New's Passions...

 

Une série d'infos "Passions" parmi l'actualité :

Art, Architecture, Mode, Photographie, et bien d'autres brèves et échos !

J.L.B.Infos

Métro bouche sur la ligne parisienne "14"

Echange artistique entre la France et le Canada, après l'export d'une entrée Guimard pour le métro de Montréal, la photographe canadienne Geneviève CADIEUX vient de signer en octobre 2011 une oeuvre en mosaïque de verre rouge en forme de bouche - symbole de la voix - dans la galerie de la ligne 14 du métro parisien entre Saint Lazare et Saint Augustin ; cette réalisation rappelle la photographie lumineuse géante qui orne le toit du Musée d'Art Contemporain de Montréal.

Rénovation du Prince de Galles

Après le Royal Monceau, c'est au tour du Prince de Galles à voir son mobilier vendu aux enchères en février 2011. Ce grand hôtel va être rénové et va être fermé pendant un an. C'est Pierre-Yves ROCHON, architecte d'intérieur, qui a réalisé le Shangri-La, et l'hôtel du Casino Barrière de Lille qui est chargé de ces travaux.

L'Hôtel Crillon à Paris

Une grande opération de rénovation ce grand hôtel de la Place de la Concorde à Paris a débuté en 2011. Il touche la façade de l'établissement. Un tromp l'oeil géant entoure l'entrée et les balcons avec des précisions sur l'origine historique des lieux.

Le Palais Brongniart à Paris

L'ancienne Bourse de Paris dont l'activité s'est arrêtée dans les années 1980 va être revu ; parmi les projets figure celui de l'architecte Jean-Michel WILMOTTE et la reprise de la concession de gestion par la société GL Events ; le bâtiment de style grec construit par Alexandre BRONGNIART avec une colonnade corynthienne sur la façade Ouest a été inauguré en 1826 puis cédé à la Mairie de Paris par Charles X. Ce dernier projet de modernisation a été présenté en mars 2010, il présenterait trois restaurants dont un tenu avec une formule nouvelle par le savoyard Marc VEYRAT, avec une mise en valeur des deux verrières dominant le bâtiment au 4ème étage ; il pourrait s'ouvrir au public sur trois de ses côtés. Trois ans de travaux, c'est en 2013 qu'il pourrait être terminé.

Photo JL Benoit © Jean-Michel Wilmotte

WILMOTTE pour le centre de Cristallerie LALIQUE

Le jury a choisi l'architecture du parisien pour le centre qui sera dédié à René LALIQUE, le célèbre cristalier de Wingen sur Moder dans le Bas Rhin, unprojet de 10 M € financé par les collectivités locales et l'Union Européenne. Il y a encore 270 salariés dans cette usine fondée en 1921... Ce choix s'est fait en juin 2005.

Jean-Michel WILMOTTE et les Bernardins

L'ancien collège des Bernardins (Paris Vème) va devenir un lieu culturel d'ici fin 2007. Le projet de restructuration est signé de l'architecte WILMOTTE.

Les poteaux et le profil des stations du T3, le tramway de la R.A.T.P. construit sur les boulevards des Maréchaux à Paris, iinauguré en 2007, sont signés de JM WILMOTTE qui explique qu'il a voulu fondre cette construction dans le décor, les poteaux s'approchant des troncs d'arbre par leur base de couleur noire.

Le Louxor à Paris

Le projet de réhabilitation de cet ancien cinéma 1930 au style Néo-Egyptien, situé 170 bd Magenta à Paris, vient d'être adopté. il avait été transformé en discothèque puis était fermé depuis 1987. 600 places, 3 salles d'art et essai devraient permettre à ce bâtiment de réouvrir avec à la clé un budget de 26 M €.

Cet immeuble était squaté et tagué. Monument historique classé, il va être rénové d'ici 2012 par l'architecte Philippe PUMAIN et la Ville de Paris.

J.O. d'hiver 2018 : Nice candidat... Annecy emporte la sélection

Le député-maire et ancien ministre Christian ESTROSI et maire de Nice avait présenté son projet au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qui devait choisir entre trois autres villes : Grenoble, Annecy et Pelvoux-Ecrins. 26 ans après Albertville la France devra faire face à d'autres nations candidates dont Munich en Allemagne et Pyeongchang en Corée du Sud. Pour le projet niçois, Auron et Isola 2000 étaient des stations phares et à développer.

La faveur a finalement été donnée par le CNOSF à Annecy le 18 mars 2009, qui a l'avantage de disposer déjà de 80 % des installations : En pleine crise économique, c'est peut être un atout important qui a été mis en évidence.

Carte géante de l'Europe au Champs de Mars

Le 10 septembre 2008, Bertrand DELANOE, Maire de Paris, inaugurait une carte géante de l'Europe apposée sur la pelouse du Champs de Mars près de la Tour Eiffel, en commémoration avec la présidence française de l'Union Européenne. De nombreux ambassadeurs des pays concernés participaient à la manifestation.

Anne LACATON et Jean-Philippe VASSAL

Après Jean NOUVEL, Grand Prix 1987 et récent Prix PRITZKER 2008, se sont deux autres architectes à être honorés par l'attribution du Grand Prix national d’Architecture 2008, la plus haute distinction française en architecture attribuée tous les 2 ans sous la présidence du ministre la Culture, Christine ALBANEL. Le jury était aussi composé de Rudy RICCIOTTI, Grand Prix national de l'architecture 2006 et de Jean NOUVEL.

A Jean NOUVEL le prix Pritzker

A 62 ans, Jean NOUVELa reçu le prix Pritzker à Los Angeles. Depuis 1979, cette fondation Prizker accorde la plus haute distinction en architecture. C'est le 2ème français à se voir attribué le titre après Christian de PORTZAMPARC en 1994.

Cette reconnaissance intervient juste après l'inauguration du Musée du Quai Branly à Paris, dont il est l'auteur.

Jean NOUVEL a été chargé du projet du Grand Auditorium Philarmonique de Paris qui sera situé près de la Cité de la Musique dans le parc de la Villette dans le XIXème arrondissement de la capitale. Il a réalisé aussi le Centre culturel et de congrès de Lucerne en Suisse, qui dispose d'un des plus grands auditorium du monde. La cité de la musique de Paris elle a été réalisée par Christian de PORTZAMPARC.

Les architectes en Chine

En juin 2008 à la veille des Jeux Olympiques d'été, en Chine, il est consaté de nombreuses constructions produites depuis cinq ans. Elles sont signés d'architectes chinois come Al WELWEL, Yung Ho CHANG, Cui KAI, Ma QINGYUN, Zhu PEI pour une quarantaine d'entre elles sur Pekin. Les architectes sont aussi issus d'autres continents comme KOOLHAAS, HERZOG, De MEURON, ANDREU, FOSTER.

Pole aquatique de 2500 m

En février 2008 Mantes la Jolie présentait en présence du ministre de la santé et des sports, Roselyne BACHELOT, un projet de construction au Val Fourré pour 2010, la plus grande piscine des Yvelines de 2500 m de long avec six couloirs balisés et une architecture moderne et innovante.

20ème anniversaire pour le Futuroscope

En juin 2007 Poitiers célèbrait l'anniversaire du parc de loisirs. Il a été évoqué un projet de construction semblable en Chine, à suivre !

Lille "Ville d’art et d’histoire" : Marseille lui succèdera

© Le logo de Lille 2004

Après Lille 2004, capitale européenne de la culture, la ville a obtenu le 18 juin 2004 ce label attribué par le ministère de la Culture après l’avis unanimement favorable du conseil national des Villes, Pays d’art et d’histoire. Ce label va renforcer la politique patrimoniale de la ville avec à la clé rénovation et tourisme en hausse. Après la rénovation de l’opéra, de cinq églises, la création de nouveaux espaces culturels sur des friches industrielles - les deux maisons folies : Brasserie des trois Moulins , usine Leclercq à Wazemmes - usine Dilor aux Bois-Blancs et la valorisation des principaux monuments de la ville : Porte de Paris, de Gand et de Roubaix , Hospice Comtesse, Palais Rihour, Palais Rameau, "l’objectif est de faire encore mieux connaître notre patrimoine" indiquait alors Martine AUBRY, maire et ancien ministre. Le nouveau plan qui comprend également un nouveau périmètre d'architecture dans la ville nordique, s'intitule "Lille 3000".

Photos JL Benoit © Lille, le Musée des Beaux Arts

Voir aussi notre page sur l'exposition Rubens à Lille

Plusieurs villes françaises étaient candidates au prochain titre de capitale européenne de la culture : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lyon. C'est Marseille qui l'a emporté après le succès de Liverpool.

De Lille 2004 à Gènes à Lille 3000 avec l'Inde

Dans le cadre de Genova 2004, la ville de Gènes a accueilli pour quelques jours en décembre 2004 un évènement consacré à Lille avec plusieurs oeuvres et artistes marquants de cette année artistique. Pour 2008, c'est Liverpool qui prend le relais de capitaine européenne de la culture.

"Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture a mis en évidence le formidable potentiel de Lille et d'une métropole résolument tournées vers l'avenir. Ce laboratoire culturel vécu par tous, cette expérience, Lille souhaite la poursuivre avec Lille 3000, comme une porte d'entrée vers les mondes du futur avec un événement international qui aura lieu tous les deux ans.

Des manifestations diversifiées et de qualité, destinées à un large public, rythmeront une programmation avec des thématiques fortes prenant comme fil conducteur le futur et l’innovation
" indique Olivier CELARIE, du service Communication de Lille 2004, en annonçant cette nouvelle initiative d'envergure, qui commencera par une collaboration culturelle avec l'Inde jusqu'en 2006

Patras en Grèce a pris à son tour le titre de capitale européenne de la culture en 2006. C'est la troisième ville grecque a porter cette appellation après Athènes en 1985 et Thessalonique en 1997, une ville portuaire du Péloponnèse.

L'expo du Tri Postal à Lille "Futurotextiles" s'est exportée en septembre 2007 à la Design Week d'Istanbul.

En juin 2010, Lille sera présent à l'Exposition Universelle avec un pavillon à Shangaï.

Voir aussi notre page "New's Techno" sur l'exposition Futurotextiles exportée à Istanbul

Richard ROGERS pour le prochain World Trade Center

Ce sont les architectes Richard ROGERS et Fumihiko MAKI qui ont été retenus pour la reconstruction d'un nouveau World Trade Center à New York que composera deux nouvelles tours.

Franck HAMMOUTENE

L'architecte a reçu en janvier 2007 l'Equerre d'argent, récompense côtée dans ce domaine ; Franck HAMMOUTENE a reçu ce prix avec la ville de Marseille pour l'extention de l'hôtel de ville. Il est aussi l'auteur du Musée de la Musique à la Cité de la Musique de Paris.

Originalité pour le Crédit Agricole

La prochaine agence du Crédit Agricole, proche de l'avenue Georges V à Paris, a été faite dans le prolongement de la façade du nouvel Hôtel Fouquet's, avec une façade toute grise très originale, ouverte par des fenêtres rectangulaires comme des écrans plats...

Photos JL Benoit © Immeubles parisiens du Crédit Agricole et Hôtel Fouquet's - Fév. 2007

Strasbourg au Zenith

En janvier 2008 Strasbourg-Eckbolsheim a ouvert le nouveau Zenith Strasbourg Europe pouvant accueillir 10000 spectateurs, une oeuvre due à l'architecte Massimiliano FUKSAS.

Palais de verre à Milan

Le nouveau Palais des expositions est une réalisation de l'architecte Fiera Milano de Massimiliano FUKSAS s'est doté d'une rue piétonne au toit maillé de verre et d'acier qui rappelle les grandes galeries d'autrefois comme celle de Victor-Emmanuel II à Milan. Ce toit représente aussi une grande voile aux 38000 facettes de verre sur 1,3 km de long et 32 m de large, tenues par 183 piliers dont les hauteurs varient de 16 à 23 m. L'ouverture s'est faite le 2 avril 2005 sur une surface de 530000 m2.

Le Louvre à ABU DHABI

C'est dans les Emirats qu'aura lieu la construction de ce nouveau musée avec des prêts d'oeuvres du Louvre à Paris et un financement qui permettra entre autres de restaurer dans un premier temps le château de Fontainebleau.

Cet oeuvre architecturale devrait être très moderne si l'on s'en remet à la maquette présentée à l'hôtel Emirates Palace en mars 2007 avec les représentants de l'Etat Français.

Palais veniciens à vendre

C'est à Venise que la Mairie a lancé une vente en mars 2006 d'une quinzaine de palais, dont l'un situé sur le canal contient des fresques de BORATA, qui a illustré l'opéra de Venise. Ces chefs d'oeuvre font suite à une nouvelle opération, après la vente de plusieurs iles de la lagune.

Le Musée de l'Acropole d'Athènes

Celui-ci devait ouvrir pour les Jeux Olympiques 2004. Il comprendra 4000 objets avec parmi ceux-ci des chefs d'oeuvre mondiaux comme une partie e la frise sculptée du Parthénon. Le bâtiment a été construit par l'architecte Suisse Bernard TSCHUMI sur un espace de 23000 m2, tout près de l'Acropole.

Ile nomade AZ de Jean-Philippe ZOPPINI

Le projet s'inspire de l'île à hélice de Jules VERNES. Soutenu par Alstom, l'architecte français construit une plate-forme mobile de 500 000 m2 sur laquelle pourront embarquer 10 000 personnes. Des projets à rapprocher des archipels artificiels en forme de planiphères comme The World ou de palmiers comme Palm Island à Dubaï.

Les cabanes d'Alain LAURENS

Avec ses ateliers installés dans le Lubéron, à St Saturnin les Apts dans le Vaucluse, cet ancien publicitaire réalise des cabanes sur mesure de 6 à 8 m2 haut perchées dans les arbres ; l'ensemble, en cèdre rouge, est ensuite convoyé par la route prêt à monter. Ensuite, on peut y installer l'eau et l'électricité, un escalier en colimaçon pour y grimper. Dessinée par Daniel DUFOUR, ancien directeur artistique du magazine Vogue, la première réalisation a fait des émules comme celle livrée au photographe Yann ARTHUS-BERTRAND. Les autres clients ont suivi, Nicolas HULOT, l'hôtel La Réserve à Genève... A Bonnieux, le créateur veut en faire une en bambous.

Ludmila TCHERINA et la sculpture

De son vrai nom Monika TCHERMERZINE, est née à Paris en octobre 1924 et décédée dans cette capitale mars 2004. La danseuse a débuté aux Ballets de Monte-Carlo, puis fut l'une des étoiles de l'Opéra de Paris, puis au Metropolitan Opera de New York, à la Scala de Milan, avec des participations ponctuelles au Bolchoï.
Elle fut présente en scène et à la télévision,peignait, sculptait : Une artiste polyvalente dont on retrouve aujourd'hui à Calais une scultpture de 4 m de haut au départ du tunnel sous la manche depuis 1994, inaugurée par la Reine Elisabeth II et François MITTERRAND. Le prototype de cette même oeuvre domine la terrasse intérieure de la Gare du Nord à Paris.

Photos JL Benoit © Le prototype de la sculpture de Ludmila TCHERINA à Paris

Luneville et son château

Sinistré en janvier 2003 par un tragique incendie, le château va être rénové. La pemière pierre a été posée le 2 avril 2005.

Le Château Gabriel à Deauville en vente

Yves Saint LAURENT et Pierre BERGE avaient acquis cette propriété en 1978, un manoir de style anglo-normand datant de 1874 clos sur 30 ha avec 850 m2 habitables.

Prix d'architecture pour 5 réalisations

Le Ministère de la Culture et de la Communication a décerné en juin 2003 un prix qui récompense cinq réalisations distinguées par le public. 5 catégories, maison, immeuble, espace commercial/lieu de travail, espace urbain et équipement public. 45O réalisations étaient soumises au vote du public, 53000 votes ont eu lieu dans 18 régions participantes. Pour la partie espace urbain - équipement public, deux lauréats sont ex aequo.

Angoulème Logements sociaux, bd de la République
St Jean de Luz Siège social de Quicksilver Na Pali
Saint Renan (En Bretagne) La Médiathèque
Thélus (Nord - Pas de Calais) Maison individuelle avec place accordée à la lumière et à la circulation Intérieur/Extérieur
Nancy

Le Jardin d'Eau

Plourin - Lès - Morlaix (Finistère) La Place de la Mairie

Les quais Rive-Gauche du 13ème doivent changer...

Toujours à Paris, les quais de 730 m de long et 20 de large sur la zone du port de la Gare d'Austerlitz représente une surface de deux hectares face au Parc de Bercy, relié par une passerelle* jusqu'à la Bibliothèque nationale. Le batofar amenant la jeune foule du soir et ceux à ses côtés, la Baleine Blanche et la Guinguette Pirate sont en passe pourrait devenir le nouveau lieu de Paris Plage situé actuellement face à la Conciergerie.

La passerelle Bercy-Tolbiac sera inaugurée en juillet 2006, c'est la 4ème consacrée aux "circulations douces" dans Paris.

Docks en Seine et Institut Français de la Mode

L'Institut Français de la Mode verra le jour sur les quais de Seine à Paris dans les futurs Docks ; ce sont 12000 m2 qui seront inaugurés au cours du 1er semestre 2008 sur trois niveaux et s'ouvriront sur l'univers de la mode et du désign. Façade de verre, toit végétal ce qui n'était il y a quelques temps encore que de vastes entrepôts vont devenir un lieu de salons et défilés. 600 étudiants fréquenteront l'école qui sera entourée de commerces et restaurants.

Le Printemps se renove à Paris

Ce célèbre magasin du boulevard Haussmann a dévoilé fin 2007 ses deux rotondes donnant sur la rue Charras, rénovées sous la direction de l'architecte Gabor Mester de PARADJ. Ce bâtiment datant de 1885 est classé monument historique, comprenant 45000 m2 de surface sur 520 m2 de long. De nouvelles diodes ont été apposées sur la façade pour l'éclairage modernisé et moins coûteux en consommation autour de la tour de turquoise.

Pour les fêtes de fin d'année 2007, les grands magasins parisiens se sont lancés des défis pour attirer le public, les Galeries Lafayette avec des canons à neige lancés tout près de l'arrière de la façade de l'Opéra ; le groupe est le premier magasin au monde avec 1 MD € de chiffre d'affaires affiché en 2006, et une extention du nombre de magasins programmée pour 2009 à Pekin et Macao, puis 15000 m2 à Dubaï. Le Bon Marché avait lui affiché sur ses façades 40000 cristaux Swarovski.

Cité de l'architecture et du patrimoine

Le Palais de Chaillot abrite depuis mars 2007 cette nouvelle cité dans l'aile sud dont le réaménagement s'avère complet. La réalisation du bâtiment revient à l'architecte Jean François BODIN. Trois expositions ont accompagné l'inauguration de septembre 2007 du Musée des Monuments Français dont celle de l'architecte Christian De PORTZAMPARC ouvertes en même temps que les Journées du patrimoine. L'ancien est désormais convié à cotoyer le moderne, une conjugaison fruit d'un budget de 80 M € ; des moulages du moyen âge aux maquettes contemporaines du Crystal Palace de Londres, halle de verre défunte en 1936 jusqu'à la Tour sans fin de Jean NOUVEL à La Défense restée à ce jour à l'état de projet. Le Musée du Cinéma et la Cinémathèque abritées auparavant au Palais de Chaillot ont aménagé à Bercy.

Maison de la culture du Japon

Le bâtiment abrite la Fondation du Japon en France. Le bâtiment est d'une surface totale d'environ 7 500 m2, dont 4 500 m2 ouverts au public, construit sur onze étages dont six sont apparents. Son architecture a été conçue par Masayuki YAMANAKANA et Kenneth ARMSTRONG, lauréats d'un concours d'architecture organisé en 1989. La grande salle est transformable, à usage polyvalent ; elle est équipée d'un système sophistiqué "spiralift" de dix-huit tables élévatrices qui permet toutes les configurations requises pour présenter divers types de spectacles. Au 5ème étage, un pavillon de thé traditionnel en bois, construit et aménagé par l'école de thé Urasenke, sert régulièrement aux cérémonies du thé.

Photo JL Benoit © Le bâtiment

Stade Jean Bouin à Paris : Projet pour 2011

Ce stade mythique situé dans le 16ème arrondissement de Paris a fait l'objet d'un concours lancé par la Mairie de Paris pour agrandir le stade Jean Bouin. C'est l'architecte Rudy RICCIOTTI qui a remporté l'offre parmi les 4 projets sélectionnés. Le stade Français présidé par Max GUAZZINI et son entraîneur Fabien GALTHIE ont indiqué leur satisfaction de voir leur équipe rester ici, et c'est sous un ovale que sera hébergé le terrain !

Piscine de Château-Landon à Paris

La plus ancienne piscine légendaire par ses cabines en hauteur sur deux étages dominant le grand bassin a été renovée dans le 10ème arrondissement de Paris au 31 de la rue Château Landon. C'est la plus ancienne piscine parisienne qui date de 1884.

Issy les Moulineaux fait peau neuve...

Norman FOSTER, l'architecte qui a réalisé le viaduc de Millau, a construit à l'entrée de la ville, en remplacement de la Tour EDF, un bâtiment haut de 100 m. Bouygues Immobilier a son siège social de 20000 m2 signé Christian De PORTZAMPARC, architecte de la tour LVMH à New-York et du siège du journal Le Monde dans le 13ème arrondissement de Paris. Issy abrite déjà plusieurs sièges sociaux dont les TV de l'Equipe, Canal Plus, Match TV, TPS, France 5.

Retrouvez Norman FOSTER dans notre page sur Londres

"Seine d'architecture" à Issy les Moulineaux (92)

Le Sénateur-Maire André SANTINI a présenté en 2005 à l'hôtel de ville une exposition sur son projet de développement des Portes de Seine "Seine d'Architecture" composé de logements mais surtout de grands sièges de sociétés, des palais de verre modernes qui remplacent progressivement les friches industrielles et ilots d'activités, logements dégradés de l'entrée de cette ville des Hauts de Seine.

Photos JL Benoit © Maquettes et photos présentés par André SANTINI

Ile SEGUIN et grands projets

Le feuilleton continue pour le projet d'am'nagement de l'ancien site de Renault, avec le projet d'installation de l'Université américaine de Paris qui est la première université de langue anglaise en Europe continentale avec deux batiments modernes à l'initiative de l'architecte Jean Paul VIGUIER. Deux complexes dont un de 11000 m2 et l'autre de 10000 m2 avec un grand jardin minéral sont prévus. 100 nationalités seront présentes pour 1300 étudiants vers 2010.

Fondation LVMH au Jardin d'acclimatation de Paris

Le bâtiment accueillant le Bowling du Bois de Boulogne pourrait abriter la collection d'art moderne de Bernard ARNAULT, P.D.G. du groupe LVMH, un projet qui pourrait pallier à celle de François PINAULT installée finalement à Venise en remplacement du projet d'aménagement de l'Ile Seguin à Paris. C'est ce qui a été annoncé en octobre 2007. La construction pourrait être signée par Franck GEHRY, architecte du Musée Guggenheim à Bilbao.

Centre musical Fleury - Goutte d'Or à Paris

Henri DIDONNAT, coordinateur du projet, a présenté le bâtiment de 5 étages, 1500 m2 destiné aux musiques actuelles, avec studio d'enregistrement, lieu de concert de 300 places, pour les amateurs qui seront encadrés par des professionnels, pour la réalisation par exemple d'une maquette. L'ouverture est prévue en novembre 2007.

Les Grands Moulins

L'inauguration de la Bibliothèque centrale de l'Université Paris VII a eu lieu le 7 février 2007 dans les bâtiments des Grands Moulins ; elle comprend 1800 places de lecture. La Halle aux Farines située tout près, dans le XIIIème arrondissement, représente 18000 m2 accueillant les amphis et salles de cours, le bâtiment Condorcet, de 19900 m2 loge les labos, bureaux de recherche et salles de travaux pratiques et le Buffon, avec tout autant de surface inclut la biologie, l'animalerie et le restaurant universitaire.

Médiathèque Bagnolet à Paris

Roland CASTRO, Sophie DENISSOF sont les deux architectes du projet de grande bibliothèque municipale à Paris qui ouvrira en 2008 sur 4000 m2 regroupant 160 000 documents à la place de l'ancien garage de Charonne, en face de la Flèche d'or. C'est un bâtiment tout en beton et verre qui va voir le jour autour de logements et un complexe hôtelier.

La salle PLEYEL réouvre ses portes

En septembre 2006 a réouvert la salle de concert de Pleyel, la référence de la grande musique en France, mais aussi un bâtiment d'accoustique hors pair et art déco rénové. Cette salle avait été ouverte en 1927 avant d'être l'objet d'un incendie l'année suivante. Une première rénovation importante avait eu lieu en 1981 et aprèsle rachat par Hubert MARTIGNY, ce lieu a été fermé en 2005 pour travaux. L'oeuvre de rénovation est dû à Tateo NAKAJIMA de l'ARTEC. L'oeuvre initiale revenait à l'architecte Jean-Marcel AUBERTIN. C'est en blanc qu'elle domine aujourd'hui, avec l'allure d'un grand paquebot à l'initiative de François CERIA.

Le Musée des Arts Déco

En septembre 2006 le musée de la rue de Rivoli a réouvert après 10 années de fermeture. Ce sont 5000 oeuvres présentées sur 6000 m2. De l'art nouveau, mais aussi du Gothique, du Louis XVI. Parmi les designers représentés, céramistes, maîtres verriers, des noms comme AUBUSSON, CHRISTOFLE, LALIQUE, GUIMARD, MALLET STEVENS, LE CORBUSIER ou plus récent encore, STARCK.

La maison de l'architecture à Paris

Deux architectes, Karine CHARTIER et Thomas CORBASSON ont conservé les murs bruts du Couvent des Récollets datant de 1604 pour ce lieu qui accueillait en 1973 l'unité pédagogique d'architecture Paris-Villemin avant d'être abandonné et quatté entre 1990 et 1992 par un collectif d'artistes. Les Anges des Récollets, fresques murales, sont restées. L'inauguration de la Maison de l'architecture située au 148 rue du Faubourg St Martin (10ème arr.) a eu lieu le 10.6.04, s'accompagnant d'expositions et de rencontres d'artistes.

A noter que "la profession d'architecte en France représente le taux de professionnels par habitant le plus faible d'Europe, 68 % des constructions étant faites sans architecte, une politique urbaine à favoriser autant que la recherche d'esthétisme... La moyenne du coût d'architecte représente 10 à 15 % de la construction" soulignait à cette occasion Michel SEBAN, Président de l'Ordre des Architectes.

Le Monde de PORTZAMPARC

La façade en verre, porte une sérigraphie du logo du journal en lettres gothiques, le nouveau siège du journal Le Monde, située au 80 bd Auguste Blanqui à Paris XIIIème , a ouvert le 20 décembre 2004. Cette illustration géante est ornée d'une colombe dessinée par PLANTU, ainsi que le relevé de citations de Victor HUGO sur la liberté de la presse. 18000 m2 sur neuf étages ont été repensés par l'architecte Christian De PORTZAMPAC, qui a réalisé la Cité de la Musique ; c'est un immeuble des années 60 qui appartenait à Air France. Jardin d'hiver, baies vitrées et mur végétal, l'immeuble a été acheté et rénové pour le journal, locataire des lieux, par la Deutsches Bank Real Estate.

La maison rouge à Bastille

La Fondation Antoine de GALBERT, située au 10 bd de la Bastille à Paris, ouvre en juin 2004. Ni musée, ni galerie, cette initiative est attendue des collectionneurs privés. Dirigée par Paula AISENBERG, "La vie de l'art dans la vie" est la première exposition rassemblant 2000 m2 sur quatre espaces d'exposition. L'architecture de la maison rouge revient à Jean-Yves CLEMENT.

Le Musée Cernuschi réouvert

L'ancien hôtel particulier d'Henri CERNUSCHI situé 7 avenue Velasquez à Paris 8ème a réouvert ses portes en juin 2005 abritant le Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris, après trois ans de travaux. Ce collectionneur d'origine italienne (1821-1896) voit son inventaire s'accroître avec 900 objets chinois au premier étage de l'ère néolithique au XIIIème siècle. Des expositions temporaires auront lieu également dans le temps. A voir la "Joconde" du musée, de l'époque Shang : "La tigresse", un bronze archaïque chinois d'Europe et une statue monumentale de Boudha Amida du XVIIIème.

L'opéra de Paris a fait peau neuve

Après avoir retrouvé ses dorures estérieures, en juin 2007, l'Opéra à Paris se lançait dans de nouveaux grands travaux intérieurs. Une tente V.I.P. et des photos géantes installées devant la façade principale faisaient état des précieux détails de restauration... Quelques jours après la réouverture de la Galerie des Glaces à Versailles...

Photos JL Benoit © Les photos présentant le projet de restauration devant l'opéra

Le Jeu de Paume dédié à la photographie et à l'image

Située place de la Concorde à Paris, cette galerie nationale est une structure du ministère de la culture. Une première exposition s'est ouverte avec un hommage à Helmut NEWTON, photographe récemment décédé. "Eblouïssement" va réunir des noeuvres de Man RAY et UBAC, Jean-Marc BUSTAMANTE et Stan DOUGLAS, Thierry KUNTZEL sur le thème de la lumière. Une seconde expo va être consacrée au photographe de mode Guy BOURDIN.

Retrouvez Helmut NEWTON et ses ouvrages dans nos pages "Lectures - Albums"

sont en cours sur une décade avec le Musée des Confluences à Lyon sur les quais, qui remplacera un quartier industriel pour envisager une extension du centre ville et le Musée Branly à Paris : Un budget supérieur à eux deux que celui de la Bibliothèque Nationale de France avec un budget de 1,1 MD € d'où la recherche de mécènats comme celui de Pernod-Ricard qui apporte 1 M € pour financer le plafond de la future bibliothèque et les aborigènes d'Australie. Ce musée Branly à Paris, projet de Jacques CHIRAC compte parmi les amis du musées, Louis SCHWEITZER, le président de l'association, Vincent BOLLORE, Maurice LEVY, Dominique DE VILLEPIN.

Un musée du cigare à Morlaix

La Manufacture des tabacs s'apprête à fermer. Elle a été créée au XVIIème siècle et employait jusqu'à 1800 employés. Classé monument historique on pense dès maintenant à y ouvrir un musée.

Le Trianon de Romainville classé

A l'origine de l'émission d'Eddy MITCHELL, pendant 14 ans, "La dernière séance" sur FR3, ce lieu a datant de 1953, doté d'une salle de 436 places, a fait l'objet d'une inscription àl'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Sylvie VARTAN au musée Galliera
Le Musée de la Mode de Paris XVIème a rassemblé pour une exposition 80 tenues de scène de la chanteuse, affiches, pochettes de disque, couvertures de magazines pour une vaste rétrospective des années 60. Karl LAGARFELD a croqué aussi quelques dessins pour présenter dans l’enceinte du musée les prochaines tenues de scène de Sylvie VARTAN au Palais des Congrès de Paris.

Centre Pompidou de Metz

Six projets sont présentés en finale du concours international d'architecture pour l'annexe du Centre Pompidou. Une exposition au public met en éveil les logiques de constructions du nouveau bâtiment d l'Est de la France.

Musée du Quai Branly à Paris

Une maquette a été réalisée par Jean NOUVEL de ce projet muséographique, immerge avec un bâtiment entouré de bassins et jardins protégés de la rue par un mur de verre sérigraphié de 12 m de haut. Une grande partie sera laissée à la végétation dont un mur végétal de 800 m2 reprenant 150 essences différentes ; cette partie est l'oeuvre de Patrick BLANC, botaniste et chercheur au CNRS que l'on a déjà vu illustrer la façade de la Fondation Cartier ou encore l'hôtel Pershing Hall dans le 8ème arrondissement. Cette façade du Quai Branly se compose de 15000 plantes.

Retrouvez la Fondation Cartier et ses murs végétaux dans nos pages "New's Photo"

On y rentre par une rampe d'accès de 160 mètres de long, donnant sur un jardin de près d'un hectare, créé par le célèbre paysagiste du moment, Gilles CLEMENT. Il annonce que, les arbres arrivés à maturité, le bâtiment ne surgit que de très peu dans le paysage urbain*. De sa façade vitrée de 200 mètres, courbée comme la Seine, émergent 29 boites colorées. Ce sont aussi en façade trois anneaux de verre et d'aluminium en forme d'escargot pour la partie exposition du bâtiment. Un auvent accueille un théatre de 350 places et une médiathèque : Le secteur Université destiné à la recherche et aux enseignements, et le bâtiment principal, avec passerelle sur pilotis à 15 mètres du sol, qui retiendra le futur musée d'éthnologie de la capitale. Quatre départements d'expositions abriteront des collections d'Asie, Océanie, Amérique et Afrique. On annonce un chiffre proche de 275 000 objets issus des musées de l'homme et des Arts d'Afrique et d'Océanie pour un musée des "arts et civilisations non européennes" ; trois années ont été nécessaires pour traiter ces objets ; des salles de lecture avec 300 000 ouvrages et quelques lieux commerçants (restaurant terrasse de 170 m2 entre Seine et Tour Eiffel concoureront aussi à l'animation de ce lieu. L'inauguration du musée du 3ème millénaire a eu lieu en juin 2006. "C'est un programme de grande modernité" confirmait Jean NOUVEL lors de l'ouverture officielle ; l'inspirateur de ce projet est Jacques KERCHACHE.

Photos JL BENOIT© Les grands travaux du Musée Branly

La présentation de la maquette du Musée Branly avait eu lieu dans les salons de l'hôtel de ville du XVIIème arrondissement de Paris le 8 juin dernier en présence de Stéphane MARTIN, P.D.G. "le bâtiment se développera sur cinq niveaux, avec une terrasse offrant une vue saisissante de la Tour Eiffel et le Palais de Tokyo". A comparer avec l'ampleur du musée CHAPULTEPEC à Mexico qui abritera 300 000 objets.Une première exposition sur ce nouveau musée a été mise au point à la Mairie du XVIIème. C'est le troisième lieu culturel important construit par Jean NOUVEL après la Fondation Cartier et l'Institut du Monde Arabe. * Gilles CLEMENT a fait venir 10 grands arbres, des érables et chènes d'Allemagne qui seront entourés de lianes et lianes-rosiers chinois. Il a déjà pour expérience le parc voisin du quai André CITROEN.

Voir en pages "gastronomie" le restaurant "Les Ombres" au Musée du Quai Branly

Les Tuileries reconstruites ?

Maurice DRUON, secrétaire de l'Académie Française, historien et écrivain, ancien ministre, souhaiterait que l'on rebatisse les Tuileries "Le coût de la reconstruction est envisageable par le biais de fondations et mécénats, il représente l'équivalent de 17 km d'autoroute" soit environ 300 M €, expliquait-il aux médias en juin 2006 à l'annonce du projet. Ce bâtiment existait jusqu'en 1871 en prolongement du Louvre. C'est Catherine de Medicis qui, en 1564, décida d'agrandir le palais à la place du site occupé par une usine de tuiles. Sous Charles IX, le bâtiment est relié au Louvre, Henri IV y fit deux galeries, Louis XIV procède à une extension du lieu, et les Tuileries seront habitées par Louis XVI et Marie-Antoinette pendant deux ans avant qu'en 1793 ce soit le siège de la Convention (le "Palais National"). Résidence de Bonaparte puis de Napoléon III, il fut incendié en 1871 ; la Commune de Paris y organise des concerts et en 1880 le Parlement détruit ce qu'il en reste.

Lancement de la POP à Vincennes

Jean-François LAMOUR, en compagnie de Laura FLESSEL et David DOUILLET ont inauguré en septembre 2006 en avant première des journées du Patrimoine, le stade couvert de Vincennes sur le site de l'INSEP, servant à la "Pop", Préparation Olympique et Paralympique, l'équivalent de Clairfontaine pour le Foot Ball. C'est sur 78000 m2 que 13000 m2 de nouveaux bâtiments vont voir le jour dans ce nouveau projet d'ici 2008, avec 30000 autres m2 restructurés "Ce sera le vaisseau amiral du sport" a ajouté le ministre à la presse.

Grand prix de l'urbanisme 2003

Michel CORAJOUD, paysagiste-urbaniste, est le lauréat 2003 qui a travaillé avec Renzo PIANO à la cité internationale de Lyon.

Jean-Michel OTHONIEL à la Fondation Cartier

L'artiste, à qui l'on doit le kiosque des Noctambules, une oeuvre d'art sur une bouche de métro proche de la Comédie Française, place Colette à Paris, présente 35 oeuvres à la Fondation Cartier ; c'est le résultat d'une collaboration avec d'autres artisans d'art comme les brodeuses de Rochefort, les maîtres verriers de Salviati à Murano et le CIRVA (Centre International du Verre). "Crystal palace", c'est le titre de l'exposition, sera itinérante en 2004 : Mexique, Museum of Contemporary Art de Miami sont sur sa route.

Photos JL Benoit © Le kiosque des Noctambules à Paris

Shigeru BAN et les maisons de papier : Des projets en France pour 2007

L'artiste, à qui l'on doit la Paper House de Lake Yamanaka, Yamanashi en 1995 a démontré que l'on pouvait considérer le papier comme un matériau de construction. Cette réalisation de 110 tubes de carton de 280 mm de diamètre, alignés sous forme de S, forment l'habitacle d'une demeure moderne. Le PTS (Paper Tube Structure) a alors été homologué. Il a fait d'autres maisons au Japon après le traitement de terre en 1995 à Kobe, et celui de Turquie en 1999, construit des abris (six heures suffisent) au Rwanda par le Haut-Commissariat aux réfugiés. A l'occasion de l'exposition universelle d'Hannovre, il conçoit une structure de 72 m de long et de 15,5 m de haut pour le pavillon du Japon, bâtiment recyclé après l'expo. Avec Jean De GASTINES, il a un projet de logement social à la Cité manifeste de Mulhouse, avec d'autres architectes comme Jean NOUVEL, Anne LACATON ou Duncan LEWIS, choisis pour des modèles d'intégration sociale. A Metz, toujours avec DE GASTINES et Philip GUMUCHDJIAN, avec le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre Georges Pompidou, ils ouvriront en 2007 une antenne du Centre National d'Art et de Culture avec le projet de Shigeru BAN. Trois galeries sont prévues avec des parallélépipédes en forme de tubes, une structure d'acier galvanisé et de bois hexagonaux.

Au musée Galiéra à Paris "Ouverture pour Inventaire"

Le musée de la mode de la ville de Paris ouvre ses réserves au public à travers une grande exposition intitulée "Ouverture pour Inventaire" jusqu'au 8 août 2004. Bottines boutonnées à talons Louis XV de 1865-1875, robe du soir de GRES de 1955, robe à tournure de 1883, 3 pièces de Martin MARGIELLA de 1991, Sylvie LECALIER, Commissaire de l'exposition, annonce une exposition de 200 pièces du XVIIIème à nos jours, expliquant qu'il est parfois plus difficile de conserver des modèles récents que les plus anciens, depuis le synthétique : Du maillot de bain à la robe du soir, la valorisation de la mode à travers l'image des grandes maisons comme Dolce GABBANA et noms prestigieux de la hautecouture comme madame GRES, Pierre BALMAIN, Coco CHANEL ne manque pas d'intérêt.

Le Chat et BD aux Beaux Arts de Paris

Le dessinateur belge Philippe GELUCK et animateur radio-TV ("On a tout essayé" de France 2 avec Laurent RUQUIER, "Vivement Dimanche" avec Michel DRUCKER désormais installé à Paris, expose le chat et son humour de B.D. aux Beaux Arts de Paris. De bonnes légendes et des toiles géantes : "il y a bien un pont neuf, pourquoi n'y a t-il pas de pont 8 et pont 10 ?" dit-il avec humour. Le dessinateur a eu pendant l'été 2004 les honneurs du musée des Beaux Arts de Bordeaux pour accueillir une exposition sur le Chat.

Voir le relevé de quelques citations de Ph. GELUCK et d'autres personnalités en cliquant sur ce lien

Jean MIRO dans l'Yonne

Le peintre catalan Joan MIRO est mis à l'honneur par La Métairie Bruyère à Parly (89), le Centre d'Art Graphique de l'Yonne, qui bénéficie de collections d'archives de Robert et Lydie DUTROU, couple d'imprimeurs et éditeurs d'arts amis de l'artiste, dont la fille Corrine a remis en valeur les documents.

Jules VERNES à Paris et Amiens

C'est à Amiens que résida Jules Vernes, au 2 rue Charles DUBOIS, un bâtiment aux façades décorées, tourelle, veranda et marquise et mosaïques ; cette maison a été rénovée après un an de travaux, et réouverte en mars 2006. L'auteur y a écris 34 romans de 1882 à 1900 ; un étage de cette maison est réservée à la librairie et son éditeur Pierre-Jules HETZEL. Le mobilier est intact : Fauteuil en cuir, globe terrestre, bureau mais aussi malles et maquettes de ce grand voyageur, 700 objets conservés par la ville.

En 2009 c'est la Mairie de Paris qui rendait un hommage pour les 120 ans du chercheur et batisseur en présentant une exposition à l'hôtel de ville où l'on retrouvait maquettes, photos de l'époque, plans, tableaux de peintres illustres reprenant la Tour Eiffel comme DUFY, CHAGALL..

Méry sur Oise rachète son château

Le château de Mery sur Oise et son jardin botanique, un parc de 27 ha, propriété de Vivendi Universal, va être mis en vente pour 9.2 M €. La mairie va s'en porter acquéreur avec le soutien du département et de la région. La demeure du XIVème devriendra un espace culturel municipal et un centre de séminaires géré par un opérateur privé, le corps de ferme servira de médiathèque.

Château de Groussay à Montfort l'Amaury

Ce château des Yvelines a été le cadre en 2002 du mariage de Benjamin CASTALDI et Flavie FLAMENT. Il a été acheté en 2001 par le producteur TV Jean-Louis REMILLEUX.

Kristian GAVOILLE à l'Université de Cergy

Le designer, architecte de formation, joue sur le maximaliste à l'inverse du minimaliste des années 90. Il a dessiné des espaces publics pour NEOTU a l'Université de Cergy Pontoise. A voir aussi sur Amiens, le Café GAVOILE.

Design à Nice pour Matali CRASSET

La designer, ex-collaboratrice de Philippe STARCK a laissé sa marque au bar de l'hôtel Hi à Nice. Chaises basses, coussins colorés , pièce en duplex et cloisons ajourées, c'est un exemple de lieu de vie très clair (pastel bleu au sol).

Un nouveau musée d'art contemporain avec COLIN-FOURNIER

L'architecte français avec l'anglais Peter COOK a réalisé à Graz en Autriche l'édifice sur 11000 m2 surnommé "Friendly allien", le Gentil extra-terrestre.

Renzo PIANO pour Gènes 2004

Originaire Genova, l'architecte qui a conçu le Centre Georges POMPIDOU au quartier de Beaubourg à Paris, a aménagé le port de la ville italienne. Il a expliqué sa vision des choses dans l'émission de Patrick DE CAROLIS, sur FR3, "Des racines et des ailes" du 14/4/04 : "Ce port est une image éphémère et magnifique, c'est la fabrique de la ville", expression qu'il a voulu traduire dans ses différentes réalisations.

Les grands architectes au centre de Berlin

Renzo PIANO* a réalisé à Berlin la tour Debis-Haus sur la Postdamer Platz près du Grand Hyatt et le Daimler Chrysler Center, alors que Franck O GHERY s'attachait à la réalisation de la DZ Bank, sur la Parizer Platz d'un décor de science fiction mélangé au baroque allemand dans l'atrium, et Helmut JAHN le Sony Center, non loin de l'esprit futuriste de l'ancien philarmonique conçu de 1960 à 1963 par Hans SHAROUN et la New Nationalgalerie de Mies Van Der ROHE, fondateur de l'école de Chicago. L'architecte a signé le lieu du nouveau Festival de Rome dont la première édition a eu lieu en 2006.

* Renzo PIANO a réalisé au Japon l'aéroport de Kansaï créé sur une ile artificielle. En 2011, l'architecte a té choisi pour réaliser quelques immeubles dans le nouveau quartier des Batignoles à Paris, sur le site envisagé pour les Jeux Olympiques de 2012 avant le choix de la ville de Londres. Ce site prévoit le transfert de la cité judiciaire située actuellement sur l'Ile de la Cité - Tribunal de Grande Instance, Police judiciaire du Quai des Orfèvres...

Voir les principaux ponts du monde dont celui menant à Kansaï

Voir en pages "New's ciné-tv" les new's du Festival de Rome

Le facteur Cheval et GAUDI

Le palais du facteur Cheval, monument historique à Hauterives (Drôme - 26) qui rend compte des 10000 journées, 93000 heures passées par l'ancien fonctionnaire pour édifier ce lieu en pierres taillées, présentait jusqu'à fin 2003 une exposition sur l'architecte Gaudi, auteur de la Sagrada familia à Barcelone : Une comparaison pas tout à fait innocente pour cette conjonction d'originalité.

Construction du palais Zhang-Laffitte : La Chine a son château

Après le double de la Maison Blanche de Washington, c'est une copie du château de Maisons-Laffitte (Yvelines) qui s'est construit à quelques kilomètres de Pekin, avec l'aval du conservatoire du château français, Florence De La RONCIERE. Certes, le budget de départ était sans commune mesure par rapport au site construit par René De LONGUEIL, au XVIIème siècle, qui n'avait pas pu construire la deuxième aile des dépendances, faute de moyens. Le budget chinois atteignait 255 M d'Euros et l'étendue sur 267 hectares, avec un golf international et une centaine de villas autour (cela fait l'objet d'une publicité de vente et le projet est très avancé). En 2006, la construction s'est achevée est se sont les jardins qui sont en construction, avec 700 employés sur place. M BARATON, responsable des jardins de Versailles, est venu sur place pour superviser les travaux et s'assurer d'une certaine conformité. Le souhait de son propriétaire serait de construire une copie d'une aile du Louvre.

Quatre Projets pour les Halles à Paris : Après MANGIN, c'est Patrick BERGER qui l'emporte

Quatre architectes avaient présenté leurs projets en avril 2004 à la Mairie de Paris pour la rénovation du quartier du Forum des halles.

Deux français étaient en liste : Jean NOUVEL, qui aurait souhaité voir retenu son projet de stade de France, pour des Jardins suspendus sur la plate forme des Halles avec piscine couvrable à la place de l'immeuble des parapluies qui serait alors démoli et David MANGIN qui imagine de continuer l'espace urbain et piètons, des boulevards à la Seine et du Louvre à Beaubourg avec un ramblas entre la Bourse du commerce et le Forum : 22 mètres comme celui de Barcelone, avec une nouvelle entrée RER où aurait place la lumière du jour.

Deux néerlandais avaient également postulé : Winy MAAS voyait là un vitrail géant, plancher du jardin et plafond de la galerie, une nouvelle cathédrale descendant vers le RER, des espaces à thème. Rem KOOLHAAS voulait réconcilier les souterrains et la surface avec à plusieurs niveaux des ouvertures pour amener de la lumière, des plages vertes, proposant d'ériger de véritables derricks.

15 Décembre 2004 : C'est finalement l'architecte français David MANGIN qui a déjà conduit l'aménagement paysager du Boulevard Richard Lenoir, qui a été retenu avec un projet fortement revu et corrigé et un concours international est lancé pour le centre commercial qu'il couvrait d'un toit géant. Ce sont 800 000 personnes qui passent là chaque jour a annoncé Bertrand DELANOE, Maire de Paris, en annonçant le choix qu'il prononce comme une conjugaison de "réalisme et d'ambition". Quand au "Carreau" central, un vaste espace de 140x140 mètres, couvert d'un toit de verre, il faisait l'objet d'un nouveau concours, ordre du jour du Conseil de Paris du 27 septembre 2005. Le forum couvrira plus de 89210 m2 en surface commerciale et 45000 m2 de jardin. C'est là encore David MANGIN qui l'emportait le 14 décembre 2005 avec le soin d'aménager les sous-sols et rez de chaussée des Halles d'ici 2012. Il présentait en juin 2006 les fontaines et illuminations de son projet de jardins.

Finalement l'édifice qui remplacera le Forum des Halles sera construit par Patrick BERGER, la Canopée, un projet qui sera accompagné d'une nouvelle gare en sous-sol : C'est l'un des grands projets du Grand Paris évoqué en juin 2009. L'achevement devrait être pour 2017. En 2011, 450 bungalows ont été installés sur le chantier pour héberger les ouvriers travaillant sur le site, une activité jour-nuit de 1000 personnes sur le terrain. C'est aussi la gare RATP du RER qui sera remise aux normes en même temps.

Réouverture du Grand Palais à Paris

Le palais qui a servi jadis de lieu d'exposition à l'exposition universelle était en réfection depuis plusieurs années. La toiture a rajeunit, un peu trop aux yeux de certains, malgré la fidélité et le respect de la configuration, certains matériaux se sont modernisés ! Rappelez-vous, c'est là qu'eu lieu les premiers salons de l'automobile et de l'aéronautique ou de l'électro-ménager avec de grands noms comme BLERIOT. La nef a été réouverte à l'occasion des journées du patrimoines en septembre 2005. Ce ne sont pas moins que 100 000 personnes qui sont venues visiter le lieu ces jours là. La restauration complète se prolongera jusqu'au printemps 2006 sous la conduite de l'architecte des Monuments Historiques, Alain PERROT. Le grand escalier a été revu et la charpente métallique aussi, la verrière représentant une surface de 15000 m2.

Photos JL Benoit © L'avancée des travaux du palais de la découverte de Paris

Trois défilés de haute couture d'octobre 2005 se sont déroulés dans l'enceinte du Grand Palais, il s'agit de Dior, Chanel et Yves Saint Laurent. Une foule d'invités se sont précipités pour la présentation des cosmétiques pour Dior avec la participation de Sharon STONE.

Et le Petit Palais aussi...

En décembre 2005, c'est le Petit Palais, joyau des années 1900 construit par l'architecte Charles GIRAULT en 1902 pour l'Exposition Universelle, allait ouvrir à nouveau ses portes après 4 ans de travaux, avec 100 000 visiteurs dans le premier mois. C'est désormais le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris qu'abrite les verrières et baies vitrées de ce vaste bâtiment rococo aux intérieurs ornementaux étonnants, les bas reliefs, la cour intérieure aux bassins émaillés et or. Dès l'entrée, vous pourrez reconnaître l'art déco, actuellement en vogue, symbole du renouveau architectural, avec les décorations florales intérieures, les vitraux de la rotonde et la mosaïque au sol.

En 2001, ce sont les architectes du Zénith de Paris, qui entreprennent les travaux : Philippe CHAIX - Jean-Paul MOREL et assureront une cohérence entre les matériaux modernes et ceux d'époque. Le Petit Palais a connu de grandes heures, notamment pour de grandes expositions comme celle de Toutankhamon en 1967 ou sur Alexandrie en 1998, à l'ombre néanmoins du Grand Palais... Parmi les collections du Petit Palais figurent des toiles de Delacroix, Monet, Sisley, Renoir, Courbet, Cézanne, des porcelaines de Sèvres... 32 entreprises y ont travaillé, 100 sous-traitants avec des pointes de 350 ouvriers/jour à certains moments ; les surfaces ont été augmentées de 7000 m2 supplémentaires. 45000 oeuvres y sont répertoriées et 1300 exposées (850 auparavant).

La piscine "Art-déco" Molitor attend un nouveau projet

La piscine Molitor, située dans le 16ème arrondissement, fermée depuis 1989, se délabre. Pour l'instant le projet de rénovation est abandonné au profit d'une démolition-reconstituion. Celle-ci avec ses vitraux art déco, cabines en bois entourant le grand bassin, sa perspective grandiose était pourtant une belle prouesse pour l'époque. La Mairie de Paris a finalement lancé un programme de rénovation avec le Ministère de la Culture pour cette splendide piscine de plein air. Le budget devrait être de 70 M € et les travaux de ce complexe sportif ne commencerons en principe qu'en 2008.

La piscine "Art-déco" des Buttes-Chaumont va renaître

La piscine Pailleron, dite "paquebot-fantôme", située dans le XIXème, va être restaurée. Construite en 1933 sa façade est classée à l'inventaire des monuments historiques comme une des oeuvres art-déco du siècle, avec ses cabines juxtaposées sur les deux étages.

Fermée en 1991 par crainte pour le sous-sol et les cavités des Buttes-Chaumont, elle va pouvoir réouvrir en octobre 2005 après rénovation complète : Fitness, sauna, bain bouillonnant, bassin massant et à vagues, le projet prévoit aussi une patinoire permanente, des vitraux refaits à l'identique, ainsi que les cabines, les mosaïques et les coursives et une imense verrière représenteront une facture de 22 M € d'investissement. Le chantier est élaboré par le cabinet Marc MIMRAM en partenariat avec les architectes des bâtiments de France. Le site pourra accueillir 900 personnes.

Projet pour la Tour Eiffel

La Mairie de Paris a lancé une étude pour aménager les 10 000 m2 disponibles entre les quatre piliers de la Tour Eiffel. Pour ce monument qui date de 1889 accueille chaque année 10 millions de visiteurs, il s'agit de projets ambitieux : L'un serait de faire une grande galerie sur plusieurs étages à l'image du Carroussel du Louvre.

Grand Hôtel et Café de la Paix

Ce grand lieu près de l'Opéra a été rénové : Véranda imense, plafonds aux fresques exceptionnelles... Une visite s'imposait. Public Sénat a présenté le 1er avril 2006 sur sa chaîne les plus beaux espaces : Des suites précieuses, dont la suite nuptiale aux tons blancs et scultptures.

La cité du cinéma avec Luc BESSON

Le projet de Cité Européenne du Cinéma, sur 6,5 ha, débutera en 2006 au quartier Pleyel de Saint Denis aux portes de Paris, proche de la Cité de La Vilette. C'est la société de production du cinéaste qui va s'installer ici, Europacorp.

Voir aussi notre page sur le quartier de la Cité de La Vilette et la nouveau projet Pleyel

Projet de restructuration de la Maison de Radio France

La maison de la radio sera rénovée par Architecture Studio, un groupe de huit architectes dont René-Henri ARNAUD, qui a remporté le concours ; c'est à l'occasion des journées portes ouvertes sur l'architecture parisienne en mars 2006* que le projet a été dévoilé au public.

Ces journées ont permis de découvrir 500 sites durant cette édition.

La cinémathèque de Paris sur les 15000 m2 de l'American Center

Paris avait reçu un projet au Palais de Tokyo pour ce lieu du 7ème art, c'est finalement ce grand bâtiment du 51 quai de Bercy qui a été retenu avec une galerie d'art de 600 m2, quatre salles de cinéma totalisant 700 places ; c'est un édifice tout en formes, en pierre de Bourgogne, bois et acier galvanisé, résolument moderne ; il est dirigé par Serge TOUBIANA, ancien rédacteur en chef des "Cahiers du Cinéma" et Directeur général de la cinémathèque depuis 2004 ; l'institution a été créée en 1936 par le cinéphine Henri LANGLOIS, et son activité a été perturbée par l'incendie survenu en 1997 dans l'une des ailes du Palais de Chaillot qui abritait cette cinémathèque.

Ce bâtiment est la seule oeuvre construite en France par l'architecte Frank Owen GEHRY, qui a été le concepteur du musée Gugenheim de Bilbao en Espagne. Il était construit à l'origine pour annoncer le vieux et le nouveau continent par ce californien, en 1994. Espace et lumière sont deux composantes du bâtiment côté parc, et côté Bercy, le contraste des formes et de la pierre blanche annonce déjà ce que vous pouvez trouver d'original à l'intérieur avec un grand atrium. Ces aménagements intérieurs sont de l'architecte Dominique BRARD. L'éclairagiste et designer Ruedi BAUR a été chargé de la signalétique,projetée sur les murs avec des jeux de lumière comme pour inspirer la poésie. Le lieu comprendra aussi la Bibliothèque du film représentant 150000 dossiers (notes de tournages, scénarios). 18000 affiches numérisées, 19000 ouvrages sur le cinéma, 500 000 photographies.

Photos JL Benoit © La cinémathèque aux lignes reconnaissables de Gehry

L'architecte Frank Owen GEHRY a été le sujet d'un premier documentaire de Sydney POLLACK, le cinéaste au 7 Oscars d'"Out of Africa" et de "Eyes wide shut". "Les Esquisses de Franck GEHRY" retrace son portrait "ça ne ressemble à rien de connu... Je suis allé voir son musée à Bilbao : Le bâtiment m'a soufflé... Je ne connaissais rien à l'architecture et je n'avais jamais fait de documentaire, c'est exactement pour ça qu'il me l'a demandé !" disait-il à notre confrère Fabien MENGUY.

Candidature au Patrimoine de l'U.N.E.S.C.O. pour Le Havre

La ville du Havre, dont une grande partie du centre a été reconstruit par l'architecte Auguste PERRET qui a développé sur 15O ha les principes de l'école néo-classique française dont il était l'une des figures de proue. Le dossier avait été transmis au gouvernement qui l'avait choisi le plus apte à concourir pour la France en 2004. Le titre a été obtenu en 2005 avec les Beffrois du Nord et Nord Pas de Calais. Au titre du XXème siècle, seuls trois sites y figurent déjà en Europe : L'aciérie de Voklingen et les sites du Bauhaus en Allemagne, ainsi que le parc Güell de l'architecte Antonio GAUDI à Barcelone.

L'architecte qui a développé le béton, Le CORBUSIER fait l'objet d'études depuis 24 ans pour que ses réalisations françaises soient admises au patrimoine de l'n. En 2007 il sera proposé d'inscrire 21 de ses bâtiments dont 14 implantés sur l'hexagone. Il a oeuvré aussi en Allemagne, Argentine, Belgique et Suisse. Sur Paris seront proposés le Pavillon Suisse de la cité universitaire, la cité du Refuge de l'armée du Salut, un immeuble de la n ; on retrouvait aussi pour la journée du patrimoine 2006 ouvert au public la nau 10 square du Docteur Blanche et son l'appartement-atelier au 24 ruendans le XVIème. Parmi les célèbres monument de l'architecte figure en Haute Saône la Chapelle Notre Dame de Ronchamp ; l'une de ses réalisations n'a été inaugurée qu'en novembre 2006, une église à Firminy dans la Loire qui avait été conçue par Le CORBUSIER en 1964 et dont le chantier avait été stoppé en 1978, un monument historique repris en 2003 avec trois ans de travaux. Ce bâtiment abritera un musée d'art moderne..

Les grandes dates de Le CORBUSIER
6 octobre 1887 : Naissance en Suisse de Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le CORBUSIER à La Chaux de Fonds
1920 : Il crée le "Purisme", courant artistique défini dans la revue "L'esprit nouveau"
14 octobre 1952 : Inauguration de la "Cité Radieuse" à Marseille
27 août 1965 : Décès en mer de l'architecte à 77 ans à Roquebrune Cap Martin

Voir le relevé du patrimoine français de l'Unesco en cliquant sur ce lien

Versailles en pleine restauration

Les ornements peints et sculptés du château de Versailles n'avaient pas connu de grande restauration depuis 1950. La Galerie des Glaces, et ses 357 miroirs qui s'ouvrent à 3 M de visiteurs par an, est en pleine rénovation ainsi que les façades du château, un programme ambitieux qui va jusqu'à démonter de la place centrale la statue de Louis XIV sur son cheval pendant les travaux. Pour cet ouvrage, inscrit au patrimoine de l'UNESCO, s'est un plus inestimable dont l'ensemble avait bien besoin.

Photos JL Benoit © La rénovation extérieure du château de Versailles - Avril 2007

Ce lieu a été fréquenté en 2006 par 7 M 500 000 visiteurs dont 4.5 à l'intérieur du château, du Grand et Petit Trianon avec une majorité de public étranger. Un plan de travaux et développement est engagé jusqu'en 2011.

Vaux le Vicomte

Ce château appartenant à Jean-Charles De VOGUE en Seine et Marne, a été le cadre du mariage de l'actrice américaine Eva LONGORIA, connue par la série Desperate Housewives, et le basketteur Tony PARKER après un passage devant monsieur le maire, Bertrand DELANOE, à l'hôtel de ville de Paris puis le lendemain à l'église de Saint Germain l'Auxerrois, la chapelle des rois de France, le 7-7-2007 . "C'est excellent pour le prestige" confirme l'environnement du Comte dont la famille possède ce château du XVIIème depuis 1875 et considère que ce type de mariage somptueux n'arrive qu'une fois tous les dix ans.

Ce lieu a aussi servi de tournage pour des films comme "L'homme au masque de fer" ou "Marie-Antoinette".

Bordeaux et le jardin botanique aquatique

Cet univers qui respecte l'écologie et le développement durable a été mis au point par Catherine MOSBACH, paysagiste. Les bassins sont composés de végétaux et donnent une vue de tout premier ordre aux nouveaux immeubles d'habitation qui devancent ces jardins. C'est l'architecte Bruno FORTIER, conseiller de la ville de Bordeaux depuis 2004, qui met à profit sa qualification avec un titre de lauréat du Grand Prix de l'Urbanisme en 2002 et contribue à ces grands projets. Il faut rappeler aussi l'expérience particulièrement réussie du parcours du tramway de la ville, un tracé suivi par le paysagiste Michel CARAJOUD qui s'achèvera en avril 2009.

Rambouillet a ses kangourous

Ce sont plus d'une cinquantaine de marsupiaux qui, il y a 30 ans, se sont échappés du château d'Emancé dans les Yvelines. Depuis, les promeneurs peuvent encore en voir dans la forêt de Rambouillet au Sud du massif forestier. Des panneaux ont même été apposés sur la D 150 par des anonymes voulant préserver ces espèces... Du reste le journal de l'école de la ville s'appelle depuis "le kangourou farceur".

Photo JL Benoit © La forêt de Rambouillet - Automne 2003

Les éditions du festival "Rendez-vous aux jardins"

Le 6 juin 2004 a eu lieu la journée annoncée par le ministère de la culture, permettant aux franciliens et parisiens de visiter plus de 170 jardins, de fabuleux espaces verts et sites historiques comme le parc du XVIIème siècle de 40 ha au coeur de la forêt de Fontainebleau, le château des Roches de Bièvres en Seine et Marne, parc du XIXème avec étang, le jardin de Joinville le Pont dans le Val de Marne, présentant 600 variétés botaniques et l'inspiration anglaise, la visite guidée de la cité universitaire de Paris abritant des maisons d'étudiants de nombreux pays sur 34 hectares, l'hôtel Matignon du XVIIIème avec 2.5 ha, l'un des plus grands jardins privés de Paris, ou celui de Bourbon-Condé, les parcs de Marly ou Louveciennes, les châteaux de Thoiry ou Gambais dans les Yvelines, celui de la villa Savoye (Le Corbusier) à Poissy...

Photo JL Benoit © Le château de Thoiry (78)

Le 4 juin 2006 a eu de nombreuses ouvertures de jardins dans l'hexagone et manifestations aussi variées comme par exemple cette grande fête médiévale dans le parc des jardins à la Française de Villarceaux dans le Val d'Oise, grande expostion de pépinières aux Tuileries à Paris où encore dans des domaines privées comme dans l'Herbasse et la Vallée de la Galaure dans la Drôme, où l'architecte tropézien Henri GARELLI, propriétaire depuis 1994 de la Tour de Ratières, un édifice du XIVème siècle, ouvrait son site pour présenter sa tonnelle de roses.

Voir notre reportage sur les jardins du domaine de Villarceaux

Prix du "Plus beau jardin de France" 2007

C'est non loin localement de la Tour des Ratières, précisemment à Beaumont Monteux dans la Drôme, autour d'une ancienne bergerie, que l'on peut découvrir ce jardin japonais, réalisé par Eric BORJA. Il a pris en exemple en 1977 sur celui de Kyoto au Japon ; ce créateur a quitté notre capitale pour vivre dans la Drôme, et développé sa propre version du jardin japonais. Le domaine s’étend sur cinq hectares, et a reçu ce prix en 2007. On l'a retrouvé le 9 mai 2007 sur France 3 pour un reportage dans "Des racines et des ailes" aux côtés d'un autre paysagiste, le belge François GOFFINET, qui a travaillé dans le monde entier, inspiré par les jardins anglais, notamment pour des réalisations en Toscane.

Le paysagiste Eric BORJA a participé à la réalisation du jardin asiatique situé près de la Bambouzeraie d'Alès dans le Gard, une nouvelle motivation pour visiter le site.

La "brigade des jardiniers" à Cheverny

Pour FR3, c'est à Cheverny, que ce feuilleton-documentaire réalisé entre octobre 2005 et juin 2006 a été tourné avec dix jeunes amenés à restaurer les jardins à la Française, représentant 10000 m2 dans le parc de ce château du XVIIème appartenant au marquis Charles Antoine De VIBRAYE ; cette demeure fit référence à la bande dessinée de Hergé, Tintin, le château de Moulinsart, illustre propriété du Capitaine HADDOCK. Autour de l'équipe de production l'équipe était dirigée par Frédéric VINSON, chef jardinier, et Magali FUCHS, architecte paysagiste. Ils auront planté au final 6300 plantes vivaces, 8000 bulbes et 1300 arbustes.

Labyrinthe végétal à découvrir

Vue du ciel sur ce grand espace de 3 hectares, une clé de sol et une guitare marquent le terrain. C'est en fait un grand champ de maïs donné à l'accès des visiteurs en juillet et août 2006 par Philippe LEORAT, un agriculteur. La particularité ? C'est qu'il s'agit d'un labyrinthe géant au tracé à la française, dans lequel il vous faudra une bonne heure et demi ou deux pour en sortir... Une idée comme une autre de ballade en famille ou en couple pour découvrir à Toulaud dans l'Ardèche ; la végétation y est intense et le parcours permet de s'amuser aussi. A savoir si l'expérience sera prolongée ou renouvelée...

Le jardin temporaire de la Mairie de Paris

Face à l'hôtel de ville de Paris, sur le parvis, était constitué en juillet-août 2008 un jardin éphémère de 2875 m2 avec 450 arbres et plusieurs milliers de plantes et arbustes, une mare de 375 m2 avec des plantes aquatiques pour mieux faire connaître la flore au public ; les végétaux seront ensuite replantés dans les jardins de la capitale.

Les murs végétaux de Patrick BLANC

Inventeur des murs végétaux, c'est à ce botanisque qu'on doit la réalisation des façades du Musée du quai Branly à Paris, une centaine de murs réalisés ainsi jusqu'en juin 2007. Une technique qui s'inspire des forêts tropicales et utilise en fonds de mur une double couche de feutre utilisés pour prendre racines.

L'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers, dans sa réflexion sur les nouveaux métiers, entamait en 2008 un projet sur une qualification spécifique de ces jardiniers travaillant sur les murs végétaux.

Toiture végétale à Sérignan

Le végétal est partout : Bercy, Musée du Quai Branly à Paris ; le "Green" des toitures fleurit ainsi partout en Europe notamment en France et Allemagne. L'influence sur le climat intérieur des bâtiments serait appréciable avec une amélioration du confort thermique et acoustique, en humidifiant l'air ambiant. En même temps, c'est une aide à la lutte contre la pollution atmosphérique. Ainsi à Serignan dans l'Hérault une surface de toiture de 6500 m2 de végétal couvre l'Historial de Vendée depuis juin 2006.

Journées du Patrimoine

Les journées européennes du Patrimoine 2005 donneront partout en province différentes touches significatives, comme en Ardèche avec l'urbanisme moderne qui permettra de voir des maisons du XXème siècle comme la maison bulle de Claude HAUSERMAN-COSTY à Labaume, où la maison cube d'Alain FORISSIER à Laboule, toutes deux situées en Ardèche. En 2003, ce sont plus de 11 millions de visiteurs qui s'étaient rendus dans les 13271 sites ouverts au public pour ces journées portes ouvertes. Pour Paris, le Sénat avait amené 26392 visiteurs, l'hôtel Marigny 9700 personnes, 4400 visiteurs au domaine de Rambouillet 1450 au Fort de Brégançon. En 2005, ce sont 12 millions de visiteurs dont 100 000 au Grand Palais, 28411 au château de Versailles contre 17000 en 2004, 27376 au Sénat, 23000 à l'Assemblée Nationale, 11623 pour le Ministère de l'Intérieur qui ouvrait ses portes pour la première année. En province, on notait 14000 personnes au Mont Saint Michel, 10306 à Narbonne au palais des archevêques, 10200 à Lille au Musée des Beaux Arts, et 8500 visiteurs au Palais de l'Europe à Strasbourg.

Pour 2006, à noter l'expérience de parcours des parcs et jardins, maisons fortes et demeures historiques sur le plateau du Vivarais-Lignon en Ardèche et Haute Loire où différents cantons se sont regroupés pour présenter une offre globale gratuite aux visiteurs avec inscription préalable dans les syndicats d'initiative. Ainsi il était possible de visiter des édifices comme la Commanderie de Devettet, le Chateau de Ladreyt à Rochepaule, Chateau Lacour et Chateau de Clavières à Saint Agrève, la maison de la Beate à St André du Vivarais, le chateau du Besset à St Jeure d'Andaure, Chateau Lambert au Chambon sur Lignon, le Chateau de Marcoux à Fay sur Lignon, le domaine de la Brosse à Tence et les moulins de Malfragner à Labatie d'Andaure, Moulin de la Scie à Devesset, du Creux de Gaillac et de la Chapelle à Rochepaule, celui du Joncquet à St André du Vivarais, les moulins de Sauron et du Pont de Mars au Chambon, du Pont du Mont à Fay, du Bouchat à Le Mazet-Saint Voy, de Saint Jeures et Pont de Fraysse. Etaient à voir aussi le chateau de Desaignes, celui de La Cheze au Cheylard.

Aux Mureaux dans les Yvelines, le parc de l'Ozeraie inaugurait une manifestation de parcs et jardins "Jardins de Seine" avec une exposition temporaire de plantes de tous pays (bambous, bonzaï, cactus...). Ce sont 12 millions de visiteurs qui ont profité de ce week-end ouvert sur 15000 sites ouverts dans l'hexagone.

Photos JL Benoit © Jardins de Seine aux Mureaux (78)

Nuits blanches

La Nuit Blanche a eu lieu le 1er octobre à Paris, une édition étendue cette année à d'autres villes européennes dont Bruxelles et Montréal ; ce sont 1,3 M de visiteurs. Parmi les manifestations on retriendra les lasers, fumées de sons de la Coulée Verte, qui a attiré 245000 spectateurs, ou encore le Sacré Coeur avec les centaines de guitare électrique dirigées par l'américain Rhys CHATHAM. Le plasticien photographe Georges ROUSSE transfigurait l'architecture de la Piscine des Lilas...A Versailles, Daniel BUREN présentait un spectacle tiré de papiers de couleurs éclairés, transformant les 155 m de l'aile principale de l'Orangerie en galerie contemporaine, et Alain DUCASSE proposant trois haltes gastronomiques à la Maréchalerie, dans le Grand Commun et l'Orangerie du château. Markus HANSEN, sur la perspective de Le NOTRE, donnait aux jardins une nouvelle dimension par un escalier lumineux à l'infini. Andrea CERA créait une mélodie de musique et d'eau dans le bosquet des Bains d'Apollon.

Château d'Hardricourt (Yvelines)

Ce lieu qui avait servi de lieu d'hébergement de l'empereur Jean-BEDEL BOKASSA a été vendu aux enchères au Tribunal de Grande Instance de Versailles ; l'adjudication s'est faite pour 915000 M € en janvier 2010.

Château de Villette (Yvelines)

Cette demeure classée monument historique, avec ses jardins à la Française inspirée de Versailles était en mars 2005 la demeure en vente la plus chère de France avec un prix de 220 M €. Elle a fait l'objet d'une présentation sur TF1 à Combien ça coûte le 16 mars 2005.

Photo D.Ayoun © Le chateau de Vilette

Ce domaine fait partie de l'un des sites du livre et film Da Vinci Code et fait l'objet de visites organisées par des tours opérator pour des touristes étrangers. C'est dans la bibiliothèque où évoluent les personnages clés du roman : Sir Leagh TEABING, Robert LANGDON et Sophie NEVEU, la cryptologue de la police française enquêtant sur l'assassinat d'un conservateur du Louvre. C'est aussi le cadre du film avec la Bentley bleue de la maison, le pressoir de cette immense propriété qui déborde de Villette à Condécourt et dont les plans ont été élaboré par l'architecte François MANSART ; Sophie de GROUCHY et le marquis de CONDORCET y batirent leur union lors de leur mariage en 1786. Lac aux hérons, fontaines, cascades (avec un système à pompe comme au château de Marly), sont bordées de sculptures : Deux sphinx qui longent l'extrémité de la propriété. Cette belle demeure de 18 pièces a été construite par Jules Hardouin MANSART, le célèbre architecte de Louis XIV en 1668. Il possède de nombreuses dépendances

Le château de Chanonat en vente (Puy de Dôme)

Cette demeure appartenant à Valéry GISCARD D'ESTAING aurait été mise en vente en mars 2008 d'après la presse quotidienne. Cette propriété du XVème siècle, "la Varvasse" disposait de 12000 m2.

La Savannah (Marnes-La-Coquette, Hauts-de-Seine)

Cette grande propriété située au centre de ce petit village situé près de Versailles où résidait des célébrités comme Louis PASTEUR, Maurice CHEVALLIER - jusqu'en 1972 à La Louque, ancienne propriété du célèbre collectionneur Richard WALLACE, à qui on doit le nom des fontaines d'eau parisiennes - ou encore Hugues AUFFRAY ; La Savannah est à Johnny HALLIDAY ; elle comprend un parc d'un hectare, une piscine et un cours de tennis, une maison de 900 m2 habitable. Sa mise en vente a été annoncée dans la presse en août 2010 pour 26 M €. Savannah est le nom d'une cité des U.S. située dans l'état de Géorgie. Ce lieu est un havre de paix proche de Paris, près du parc de Saint Cloud et du domaine du Haras de Jardy et de la forêt de Fausses-Reposes qui dispose de pistes de cavaliers.

La demeure de Maupassant (Seine Maritime)

Cette demeure d'Etretat était en vente en mars 2007. La demeure de l'écrivain dénommée "La Guillette" deviendra peut être un musée : C'est ce que souhaiterait les mouvements culturels locaux.

Amateurs d'architecture, voir aussi la page sur les plus grandes tours du monde New's towers

Voir notre page sur la visite du Louvre de nuit

Amateurs de brèves, voir aussi la page New's People

Voir aussi en pages New's art déco, design, d'autres infos à caractère économique

sur l'architecture, le design, la déco

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.