Les stars et V.I.P. pour l'humanitaire !

Ils sont de plus en plus nombreux...

J.L.B.Infos

 

Les stars et personnalités, depuis un certain nombre d'années, donnent un peu de leur temps et de leur notoriété pour faire avance les grandes causes sociales ou médicales, la liste s'allonge et c'est l'occasion dans cette page de leur rendre hommage car ils aident à faire avancer des dossiers sensibles.

Olivia RUIZ soutient l'association Lutt'opie "Je suis la marraine de l'association de mon frère ; on est parti ensemble au Burkina Faso reconstruire une école à Diapaga. Cela a permis la scolarisation d'une centaine d'enfants et la création d'un local à Ouagadougou qu'on loue depuis 7 ans. On y accueille une quinzaine de jeunes que l'on forme pendant un an, à la musique, à la danse, à la vidéo. La plupart de ceux qui sortent de nos ateliers trouvent du boulot au Burkina. On est dans tout ce qu'on défend dans cette association : tout sauf l'assistanat. On estme que ce pays est assez riche pour ne pas avoir besoin de nous. On peut être juste des passeurs de parole." Bravo !

photo : Olivia Ruiz

Joyce JONATHAN nous indique sur le réseau FB "Je viens de recevoir la robe que j'ai dessiné pour Kookaï ! Avec l'aide d'Anna Ferrier ! La robe sera en vente très bientôt dans tous les Kookaï et tous les bénéfices seront reversés au Téléthon." Bravo pour cette initiative, pour notre part RVPB particiipera à l'animation radio du Téléthon à Nice et en Ile-de-France avec RV Radio (web) et Reportage VIP (Emission de RVVS sur la bande FM).

Christine Kelly, membre du C.S.A. a lancé une fondation pour aider les familles monoparentales.

Johannesburg, Montecassino étaient dans la tournée de Chimène BADI en mars 2012 ; l'une des ambassadrices d'Interpol soutenait une action contre les faux médicaments. "je suis très heureuse de cette expérience qui me donne envie de revenir et de passer encore plus de temps avec ces populations" indiquait-elle à l'occasion d'une réception en son honneur à l'Ambassade de France durant son séjour. Elle revenait également avec un nouvel album enregistré là-bas.

En mars 2012, le stand Beauty Success, réseau de parfumeurs et de soins de beauté, recevait à l'occasion Salon de la Franchise de Paris, Stéphanie FUGAIN pour lui remettre un chèque de 55000 € issu de la vente de porte clés signés de la créatrice Stella CADENTE dans leurs 7000 établissements ; c'était au profit de son association Laurette Fugain pour laquelle Stéphanie FUGAIN lance des actions en faveur des enfants malades de la leucémie et pour combattre ces maladies. C'est Eric NAULLEAU dont le père est parfumeur dans ce réseau, qui allait mener ce moment convivial.

Stéphanie Fugain et Eric Naulleau o © photo JL Benoit

Voir notre reportage de PRESSadom sur le sujet sur RVVS et Radio Vip Online

"Pink Pony Ralph Lauren" est une activité de la fondation de Ralph LAUREN "afin de réduire les disparités en matière de traitements du cancer dans les zones médicalement dévavoriser et garantir la mise à disposition d'un traitement dès le début de la maladie, lorsqu'ell peut encore être guérie" pour reprendre les termes de la mission affichée publiquement. 20 % des recettes des ventes de tous les produits Pink Pony seront reversés à l'hôpital Américain de Paris. Cette fondation, c'est également un centre de traitement et de prévention du cancer.

"Girls hope Boys Hope" est une association qui offre des programmes d'éducation aux enfants des quartiers pauvres, un soutien moral et financier. katy PERRY soutient cette initiative, elle a participé à Baltimore à l'émission "Les Maçons du coeur" reprise le 6 novembre 2011 sur TMC pour faire connaître ce mouvement.

"Arc en ciel" et sa marraine, Sophie MARCEAU étaient les invités de Cendrine DOMINGUEZ dans l'une des émissions d'octobre 2011 de Téva Déco pour offrir un nouveau décor de rêve à l'un des enfants handicapés de cette association en lui faisant réaliser le meilleur de lui même. L'objectif de ce mouvement est justement de donner un peu de bonheur et de rêve à des enfants malades.

"Toutes à l'école" : C'est la fondation présidée par Tina KIEFFER pour assurer un programme de scolarisation de haut niveau pour des jeunes filles défavorisées afin qu'elles accèdent au savoir, c'est-à-dire à l’indépendance. Plusieurs marraines d’exception se sont associées à cette initiative : Claire CHAZAL, Estelle LEFEBURE par exemple. Ainsi l'association a financé entre autres "Happy Chandara", une école pour jeunes filles au Cambodge. La marque Caroll nous a indiqué avoir "tout de suite adhéré à cette belle et noble initiative et apporter un soutien sans faille, en participant au financement de l’association et en parrainant une classe de primaire au sein de cette école de plus de 500 élèves."

Stella CADENTE, Chantal THOMASS, BURFITT, Sacha ELBAZ, Marithe et François GIRBAUD, Jérôme LHUILLIER, Jean-Paul KNOTT, Vannina VESPERINI ou encore The Kooples, Antik Batik et d'autres créateurs et marques ont travaillé sur des habits tirés des fameux gilets jaunes de sécurité avant d'en exposer 65 et les vendre aux enchères au profit de l'association de la Prévention Routière en mars 2011 pour une opération intitulée "yellowworkart". Au milieu des personnes connues figuraient aussi dans les créations celles des élèves de l'Institut Mod'Art International. Une expo préalable a eu lieu rue Bonaparte à Paris à la galerie Laurence Esnol. Les fonds sont destinés à la prévention des risques routiers notamment chez les jeunes.

Sylvie MOREAU est une créatrice de Saumur ; elle a organisé en février 2010 un défilé au profit de l'association Emmaüs avec l'originalité de sensibiliser les médias et les participants à l'importance du recyclage ; en effet, ces belles tenues échancrées et cintrées rouge, jaune, bleu ou noir étaient tirées de vêtements stockés chez Emmaüs, "un achat de matière première à moindre coût permettant de belles créations avec un peu d'imagination" indiquait la créatrice qui a réalisé 120 vêtements pour cette manifestation.

On connaissait l'attrait de Dani pour les roses, la chanteuse ayant créé le concept "Au nom de la rose" en 1991. C'est dévenu un groupe de franchise important qui a créé en 2006 l'association "Une vie plus rose". "A rosier life" est un concept d'économie solidaire permettant de produire des roses dans une ferme au Kenya.

Pour les sinistrés du tremblement de terre d'Haïti, Scarlett JOHANSSON a conçu un imprimé pour un sac représentant une ancienne carte d’Haïti avec le message "Supporting the people of Haiti", écrit et signé par l’actrice.

Scarlett Johansson précisait son engagement à la sortie du produit “Je suis heureuse de participer avec MANGO dans ce projet solidaire pour aider la Fondation OXFAM qui donne soutien aux victimes du séisme d’Haïti. En achetant ce sac spécialement créé pour cette cause, vous contribuerez à fournir aux habitants d’Haïti l’aide vitale telle que l’approvisionnement en eau potable”.

Par ailleurs, Ninona VILA, directrice du Service Relations Publiques et Communication de MANGO, a déclaré : “Étant donné la gravité de la situation, MANGO veut donner soutien à toutes les victimes du séisme d’Haïti..

Photos Service de presse Mango © Scarlett Johansson et le sac imprimé spécial Haïti

Les organisateurs du Mondial de football en Afrique du Sud, ont reversé les bénéfices de leur cérémonie d'ouverture au profit d'oeuvres caricatives, après la prestation devant 40000 spectateurs au stade Orlando de Soweto à Johannesburg. Shakira, Alicia KEYS, et les Black Eyes Peas, Angelique KIDJO, Juanes contribuaient au succès de ce concert.

Jean-Louis MONCET, chroniqueur Auto-Moto sur TF1, a réalisé un guide de la F1 en braille au profit de l'association HandiCapZero ainsi qu'un CD audiio. Gratuit, il est disponible sur le site de l'association. L'opération devrait être renouvelée aussi sur d'autres opérations, le Tour de France ou la Coupe du Monde de Football.

Agnès B a créé une Fondation à vocation artistique, humanitaire et &écologique avec la reprise du brise-glace Tara ayant appartenu au navigateur Peter BLAKE et conçu par Jean-Louis ETIENNE ; elle indique "Je ne me sens pas propriétaire de ce bateau, mais dépositaire d'un outil scientifique extraordinaire... J'ai appris gràce à Tara à l'existence de déserts marins... On y accueille des équipes de tous les pays. Cette dimension internationale me parle. On est tous dans le même bateau !"

Le dimanche 29 novembre 2009, la Pyramide du Louvre à Paris a été le lieu d'un rassemblement de danse en faveur de l'association La Chaîne de l'espoir qui s'est chargée de recueillir des dons pour permettre le soigner des enfants dans des pays pauvres. 200 participants ont dansé sur Johann STRAUSS et le "Danube Bleu" avant de s'exprimer sur Daft Punk et The Queen, un dance floor improvisé mené par la soprano Natalie DESSAY et une cinquantaine de danseurs de l'Opéra de Paris dont quatre étoiles.

Alfa Roméo a lancé une campagne avec la Mito en faveur de l'association Jeans For Genes qui vient en aide aux enfants atteints de maladies génétiques. Alfa Romeo a misé sur des photos de mode en association avec Louise ROE, styliste anglaise, qui a créé une ligne de jeans sur la Mito ; des jeans skin usagés et recyclés qui portent sur les poches arrière le sigle du serpent en version rouge Alfa ainsi qu'un bouton DNA, rappellant la fonction DNA de la MiTo. Le haut du jean se compose d'une bande en cuir noir, au niveau de la ceinture, qui rappelle la sellerie cuir de l'Alfa...

Les créateurs ont prévu d'exposer en présentant des "Frimousses" au Petit Palais à Paris du 10 au 15 novembre au profit des enfants du Darfour afin de permetre de les vacciner dans le cadre d'une campagne de l'UNICEF.

Pierre DELAVIE avait signé une fresque sur la façade du 39 avenue Georges V à Paris pendant les travaux de cet immeuble de prestige, appartenant à la Foncière Bleeker. Cette grande toile d'angle a été découpée en 25 tableaux de 1,8 x 2 m et 2 x 2,5 m qui ont été vendus aux enchères à Drouot. L'opération s'est faite au profiit des Pièces Jaunes en janvier 2009.

Photos JL Benoit © La façade du 39 avenue Georges V et son trompe l'oeil en 2007

Voir l'oeuvre sur la façade du Georges V en 2007

23 créateurs ont participé à une illustration du vichy rose et blanc à carreaux de Tati pour illustrer à leur manière les 60 ans de la chaîne de magasins ; les oeuvres exposées ont été vendues ensuite aux enchères en novembre 2008 au profit de la Fondation Rêves. Parmi ces créteurs figuraient Jean-Charles de CASTELBAJAC et Christian LACROIX.

100 photographes se sont joints à la Fondation Greffe de Vie pour publier un livre au profit des dons d'organes. Une vente aux enchères devait suivre après une exposition en novembre 2008 à la Chapelle Saint Louis de la Salpétrière, hopital parisien. De grands noms de la photo y ont participé comme Yann ARTHUS-BERTRAND, Valérie BELIN, Martine FRANCK, Marie-Laure De DECKER et Peter KNAPP.

Le mannequin russe Natalia VODIANOVA, égérie de Guerlain, s'occupe de la Fondation Naked Heart permet d'installer des lieux ludiques pour les enfants défavorisés de son pays.

Jimmy Carter World Project, l'association de l'ancien président des Etats Unis, Jimmy CARTER participe activement à la reconstruction de maisons à La Nouvelle Orléans pour réparer quelques traces et reloger des familles après l'ouragan Catherina.

La maison de Solen, qui porte le nom de la fille de Patrick Poivre d'Arvor située près de la maternité de Port Royal à Paris, a été inaugurée en 2008. Parmi les actions qui ont permis de financer cet établissement, une vente aux enchères a été organisée à l'occasion des 80 ans de Mickey en collaboration avec Disney et le Salon du Prêt à Porter Paris 2008 où l'exposition a eu lieu avant un tour du monde. 80 Minnie habillées par autant de créateurs et marques ont permis de rapporter une coquête somme pour les actions de cette fondation envers les adolescents en difficultés.

Photos JL Benoit © Minnie, Bernadette Chirac et PPDA en janvier 2008

Retrouvez le reportage sur l'expo des Minnie au Prêt à Porter 2008 Paris

Orphelinats d'Afrique (OrphanAid Africa), l'association travaille en partenariat avec l'U.N.I.C.E.F. avec le soutien de Victoria ABRIL et annonce le soutien de 40 enfants en 2001 à 2000 début 2008. Les villages d'enfants construits au Ghana sont réalisés pour être autonomes (eau, électricité solaire, centre médical...) avec la collaboration d'Architectes sans frontières.

Retrouvez le reportage sur La Légende des Héros 2008

"Environmental Justice Foundation", cette O.N.G. plus connue sous les initiales EJF mène des opérations contre les injustices sociales et environnementales en lien avec le milieu de la mode. Pour sa campagne 2008 "Save the future", on trouve la participation de trois créateurs : Christian LACROIX, Betty JACKSON, Luella et le concours de vingt jeunes top models comme Irina LAZAREANU, Lily COLE, Caroline TRENTINI. Une collection de textiles imprimés sur des cotons éthiquement et écologiquement corrects sont proposés à la vente au profit des actions de la fondation.

Photos service de presse EJF © Les créations des couturiers dont celles de Betty Jackson et Christian Lacroix et quelques top models

"Designers Against Aids", c'est le nouveau projet auquel est associée la créatrice Katharine E HAMNETT qui oeuvre depuis 1984 pour différentes oeuvres avec ses tee shirts imprimés de messages significatifs, des slogans comme "Over size" ou encore "Education not missile" contre les essais de missiles britaniques, ou encore "Choose life", "Save the world" en lettres capitales ; une nouvelle collection de ses tops sont diffusés par H&M et Colette rue du faubourg Saint Honoré à Paris depuis 2008 pour l'opération lancée avec "Designers Against Aids" avec les inscriptions "Stop and think" et "Use a condorn". La créatrice est aujourd'hui conseillère auprès de l'Organisation des Nations Unies pour le développement durable et enseigne à l'Université des Arts de Londres.

Photos service de presse Katharine E Hamnett © Les

"Fashion Against Aids", c'est la nouvelle collection d'H&M qui s'engage dans la lutte contre le sida à partir de février 2008 et lance en partenariat avec le collectif "Designers Against Aids". Aux côtés de la firme suédoise on retrouve RIHANNA, TIMBALAND, Good CHARLOTTE, Scissor Sisters et différents artistes ; le but est d'attirer l’attention sur le sida et mieux informer les jeunes sur le sujet. La prise en charge au profit de l'opération représente 25 % des recettes des ventes. L’initiative sera coordonnée par DAA et YouthAIDS, sous l’égide de Population Services International (PSI), qui mène des actions de prévention auprès de 600 millions de jeunes dans 60 pays.

Photo service de presse H&M © Rihanna pour présenter cette collection au profit de F.A.A.

Voir la page "mod-éco" avec les stars impliquées dans les campagnes d'H&M

Le 18 décembre 2007 la PGO "Beauty" seul exemplaire de cette voiture comprenant sur la carrosserie 300 000 cristaux de Swarovski, a été mise aux enchères par Artcurial au profit de l'UNICEF; exposée au salon auto-loisirs 2007 sur le stand du Rallye des Princesses, ce cabriolet à l'intérieur cuir blanc a été exposé pour les photographes de presse place de la Concorde, lieu superbement décoré de chandeliers blancs géants pour Noël 2007. Elle a ensuite rejoint l'hôtel Dassault au Rond Point des Champs Elysées à Paris.

Photo JL Benoit © La PGO "Beauty" Swarovski

Le 10 décembre 2007 sur Direct 8 l'animatrice de TNT Show, Laurie CHOLEWA recevait la princesse Stéphanie de Monaco pour l'association Fight Aids Monaco qu'elle soutient activement pour la lutte contre le sida.

Photo JL Benoit © Laurie de Direct 8

Pour l'élection du 8 décembre 2007 de Miss France sur TF1 l'animateur Jean-Pierre FOUCAULT présentait le calendrier 2008 de Peter LINDGBERGH, l'un des plus grands photographes de mode du moment, et les 36 miss réalisé à Deauville par le directeur artistique du journal Vogue au profit de l'association ELA que soutient aussi ZIDANE. Cette association soutient les jeunes malades atteints de maladies graves. On y retrouve en couverture Sophie THALMANN qui est la marraine de cette association depuis 1998, Alexandra ROSENFELD, Rachel LEGRAIN-TRAPANI, Maréva GEORGES, Mélody VILBERT, Corinne COMAN, Maréva GALANTER, Sonia ROLLAND, Sylvie TELLIER, Elodie GOSSUIN, Cindy FABRE, Linda HARDY. C'est avec des vêtements d'Yves Saint LAURENT que les 12 miss ont posé. La présentation de ce calendrier a été faite le 19 novembre 2007 à la FNAC Montparnasse.

Photos Service de presse Ela© calendrier 2008 avec Sonia Rolland, Alexandra Rosenfeld, Mareva Galanter, Mareva Georges

La 12e édition des "Sapins de Noël des Créateurs" s'est ouverte le 6 novembre 2007 en présence de Christine ALBANEL, ministre de la Culture et de la Communication, dans le hall de son ministère ; l'exposition sera suivie d'une vente aux enchères au profit de Sol en Si et les enfants touchés par le sida. Y ont participé : Sonia RYKIEL avec un arbre en strass intitulé "Interdit aux mineurs", Frank SORBIER, Jean-Paul GAULTIER, VALENTINO, KENZO avec un "arbre à oiseaux de paradis" avec des mini-écrans TV, Jean-Charles de CASTELBAJAC, DIOR avec un élan en peluche, Christian LACROIX, Isabel MARENT, Anne-Valérie HASH, Marithé et François GIRBAUD, Dice KAYEK, Cacharel, Paul SMITH, Jérôme DREYFUS, Andrée PUTMAN, Christian GHION.

Avec le soutien de toute une équipe technique bénévole, 24 femmes, toutes du Rallye des Gazelles, ont décidé avec pudeur de s'associer à la cause des enfants du Maroc pour leur permettre de mieux accéder à la scolarité. Là bas, de nombreux enfants doivent parcourir, chaque jour, plusieurs kilomètres à pieds pour se rendre à leur collège. L'opération lancée a pour but de financer l'achat de VTT à partir de la vente de calendriers au profit de l'association Coeur de Gazelles en partenariat avec l'association AZEKKA. Ce calendrier glamour et solidaire "Cœurs & Corps de Gazelles 2008" a vu le jour avec le photographe Thierry CRON qui a pris dans son objectif anonymes et mannequins comme Adriana KAREMBEU, Margareth LAHOUSSAYE-DUVIGNY, ou encore Irène SALVADOR. L’opération baptisée « Picala » a été présentée lors d'une soirée le 17 octobre 2007 au World Place à Paris.

Photos Thierry CRON © Service de presse rallye Aicha des Gazelles

Voir en pages "photos" le clin d'oeil sur cette opération

Agatha RUIZ de la PRADA, Vivienne WESTWOOD, Chantal THOMASS, Jacques GARCIA, Corinne COBSON, Azzedine ALAIA, Nathalie GARCON, Eymeric FRANCOIS, Fifi CHACHNIL, Franck SORBIER, Jacques GARCIA, Luella BARTLEY, Amaya ARZUAGA, Lorenzo CAPRILE, Percy IRAUSQUIN, Nicky VANKETS ont relooké la fée Clochette de Dysney et Baccarat a sorti un soulier de verre de Cendrillon : C'étaient des pièces uniques au bénéfice d'une vente aux enchères de l'UNICEF à Paris pour une vente de la Maison Christie's avec le concours de Disneyland Paris le 19 novembre 2007.

© Les créations et croquis de Corinne Cobson et Chantal Thomass avant la vente de Christie's suivant le défilé à Disney Paris

Nous avons rencontré Shakira, venue à la conférence de presse de Seat le 7 mars 2007 au salon de l'automobile de Genève, pour la remise d'un chèque de 16000 Francs Suisse pour la Fondation Pies Descalzos à Bogota, qu'elle a créé pour les victimes de violence.

Photo service de presse salon auto Genève © Shakira sur le stand Seat

Le 31 mars 2011, Shakira a lancé les opérations de reconstruction d'une école de Port-au-Prince à Haïti pour faire suite au séïsme de janvier 2010.

Jane BIRKIN a mis en vente chez Artcurial à Paris le 18 Juin 2007 à la vente aux enchères d'Hermès, organisée au profit de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme : L'hôtel Dassault profitait de la "fashion week" parisienne pour exposer des pièces vintages dont des jeans et sacs de l'actrice. Cette grande maison de maroquinerie a été fondée en 1837.

Tania KIEFFER, ancienne animatrice de télévision, est à la direction du journal Marie-Claire depuis 1999 ; elle milite pour "La Rose Marie-Claire", et a permis la construction d'une école au Cambodge, l'engagement étant principalement la scolarisation des jeunes filles.

Jean-Claude BOURRET était le parrain de l'opération "Petits Coeurs", avec le Galerian Press Club de Romans dans la Drôme (Club de la presse Dauphinoise et Vivaroise) ; l'édition 2007 de cette opération consitait à faire dessiner les enfants malades et laisser place à leur imagination sous le thème "dessine-moi un hôpital" ; une collecte suivait servant à alimenter les colis de Noël aux enfants atteints du cancer et hospitalisés.

Samuel LE BIHAN était le parrain de "L'opération café", lancée en octobre 2007 pour l'association Action contre la faim avec le reversement de 10 centimes sur chaque café consommé "je n'ai pas attendu d'être célèbre pour m'engager... J'ai été bénévole à la Soupe Populaire et je me suis toujours questionné sur la misère humaine" disait-il à l'annonce de cette initiative.

Tania KIEFFER, ancienne animatrice de télévision, est à la tête du journal Marie-Claire depuis 1999 ; elle milite pour "La Rose Marie-Claire", et a permis la construction d'une école au Cambodge, l'engagement étant principalement la scolarisation des jeunes filles.

Alain PASSARD, de l'Arpège, Guy MARTIN, du Grand Véfour, Antoine WESTERMANN, de Chez Drouant, Yannick ALLENO, du Meurice, ont participé à un calendrier photos noir et blanc pour 2007 réalisé au profit de l'association "Pour la vie - Espoir contre le cancer" A.V.E.C présidée par le professeur David KHAYAT.

La Fondation Abbé Pierre a fait savoir à Paris en mars 2006 qu'un comité d'amis et de parrains soutenait la cause du mal-logement ; parmi eux figurent des personnalités du monde artistique, du show biz, du sport avec entre autres Nolween LEROY, Jean-Louis AUBERT, Jean RENO, Agnès B, Jean DUJARDIN, Elise LUCET, Mathieu KASSOVITZ, Eric CANTONA.

Photo JL BENOIT © Nolween LEROY sur le prime-time Star'Ac du 5.1.07 sur TF1

Les défilés de mode du début 2006 ont conduit 8 stars à "shooter" l'ambiance, les mannequins, les V.I.P. de ces journées en vue d'une exposition de ces photos au Bon Marché et d'une vente aux enchères au profit d'oeuvres caricatives. Voici leur choix pour la destination des fonds recueillis :

Cathy GUETTA Association "Baby Loup", crèche européenne ouverte 24 h sur 24 pour les enfants issus de familles précaires
Emma de CAUNES Solidarité Sida
Julie GAYET Sidaction
Olivia BONAMY ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique)
Isabelle ADJANI UNICEF
Aure ATIKA AMI (Aide Médicale Internationale)
Marisa BENRENSOL UNESCO Berry Berenson Perkins pour l'éducation à la non violence des enfants en détresse
Ines de la FRESSANGE Mécénat Chirurgie Cardiaque

Carole BOUQUET, milite pour "La voix de l'enfant", porte parole et vice-présidente de l'association qui a été créée en 1981 "la souffrance d'un enfant m'est insupportable. C'est un être fragile, innoncent et je ne supporte pas que l'on bafoue l'innocence ; ça me révolte... C'est pour cela que j'ai fait le choix d'être le Porte Prole de tous les enfants" dit l'actrice.

Angelina JOLIE, l'actrice qui a incarné Lara CROFT milite au sein du "haut comité aux réfugiés" de l'O.N.U.

Axel RED, la chanteuse milite pour "les enfants du Laos" en tant qu'ambassadrice de l'UNICEF, comme Pierre CARDIN, Roger MOORE, et James BOND ; Robbie WILLIAMS l'est également en particulier contre la prostitution infantile. On y retrouve aussi Julien CLERC, Inès SASTRE, CORNEILLE ; Patrick Poivre d'ARVOR, le journaliste et écrivain, quant à lui, s'est engagé surtout pour les victimes du Sida avec 6 jeunes étudiants pour une campagne d'information en mai 2006. Il s'est déjà rendu au Sri Lanka et en Indonésie, puis en Jamaïque.

Le 29 novembre 2007 à l'hôtel Drouot de Paris, une vente aux enchères avait lieu après l'exposition au Petit Palais d'une centaine de "frimousses de créateurs" réalisées par une centaine d'entre eux. Les fonds recueillis par cette vente originale de poupées ont été affectés à des campagnes de vaccination au Darfour. Quant au journal Gala, pour la 3ème année consécutive, il lançait un calendrier au profit de programmes d'éducation et de scolarisation des filles en Afrique à l'initiative de l'UNICEF France. Ce calendrier photo 2008 était réalisé avec le concours de l'actrice Emma de CAUNES.

Le mannequin Tasha De VASCONCELOS mène des actions pour "les enfants du sida" avec l'UNICEF, des actions envers l'Afrique, elle y est née, mais aussi d'autres pays comme la Bolivie, l'Algerie.

A Dusseldorf le 12 novembre 2005, un grand gala de l'UNESCO rassemblait de nombreuses personnalités comme Geraldine CHAPLIN, Jeremy IRONS, Shakira, Ornella MUTI, Chiara OHOVEN.

A Mougins, la soirée de l'AMIAR, organisation internationale, au profit de la lutte contre le sida, s'est déroulée sous la présidence de Sharon STONE en marge du Festival de Cannes 2006.

Retrouvez notre page sur le Festival de Cannes

Fernando ALONSO, est l'un des ambassadeurs de bonne volonté de l'Unicef ; il a pris du temps avant le grand prix du Brésil en septembre 2005 pour visiter de jeunes enfants défavorisés dans la banlieue de Sao Paulo.

Brigitte FOSSEY, accompagne "ATD Quart Monde et Droits de l'Homme", dans son action.

Richard BERRY soutien la Fondation Greffe de Vie, avec sa soeur Marie BERRY.

Erik ORSENA, écrivain et membre de l'Académie Française, participe à la Fondation de la 2ème chance qui permet chaque année de sélectionner un certain nombre d'idées pour favoriser l'initiative pour relancer des personnes en difficultés. C'est ainsi que ce mouvement a permis de favoriser différents projets comme la création de chambres d'hôtes dans des cabanes perchées dans les arbres, relancer la profession de scaphandrier etc...

Avril LAVIGNE, la chanteuse, ainsi que 16 autres artistes ont enregistré un album intitulé "Hope" au profit des enfants d'Irak avec l'association caricative War Child ; notons la participation de Paul McCARTNEY, et Georges Michael, David BOWIE.

Nathalie IMBRUGLIA , soutien le site "www.endfistula.org", dans son action contre la fistule,une maladie qui touche beaucoup de femmes africaines, "une maladie méconnue qui conduit souvent les femmes à être rejetées et abandonnées par leurs familles. Beaucoup d'actions ont été conduites au Niger par cette association" dit-elle.

Fabien FASAKE, Diligence Féminine, Willy CORTEZ, Raphaelle EVA, SINGUILLA, CARINE et Christina MAROCCO donnent avec d'autres artistes un concert au profit de l'association "Dessine moi un mouton" pour les enfants atteints du Sida le 28 mars 2004 au Théatre ADYAR à Paris.

Sandrine BONNAIRE, l'actrice est le messager des "Journées de l'autisme" pour l'association "Marc SIGNAC" en Charente Maritime et administre un centre pour enfants autistes où se trouve sa petite soeur. Il partage cet engagement avec Marc LAVOINE : "Nous essayons de faire avancer les choses, de faire accèder les autistes au conservatoires de musique car la musique est un formidable remède." Elle a parrainé encore en 2005 cette opération : "C'est bien joli, tout ce qui est fait pour la scolarisation des enfants, mais cela ne s'adresse qu'à ceux qui sont capables de suivre. D'autres ont des troubles beaucoup plus lourds... Qu'est-ce qu'on fait pour ceux là ?"

Photo JL BENOIT © Sandrine BONNAIRE

Charlotte GAINSBOURG a choisi "Orphelinat d'Afrique", une organisation non gouvernementale qui s'occupe des enfants abandonnés au Ghana "Je voudrais qu'on les aide" dit-elle.

Sonia ROLLAND, Miss France 2000, s'était promis de crer une école au Rwanda, c'est chose faite dans le cadre de la fondationqui porte son nom pour soutenir les enfants d'Afrique. Son projet de village école a vu le jour fin 2005 dans le cadre d'un programme de développement durable et humanitaire, intitulé Maïsha Africa.

Ricky MARTIN a fondé la "Ricky Martin foundation" pour sensibiliser le public à la lutte contre la traite des enfants "Nous croyons aux partenariats et nous espérons travailler dans plus de pays" dit-il.

Le groupe L5 a choisi d'être les marraines de l'association "Enfants de coeur", qui appellent à donner des livres et bandes dessinées pour les enfants des orphelinats du Benin et de Tunisie et des hôpitaux français.

Marc VEYRAT est venu en avril 2005 à Saint Germain en Laye pour montrer son attachement et soutien à l'association "Victimes et citoyens" qui s'occupe des accidentés de la route "il faut encourager une prise de conscience collective" déclarait le chef le plus étoilé de France.

"Casa Palabre" organisait le 23 avril 2006 au Carreau du Temple à Paris, dans le quartier du sentier, un défilé de mode particulier puisque présenté par des bénévoles, ayant pour but, après la vente des vêtements présentés, de créer une bibliothèque à Dakar. Cette action humanitaire organisée par cette association du IIIème arrondissement de la capitale, avait pour but de mettre à profit la présence des créateurs de mode du quartier. Il s'agissait du 5ème défilé de ce genre depuis 2001, avec des vêtements offerts par CACHAREL à Agnès B en passant par Stella CADENTE, Sonia RYKIEL, Lolita LEMPICKA, Com Eight...

Arcat-santé à Paris a été les 29/30/31 octobre 2004 le lieu d'une grande braderie mode et déco au profit des personnes malades "Les créateurs ont du coeur" dans la lutte contre le sida avec le soutien de créateurs dont Vanessa BRUNO, CHANEL, Jean-Paul GAUTIER, GALLIANO, Yves SAINT LAURENT, Sonia RYKIEL, Thierry MUGLER, Christian LACROIX.

© L'affiche de la manifestation

Africa Alive avec ses expositions à travers les grandes villes des cinq continents, présente des vaches décorées par des artistes de talents et de grands créateurs comme Andrzej DUDSINSKI, Andrzej PAGOWSKI, Edward DWURNIK, Stasys EIDRIGEVICIUS et Janusz KAPUSTA, à Warsovie ou Chantal THOMASS, Ben et Christian LACROIX à Paris : Après l'expo dans le paysage urbain, c'est une mise aux enchères au profit de l'Afrique et un programme de nutrition et de santé (lutte contre le sida).

Photos JL BENOIT © L'expo à gauche, à Warsovie, à droite à Paris...

Voir l'exposition des vaches à Warsovie

Voir l'exposition des vaches à Paris

Le Centre Georges POMPIDOU à Paris a été le 17/2/04 le lieu d'une grande braderie de mobilier et d'objets de design au profit de l'association Aides pour la lutte contre le sida parrainée par la designer Andrée PUTMAN "je vous en prie, venez en foule, nous avons besoin de vous" annonce t-elle en cette occasion. D'autres éditeurs ou designers participent à cet evênement dont Francesca ALESSI, ALIAS, MENDINI, BOFFI, Hugues CHEVALIER, Christophe DELCOURT, Claudio COLUCCI, Matali CRASSET, Patrick JOUIN, Michele DE LUCCHI, LUCEPLAN, Monica ARMANI, Marc NEWSON, Pierre POZZI, Philippe STARCK, Michael YOUNG.

La Soirée d'Ouverture du Festival Romantique de Cabourg 2004, présidée par Jean-Claude Brialy, a été suivie d'un dîner et d'une loterie au profit de l'Association pour la Recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP).

Voir aussi notre reportage sur le Festival Romantique de Cabourg

Swatch à Paris sur les Champs Elysées a annoncé une vente en juin 2004 au profit de l' UNICEF. De nombreuses vedettes ont apporté leur soutien à la manifestation dont Yves LECOQ.

Jean-Marie BIGARD milite pour son association "Bouchons d'amour" qui consiste à récolter les bouchons de bouteilles plastique pour un recyclage, les sommes versées étant reversées au profit d'acquisitions de fauteuils roulants pour handicapés. Il a créé une charte des "Bigarchons" qui est un code de bonne conduite pour les bénévoles de l'association.

CALI : Le chanteur a fondé à Prades (Aude) une association "L'amour parfait" qui tend à mettre sur un pied d'égalité les pères et mères vis à vis des situations de divorces, militant en faveur de la garde partagée.

Voir en pages citations les extraits d'interview de stars dont CALI

Philippe BOUVARD a participé à la réalisation d'un livre "écrire contre l'oubli" au bénéfice de France Alzheimer ; "je suis hanté par ces maladies car on y perd notre fortune principale : La mémoire".

Emmaüs sur le fil de la mode : C'est une idée qu'ont eu l'association en relation avec de jeunes créateurs.L'association de l'Abbé PIERRE a mis en vente après des défilés des vêtements griffés au nom de l'association relookés pour une deuxième vie dans le style vintâge.

Angela WILLIAMS, ancienne photographe de "Vogue", a participé à la réalisation d'un calendrier de nues au profit de l'association Surf. 13 "calendar girls" originaires du village de Horsley ont participé à l'édition 2005, pour le 10ème anniversaire du génocide rwandais et la lutte contre les victimes du viol. 5000 calendriers à 10 €, faites le compte, la somme recueillie est conséquente.

FUJIFILM partenaire depuis la création en 1996 a lancé un nouveau concours de photos pour la collection de cartes de Vœux 2004. En 2003, pour la deuxième année consécutive, les Editions Pêcheur d'Images et l'association "Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde" se sont associés pour présenter une collection de photos. Les lauréats ont pu voir leur photographie éditée aux côtés de celles de grands noms de la photographie (Yann ARTHUS-BERTRAND, Mario COLONEL, Olivier FOLLMI, Ingrid HOFFMANN, Patrice LABARDE, Laurent PINSARD, Philipp PLISSON et ZETA).

© Le logo de l'association

France 2 a lancé avec Gérard HOLTZ en janvier 2005 une opération en faveur des sinistrés d'Asie du Sud Est à la suite du raz de marée de la fin 2004 ; une vente aux enchères d'objets du Dakar soutenu par les pilotes et les sponsors de l'épreuve a été mise en place sur le site internet de la chaîne. Les fonds iront à la Fondation de France au profit de ces opérations humanitaires.

L'association "Mécénat chirurgie cardiaque" accompagne depuis 2003 l'équipe Mitsubishi au Paris Dakar. Ce parrainage est passé pour le Dakar 2005 au niveau mondial

Voir aussi les opérations humanitaires et les pilotes et constructeurs qui accompagnent cette association

Voir notre page sur l'équipe Mitsubishi et mécénat cardiaque au Dakar 2005

ASO, organisateur du Dakar, a mis en place en 2002 un partenariat avec l'organisation non gouvernementale SOS Sahel au sein d'Actions Dakar. En deux ans, les fonds obtenus représentent 300.000 euros, financés à 75% par les organisateurs indiquaient ils lors du départ de l'édition 2005 à Barcelone. 39 actions ont été lancées au Sénégal pour lutter contre la désertification et permettre aux populations de vivre mieux tout en restant dans leur environnement. Pour l'édition 2006 aussi depuis Lisbonne, de nouvelles actions seront menées par SOS Sahel et les organisateurs du rallye.

Photo JL BENOIT © Avec les organisateurs du Dakar 2005, opération reconduite

Voir la présentation du Dakar 2006 et quelques chiffres sur SOS Sahel

Une vente aux enchères le 13 mars 2005 chez Virgin au Champs Elysées à Paris pour l'association pour la vie Espoir contre le Cancer (A.V.E.C.) a eu lieu avec le soutien de Lio ; des textes de Jean-Jacques SAMPE et René GOSCINNY de l'histoire "Nos papas sont copains" ont été alloués au profit de l'association elle même soutenue par le chirurgien du coeur, le Professeur CABROL.

Une vente aux enchères en mars 2004 chez Lalique au profit des enfants afghans pour permettre la création d'un hôpital de la mère et de l'enfant à Kaboul (projet de 9 M €), association soutenue par Marine JACQUEMIN (TF1) et Muriel ROBIN est organisée autour de Smart décorées par des créateurs : Deux mille fleurs d'héliconia en cristal satiné ornent la carrosserie, les sièges sont en dentelle de Solstiss, un bijou digne de la rue Royale à Paris, siège de Lalique.

Un match en 2002 avait eu lieu au Parc des Princes au profit des enfants afghans à l'initiative de Muriel ROBIN et Marine JACQUEMIN entourés de nombreuses vedettes pour un match pas comme les autres avec entre autres Patrick Poivre d'ARVOR, Yannick NOAH, Mimie MATHY etc...

Photos JL BENOIT © - Muriel ROBIN, Marine JACQUEMIN et Miniie MATHY portées en exergue

La LFB (ligue féminine de basket) a lancé une campagne intitulée "Marraines de Coeur" où chaque club, dans sa région, s'engage à faire des actions sociales envers les enfants. Pour la communication, ils ont créé une affiche décalée qui rappelle la série "Sex and the city" avec une superbe photo noir et blanc colorée d'un ballon de basket. Les équipes de Tarbes, Valenciennes, Mondeville et Bourges ont déjà répondu favorablement pour agir dans les quartiers défavorisés, près d'enfants malades ou jouer devant les détenus. Jean-Pierre SIUTAT, qui dirige la LFB veut montrer que les sportifs sont des gens engagés.

En 2007 l'opération était renouvelée à Paris sur le stade Coubertin en octobre 2007, encouragé par la Fondation du Sport avec une charte à la clé voulant notamment faciliter l'intégration des jeunes filles étrangères et faciliter l'accès à la pratique sportive.

Les affiches 2005 - 2007 et le logo des Marraines de coeur - Service Communication LFB ©

Christian LACROIX a conçu un tee shirt pour "les enfants autistes sans frontière" qui seront vendus au profit de l'association. C'est l'équipe de France 2 "On a tout essayé" de Laurent RUQUIER qui a présenté l'opération durant son émission du 10 juin 2004.

Georgio ARMANI, s'est engagé à soutenir dans des campagnes de publicité le site "www.fait21.org" et l'association qui s'occupe des enfants trisomiques.

La Croix Rouge, la fondation Starlight Starbright Chilidren et Handicap International ont bénéficié du profit de la vente de janvier 2005 au Plaza Athénée à Paris présidée par le cinéaste et dessinateur Enki BILAL et Pénélope CRUZ ; une cinquantaine de leurs photos et de Dennis HOPPER prises à Cannes par Signature International, un groupement d'artistes et photographes.

Handicap International a bénéficié en décembre 2003 d'une vente organisée par Chronopost à l'Hôtel des Ventes du Crédit Municipal avec 10000 montres et "objets du temps", dont 17 montres dédicacées par des stars : Jamel DEBBOUZE, Yannick NOAH, Chritophe DECHAVANNE, Jeanne BIRKIN.

"La Fondation Laureus" se pose comme "le sport au service du bien" avec une création en 2000 par les firmes DaimlerChrysler et Richemont. Elle est présente sur toute la planète et depuis 2003 en France sous l'égide de l'Institut de France. Une soirée de gala a eu lieu au Paris Golf and Country Club de Rueil Malmaison en octobre 2005 our recueillir des dons au profit des enfants. On y trouvait Abdelatif BENAZZI, ancien capitaine du XV de France, qui succède à Jean-Christophe BEDOS,entouré de Christine ARRON, Marie-José PEREC, Eunice BARBER pour l'athlétisme, David DOUILLET, Laurent BAFFIE, Pascal GENTIL etc...

ANTOINE, le chanteur et aventurier, venu au traditionnel rendez-vous annuel du salon nautique de Paris, a participé à des oeuvres caricatives, participation avec d'autres artistes comme ZAZIE, Carla BRUNI, CABREL, à l'enregistrement du disque Sol en Cirque ; Sol en Si a eu pour parrains en 2003 Maxime Le FORESTIER et CALOGERO, visites à des enfants malades des Hôpitaux de Paris, puis au Téléthon ainsi que le vice-champion du monde des rallyes 2003 de Citroën, Sébastien LOEB, qui a mis sa combinaison de pilote aux enchères à HAGUENAU dans le Bas Rhin, ville où il réside.

Photo JL BENOIT © - ANTOINE au Salon Nautique de Paris 2002

Charles AZNAVOUR a fêté ses 80 ans au Palais des Congrès de Paris avec TF1. Cette soirée qui fit salle comble et placée sous la présidence de Bernadette et Jacques CHIRAC était organisée au profit de la "Ligue contre le cancer". De nombreux artistes y participaient comme Vanessa PARADIS, Pascal OBISPO, Isabelle BOULAY, Florent PAGNY, Laurent GERRA... Michel SERRAULT caché dans l'immense gâteau d'anniversaire avec émotion disait alors "Charles AZNAVOUR, c'est le Charlie CHAPLIN de la chanson". Charles AZNAVOUR a longtemps dit "Pour moi, la retraite, jamais... C'est la mort !"

Voir aussi page sur Pascal Obispo et ses écrits pour les oeuvres humanitaires

Voir aussi reportage sur les Enfoirés 2005

Jean-Jacques GOLDMANN est le parrain de l'opération "Envie d'agir" un évênement crée par le Ministère de l'Education Nationale pour promouvoir l'engagement associatif et humanitaire auprès des collégiens et lycéens.

Alain CHABAT est le Président de l'association "Les toiles enchantées" qui offre daux enfants malades, handicapés et hospitalisés, les films et dessins animés. Une opération imortante a eu lieu dans le cadre de l'opération Paris Cinéma en juin 2004.

Patrick SEBASTIEN était le parrain 2003 pour "Le Noël des animaux avec la SPA" avec Alain DELON, Philippe GELLUCK.

Francis PERRIN, Pierre TCHERNIA et beaucoup d'autres personnalités écrivains ont participé à la 19ème journée du livre du 6décembre 2003 à la Mairie du XVIIème à Paris durant laquelle une tombola de prestige avec tirage au sort un séjour pour 2 personnes à l'Ile Maurice offert par Air Mauritius et une montre Boucheron dans les premiers pris au profit de l'association "CARE" (Association de solidarité internationale). A noter que cette mairie aime les stars, les portraits de gens célèbres du quartier ornent les escaliers de l'hôtel de ville pour en témoigner.

Isabelle AUTISSIER, qui fut la première femme à accomplir un tour du monde en solitaire est marraine de l'opération "Envie d'agir" lancée par le ministère de l'Education Nationale pour soutenir les projets des jeunes de 11 à 28 ans. Elle est souvent présente dans différents établissements scolaires pour présenter ces actions.

L'Association Rêves est parrainée par Vanessa PARADIS et Patrick CHENE. D'autres personnalités des arts, des médias et du sport sont venues les rejoindre pour soutenir l'action de Rêves. Ils sont devenus les Ambassadeurs de l'Association. Parmi eux, Marine ANISSINA et Gwendal PEIZERAT, Karine LIMA, Renaud, Vanessa DEMOUY, Edgar GROSPIRON, Pierre TROISGROS. En février 2006, sur E'bay, une opération jusqu'alors indédite débutait : Une vente aux enchères d'un diner avec une star avec un prix d'appel d'un Euro, reversé à l'association. 7 jours avant la vente, les sommes étaient déjà... Gastronomiques, Vanessa DEMOUY remportant provisoirement la tête des enchères avec 17500 € devant Elodie GOSSUIN avec 4669 €, Leslie 4010 € et Michel LEEB 1910 € !

© Le logo de l'association Rêves

Voir aussi la page du trophée des Gazelles et les opérations humanitaires qui accompagnent ce rallye

Voir aussi les opérations humanitaires qui accompagnent cette association dans les épreuves de sport auto

Zinedine ZIDANE et l'association "Ela" (Association Européenne contre les leucodystrophies, maladies génériques du système nerveux dont le siège est à Nancy), a lancé une nouvelle grande opération "Le Printemps Ela", avec le générique de la chanson de France Gall pour cette grande soirée animée sur France 2 Télévision par Michel DRUCKER afin d'obtenir des promesses de dons (environ 18 M € en une soirée) au profit des enfants malades comme le petit Yan, symbole de l'association, enfant qu'accompagne le champion de foot. De nombreux artistes participaient à ce mouvement pour la recherche : Florent PAGNY, Michel PLATINI, Luc ALPHAND, Enrico MACIAS, Pierre PERRET, Ophélie WINTER, Gérard DARMON, Corinne COMAN, Inès DE LA FRESSANGE, Pascal OBISPO, Natasha St PIER, Julie ZENATTI, David CHARVET....

Photos JL Benoit © Luc ALPHAND et Zidane

Luc ALPHAND, est lui aussi parrain de "Ela" il indique : "J'ai découvert cette association en 1997. Cela apporte beaucoup de joie de voir les enfants heureux lorsqu'on leur propose d'assister à un match de foot ou de monter dans une voiture de course. Il faut arriver à mieux comprendre la génétique pour guérir ces enfants malades."

Zinedine ZIDANE,qui indique : "Il faut croire en ses rêves", a parraîné la finale au Parc des Princes le 5.9.04 à Paris de la Danone Nations Club dont la recette a été intégralement versée à l'Association européenne contre les leucodystrophies "ELA" ; cette opération était parrrainée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, une série de compétitions entraînant 32 nations dont la finale était agréée par la FIFA.

Zinedine ZIDANE continue son action pour "Ela" et a mis en vente pour celle-ci sur un site internet son 4x4 "expédition" à l'occasion des 100 ans de Ford (juin 2003). L'association dont il est le parrain lutte contre la leucodystrophie, une maladie neurologique. Enchères bouclées le 23.6.03, date du 31ème anniversaire du champion.

Zinedine ZIDANE, BUFFON, LJUBOJA, ont mis en vente sur Internet des maillots aux enchères au profit de "La bande à Lilian". L'association se consacre aux enfants autistes.

Zinedine ZIDANE en bande dessinée chez Casterman, c'est au profit de l'association "Asmae" qui aide les enfants les plus démunis sous la houlette de sa fondatrice, Soeur Emmanuelle, à l'origine de ce projet.

Zinedine ZIDANE a participé le 4 juin 2005 avec Laurent BLANC à l'IT Cup à Clairefontaine parrainant l'association "Les enfants du Sahara". L'association dirigée par Mous MAZOUS récolte des fonds pour l'éducation des enfants du Sud Algérien.

Zinedine ZIDANE a permis à Jamel DEBHOUZE pour son action dans l'association "Heures Joyeuses" de réunir sur un stade de foot une rencontre avec PIERES, THURAM, DJORKAEFF, BLANC. Il a aussi signé pour Reebok une chaussure à son nom dont les droits seront reversés intégralement à cette association fondée pour "aider à la création de centres pour donner aux enfants une éducation normale, leur apporter des fringues, des couches, du lait, de la crème, les premiers besoins au Maroc" dit-il.

Parrainée par Zinedine ZIDANE et Laurent BLANC pour l'association "Les Enfants du Sahara" l'IT CUP 2004 a eu lieu au centre de Clairefontaine (78) avec la participations de nombreux partenaires du monde informatique.

Franck SAUZEE, l'international de foot, est le parrain de "Atout Foot" sur Romans (26), activité pratiquée hors du temps scolaire, au bénéfice et avec la participation de jeunes en difficultés : L'objectif "s'appuyer sur l'intérêt manifesté pour le foot-ball pour mettre en place des stratégies éducatives et citoyennes pour renforcer ou soutenir des acquisitions scolaires et potentialités sportives" indiquait-il avec le maire de la commune, Henri BERTHOLET.

Jean-Pierre PAPIN, l'ancien champion de foot, avant-centre est le parrain de "Neuf de Coeur" pour soutenir les enfants handicapés comme leur fille Emily. Il veut favoriser le "patterning", méthode de stimulaton pour les enfants atteints d'un handicap au cerveau. Jean-Pierre PAPIN pense par cette méthode américaine avoir contribué à une adaptation de sa fille à la vie de tous les jours à environ 80 % depuis son enfance. En 2011, il indiquait avoir aidé 500 familles avec sa fondation.

Robert PIRES (foot) et Audrey SAURET (basket) sont les parrains de "Stars de Champagne" association qui, avec l'aide de sportifs, donne du temps pour améliorer le quotidien de personnes malades (scélose en plaques, mucoviscidose).

Jean-Pierre PAPIN se consacre à sa "Neuf de coeur " pour les enfants malades atteints de liaisons cérébrales. Fear Factor est une émission de TF1 dont la première s'est déroulée le 18/2/03 en Argentine. Certains exploits réalisés par Loan, Georges Alain, Jean-Pascal LACOSTE, Houcine, Caroline AVON et Valérie PAYET ont fait l'objet d'une dotation versée à l'association humanitaire.

Bixente LIZARAZU continue son action avec l'organisation d'un match à Bordeaux en novembre 2003 pour le mouvement "Une mer en bleu" destiné à réhabiliter et à protéger le littoral un an après le naufrage du prestige avec la collaboration de l'association des champions du monde de football de 1998 "France 98". En face sur le stade seront présents l'équipe des Girondins.

Richard VIRENQUE soutien l'association du Var "Le chène et le roseau", qui assure de l'entraide entre les générations, familles en difficultés et pouponnières spécialisées. Il a décroché un prix pour cette association lors de sa première place à l'émission de TF1 "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" tournée au Brésil.

Petra NEMCOVA, mannequin tchèque a aidé avec les basketteurs des New York Knicks (NBA) la fondation "Cheering For Children" pour leur 5ème édition du Knicks Bowl, le 31 mars 2004 dans un bowling de New York avec de nombreuses autres personnalités.

Adriana KAREMBEU, soutient " la Croix Rouge " notamment lors de sa journée nationale le 18 mai 2003, et pour les spots en faveur de cette oeuvre. En 2005, elle marque le partenariat de la Croix Rouge avec la Patrouille de France sur la base 701 de Salon de Provence en revêtant la combinaison et le casque de ces chasseurs.

Voir les échos sur les restaurants d'Adriana les stars et la restauration

Patrick BOURRAT, on se souvient de ce grand reporter de TF1 décédé à la suite d'un accident dans des essais militaires U.S. "la Fondation Patrick BOURRAT " vient d'être créée par sa famille en sa mémoire pour reconstruire des écoles dans les pays en guerre.

Sophie MARCEAU, avec la chanteuse LORIE soutient l'initiative d' "Arcantiel' qui tente de réaliser des rêves d'enfants pour des jeunes en difficultés.

L'actrice Sophie MARCEAU est aussi ambassadrice de "Reporters sans frontières" favorisant ainsi une vente de photos privées aux enchères au profit du mouvement. C'est la troisième année que des jetables assorties de photos de stars sont mis en vente.

En 2003, dans les salons du Grand Hôtel au profit de l'association, Thierry ARDISSON, animait ; après les clichés de Juliette BINOCHE en 2002, c'est ceux de Sophie MARCEAU qui s'arrachaient à 4500 €, celles du ministre de la culture Jean-Jacques AILLAGON (des photos de tableaux modernes) 2500 €, celle de Clara MORGANE 700 €, de Chantal GOYA 1000 € (photos acquises par elle même !).

En 2004, Laurent BAFFIE a fait monter les enchères en présence de Jeanne MOREAU, avec hardesse annonçant un contenu choc : Bilan, le boitier a été adjugé à 10000 €, celui de Thierry ARDISSON à 3500 €. L'animation revenait à Ariel WIZMAN, la vente des 32 appareils tenus par les stars a rapporté à l'association RSF 89000 €.

Le mannequin Carla BRUNI, et actuellement chanteuse, donne de son temps à l'association "Théodora" pour aider les projets d'enfants. Claude TERRAIL de "La Tour d'Argent" a organisé une mise aux enchères d'ours en peluche dans son établissement au profit de l'association en mai 2003 avec le célèbre commissaire priseur Jacques TAJAN assisté de Jean-Claude BRIALY et Jacques MAILHOT. Ce fut aussi la marraine d'une vente aux enchères au profit de l'association "Reporters sans frontières" organisée le 8 décembre 2004 dans la maison de couture de Jean-Paul GAULTIER où le commissaire priseur Pierre Cornette De Saint CYR adjugea des créations signées BB, Cappellini, Dedar et Veronese. Elle continuera ses opérations de bienfaisance durant ses fonctions de "Première Dame de France".

Sarah LAVOINE, Manuel GELIN, ont encouragé l'association "Care France" et la Fondation pour l'Enfance qui, par un spectacle "Le Vol de Noël" animé par les danseuses du Lido de Paris, ont offert en 2002 à 900 enfants défavorisés un goûter de Noël.

Gad ELMALEH va faire un gala en septembre 2003 au casino de Paris avec d'autres stars du rire pour soutenir l'association "Le Silence des Justes" dont il est le parrain (Il s'agit par ce biais de permettre aux enfants autistes d'avoir une vie meilleure).

Fanny et Michel LEEB, Anne ROUMANOFF, Sylvie JOLY, SMAIN, Patrick BOSSO, Rolland MAGDANE se sont mobilisés le 28 novembre 2005 au Théatre de Paris pour une soirée destinée à l'association "Cent pour Sang" qui travaille pour aider la recherche et la prise en charge de soins de malades atteints de leucémies.

Patrick POIVRE d'ARVOR, présentateur vedette du 20 heures sur TF1 et auteur du prix Interallié avec l'Irrésolu, a réalisé projet la construction d'une maison hospitalière près du Val de Grâce avec l'Opération Pièces Jaunes de la Fondation des Hopitaux de Paris pour accueillir les adolescents en situation difficile qui ont un comportement alimentaire à risque ou suicidaire. L'établissement ouvert depuis le 6 décembre 2005 porte le nom de maison de Solenn en souvenir de la fille de PPDA. David DOUILLET et Bernadette CHIRAC ont accordé leur concours avec le résultat des opérations "pièces jaunes".

Véronique POIVRE d'ARVOR soutient l'association qui aide les parents endeuillés "Apprivoiser l'absence" et a collaboré depuis 1998 au projet de la maison de Solenn.

Voir en pages New's lectures la présentation du livre de Véronique Poivre d'Arvor

Thierry ARDISON et bien d'autres artistes avaient répondu favorablement à l'appel d'E-bay.fr. Le site proposait de vendre des objets appartenant à des stars au profit de "l'Institut Curie" pour la lutte contre le cancer. Ex. les 621 € versés par un internaute au profit des fiches du présentation pour la préparation de "tout le monde en parle".

Astrid VEILLON, elle aussi, consacre un peu de son temps à l'association "Help" sur la région marseillaise qui s'occupe d'adolescents en difficultés.

Claude LELOUCH a inauguré à Kaboul la salle de cinéma "Ariana", celèbre dans les années 1970 ;en ruine, la reconstruction s'est déroulée dans le cadre de l'association "Aïna" qui oeuvre pour le développement des médias indépendants en Afghanistan.

Après Lille en 2003 sur le thème du bâteau, le 5 mars 2004 se déroulait à Toulouse sur le thème de l'Espace, la soirée des Enfoirés fondée par COLUCHE avec les Restos du Coeur. Un nouveau disque enregistré est disponible au profit de l'association. Le monde de la chanson, du théatre et du cinéma était bien représenté avec entre autres aux côtés de Francis CABREL, Jean-Jacques GOLDMANN et Muriel ROBIN, Gérard DARMON, Elsa, Pierre PALMADE, Zazie, Lorie, Jennifer, Patricia KAAS, Natasha St PIER, Maxime LE FORESTIER, Gérard JUGNOT, Julie ZENATTI, Hélène SEGARA, Patrick FIORI, Michèle LAROQUE, Chimène BADI, Jean-Louis AUBERT, Yannick NOAH, RENAUD, Catherine LARA, et bien d'autres artistes. Un hommage était donné au final au chanteur toulousain Claude NOUGARO, décédé la veille à Paris.

Photos JL Benoit © Durant le direct depuis Toulouse sur TF1

Stéphanie FUGAIN est présidente de l'association Laurette-Fugain qui lutte contre la leucémie. En 2003, dans une soirée spéciale de France 2 aux côtés d'Evelyne THOMAS (Réservoir Prod) il fut recueilli près d'un milion d'appels pour soutenir cette action avec une vente d'objets de stars prolongée par Internet (maillots d'équipe de France de Foot, Didier DESCHAMPS, buste des Guignols de Jean-Luc DELARUE, V.T.T. de Michel DRUCKER, guitare de Johnny HALLIDAY, blouson jean de LORIE, maxi balles de tennis de Yannick NOAH dédicacée des grandes stars du tennis, scénario de Julie LESCAUT appartenant à Véronique GENEST, collier d'Hélène SEGARA, disque d'or d'ALIZEE, casquette de Patrick BRUEL pour les principaux). Stéphanie FUGAIN a été désignée en déc. 2003 "Femme de coeur" des "Femmes en or" (titre de l'album enregistré avec de nombreuses stars au profit de l'associatiion) parmi les trophées de l'année à Courchevel, qui récompensent les femmes d'exception. Pour 2004, le 17 mai, une nouvelle soirée spéciale de France 3 de nouveaux objets de stars ou rendez-vous étaient offerts à l'association de Stéphanie FUGAIN : Soirée à l'Olympia avec Michel SARDOU, noeud papillon de Patrick Poivre d'Arvor, qu'il avait offert à Sharon STONE au Festival de Cannes, maxi balles de tennis de Yannick NOAH dédicacée des grandes stars du tennis, scénario de Julie LESCAUT appartenant à Véronique GENEST, collier de Natascha St PIER, disque d'or d'Hélène SEGARA, mini robe d'ALISEE, kilt de Jénifer,tenue de scène de Murielle ROBIN. "Donner pour donner, c'est la meilleure façon d'aimer" dédicaçait Nolween LEROY la toile avec tous les participants."il est difficilement acceptable de voir mourir un être humain parce que d'autres n'ont pas su qu'ils pouvaient le sauver..." écrivait Stéphanie FUGAIN dans la nouvelle publication de l' association intitulé "Sans Tabou", titre trouvé par Marie FUGAIN.

Pour son 3ème concert l'association Laurette-Fugain avait choisi le parvis de la Mairie de Paris le 22 mai 2005 pour encourager les initiatives en faveur des enfants, notamment les hôpitaux Necker et St Louis, avec un direct sur la nouvelle chaîne Direct 8 de Vincent BOLLORE animée pour l'heure par Rachel. De nombreux acteurs étaient venus encourager Michel et Stéphanie FUGAIN comme LORIE, MAURANE, Nolween LEROY, Laurent BAFIE, Jean-Marie BIGARD, Maxime LE FORESTIER...

Photos JL Benoit © Durant le concert présenté par Rachel de Direct 8 avec Mauranne

Stéphanie FUGAIN, présidente de l'association Laurette-Fugain organisait en février 2005 le "Gala du Ring" au cirque Bouglione, au profit de ses activités contre la leucémie. Présenté par Michel DRUCKER avec Jacques SEGUELA pour l'arbitrage, on y trouvait Julien COURBET, CAUET, Cécile de MENIBUS, Enrico MACIAS, Isabelle BRES, Nadiya, Paul BELMONDO, Titoff, David CHARVET autour des danseuses du Crazy Horse.

Pour son 4ème concert l'association Laurette-Fugain avait choisi le parvis de la gare Montparnasse en mai 2005, concert repris sur la chaîne TMC ; la foule était au rendez-vous malgré le mauvais temps et la pluie battante en fin de journée. De nombreux acteurs étaient sur scène autour de Michel et Stéphanie FUGAIN et le Ministre des Affaires Sociales Xavier BERTRAND comme Nadya, MAURANE, Nolween LEROY, Laam, FAUDEL, Nicolas PEYRAC...

A l'occasion du Festival du Film de Paris 2004, l'association Laurette-Fugain organisait une soirée à la Maison du Danemark à Paris, Karl LAGERFELD a lui confié ses clichés d'artistes pour l'édition de cartes postales au profit de cette association.

Massimo GARGIA ou Ewa KOWALEWSKA, la compagne de Jean-Loup SULLIZER dans l'émission "La Ferme" de TF1 n'auront pas été inutiles pour les associations humanitaires. Chaque participant a choisi de défendre les couleurs d'un mouvement humanitaire et apporte à chaque semaine passée dans ce "loft de campagne" la somme de 10000€. En ont bénéficié notamment les associations Laurette-FUGAIN, AIDES...

Photos JL Benoit © Les commentaires d'Ewa et Massimo après leurs sorties de "La Ferme" de Visan (Vaucluse)

Célébrité Association bénéficiaire
Elodie GOSSUIN Tous ensemble pour l'avenir de Chloé
Massimo GARGIA Parkinson France
Eve ANGELI Laurette Fugain
Ewa KOWALESKA Enfants de Pologne
Maxime Christophe Pignol
Ilario CALVO Les enfants de Frankie
Pascal OLMETA Les Williams en Corse
Vincent McDomm L'ange bleu*
Céline BALITRAN ADSEP Sud-Est
Danièle GILBERT Art Chil
Mia FRYE Le Petit Prince
TITIA AIDES
Mouss DIOUF Education Santé

C'est une recette importante qui est dégagée pour les résultats de l'émission, dont 250000 € versés par à l'association "Les Williams en Corse" soutenue par Pascal OLMETA.

* sous réserve de décision définitive.

Photos JL BENOIT © la finale de la Ferme sur TF1 avec DECHAVANNE, Eve ANGELI (2ème)et Pascal OLMETA (1er) Elodie GOSSUIN (3ème)

Madame Bernadette CHIRAC, aux côtés de David DOUILLET passera trois journées en février 2004 pour la nouvelle édition du train spécial sur "les pièces jaunes" en collaboration avec La Poste. Opération renouvelée en 2005 qui a permis d'obtenir 5,2 M € de collecte et réaliser 500 projets comme la Maison de Solenn à Paris, mais aussi sur Reims et Rouen ; en 2006, nouvelle tournée comme cette étape à Montélimar autour de 2000 spectateurs pour recueillir 200 kg de pièces autour de la Première Dame de France, David DOUILLET et aussi quelques chanteurs en concert dont Magalie (Star'Ac 2005), Assia, Gage, K Maro, M Pokora, Sophia. Joindre l'utile et l'agréable, David sait le faire "J'ai apprécié l'accueil des montiliens à l'arrivée du TGV, j'étais venu il y a une dizaine d'années pour une démonstration de judo, j'aime bien le nougat, d'ailleurs ça se voit non ?"

Madame Bernadette CHIRAC, a associé son nom à FR3 pour une grande soirée au profit de la fondation "Plus de vie" au profit des personnes âgées. La soirée présentée par Evelyne THOMAS (Réservoir Prod) a obtenu plus d'un million d'appels de spectateurs pour gagner des objets des stars, mobilisés pour l'occasion pendant 3 h 1/2 sur le plateau : Aimé JACQUET offrait son maillot de la coupe du monde tout comme Pascal OBISPO avec celui de ZIDANE ; parmi les dons, une maquette du futur A 380 d'Airbus de Michel DRUCKER, cadeau que lui avait offert Jean-Luc LAGARDERE, le disque de platine pour "Cassé" de Nolwenn LEROY, tenues de scène avec le costume blanc de Henri SALVADOR ou une robe blanche de LORIE, un costume de théatre de Robert HOSSEIN, des soirées V.I.P. avec Johnny HALLIDAY et Michel LEEB, les lunettes de l'Olympia de Florent PAGNY, un collier signé Jean-Charles De CASTELBAJAC pour ALISEE (créé pour l'album "Gourmandises"), l'original des paroles du blues du busines man par Luc PLAMONDON.

Les premières dames de France, traditionnellement, se sont aussi consacrées à des causes humanitaires, comme Bernadette CHIRAC avec "les pièces jaunes" aux cotés de David DOUILLET et les hôpitaux de Paris et les hôpitaux de France, notons Claude POMPIDOU et la création d'une fondation pour les handicapés et malades d'Alzheimer, Danielle MITTERRAND pour France Libertés, Anne-Aymone GISCARD D'ESTAING pour l'enfance maltraitée avec le numéro Azur SOS Enfants disparus.

Eric FRICHON "le Bristol", Yannick ALLENO "le Meurice", Michel ROTH "le Ritz", ont participé à "la Semaine du fooding",de Paris au Village Saint Paul (près du Pont Marie) au profit d'Action contre la faim, en montant deux restaurants éphémères "le Palace" et "la vianderie", proposant des dégustations de plats au public à bas prix (5 €), l'occasion aussi de faire découvrir la gastronomie et son savoir-faire.

Retrouvez les grands cuisiniers en pages "New's gastronomie"

Evelyne THOMAS a animé le 16.2.04 sur FR3 une grande soirée au profit de la Fondation Anne Cellier sur l'insécurité routière, amenant en caisse un chèque de 106 000 € à l'association et beaucoup de forts témoignages comme celui de Michel CHEVALET. Pascal OBISPO et Dany BRIAND fournissaient une guitare pour l'opération téléphonique, Jean-Pierre FOUCAULT son Sept d'Or de 2003, LORIE la tenue de ski de son clip "week-end", Bonnie TYLER et Pascal OBISPO des disques d'or, Serge LAMA un manuscrit des paroles originales de son tube d'Aventure en Aventure, Nolween LEROI un collier, Patricia KAAS une robe longue de velours venant de ses premiers grands concerts : Beaucoup de cadeaux tirés au sort parmi les appels.

Photo JL Benoit © Nolween LEROI durant le direct de FR3

Elie SEMOUN durant la soirée chacun des artistes dédicaçait un panneau souvenir géant "Tiens ton volant comme tu tiens à la Vie" signait-il de cette phrase avec justesse.

Guillaume DEPARDIEU se consacre à sa "Fondation Guillaume DEPARDIEU" pour rassembler les témoignages sur les maladies nosocomiales (contractées en milieu médical) dont le siège est à l' "Association pour la Vie" 3 place de la Chapelle à Bougival (78380).

Yannick NOAH a créé en 1996 "Fête le Mur", association parrainée par BNP Paribas qui a une double vocation d'intégration sociale et d'insertion professionnelle. Elle offre la possibilité aux jeunes des quartiers défavorisés d'accéder à la pratique du tennis et permet aux plus motivés d'intégrer des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis, en formant des jeunes de 20-25 ans sur 18 sites en France et 2 en Belgique.

Yannick NOAH et sa mère, Marie-Claire se consacrent aux "Enfants de la Terre" dont le siège est à Plaisir 483 av Ste Apoline (78370). Tél. 01.30.54.10.11. Il s'agit par l'organisation de concerts avec des stars du sport et de la chanson notamment de financer des centres d'accueil pour adolescents. Une vente aux enchères organisée par CARTIER au profit de l'association a été encouragée par l'acteur Gad ELMALEH, et Patrick BRUEL. A l'occasion du tournoi de Rolland GARROS, est organisé annuellement une manifestation de bienfaisance avec acteurs et sportifs.

Voir l'interview de Claire NOAH par Jérôme et Florent BENOIT sur le site http://www.reportagesvip.fr.st

Yannick NOAH soutien également l'organisation "Fêtes le mur" destinée à offrir des courts de tennis et des murs aux enfants défavorisés.

Yannick NOAH est le parrain du "Téléthon 2005", il a écrit pour l'heure une chanson inédite "Ne cèdons jamais" à télécharger dont les bénéfices seront attribués à l'AFM (Association Française contre les Myopathies).

Bernard MENEZ est le président de l'association des "Polymusclés" qui met le sport en avant pour les handicapés.S'y sont associés d'autres artistes et sportifs comme LENDL ou Jean-Philippe GATIEN.

photo JL BENOIT © Bernard MENEZ

Lino VENTURA et son oeuvre relative aux personnes handicapés continue gràce au soutien de nombreux artistes et à la famille de l'artiste : Ce qui multiplie les actions en faveur de l'association "Perce - Neige", voir notre page spéciale ci-jointe.

Jean GALFIONE, le champion olympique français de saut à la perche (+6m), publie un livre de photographies "Femmes athlètes" en faveur de l'O.N.G. "Sports sans frontière".

Caroline DE MALET,et Elsa BEMBARON, deux journalistes du Figaro (rubriques Sciences et Economie) ont participé ainsi que 29 autres équipages du raid Bordeaux - Sud Marocain 2002 du "Trophée Rose des Sables" en embarquant à bord de leur 4x4 Nissan des fournitures scolaires pour l'UNICEF MAROC.

Soeur Emmanuelle, a associé son nom aux "enfants du Caire", elle a reçu en septembre 2002 le prix Grand Siècle Laurent PERRIER. La marque de champagne reconnnait ainsi ses actions mises à profit non seulement pour les enfants des bidonvilles en Egypte mais aussi les camps de réfugiés de khartoum, au Soudan, où elle aide à créer des foyers,des ateliers de formation professionnelle, des écoles etc...

Joséphine BAKER (1906-1975) a été l'une des premières stars à s'engager fortement dans l'humanitaire. Meneuse de revue célèbre aux Folies Bergère puis au Casino de Paris, autant connue que Mistinguett, et chanteuse de tubes à succès comme "j'ai deux amours",elle décèda à Bobino en 1975 en plein succès. C'est au château des Milandes dans le Périgord, construit en 1489, qu'elle consacrera sa vie aux enfants en adoptant 12 enfants de nationalités différentes. Le parc de "Sans Soucis" créé autour du château était un des premiers parcs d'attractions, visité par 300 000 visiteurs en 1957. Malheureusement, en 1968, elle se retrouvera expulsée et criblée de dettes, contrainte à abandonner son oeuvre. Une exposition lui a été consacrée en 2005 dans le château même. C'est Angélique de la BARRE à Sarlat qui a repris l'établissement en 2001 ; elle nous a confié vouloir conserver ce style historique avec le souvenir de cette artiste en lien avec sa famille. Le lieu est aussi l'un des endroits culte de l'art déco, notamment la salle de bains privée noire ornée de filets et robinets or.

Voir sur le site de PRESSadom, notre page sur les actions humanitaires des pilotes et constructeurs automobiles

Cette page est l'une des plus lues du site PRESSadom, et se complète. N'hésitez pas à nous adresser des renseignements complémentaires pour l'enrichir (voir E'mail ci-dessous).

Pour me contacter envoyer un E'mail au webmaster :

jeanlouis.benoit@online.fr

pressadom@ht.fr.

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.

© Tous droits protégés et copyright