Photos JL BENOIT © La Basilique de St Denis

Actualité photo :

le "9-3" se métamorphose

Architecture autour des villes proches de Paris et du Stade de France

J.L.B. Infos

La Seine Saint Denis sont certainement avec le Val d'Oise les départements qui ont subi le plus de mutations ces dernières années. Expansion, projets de rénovations... Si l'idée d'exposition universelle a échoué pour des raisons politique, on ne saurait esquiver les réalisations qui ont contribué à ces changements.

C'est le cas de Villepinte, proche de l'aéroport de Roissy (Val d'Oise), qui a sû attirer les foires internationales dans des bâtiments industriels de qualité et des espaces particulièrement bien aménagés, aérés, gais (tout du moins à l'intérieur).

Photos JL BENOIT © Le stade de France et le parc des expositions de Villepinte

A l'architecture fonctionnelle, il faut rappeler la grande mutation de Saint Denis, la ville au riche passé, oublié de l'histoire avec sa basilique et les rois de France, a tenté elle aussi un nouvel essor avec autour du centre ville un tramway de la R.A.T.P., des logements et une animation sans pareil pour annoncer la mode préparée dans le sentier ou dans les petites manufactures de la région.

Photos JL BENOIT © Centre Ville de St Denis (93)e

Art populaire, parfois ombragé par le béton et la grisaille de certains lieux, voici quelques clichés qui font du bien à ceux qui veulent bien entendre que le "9-3" n'est pas en reste...

D'autres essais architecturaux seraient à complèter deci, delà, comme le Palais de Justice de Bobigny, sans oublier le passé, les villes paisibles et les beaux pavillons aux vérandas en fer forgé rappelant le style Eiffel du Raincy par exemple... C'est aussi beaucoup d'espoir pour ceux qui aiment les grands évênements : Coupe du monde de Foot 1998, Championnat du Monde d'Athlétisme en 2003 au Stade de France dont l'architecture et la technique restent d'une étonnante forme avec notamment la participation de François SOLER. L'ovale mesure 320 mètres par 280 pour une hauteur de 46 mètres, 17 hectares de surface totale pour 4,5 de parvis. Le budget se serait élevé à 745 M € pour la construction, les esquisses étant l'oeuvre de plusieurs groupements d'architectes dont MACARY-ZUBLENA et REGEMBAL-COSTANTINI.

Le stade de France fêtait en 2008 son 10ème anniversaire dans le secteur en pleine expansion de La Plaine Saint Denis. Son infrastructure représente 500 000 tonnes et 13000 tonnes pour le toit pour 80 000 places en configuration match et 90000 pour les spectacles avec un nombre de salariés approchant les 200 personnes et un chiffre d'affaires de 150 M €.

Toujours à La Plaine, un nouvel immeuble de 30 000 m2 doit s'ouvrir à des surfaces de bureaux pour fin 2008 ; Balthazar, c'est le nom de cet ensemble, est une création de l'architecte Richard MEIER.

Photos JL BENOIT © Le stade de France

Voir aussi notre page sur la réalisation de François SOLER pour le Ministère de la Culture à Paris

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.