Photo JL Benoit © Spectacle de lumières pour l'Eurovision 2012

L'Eurovision 2012 à Bakou

Victoire de Loreen pour la Suède

 

Pour cette 57ème édition, France 3 retransmettait le show d'Azerbaijan à Bakou. On attendait surtout Angun : L'indonésienne représentait la France et allait être la 9ème à passer sur scène - c'était pour elle et ses gymnastes six mois de préparation -. Une scène exceptionnelle au Crystal Hall, une enceinte toute neuve ultra moderne. Deux sélections avaient eu lieu au préalable avant cette finale.

C'est avec le Royaume Uni, la Hongrie, l'Albanie et la Lithuanie que débutait la soirée.

Première belle voix à marquer des points selon notre avis, c'était la représentante de la Bosnie Erzegovin au piano et avec une superbe robe de soirée..après la prestation du "vengeur masqué", un chanteur solo venu représenter son pays pour la troisième année. C'était ensuite la Russie avec un "groupe de "mamies" en costumes traditionnels : Entraînantes !

"La la love" avec le groupe Ivi ADAMOU pour Chypre faisait monter l'ambiance avec une certaine concurrence devant Angun qui suivait dans ce grand show avec "Echo (And You)" ; ça swinguait ensuite avec l'Italie plaçant le niveau du concours assez haut cette année avec "l'Amore E Femmina" "Out of love" pour Nina ZILLI. Tooji, d'originaire iranienne, représentait la Norvège, un mannequin bien apprécié par les demoiselles avec un mixte de musique techno, des points en vue pour lui avec "Stay" !

Venait ensuite Sabina BABAYEVA, sur place, pour représenter l'Etat d'Azerbaijan avec "When The Music Dies" avant de laisser la place à Mandinga pour la Roumanie. Soluna SAMAY à la guitare et son groupe avec "Should've Known Better" représentaient le Danemark. Avec "Aphrodisiac" Eleftheria ELEFTHERIOU enflammait la salle et l'ambiance pour la Grèce. Gestuel, voix et chorégraphie étaient trois atouts supplémentaires pour "Euphoria" interprêtée par Loreen pour la Suède.

Ensuite, c'était la Turquie avec Can BONOMO. Notons que les groupes entraînent les foules et "prennent le large" comme indiquait à l'antenne Mireille DUMAS, la présentatrice de la chaîne publique française. L'Espagne présentait une chanteuse, Pastora SOLER avec ses choristes.

L'Allemagne était représenté par Roman LOB, avec "Standing Still", "J'aimerai être sa maman..." : Mireille DUMAS nous surprenait par son coup de coeur mais aussi par ses expressions ! Puis Malte aussi, présentait un chanteur avec Kurt CALLEJA avec "This Is The Night" avant Kaliope pour la Macedoine. Et l'on terminait par l'Irlande, la Serbie, l'Ukraine et la Moldavie. 23 heures, c'était l'heure du vote.

Angun s'exprimait avant le vote "C'était stressant de représenter la France, différent de tout autre concert où l'on chante pour soi, j'ai aimé aussi d'autres chanteuses comme les représentantes d'Albanie et de la Suède..." ; Sur les réseaux sociaux de FB, Shy'M lui lançait sportivement ses encouragements !

Voir les anecdotes de la TV dont celles de Mireille Dumas à Bakou

Voici la liste des 26 pays qui étaient sélectionnés en finale pour ce concours 2012 :

 

Photos JL Benoit © N

Albania
Azerbaijan
Bosnia & Herzegovina
Cyprus
Denmark
Estonia
F.Y.R. Macedonia
France
Germany
Greece
Hungary
Iceland
Ireland
Italy
Lithuania
Malta
Moldova
Norway
Romania
Russia
Serbia
Spain
Sweden
Turkey
Ukraine
United Kingdom

La Suède termine en tête du classement avec Loreen pour "Euphoria". Avec leur bonne humeur, les Mamies, alignées sur scène comme des poupées russes, terminaient en seconde position, à leur grande joie, car elles redoutaient de finir premières, ce qui leur aurait imposé un tour du monde !

Voir aussi notre page sur l'Eurovision 2009 à Moscou

Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2007

Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2009

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.