13000 M2 pour "Et Voilà le travail"

Les réalisations du "93" au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

 

Les infos de J.L.B.

Depuis quelques années, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget élargit ses activités par la présentation d'expositions temporaires. Celle de 2005 sur l'industrie de Seine Saint Denis retraçant un siècle de technologie n'a pas manqué d'intérêt !

Expo temporaire éducative...

Photos JL BENOIT © Le turbotrain exposé au Bourget

Le site du Bourget, sur les 13000 m2 du Musée de l'Air et de l'Espace pour "Et voilà le Travail", était le cadre d'une exposition organisée avec le Conseil Général de Seine Saint Denis, mettant en valeur toutes les prouesses technologiques créées dans ce département. Une expo basée sur les transports terrestres et aériens qui retrace une activité industrielle prépondérante dans ce département pendant le XXème siècle. Gérard FELDZER, Directeur du musée, s'exprimait comme suit "Je veux faire du musée un lieu de partage et de passion. 20000 personnes ont assisté à la dernière exposition sur l'image il y a deux ans."

Une exposition qui continue les actions déjà engagées par ailleurs par le Comité Départemental du Tourisme de Seine Saint Denis, qui, ces dernières années, a amené les entreprises à s'ouvrir sur le public en faisant connaître leurs chaînes de fabrication et produits.

En automobile, la Seine Saint Denis avec PSA Aulnay représente un pole important, mais ce fut dès 1920 la marque Hotchkiss. L'exposition montrait également une Bugatti restaurée dans les locaux du célèbre carrossier LECOQ qui fonctionne depuis 1963, de la haute couture pour celui qui travaille depuis le design et l'aluminium, une griffe internationale qui a travaillé pour de grands collectionneurs et musées avec des factures qui peuvent atteindre 150 000 Euros pour plus de 3000 heures de travail précise Jacky FEUILLADE, conseiller technique de la société.

Photo JL BENOIT © Mercedes, l'une des restaurations de LECOQ pour le salon rétromobile 2005

Citroën n'a t-il pas lancé la 2 cv dans ce département ainsi que la SM Maserati dont le prix de l'époque avoisinait les 50 000 F ?

C'est aussi CERTIA, société spécialisée dans la conception et la réalisation de bancs d'essais à Noisy le Grand depuis 2003 avec une collaboration pour l'aviation notamment pour l'A 380.

Photos JL BENOIT © Hotchkiss officielle ayant servi à François MITTERRAND

Cette Hotchkiss Grégoire de 1951 avait pour caractéristiques d'être équipée d'un moteur 2188 cm3, 4 cylindres à plat, 70 cv à 4000 tours/minute pouvant atteindre 150 km/h, de freins hydrauliques sur les 4 roues, de suspensions indépendantes à flexibilité variable, 4 vitesse dont la 4ème surmultipliée, roues avant motrices. Elle a été fabriquée ensuite dans les ateliers en Seine Saint Denis jusqu'en 1954 a 247 exemplaires avec une structure en alliage léger coulé, traction avant, des lignes étudiées en soufflerie. Cet exemplaire avait été acheté par le Ministère de l'intéreieur et fut utilisée par François MITTERRAND. Cette usine a produit des voitures depuis 1920.

Photo JL BENOIT © Simulateur de conduite de TGV

L'exposition permettait de voir sur un même lieu de nombreuses prouesses technologiques... et de nombreux groupes scolaires ont pu en bénéficier.

Photos JL BENOIT © Un réacteur de Concorde

 

Une industrie à valoriser...

L'occasion était, en pleine crise de l'emploi, de valoriser les emplois technologiques à travers les grandes sociétés qui siègent ou ont eu pieds à terre en Seine Saint Denis.

Photo JL BENOIT © Robot de la chaîne Citroën à Aulnay

Voir d'autres photos de l'exposition du Bourget dont la première 2 cv sur deudeuche 2004-2005

et sur L'expo du Bourget sur les vieux bus RATP

 

Textes et photos Jean-Louis Benoit

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