New's Towers...

 

Une série d'infos "Passions" parmi l'actualité de l'architecture

Les plus grands building du monde !

J.L.B.Info

Le projet-défi d'Arabie Saoudite : Une tour d'1 km de haut...

A Djedda, sur la côte Ouest de l'Arabie Saoudite, dominant la mer rouge, un projet a déjà atteint une trentaine d'étages depuis des fondations à 100 mètres sous terre : La kingdom Tower est prévue pour être terminée en 2025, elle sera haute d'un kilomètre de haut avec un coût d'appartement qui avoisine déjà les 25000 € le m2 ; 40000 personnes pourront y travailler avec une consommation électrique de 36 Mwh représentant celle d'une ville de 80000 habitants, des ascenseurs montant à 35 km/h pour un bâtiment consommant 156000 litres d'au quotidiennement

Les hautes tours du monde... dont Dubaï

A Londres, un nouveau gratte-ciel culmine à 310 mètres au-dessus de la ville, c'est la plus haute tour d'Europe surnommée "Eclat de verre", Shard est tout en pointe vers le ciel et est une création de l'italien Renzo PIANO. Achevé en 2013, il a été élu le plus beau de l'année par un jury d'experts suivi de la DC Tower de Vienne et le Sheraton Huthou Hot Spring Resort proche de Shangaï ; elle est haute de 632 mètres. La tour Carpe Diem de Courbevoie est 10ème du classement.

A Djakarta, ce nouvel édifice de la capitale indonésienne devrait atteindre 558 mètres, le bâtiment était achevé en 2009, avec un coût de 400 M $.

Jusqu'ici le record revenait à la tour Nationale du Canada à Toronto avec 553 mètres, un lieu très visité.

En mai 2007 on annonçait que la tour la plus haute des Etats Unis allait être dépassée, c'était la Sears tower de Chicago avec 442 mètres.

Dans la même ville, un nouveau projet allait porté le record à 610 mètres, avec la Chicago Spire, un ouvrage moderne qui ressemble à une grosse mèche de perceuse, avec ses spirales montantes et un bout pointu. Encore plus haute, la Burj de Dubaï initialement devait culminer à 701 mètres, elle sera au final de 828 mètres : Finie la vue sur la mer ou non, un projet de tour tournante devait voir le jour à Dubaï dans les Emirates avec pour certains appartements des ascenseurs adaptés pour monter leur voiture au sommet ! C'est l'architecte italien David FISHER qui avait présenté à New York ce projet de 80 étages. La date de livraison était fixée à 2010 mais en fait elle fut livrée avec une année d'avance ! 79 éoliennes permettent d'alimenter cette structure en électricité ; un hôtel est situé à partir du 21ème étage sur 15 niveaux. le même projet est prévu pour Moscou.

Dubaï a inauguré avec faste lundi 4 janvier 2010 la plus haute tour du monde élevée à 828 mètres du sol. Un grand spectacle pirotechnique accompagnait cette première dont le budget annoncé représentait un coût de 1 500 M $ ; conjoncture imprévue, il y a quelques semaines auparavant, les médias se faisaient l'écho là-bas d'une crise financière sans précédent.

Le souverain de Dubaï, Cheikh Mohammad ben Rached Al-MAKTOUM a inauguré le lieu et le nom initial de Burj Dubai a été rebaptisé Burj Khalifa, nom du chef de l'Etat de la Fédération des Emirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa ben ZAYED-AL-NAHYANE, dont Dubaï est partie intégrante. Le changement de nom au profit du souverain de l'émirat d'Abou DHABI vient en fait de son aide financière intervenue après cette crise économique.

L'hôtel le plus grand du monde à Dubaï bientôt dépassé par le projet d'Arabie Saoudite

C'est sur une ile artificielle proche de celles de Palm Island dans les Emirates que le cabinet d'architectes Atkins and Partners ont construit le projet de Tom WRIGHT, avec l'hôtel le plus grand du monde, le seul doté de 7 étoiles. Cette tour de 323 mètres est dotée à sa cime d'un héliport qui sert aussi de court de tennis pour de grands tournois. Avec 220 suites, dont une immense de 780 m2, ce bâtiment est devenu l'emblème international de Dubaï. Les caractéristiques en font l'exception avec notamment 24 000 m2 de marbre, un aquarium visible des ascenseurs (18 en tout) et du restaurant, d'une capacité de 280 m3 pouvant héberger des requins... L'intérieur est principalement blanc et minimaliste mais renforme tout ce qui peut former un palais arabe moderne : Feuilles d'or, cristal, velours. C'est K CHEW, qui a aussi été décoratrice d'intérieur du Sultan de Brunaï qui a préparé le lieu dont la construction aura duré de 1994 à 1999. Sa perspective extérieure unique est formé de la plus grande voile et de teflon, 180 m. 5000 de cable en font le bâtiment le plus alimenté représentant à lui seul la consommation d'une ville de 6000 habitants pour ses 60 étages.

Tour Tapei 101 en Thaïlande

Elle est haute de 509 mètres, un bâtiment antisismique dominant la ville avec bureaux, salles de conférences et restaurants.

World Financial Center de Shangaï

La Chine n'est pas en reste pour les hautes constructions, celle-ci, construite par des américains, culmine à 492 mètres. Son originalité est d'avoir une passerelle suspendue dans le vide depuis 2008, elle peut se visiter.

Une autre tout aussi importante existe à Nanjing, c'est la Greenland Financial Center ; elle est haute de 450 mètres avec bureaux, centre commercial et appartements.

Tour en béton design en Suède

C'est à Malmö en Suède que l'architecte espagnol Santiago CALATRAVA a réalisé une tour en béton dont le profil se tord tous les 6 étages pour faire impression : La hauteur atteint 190 mètres pour 54 étages.

Tour Petronas en Malaisie

C'est à Kuala Lumpur que l'Asie a ses plus grandes tours, 452 mètres pour la plus haute construite par Cesar PELLI. Datant de 1992 et 1992, deux des trois tours sont reliées par une passerelle a mi-hauteur.

Nouvelle tour à New York

C'est à Pekin avec le stade olympique, le "nid d'oiseau" que l'on a beaucoup parlé des architectes Suisses Jacques HERZOG et Pierre de MEURON. Ils prévoient la construction d'un building dès octobre 2008 à Tribeca, l'un des quartiers de New York. Il s'agira d'une tour composée d'étages empilés irrégulièrement donnant une impression anarchique et discoordonnée à ce bâtiment.

Tour St Jacques à Paris

Ce monument situé rue de Rivoli à Paris est en construction. Emballée façon "Christo" (on se souvient encore du Pont neuf bardé d'or) par les maîtres d'oeuvre, cette rénovation de la Ville de Paris a permis de restaurer les scultptures et les vitraux à nouveau redécouverte en juillet 2008 ; cette tour est haute d'une trentaine d'étages.

Photos JL Benoit © La tour St Jacques, emballée pour les travaux - Juin 2006

Tour Pyramide à Paris

En septembre 2008, Bertrand DELANOE, Maire de Paris, a présenté son projet de tour dans le XVe. Cette tour sera de forme pyramidale, haute de 180 mètres et située dans le parc des expositions de la Porte de Versailles à l'initiative d'Unibail. C'est le cabinet d'architecture Suisse HERZOG-MEURON qui a la charge du projet qui verra le jour en 2012 avec à l'intérieur hôtel de luxe et bureaux.

Tour de feu

Ce monument situé place de Jules Renard à Paris 17ème a été inaugurée en janvier 2008. C'est une sculpture qui illustre la tour d'entraînement des des soldats du feu. Haute de 11 mètres, elle a été réalisée par Wang DU.

Escalator de verre... à Chicago

C'est dans le plus grand building des Etats Unis à Chicago qu'a été inauguré un ascenseur extérieur en verre que le public peut utiliser ! L'immeuble comporte 134 étages.

Tour Hypergreen écologique à Shangaï

C'est à Shangaï que l'architecte français Jacques FERRIER, centralien, formé toutefois chez le britannique Norman FOSTER, a réalisé cette tour dans le skyline de cette ville nouvelle en collaboration avec l'entreprise Lafarge, en 2005. Efilée sur 250 mètres, elle est caractérisée par une structure alvéolaire en béton, aux apparences verte et brune mais plus rééellement légèrement dorées et réflèchissant, profilée pour la prise au vent et l'orientation du soleil. Cette résille extérieure aurait aussi une fonction anti-sismique importante, mais permet aussi de récupérer les eaux de pluie pour alimenter des jardins suspendus. Des éoliennes sur le toit, peu visibles, fournissent l'énergie à 70% des besoins de consommation. L'intérieur s'apparente à un empilement de lofts successifs avec des plateaux ouverts... L'architecte y tient, c'est comme cela qu'il a conçu aussi sa maison de vacances près de Carcasonne, sans couloir.

La construction des bâtiments représente un tiers de l'effet de serre de la planète. Les bâtiments sont donc condamnés à devenir "performants" sous peine d'asphyxie. C'est là une vraie question de société posée à l'architecture qui oblige à ne plus se contenter d'exercices formels, gratuits et marginalisés sur quelques édifices de prestiges à côté de la grosse production courante" confiait-il en mars 2006 à Rémi GUINARD pour Citizen K International. Jacques FERRIER est aussi chargé du chantier du Delivery Center de l'A 380 à Toulouse. Une aire d'accueil circulaire entouré d'un bâtiment coiffé d'une résille blanche clouée comme un fer à cheval, sur un terrain de 40 ha. C'est là où les clients des différentes compagnies aéronautiques prendront livraison des nouveaux appareils, environ 250 avions par an. Etaient en concurrence pour ce marché de 9500 m2, d'autres architectes prestigieux comme Dominique PERRAULT, Bernard TSCHUMI.

Voir aussi notre page sur les new's sur l'Airbus et sa fabrication

Tour en acier à Pekin

C'est en Chine que l'architecte hollandais Rem KOLHAAS réalise le plus grand espace de bureaux au monde après le Pentagone américain : 234 mètres de hauteur, 465 000 m2 de superficie, 600 M de dollars, le projet a débuté en 2004. Il comprendra 11 étages, une structure où certains étages seront construits dans le vide avec un plancher en verre pour accentuer le tout, et 10 000 lignes d'acier.

Amateurs d'architecture, voir aussi la page New's Passion

Voir notre page sur les projets et le quartier des tours de La Defense à Paris

Amateurs de brèves, voir aussi la page New's People

Voir aussi en pages New's art déco, design, d'autres infos à caractère économique

sur l'architecture, le design, la déco

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.