies de pointe de VENTURI pour se démarquer des grands industriels de la moto et devenir une entreprise viable. Cette reprise propulse VOXAN vers le futur de la mobilité ; les magnifiques machines produites jusqu’alors resteront des "collectors", une image forte sur laquelle la marque continuera de s’appuyer pour évoluer vers la propulsion électrique.Le sport restera un axe de développement pour VOXAN qui sera complété par des modèles de plus grande diffusion. Le développement de la première VOXAN électrique prendra près de 3 ans. Elle sera produite à terme dans l’unité d’assemblage du Groupe à Sablé-sur-Sarthe."

Le constructeur de motos, Voxan, avait annoncé en septembre 2009 un nouveau dépôt de bilan, alors que la marque jouait la carte du prestige depuis 15 ans et s'apprêtait à sortir un nouveau modèle. Fin décembre, c'était la transformation du redressement judiciaire en liquidation faute de repreneur... Cette reprise de dernière minute est donc un nouvel espoir !

- Sygma Presse

L'agence de photojournalisme a déposé son bilan en mai 2010, c'est ce que l'on regrette et une pensée va vers nos confrères photographes qui composent celle-ci.

- Accord Daimler-Renault

L'accord a été signé en avril 2010 entre les deux grandes marques.

- Majorette repris par SMOBY Toys

Ancien propriétaire de la marque, le Tribunal de Commerce de Paris a validé la proposition de rachat de Majorette en Février 2010 par SMOBY.

- Laguiolle et les couteaux en séries limitées

En décembre 2009, l'entreprise, qui fabrique plus de 50000 couteaux par an, a acheté 1500 kg de ferraille du Golden Gate de San Francisco afin de faire une série limitée de couteaux à l'éfigie de ce grand édifice ; deux premières séries issues du Concorde et du paquebot France ont déjà été réalisées.

- Volvo et sa reprise

En janvier 2010, General Motors envisageait d'une reprise de Saab par le constructeur de véhicules de luxe, Spyker. En mars 2010, c'est Geely qui annonce le rachat de la marque, comme initialement indiqué en octobre 2009.

- Buel arrête sa production de motos

Aux U.S.A., Buell annonçait le mois suivant l'arrêt de sa production, des difficultés liées aux problèmes économiques pour Harley Davidson qui venait pourtant de racheter la marque MV Agusta quelques mois avant... Erik BUELL, sur le site de la marque, a indiqué que la firme voulait se concentrer sur la croissance d'Harley Davidson.

- GM dépose le bilan

Le 1er juin 2009, General Motors, ancien premier constructeur mondial, déposait le bilan. La suite de l'entreprise dépend désormais de l'aide accordée par l'état américain. On surnomme déjà la marque GM comme "Government Motors". Productrice de marques prestigieuses comme Cadillac, Corvette, GMC, Hummer, Pontiac, c'est là une nouvelle catastrophe économique, annoncée pire que celle relative au choc pétrolier en 1973. C'est la 3ème plus grosse faillite de l'histoire américaine. Chrysler s'est aussi déclaré sous la procédure de sauvegarde américaine connue sous le nom de "livre XI". La marque Pontiac devrait disparaître. Quelques mois après, c'est le sort d'OPEL, filiale de GM, qui faisait l'actualité en Europe : Espagne, France, Allemagne en particulier.

GM a indiqué quelques semaines après que sa marque Pontiac disparaitrait fin 2010, la Soltice resterait l'un de ses derniers modèles.

- Heuliez et la crise automobile

Le 23 mars 2009, le carrossier et équipementier Heuliez indiquait qu'il était en difficultés avec la crise économique qui touche le secteur automobile ; on le comprend aisément puisqu'il travaillait notamment pour Opel pour les coupés-cabriolets en fournissant depuis 2004 des toits rétractables à la marque allemande pour sa Tigra Twin Top. Celle-ci est elle-même touchée par la crise par ses alliances américaines avec Général Motors. 360000 unités de toit et coffres ont été aussi fabriquées pour Peugeot et la 206 CC. Heuliez travaille aussi avec Renault pour les banquettes rétractables de la Modus.

Ce sont 450 000 véhicules qui ont été produits depuis 1985 par cette usine qui comprend trois sites : Cerizay (France), Mojados (Espagne) et Trencin (Slovaquie).

Ces problèmes sont d'autant plus regrettable qu'Heuliez est aussi sur un projet de véhicule électrique, un créneau d'avenir ! 1000 emplois sont concernés en Poitou-Charentes et autant avec la sous traitance.

- Huit Diffusion en RDJ

Le 18 février 2010, le tribunal de commerce de Rennes prononçait le redressement judiciaire de la société de lingerie, lui accordant une période d'observation de six mois, se basant sur l'activité et les projets du groupe : Lancement de "8 for men" des maillots de bains pour homme, rachat de Barbara en février 2009.

- Morgan repris par Beaumanoir

30 décembre 2008, le fonds de crise se confirmait tristement par la déclaration de procédure collective du groupe. Depuis 40 ans, Morgan a imposé une notoriété internationale ; cette petite entreprise familiale parisienne est née en 1968 est présente dans 57 pays, avec 575 boutiques et plus de 1 000 points de vente multimarques. Morgan proposait deux collections annuelles et des nouveautés chaque mois avec des tendances des plus pointues d'une mode très actuelle. A sa garde-robe on trouve aussi de nombreux produits accessoires : Montres, sacs, parfums, bijoux, chaussures, lunettes... Nous espèrions que cette marque se sorte rapidement de cette situation et le 24 mars 2009 la société Beaumanoir faisait une offre de reprise ; le groupe porte déjà les marques Cache-Cache, Patrice Bréal, Scottage et Bonobo et aimerait bien concurrencer H et M et Zara.

- Body One : Une reprise ?

Disposant d'une centaine de magasins franchisés, la marque implantée en Seine-Saint-Denis, annonçait un espoir de reprise en décembre 2008...

- Une ligne de lingerie pour les Pussycat Dolls by Robin ANTIN

Le lancement a eu lieu en décembre 2008, la créatrice du girlsband lance cette ligne de lingerie avec son nom en arrière plan.

- Un dimanche à La Concorde... La ville des tournages !

Il pleut devant le Crillon à Paris ce 27 mai 2007... Trois stars jouent de la résistance : Sophie MARCEAU, Julie DEPARDIEU, Marie GILLAIN sont là autour d'une horde d'hommes en costume gris et chapeau. C'est le tournage du film "Les femmes de l'ombre" de Jean-Paul SALOME et Laurent VACHAUD (Arsène LUPIN) ; ce sont en fait presque deux tournages par jour qui se passent dans la capitale, 730 en 2006 contre 660 en 2005, une organisation qui a nécessité un service spécial pour la Mairie de Paris. Sur la production française, cela représente également un film sur deux dont une cinquantaine se passent avec des scènes dans le métro.

- Jeux Olympiques de 2012 : Ce sera... Londres !

Le Comité International Olympique a effectué une première sélection sur les villes candidates au J.O de 2012 le 18 mai 2004. C'est en fait 5 grandes villes qui ont été retenues pour présenter un dossier plus complet : Moscou, Londres, Paris, Madrid et New-York. Le logo est affiché de partout dans la capitale, Tour Eiffel, Assemblée Nationale...

Le logo de Paris 2012 au PSG Champs Elysées et dans les salons d'honneurs de l'hôtel de Ville de Paris © Photo JL BENOIT

Le cinéaste Luc BESSON va tourner un film publicitaire sur le sujet qu'il présentera pour la réunion finale à Singapour, avec un passage coloré "JO" de la patrouille de France sur les Champs Elysées à Paris, issu de deux tournages spéciaux les 8 et 21 mai 2005. Ont participé au tournage Alain CHABAT et PITOF, spécialiste des effets spéciaux.

Le projet de village Olympique dans le quartier des Batignoles à Paris XVIIème a fait l'objet d'une exposition Workshop Batignoles Paris, fruit de dix projets d'architectes dont la conception de Josep Lluis MATEO. 45 hectares sont concernés.

Mais le sort en a décidé autrement, Londres a été élu avec 4 voies sur Paris par le Comité International Olympique à Singapour, le 6 juillet 2005, y avaient fait le déplacement Jacques CHIRAC, Bertrand DELANOE, Jean-Claude KILLY, Luc BESSON, David DOUILLET, Laure MANAUDOU, Laura FLESSEL, Marie-José PEREC, Tony PARKER pour Paris, Tony BLAIR, Ken LIVINSTONE (Maire de Londres), David BECKHAM pour Londres, la Reine Sophie, José Luis RODRIGUEZ-ZAPATERO, Miguel INDURAIN pour Madrid, Michel BLOOMBERG (Maire de N-Y), Mohammed ALI, Nadia COMANECI pour New-York et une délégation de Moscou avec le premier ministre Mikhail FRADKOV, Louri LOUJKOV (Maire de MOSCOU) et des athlètes médaillés.

Parmi les projets maintenus de Paris 2012, devraient voir le jour néanmoins le vélodrome de St Quentin en Yvelines, la base nautique de Vaires sur Marne et le centre nautique d'Aubervilliers. Les projets de Super Dôme de la porte de la Chapelle et le Dôme de Roland Garros ne se verront pas réalisés. Le quartier prévu pour le village Olympique aux Batignolles n'est pas totalement remis en cause, les projets de tram entre St Denis et Paris, et prolongement de celui des Maréchaux sont maintenus ainsi que la ligne 12 prolongée qui devrait aller jusqu'à Genevilliers. En mai 2006, Arnaud de RENDINGER sortait chez Fayard un livre intitulé "Jeux perdus, Paris 2012, pari gâché", un livre qui fait le tour de la question avec un peu de recul dans le temps...

Voir d'autres infos sur Paris, "Champs Olympiques", soutien à Paris 2012

La construction des sites olympiques de Londres a débuté depuis mai 2008 ; le stade nautique comportera 17000 places ; il est situé à l'Est de la capitale britannique vers la gare de Strafford et du futur village olympique (20000 lits) comme le stade d'atlhétisme de 80000 places. Le pavillon Excel déjà construit abritera les compétitions de judo, boxe, lutte, tackwondo, haltérophilie, et Wembley le foot avec ses 90000 places. Le plan d'eau Eton Dorney est déjà prêt, il accueillera les compétitions de canoé-kayak et d'aviron et Wimbledon le tennis. Serviront également les sites nautiques de Weymouth et Portland. La plus grande capacité sera pour le parc olympique avec 180000 places.

- Heller, le maquetiste

Le fabriquant de maquettes, implanté dans l'Orne, a déposé son bilan en novembre 2006, cherchant un repreneur après la mise en règlement judiciaire pour éviter la fermeture de son usine et une délocalisation.

- Majorette délocalisé, le sort de Smoby inquiète

Le fabriquant de jouets, dont certaines chaînes de l'usine du Rhône avaient été délocalisées en Asie, maintient une gamme pour les plus petits. Après le rachat de Majorette avec Solido en 2003, puis Berchet en 2005, le groupe Smoby était devenu le leader du marché en France, 2ème sur le plan européen pour le jouet. Cette société à l'origine s'appelait le groupe Moquin-Breuil et datait de 1924. Elle est devenu Smoby en 1970 ; après une prise de participation de l'américain MGA Entertainment, le groupe français n'a pas résisté et est tombé en redressement judiciaire à la veille de la fin d'année où elle réalise habituellement la plupart de son chiffre d'affaires : C'était en octobre 2007 à Lons le Saunier.

- Norev et le tuning

Le célèbre maquetiste auto en force avec une gamme de voitures miniatures tunées dont des reproductions de Cadillac 300 C ; dans les années 70, ce furent une production sans précédent avec des modèles au 1/43ème fabriqués entre 60 et 90 000 exemplaires par jour. Parmi les collectionneurs figuraient quelques V.I.P. comme Thierry Le LURON, spécialisé dans les voitures Mercedes. L'imitateur se déplaçait du reste à l'époque le plus souvent qu'en voitures prestigieuses, présidentielles, comme la DS Citroën noire ou la Mercedes 600.

- Legoland : Quel sort ?

Le parc d'attractions danois, implanté aussi dans d'autres pays comme l'Allemagne, intéresse de grands investisseurs comme Dubaï International pour aggrandir le groupe Tussaud qu'ils viennent d'acquérir.

- Domaine de Réjaubert

L'ancien site du Club Méditerranée près de Dieulefit dans la Drôme qui se compose de 27 hectares était toujours à vendre en août 2006, un complexe immobilier touristique qui avait pourtant pris l'allure d'un haut de gamme dans le passé avant d'être laissé à l'abandon.

- 270181

C'est le chiffre officiel de l'INSEE sur la création d'entreprise en 2002, soit une augmentation de + 0.5 % en 2001. La création sous forme sociétaire atteint 41 % soit 111000 entreprises.

- 292000

C'est le nombre de bouteilles de champagne consommée en un an au Lido, le plus fort chiffre du monde, contre 80 tonnes d'eau... dans la piscine attribuée au spectacle "Bonheur" la prochaine revue est budgétisée à 9 M € dont 3 pour les costumes.

Photos Service de Presse - LIDO ©

Voir aussi sur le Lido en page "passions" sur La revue Bonheur du Lido

- Les "rêveries du lac" ne font plus rêver

C'était devenu en quelques temps un itinéraire médiatique avec la plus grande revue en province, rivalisant même avec les plus grands cabarets parisiens en nombre de spectateurs. Cette affaire a été filmée par de nombreux reporters pour la télévision.

Le complexe hôtelier tout proche comprenant 90 logements de prestige offrait autour de la base nautique, des séjours de balnéothérapie avec sauna, jacuzzi, hammam, piscine couverte... et accueilli une étape du Tour de France automobile 2006 ; la société d'exploitation de cette résidence hôtelière "les rêveries du lac" située près de Romans a été mise en règlement judiciaire le 19 mars 2006 par le tribunal de commerce drômois. Elle avait été inaugurée le 7 janvier 2006 après un effort important et l'aide de Martin TRIGANO et Bernard LAPORTE, sélectionneur de l'équipe de France de rugby. Associé au départ, Martin TRIGANO s'était retiré en juin 2006.

- 6 M de visiteurs pour un magasin Séphora !

Séphora pour son seul magasin des Champs Elysées à Paris annonce un chiffre de 6 millions de visiteurs par an, un million de plus que les visiteurs de la Tour Eiffel ! C'est le chiffre annoncé par Natalie BADER-MICHEL et Jacques LEVY, deux spécialistes du marketing, la première avec une expérience de 12 ans chez Chanel et l'autre ancien directeur de Disney. L'enseigne Séphora qui disposait de 57 magasins dans les années 70 en possède actuellement 600 dans le monde, dont 196 en France et 3 en Chine.

- Marathon de Paris : 35000

C'est le nombre de coureurs attendus pour le 29ème Marathon de Paris 2005. Le vainqueur recevra une somme de 50000 €. 29878 hommes et 5122 femmes (15 %) ce sont les chiffres de 2004 qui ont vu la première victoire d'un éthiopien, Ambesa TOLOSA en 2h 08'58" et la kenyane Salina KOSGEI en 2 h 24' 32". 3000 bénévoles encadraient les participants de 80 pays sur les 42,195 km du parcours. 9 points de ravitaillement rassemblaient 8,5 t de bananes, 14 t d'oranges, 2,7 t de citrons, 2 t de fruits secs et autant de sucres en morceaux, 400000 bouteilles d'eau, 11400 litres de boissons energétiques et 30000 barres vitaminées. Dernier chiffre, inscription pour 2005 : 66 €.

Les concurrents handicapés du marathon à la Concorde, en direct sur FR3 © Photo JL BENOIT

C'est encore le chiffre de 35000 participants qui s'affichait pour le 30ème anniversaire (1976-2006) avec le ratio de coureurs étrangers d'un sur quatre et de 84 % d'hommes. Quelques chiffres en hausse, celui des oranges aux ravitaillements passé à 16 tonnes, 12 tonnes de bananes. C'est une deuxième victoire successive d'un éthiopien Gashaw MELESE avec 2h08"03, devant deux Kenyans Kiprotich KENEI et Bernard BARMASAI. La russe, Irina TIMOFEYEVA avec 2h27"22 n'a pas amélioré le temps de 2005. Le record reste celui de 2003 avec Michael ROTICH en 2h06'33"

1350 personnes sur les 35000 ont terminé l'épreuve en moins de trois heures, un chiffre plus important que le Marathon de Londres (1130 personnes) et encore que New-York (moins de 500 dont Laurent JALABERT en 2005 qui boucla en 2 h 55)

- France en tête des pays touristiques

En 2008, la France reste le pays le plus visité, voici les chiffres 2007 publiés par l'organisation mondiale du tourisme:

Pays Nombre de visiteurs (en millions)
1 FRANCE 82 Millions
2 ESPAGNE 59
3 U.S.A. 56
4 CHINE 55
5 ITALIE 44
6 ROYAUME UNI 30
7 ALLEMAGNE 24
8 MEXIQUE 22
9 AUTRICHE 21

6 229 993 : C'était le chiffre officiel de visiteurs de la Tour Eiffel en 2004. en tête du bilan touristique de l'Ile de France, avec une croissance de 6 % devant le Louvre avec 6200000 visiteurs soit 8 % d'augmentation, et le Centre Pompidou avec 5368548 visiteurs (+ 1 %). La Cité des Sciences en enregistre 2795000 (- 2 %), le Musée d'Orsay 2097521 et l'Arc de Triomphe 1047965 (- 12 %) lié certainement aux travaux engagés cette même année pour sa réfection.

L'arc de triomphe en réfection - 2004 © Photo JL BENOIT

* La Tour Montparnasse qui compte 300 propriétaires et 5000 occupants/jour est aussi un lieu de visite avec le chiffre de 600 000 visiteurs/an. Un chiffre qui risque de chuter suite à l'annonce officielle en mars 2005 d'une importante traçabilité d'amiante sur les parois isolantes.

- 2ème exportateur mondial

C'est l'un des chiffre annoncé pour la France sur la salon de l'agriculture 2005*, au regard des produits agricoles juste derrière les Etats Unis, mais aussi le 1er producteur de bovins (20 races dont la charolaise, la limousine, la maine d'Anjou, la blonde d'Aquitaine, la parthenaise), de volailles, de betteraves sucrières et de céréales : 23 % de la production agricole européenne est française (16,2 M de tonnes, 63 MD €). Les fruits représentent 3 M de tonnes, les légumes 6,1 M de tonnes en 2003. L'agriculture occupe environ 54 % du territoire français, la forêt représente 27,5 % du sol français. 2,5 M de personnes ont une activité liée à l'agriculture, la pêche, la forêt ou la chasse dans le monde.

La pêche française représentait en 2002 640 000 tonnes de poissons, crustacés et coquillages et autres produits de la mer, pour 24000 marins et 8000 navires.

* Le concours général du salon récompense les meilleurs produits présentés par de l'or, de l'argent et du bronze :un complément des AOC, label rouge, label agriculture biologique et de la certification de conformité. Bémole tout de même 3300 médailles ont été délivrées en 2004 sur 15000 produits examinés par le jury, n'est-ce pas un peu trop ? 30 pays étaient représentés au salon, 700 producteurs , 4000 bêtes dont 580 ovins, 550 bovins, 70 caprins, 2500 animaux de basse-cour pour 750 000 visiteurs annoncés. Le premier salon avait eu lieu le 9 mars 1964 avec 300 000 visiteurs, le concours agricole, lui, date de 1870 faisant suite à celui de la Boucherie de Poissy en 1844 et des comices agricoles du XVIIIème siècle ;les vins eux ont intégré en 1893 la manifestation et depuis 1925 à la Porte de Versailles.

- Le sort de la Samaritaine entre les mains de L.V.M.H.

La Samaritaine, est dans les mains du groupe depuis 2001, date d'une modernisation importante pour une clientèle plus mode et le marché des grandes marques. L'immeuble de style Art déco a été construit à partir de 1905, avec une façade côté Seine et des décors intérieurs classés ; il comptait en mai 2005 jusqu'à 1.450 employés. Une fermeture est devenue effective depuis le 15/6/2005. C'est le symbole français des grands magasins que décrivait déjà Emile ZOLA. Fermé officiellement pour cause de sécurité et risque d'incendie, on parle d'une interruption de 18 mois qui pourrait conduire à des travaux, la rumeur ajoutant qu'un hotel de luxe pourrait remplacer la grande surface.

Les bâtiments de la société abritaient 1450 salariés, il a vu le jour en 1905 lorsqu'un marchand, Ernest COGNACQ, venu de l'ïle de Ré, pour y batire un empire avec une vendeuse, Louise JAY, entre 1891 et 1912 avec ses annexes. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques, il a été racheté en 2000 par le groupe LVMH. La direction du groupe précisait en mai 2006 que le lieu serait maintenu pour le commerce.

- Fabio LUCCI reprend TATI

Les grands magasins aux carrés vichy rouges et blancs Tati ont eu à aborder un règlement judiciaire en septembre 2003, malgré la diversification du groupe : Le marché des soldeurs et du commerce se sont reconfigurés ces dernières années au détriment du groupe qui avait dû lâcher ses magasins Rue de Rennes et Place de la République à Paris. Plusieurs offres de reprise étaient envisagées, et c'est le groupe Fabio LUCCI, associé à ERAM qui reprend la suite par décision du Tribunal de Commerce de Paris du 5.8.04.

- Quick Silver reprend Rossignol

Le groupe américain a annoncé qu'il se portait acquéreur de l'entreprise de skis française ; c'est sous cette marque, créée en 1907, que l'équipe de France a remporté sa première médaille d'or en 1937.

- Copies de VéloSolex dans le Pas de Calais

L'entreprise MOPEX fondée par Dominique CHAUMONT assemble des pièces des copies de VéloSolex usinées en Chine, et les commercialise depuis juin 2005. Sinbar propriétaire du label, en association avec le groupe Cible, filiale d'ingénierie Matra, présente un modèle E-Solex au Mondial du deux roues 2005. Celui-ci est électrique, rouge et noir, guidon alu... et signé PININFARINA.

Crée en 1986 le groupe Cible a diversifié ses activités, ainsi il a produit et distribué Orangina en Turquie.Il a racheté les marques Vélosolex, Solexine et Solex pour produire ce modèle digne du XXIème siècle. Le E-Solex électrique a son moteur fixé sur la roue arrière, il marche à 30 km/h, avec une autonomie d'une heure pour 30 km environ, 1 h 30 avec batterie Lithium-ion de réserve en option pour 45 km supplémentaires. Le moteur est un Brushless de 350 Watts sous 36 volts, batterie rechargeable en 3 heures, et 700 fois. Son prix de départ est de 950 €.

C'est en octobre 1988 que les derniers "3800 Solex" sont sortis d'usine, vendus au profit des Restos du Coeur de Coluche sur TF1 ! En 1964 la production avait atteint 380 000 exemplaires cette même année, on y voit alors dessus Brigitte BARDOT en mini-short, 25000 en 1948, après sa naissance en 1942. En 1958 c'est Jacques TATI qui l'utilise dans son film "Mon Oncle". 8 millions auront été vendus entre 1946 et 1988. Tumultueuse économie pour ce cycle, en 1974 Renault et Motobécane s'en chargent, puis en 1983 Yamaha crée MBK et devient propriétaire de Solex, puis en 1998 Magneti Marelli, filiale de Fiat, rachète la marque et accorde à Impex Hongrie une licence d'exploitation !

- Kya s'installe en Slovaquie

Fin 2006, la nouvelle usine de Zilina en Slovaquie, produira 300000 véhicules par an avec 3100 employés. Le premier modèle sera tiré du concept car CEE'D présenté au salon de Genève la même année.

- OPEL face à la concurrence chinoise

L'arrivée du 4x4 asiatique JMC Landwind a fait beaucoup de bruit, en fait il s'agit d'une base de Frontera. Par ailleurs, la baisse des ventes du coupé Opel en 2006 faisait peser une menace sur l'emploi d'Heuliez, l'entreprise française produisant les toits amovibles de ce modèle.

- Prise de participation chez Lada...

Le groupe russe Lada se voit prendre une participation de 25 % du groupe Nissan-Renault en février 2008.

- Jaguar et Land Rover repris...

Annoncé assez à l'avance, Ford avait prévenu fin 2007 qu'il mettait en vente la célèbre marque anglaise Jaguar, alors que les ventes de la nouvelle berline XF se portaient bien, avec 3000 commandes extérieures enregistrées à cette date. le groupe Indien Tata Motors devait profiter du Salon de Genève 2008 pour officialiser son rachat officiel des deux marques britanniques Jaguar et Land Rover.

Tata Motors est un groupe très important qui comporte 300 000 employés, il développe un secteur automobile, mais aussi hôtelier, des téléphones...

Retrouvez plus d'informations sur Tata Motors sur nos pages salons 2008

- Bertone en suspend

L'annonce a été faite mi-janvier 2008, Bertone faisait alors l'objet d'une procédure collective avec un sort incertain pour le 1300 employés. Le groupe précisait avoir vendu 750 véhicules dont le spider coupé pour Fiat.

- ASTON MARTIN repris...

En restructuration, Ford avait annoncé au Mondial de l'automobile de Paris 2006 que la marque Aston Martin était en vente. En mars 2007, l'annonce de la reprise s'est faite par un consortium composé notamment de Pro'drive, entreprise travaillant pour le championnat du Monde des Rallyes avec David RICHARDS, ancien champion du monde 1981 aux côtés d'Ari VATANEN, de John SINDERS, pour Investment Dar et les koweitiens de Adeem Investment. Ford conserverait une partie des parts. Pro'drive s'était déjà annoncé avec la marque préparant deux Aston Martin pour la Race Of Champions en décembre dernier au Stade de France. 7000 véhicules ont été vendues en 2006, un succès record.

Ford conserve aussi Jaguar et Land Rover. BMW a récupéré Bentley et Rolls Royce. Quant à MG la marque anglaise est passée sous enseigne chinoise Nanjing. La marque Aston Martin est née en 1913, les modèles les plus célèbres étant ceux utilisés par James BOND, Sean CONNERY et la DB 5 de 1964 mais aussi celle de Daniel CRAIG, la DBS de 007 dans Casino en 2006.

- Harley Davidson

Le 15 novembre 2005, la marque de motos annonçait un actif de 14,5 Md de dollars, soit plus que Général Motors, ce qu'a révèlé le magazine Action Auto-Moto dans son édition de janvier 2006.

- Après Jean-Paul GAULTIER, Christian LACROIX

Les français s'inquiètent, après Jean-Paul GAULTIER qui a restructuré son entreprise au cours du 4ème trimestre 2004, le groupe LVMH vendrait la maison de haute couture de Christian LACROIX. Le nom du groupe américain FALIC est annoncé.

- Gwen STEFANI et sa ligne de vêtements

La chanteuse, que l'on dit très inspirée de Madonna a lancé une ligne de vêtements que l'on trouve à Paris chez Colette.

- Benetton habille les poupées Barbies

La marque de prêt à porter italienne a passé un accord avec le groupe Mattel pour lancer une collection d'habits de poupées.

- Jean Charles De Castelbajac sur la VPC

Le couturier a lancé une ligne sur Les 3 Suisses assez pop art et coloré, de quoi alimenter le catalogue de la marque de vente par correspondance inspirée de sa collection "Popaganda" et la rétrospective de sa carrière présentée à Londres, Berlin, et Milan en 2006.

Retrouvez JC de Castelbajac sur les "Citations Presse"

-- Lalique change de mains

C'était en février 2008, la marque de cristallerie est devenue Suisse par une reprise par la société de parfums et cosmétiques Art et Fragance. Le principal site de production se trouve à Wingen-sur-Moder en Alsace.

- Barbara repris

La marque de lingerie de la région parisienne avait annoncé un redressement ; il s'agit de l'une des grandes marques les plus classiques françaises et de qualité qui en fait a été reprise par un groupe étranger : Natexis Private Equity a repris le groupe début 2006.

- Dim filé à l'étranger ?

La marque de collants et lingerie pourrait à nouveau restructurer avec des interrogations sur son site de Saône et Loire à Autun. Le groupe Sara Lee, propriétaire américain de la marque créé par Bernard GILBERSTEIN il y a 40 ans aurait décidé de cèder son activité textile européenne et cherchait donc des repreneurs en février 2005. 2500 salariés en France sont concernés. Cela se concrêtisera en novembre 2005 par la vente à Sun Capital Partners.

Le groupe Well connaissait lui aussi les mêmes difficultés face à la délocalisation en décembre 2006 sur le site du Gard au Vigan, et quelques mois auparavant le groupe Olympia en France vis à vis de délocalisations en Roumanie. Le sujet revenait encore d'actualité avec beaucoup d'emplois à la clé en octobre 2008 à la suite de l'annonce de l'arrêt de la production de la lingerie sur le site d'Autun. La marque a déjà des sites décentralisés dans ce pays de l'Europe de l'Est.

- Stéphane KELIAN aussi...

La marque de chaussures de luxe de Romans serait à nouveau prête à fermer son usine de fabrication dans la Drôme ; TF1 au journal de 20 heures annonçait la nouvelle redoutée en plein été le 12 août 2005 avec une perspective de délocalisation au Portugal. C'était enfin une liquidation judiciaire de Stéphane KELIAN Production qui était prononcée par le Tribunal de Commerce de la ville drômoise. Des menaces pesaient en même temps sur le groupe Charles JOURDAN ; connu internationalement, c'est la maison de prêt à porter Guy LAROCHE qui était candidate à la reprise début octobre 2005 en tant que filiale du chinois YGM Trading ; celle-ci allait se retirer au dernier moment au profit du groupe genevois Avendis Capital, conseil du fonds Finalux. Philippe CARDON, qui avait déjà travaillé dans les années 1970 et 1980 chez Jourdan, défendait le projet de Guy LAROCHE, et finalement il prenait la tête du projet Avendis, puis devient le nouveau P.D.G. de la marque. Après 157 licenciements le mois précédent, en décembre 2005, Christophe MUJAGIC le remplaçait à la tête de l'entreprise. Il vient du textile et de la finance. Nouveau rebondissement en septembre 2007 : Après un été difficile, la presse locale annonçait l'ouverture d'une procédure collective de la SAS Charles JOURDAN gérant l'usine drômoise.

De longue date conservatrice du Musée International de la Chaussure de Romans, Marie-Josèphe BOSSAN s'est longuement exprimée au sujet de la crise de la chaussure dans la ville drômoise. Ce musée est riche en collections du XIXème et dès 1968 rassemblait déjà 2000 exemplaires, des cinq continents, certaines datant de 4000 ans. Il comprend aussi la mémoire sur les machines outils du cuir, l'histoire de la mégisserie, de la tannerie, avec des tableaux des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle pour illustrations, une statue de Saint CREPIN, patron des cordonniers, datant du XVème. Les chaussures contemporaines sont également très présentes gràce aux dépôts des fabricants. Ce sont aujourd'hui 13000 paires de chaussures dont une monumentale à l'entrée, certaines ayant appartenu à des artistes comme Kate WINSLET, Gérard DEPARDIEU ou encore Maurice CHEVALIER. Des premières collections de Jules JACQUEMART et Victor GUILLEN, se sont ajoutés celles des fabricants romanais comme Stéphane KELIAN, Charles JOURDAN et Laure BASSAL, de grands noms comme Andréa PFISTER, Paco RABANNE, Louis VUITTON, De MASSARO, HERMES, De Carlo POMPEI. "Sa vocation est de féconder et de promouvoir la création" dit-elle... Une ville qui comptait une production de 1 200 000 pièces dans les années 1900 avec 35 entreprises et 3000 ouvriers, 5000 dans les années 60, et qui mise encore aujourd'hui sur un seul espoir, celui du groupe Clergerie. Smalto avait repris le groupe Kélian en 2002. Le phénomène économique n'est pas nouveau, les difficultés se sont engendrées à plusieurs reprises sur la cité drômoise comme en 1933 à la suite des importations de Tchécoslovoquie. En 1945, c'est Romans qui crée le premier centre français de formation professionnelle pour la chaussure. Symbole de qualité, l'activité romanaise de la chaussure escompte encore sur la créativité et la qualité pour continuer comme l'annonce du concours européen de la chaussure faite par cette ville, avant le MIDEC 2007, salon national de ces professionnels. C'est l'exemple de Robert de CLERGERIE qui reste actuellement l'image de marque de cette industrie drômoise.

"Charles JOURDAN est à vendre" indiquait la presse spécialisée et locale mi-octobre en attendant les offres de cession qui pourraient être déposées près du Tribunal de Commerce de Romans par des candidats à la reprise. Le 17 décembre 2007 était faite l'annonce d'une liquidation judiciaire prononcée par cette même juridiction. Bénédicte JOURDAN, petite fille du fondateur, s'est dite catastrophée.

Un an plus tard, le 16 décembre 2008 on annonçait que le tribunal de commerce de Romans avait retenu le groupe Royer, principal négociant de chaussures en France. Il diffuse déjà de grandes marques comme Converse, Kickers, Stéphane Kelian, Morgan, Paul and Joe et Von Dutch... La deuxième proposition venait de Dyag qui fabrique et distribue des marques comme Balmain et Scherrer, elle est aussi retenue conjointement..

- Le groupe ROYER cumule les marques

propriétaire des licences Converse, Morgan, Airwalk, Hello Kitty ou encore Naf-Naf, le groupe a commencé par racheter en février 2007 Kickers, puis CD Shoes et en juin 2007 la marque Stéphane Kélian. En novembre 2007 c'était l'annonce du lancement avec Dim d'une collection Dim Chaussures.

- Les Fast-food font les comptes

Le marché est impressionnant : C'est 47 millions de clients par jour dans 120 pays (données 2003), 31000 restaurants pour la chaîne de restaurant américaine McDonald's représentant 17.14 milliards $, avec un bénéfice en hausse de 34 %.

En Europe ce sont 6186 restaurants (70 % en Franchise) dont 1009 en France (80 % en Franchise) et 40000 employés dans l'hexagone, un chiffre toutefois légèrement inférieur à celui d'Allemagne (47000) et de Grande Bretagne (45000). Le dirigeant français est Denis HENNEQUIN, Vice-président Europe, entré dans le groupe en 1984.

Les cinq enseignes européennes :

Rang Européen Groupe Enseignes
1 McDonald's (USA) McDonald's
2 Yum ! (USA) KFC, Pizza Hut, Taco Bell
3 Burger King Corp (USA) Burger King
4 Compass Group (GB) Caffe Ritazza, Upper Crust, Café Select...
5 Quick SA (B) Quick

- Starbucks à l'assaut des bistrots français

La chaîne de restaurant américaine Starbucks a installé son premier café avenue de l'Opéra à Paris. Il répond à un nouveau concept ramené d'outre Atlantique, qu'avait tenté Philippe BLOCH en France avec Colombus Café, installé lui aussi dans des endroits clés comme sur le parvis de la gare St Lazare ou de La Défense. On y écoute une musique actuelle, consomme le café en gobelets plastique sans attendre assis le serveur. Chez Starbucks, le café peut se consommer par litre et se vend à emporter : C'était en 2004 le chiffre de 7500 enseignes à travers le monde, 11000 en 2005 dans 37 pays notamment au Chili, Koweit, Etats-Unis, France, Japon, Chine, Australie ! A cette progression on relevait 25 millions de clients. Expérience à suivre...

Les enseignes Colombus Café dans le Marais à Paris et Starbucks à La Défense © Photos JL BENOIT

Un an après en mars 2005, invité de l'association Re-Créér au Sénat, il a indiqué s'être fait "virer" du CA de Colombus Café par un jeune associé de 17 ans... "mais être fier que cette entreprise continue avec 200 employés en 2005".

Philippe BLOCH lors d'une conférence au Sénat - janv. 2004 © Photo JL BENOIT

Auteur de plus de 1100 conférences

sur les "félés" de la création d'entreprise, voir son livre en pages lectures

- Le Sputnik allie expositions, concerts et adresse virtuelle

Le café du 14 rue de la Butte aux Cailles près de la Porte d'Italie à Paris est un coin plutôt bien décoré : Rouge-Orange et bois rendent le tout assez design. L'animation autour d'un cibercafé peut se faire sympa à l'occasion, le mercredi par exemple avec les soirées à thème. Salle multimédia la journée, Sputnik Darts Club le soir, le style est d'actualité !

- Le coaching a la côte !

Le coaching (physique ou mental) a vu son chiffre d'affaires en France augmenter par 4 en 2002 par rapport à 2001. Cette formule de formation et d'entraînement se multiplie dans différents domaines tant professionnel que personnel.

Après la médiatisation de grands entraîneurs sportifs, ils se retrouvent à cinq coachs français pour diriger le foot dans les différentes sélections africaines, Roger LEMERRE en Tunisie, pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations (C.A.N.) des 24 janvier au 14 février 2004, Bruno METSU après avoir emmené le Sénégal en 1/4 de finale de la Coupe du Monde, a laissé sa place à l'ancien de l'Olympique Lyonnais, Guy STEPHAN. Le Burkina FASO voirt Jean-Paul RABIER (Laval, Guingamp) et la Guinée l'ancien gardien de Cannes, Michel DUSSUYER. Après Sedan, Henri STAMBOULI a pris les rênes du Mali fin 2003.

- Lancement du numérique avec la TNT

La télévision a vécu le 31 mars 2005 un grand moment avec à 18 h précise le lancement du numérique ; les sept chaînes gratuites restent captées en analogique pour ceux qui ne seront pas équipés, jusqu'à une date encore non fixée. Ce sont : TF1, France 2, France 3, Canal Plus (émissions "en clair"), France 5, Arte et M6. Les sept nouvelles sont W9 (ex M6 Music), TMC, La chaîne parlementaire (LCP-Assemblée nationale/Public Sénat), France 4 (ex Festival), NT1, Direct 8 et NRJ 12. C'est un évênement comparable à l'ouverture de la bande FM aux radios locales autrefois.

Au cours du 3ème trimestre 2005, ce sont d'autres chaînes qui se sont mises en place en priorité informatives, I-TV, du réseau Canal Plus, et rivale de LCI, puis Gulliver (pour la jeunesse) ou encore BFM TV et Europe2 TV, IMCM Music.

- CFII : Une future chaîne d'information

La télévision française sera bientôt dotée d'une nouvelle chaîne d'information : La Chaîne Française d'Information Internationale qui devrait être drivée par TF1 et France Télévisions. Ce mixte privé-public serait une première, organisation redoutée de différents syndicats de journalistes.

- "Direct Soir" : Une communication en braille

Le magazine publiait en couverture le 2 juin 2009 un encart publicitaire en braille "Bleu Blanc Braille", une page élaborée par la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France et la Fédération Française de Football. Cette double page publiait l'alphabet en braille et sa traduction avec l'encouragement "Allez les bleus" à l'occasion du match amical France-Nigeria. C'était l'occasion de commémorer aussi le bicentenaire de la naissance de Louis BRAILLE et de montrer les initiatives de Cecifoot. Durant ce match de démonstration, les joueurs portaient au dos de leur maillot leur nom transcrit en braille, ces tenues ont ensuite été vendues aux enchères.

- "ELLE", 60ème

Le magazine lançait le 21 novembre 2005 son 3125ème numéro et surtout une édition spéciale à l'occasion de son 60ème anniversaire. Trois couvertures au choix de se collector de 384 pages étaient à choisir en kiosque : Laeticia CASTA, Monica BELLUCCI ou Sophie MARCEAU, un choix difficile non ? Elle, du groupe Hachette Filipacchi Média se trouvait alors diffusé dans le monde en 38 éditions et 320 000 exemplaires.

© Photos Communication Elle Magazine

- "Glamour", une édition française

Le magazine de presse féminine lance le 18 mars 2004 une édition française face aux principaux concurrents, Cosmopolitan, Biba. Citizen K avait lancé une édition à 1 €, Glamour escompte un prix de vente de départ de 1 € 50. Condé Nast, l'éditeur de Vogue chargé de Glamour souhaite éditer à 300 000 exemplaires, les éditions de Grande Bretagne atteignant 575 000 exemplaires et allemande à 540 000. Cette première édition s'avère assez jeune et expressive, un numéro assez soigné et varié qui risque de faire des adeptes.

Une nouvelle série d'agréments a été annoncé le 9 mai 2005 par le C.S.A. pour 4 chaînes gratuites et 4 autres payantes sur le réseau TNT. ITélé (Groupe Canal+), I-MCM et Gulliver (Groupe Lagardère) et BFM TV sont les 4 programmes gratuits ; Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète et Canal J formeront la nouvelle offre payante.

Glamour a eu l'originalité à Berlin de sponsoriser le 1er sprint en talons aiguilles d'Allemagne. C'est Nadine SONNABEND, étudiante de 25 ans, qui a remporté le premier prix d'un montant de 10 000 € avec un 12" aux 100 mètres avec des talons à aiguilles de 7 cm de hauteur.

- "Economie Matin", un nouveau gratuit

Un magazine gratuit est paru en juin 2004, il s'agit d'un hebdo à caractère économique distribué à 200 000 exemplaires.

- "Sport", un nouveau gratuit

Un magazine gratuit consacré au sport est sorti fin 2003, la première de couverture du n° 1 revient à Zinédine SIDANE, diffusé à 500 000 exemplaires à Paris et dix grandes villes françaises, à l'initiative de Francis JALUZOT, ex PDG de 20 minutes France. Sport est édité sur 64 pages grand format, distribué dans les gares, clubs de gym et facs. Mensuel, il compte devenir un hebdo qui serait diffusé à 700 000 exemplaires.

Investissements immédiat : 10 M Euros sont recherchés pour une pleine diffusion pour les J.O. d'Athènes 2004. Le fondateur assure ne pas vouloir concurrencer le quotidien l'Equipe qui a enregistré une baisse et relooké à cet effet son titre.

L'une des couvertures de Sport

Le Sport lance également un important casting sur les féminines et le sport en leur proposant une rubrique magazine. D'autres numéros spéciaux "mode" avec en ligne de mire le sport-wear ont été lancés conjointement.

L'annonce de la campagne lanée auprès du grand public

Le Sport a lancé le également un supplément à son gratuit "Model" (trimestriel pour l'instant) le 17/3/05 ; la première édition était marquée d'une une de la nageuse Laure MANAUDOU, triple médaillée olympique à Athènes 2004, pour une présentation mode avec la collaboration de Jean-Paul GAUTIER (robe asymétrique en mousseline de soie), des reportages sur des femmes d'exception... Un magazine bien construit.

La première de couverture de Model

- "Métro" le gratuit édite aussi pour la Province

Le magazine gratuit lançait en janvier 2004 quatre nouvelles éditions de 100 000 numéros supplémentaires au Danemark, en Espagne et en France. Le quotidien devient national au Danemark, distribué dans 10 villes, En Espagne après Barcelone, Madrid, Séville, Saragosse, une nouvelle édition est lancée sur Alicante et Valence en collaboration avec le groupe Ediciones Primera Plana, En France après Paris et Toulouse, c'est Lille qui a été retenu. En été 2005, ce fut des éditions spéciales distribuées sur les plages françaises.

En septembre 2006, la percée de Métro se comptait avec la présence d'un réseau de 450 journalistes dans 21 pays.

Le 23 mai 2007, Métro Paris sortait un numéro spécial parfumé à la rose à l'occasion d'une publicité pour la fête des Mères lancée par Schwatch qui proposait une montre en série spéciale.

Le 20 février 2008 Métro fêtait ses six ans au World Place à Paris en présence de plusieurs ministres, Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie et des Finances, Christine ALBANEL, Ministre de la Culture, Bernard LAPORTE, secrétaire d'Etat chargé des Sports. Ce gratuit est désormais diffusé dans 12 grandes villes en France : Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Saint Etienne, Lyon, Toulouse, Nice, Cannes, Nantes, Rennes, Strasbourg.

- "20 minutes" le 4ème quotidien Français ?

Selon une enquete d'ISL publiée en décembre 2004, plus de 2 M de lecteurs/jour seraient enregistrés pour ce gratuit entre Paris, Lyon, Lille, Marseille. 3 797 M de français lisent un titre de presse payante chaque jour. La presse gratuit aurait amené 1.7 M de nouveaux lecteurs entre 20' et Métro. 20' arriverait en 4ème position de la presse écrite française après Ouest-France, Le Monde, Le Parisien-Aujourd'hui. 20' est sorti à Paris depuis mars 2002 et dans ces 4 villes de France en mars 2004. Toulouse et Bordeaux est à l'étude pour 2005.

Kjell AAMOT, actionnaire de 20' en tant que P.D.G. du groupe de média Schibsted, précisait en avril 2006 "L'avenir de la presse est dans le Multimédia". En mai 2006, ce sont 102 quotidiens gratuits qui étaient dénombrés dans le monde, sur 34 pays. 103 supports d'information gratuits existaient alors en France, avec une progression du nombre de 13 en 2001 à 90 en 2005, représentant 800 000 000 de journéaux contre 312 680 000 en 2004 selon l'Office de justification de la diffusion (OJD). En même temps se créait l'ADPGI, l'association pour le développement de la presse gratuite d'information.

- Serge DASSAULT et la SOCPRESSE

Juin 2004 : La SOCPRESSE (ex groupe Hersant) est rachetée par le groupe DASSAULT, Serge DASSAULT devenant le président du conseil de surveillance avec une participation de 82 %. Le groupe comprend de grands titres magazine et des quotidiens dont L'Express, le Figaro, Le Dauphiné - Libéré, Le Progrès, Presse Océan, La Voix du Nord...1 titre sur 3 de la presse française appartient soit aux groupes Lagardère et Dassault. En 2005 la SOCPRESSE s'annonçait vendeur de ses titres de presse régionale et cédait à Ouest France les quotidiens Presse Océan, Courrier de l'Ouest, Maine Libre, puis ses participations dans La Voix du Nord, Nord Eclair (au groupe Belge Rossel). Serge DASSAULT semble t-il souhaite ne garder que Le Figaro et l'Express.

Voir en pages Techno le projet de Dassault sur les voitures électriques

- Mouvements sur la presse écrite... en Europe

28 octobre 2005: France Soir est en cessation de paiement devant le Tribunal de Commerce de Bobigny, le même jour Le Monde augmente son capital... La presse régionale est aussi en pleine restructuration : Le groupe Vocento serait repreneur des titres de la SOCPRESSE sur Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Lyon Plus (gratuit), Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, la TLM (télévision locale de Lyon)... En Allemagne, un projet de cession du Berliner Zeitung et du Berliner Kurier fait plus de bruit avec l'appui des syndicats, un fonds d'investissement anglo-saxon serait candidat ?

- NRJ change !

Jean-Charles MATHEY, actuel directeur général du groupe et Président de NRJ Régies depuis 2002 remplace à la présidence du Directoire Max GUAZZINI, co-fondateur de la radio il y a 22 ans, aux côtés de a Jean-Paul BAUDECROUX.Libérez là musique": plusieurs dizaines d'artistes, d'intellectuels et de personnalités politiques ont signé un appel lancé par le "Nouvel Observateur" pour dénoncer la "politique répressive" qui touche en France les adeptes des logiciels "peer to peer" qui permettent d'échanger des fichiers sur Internet, une pratique illégale.

- Téléchargement

Alors que de nombreux artistes soutiennent une opposition au téléchargement de musique sur le net, un quotidien a publié le 2 février 2004 une pétition intitulée "Libérer la musique" favorable à ce téléchargement qui permet disent-ils de promouvoir la chanson. En fait, ne faudrait-il pas se pencher sur la légalité ou non des sites qui proposent le téléchargement ?

Parmi les chanteurs signataires figurent : Manu CHAO, Matthieu CHEDID, BENABAR, Keren ANN, Jean-Louis AUBERT, Art MENGO, KHALED, SINCLAIR, Didier WAMPAS. Des hommes politiques et personnalités ont aussi pris part à cette action.

- TV : Une chaîne TV sur Internet sur la course au large

Fév. 2005 : Le Groupe Offshore Challenges (OCG) lance sa dernière application haute technologie pour ouvrir le monde de la voile à un public plus large, et répondre aux demandes des passionnés de sport. OC TV est la première chaîne TV sur Internet consacrée à la course au large ; la programmation a commencé avec un suivi en direct de l'arrivée d'Ellen MacArthur, et son nouveau record en solitaire autour du monde.

Voir notre page sur les nouvelles d'Ellen MacArthur

OC TV est basée sur une nouvelle technologie développée par Narrowstep Ltd. Celle-ci permet de visionner des programmes "à la demande" et de suivre des émissions live en "mode TV" plein écran depuis n'importe quel PC connecté au Haut Débit, partout dans le monde.

- TV : Paris Première et AB Production

Michèle COTTA après un remaniement du capital (rachat de la part de Suez dans le capital de la chaîne parisienne pour 25 M € représentant 89,4 %, M6 ayant 10,66 % du capital), devrait être nommée présidente de Paris Première. La chaîne doit rejoindre ainsi Téva, Fun TV, M6 Music, Sé&rie Club et TF6.(Info. janv. 2004).

- Presse : Les éditions Pierre CARDIN s'arrêtent

La filiale édition de Pierre CARDIN, qui éditait notamment "Imprévu" avait été fondé pour le trimestriel "Parfums et Senteurs". La fin des parutions a eu lieu en mai 2003.

- Presse : Participation de Jacques MAILLOT

Le fondateur de Nouvelles Frontières, Jacques MAILLOT, s'est porté acquéreur le 11.6.03 de 35 % des éditions "Kartala", spécialisé dans le tiers monde et notamment l'Afrique. Il a quitté Nouvelles Frontières en 2004.

- Voyagistes : La fusion

Nouvelles Frontières a intégré dans ses valises "Havas Voyages " en mars 2005.

- Parfumerie

Le parfumeur Marionnaud a fait l'objet d'un rachat en 2005 par le groupe chinois WATSON.

- Jennifer LOPEZ diversifie ses activités

L'actrice qui détient sa société Nuyorican Productions a ouvert un magasin de produits à Moscou. Elle possède également un restaurant à Los Angeles.

Voir aussi la page sur les restaurants de star dont celui de JLo

- Bernard De la Villardière crée sa boite de production

Comme beaucoup d'autres animateurs TV, il vient de créer son entreprise : Ligne de front "Maintenant, je suis en accord avec moi-même !" dit-il alors qu'il y a quelques mois il animait une importante table ronde à Versailles sur la création d'entreprise.

Photo JL BENOIT © Bernard De La Villardière

- Sébastien COUET, la production aussi

Comme beaucoup d'autres animateurs TV, l'animateur a créé sa propre entreprise : Be Aware

Photo JL BENOIT © Sébastien COUET sur le petit écran (TF1)

- Réseau de Télévisions locales

Le contexte économique est favorable au développement des chaînes hertziennes locales, les groupes de presse, TF1 et M6 s'y intéressent de près, ce qui ressemble à l'effervescence sur la bande FM pour les radios locales dans les années 80, flambée d'euros en plus. La SOCPRESSE, déjà présente à Nantes, (ex groupe Hersant) présidé par Yves De CHAISEMARTIN mise sur les appels d'offres d'Angers et Le Mans ainsi que TF1.

Historiquement on retrouve TLM à Lyon et TLT à Toulouse, TV7 à Bordeaux, Canal 32 à Troyes et Clermont Première.

le projet gouvernemental tend à favoriser l'information de proximité. Il reste un manque de fréquences dans l'Est de la France. Grenoble et Lille sont sur appels à candidatures pour 2004. Jean-Pierre FOUCAULT s'est mis au jeu en tant que président de la nouvelle chaîne Marseille en octobre 2005. TéléGrenoble a ainsi débuté en novembre 2005.

- Télévision : Une C.N.N. à la française

Un euro symbolique, c'et ce qui pourrait être exigé avec la redevance TV pour aider au financement de la future chaine française d'information. Le budget prévisionnel est de 100 millions d'Euros.

- Télévision : Coup de pouce pour l'activité régionale

La proximité est jouée à France 3 avec un budget en hausse de + 4 % en 2003 au profit des régions. Avec 24 rédactions régionales, 45 rédactions locales, 46 bureaux décentralisés, 350 reportages par jour, 12000 heures de programmes par an : C'est la tranche du 19/20 qui s'étoffe avec une prise d'antenne dès mi-septembre 2003 dès 18 h 40 au profit des antennes, avec 74 génériques courts pour identifier imméditement le lieu de l'édition et la session d'info. "C'est Henri SANNIER qui a créé le 19/20, tout le monde se moquait de lui en pensait que l'info était à 20 heures... L'information intéresse les français" précisait Elise LUCET, dont le 19/20 était accompagné par 10 millions de spectateurs à cette même date.

- 100 ans pour la Foire de Paris

En 2004, la Foire exposition de Paris fêtait ses 100 ans avec notamment 75000 m2 réservés à l'aménagement intérieur de la maison.

- Cross'Ngo Grand prix du jouet 2005 et médaille d'argent au concours LEPINE

Le jeu en bois inventé par Olivier BENOIT "Cross'Ngo" (Delcrea SA) a remporté en juin 2005 le GRAND PRIX DU JOUET 2005 de la catégorie Jeux de Stratégie après deux médailles d'argent aux concours LEPINE de Lyon et Paris, en mars et mai 2005 ; C'est un jury de professionnels du jouet et du jeu qui ont délibéré, 14 membres issus de Carrefour, Le bon marché, Galerie Lafayette, Toys'r us, Jouet Club, Jouetland, La Grande Récrée. 150 jeux étaient en liste pour ce titre attribué par la Revue du Jouet. D'autres grands prix ont été attribués pour Mattel, Hasbro, Meccano et Berchet. "Saisir l'opportunité, doser la construction de son chemin de vie, avancer sans trop faire de mal autour de soi, voilà la vraie réalité d'un jeu pas comme les autres" indique l'auteur de ce jeu qui en a eu l'idée en roulant sur l'autoroute Paris-Lyon... Il a obtenu depuis une médaille d'or au salon des Inventions de Genève en 2006. Un nouveau jeu a été créé par Olivier BENOIT "HyperKA".

Photo Service Communication Delcrea © Prix LEPINE et Grand Prix du Jouet 2005 pour Cross'Ngo

Fin 2006 Olivier BENOIT a vu son jeu parraîné par l'actrice Véronique JEANNOT.

- 50 ans de Mc Do

C'est le 15 avril 1954 que Ray KROC a signé la première franchise Mc Donald, dans la banlieue de Chicago ; aujourd'hui la marque assure la vente du hamburger à 50 millions de clients. Pour Mc Donald en France c'est le 25ème anniversaire de leurs fast food.

- 50 ans de Carambar

C'est en 1954 que le chocolatier de Lille, Delespau-Havez décide d'écouler un surplus de cacao en le fondant avec du caramel. C'est ainsi que la barre élastique en bombon est née.

- 40 ans de Nutella

La pâte à tartiner est sortie en 1964 de l'usine d'Alba (Italie). La société Ferrero génère avec ce produit 16 % de chriffres d'affaires représentant 640 M € pour 12.5 M d'acheteurs réguliers.

- Fauchon et l'épicerie de luxe s'exporte

Le groupe veut ouvrir chaque année cinq à dix points de vente à l'étranger. Déjà implanté aux Etats Unis, au Japon, la cible est désormais le Moyen - Orient et la Chine. En mars 2004, c'est au Koweit que la marque ouvrait son dernier magasin, le projet étant prévu en juillet 2004 à Moscou à l'initiative de son nouveau président Michel DUCROS, nommé le 14 janvier 2004.

- Paul et la boulangerie en Chine

Le groupe va ouvrir sa première boulangerie en Chine, dans le quartier des affaires de Shangaï, celle-ci aura le décor d'une ferme flamande.

- Rykiel Woman

Nathalie RYKIEL, directrice artistique du groupe Rykiel va lancer et promouvoir le nouveau parfum "Rykiel Woman" à Moscou, puis en Europe et en Asie.

- Fauchon sous le contrôle du groupe Accor et Lenôtre

La maison FAUCHON fondée en 1886 a annoncé cela en juin 2005 rappelant qu'il possédait 650 points de vente dans 27 pays, ACCOR lui était alors présent dans 140 pays avec 168000 salariés.

- CHAUMET à Moscou

Le joaillier parisien CHAUMET s'installe en Russie avec une exposition "De Napoléon à nos jours" et quelques modèles présentés au Musée historique de Moscou sur la place rouge. La place Vendôme a également arboré une photo géante de la campagne publicitaire.

Photo JL BENOIT © Pub géante de CHAUMET place Vendôme à Paris

- Boucheron : Place Vendôme

La marque Boucheron a sorti une affiche géante pour cacher sa façade de l'angle de la place Vendôme à Paris, où son bâtiment était en rénovation au cours du 1er semestre 2006. Une belle affiche de corsaire avec au second plan un personnage androgine en costume noir de toute beauté.

Photo JL BENOIT © L'affiche géante de Boucheron place Vendôme à Paris

 

- Une franchise en Europe de l'Est pour le maître Fromager Marie Quatrehomme

Marie QUATREHOMME, Maître fromager-affineur au 62 de la rue de Sèvres à Paris 7ème, a fêté en 2004 l'ouverture d'une franchise en Europe de l'Est. Elle est meilleur ouvrier de France depuis l'an 2000. Ses produits se retrouvent sur de grandes tables parisiennes comme le Ritz, palace de la place Vendôme.

- Europe élargie : Les premiers grands pas !

Le groupe Accor a ouvert son premier Novotel en avril 2004 à l'Est en Lituanie. Vinci a passé un premier lourd contrat de construction avec la Hongrie concernant des ouvrages d'art (viaducs).

- Longchamp à New-York

En 2006, le baggagiste ouvrait sa 100ème boutique à New York dans un immeuble des années 1936 sur 800 m2 baptisé "La maison unique" située à l'angle de Greene Street and Spring Street par son architecture intérieure en baies vitrées et intérieur dont le design revient au londonien Thomas HEATHERWICK dont les formes inconventionnelles marquées de brun et de sols ondulés jusqu'aux escaliers forment une harmonie et un véritable décor hight tech sans précédent.

- Une cuverie en Californie

Jesse JACKSON, le numéro 3 de la viti-viniculture américaine est en train d'étendre ses plans en Californie. Jean-Charles BOISSET, de la famille des grands vins à Beaune, et Don TRIGGS (Vincor au Canada) ont présenté mi-2002 un projet de cuverie desiné par Frank GEHRY, l'architecte du musée Guggenheim à Bilbao. Y seront vinifiés du Pinot noir et du Chardonnay.

- Hervé POULAIN relayé par Jean-Pierre OSENAT

C'est le commissaire priseur de Fontainebleau, Jean-Pierre OSENAT, qui a pris la suite à la présidence du SYMEV, le Syndicat national des Maisons de Ventes Volontaires. Passionné de mobilier classique, il a découvert sa vocation chez Maurice RHEIMS avec une formation à l'école du Louvre.

- Drouot et le marché de l'art français

Si les inquiétudes étaient il y a quelques années grandes avec l'installation à Paris de la concurrence étrangère, le groupe DROUOT semble avoir bien vécu la réforme des commissaires priseur. Les sociétés de ventes volontaires sortant du cadre de l'officine ministérielle (institution datant de 1556) affichent une hausse de l'activité de vente d'art contemporain, du design scandinave, à la photographie du XIXème à l'art africain.

L'activité de Drouot a recensé en 2003 : 6000 visiteurs dans ses 21 salles de ventes (30 000 m2), 390 M € de chiffre d'affaires pour 80 salariés, 600 dans les maisons de vente et 2000 emplois indirects (transport, imprimerie... par exemple avec 3 M d'exemplaires de catalogues vendus).

- Le destin de Matra s'en va avec Jean-Luc LAGARDERE

Matra arrête la fabrication de son dernier modèle et consécutivement Jean Luc LAGARDERE decède en mars 2003 après avoir construit en 40 ans l'un des quarante premiers groupes cotés à la Bourse de Paris. Originaire du Gers, cet ingénieur SUPELEC devenait en 1963 PDG de Matra, marque qu'il rendit célègre en gagnant en 1974 une troisième victoire aux 24 heures du Mans et un deuxième titre de champion du monde de Formule 1. A 75 ans, l'empire qu'il laisse est un acteur important de la vie économique française après avoir repris en 1981 Hachette et Europe 1 en 1986, figurant au deuxième rang mondial du secteur de l'aéronautique et de l'espace avec ses participations dans DASA et EADS.

Voir hommage à Jean-Luc LAGARDERE et Matra au Tour de France Historique 2003,

nos pages spéciales

- Le sort d'Aston Martin

L.V.M.H. va t-il reprendre la célèbre marque ? C'est ce qui s'ébruitait en février 2007 durant la soirée de l'élection de la voiture de l'année. Depuis le Mondial de l'automobile 2006 on sait que cette prestigieuse enseigne était en vente...

- 100 millions de véhicules pour une marque automobile ?

Après Ford, Toyota et Chevrolet, c'est Volkswagen qui a franchi le cap de la 100 millionième voiture fabriquée en mai 2005.

- Un 4x4 chinois pour l'Europe

Landwind va être commercialisé à partir d'avril 2005 par le pilote néerlandais Peter BIJVELDS. Le groupe chinois Jiangling Motors ne manque pas d'inquiéter les autres distributeurs européens quant au niveau de prix de sa gamme. C'est à travers le réseau des anciens concessionnaires Rover que pourrait être commercialisé ce dérivé de l'ancien Frontera début 2006.

- SMART intéresserait APRILA ?

Après Aprila qui possède aussi le groupe Piaggio serait intéressé par le rachat de Smart, c'est ce qu'annonçait la presse spécialisée fin janvier 2005. Reste à voir la position définitive du groupe Daimler-Chrysler qui détient cette marque.

- Renault - Mahindra : Partenariat en Inde

Renault a annoncé le partenariat avec Mahindra le 21 mars 2005, sous l'impulsion de Louis SCHWEITZER, son Président. Il s'agira à terme de produire et commercialiser la Logan en Inde et à l'exportation.

Avec 1 MD d'habitants, L'Inde est le plus important marché après la Chine.

- Renault : En Russie aussi

la Logan va être proposée pour un prix de base de 7500 € en France à partir de juin 2005 ainsi qu'en Espagne, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Italie, Autriche, Belgique avec un objectif d'un million d'exemplaires vendus d'ici 2010.

La filiale russe de Renault, Avtoframos devrait permettre de développer les ventes de la Logan : Le chiffre de 60 000 exemplaires est annoncé à l'horizon 2008 sur 100 000 véhicules de l'ensemble de la gamme.

- Rover sauvé ?

La marque britannique a déposé son bilan le 8 avril 2005. Triste fin, stock important pour cette marque qui a créé d'excellents modèles dont la célèbre mini et les fameuses MG. 20 000 personnes seraient en jeu au niveau de l'emploi. Une possibilité de rachat par des investisseurs de la SAIC (Shanghaï Automotive Industry Corp) a finalement réussie après que l'Iran, dont un marché futur pourrait être porteur, ait indiqué aussi être intéressée ainsi que le groupe chinois Nanjing Automobiles.

MG Rover Group avait racheté en 2001 l'italien DE TOMASO. Au salon de Birmingham, il dévoilait en 2002 la MG XPower XV dérivé de la Qvale Mangusta, un 2 + 2 qui suivait le prototype MG X80 de 2001. Ce nouveau prototype développait de 326 ch avec un V8 4,6 l Ford mais on évoquait une possibilité de monter jusqu'à 960 ch ; la coque était en carbone et la technicité permettant d'envisager d'aligner la bête dans des courses d'endurance. MG Rover resterait une marque protégée pour BMW. Rover aurait encore 120 000 utilisateurs en France (chiffrage septembre 2005).

Drôle de stand sur le 29ème Classic Salon d'Antwerpen, en mars 2006 ; le club mini a obtenu le prix du jury avec la reconstitution d'un enterrement d'une Rover Mini et sa mise en bière... Cela pour rappeler que Miini a aussi eu sur son capot l'enseigne Rover.

Sur le Salon de Pekin, fin 2006, la marque Rover était représentée avec la Roewe 750 sur le stand de la SAIC dont la société a repris la marque officiellement depuis octobre 2006.

La marque Rover retrouvée au salon de Pekin 2006 © Photo JL BENOIT

- Un 4x4 pour Peugeot en 2007

Peugeot et Mistubishi ont signé un accord pour construire au Japon un nouveau 4 x 4 de luxe sur une base break 407 pour juin 2007 : Un planning serré et challenge pour les deux marques.

- Smart escompte sur un 4 x 4

Smart annonce des pertes en 2004 ; en perspective de reprise, le constructeur se préparerait à lancer un 4x4 sur le marché américain.

- 50 % de Diesel

Les ventes en 2004 ont vu le marché du diesel encore augmenter en Europe. Le comité des industriels de l'automobile allemand (VDA) précise la part que cette progression atteint +4.7% par rapport à 2003 pour les véhicules des particuliers représentant ainsi 7 millions de véhicules diesel vendus en Europe durant l'année 2004.

- Une boite de vitesse française pour la nouvelle Mustang

Blanquefort dans la Gironde équipera la 5ème génération de la Ford Mustang, un véhicule vendu à 8 M d'exemplaires depuis 1964, avec sa boite automatique ; une usine qui fait travailler 3500 personnes et qui a réalisé en 2003 un CA de 664 M €.

- Un pilote de F1 côté en bourse : Justin WILSON

MINARDI et son pilote de Formule 1 vient de créer l'originalité par une introduction en avril 2003 au marché boursier sur son pilote Justin WILSON. Le britannique escompte là trouver les fonds nécessaires à sa saison automobile dans l'écurie de F1, s'introduisant en bourse pour financer sa carrière. C'est une première insolite. Contre 500 livres (730 €) les actionnaires deviennent propriétaires d'une fraction des revenus futurs du jeune espoir. De nombreux spéculateurs se sont montrés confiants. Il n'est pas sûr d'avoir un volant en F1 pour 2004.

- Entrée en bourse d'un holding de foot - ball

L'Olympique Lyonnais s'est vu refuser son accès à la bourse en décembre 2003.

Impulsion, titre d'un six minutes pour la pub par Win Wenders

Win WENDERS, réalisateur allemand de Paris-Texas, Buena Vista Social Club, Les ailes du Désir, The Million Dollar Hotel en tournage pour Audi et son road-movie "Impulsion" s'explique :

"Un six minutes est un format publicitaire qui m'a beaucoup tenté, pour la pub c'est un format hors norme que l'on ne vous propose pas tous les jours où les acteurs ont de vrais rôles avec une bibliographie et des antécédents, comme un long métrage de fiction, ce n'était jamais le cas pour un spot publicitaire... alors que les entiments ne supportent pas l'à-peu-près, j'aime cette multitude d'associations d'idées. Au plan de la technique, il n'y a guère de différence entre un long métrage et un film publicitaire, beaucoup de productions cinématographiques sont de vrais produits industriels conçus sur une planche à dessin et fabriqués à la chaîne, ces deux définitions se mêlent de plus en plus dans le paysage audiovisuel actuel. Dans la publicité où l'on a 30" pour faire passer un message, c'est formateur... Les films publicitaires sont ambitieux, amusants, innovants, avec des imitations, vous n'arrivez qu'en deuxième ligneL Les clips vidéo sont surtout à l'avant -garde pour l'expérimentation de nouvelles techniques, qui autorisent à leur tour de nouveaux moyens stylistiques et influent beaucoup sur le langage cinématographique." (février 2003 - Audi Magazine)

Voir autre page sur les "new's éco" sur les transports

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