New's letter

sur les nouveautés technologiques "Auto-Moto"

J.L.B.Infos

Page qui traite de l'actualité en matière de technologie sur 2 et 4 roues

 

Les "New's techno" c'est actuellement :

- Un pneu Autogonflant

Sécuritaire, économe... Ce pourrait être la réponse à ce nouvel équipement envisagé en septembre 2012 par Continental. Un projet de capteur AMT injectant de l'air dans les pneumatiques lorsque cela s'avère nécessaire, c'est ce que teste la firme... Intéressant et à suivre !

- HIRICO, une voiture pliable

Avec un moteur dans les roues et à l'intérieur de l'habitacle, ce véhicule à deux places se replie pour permettre un stationnement plus aisé. Il est fabriqué au Nord Ouest espagnol par un groupement d'entreprises qui compte le commercialiser avec une formule d'auto-partage.

- Le moteur MCE-5 VCRI

Ce moteur mis au point par une société lyonnaise innove avec un bloc moteur essence à taux de compression variable. Il a été testé sur des voitures comme la Berline 407. A l'inverse du turbocompressé, il ne consomme que très peu disposant d'une cylindrée de 1,5 litres. Il est aussi plus léger de 50 kg que le bloc PSA. Par contre, il se trouve aussi puissant qu'un V6 de 3 l de cylindrée et a un couple digne d'un V8 de 4 l. Avec une moyenne de 6,7 l il développe 220 chevaux, une expérience intéressante.

- Le créneau C-MAX

Ford annonçait une nouvelle version de son monospace en septembre 2010, précisant qu'une option aux environs de 300 € permettrait au conducteur de lever ses mains et de laisser l'automatisme garer sa voiture : Le créneau se fait seul et sans aide manuelle.

- SHARK et les casques fluo

Cette société française a présenté en avril 2010 les premiers casques à peinture réfléchissante qui les rendent visibles la nuit, une inovation intéressante au niveau de la sécurité.

- Un scanner pour les camions

Ce scanner géant permet de réaliser des radioscopies de poids lourds et de conteners pour voir le contenu, un outil qui a été retenu par les douanes françaises en mars 2007.

-Boite moto semi-automatique

La nouvelle Yamaha FJR 1300 est équipée d'une boîte de vitesses semi-automatique que l'on peut actionner depuis la poignée gauche d'embrayage, pratique et novateur, non ? Les essais presse de ce nouveau système ont eu lieu en novembre 2006.

- Air bag moto

Honda a lancé officiellement au cours du salon de la moto de Paris 2005 le premier air bag moto de série, sur une Gold wing.

Photo JL Benoit © La Gold wing de Honda

- Housse originale pour voitures

La "Car Capsule" fabriqué par PDK Automotive est une bulle gonflable en nylon qui permet d'emballer une voiture un peu à l'image des boules à neige, kitch et miniatures que certains collectionnent dans leur maison. Le gonflage se fait en quelques minutes à partir d'une prise de courant. L'objet est équipé d'un ventilateur permanent qui évite les odeurs d'air renfermé.

- Cooling system pour les vêtements de compétition "Heat Stress"
En France, l'équipementier Stand 21, accompagne l'habillement et l'accessoire de pilotes dans le monde entier. le "Cooling System" permet d'incorporer aux sous vêtement et cagoule sous le casque d'un système de refroidissement par un fluide injecté dans un serpentin qui réfrigère le crane ou le thorax. Le pilote l'actionne par pression sur un aérosol. Un système qui attendait son homologation près de la Fédération Internationale du Sport automobile en 2006... Depuis 2004, notamment lors des 24 heures du Mans, l'entreprise, aidée d'une équipe médicale internationale, a planché sur le stress, la transpiration, la déshydratation du pilote (perte jusqu'à 1,4 l d'eau par heure en course), programme "Heat Stress" débouchant sur des vêtements à deux épaisseurs, plus légers et respirant, fibre aramide révolutionnaire appelée "Pairformance" pour les combinaisons des pilotes.

L'équipe médicale est composée notamment trois docteurs : Claude MEISELMAN, Professeur à la faculté de médecine de Nancy, membre de la commission médicale de la FFSA, MD Terry R TRAMMEL, chirurgien-orthopédiste et responsable médical du circuit d'Indianapolis, Paul TRAFFORD, de Glasgow, médecin du championnat du monde des rallyes super 1600 et A1GP. Depuis 1970, cette firme dirigée par Yves MORIZOT, a habillé de nombreux pilotes depuis 1981 avec Jacques LAFITTE puis Didier PIRONI en passant par Alain PROST, Sébastien LOEB, Emerson FITTIPALDI, Ayrton SENNA, NIgel MANSELL ou encore Nelson PIQUET.
 

- Ecologie : Progrès avec les peintures hydrodiluables
En France comme partout en Europe, à partir de 2007, seules les peintures des voitures commercialisées devraient être toutes fabriquées à base de vernis diluables à l'eau.

- Voitures recyclables

La législation européenne prévoit pour 2015 que 95 % des pièces d'une voiture devront être recyclables. Les constructeurs recherchent en conséquence des solutions sur l'origine des matières notamment les plastiques.

- Des peintures auto-cicatrisantes
Lancées au Japon pour 2006 et pour un surcoût de 350 à 400 €, ces peintures à résine élastique peuvent faire disparaître d'elles mêmes les rayures faites sur une carrosserie. D'une semaine à une journée suivant la taille de la griffe, la peinture se remet en forme à la lumière du jour avec la température extérieure.

- Valve lumineuse pour les pneus

Pirelli prévoit une commercialisation en septembre 2006 de ses bouchons de valves de pneus, qui, lumineux, indiquent la qualité de pression (blanc = gonflé, rouge = anormal).

- Frein à main électrique

BMW l'avait lancé en 2002 sur la série 7, en 2005 on le retrouve désormais sur plusieurs voitures comme la Renault Scenic, VW Passat, Ford Focus. Un simple bouton remplace le frein à main, il se déverrouille au départ de la voiture... et automatiquement ce qui évite de caler au démarrage en côte !

- Affichage des données sur le pare-brise

L'aviation était à l'origine de cette technologie, elle équipe maintenant de véhicules de haute gamme comme la C6 Citroën, la BMW série 6 cabriolet, la Corvette C5 Chevrolet. Ecran GPS, niveaux, météo, les informations apparaissent en hologramme , beaucoup plus directement que sur la console centrale, un progrès !

- Vidéo-Cam sur la marche arrière

Nissan Primera équipe ses véhicules d'une caméra-vidéo connectée à la marche arrière. Sur l'écran d'information et du GPS de la console centrale, vous pouvez repèrer votre espace de parking. Pratique avec un peu d'habitude, mais, un affichage le signale du reste, rien n'empêche et n'est plus efficace que de se retourner pour éviter la collision, car il peut y avoir des obstacles dans les angles morts ; en plus l'objectif grand angle déforme l'image et peut entraîner une mauvaise appréciation de la distance. Voyez cela comme un gadget et un élément de confort supplémentaire.

Photo JL BENOIT © Durant notre essai sur la Nissan

Pour l'assistance au stationnement, les manoeuvres peuvent être aussi facilitées par des capteurs à ultrasons placés à l'avant et à l'arrière de la voiture, qui mesurent les distances avec les obstacles proches, d'un capteur d'angle volant : Un écran de contrôle est situé sur le tableau de bord et le système donne des instructions au conducteur, contrôle le braquage pour optimaliser l'opération. Cette réalisation est l'une des innovations de l'équipementier Valéo.

Ces gadgets là seront-ils durables ? Souvenez-vous la Renault 18 GTS de l'époque avec ses ballets d'essuie glace sur les phares à l'avant, ce n'était pas si mal, mais il n'y aura pas de suite... Rappelez-vous encore les phares tournants de la DS 23 Citroën.

Lexus avec la LS 460 a été primée par le journal L'Automobile fin 2006 pour ses innovations en matière de guidage (caméra embarquée sur la direction fonctionnelle jour et nuit et système d'aide à la navigation LKA "lane keep assist" permettant de suivre les dépassements de lignes blanches et de centrer la conduite entre les couloirs de la route.

Voir notre page sur les Trophées de l'Automobile

Et ça continue, le concept high tech d'Audi Roadjet présenté au Salon de Détroit 2006 par exemple gère l'ouverture des portes par impulsion...

Voir la page sur les salons 2006

- Astucieux porte - vélo

Opel présente sur la nouvelle Corsa 2007 une option pour 500 € très astucieuse. Il s'agit d'un Flex Fix, un porte vélo qui se replie et est placé derrière la plaque d'immatriculation arrière du véhicule.

- Lecteur biométrique

Mercedes, Audi A8 : Quelques voitures de haut de gamme proposent ce système de reconnaissance digitale qui ne permet à la voiture de démarrer qu'avec l'enregistrement préalable de l'emprunte de son conducteur. Cela permet de personnaliser sa position de conduite, enregistrée automatiquement (inclinaison de siège, orientation des rétros, température, radio...).

- Opel et l'Eco-Speedster

Opel exposait en septembre 2002 ce concept car équipé d'un 4 cylindres ECOTEC-CDTI de 1,3 l répondant aux normes Euro 4 et doté d'une injection Common Rail de dernière génération avec 4 soupapes par cylindre et un turbo à géométrie variable ; c'était aussi pour marquer son offensive pour le Diesel pouvant développer jusqu'à 177 ch en série.

Photos Service de presse OPEL © L'Eco Speedster

- Etude Toyota sur les voitures qui changent de couleur

Toyota étudie depuis plusieurs années avec des chercheurs américains un système pour calmer les énervés du volant. Fatigue, stress dans les embouteillages, il pourrait y avoir des voitures qui changent de couleur en fonction de l'humeur de leur conducteur, du rouge pour les énervés, du bleu pour les plus détendus.

- Une voiture de sport électrique de série : La Venturi Fetish

"Grâce au bon technologique et à l'industrialisation de nos batteries de téléphone portable ou d'ordinateur, proposer aujourd'hui une voiture de sport électrique n'est plus, en l'état des technologies disponibles, une proposition contradictoire" c'est ce qu'indiquait GILDO lors du Mondial de l'automobile en octobre 2004 en présentant une voiture de sport électrique capable d'atteindre 170 km/h avec une autonomie de 350 km, une première dans l'industrie automobile puisqu'elle sera produite en série. La technique en a fait un prodige expérimental à conduire plein de prouesses !

Photos JL Benoit © La Venturi Fetish

C'est le designer Sacha LAKIC, ancien directeur artistique de MBK en 1993, qui a imaginé la Venturi Fetish, mais aussi la Black Magic de Voxan, la moto française, dévoilée au salon de la moto 2005. Au printemps 2006, la Venturi Fetish participait au Rallye Monté-Carlo des voitures électriques.

Retrouvez d'autres infos sur la Venturi Fetish en page Auto Art

Retrouvez d'autres infos sur le designer dans le reportage sur la salon de la moto 2005

- Voitures électriques, ça progresse de plus en plus vite !

COURREGE, avec Coqueline, a imaginé la Zouk, une voiture électrique formée comme une boule à quatre roues à bulle jaune, disposant de 3 places de front, pouvant atteindre 100 km/h en 4". Une commercialisation serait envisagée pour 2010.

Photos JL Benoit © Les deux véhicules de Courrège au salon du coupé-cabriolet 2008
Serge DASSAULT a conçu le Cleanova, une voiture désormais 100 % électrique à batterie au lithium-ion ou hybride (essence et électrique). Avec la société de véhicules électriques (SVE), et Heuliez pour le montage ; le véhicule a une autonomie de 200 km et peut faire des pointes à 100 km/h. La durée de vie de la batterie est de 8 ans sans entretien. L'avionneur souhaite distribuer ce véhicule en Chine, avec un projet de véhicules taxis qui pourrait atteindre de 500 à 1000 unités dès 2008.Daihatsu, l'une des marques associées de Toyota, présentait au Mondial de Paris 2006 son petit coupé deux places tout électrique, il fut aussi présenté au salon de Yokohama en octobre 2006.

En février 2008 sur TF1, l'ancien pilote Jean-Claude DARNICHE fait un constat "Les constructeurs ont jusqu'à présent réservé leur choix de voitures électriques sur des véhicules bas de gamme, il faut des voitures plus fun dans lesquelles on a envie de rouler dedans..." faisant allusion au prototype électrique de BOLLORE qui est plus attrayant.

A l'occasion des 1000 km d'endurance à Silverstone en septembre 2008, Peugeot a présenté un modèle de compétition 908 HY, un hybride électrique-diesel que le secteur compétition du constructeur annonce comme utilisable dès 2009. Au Mondial de Paris, puis au Motorshow de Bruxelles, on a découvert le ZE Concept de Renault et la Citadine B0 de Bolloré - Pininfarina.

Photo JL Benoit © De Paris à Bruxelles, Renault expose la ZE Concept électrique

En décembre 2008, Louis PALMER terminait à Lucerne, un tour du monde réalisé avec une voiture solaire ; ce Suisse a parcouru 53000 km au total.

Voir plus d'infos sur la page "new's Le Mans"

En mars 2009, Frank RINDERKNECHT, qui prépare habituellement des Porsche exclusives, a présenté au Salon de Genève une une 911 électrique avec Siemens, un petit monstre au look vert Targa, carrossée sur le flanc avant, qui développe 362 chevaux avec 950 Nm de couple au démarrage, c'est la "Rüf Greenster". La vitesse de pointe peut atteindre 250 Km/h avec des batteries rechargeables en une heure et un chargeur de 400 V. Une technologie "bidirectionnelle" est intéressante, elle permet de faire face aux pics de consommation avec une réserve électrique spécifique.

Voir plus d'infos sur la page "salon de Genève 2009"

En avril 2010, la firme italienne qui produit la Tazzari Zero annonçait la commercialisation en France de leur voiture électrique. Une concurrente de la Smart Brabus dont le prix atteindra 23900 € avec quelques formules de location. Cette voiture sympa, en noire surtout, nous a séduit ; on peut même maîtriser sa consommation par plusieurs sélections de boutons de couleur, le rouge pour "Race", d'autres pour la conduite éco ou sous la pluie... Tout cela avec 2,9 m de long.

En novembre 2010, les allemands se distinguaient avec un projet de Mini BMW électrique "Polizeï", et une Tesla préparée par Brabus...

En octobre 2011, alors que se déroulait le salon de l'auto de Lyon, en Californie, dans son usine de la Silicon Valley, Tesla présentait sur une piste d'essai sa première familiale, la Tesla S. Annoncée avec déjà 3000 commandes dès le départ et un prix de 42000 HT, on arrive dans un monde réel puisque leur premier roadster coutait 100000 € ! Outre le prix attractif, l'autonomie annoncée est plus que doublée par rapport au modèle coupé : 500 km. En prime, un look superbe qui peut faire frémir quelques belles super-car actuelles. En Belgique, Siemens propose une Volvo C30 électrique et Renault en France fait de la publicité pour ses futures voitures électriques : Voilà bien du positif en période de crise !

En Italie, au même moment, on annonçait le marché remporté par Citroën pour équiper la police du centre ville historique de Rome avec un premier marché de 20 voitures électriques d'une autonomie de 150 km avec vitesse de pointe possible de 130 km/h, et surtout une perspective de livraison de 200 autres véhicules dans les mois qui suivent si cette installation se passe bien. De son côté, Renault aurait une première promesse de l'Etat français pour produire une grande part de marché du parc de la fonction publique pour ses nouveaux véhicules électriques.

En décembre 2011, sur l'Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt, qui abritait le site des usines Renault, le constructeur a lancé une piste d'essais pour présenter ses futurs modèles électriques, une bonne initiative pour promouvoir les véhicules électriques dont la première cyble sera urbaine.

- PGO au gaz naturel

PGO Automobiles a mis au oint un cabriolet alimenté au gaz naturel, le Cévennes Turbo CNG, le modèle a été présenté au salon de Genève 2008 ; la commercialisation de ce modèle est prévue en Suisse où le parc de véhicules au gaz naturel a tendance à augmenter.

Voir les new's de PGO en pages "auto"

Retrouvez d'autres infos sur les voitures électriques et concept-cars en page Vroom-Salons

- Renault - Dassault : L'après projet Cleeanova

Renault en partenariat avec Dassault avaient déjà le projet de voiture électrique "Cleenova" ; la firme française souhaite encore accroitre ses développements pour favoriser l'évolution de voitures propres.

- Capot rétractable du coupé Jaguar

Présentée à la presse automobile en Afrique du Sud la Jaguar XK est dotée d'un capot moteur qui se rétracte en cas de choc avec un piéton afin de minimiser ses blessures.

Photo JL BENOIT © La Jaguar XK

- Un VTT électrique le plus puissant du monde

Ce VTT aluminium électrique est présenté par Venturi, c'est un prototype électrique, le plus puissant au monde, usage off road avec plus de 1000 W et moins de 30 kg, un concept nouveau de mobilité !

- Une carrosserie solaire

Au salon de Genève 2009, Christian Von KOENIGSEGG, constructeur suèdois de super-cars, dévoilait la "Quant" équipée de deux moteurs électriques développant 512 chevaux pour 715 Nm de couple, à hautes performances notamment au démarrage. Son association avec l'allemand Nuncio de la VECCHIA, un industriel spécialisé dans le photovoltaïque, permettait de présenter une carrosserie solaire pour ce coupé d'exception ; c'est effectivement la carrosserie qui sert de panneau solaire puisque recouverte d'unfilm photovoltaïque transparent permettant d'alimenter toute la technologie embarquée - climatisation, radio, essuie-glace, phares etc... - Une découverte prometteuse puisqu'on annonce que ces adhésifs seraient plus efficaces que des panneaux solaires habituels.

Voir plus d'infos sur la page "salon de Genève 2009"

- Un scooter sous-marin

Fabriqué par la société américaine Bellaqua, le scooter des mers BOB (Breathing Obsrvation Bubble) permet de se déplacer sous l'eau jusqu'à 12 mètres de fonds, la tête dans une bulle de plexiglas, à une vitesse de 4,6 km/h (autonomie 1 heure à 2,5 noeuds). Des clubs de plongée l'ont adopté comme celui de Ténérife qui le met en location à disposition des touristes .

- Un convertisseur électrique sur l'allume cigare

Et il en sort du 220 volts, très pratique pour embarquer PC et être mobile à tout va. C'est le cas de deux anciens graphiste et web designer qui ont décidé de faire un Paris-Tokyo en Peugeot 505 Dangel 4x4 (leur photo ci-dessous©).

Au salon du tuning au Bourget 2006, New Planet Line présentait dans la même lignée le MP 75 un "mini-onduleur" qui transforme la prise de l'allume cigares de la voiture en prise de courant.

Voir notre reportage sur le tuning 2006

- Le Shell Eco-Marathon : 29ème anniversaire

Avec 212 véhicules participants, c'est l'occasion de découvrir les technologies du futur: Piles à combustible, énergies alternatives comme l'hydrogène et le solaire : Le centre de formation CCI de Marguerites (Gard) par exemple propose de l'éthanol de raisin (pays viticole oblige !) pour faire avancer leur char. C'étaient les 20-22 mai 2005 dans le Gers à Nogaro avec pour vainqueurs l'école Polytechnique Fédérale de Zurich ; une moyenne de 35 km/h, pour 33 kg à vide : Sur 7 tours de piste, l'équipe gagnante a consommé 1,78 g d'hydrogène "ce qui équivaut à 1 litre d'essence pour 3836 km !" précise-t-elle. D'autres courses sont au programme : Clermont Ferrand chez Michelin au Centre de Technologies du manufacturier, puis sur l'anneau de vitesse britannique de Rockingham.

3771 km parcourus avec 1 litre d'essence, c'est un nouveau record pour le Shell-Eco-Marathon 2009 dont la 29ème édition qui s'est disputée en Allemagne. Le véhicule était équipé d'un moteur Microjoule et préparé par un lycée de la région nantaise. Un autre lycée d'Arles a tenu 655 km avec 1 kilowatt heure. Ça promet pour l'avenir !

- Les voitures de demain et le North American Solar Challenge

Alors que l'on annonçait en septembre 2005 un nouveau choc pétrolier, venait de se dérouler aux Etats Unis puis à Calgary au Canada, le championnat de prototypes fonctionnant à l'énergie solaire ; une course plus que jamais d'actualité.

- World Solar Challenge en Australie

Toujours en septembre 2005, c'est à Darwin que se déroula le mondial avec la présence de nombreuses équipes japonaises avec notamment la Sky Ace Tiga, prototype engagé par l'université d'Osaka, mais aussi un équipage français d'Amiens avec le "Jules Vernes", de l'IUP Génie électrique et informatique industrielle GEII. Les concurrents iront jusqu'à Adelaïde, soit 3000 km avec le record à battre de 2003 en 97,02 km/h avec le Nuon Solar Team dirigé par des hollandais. A Alice Springs, l'équipage était en tête avec la Nuon 3, il remportera une nouvelle victoire.

- La voiture pilotée, un rallye sans pilote : C'est en 2005 !

Notre confrère "Autobiz" annonçait le 4/7/05 qu'un S.U.V. VW Touareg avait réussi à parcourir une piste de 4x4 à Ochersleben en Allemagne, sans pilote, avec la seule assitance d'un ordinateur. La 2ème édition du « Grand Challenge », un rallye sans pilote, s'est tenu dans le Nevada en octobre 2005, c'est le VW Touareg qui a remporté l'épreuve organisée par le Pentagone avec un prix de 2 M de dollars à la clé.

Un Hummer H3 télécommandé, c'est ce qu'a mis au point James BRIGHTON, Ingénieur à l'Université de Cranfield près de Londres : L'essai s'est fait début 2008.

- La moto végétale du Dakar

Christian DEQUIDT est agriculteur dans le Pas de Calais, il a participé au Paris-Dakar 2003 avec sa moto fonctionnement au bio-éthanol, lui même habillé de lin ; cette KTM 640 cm3 est équipée d'un garde boue en maïs, graissée au Colza. Il a aussi participé à l'épreuve 2007 mais renoncé à la suite d'une blessure durant la 6ème étape.

Photo JL Benoit © La moto 2003 exposée sur la Grand Place à Lille en Juin 2005 et

en 2007 exposée au Palais des Expositions de Reims à l'occasion du 10ème rallye Monté-Carlo historique

Voir la moto de Christian Dequidt dans nos pages "Dakar 2007"

- Un Monté-Carlo historique au bio-carburant

La Kadett GTE des ouvreurs au départ de Reims du 10ème Monté-Carlo Historique bénéficiaient d'une voiture équipée pour fonctionner au bio-carburant, comme quoi tout est possible ! Une bonne publicité pour ce carburant dans une épreuve où les écologistes n'ont pas manqué de relever quelques réserves, notamment lors du passage à St Jean en Royans, en plein parc naturel du Vercors.

Photo JL Benoit © L'Opel Kadett GTE des ouvreurs du Monté-Carlo historique 2007

Voir notre reportage sur le Monté Carlo Historique 2007

En décembre 2011, à Londres, ce sont 400 taxis qui roulaient à l'huile végétale économisant ainsi un coût au litre inférieur aux autres carburants mais aussi en roulant plus propre... Bonne initiative pour cette station service qui les alimente après avoir recyclé les huiles usagées.

- Un championnat au Diester

La RC Cup Peugeot est une compétition qui fonctionne sur circuits avec des voitures fonctionnant au Diester, un carburant composé de colza et de diesel. Les bolides sont identiques et le talent des pilotes est là pour les départager, comme Dino LUNARDI, l'un des principaux favoris 2006.

- Energie électrique et carburant classique

Harrier et Kluger sont les deux nouveaux modèles hybrides présentés à Tokyo par Toyota qui peuvent utiiser de l'énergie électrique mais aussi un carburant classique.

Toyota Hybride Prius© Photos JL BENOIT

Les taxis New Yorkais sont désormais équipés hybrides, les "Cabs" sont des Ford Escape Hybrid qui combinent gaz et électricité, propres entièrement s'ils ne dépassent pas les 25 miles/h (45 km/h environ), un gain de 20 dollars par plein qui se quantifie par une augmentation de 5 à 6000 dollars sur le prix d'achat du neuf par rapport à un autre modèle classique... Avant le salon de Genève 2006, PSA annonçait son unité de recherche sur l'hybride installée à Poissy, et présentait ses premiers moteurs hybrides HDI sur C4 et 307. Après la Toyota Prius, c'est une autre hybride japonaise qui est rentrée sur le marché en 2006, la Honda Civic IMA équipée d'un moteur thermique 1,4 l de 95 ch auquel s'ajoute 30 ch tirés de l'électrique.

La Poste a testé dès fin 2005 huit nouveaux véhicules électriques conçus par SVE (Société des Véhicules Electriques), filiale de Dassault et Heuliez. Son parc était de 800 véhicules au GPL et 300 électriques ; la mairie de Paris elle avait au 1er trimestre 2006 : 35 voitures, 60 scooters électriques et un millier de véhicules roulant au GPL.

Retrouvez le "Vulcanbul" véhicule électrique autoguidé sur le site de Vulcania en Auvergne

Energie électrique et transport

La RATP a Paris (Montmartre) utilise une ligne régulière de bus roulant à l'électricité comme d'autres villes comme Bordeaux (Quinconce) pour les circuits les plus étroits notamment au centre ville, des idées à prolifèrer !

Photo JL Benoit © Bus électrique à Bordeaux

La"Blue Car" est un prototype français électrique réalisé par Vincent BOLLORE et dessiné par Pininfarina ; ce véhicule a été essayé par la presse spécialisée ainsi qu'Alain PROST. Il doit renforcer l'image du groupe BOLLORE installé dans le Finistère avec une usine de 100 personnes pour la construction de batteries électriques automobiles.

Le 20 mars 2008, La Poste a indiqué que deux constructeurs étaient sélectionnés à la suite de son appel d'offres concernant l'achat de voitures électriques, 500 véhicules au départ pour Fiat et PSA (Peugeot - Citroën), sur un total prévisible de 10 000 exemplaires. C'est la plus grande commande au monde de voitures électriques. Ces véhicules sont fait pour transporter 150 kg de courrier au lieu de 30 pour un postier à vélo. Ces derniers, pour 1200 d'entre eux, utilisaient déjà des vélos à assistance électrique. Un autre projet concerne un premier achat de 300 quads électrique, 3000 au total.

En 2007, la R.A.T.P. a expérimenté un microbus Gruau équipé d'un système Stop and Start sur la ligne Bièvre-Montsouris dans les 13ème et 14ème arrondissements. C'est Valéo qui a développé ce concept. L'arrêt du moteur diesel apporte un gain de confort significatif pour les passagers.

En 2010, un nouveau bus était testé par la RATP : L'Hynovis est un concept mauve, il présente une grande visibilité et devrait être particulièrement économique ; en effet, il dispose d'un système de récupération d'énergie au freinage, "l'hybridation hydraulique". Une mise en service pourrait être effective en 2011.

- GNV : Une voiture au gaz naturel

EDF - GDF a misé sur les 6 M d'utilisateurs de gaz de ville en France pour les considérer comme des utilisateurs potentiels de véhicules à gaz. Il s'agit d'un gaz compressé à la pompe mais identique à celui que vous utilisez à la maison, une distribution possible de chez soi (sur abonnement entre 15 et 30 €/mois) : Une opération pilote est menée à Toulouse et en Haute Garonne avec une vingtaine de stations services et un équipement bi-carburant (gaz et essence) sur C3 Citroën. Volvo 60-70, Mercedes Classe S, VW, Peugeot présentera prochainement des voitures compatibles et l'état un crédit d'impôt de 1525 €, une prime qui pourrait monter à 2000 € dès 2006 (à suivre). Le coût en France serait de 80 cts d'€ à la pompe.

Avec les Citroën Berlingo, Jumper, ce sont les Pompiers de Paris qui ont testé également le GNV, un carburant alternatif qui émettrait 25 % de moins de gaz carbonique de moins que l'essence. En juin 2005, on dénombrait 7000 véhicules en France marchant au gaz naturel et notamment les bus.

Le gaz, c'est aussi le GPL, 1 million de véhicules dans certains pays en sont équipés comme en Italie, alors que fin 2005 on dénombrait que 180 000 véhicules en France.

- Hella test un nouvel optique de phare : Le Diurne

Présent au salon du tuning de Paris 2005, Hella a présenté un nouveau concept optique avec à la clé des résultats photométriques et de tests concernant les conséquences sur la consommation des véhicules, feux allumés de jour ; d'autres tests de résistance viennent compléter la présentation à partir d'optiques de Golf et BMW série 3 qui font observer notamment :

- le risque d'utiliser certains kits de montage de projecteurs au Xénon sur des bases optiques ordinaires,

- les défauts de résistance aux vibrations et à la chaleur de certains produits imités.

Sur les optiques au diurnes, Hella attend l'homologation française qui pourrait s'aligner sur d'autres pays européens l'ayant déjà adopté.

 

* Le Diurne allie technologie d'éclairage moderne et design noble tout en offrant un réel plus en matière de sécurité. Grâce à son aspect lisse et transparent, le nouveau feu Diurne convient parfaitement à la face avant de la nouvelle Golf et il s'intègre harmonieusement dans l'allure générale du véhicule. Le nouveau feu à glace lisse et transparente est tout spécialement conçu pour permettre au véhicule d'être mieux vu de jour. Il est également mieux perçu par les autres automobilistes que le feu de croisement.
La puissance absorbée étant faible (16 watts par feu), la surconsommation de carburant est à peine mesurable.

Photos services de Presse Peter-Auto/Hella © Le simulateur de conduite

de nuit et test d'optique à la chaleur

Retrouvez le "24 Heures des véhicules écologiques" au Mans en juillet 2008

- Pirelli et le témoin de pneus

Des pneus bien gonflés ? Une vérification immédiate est possible à partir des bouchons de pneus équipés de voyants rouge ou vert suivant le cas, pour observer immédiatement si la pression est bonne ou non. Disponible dès mars 2007 chez les revendeurs du manufacturier italien.

- Des vitres hydrophobes pour les autos

Cette technique ne devrait pas être mise en service avant 2006. C'est une vitre capable d'évacuer l'eau de pluie par un procédé chimique, la goutte d'eau ne s'écrase pas : Elle reste ronde pour glisser plus vite.

- Patins d'hiver

Pour l'hiver 2004 Audi propose une alternative aux chaînes à neige. Une enveloppe complète du pneu (la paire 80 € environ) permet de dégager rapidement et temporairement le véhicule sur terain fortement enneigé. Le produit n'est fait que pour rouler sur une distance maximum de 150 Km.

- Des pneus AIRLESS

Au salon de l'auto de 2004 à Paris, Michelin dévoilait son projet de pneu sans air qui devrait être développé vers 2015. Sa structure en matériaux composites comprend une bande de roulement qui une fois usée, peut être rechappée ; ainsi le pneu peut avoir une durée de vie semblable au véhicule.

- Le Hill Start Assist chez OPEL

Cette technique s'applique sur la nouvelle Opel Astra, équipée d'une assistance automatique pour les démarrages en côte : ce système dispense le conducteur d'utiliser le frein à main. Dès que la pédale de frein est relâchée, celui-ci a 2 " pour passer une vitesse.

- Un Diesel plus écologique

3600 véhicules du parc de la R.A.T.P. à Paris utilisent un carburant spécial au même tarif et en avance de 2 ans sur les futures normes européennes (fourni par BP, le BP Diesel Ecology) qui permet une réduction de 85 % des émisions de soufre par rapport aux normes existantes avec une réduction de 30 % des fumées. Il est distribué à de grands transporteurs ainsi que dans 250 stations service d'Ile de France, à Lyon et Saint Etienne, Grenoble.

Voir page sur Equip'Auto 2003, la vision du futur sur le Diesel,

la voiture communicante "Wi-Fi" etc...

- Diester, le diesel vert en compétition avec la RC Cup Peugeot

Né en 1985 le Diester est un carburant extrait du colza. Au début des années 90, certains bus ont été adaptés pour rouler avec ce diesel vert avec un taux idéal d’incorporation dans le gazole de 30%. Ce taux ne nécessite aucune modification du réglage du système d’injection et est le approprié pour obtenir un maximum de réduction d’émissions polluantes à l’échappement. Augmenter ce taux obligerait à revoir la gestion du moteur et le coût à la pompe augmenterait, le litre de ce produit coûtant 2,5 fois plus cher à fabriquer qu’un litre de gazole. Peugeot a autorisé Geoscan Concept à construire 26 répliques exactes du concept car RC pour une compétition destinée à démontrer que performances, économie et respect de l’environnement peuvent être associés autour du biocarburant.

- Disques en céramique comme en F1

En option sur des Porsche 911 Carrera et Carrera S, des PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes), sont désormais disponibles en option pour des prix avoisinants les 7500 €.

- Blind sport, un système d'information présenté au salon de Détroit 2004

Volvo a présenté son système paliant aux difficultés d'angle mort. Cette technique sera disponible à partir de 2005 permettant au conducteur d'être averti par un signal lumineux si une voiture arrive sur le côté. L'auto est équipée de deux micro-caméras sur les rétroviseurs.

- Un affichage "Tête Haute" pour les autos

Une conduite plus sûre ? Les indicateurs du tableau de bord pourront s'afficher sur le pare-brise. La technique s'inspire du principe du rétroprojecteur avec une image flottante face au conducteur, qui ne gène pas le conducteur. L'image contient les données choisies par l'automobiliste : Vitesse, navigation ambarquée... Installé sur des BMW, ce système pourrait être proposé en option sur des véhicules de série d'ici 5 ans.

- Boite SensoDrive et "Stop and Start" sur la C3 Citroën

Après Alfa Roméo et la 156, Citroën a mis au profit de la série sur la gamme C2, C3, C3 Pluriel, la boite séquentielle à 5 rapports développée en collagoration avec Sachs et Siemens : Sans pédale d'embrayage, c'est une alternative de choix pour l'utilisateur entre l'automatisme (très agréable en cas d'encombrement routier) et la sélection manuelle, un levier permet de monter et descendre les rapports de boite. Le choix se fait sur un bouton situé sur la console centrale. Cet équipement est moitié moins cher en prix de revient qu'une boite automatique. Capteurs et systèmes électronique empêchent les sur-régime ou passage intempestif d'un mauvais rapport. On peut également monter les rapports ou les descendre avec les boutons situés à gauche et à droite sur le volant. la C3 bénéficie aussi su principe "Stop and Start", le moteur marche à l'économie le contact se coupant à l'arrêt et démarrant automatiquement à l'action du frein : Utile en zone urbaine (embouteillages, feux rouges, stop).

- L'Aluminium Space Frame (ASF) : Une structure résistante

Cette appellation désigne la structure et un chassis en aluminium, léger et résistant (plus que l'acier) mais relativement cher à la production et la réparation. Les Jaguar XJ, Audi A2, A8 en sont dotées.

- Protos écologiques au salon de Tokyo 2004

La firme Honda présentait des véhicules hybrides (moteurs thermique et électrique) ou à pile combustible comme la Kiwami, un coupé break à 5 portes qui préfigure une conjonction de sportivité et de propreté.Toyota présente un 4x4 Fine-N qui reconnait l'identification de son propriétaire avec des caméras anti-vol, Nissan une mini-urbaine l'Effis en alu non-polluante, Suzuki le tout terrain Landbreeze avec matériaux recyclables, télématique embarquée et intérieur zen minimaliste, Lexus un 4x4 RX 300 hybride.

le P.D.G. de Renault Louis SCHWEITZER a annoncé en cette occasion à la presse économique qu'il laisserait sa place à Carlos GHOSN, actuel P.D.G. de Nissan, courant 2005.

- Moteur à l'hydrogène : Des recherches et une première pompe !

La firme Peugeot et Citroën proposait au mondial de l'automobile de Paris à l'automne 2002 et à Equip'auto 2003 un concept de véhicule de pompier à l'hydrogène sur la base d'une 206. La tendance de recherches en ce sens s'accroît comme en témoigne plusieurs prototypes japonais vus au salon de Détroit fin 2003.

2004 a marqué un pas sur ce nouveau carburant puisque Total a lancé la première station à hydrogène sur Wachington pour la Général Motors.

Photo JL BENOIT © Le proto pompier base 206 à l'hydrogène de Peugeot

Depuis janvier 2004 un autobus londonien Mercedes-Benz équipé d'une pile à combustible Ballard roule dans le cadre du projet européen Cute (Clean Urban Transport for Europe) qui prévoit 30 bus dans 10 grandes villes comme Madrid, Londres, Porto, Luxembourg, Hambourg, Barcelone, Stuttgart, Stockholm, Amsterdam.

C'est le cas aussi aussi du prototype futuriste Peugeot : Le Quark à l'hydrogène présenté au Mondial de l'automobile.

Photos D AYOUN © Le Quark à l'hydrogène

Nissan a enchaîné aussi avec son premier moteur à hydrogène pour 4x4, qui équipe le X-trail de certains loueurs japonais et uniquement pour la firme Cosmo Oil Co.

Mercedès utilise des classe A à San Francisco pour l'administration publique, Peugeot a expérimenté un taxi Peugeot, BMW lance des expériences sur la série 7, Toyota sur un 4x4... L'autonomie atteint maintenant 400 km, un test de parcours sur 10000 km a eu lieu à travers de grandes villes dans le monde. A quand le compteur gradué en kilowatt sur nos véhicules ? L'hydrogène à l'avantage ne ne rejeter que de la vapeur.

En juillet 2005 et dans le cadre du projet de démonstration "Clean Energy Partnership Berlin", Opel a présenté un Zafira à hydrogène chez IKEA Berlin-Spandau.

Début 2011, à New Delhi, des triporteurs à piles à combustion ont été présentés, la prévision serait de mettre sur le marché un milllion de "rickshaws" d'ici 2020. Pour l'instant 15 modèles étaient mis en service à titre de test. L'Allemagne aurait l'intention elle de porter à 100 000 véhicules à hydrogène d'ici 2015.

- Record de vitesse pour le moteur à l'hydrogène

BMW, sur circuit privé à Miramas, a pulvérisé le record de vitesse avec un prototype "BMW Clear Energy" propulsé par un moteur à hydrogène, avec une vitesse de plus de 303 km/h.

Photos JL BENOIT © Le prototype BMW au salon de l'auto de Paris 2004

Voir aussi la page sur "équip'auto 2003" avec d'autres véhicules à Hydrogène

La technique de l'hydrogène nécessite une entrée d'air et un compresseur, guidé par une unité de contrôle électronique, des batteries au lithium-ion et une pile à combustible ; les moteurs sont électrique et fixés sur les axes de roues. Enfin, le réservoir d'hydrogène est alimenté par une station service de distribution spécifique. C'est l'équipement en amont et le coût de cette station qui est un élément prépondérant pour le développement de cette solution énergétique.

- PSA : Un moteur qui s'arrête dans les embouteillages

La firme Peugeot et Citroën propose depuis 2004 sur des petites voitures de sa gamme, un dispositif d'arrêt automatique du moteur, procurant ainsi un gain de consommation et d'émision de CO2. C'est la technique du "stop and start" qui permet au moteur de s'arrêter dès lors que le véhicule est bloqué dans un embouteillage ou à un feu rouge. Une fois la pédale d'accélérateur sollicitée, il redémarre aussitôt. La prévision d'équipement pourrait atteindre 50 000 voitures dès 2006.Citroën devrait débuter avec la C2 et le Berlingo, l'action du démarreur étant assuré grâce à une unité de contrôle électronique. Un prototype "Dynalto" a été mis au point dès 1998.

L'équipementier allemand Continental a déjà engagé des recherches sur cette piste en 1997 avec la technologie Isad intégrée à l'embrayage. Plus coûteuse que celle mise au point par Valéo, Général Motors va l'installer sous le capot du pick-up Chevrolet Silverado.

Voir aussi notre page "New's Techno" en pages éco

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