New's albums photos

J.L.B.Infos

L'actu des livres photographiques - une sélection à suivre !

Cette nouvelle page va s'enrichir : N'hésitez-pas à y revenir

 

"Femmes, Jeanloup Sieff" est un nouvel album retraçant trente ans de clichés de ce grand photographe parisien. Portraits, nus, photos de mode, il a sublimé les plus belles femmes avec son objectif.

"Avedon Fashion" est sorti aussi en 2009, le photographe de mode Richard AVEDON donne le ton et la couleur à la couverture d'un ouvrage dont les premiers clichés datent de 1940, des noirs et blanc où les femmes sont sublimées dans des cadres originaux : Autoroutes, cabarets s'y cotoient - Editions de La Martinière.

"Serge Gainsbourg" un nouvel album photo est paru en 2009, c'est Tony FRANK qui en est l'auteur, il a suivi l'artiste dans ses créations et à son domicile rue de Verneuil, illustré la couverture de l'album Melody Nelson ; les portraits suivis depuis 1968 retracent toute la sensibilité, la capacité créative de l'artiste - Editions du Seuil.

"Garages, ambiance d'hier" est sorti en 2009, un ouvrage où l'on découvre les anciens garages par des photos noir et blanc. Dominique PAGNIEUX a collationné des images qui témoignent de l'évolution des marchés et de la restauration dans l'automobile - Chez SEJT à Clichy, Société d'Edition de Journaux Techniques.

"Les stars et leurs voitures" est sorti pour l'été 2009, un nouvel album réalisé par Jean-Marie PERRIER, qui a passé sa vie avec les "peoples" depuis les années 60. Johnny et une voiture qui n'a duré qu'une demi-heure, les Beatles dans un car de flics, Jacques Dutronc en coupé entouré de jolies filles, on y retrouve beaucoup de belles autos, de la Rolls Royce aux plus belles américaines.

"100 photos de stars" est sorti fin 2008, un nouvel album annuel consacré au profit de l'organisation humanitaire. On y retrouve en couverture un nu soft de Sophie MARCEAU, un joli noir et blanc. Chez Reporters Sans Frontières (NMPP).

"Cuba Libre" est sorti fin 2008, c'est un livre intime commenté d'écrits d'Emmanuelle BEART qui s'est prêtée à une séance photos d'une heure dans une chambre d'hôtel avec son amie photographe, Sylvie Lancrenon "C'est une expérience de liberté, un dialogue entre deux femmes" commente l'artiste. Chez Schirmer-Mosel. Traquée, on y retrouve son visage sauvage "A partir du moment où on est exposée, on provoque des fantasmes..." avoue t-elle.

"Tours of the world " L'auteur, Paolo PELLIZZARI, est un photographe italien qui demeure en Belgique. Il a tourné dans le monde pendant trois ans pour suivre les grands évênements cyclistes et soutenu par l'Union Cycliste Internationale, il a réalisé un ouvrage photo avec des images de qualité - 2007.

"Les châteaux vue du ciel" L'auteur, D'Orville CASTAIRE, et deux photographes, qui souhaitent rester anonymes, présentent une fiche sur une centaine de grands châteaux et leurs jardins. De Raray dans l'Oise à Hautefort en Dordogne en passant par les belles perspectives des châteaux de la Loire, ce sont 40000 km parcourus pour les auteurs des clichés. Aux Editions du Chêne - 2007.

"Helmut NEWTON pour la liberté de la presse" est sorti fin 2003 dans le cadre du 10ème album annuel consacré à cette organisation humanitaire. Nous ne pensions pas que ce serait l'une de ses dernières parutions, le célèbre photographe s'étant tué dans un accident de voiture avec sa Cadillac 4x4 aux U.S.A. fin janvier à l'âge de 83 ans. Grand reporter, photographe star du nu et des femmes, c'est une grande admiration que lui portait les spécialistes. De Miami à Moscou en passant par Paris, il laisse des traces de ses manuscrits, des photos noir et blanc sans complexe d'un monde où la photo est à la fois magie et réalité. Chez Reporters Sans Frontières (NMPP) - 110000 exemplaires - 4t03.

La couverture du livre et l'autoportrait de H.N. Photos JL BENOIT

"Dernièrement, un journaliste m'a comparé à une araignée qui tisse sa toile. C'est une très bonne description de ma méthode de travail" disait-il..."Plusieurs jours avant mon départ, je me renseigne le plus possible sur la ville dans laquelle je dois me rendre, sur l'évident comme sur le caché, les endroits louches, les femmes au-dessus de tout soupçon et plus particulièrement les autres."

"Recently a writer compared me to a spider that spins its web. It's a very good description of the way l work : I get as much information on the city, i will go to days adhead, on the obvious as well as on the underbelly, the louche places, the women above reproach and specially the others" say Helmut Newton for "Reporters Sans Frontières" an is 10ème Album. Le Magazine Photo lui a consacré un numéro spécial en avril 2004.

"Faites comme si je n'étais pas là" Jean-Louis SIEFF avec la complicité de Jean Loup DABADIE avait baptisé ce livre de rencontres, précisant que c'est la phrase qu'il lançait à ses modèles lorsqu'ils étaient mal à l'aise devant l'objectif... "Cela provoquait du reste l'effet inverse" disait-il. Aujourd'hui qu'il n'est plus, c'est un autoportrait pour celui qui fut en 1955 le photographe du magazine Elle, puis indépendant à partir de 1959, collaborateur de nombreux magazines comme Vogue, Queen, Nova, Harper's Bazaar, Femme etc... On lui doit bien du plaisir de plusieurs albums et expositions dans le monde entier dont une rétrospective au musée d'Art Moderne de Paris en 1986 et le Grand Prix national de la Photographie en 1992 - Nombreux les personnages célèbres qui passèrent dans son atelier de la rue Ampère à Paris XVIIème comme en témoigne l'album des Editions De Lamartinière - 2000 : Marcello MASTROIANNI, Jane BIRKIN, Serge et Charlotte GAINSBOURG, Alfred HITCHCOCK, Johnny HALLIDAY, Gérard DEPARDIEU, Serge REGGIANI, Charlotte RAMPLING, Yves MONTAND et tout le "ghotta" de la politique de la République: La liste est longue !

Voir citation de JL SIEFF dans notre rubrique Citations Presse

"Rue Gainsbourg" L'auteur, Jean-Claude MAILLARD, photographe, réalisateur et concepteur d'architecture ephémère a signé plusieurs ouvrages sur des stars : Brel, Julien Clerc et un long métrage sur Isabelle ADJIANI. Cet ouvrage sur le chanteur "provocateur mais génie avant tout" et son domicile de la rue de Verneuil est préfacé par Bambou et Janes BIRKIN, percée intime au sein de ses souvenirs dans cet hôtel particulier qui deviendra peut être son musée. Des clichés de graphitis démontrent aussi sur ce "mur de proximité" qu'ils peuvent être artistiques, symboles de la libre expression. Aux Editions Alternatives - 1998

Quelques illustrations de l'immeuble rue de Verneuil Photos JL BENOIT

Bambou précise "la façade de cette maison est devenue un immense tableau surréaliste, une toile unique et continue, sans aucun doute digne d'un grand peintre.

Voir aussi notre page "new's albums photos" avec des vues de Paris

"Rue Gainsbourg" On y retrouve des portraits de la star signées Jean-Loup SIEFF, Richard AVEDON, Henri CARTIER-BRESSON, Jacques-Henri LARTIGUE, Annie LEIBOVITZ (2005), Helmut NEWTON (1977) : Quel honneur, ces signatures parlent d'elles mêmes non ? Aux Editions du Seuil - 2005.

"Grand livre de cuisine - Méditerranée" Alain DUCASSE s'est entouré de Thomas DUVAL, grand photographe, pour publier de véritables oeuvres d'art d'après 500 recettes sur 1086 pages. "Cinq personnes ont travaillé pendant dix huit mois pour cet ouvrage" précise le grand Chef. Des photos prises à 18 M de pixel dont le détail ne se voit guère à oeil nu ! Aux Editions d'Alain DUCASSE - 2004.

"Mes années nostalgie" L'auteur Michel GINIES est photographe à SIPA Press, il a publié ses photos dans les plus grands magazines. Dans son livre, d'excellents reportages et portraits POLANSKI, WOODY ALLEN et SOON-YI, PETER FALK, Lee MARWIN, MONTAND, DENEUVE et GAINSBOURG, COLUCHE et Michel BLANC, MIOU-MIOU, LELOUCH... Aux Editions Horizon illimité - 2003.

Quelques illustrations du livre avec Coluche, Gainsbourg et Claude LELOUCH Photos JL BENOIT

Michel GINIES précise qu'il double toujours ses clichés couleur de noir et blanc. Sur le métier, il précise : "Adieu insouciance, générosité, liberté ! Voici le temps des contrôles d'image, des exclusivités payantes... Difficile de s'y retrouver et de continuer à prendre du plaisir à photographier, même si j'ai encore de rares mais bons moments qui se présentent".

"Mylène FARMER, Les années Sygma" Simultanément à la sortie de son nouvel album, l'agence SYGMA a tracé un portrait en photos de cette chanteuse mystérieuse... Aux Editions Tear Production - 2005.

"A la découverte des grandes épaves" 50 plongées exceptionnelles vers des trésors angloutis, de grandes épages partout dans les eaux du monde, de l'Atlantique vers la Méditerranée, l'Australie, les Iles Salomon ou la Baie de Truk dans l'océan pacifique. Certaines épaves de bâteaux et avions sont incrustées de corail, des clichés exceptionnels et formes étonnantes, reflets d'un monde abandonné, des torpilleurs russes vers West Cayman, à l'Antilla, vers l'Ile Hollandaise d'Aruba, aux Messerschmitt 109 près du Cap Croisette au large de Marseille. Aux Editions Solar

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.