Photo JL Benoit © Le mariage princier à Monaco

 

Journées nuptiales à Monaco

S.A.S. Albert II et Charlène WITTSTOCK

C'est sur la Côte d'Azur puis avec les médias que nous avons suivi le mariage de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco avec Charlène WITTSTOCK, un moment historique qui n'est pas sans rappeler celui du Prince RAINIER et de Grace KELLY le 18 avril 1956. Voici quelques moments retenus, officiels et en coulisses : La légende du Rocher continue...

 

Après une longue préparation - gastronomie et concerts - le mariage civil de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et de Charlène WITTSTOCK s'est déroulé le vendredi 1er Juillet à 17 h 30 au Palais du Rocher sous l'officie de Philippe NARMINO, Président du Conseil d'Etat. Il précédait le concert public donné à 22 heures par Jean-Michel JARRE sur le port de Monaco, après que le couple princier ait donné le coup d'envoi.

Photos JL Benoit © Le concert de Jean-Michel Jarre

Pour les monégasques, c'était jour férié !

Pendant ce temps à Nice, la vie était encore plus paisible que d'habitude à l'approche des premiers jours de vacances d'été ; des disciples d'ESCOFFIER animaient l'auditoire avec une discussion sur la recette de la salade niçoise parue sur les colonnes de Nice Matin en indiquant que le grand maître de la cuisine y mettait des pommes de terre et des haricots. Avec le mesclun ajouté aujourd'hui, qu'en est-il de la véritable recette niçoise ? seuls les purs niçois revendiquent la vérité et pour eux c'était "la fin des haricots" ; ils renvoyaient même le maître de la gastronomie dans le Var...

C'était moins calme à l'aéroport, où les premiers paparazis habituels s'étaient joints aux forces de l'ordre à chaque virage des terminaux, pour tenter de fixer une image inédite de l'arrivée des chefs d'état en particulier Nicolas SARKOZY venu seul tout comme Madame Bernadette CHIRAC. Ceux-ci étaient attendus et pris en charge à l'arrivée pour gagner la principauté en toute sécurité. Les jets privés devaient s'être annoncé à l'avance et ceux de moins de 22 tonnes imprévus étaient prévus pour être déroutés vers l'aéroport de Cannes... La sécurité n'approchait cependant pas celle du G8 tenu à Deauville quelques semaines plus tôt, l'ambiance était plus paisible et détendue.

A Monaco, on était très loin de tergiverser. Il a fallu réparer très vite des dégats survenus par la forte grèle le mercredi soir sur les installations de Jean-Michel JARRE.

Photos JL Benoit © Parmi les invités, Jean-Michel Jarre, Andréa Bocelli, Karl Lagerfeld, Georgio Armani

On s'afférait aussi depuis plusieurs semaines autour d'Alain DUCASSE qui organisait le samedi soir le repas de tous les officiels aux côtés de Françoise DUMAS avec au menu une quinzaine de légumes frais issus de la propriété des Grimaldi à Rocagel dans l'arrière pays niçois et du vin d'Afrique du Sud, pays de la mariée, sans oublier aussi un Château Yquem, premier cru classé bordelais milésimé 1996 et cuvée spéciale "Belle Epoque" de Perrier-Jouet commémorant aussi les 200 ans de la marque... Les tables étaient présentées avec des nappes de collection du XVIIIème siècle. Le dessert était réalisé avec le lait des 9 vaches de la propriété princière suivi d'une pièce montée classique ornée d'une fleur sud-africaine, la protéa. Ce repas était partagé par 500 convives, réunies le samedi soir sur la terrasse de l'Opéra Garnier qui domine la Mer Mediterranée. Le chef Sud Africain Fairmont ZIMBALI s'était joint au chef français le plus étoilé, alors que la Princesse Caroline de Hanovre avait fait le choix de table. Avec la Princesse Stéphanie répondant aux interviews, on voyait les deux soeurs du Prince déborder de joie pour cet évênement !

Photos JL Benoit © La Princesse Charlène durant la cérémonie

Après une journée réservée aux 6000 monégasques, tous invités à un cocktail, c'était une journée "Open" le samedi pour ceux qui voulaient se joindre aux invités dans les rues de la Principauté avec une cérémonie religieuse dans la cour d'honneur du Palais.

Photos JL Benoit © Charlotte avec voilette et robe rose Chanel, une ressemblance étroite à sa mère Caroline

Autour du double escalier monumental à révolution, 800 invités privilégiés avaient été placés en évantail tout autour de l'hôtel et les galeries d'Hercule rassemblaient les choristes de l'opéra accompagnés de grands artistes comme la cantatrice Renée FLEMING et l'italien Andrea BOCELLI pour l'Ave Maria. A l'issue de la messe nuptiale, c'était la signature des actes officiels dans la chapelle palatine Saint Jean Baptiste en présence des autorités religieuses et leurs témoins, Donatella KNECHT de MASSY et Chris LE VINE, cousin germain de la famille de Grace KELLY.

Photos JL Benoit © La cérémonie

Parmi les têtes couronnées on reconnaissait l'impératrice Farah Diba PAHLAVI, Louis-Alphonse de BOURBON, Duc d'Anjou, les Princesses Mary du Danemark, Lalla SOUKEINA du Maroc, Victoria et Madeleine de Suède...

Photos JL Benoit © Les demoiselles d'honneur en costume et Pauline Ducret, la fille de Stéphanie

Durant la cérémonie nuptiale dans la cour d'honneur du Palais

Monseigneur et Princesse Charlène allaient rejoindre l'église Sainte Devote avec leur nouvelle limousine décapotable, une Lexus hybrid flambant neuve, la "001M" ne pouvant se confondre aux quelques 200 autres voitures officielles. La foule allait applaudir la nouvelle Princesse et celui qu'ils ont vu naître ici il y a 52 ans.

Photos JL Benoit © Retransmission sur grand écran depuis Le Rocher, la cour d'honneur du palais durant la messe

Cet aller-retour du Rocher à Sainte Devote permettait à Charlène de remettre son bouquet de mariée à la patronne de Monaco, comme le prévoit la tradition ; le couple princier était accueilli en chants autour des bénévoles de la Croix Rouge. Trés émue, Charlène allait couler quelques larmes d'émotion, un moment intense, résultat d'une cérémonie familiale et dans la tradition comme le souhaitait toute la famille princière, suivie d'un bal à l'Opéra aussi.

Photos JL Benoit © Donatella Knecht de Massy, témoin des mariés

Charlène déposant son bouquet à Sainte Devote

A noter les deux massifs de fleurs bordant la petite église représentaient les drapeaux monégasques et Sud Africain.

Photos Anaïs et JL Benoit © Bain de foule autour du rocher jusqu'à Sainte Devote en Lexus hybrid

Le bonheur s'accompagnait des petites demoiselles d'honneur en costumes traditionnels, représentantes de Monaco et les cinq villes voisines dont Beausoleil, Eze... et de jolis prénoms comme Charlène et Anaïs.

C'était ensuite la photo officielle avec les invités au Palais.

Parmi les 70 délégations et Chefs d'Etats figuraient aussi quelques 270 invités, des sportifs comme Henri LECONTE, Elie NASTASE, Bertrand PICCARD - les mariés sont aussi d'anciens champions* - , des VIP, Umberto TOZZI, amis du couple, acteurs comme Roger MOORE, ou la princesse Clothilde COURAU, épouse du Prince Emmanuel-Philibert de SAVOIE, Michele YEOH, épouse de Jean TODT, du monde de la mode comme Karl LAGARFELD, Naomie CAMPBELL, Karolina KURKOVA, Béatrice BORREMEO, Georgio ARMANI, Roberto CAVALLI, Isabell KRISTENSEN ; la styliste tenait la traîne de cinq mètres de la mariée signée ARMANI et ornée dans les cheveux d'un joyau de Cartier !

Ces concerts n'étaient pas les seuls, puisque la principauté accueillait jusqu'après le 14 juillet dans le cadre du "Monte-Carlo Sporting Summer" de grands artistes comme Janet JACKSON, Carolyn CARLSON et BARTABAS, SUPERTRAMP, Carlos SANTANA sans compter d'autres artistes présents pour des concours privés comme celui du DJ Bob SINCLAR à "la Brasserie". Très présent, le Prince Albert a même posé le jeudi soir avec une guitare offerte et dédicacée des musiciens du groupe The Eagles au stade Louis II !

C'était la clôture de la journée par un feu d'artifice préparé par Jacques COUTURIER et déclenché par le Prince Albert lui-même.

Quant au Grimaldi Forum, il présentait du 11 juillet au 11 septembre une exposition sur "les faste et grandeurs des cours en Europe", un temps fort sur la monarchie européenne du XVII au XXème siècle avec une présentation de joyaux et habits somptueux comme le grand diadème de la Grande Duchesse du Luxembourg, le portrait de l'Impératrice Josephine par Henri-François RIESENER.

* C'est en 2007 que Charlène renonce à sa carrière sportive pour se préparer à devenir Princesse de Monaco alors qu'elle est qualifiée pour les JO de Pekin ; championne d'Afrique du Sud en 2000, la nageuse a rencontré le Prince Albert aux JO de Sydney puis au Marenostrum de Monaco, un meeting international. Elle obtient 3 médailles d'or à la Coupe du Monde 2002, une médaille d'argent à Manchester pour les Jeux du Commonwealth. Le Prince Albert II a participé cinq fois aux Jeux Olympiques dont Calgary, Sydney, Salk Lake City... Il a crée en 2006 la Fondation Prince Albert II en faveur de l'environnement.

Sous Albert II, Monaco est actuellement une représentation importante sur le plan éonomique avec 70 ambassades dans le monde, 120 consulats.

Absents de la cérémonie, le Prince William et Kate d'Angleterre étaient en voyage au Canada avant de se rendre en Californie.

Voir aussi notre page l'intronisation de S.A.S. Le Prince Albert II

Voir aussi notre page sur le couple présidentiel français

Voir aussi notre page sur "mariage du siècle"à Londres pour Kate et William

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.