En hommage ...

 

J.L.B.Infos

Ils sont décédés en 2007




Gilbert DUCROS

Ce chef d'entreprise du sud de la Drôme natif de Sainte Euphémie sur Ouvèze est décédé le 22 décembre 2007 à l'âge de 79 ans. Il avait été l'un des premiers à se lancer dans la publicité alimentaire dans les années 75 avec le slogan "à quoi ça sert que Ducros se décarcasse !" Sa société d'herbes de provence lancée en 1963 s'est développée, mondialement connue avec un élargissement de sa gamme de produits dans les épices puis l'emballage ; sa suite est assurée avec un groupe, Gyma, présent dans le monde y compris par ses unités de production en Chine et à Dubaï. A l'origine, Gilbert DUCROS avait déjà son père, courtier, dans ce domaine dans le Vaucluse. Son fils Michel dirige les épiceries Fauchon.

Avant sa vente à un groupe américain, la marque Ducros était l'une des plus importantes du secteur alimentaire de la région du sud drômois avec les oeufs Mas d'Auge.

Fred CHICHIN

Le guitariste du groupe Rita Mitsouko, compagnon de Catherine RINGER, est décédé le 28 novembre 2007 à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer. Ce duo avait remué la chanson française a ses débuts en 1984 par son genre décalé, l'influençant vers un mélange de rock, funk et punk ; il était revenu sur scène avec un dernier album "Variety" en 2007 et devait se produire à l'Olympia le soir même de son décès. Ils faisaient partie de ceux qui ont animé l'une des salles les plus branchées pour les concerts, la Cigale, dont il avaient fêté les 20 ans d'existence. Il reste à l'actif du groupe de grands titres à succès comme "Andy", "C'est comme ça", "Marcia Baila".

Maurice BEJART

Le chorégraphe est décédé le 22 novembre 2007 à l'âge de 80 ans en Suisse où il dirigeait le Ballet de Lausanne depuis 20 ans.

Il aura amené à la danse de grands noms comme Roland PETIT et Patrick DUPOND avec une carrière jouée entre l'Opéra Garnier à Paris et celui de Marseille, ville d'où il était originaire, mais aussi à Avignon et en Belgique et en Suisse. Il y ouvre deux écoles à Bruxelles et et Lausanne.

Amateur de grands spectacles, il réussit à mettre la danse contemporaine au programme de grandes salles comme le Palais des Sports à Paris, comme au Grand Palais pour le Bicentenaire de la révolution en 1989, et la dernière fois Pour "l'amour, la danse" en 2007 à l'occasion de ses 80 ans.

Le jour même du décès nous recevions un communiqué de Martine AUBRY, ancien ministre et maire de Lille qui déclarait "C'est avec émotion et une grande tristesse que j'apprends le décès de Maurice Béjart, un homme exceptionnel qui incarnait à la fois la passion, l’énergie, le cœur et la création. Maurice Béjart est un précurseur qui a révolutionné les codes de la danse en la mettant à la portée d'un large public. Il y avait en lui du génie et une grande sensibilité qui donnaient à ses ballets ce goût si particulier. Depuis mon enfance, Maurice Béjart a été l'un des artistes qui m'a le plus touchée, en tant que danseur puis chorégraphe. Quel plaisir a été le mien de le retrouver à Lille pour fêter les 50 ans de sa compagnie et nous présenter son Boléro, devenu un symbole partout dans le monde de la danse contemporaine. Ce soir, le monde de la danse, tous les amoureux de la culture pleurent cet immense artiste."

Raymond PELLEGRIN

L'acteur est décédé à l'age de 82 ans le 14 octobre 2007 dans une petite commune du Gard, à Garons. Il avait commencé sa carrière en 1943 dans "Six petites filles en blanc" d'Yvan NOE.

Sa cinématographie est longue, dont une bonne partie tournée en Italie, s'arrêtant en 2002.

Parmi ses participations au 7ème art, on le retrouve dans "la femme en rouge" de Louis CUNY, "le clochard milliardaire" de Léopold GOMEZ, "nous sommes tous des assassins" d'André CAYATTE, "le banquet des fraudeurs" d'Henri STORCK, "le fruit défendu" d'Henri VERNEUIL, "la rage au corps" et "les compagnes de la nuit" de Ralph HABIB, "Mimi Pinson" de Robert DARENE dans les années 50.

Dans les années 60 on le retrouve dans les premières séries TV "le train bleu s'arrête 13 fois" de Mike ROUSSEL, dans "La caméra explore le temps et le drame de Sainte Hélène" de Guy LESSERTISSEUR puis au cinéma à plusieurs reprises dont "Sous le signe de Monte - Cristo" d'André HUNEBELLE, "liens d'amour et de sang" de Lucio FULCI, "le saut de l'ange" d'Yves BOISSET, "Maigret à Pigalle" de Mario LANDI...

Dans les années 70, il continue les rôles pour la télévision avec "Messieurs les ronds de cuir" de Daniel CECCALDI, "la promessa" d'Alberto NEGRIN et les films "Flic en jean" de Marino GIROLAMI...

Dans les années 80, il poursuit avec "l'homme de Hambourg" de Jean-Roger CADET, "adorable Julia" d'Yves André HUBERT, "La garçonne" d'Etienne PERIER pour la TV, et pour le cinéma dans "Le rose et le blanc" de Robert PANSARD BESSON, "plus beau que moi tu meurs" de Philippe CLAIR, "les uns et les autres" "Viva la vie" de Claude LELOUCH.

Il restera en mémoire sa voix pour le doublage des trois films de Fantomas, ainsi qu'un grand rôle pour interprêter Napoléon au cinéma de Sacha GUITRY en 1955.

René DESMAISON

Le grand alpiniste est décédé le 28 septembre 2007. Il avait réalisé 114 premières, un millier d'ascensions ; il a écrit "342 heures dans les grandes jorasses", "les forces de la montagne" et de nombreux reportages de ses expéditions dans les Alpes, les Andes ou encore l'Himalaya . Son compagnon de cordée sur l'Everest fut l'ancien ministre Pierre MAZEAUD et président du conseil constitutionnel. C'était aussi le beau-père de Xavier CHAPPAZ, président de la compagnie des guides de Chamonix qui lui a rendu hommage lors d'une cérémonie au pied du Brévent le 6 octobre 2007 avant de faire procéder à la dispersion de ses cendres sur le massif du Dévoluy dans les Hautes Alpes.

Marcel MARCEAU

Le "Charlie CHAPLIN du mime" est décédé le 22 septembre 2007 à l'âge de 84 ans. Il avait été nommé en 2002 ambassadeur de bonne volonté de l'O.N.U. pour le troisième âge. L'artiste avait débuté avec son personnage, Bip, en 1947 après une formation aux Arts Décoratifs de Limoges entre peinture et émaillage. On se souvient de ses mimes comme "Le matador", "Le manteau", "Paris qui rit, Paris qui pleure". Il a joué ses mimiques pour Roger VADIM dans "Barbarella", et pour Mel BROOKS dans "Silent Movie".

En 1978, il fait école en créant une école internationale du Mime à Paris. En 1982, 2000 et 2005, il avait effectué encore plusieurs tournées mondiales avec sa Compagnie au Portugal, en Allemagne, au Brésil et en Colombie, Chili, au Japon et en Chine, ainsi qu'aux Etats Unis où il tenait bien souvent l'affiche des grandes scènes.

Il repose au Cimetière du Père Lachaise à Paris comme de nombreuses stars.

Jacques MARTIN

Il avait 74 ans. L'animateur est décédé le 14 septembre 2007 à Biarritz, où il avait élu domicile dans le cadre somptueux de l'hôtel du Palais. Il avait disparu du P.A.F. de la télévision en 1988 une attaque cérébrale le lendemain de l'annonce de la fin de son contrat avec France 2 où il animait "Dimanche Martin".

En 30 ans, il avait animé différentes émissions de radio pour RTL et Europe 1 puis de télévision dont "Bon dimanche ", "le petit bout de la lorgnette" puis "le petit rapporteur" où il malmenait bien souvent les hommes politiques ; il travaillait ainsi avec Jean YANNE, Pierre DESPROGES, Pierre BONTE, PIEM, Daniel PREVOST, Stéphane COLLARO, Michel DRUCKER puis créa "l'école des fans", première scène pour enfants dont plusieurs futurs artistes comme Vanessa PARADIS qui y débutait en chantant "Emilie Jolie" ; ce fils de cuisinier lyonnais fut aussi imitateur et réalisateur. Il fut aussi chanteur lyrique ; en 1970 et 1974, il se produisait en bariton à l'Olympia puis à Bobino. Il mettait en scène "la belle Hélène" d'Offenbach en 1986 au théatre de Paris.

C'est au Théatre de l'Empire, boulevard Wagram, que beaucoup d'entre nous aurons l'occasion de le retrouver, avec de grands artistes dont certains à leurs débuts comme Céline DION venue avec sa mère, melant le show variétés au jeu et à la chanson, ne redoutant pas la nouveauté comme dans les années 80 avec les Rita MITSOUKO.

Il fut l'épouse de la comédienne Danièle EVENOU puis Cécilia CIGANER - ALBENIZ, devenue l'épouse du Président de la République, Nicolas SARKOZY. C'est le père du cuisinier et animateur TV David MARTIN, l'un de ses huit enfants.

Les témoignages furent nombreux à l'annonce de son décès, Michel DRUCKER qui indiquait sur France Télévisions "je ne l'ai jamais remplacé, il était inimitable", Christine ALBANEL, ministre de la Culture qui soulignait son "esprit impertinent, très drôle, bourré de talent"... Comme le disait aussi Philippe BOUVARD. Daniel EVENOU indiquait sur RTL qu'il avait "3.000 idées à la seconde" et Paul BOCUSE rappelait sa "passion pour la cuisine... C'était un "vrai chef... Comme son fils, un grand cuisinier." Philippe BOUVARD, confiait "Il était pétri de dons... toujours malheureux, parce que jamais content de lui." Jacques MARTIN avait effectivement été dans son émission "les grosses têtes" pendant 15 ans, là même où il avait débuté au micro avec Jean YANNE. Ses obsèques se sont déroulés avec la foule à Lyon, sa ville natale, à la Cathédrale Saint Jean avant son inhumation au cimetière de la Guillotière.

Retrouvez Jacques et David MARTIN dans nos pages "family"

Jean-François BIZOT

Le patron de presse est décédé à Paris le 8 septembre 2007 ; c'était le créateur en 1981 de Radio Nova située 33 rue du Faubourg Saint Antoine, qui a été un vivier de nombreux artistes dont Edouard BAER, Jamel DEBBOUZE, Ariel WIZMAN. Il avait créé le journal Actuel en 1970, un nouveau titre plus contemporain que les autres.

Luciano PAVAROTI

Le célèbre ténor est décédé dans sa propriété de Modène, d'où il était originaire, en Italie le 6 septembre 2007 à l'âge de 71 ans d'un cancer.

Sa dernière grande représentation en public date de la cérémonie d'ouverture des J.O. hivernaux de Turin en février 2006, rappelant sa prestation au Champs de Mars à Paris près de la Tour Eiffel en 1998 pour la Coupe du Monde de Foot Ball. Il s'était produit à 400 reprises à New York au Metropolitan Opera et a vendu entre autre deux disques à 23 M d'exemplaires. Le chiffre le plus important du ténor était le nombre de spectateurs à Central Park à New York en 1993 : 500 000 sur place et 1 million de téléspectateurs.

Photo JL Benoit © Le "Maïstro" aux J.O. de Turin en 2006

D'une imposante silhouette, ce ténor cumulait 40 ans de carrière ; il avait été lancé dans les années 60 par le célèbre chef d'orchestre Herbert Von KARAJAN ; il a été l'interprête de VERDI avec "Rigoletto" ou encore "La Dona è mobile", PUCCINI avec "Nessun Dorman" dans "Turandot" mais est aussi monté sur scène pour de célèbres duos comme avec Maria CAREY ou Florent PAGNY, BONO, MADONNA, Elton JOHN... ainsi qu'avec d'autres chanteurs classiques comme Placido DOMINGO, José CARRERAS.

Des funérailles nationales ont eu lieu le 7 septembre 2007 à la cathédrale de Modène en présence du chef de l'Etat, Romano PRODI.

Pierre MESSMER

Originaire de Vincennes dans le Val-de-Marne), l'ancien ministre de Charles De GAULLE est décédé aussi au Val de Gràce à Paris, quelques jours après Raymond BARRE ; ministre des Armées de 1960 à 1969, puis de l'Outre-mer en 1971, il fut premier ministre de 1972 à 1974 sous la présidence de Georges POMPIDOU. Cette année là, il inaugura l'aéroport de Roissy. Il a été également maire de Sarrebourg de 1971 à 1989 et était académicien depuis 1999, ayant pris la suite du 13ème fauteuil, celui de Maurice SCHUMANN. Il repose à Saint Gildas dans le Morbihan où il avait une propriété.

Raymond BARRE

L'ancien Premier ministre (de 1976 à 1981) sous Valéry Giscard d'ESTAING est décédé le 25 août 2007 au Val de Grâce à Paris à l'âge de 83 ans ; après une hospitalisation à Monaco en avril (il était dans les Alpes Maritimes à sa résidence de Saint Jean Cap Ferrat, proche de celle de Simone VEIL), il avait été transporté sur Paris à l'hôpital militaire où il y décèdera quelques mois plus tard.

Professeur agrégé d'économie à Sciences Po, il avait débuté en politique avec Jean-Marcel JEANNENEY, ministre de l'industrie et du commerce du temps du Général Charles De GAULLE ; il avait été vice président de la Commission Européenne de 1967-1973 aux affaires économiques et financières et maire centriste de Lyon de 1995 à 2001.

Il avait écrit plusieurs livres dont le manuel d'économie politique, ouvrage créé en 1958 et actualisé en 1988 et avait écrit début 2007 avec Jean BOTHOREL, journaliste, "l'expérience du pouvoir" où il parlait de son parcours politique et de Jacques CHIRAC ; comme lui, il avait été aussi parmi les candidats à la présidence de la République en 1981.

Henri AMOUROUX

L'écrivain est décédé le 5 août 2007 dans sa résidence secondaire de Normandie, à Sainte Marie aux Anglais dans le Calvados. Henri AMOUROUX a écrit une dixaine de tomes sur la guerre et l'occupation ; il fut à la tête du journal Sud Ouest puis du Journal quotidien Rhône-Alpes. Il a été enterré dans en Gironde.

Ingmar BERGMAN

Le réalisateur suèdois est décédé lundi 30 juillet 2007 à l'âge de 89 ans à son domicile de l'ile Faaro en mer baltique, où il s'était retiré à la mort de son épouse, Ingrid von ROSEN. Il a décrit cette île aux moutons dans une autobiographie "Laterna magica" ; il y tourna "comme dans un miroir" et "le silence". Il était très connu à travers le monde dont biensûr en Suède, où la cinémathèque s'est mise en berne aussitôt après l'annonce du décès. Il laisse à son actif une quarantaine de films dont "sourires d'une nuit d'été", "scènes de la vie conjugale", "sonate d'automne" "Fanny et Alexandre" "cris et chuchotements". Il a obtenu la Palme des Palmes, l'ultime distinction de Cannes en 1997.

Michelangelo ANTONIONI

Le cinéaste est décédé également le 30 juillet 2007, il était âgé de 94 ans. Il avait fait ses débuts au temps de Roberto ROSSELLINI avec notamment une place d'assistant metteur en scène près de Marcel CARNE durant "les visiteurs du soir" puis au côté de Federico FELLINI. Il avait à son actif une vingtaine de films dont "l'aventura", "le cri", "l'éclipse"et obtient un Lion d'or "le désert rouge" à la Biennale de Venise en 1964 puis un autre en 1997. C'est aussi une palme d'or à Cannes en 1967 pour "blow up". Il y reviendra à ce palmarès en 1982 avec un prix spécial du jury en 1982 avec "identification d'une femme". A Hollywood il obtient un Oscar en 1995. En 1997 il tourne "Ero" avec Steven SODEBERG et Wong KAR WAI.

Il a tourné avec Marcello MASTROIANI, Alain DELON, Sophie MARCEAU et Monica VITTI qui fut sa compagne. Depuis 1985, il s'était lancé dans l'art décoratif avec des collages et mobiles et des expositions comme à Rome en 2006. Son enterrement a eu lieu à Ferrare, sa ville natale, dans la plaine du où il a déjà son musée depuis 1995.

Michel SERRAULT

Le comédien est décédé dimanche 29 juillet 2007 à l'âge de 79 ans dans sa propriété de Honfleur en Normandie, des suites d'une longue maladie. Après son tournage du téléfilm sur "l'Avare" il avait l'intention de jouer aussi "le malade imaginaire", pour France Télévisions. Il avait tourné encore en 2006 dans "le bénévole" de Jean-Pierre MOCKY, avec lequel il a travaillé régulièrement pendant de nombreuses années, puis Antonio VIVALDI, "un prince à Venise" de Jean-Louis BUILLERMON, puis en 2007, était sur "Pars vite et reviens tard" de Régis WARGNIER au cinéma.

C'est surtout l'image sans précédent de Zara NAPOLI qu'il interprête avec succès au cinéma en 1973 aux côtés de Jean POIRET puis au théatre dans "la cage aux folles", d'Edouard MOLINARO, qui lui vaut un César en 1979 puis un autre avec le n° 2 en 1981, mais aussi ses rôles dans "Garde à vue" de Claude MILLER ou dans "le Viager" en 1972, film de Pierre TCHERNIA ; il recevra 5 autres César par la suite puis à deux reprises le prix Lumière en 1996 et 1998 et d'autres distinctions étrangères. Au théatre encore on le retrouve dans "on purge bébé" avec Jacqueline MAILLAN.

Il avait commencé de petits rôles avec Henri-Georges CLOUZOT puis reconnu aux côtés de Sacha GUITRY dans "Assas" en 1957 puis dans "assasins et voleurs" avec déjà son compère Jean POIRET. Il fait ensuite partie de la célèbre troupe des "branquignols" ; il fait aussi des tournages avec Louis de FUNES dans "nous irons à Deauville", "carambolages", "les pissenlis par la racine" puis "l'ibis rouge" avec Michel SIMON de Jean-Pierre MOCKY, "la vie est belle" avec Roger PIERRE et Jean Marc THIBAULT, "Le repos du guerrier" de Roger VADIM, "La française et l'amour" de Christian JAQUE, "jaloux comme un tigre" de Darry COWL.

On relève parmi sa cinématographie très remplie "Buffet froid" de Bertrand BLIER, "Joyeux Noël" de Christian CARION, "on ne meurt que deux fois" de Jacques DERAY, "Docteur PETIOT" de Christian de CHALONGE, ou encore "Nelly et Monsieur ARNAUD" aux côtés d'Emmanuelle BEART, "le bonheur est dans le pré" d'Etienne CHATILIEZ, "Une hirondelle a fait le printemps" avec Mathilde SEIGNIER, "Albert est méchant" avec Christian CLAVIER, "Les enfants du marais " avec Jacques VILLERET de Jean BECKER : Une filmographie impressionnante à son actif.

Il avait écrit une autobiographie "vous avez dit Serrault ?" puis une série "les pieds dans le plat".

Ses obsèques ont eu lieu le 2 août 2007 à Honfleur, des écrans géants installés devant l'église Sainte Catherine, véritable monument en bois du centre ville, selon sa volonté reprise par sa famille "de ne pas avoir une cérémonie triste". Le public l'a comblé d'applaudissements ; de nombreuses personnalités entouraient son épouse et sa fille Nathalie, le premier ministre François FILLON et le ministre de la communication, Christine ALBANEL ainsi que Pierre TCHERNIA, Jean-Pierre MOCKY, Bertrand BLIER, Charles AZNAVOUR, Pierre MONDY, William LEMERGIE, Charles BERLING, Daniel PREVOST, Mathilda MAY, Edouard BEAR, Caroline SELLIER.

Retrouvez les citations de Jean-Claude Brialy et Michel Serrault dans nos pages spéciales

Jean STABLINSKY

4 fois champion de France de cyclisme entre 1960 et 1964, l'ancien coureur de l'équipe Gitane est décédé le 23 juillet 2007 à l'âge de 75 ans. Il détenait 106 victoires en professionnel et fut le premier directeur sportif de Bernard HINAULT.

Claude POMPIDOU

Deuxième première dame de France de la Vème République, après Yvonne DE GAULLE, Claude POMPIDOU est décédée le 3 juillet 2007 à son domicile de l'Ile Saint Louis à Paris à l'âge de 94 ans.

Elle avait lancé en 1970 une fondation pour combattre la maladie d'Alzheimer et accompagner les malades liés au grand âge. Cette fondation disposait en 2007 de 15 établissements pour personnes âgées et handicapées ainsi qu'une maison pour enfants à caractère social dotée d'une école hôtelière.


Passionnée d'art contemporain, elle possèdait une collection de peintures et sculptures.

Elle avait introduit à l'Elysée du mobilier contemporain dès 1970 et avait été à l'origine du projet du centre Georges POMPIDOU à Beaubourg. Elle présidait le Centre d'art contemporain de Cajarc dans le Lot près de leur propriété et celle voisine de Françoise SAGAN.

Ses obsèques ont eu lieu en à Paris en l'église de Saint Louis en l'Ile, en présence de Jacques CHIRAC et Nicolas SARKOZY ainsi que plusieurs ministres dont François FILLON, Christine ALBANEL, Christian ESTROSI... Elle a été ensuite inhumée là où repose son époux, dans les Yvelines.

Gianfranco FERRE

Le grand couturier est décédé le 15 juin 2007 à Milan. Il avait 62 ans. Dans les années 1970, il fut révèlé par ses créations d'accessoires de mode avant de fonder en 1978 sa propre maison et première collection féminine ; en 1982, il produit une collection pour homme, en 1984 lance un parfum à son nom. Gianfranco FERRE a été directeur artistique chez Dior de 1989 à 1997.

Photo JL Benoit © La maison Gianfranco Ferre, rue Montaigne à Paris

Voir nos échos de mode sur Gianfranco FERRE

Jean-Claude BRIALY

Acteur, réalisateur, Jean-Claude BRIALY est décédé d'une longue maladie le 30 mai 2007 à son domicile de Seine et Marne. Il était né à Aumale en Algérie.

Sa carrière avait commencé au cinéma en 1956 avec Jean RENOIR dans "Elena et les hommes".

Il a tourné avec les plus grands, notons par exemple avec Louis MALLE avec "Ascenseur pour l'échafaud" en 1957, "Les amants" en 1958 puis Claude CHABROL dans "Le beau Serge" en 1958, "Les cousins" en 1959. Il a eu très vite des rôles de jeune premier à l'image guindée en jouant avec de grands acteurs et actrices comme Romy SCHNEIDER et Alain DELON. Notons aussi avec François TRUFFAUT, "Les quatre cents coups" en 1959, "La mariée était en noir" en 1967, Jean-Luc GODARD en 1960 avec "Une femme est une femme", puis Eric ROHMER dans "Le genou de Claire" en 1969.

Devenu réalisateur en 1971 avec "Eglantine" puis l'année suivante "Les volets clos" et plus tard en 1981 une adaptation de romans comme "Malheurs de Sophie" et "Un bon petit diable" en 1983 avec Alice SAPRICTCH.

On ne saurait oublier Jean-Claude BRIALY dans "La Reine Margot" en 1994, "Lévy et Goliath" en 1987, "Ripoux contre Ripoux" en 1990 et plus récemment "People - Jet Set 2" en 2004.

L'expression était un de ses points forts et il écrivait en 2000 "Le ruisseau des singes" offrant ses souvenirs au théatre au public puis "J'ai oublié de vous dire" en 2004.

Maître incontesté des grandes cérémonies, c'était une personnalité de la vie mondaine, toujours apprécié de la profession. Il avait présidé le Festival de Cannes et était l'organisateur du Festival de Ramatuelle.

Il était également dirigeant de théatre depuis 1977 et depuis 1986 propriétaire du très beau Théatre des Bouffes parisiens, et recevait volontier ses amis dans son restaurant l'Orangerie sur l'Ile Saint Louis ; il avait également un commerce d'antiquités, en tant que passionné d'art. Avec la même passion, il entretenait un château en Seine et Marne à Menthyon où est décédé aussi des suites d'une longue maladie, l'ami de Jean-Claude BRIALY, Jacques CHAZOT, le 12 juillet 1993 ; il l'avait annoncé il y a quelques années, il voulait en faire un musée ou une fondation.

Il était très fier de ce château du XVIIIème siècle, construit sur les bases d'un ancien château fort, ayant appartenu au philanthrope (1733-1830). Stèle du 1er coup de canon, statue de Monthyon par BOSIO devant l'église, l'acteur en a finalement fait don à la mairie de Meaux. Ce don a été sujet à polémique au sein du Conseil Municipal, certains se félicitant de la reprise de ce patrimoine et d'autres refusant d'engager des dépenses financières... Jean-Claude BRIALY ne cachait pas qu'il avait laissé une fortune pour la réfection du lieu.

Conscient qu'il ne s'arrêterait jamais, et interrogé sur sa forte capacité de travail, il confiait bien souvent aux journalistes "La retraite, connais pas !"

En 2006, il avait tourné un film pour la télévision en 2006, "Monsieur Max" : Ce sera le dernier. Il avait également écrit deux livres "Les pensées les plus drôles des acteurs" qu'il commentait ainsi avec sa volonté de découvrir et de raconter :"Citer les pensées des autres, c’est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même et c’est en prendre un peu la responsabilité" puis six mois après "Mon Algérie".

Les témoignages des grands du spectacle étaient nombreux à son égard, tous marquants de son attachement à la profession, sa sympathie et sa fidèlité en amitié. Trois mois après sa mort, il sera à l'affiche du film "Dernière enquête" de Romuald BEUGNON aux côtés de Jean-Pierre CASSEL, lui même décédé le 19 avril 2007.

Entre son domicile du 25 rue de Bourbon, la rue des Deux ponts et le pont Sully de l'Ile Saint Louis, le service d'ordre était cadrillé pour limiter l'accès à la foule présente. Ces obsèques furent célèbrés en présence de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la politique dont le Président de la République Nicolas SARKOZY, Alain DELON, Catherine DENEUVE, Anémone GISCARD d'ESTAING, Bernard FIXOT, Alain JUGNOT, Juliette GRECO, Charles AZNAVOUR, Jane BIRKIN, Muriel ROBIN, Michel BOUJENAH, Liane FOLY, Philippe BOUVARD, Pierre LESCURE, Yves LECOQ, Michou... Après une messe célébrée par Jean Michel DI FALCO à l'église de Saint Louis en l'Ile, le comédien a ensuite été inhummé au cimetière de Montparnasse.

Photos JL Benoit © Au centre de l'Ile Saint Louis, devant l'église durant les obsèques

Voir notre rubrique gastronomique dont le restaurant l'Orangerie qui appartenait à Jean-Claude BRIALY

Retrouvez les citations de Jean-Claude Brialy et Michel Serrault dans nos pages spéciales

Grégory LEMARCHAL

Ancien candidat de Graines de star sur M6, le gagnant de la Star Académy 2004 de TF1 était surnommé par la chaîne "Le petit prince", il est décédé le 30 avril 2004 à l'âge de 23 ans ; il était atteint par la mucoviscidose. Il était encore monté sur scène récemment avant son décès aux côtés d'Hélène SEGARA pour un duo sur "Vivo per le".

Il vivait dans l'Isère et son album "Je deviens moi" chez Mercury, était sorti en 2005. En 2006 il s'est produit en tournée dans différentes villes comme Charleroi mais aussi à l'Olympia à Paris ; il avait sorti un "live" en DVD ; de nombreuses vedettes assistaient à son enterrement à Chambéry comme Marc LAVOINE aux côtés des représentants de TF1, Etienne MOUGEOTTE, Alexia LAROCHE-JOUBERT. L'animateur Nikos ALIAGAS, son producteur Pascal NEGRE, et ses collègues lui ont rendu hommage chacun leur tour à travers la presse et dans une soirée spécifique pour le combat de cette maladie vendredi 4 mai 2007.

Photo JL Benoit © Grégory LEMARCHAL en 2006 sur TF1

Retrouvez Grégory et la star'Ac

Jean-Pierre CASSEL

Jean Pierre CROCHON de son vrai nom, est décédé à Paris, où il résidait, le 19 avril 2007 des suites d'une longue maladie ; il faisait partie des acteurs dont les films sont nominés pour le prochain Festival de Cannes avec "Le scaphandre et le papillon" de Julian SCHNABEL et était dans l'attente de la sortie du nouveau film d'Astérix dans lequel il a également tourné. Il était actuellement en salle dans "Mauvaise foi" de Roschdy ZEM avec Cécile De FRANCE et dans "Contre Enquête" de Franck MANCUSO.

Père de l'acteur Vincent CASSEL et beau père de Monica BELLUCCI, il était réputé pour avoir des rôles de charmeur élégant depuis les années 60 ; c'est ainsi qu'il a interprêté le rôle de RENOIR. Dénommé par son fils comme "Le fou chantant" car il aimait aussi chanter et surtout danser : C'est dans la comédie musicale qu'il a débuté en joueur de claquettes, découvert par Gene KELLY.

Sa mère était chanteuse d'opéra. Il a joué pour les grands réalisateurs de cinéma comme Luis BUNUEL, ALTMAN, René CLEMENT, Philippe De BROCA, Claude CHABROL, Jean-Pierre MELVILLE. Parmi ses rôles, on le retrouve dans "Le Farceur" et "Les Jeux de l'amour" "Paris brûle t-il ?" Le charme discret de la bourgeoisie" "L'armée des ombres" "Les Chouans""Le mouton enragé" "La cérémonie". En 2000, il partageait l'affiche avec son fils Vincent dans "Les rivières pourpres" de Mathieu KASSOVITZ; il a beaucoup joué au théatre, une centaine de rôles, et était encore sur scène en 2006 pour un spectacle dédié à Serge GAINSBOURG. En 2004 il publie "A mes amours", un livre où il retrace ses rencontres avec les grands cinéastes et rend hommage à Fred ASTAIRE.

Les obsèques ont eu lieu à l'église Saint Eustache le 26/4/2007 à Paris autour de sa famille, Vincent CASSEL et Monica BELLUCCI en présence de nombreuses personnalités et amis, entourés de nombreuses personnalités du spectacle dont Jean-Claude BRIALY, Jean RENO, L DEUTSCH, Claude RICH, Claude BRASSEUR, Mathilda MAY, Maria BERENSON, Frédéric DIEFENTHAL... En janvier 2008 on le retrouvait à l'affiche du cinéma parmi les nombreux acteurs figurant dans "Astérix et les J.O.", l'un de ses derniers rôles.

Photos JL Benoit © Jean-Pierre Cassel, un samedi, dans les Yvelines

JL BENOIT, auteur du site PRESSadom, avait eu l'occasion de rencontrer Jean-Pierre CASSEL, dans les Yvelines dans les années 2000, il nous avait confié découvrir alors les joies de l'instantané et une passion pour son nouvel appareil photo de poche... pour lui aussi fixer les instants importants des cérémonies où il était convié !

Charly JURIETTI

L'ancien champion de France de boxe super plume est décédé à l'âge de 54 ans. Il a été enterré à Portes les Valence le 17 avril 2007 ; reconnu comme un pur styliste de la boxe, il a été trois années entraîneur et se consacrait, outre à sa famille, à un rôle de pompier volontaire au centre de secours principal de Valence.

Noël COPIN

Originaire de Besançon, le journaliste et écrivain est décédé le 4 mars 2007. Il avait débuté en 1954 à l'Est républicain puis au journal La Croix en 1955 où il est devenu grand reporter puis rédacteur en chef.

Il a ensuite été à Antenne 2, chef du service politique, en 1977, puis directeur par intérim et rédacteur en chef avant de rejoindre TF1 comme éditorialiste politique en 1982. En 1983, il revient à La Croix comme directeur de la rédaction jusqu'en 1994. Il a beaucoup présenté et défendu le métier de journaliste, comme son frère Jean-Pierre du reste, lui aussi dans la presse, en tant que responsable du service des sports au Dauphiné-Libéré à Grenoble. Il a été le président de la section française de Reporters sans frontières de 1994 à 2004 puis président d'honneur.

Noël COPIN a été aussi médiateur à RFI (Radio-France International).

Il a publié plusieurs ouvrages : "Quoi qu'il en coûte" conversations avec Georges Montaron en 1975, "la passion de comprendre" en 1977, "La vie politique française" en 1978, "Je doute donc je crois" en 1996, "Lettre aux chrétiens qui ont le blues" en 2001.

Michel ROUX

L'acteur et metteur en scène est décédé d'une crise cardiaque à Paris le 2 février 2007 ; il avait 77 ans . Il avait joué dans de nombreuses pièces et pour "Au théatre ce soir" à la télévision. Avec "La Cage aux Folles", "Le canard à l'orange", "Le diner de cons", il était très populaire pour avoir joué aux côtés de Jacques VILLERET Jacqueline MAILLAN, Jean POIRET, ou encore Jacques BALUTIN... Il avait doublé la voix de Tony CURTIS pour la série TV "Amicalement vôtre". En 2006 il avait joué la pièce de Robert LAMOUREUX mise en scène par Francis JOFFO "Le Charlatan" au théatre du Palais Royal.

L'Abbé PIERRE

C'est le 26 janvier 2007 qu'ont eu lieu les obsèques de l'Abbé PIERRE à la cathédrale Notre Dame de Paris, avant qu'il ne rejoigne son petit village de Normandie en Seine Maritime qu'il affectionnait et avait retrouvé à la fin de sa vie ; la foule a pu lui rendre un dernier hommage aussi en l'église du Val de Grâce où il est décédé à l'hôpital le 22 janvier ; restait cependant un goût amer d'inachevé, d'autant plus que ces dernières semaines, après le froid hivernal, les nombreuses tentes installées de chaque côté du canal de l'Ourcq avaient été mises en avant par la presse pour souligner la misère ambiante des sans domicile fixe, encore en nombre : on peut s'insurger sur cette misère persistante.

Photos JL Benoit © Sur le parvis, l'arrivée de l'Abbé Pierre retransmise sur grand écran, l'arrivée de la voiture présidentielle

Les obsèques nationaux ont été retransmis par les plus grandes chaînes de télévision française en direct, en présence des compagnons de l'oeuvre d'Emmaüs qu'il avait fondé après l'hiver de grand froid en 1954 au profit des sans abri. L'Abbé PIERRE fut pleibiscité pendant de nombreuses années comme les personnes les plus marquantes et populaires des français et des personnes de toutes confessions avaient rejoint le parvis et la cathédrale, autour des nombreuses personnalités et proches ; cette émouvante cérémonie a duré plus de deux heures sur l'île de la cité extrèmement gardée. C'est le cardinal Tarcisio BERTONE, secrétaire d'Etat de la Sainteté le Pape Benoit XVI qui a adressé un message au Cardinal Jean-Pierre RICARD, archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence des Evêques de France ; il a été lu pour la Bénédiction Apostolique "Le Saint Père rend grâce pour son action en faveur des plus pauvres, par laquelle il a donné un témoignage de la charité qui nous vient du Christ...". Cela rappelait en mémoire les JMJ où, ici aussi, en l'église ND de Paris, l'Abbé PIERRE avait célébré la messe avec de nombreux autres prêtres en présence du Pape Jean-Paul II. Autour des membres du gouvernement, le Président de la République, Jacques CHIRAC, l'ancien Président Valérie GISCARD D'ESTAING, était entouré de Martin HIRSCH, Président d'Emmaüs France, Renzo FIOR, Président d'Emmaüs International... Ce fut un Gospel interprêté par les disciples d'Emmaüs et les applaudissements du public venu sur le parvis assister à la cérémonie sur grands écrans."La vie m'a appris que vivre, c'est un peu de temps donné à nos libertés pour apprendre à aimer... Cette certitude là, je voudrais ouvoir l'offrir en héritage. Elle est la clé de ma vie et de mes actions." disait l'Abbé PIERRE, dont on appréciait la voix percutante. Ce texte était repris sur le livret distribué aux participants ce jour là.

Photos JL Benoit © L'arrivée de VGE précédait celle de Jacques Chirac

L'Abbé PIERRE, Henri GROUES, alors Frère Philippe, fut ordonné prêtre à Valence en 1937. Il est resté sept ans chez les Capucins à Crest dans la Drôme entre 1932 et 1938. En 1949 il fonde l'association Emmaüs. Il a été député de Meurthe et Moselle à Nancy.

Jean-François DENIAU

C'est le 24 janvier 2007 à Paris qu'est décédé l'ancien ambassadeur et académicien, le navigateur Jean-François DENIAU à l'âge de 78 ans. Economiste, écrivain, cet ancien énarque avait participé en 1955 à la préparation du Traité de Rome. Ancien ambassadeur de Mauritanie et d'Espagne, il a été six fois ministre de 1973 à 1980 aux postes clés des Affaires Etrangères et au Commerce extérieur. En 1981 il reçoit le grand prix Paul MORAND de l'Académie Française, où il entra en 1992. Il était président fondateur de l'association des Ecrivains de la Marine. Après un traitement du cancer, il lance le défi à sa guérison de faire le tour du monde en bâteau. Il avait publié en 2006 "Survivre", chez Plon. C'est le souvenir de tant de compétence et polyvalence qui restera dans les esprits.

Béatrice CAUFMAN

Le 22 janvier 2007 est décédée la productrice à l'âge de 56 ans. Elle était à la tête de BC Films et avait à son actif plusieurs longs métrages dont "Bar des rails" en 1991 de Cédric KAHN. Journaliste, elle avait aussi créé pour Canal Plus et le Grand Journal de Michel DENISOT, la séquence sur le "le zapping".

Voir aussi les hommages aux disparus 2003-2004

Voir aussi les hommages aux disparus 2005

Voir aussi les hommages aux disparus 2006

Voir aussi les hommages aux disparus 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur

Copyright sur toutes photos de l'auteur.