Photo JL BENOIT © Vache devant l'Opéra de Paris

 

Actualité photo :

Vach'Art à Paris

Infos J.L.B.

Des vaches insérées dans le paysage urbain, c'était à Paris avant l'été 2006, en voici quelques unes en images prises dans les lieux clés et touristiques de la capitale avant de se regrouper sur l'esplanade de La Défense du 19 au 26 juin pour former "un grand pâturage artistique"..

Ce sont 110 vaches qui se retrouveront dans Saint Germain, à l'Opéra ou d'autres endroits touristiques comme le Petit Palais, les Champs Elysées ou le Forum des Halles. Quelques jours après la capitale française, c'était à Athènes à accueillir ses vaches en mai 2006.

Des vaches partout en centre ville...

C'est une grande galerie d'art moderne qui laisse une grande place à l'expression, chaque artiste ayant mis sa propre touche et vision individuelle.Ces vaches originales étaient l'oeuvre de jeunes artistes mais aussi des créateurs plus connus comme Ben, Christian LACROIX ou encore Chantal THOMASS. Ces vaches en fibre de verre représentent un plan de métro, la "Moulin rouge", la "Milka", la "sac à main" avec sangles en cuir, une "livreuse de lait" en tricycle, une vache est peinte par deux anges dorés...

Photos JL BENOIT © Les vaches devant l'Opéra de Paris

Cette "parade des vaches 2006" fait suite à de multiples présentations dans d'autres villes du monde depuis 1998 comme à Varsovie durant l'été 2005 ou encore à Tokyo, Chicago,New York, Monaco, Bruxelles, Londres, Las Vegas, Barcelone pour recueillir plus de 10 millions d'Euros depuis l'origine.

Photo JL BENOIT © La vache Milka à Paris a pris deux TGV dans les yeux...

L'exposition "Vach'art" est en effet une opération caricative qui permet à "Africa Alive" de répartir des fonds pour la santé (lutte contre le sida) et la nutrition en Afrique, avec la participation d'une agence de l'O.N.U. pour le programme alimentaire mondial (PAM) par suite d'une vente aux enchères de ces oeuvres. La vache Milka, Prunelle, finira au siège de la SNCF et sera au coeur de la fête du 25ème anniversaire du TGV en septembre 2006, pour marquer le passage du train à grande vitesse dans la campagne où les vaches sont les premières spectatrices.

Photo JL BENOIT © Vaches aux anges...


A Paris, l'exposition est organisée sous le haut patronage du ministère de la Culture, pour promouvoir l'art contemporain, en proposant des oeuvres originales de nouveaux talents aux côtés de grands créateurs comme Christophe BETMALLE qui a peint sur sa vache "Gaïa", déesse de la terre dans la Grèce antique, deux corps drapés de rouge.

 

Photos JL BENOIT © Vache colorée

A Rolland Garros aussi...

Les joueurs et joueuses de tennis ont profité de leur tournoi international pour signer l'une des vaches de leurs mains, peintes à l'initiative de l'un des créateurs.

Top Model...

La vache "Top Model", située dans le 8ème arrondissement, a été volée durant la nuit du 11 au 12 août 2006 ; elle se composait de plusieurs éphigies sur le corps de top models, une réalisation qui a été longue et méticuleuse à obtenir pour le créateur. Déboulonnée de son socle, les malfrats seraient partis avec elle sur le toit de leur véhicule... Un appel à rendre l'oeuvre d'art a été fait par les médias, rappelant que l'ensemble de la collection doit se vendre aux enchères au profit d'une oeuvre caricative. L'oeuvre est réapparue le 19 juin, déposée dans un jardin privé du XVIIIème arrondissement. Eric COMET DAAGE, Directeur du magazine Photo, était le créateur de cette vache illustrée de photos de couverture du magazine. Patrick WALHAIN, responsable de cette exposition, déplorait aussi plusieurs dégradations de vaches durant cette exposition parisienne. Celles-ci rejoignaient ensuite le parvis de La Défense avant d'être mises en vente aux enchères à Drouot début juillet.

Chaque oeuvre pèse environ 150 kg et est protégé par un vernis anti-tag.

Photo JL BENOIT © Vache Milka à Varsovie

Some english for this exposition

Photos JL BENOIT © Vaches colorées ou en relief... à choisir !

After the "Cowparade 2005" in the summer all in Warsaw's city, 110 new colourful cows were in may 2006 on many points in Paris like Saint Germain, Opera, Petit Palais... a large gallery bis 19 june, with a meeting on the big place from Paris-La Défense during 17 days. Each cow is decored by an artist like the creator Ben, Chantal THOMASS or Christian LACROIX with her personnal imagination and individual vision to enjoy the public. This mouvement was in many cities around the globe since 1998. Tourists and parisianer are posing with the animals.

Pour les amateurs...

Le Manoir des Vaches, pour les amateurs, est situé à Yvetot (France) en Normandie, près de Rouen. Il rassemble une collection unique au monde de 1600 objets sur cet animal. En plus, il fait hôtel : Les faïences illustrent du sol au plafond les vaches.

Voir aussi le site de l'expo : www.vach-art.fr

Voir l'exposition des vaches à Warsovie

Voir l'exposition des vaches de Thierry Des Ouches à La Concorde

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.