Dessin d'Elena PAROUCHEVA

Actualité photo :

Sculptures Haute Tension d'Elena PAROUCHEVA

Infos J.L.B.

Elle met ses talents d'art plastique au service de l'architecture : Elena PAROUCHEVA a pensé donner une valeur ajoutée à ses imenses pylônes des lignes haute tension en les habillant. Des sculptures géantes pour le plaisir des yeux, c'est une idée qui ne peut que plaire et certainement va se multiplier au fil du temps.

Photo : De la fibre pour habiller les pylônes

Art Contemporain et expression de la mode

D'origine bulgare, Elena PAROUCHEVA , professeur d'art plastique (peinture et icônographie) pour les enfants des écoles des Mureaux, dans les Yvelines, elle fait partager ses goûts aux enfants d'une ville qui se veut encourager les talents (pour reprendre le slogan de cette banlieue). Ella a 700 toiles à son actif, et pour attrait l'environnement (nos pages architecture lui ont plu et pour cause !). Elle ajoute son regard d'artiste pour habiller ses portes manteaux géants de 7 tonnes, 34 mètres de haut, que sont les pylônes, de la haute couture diront les premiers journalistes à la découvrir. "Les pylônes vont disparaître totalement avant 2015 en région parisienne, en 2040 en France, aussi je me suis dit qu'ils étaient le symbole d'une époque et qu'il fallait en garder quelques exemplaires en leur ajoutant une touche artistique. C'est là que j'ai construit mon projet."

Photos : Du dessin à la réalité

Quelques photos symboliques...

L'inauguration de "la Source", mon Installation Haute Tension. Certain journalistes l'ont appelé à juste titre "de la Haute couture pour des pylônes de haute tension". Un projet qui a vu le jour en deux ans avec la ville d'Amnéville, site thermal de l'Est de la France, et le réseau de transport d'électricité (RTE) : Peinture des pylônes, construction de socles circulaires en pavés, haubans colorés, éclairages. Ce sont 4 pylônes qui ont été réalisés ainsi.

Photos © : L'inauguration de "La source", l'une des maquettes et l'artiste

Des expositions en Europe ...

L'inauguration de "Electric'Art", a été organisée dans son pays en 2004/2005 puis à Meulan (78). Elle sera présentée à Sofia dans la "National Art Gallery" du 14 avril 2005 au 8 mari 2005. Elle a été présentée à la Galerie Papazoff dans la ville de Yambol en octobre 2004.

Photos © Une oeuvre: "Pylône N°12 en promenade" - infographie, ainsi que l'affiche de l'expo.

Du trompe l'oeil au projet d'habillage de la Tour Eiffel

Elena PAROUCHEVA exposait en juin 2007 à "ArtVO", à Cergy Pontoise avec d'autres artistes au centre d'innovation pour l'aménagement et la culture du Val d'Oise puis à "Sculptures en l'Ile" où les visiteurs sont amenés à visiter une expo en bâteaux à l'Ile de Nancy en juillet 2007.

En novembre 2006, elle a réalisé une fresque de 1200 m2 au centre ville des Mureaux élue par les internautes "Fresque de l'année 2006" représentant une façade d'immeuble et un magasin de bonbons. Ce trompe l'oeil a été réalisé en deux mois.

Elle expose aussi à Paris la maquette de son projet "Natour" pour l'habillage de la Tour Eiffel en collaboration avec "Communic Art" comme elle a su le faire pour des lignes à haute tension.

En Août 2008 elle exposait au Palais des Congrès de Paris durant le CIGRE, le Conseil International des Grands Réseaux Electriques.

Voir aussi le site d'Elena sur www.art-elena.com

Textes Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.