Les établissements fréquentés des stars, les grandes tables, les lieux célèbres ou pittoresques... Bons plans et adresses pour vos sorties !

J.L.B.Infos

Cette rubrique devient au jour le jour un carnet d'adresses grandissant. Elle regroupe de bonnes adresses tant par l'ambiance que par la qualité de restauration, elle est désormais élargie à la Province et l'étranger.

 

A l'étranger...

A Bali, comme à Milan, c'est le Bulgary Hotel qui est au top du luxe avec un funiculaire pour rejoindre le lieu depuis les jardins et la piscine... Il reprend la marque du joallier italien.

En Uruguay, à 15 mn de Punta Del Este, sur la côte l'hôtel Casa Pueblo est une architecture intégrée de blanc avec des fenêtres en rondeur, un tennis et une piscine dominant la plage de Punta Ballena. Commencé à construire ce bâtiment dans les sixties, c'est un véritable musée, l'habitation et l'atelier du peintre et sculpteur Carlos PAEZ VILARO qui a vécu ici et à Papeete en Polynésie et est né à Montevidéo. Il y peint, inspiré de PICASSO qu'il a cotoyé aussi.

Au Costa Rica, l'hôtel Costa Verde située dans la baie du pacifique dans le parc forestier national Manuel Antonio près de Quepos, dispose d'un lieu original où la jungle surplombe la plage. Cet établissement abrite notamment une suite de deux chambres luxueuses situées dans un fuselage de Boeing 727 avec bar et terrasse autour d'une cabane perchée. L'appareil des compagnies aériennes Avianca et South Africa Airlines a été récupéré en 1965 à l'aéroport de San José.

A Las Vegas, le grand chef parisien Guy SAVOYE détient un restaurant au sein du "Cesaar Palace". C'est au Hilton, datant de 1969, le plus grand hôtel du monde à l'époque avec ses 3000 chambres, que fut tourné le James BOND de 1971 "Les diamants sont éternels", l'hôtel se nommait alors pour le film "Whyte House Hôtel" où logeait BLOFELD. BOND lui fréquentait le Tropicana Hotel et Casino où figure un musée Star Trek avec une salle de concert de 1600 places où a joué ELVIS.

L'hôtel le plus convoité des stars, pour son cadre exceptionnel autour d'un parc, bassin et bananiers, est le "Château Marmont". Lieu de tournage pour le photographe Helmut NEWTON ou plus récemment la styliste Sofia COPPOLA, ce sont aussi de nombreuses personnalités qui fréquentent régulièrement ce lieu comme Johnny DEPP ; cet établissement à l'intérieur de style médieval comprend aussi quelques bungalows en location, il est situé sur Sunset Boulevard, au n° 8221 à Hollywood.

Toujours à Hollywood, pour vos petits animaux domestiques, le "Pet Hotel" est un hôtel pour chiens tout à fait design, le "Range Paradise" est une pension haute gamme pour animaux où ils peuvent même avoir une dame de compagnie à temps complet...

"Numo West", c'est l'établissement du fameux empereur de la cuisine shushi du Japon qui a cuisiné pour les Présidents BUSH et CLINTON.

A Los Angeles, le "Viper Room" est la discothèque toute décorée de noir, appartenant entre autres à Johnny DEEP situé au 8852 W sur Sunset Boulevard à West Hollywood. On y retrouve des artistes comme Jennifer ARISTON ou Sean PEEN ; en 1966, les Doors y faisaient leurs débuts et ce fut le cadre du tournage du film d'Olivier STONE sur ce groupe en 1991.

"Raleigh Hotel", c'est l'une des plus belles piscines du monde à Miami qui équipe cet établissement de Floride ; le cadre a servi à Karl LAGERFELD pour présenter sa collection "Croisière" de Chanel avec les nageuses de l'équipe olympique de natation synchronisée américaine. Le style de cette piscine est Art déco. C'est l'artiste et ancienne nageuse Esther WILLIAMS a qui l'on dédie cette grande piscine, elle y a aussi une suite donnant sur celle-ci et l'oasis qui peut recevoir 1500 personnes pour une soirée ! Ne pas manquer le bar rond extérieur et le Martini Bar à l'intérieur, dont le mobilier reste intact depuis les années 40. A l'intérieur du bâtiment, un mobilier et ses garnitures sont vintages. Enfin, la terrasse laisse une vue imprenable sur Miami Beach.

"El beso", c'est à Las Vegas le restaurant de l'actrice de la série Desesperate Housewives Eva LONGORIA ; on peut y retrouver d'autres stars comme Tony PARKER ou encore Cameron DIAZ. Fin 2010 on annonçait que l'établissement allait néanmoins fermer.

Joël REBUCHON y a lancé aussi l'enseigne "L'Atelier" comme à Paris. Il a réalisé cet établissement d'une quarantaine de couverts dans un cadre d'hôtel particulier, une table confidentielle de haute qualité dans le gigantisme de cette ville... Un concept dû à l'architecte Pierre Yves ROCHON qui a créé aussi le restaurant de Paris.

A New York près de Broadway, "L'Ecole" est le restaurant de la FCI, la célèbre école tant prisée French Culinary Institute fondée par Jacques PEPIN où les délais d'attente sont longs pour les élèves. Après son expérience aux U.S.A. au fameux restaurant "Le Pavillon", ce célèbre chef français est devenu encore plus connu avec son émission culinaire sur Best TV cooking. En fait, il s'agit de l'ancien chef cuisinier du Général De Gaulle qui a servi les plus grands chefs d'Etats de l'époque. Un de ses disciples est Bobby FLAY qui a lancé deux brasseries chic à la grandeur américaine, "Mesa Grilll" et "Bolo", à deux pas de la 5ème avenue. Il dirige une brigade de 400 employés sur 4 restaurants où l'on peut déjeuner avec des couverts en argent...

Joël REBUCHON y a lancé aussi l'enseigne "L'Atelier" comme à Paris à l'hôtel Four Seasons de Manathan. C'est un hôtel sur la 5ème avenue construit par PEI, auteur de la Pyramide du Louvre à Paris. Sur ses 52 étages, c'est uniquement un hôtel qui se compose de suites et chambres de plus en plus spacieuses en montant ce bulding pyramidal, de 6 à 9 par étage avec au sommet une suite présidentielle à 15000 € la nuit !

Alain DUCASSE a monté à New-York un restaurant autour du concept du vin, c'est "L'Adour".

Toujours à New-York , le "Bryan Park Hotel" est reconnaissance par son bulding pyramidal en forme de gâteau de mariage, peint en "Black and gold". A l'intérieur, l'hôtel est contemporain, minimaliste dans un blanc dominant meublé sobrement. Le restaurant est plus moderne, avec des paravents en nids d'abeilles, il a son double à Los Angeles. Les suites sont grandes, faites pour les créateurs qui ne manquent pas d'envahir les lieux pour des show room, l'une d'entre elle située à 500 mètres d'altitude : L'établissement fait le plein de célébrités durant la fashion week, tout comme son bar-cave, le "Cellar" tout au long de l'année, un lieu branché.

A Tokyo, l'hôtel "New Otani" a ouvert depuis 1994 une antenne de "la Tour d'Argent", le célèbre restaurant des quais de Seine à Paris. C'est aussi le lieu de la cascade où s'est tourné le départ d'une célèbre course poursuite de James BOND avec Sean CONNERY dans "le spectre" avec une Toyota 2000 GT, un jardin resté intact.

A Hong Kong, l'hôtel "Peninsula" est un 5* ; il bénéficie d'un parc privé de Rolls Royce à disposition de la clientèle comme nul part ailleurs : 12 Rolls Royce Shadow.

"Sens & Bund" de Shanghai. Comme Maison Blanche, à Paris, la carte de l'établissement est conseillée par Jacques et Laurent POURCEL. "La vue est imprenable, le design élégamment pensé, et la clientèle avisée" disent t-ils.

A Hanoï au Vietnam, Didier CORLOU est un breton qui s'est fait connaître, il a même été sacré meilleur chef de l'Asie ! Il a aujourd'hui un holding composé de restaurants, école de cuisine et catering. Il a monté "La Verticale" puis "Madame HIEN", nom de la grand mère de son épouse. Dans cette capitale, il a déjà reçu de nombreuses personnalités dont Jacques CHIRAC, Fidel CASTRO, ou encore Johnny et Laeticia HALLIDAY.

A Londres, le "sketch" au 9 Conduit Street est un concept intitulé "Gastrodôme" comprenant sur deux étages 4 restaurants dans un bâtiment du XVIIIème. L'interieur est superbe, tout de rose aux fauteuils feutrés et chaises de style remis au gout du jour avec une cuisine signée Pierre GAGNAIRE. Les autres concepts s'intitulent "Lecture Room and Library", restaurant gastronomique à 1 * au Michelin, le "Parlour" un salon de thé, le "Glade", resto plus décontracté, et "Le Gallery" une brasserie tendance. Le "W'sens" à Picadilly Circus au 12 Waterloo Place est une brasserie de luxe signée des frères POURCEL avec un bar en onyx tout en lumières. Un jeudi tous les 15 jours s'y déroule des "soirées strass".

Hélène DARROZE a signé un partenariat avec le célèbre palace du quartier Mayfair, "le Connaught". Elle a pris en 2008 les commandes des cuisines de cet établissement de plus de 110 ans d'âge redécoré par l'architecte India MAHDAVI.

Retrouvez l'établissement au nom d'Hélène DARROZE dans nos pages gastronomiques à Paris

A Buckinghamshire, le "Stoke Park Club" est le Golf anglais où fut tourné "Goldfinger" en 1964 et "Demain ne meurt jamais" en 1997 où James BOND a gagné une partie sur Auric GOLDFINGER, dans le second film on y retrouve BOND et STAMPER. Ce large manoir a un historique important en particulier pour sa présence dans les grandes heures du cinéma.

Joël REBUCHON y a lancé aussi l'enseigne "L'Atelier" comme à Paris. Sur trois étages dans Soho, vous avez l'impression de déjeuner dans la cuisine, une restauration en phase avec le monde actuel, un nouveau concept.

Voir aussi les citations de ce grand chef cuisinier en pages Citations presse des célébrités

L'Hôtel Europe à Saint Petersbourg ont séjourné les Présidents CHIRAC et CLINTON. Ce palace proche de la cathédrale Kazan est un chef d'oeuvre du XIXème siècle avec sa grande verrière et ses vitraux art déco signés Alexandre BENOIT.

A Moscou, le café Pouchkine évoqué par Gilbert BECAUD a toujours le même décor du XVIIIème. Il reste un lieu abordable pour bien déjeuner.

A Copenhague, l'hôtel "Fox" a ouvert début 2005 sur Jarmers Plads ; c'est le résultat d'une campagne de VW pour son modèle Fox où il a été fait confiance à 21 designers européens pour organiser cet établissement. Le résultat est assez "psyché" avec un mélange art-déco, manga, pour 61 chambres différentes, dans une ville où l'architecture moderne est prépondérante.

Toujours à Copenhague au Danemark, l'hôtel "Danhostel Copenhagen City" a ouvert quelques temps après le premier, en mai 2005; il est meublé par la firme danoise Gubi, fournisseur du musée d'art moderne de la ville ; un travail effectué sur mesure et qui place cet hôtel comme l'un des plus design d'Europe. Situé non loin des jardins du parc d'attraction de Tivoli, la vue sur les îles Brygge y est superbe.

A Stockholm , en Suède, l'hôtel "The Langholmen" a ouvert en 1989 dans l'ancienne "Crown Prison" et 102 cellules ont été transformées en chambres stylées, enfin quelques couchettes restent proches de l'authentique pour "le fun".

A La Haye, Michel ROSTANG a singé le "Gastro Chic" de l'hôtel des Indes Méridien.

A Maastricht, le "Kruisherenhotel", est situé dans une ancienne église et couvent de l'Ordre des Croisiers qui date de 1438. Camille OOTWEGEL qui le dirige est un ancien consul de France ; il a rénové les lieux avec du mobilier signé STARCK, Henk VOS et Roberto BARBIERI. Les vitraux, peintures Louis XIV sont restées dans les lieux classés monument historique. L'éclairage moderne est signé Ingo MAURER.

A Bruxells, le "Royal Windsor Hotel" offre une touche d'excellence avec ses 12 "Fashion Rooms" concoctées par des designers belges et d'autres créateurs européens. Ils se nomment Jean-Paul KNOTT, Gerald WATELET, Marina YEE, Mademoiselle Lucien, Nicolas WOIT, Kaat TILLEY, Pascale KERVAN, Romy SMITS, Nina MEERT, Haider ACKERMANN, Xavier DELCOUR, Christian WIJNANTS. Le "Mozart" situé 541 Chaussée d'Alsemberg bénéficie d'un décor tiré des plateaux de cinéma dans un cadre industriel, sympa !

A Stuttgart, la chaîne de restaurant italien "Vapiano" dont les enseignes se sont multipliées à Munich, Istambul, Vienne, Wachington, Zurich, Zagreb, Stockholm a relevé notre attention pour son système de paiement à carte, bib de cuisson à tester... Déco sympa, salon lownge, l'ambiance est conviviale d'autant qu'au centre figure une véritable "pasteria" où l'on fabrique devant vous ce que vous allez déguster. Dommage qu'il n'y a pas ce concept en France...

Photos JL Benoit © Le Vapiano de Stuttgart près de la Königstrasse au centre ville

A Boblingen, le "V8 Hotel" situé dans les locaux et la tour de contrôle de l'ancien aéroport au sud de Stuttgart, place Graf-Zeppelin, vous propose de dormir dans une suite sous l'égide de l'automobile. Les banquettes et lehotel V8s lits sont carrossés dans d'anciennes voitures : Mercedes blanche avec la calandre à vos pieds, Coccinelle ou Cadillac rouge, une formule vous permet même d'obtenir avec le prix de la nuit un billet d'entrée pour les musées Mercedes et Porsche.

A Liverpool, le "Café Négresco" est un lieu des années 30 où l'on retrouve plein de fresques, lampes, trophées, du "bohemian chic" dira t-on pour indiquer la tendance. le "Hard Day's night" est l'hôtel quatre étoiles qui évoque les Beatles dans cette nouvelle capitale européenne de la culture. A l'entrée, des sculptures "kitsch extravaganza" des quatre chanteurs, hautes de plus de 2 mètres.

En Angleterre, à Oxford l'hôtel "Malmaison" est une ancienne prison construite par Guillaume le Conquérant en 1071. Elle ne sera désaffectée qu'en 1966 ! Aujourd'hui, les chambres sont plus marquées de leurs écrans plasma que d'anciennes cellules, mais les portes sont d'origine et les barreaux aux fenêtres demeurent. A la demande de clients, quelques unes des pièces sont restées intactes !

Une réserve d’animaux végétaux dans un parc de 4 hectares, "la Petite Réserve" est une cabane dans les arbres ; s'ajoute une piscine pour se prélasser, une terrasse pour déjeuner, dîner ou prendre le thé... A Genève, "La Réserve" au bord du lac est un établissement de luxe décoré par Jacques GARCIA dans un décor de bambous et prestigieuses tentures. A noter ses spécialités chinoises au Tsé Fung, et une cuisine méditerranéenne de saison au Loti.

En Irlande à Belfast, le "5-star Merchant Hotel" est situé au coeur de la ville près de la cathédrale sur Waring Street, un cinq étoiles datant de 1860 avec un bar privé de jazz fonctionnant 7 jours sur 7, une grande salle de restaurant au mobilier rouge, à plafonds, arcades, et coupole ornée d'un lustre en cristal qui fut pendant longtemps le plus grand du pays, facturé 100 000 livres à l'époque. Ce décor belle époque et romantique se retrouve dans les suites de l'hôtel, formé de longs couloirs noir ornés de moquettes à bandes colorées magnifiques.

A Madrid, l'hotel "Puerta America" du groupe Silken, au 41 de l'avenue d'Amérique, est un nouvel hôtel design de 12 étages qui a été conçu par 17 architectes mondiaux, japonais, irakien, australien, israélien, américain, espagnols et français dont Arata ISOZACHI, Zaha HADID, David CHIPPERFIELD, Katryn FINDLAY, Norman FOSTER, Zaha HADID, Marc NEWSON, Ron ARAD, Richard GLUCKMAN, Victorio et Lucchino, Javier MARISCAL, Jean NOUVEL avec une façade coloré allant de l'orange au jaune et passant par le rouge, le brun et le mauve, des chambres très patchwork et graphiques, dans le quartier Chueca, réputé comme branché de la capitale madrilaine. L'ouverture a eu lieu en juin 2005.

A Lisbonne, le chef allemand et consultant en cuisine Joachim KOERPEL a créé sur les hauteurs de cette capitale un restaurant contemporain L"Eleven".

A Elciego-Espagne, l'hôtel "Marques de Riscoal" est situé près des caves vinicoles de la marque dont l'une usine est aussi moderne - tout alu- à l'image des grandes caves australiennes. L'hôtel est signé GUGENHEIM, il s'ajoute aux curiosités situées autour du musée de Bilbao, dans la lignée du grand architecte Frank O. GEHRY , avec des toits spectaculairement design et un paysage au coeur des vignes du Rioja. C'est aussi un des hauts lieux de spas de vinothérapie.

A Valence-Espagne, l'hotel "Abba Acteon" au 2 cours Vicente Beltran Grimal est d'architecture extérieure assez reconnaissance pour ses formes élancées et variables. A l'intérieur, ambiance high tech et cosy qui mariele bois, le métal, le cristal et le marbre, à quelque 400 m du port où se déroulera l'America's Cup en 2007 à proximité de la Cité des Arts et des Sciences.

A Sévilla en Espagne, l'hôtel "Alfonso XIII", baptisé en l'honneur de son roi a été conçu en 1929 pour être le plus somptueux hôtel d'Europe ; il a accueilli tous les dignitaires internationuaux de l'Exposition ibéro-américaine de 1929. C'est le Sévillan José ESPIAU Y MUNOZ, beau-frère de l'architecte en chef de l'exposition, Aníbal GONZALEZ, qui a été choisi. Construit en brique, plâtre, bois et céramique, le bâtiment présente des ornements d'une incroyable richesse dont des vitraux et des frises de céramique, dans le style Mudéjar inspiré de l'architecture arabe. Il est situé au centre de la ville près de la Cathédrale, et de l'Université, ancienne manufacture de cigares, non loin des places d'Amérique et d'Espagne.

Photos JL Benoit © L'hôtel Alfonso XIII de Seville

L'hôtel fut inauguré par le roi Alphonse XIII à l'occasion des noces de l'infante Isabel avec le comte Juan ZAMAMOYSKI. De somptueuses photographies de cette journée sont exposées comme un petit musée dans le couloir de l'hôtel près du bureau de la direction. On y retrouve la famille royale, en habits d'apparat pour les hommes et en robes de soie avec chapeaux et bijoux pour les dames. L'établissement a accueilli de nombreuses têtes couronnées. Le prince RAINIER et Grace de Monaco, le prince Charles et la princesse Diana et les rois de Suède, de Norvège, du Maroc, du Népal, du Danemark, de Jordanie, de Belgique, des Pays-Bas, de Grèce et d'Espagne y ont notamment séjourné. Parmi les autres personnalités figurent naturellement Ernest HEMINGWAY mais aussi Evita PERON, Orson WELLES, Audrey HEPBURN, Jackie KENNEDY, Sofia LOREN, Plácido DOMINGO, José CARRERAS, Brad PITT, Mikhail GORBACHEV ou plus récemment SHAKIRA.

L'hôtel a été revu en 1976 puis en 1991 à l'occasion de l'Exposition universelle de 1992 par l'architecte Rafael MANZANO MONIS. La seule touche moderne est le chapiteau blanc installé sur la terrasse aux couleurs de Martini.

A Lucerne , en Suisse, l'hôtel "Loewengraben" était à l'origine une ancienne prison de 1862 ; en 1998 elle a été transformée en hôtel au centre ville. Sur certaines portes restent avec une lucarne comme à l'origine ainsi que les barreaux aux fenêtres mais les chambres sont luxueuses. Le bar a été surnommé l'Alcatraz !

Toujours en Suisse, l'hôtel "Le Mirador Kempinski" était le lieu d'hébergement de l'équipe de France de foot-ball pendant la Coupe d'Europe 2008; situé à Vevey sur le bord du lac Léman, il domine la ville et est situé surles côteaux du Mont Pelerin. Il dispose de trois restaurants dont un étoilé au Michelin.

A Bellagio sur le lac de Côme en Italie, la "Villa Serbelloni" un hôtel restaurant du XVIIIème siècle, avec pour chef Ettore BOCCHIA où descend la Jet Set. Parmi les clients les plus prestigieux figurèrent Franz LITZ, Charlie CHAPLIN, Douglas FAIRBANKS, Romy SCHNEIDER, Alfred HITCHCOCK et CHURCHILL. Grande baie vitrée sur ce bâtiment coloré et harmonieux, le grand Hôtel bénéficie aussi d'installations modernes comme une piscine en front avec sa vaste terrasse.

A Bernalda, en Italie dans la région de Basilicate, le Palazzo Margherita est la propriété du réalisateur Francis FORD COPPOLA, un hôtel particulier, résidence de famille, transformé en hôtel restaurant dans le village de son grand-père. Leur fille Sofia a concocté des fresques, Roman lui a allié le lieu à l'art déco déjà travaillée par le français Jacques GRANGE. Lieu de séjour très agréable, piscine et jardins contribuent au charme du lieu.

A Manarello près de Modena, le ristorante "Le Montana" est un véritable musée de la Scuderia Ferrari, c'est le fief de tous les pilotes où le Commandatore Enzo FERRARI avait sa table. Séries de casques, autographes et photos, pièces de F1 ne saurait vous faire oublier les bonnes pates qui donnent l'énergie aux pilotes, goûtez la "granissia con salsiccia", l'une des spécialités. MASSA, ALONSO, PROST, SCHUMACHER... tous l'ont testé !

A Syracuse en Sicille, la "Le Don Camillo" est un restaurant au centre de la ville où règne un habitué des lieux lorsqu'il s'y trouve le Maestro Roberto ALLAGNA dont la mère est sicilienne. On y mange les spécialités locales dont tous les poissons et crustacés.

Sur la Côte d'Emeraude en Sardaigne, la "L'hôtel Cala" était le cadre du James BOND de 1977 où il a séjourné avec Anya AMASOVA sur le tournage de "L'espion qui m'aimait" où l'acteur conduisait sa Lotus Esprit près de la plage.

Au centre de Rome en Italie, l' "Antica Birreria PERONI" fonctionne depuis 1906 à la Via S. Marcello, 19. Serveurs à l'ancienne, décors de brasseur du siècle dernier, le lieu est très fréquenté le soir par les habitants, il est assez typique comme le témoigne ces quelques photos.

Photos JL Benoit © La Brasserie PERONI à Rome

Au bord de la mer Tyrrhénienne près de Rome, l'ancienne propriété du collectionneur américain Paul GETTY, est devenue un Relais et Châteaux, la "Posta Vecchia " est formée de trois bâtiments du 17ème siècle où le marbre de Carrrare, lustres vénitiens et tapisseries des Gobelins embélissent le lieu.

A Monaco, "L'Hôtel de Paris" est un cinq étoiles situé près du Casino, il a été créé en 1864 pour être fréquenté par les plus grandes personnalités mondiales, on y a vu des choses extraordinaires comme une rencontre entre les deux tennisman Rafael NADAL et Roger FEDERE, le tournage de "Golden Eye" avec Pierce BROSNAN dans le rôle de James BOND, le mariage d'Errol FLYNN ou le séjour de Winston CHURCHILL ; on dit même que la suite qui porte son nom regroupe aussi quelques pièces de son mobilier personnel.

A Monaco, le maître parisien du caviar, PETROSSIAN, a créé dans la principauté un espace café-boutique. L'intérieur aménagé de lustres, banquetes et fauteuils est un splendide salon aux tons sobres, gris et bruns, l'ambiance y est "live-sérénade" en fin de semaine.

Au Liban, sur les hauteurs de la ville de Beyrouth, l'hôtel Albergo est un des maillons de la chaîne Relais et Châteaux, c'est Jacques GARCIA qui a apporté sa touche à la décoration intérieure, en particulier le hall et les suites.

A Marrakech, "La Mamounia" ouvre à nouveau ses portes à partir du 27 septembre 2009 avec 770 employés sous la direction de Didier PICQUOT. "C'est l'un des lieux les plus beaux du monde" avouait Winston CHURCHILL, habitué des grandes maisons. Réputé pour ses jardins et sa palmeraie, cette réouverture après trois ans de travaux conduits notamment par l'architecte décorateur Jacques GARCIA. Ce sont 210 chambres et suite et sourtout le Shiseido, comprenant 2500 m2 de spa, quatre restaurants dont celui de l'italien Don ALFONSO et le chef parisien Jean-Pierre VIGATO de l'Apicius.

Le "Murano Marrakech" a ouvert en 2008 à l'image de cet hôtel "new look" existant sur Paris ; il reprend le nom de l'Ile de Murano en Italie, proche de Venise et sa lagune, joyau de l'artisanat d'art en particulier la verrerie et le cristal, ses lustres et miroirs vénitiens.

En mars 2009, le groupe Barrière ouvrait le "Fouquet's Marrakech", palais moderne au coeur du quartier Gueliz. L'année suivante, la concurrence de luxe laissait naissance au "Royal Mansour", édicté par la famille royale situé près de la Koutubia sur 3,5 hectares. Yannick ALLENO, le chef du Meurice à Paris, trois étoiles au Michelin, a supervisé les deux restaurants gastronomique, pour en faire deux grandes tables marocaine et française. La piscine du spa se trouve sous une verrière, la serre d'orangerie. Les soins du spa sont pratiqués dans un riad tout en dentelles sculptées, le lieu totalise à lui seul 2500 m2. Une flotte de Mercedes 600 est à disposition de la clientèle. 500 employés, 30 jardiniers, le premier directeur de l'établissement est l'ancien de la Mamounia voisine. 53 riads indépendants l'un de l'autre composent les suites de cet hotel de luxe.

Voir notre page sur les adresses à Paris dont le Murano

Toujours à Marrakech, le restaurant "Chez ma cousine" est situé en plein centre ville, dans les souks ; le lieu est sympathique, les moulures au plafond et décorations murales, sa terrasse à double niveau : Vous pourrez y manger sans trop débourser, profiter de la vue sur la vieille ville depuis ce riad.

En Turquie, à Istambul l'hôtel "Four seasons " a ouvert en 1996 dans un lieu architectural qui rappelle la fin de l'Empire Ottoman ; il est situé près de la mosquée bleue. Les 65 chambres sont luxueuses faisant oublier que le bâtiment est une ancienne prison... Mais c'est le "Pera Palace" qui reste le plus grand palace, il a réouvert en 2010 après quatre années de restauration dans la Cité du Pera, où l'on retrouve des traces d'écriture grecque, ottoman et française. C'est là où a été préparé la chute de l'Empire Ottoman. Cet hôtel, chef d'oeuvre architectural, était l'une des étapes des clients du Simplon-Orient Express, le célèbre Train Bleu. Salons marquetés de faux marbre, salle à manger baroque, on y trouve un ascenseur en bois et en fer de même époque que celui de la Tour Eiffel. C'est là que l'on retrouve la machine à écrire bleue d'Agatha CHRISTIE avec laquelle elle a écrit "le crime de l'Orient Express", des célébrités s'y sont succédées, dont Ernest HEMINGWAY, John DOS PASSOS. Charles KING, professeur de relations internationales à l'Université de Georgetown à Washington a consacré un livre à cet établissement, 425 pages intitulées "Minuit au Pera Palace".

En Tchequie, à Karlovy Vary, a été tourné le James BOND 2006 "Casino Royale" avec Daniel CRAIG et Eva GREEN. Le "Grand Hôtel Pupp" situé dans cette ville balnéaire a servi de cadre au luxueux hôtel présenté comme un lieu de Casino au Montenegro où se déroula la fameuse scène entre BOND et VESPER. Carlsbad est situé à une centaine de kilomètres de Prague, c'est un lieu balnéaire très connu et cet hôtel est incontournable à visiter. Whoopi GOLDBERG, Gregory PECK, Alan ALDA, Michael DOUGLAS, Gérard DEPARDIEU, Ornela MUTI figurent parmi les prestigieux clients de l'hôtel.

Autre lieu du film "Casino Royale", Paradis Island recevait BOND en hydravion aux Bahamas au "One and Only Ocean Club", c'était sur les plages magnifiques de New Providence Island.

En Jamaïque le James BOND de 1962 "Docteur No" a été tourné au "One and Only Ocean Club" qui accueille aujourd'hui des stars comme Johnny DEPP et Vanessa PARADIS, Scarlett JOHNSON. Ce lieu de tournage était le bureau de FLEMING dans 007 ainsi que la plage de Laughing water où furent prises les vues d'Ursula ANDRESS sur le sable. Ce film a été aussi sur "Couples sans souci", un lieu mythique où Miss Taros avait son bungalow, fréquenté par Sean CONNERY pour "Vivre et laisser mourir", le FLEMING de 1973.

Entre maison d'hôtes de luxe et hôtel, le "Goldeneye" à Oracabessa est celle de Ian FLEMING où il a inventé en 1952 le personnage de James BOND. Une "big house" qui a accueilli des stars qui y ont planté des arbres dans le jardin tropical comme Grace JONES ou encore Johnny DEPP. C'est là qu'a été écrit le scénario de "Casino Royale" en 1953. Un totem assez érotique trône au centre du grand salon formé de meubles en bois sur de grandes baies à volets en bois exotique.

Producteur de disques et de musiques de films - kiss of spiderrwoman - Island Films Mona Lisa and Dark Eyes -, Chris BLACKWELL, fondateur du label Island, s'est lancé dans la rhumerie avec le Black Gold infusé de fruits des tropiques. Sa propriété en Jamaïque est désormais transformée en hôtel cottage où l'on se retrouve comme dans un musée avec des photos de passages de Grace JONES, STING, et Bob MARLEY. Aujourd'hui homme d'affaires très en vue, Chris BLACKWELL doit son succès aux célébrités qu'il a accompagné dans leur vie professionnelle, comme Cat STEVENS, Robert PALMER ou Jimmy CLIFF. Les "Royal Palm Villa" et "Beach cottages" à Low cay Beach près de l'aéroport de Kingston ont été fréquentées par de nombreuses célébrités de Sophia LOREN à la Princesse Margaret en passant par Kate MOSS, Naomi CAMPBELL, ou encore Katharine HEPBURN ou Harrison FORD.

A Lyford Cay aux Bahamas, Peter NYGARD, un grand nom de la haute couture au Canada, a construit en 1987 un complexe architectural se composant depuis de près de 200 propriétés ; il a été inspiré par la civilisation Mayan. Ce lieu extraordinaire offert à des locataires exceptionnels respire autour d'une végétation luxuriante et du bois sculpté en forme de dinosores ou encore de toits en formes de tortues. Le lieu mythique a été fréquenté par de nombreuses stars et personnalités comme Georges BUSH, Michael JACKSON, Johnny DEEP, Sean CONNERY, ou encore Lenny KRAVITZ.

Près de Saint Vincent sur l'Ile Moustique, grande de 6 km2, dans l'archipel des Grenadines, le "Cotton House" dans une ancienne demeure de planteurs du XVIIIème siècle, entouré de sable blanc : Les amateurs de langoustes se feront un délice des pêches locales ! Un lieu où Mick JAGGER, David BOWIE ou Rod STEWARD ont investi dans des villas.

Près de Tahiti, un projet d'hotel qui comprendrait une quarantaine de bingalows devrait précéder le classement de l'ile de Tetia Roa, qu'occupait Marlo BRANDO jusqu'en 2004 : Un atoll du Pacifique en Polynésie qui devrait attirer du monde mais aussi devrait être protégé.

A l'Ile Saint Louis du Sénégal, l"Hôtel de la Poste" à l'architecture marquée d'un fronton imposant, Jean MERMOZ avait investi à l'année la chambre 217 à la porte d'entrée du parc du Djoule sur le fleuve Sénégal et son célèbre long pont Faidherbe qui ressemble à un ouvrage d'Effel sans l'être, avec ses arcs ferreux de construction style Meccano.

A Dubaï du Sénégal, l"Hôtel Atlantis" à fait l'objet d'une inauguration avec un feu d'artifice trois fois plus important que celui des J.O. de Pekin quelques mois plus tard, avec 2000 invités du monde artistique pour un spectacle de Kelly MINOGUE, habillée pour l'occasion par Jean-Paul GAUTIER. C'est Michel ROSTANG et sa fille Caroline qui ont monté là une nouvelle brasserie.

Voir notre page sur les grandes familles de la gastronomie dont la famille Rostang

A Louxor au bord du Nil en Egypte, l'hôtel "Old Winter Palace" est celui choisi par Nicolas SARKOZY et Carla BRUNI pour les fêtes de fin d'année 2007. C'est un hôtel magnifique en façade clair du XIXème érigé dans un style victorien qui domine la côte, où avait séjourné aussi Valérie Giscard D'ESTAING.

La vaillée du Nil a toujours attiré les personnalités comme en son temps Wilson CHURCHILL. L'autre lieu présidentiel est celui de l'hôtel Old Cataract d'Asswan, construit en 1899, où séjourna aussi François MITTERRAND en 2003, l'Agha KHAN, le Roi FAROUK, Lady Diana et Agatha CHRISTIE qui y a écrit "Mort sur le Nil". C'est en 1902 qu'était inauguré le premier restaurant de l'hôtel en présence de représentants du tsar, de la Reine Victoria... , antérieurement, les clients de l'hôtel venaient séjourner avec leur propre personnel de maison... Fermé en mai 2008 pour 24 mois de rénovation, il va devenir l'un des joyaux de la châine Sofitel Legend.

Au lac Pichola en Inde Egypte, le "Taj Lake Palace Hotel" est un palais qui date de 1746, il a été le cadre du film de James BOND en 1983 pour "Octopussy".

A voir aussi... Notre page sur "la gastronomie et les stars"

Nos adresses gastronomiques et touristiques sur Paris et Ile de France

Nos adresses gastronomiques et touristiques sur les Provinces de France

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.