Photo JL BENOIT © Le logo du Rallye 2006

New's Dakar 2006

Les infos de J.L.B.

Le suivi du Dakar au jour le jour...

 

De Lisbonne a eu lieu le départ de la 28ème édition du rallye raid Dakar 2006. Les concurrents dans les trois catégories représentaient avec les assistances 1465 participants, des bivouacs de 2300 personnes....

Les premiers rebondissements

Dès les vérifications, les premiers rebondissements se sont fait connaître avec le refus de 5 camions Daf, une marque qui a fait les grandes heures des premiers Dakar Camions, avec le retrait pour non conformité de Jan et Gerard DE ROOY, Hans BEKX, Hugo DUISTERS, Marcel Van VLIET. En fait leur demande d'homologation a été présentée trop tard à la fédération et trop de points étaient à revoir pour permettre à ces concurrents de prendre le départ... Du jamais vu ! Ce retrait devrait-il profiter à la catégorie des Renault Trucks, présent sur le Dakar, après son raid sur la route de la soie en 2005 ? A vrai dire non, car les Kerax sont là essentiellement pour l'accompagnement des organisateurs et compétiteurs en assistance, leur mise publicitaire étant sur la fiabilité des véhicules.

Photos JL BENOIT © Renault Truck présent sur le Dakar après la route de la Soie en 2005

"From December 31st to January 15th, from Lisbon to Dakar, Renault Trucks will be present with 30 Kerax trucks which have been bought either by teams or by private individuals who want to get a taste of this mythical rally: Kerax trucks racing or in race back-up (T4), straightforward assistance (T5), Kerax ASO and Kerax trucks supplied by Renault Trucks to provide assistance to the other Renault Kerax vehicles by transporting spare parts and the equipment needed for this type of rally" nous indiquait le service de presse de Renault Trucks pour commenter sa participation.

C'est l'américain Roby GORDON, qui avait déjà fait une forte entrée l'an passé, qui, avec l'engagement d'un Hummer, faisait la chronique des radios et télévisions avec son matériel imposant et un budget dantesque. Les curiosités attirent toujours commes pour ces quelques quads engagés et side-cars.

Photo JL BENOIT © Quad-de neuf ? Les quads attirent toujours la curiosité

A propos des Médias au Dakar

Pour France Télévision, Vincent FERNIOT, comme au Tour de France cycliste 2005, était sur place pour animer la chronique locale en "Tintin Reporter" ; on l'a vu ainsi au Maroc sur les marchés à Atar en Mauritanie découvrir la commercialisation du lait de chamelle, organiser un chrono de montage de tente par les touaregs, notez 3'28" pour un petit marabout... Christian CHOUPIN suit les motos, Lionel CHAMOULAUD les autos ; Eurosport aussi, en association notamment avec TF1 suivaient l'épreuve quotidiennement.

Photo JL BENOIT © Vincent FERNIOT

Les médias étaient de plus en plus nombreux sur le Dakar, avec cette année une forte présence de la TV chinoise, 25 chaines de télévision qui diffusent dans 180 pays... Cela représentait en 2005 pour France Télévisions 21 h 30 d'émissions, et pour l'ensemble plus de 560 heures de programmes pour l'ensemble des TV. Cette année, le site internet de France Télévisions sur le rallye approchait les 100 000 visiteurs certains jours.

C'est ASO (Amaury Sport Organisation) qui fournit l'ensemble des images pour la télévision, avec 4 hélicoptères, 6 voitures, 80 techniciens.

En l'absence de prologue, c'est une courte étape de 83 km qui attendait les concurrents le 31 janvier entre Lisbonne et Portimao ; on retiendra de cette journée deux temps de référence : 56'20 pour Carlos SAINZ et 58'10 pour Cyril DESPRES, les deux vainqueurs d'étape. En moto suivait le portugais Ruben FARIA et Marc COMA, les français FRETIGNE sur Yamaha et David CASTEU sur KTM terminant aux 6ème et 7ème places. Les chronos des autres voitures de tête étaient très largement inférieurs avec une deuxième place de Carlos SUIZA sur Nissan et Bruno SABY sur VW Touareg. CHAGIN remporte le classement des camions sur 8 seulement classés. Les autres équipages seront crédités de temps forfaitaires suite au blocage dû à l'obsruction de camions couchés sur le côté : Ceux de David OLIVERAS puis Tomas TOMECEK a mi-parcours.

La deuxième étape reliait Portimao dans l'Algarve à Malaga avant le départ pour le Maroc, c'est Estève PUJOL qui prenait la tête des motos devant COMA, la spéciale remportée par Ruben FARIA étant ternie pour le portugais par une pénalité de 12' pour un retard au contrôle sur la liaison. En autos, Carlos SAINZ (dont le frère était annoncé au départ du prochain Monté-Carlo historique), signait un nouveau scratch le plaçant en tête du classement devant Luc ALPHAND, à 25" du leader.

Maroc et Mauritanie attractifs

La troisième étape reliait Nador à Er Rachidia au Maroc. SAINZ concrêtisait très tôt par une troisième victoire d'étape. Chez les motards, c'est l'australien Andy CALDECOTT qui l'emportait (sa 3ème victoire d'étape sur ses différentes participations au Dakar ; malheureusement la suite sera tragique pour lui...) pour 3"04 sur l'américain Andy GRIDER pour sa première participation, devant Cyril DEPRES et le chilien DE GAVARDO. Cyril DEPRES et COMA prenaient les deux premières places du classement provisoire ; 6 KTM étaient en tête. En autos, Carlos SAINZ a eu quelques soucis au niveau des trajectoires, parti en tête, il se fera passer par MASUOKA, en tête en milieu de journée, après que Jean-Louis SCHLESSER soit arrivé en tête au CP1 puis de l'étape. On notait l'abandon de Pascal THOMASSE sur Mercedes ; finalement, ROMA prenait la tête du classement général devant MASUOKA, SABY, SAINZ. En camions on notait encore en tête CHAGIN devant Miki BIASION avec un fort retard de De AZEVEDO sur Tatra, qui gardait une 3ème place mais avec 30' 53" sur le leader.

Pour la 4ème étape entre Er Rachidia et Ouarzazate, c'était l'arrivée aux portes du désert avec les premières dunes et beaucoup de poussière, et pour les organisateurs l'utilisation des liaisons téléphoniques directes avec les concurrents par le système IriTrack dont on a pu juger l'efficacité en direct.

Photo JL BENOIT © La moto de Cyril DESPRES

Carlos SAINZ semblait là encore très à l'aise, bénéficiant certainement de son expérience en championnat du monde des rallyes et notamment sur les safaris, sentiment partagé aussi par Bruno SABY "Ce type de terrain correspond mieux cette année au pilotage de rallye" se souvenant encore de son tonneau spectaculaire sur Mitsubishi en 1997. C'est surtout MASUOKA qui après avoir endommagé l'arrière de son Pajero se retrouvait hors course à l'arrivée d'étape, il devrait être en position d'abandon. Robby GORDON connaissait des problèmes de transmission sur le Hummer H3. PETERHANSEL allait perdre du temps par rapport à la navigation et l'on trouvait en tête du scratch et de l'étape SAINZ, MAGNALDI, ALPHAND, DE VILLIERS et SABY. Au général, SAINZ, SABY et KLEINSCHMIDT portent l'écurie VW au plus haut niveau pour l'instant alors que les autres concurrents suivent leur chemin comme le belge Freddy LOIX sur Bowler, lui aussi ancien pilote de rallye en championnat du monde WRC, ou encore Isabelle PATISSIER, 31ème sur Mitsubishi.

Pour les camions, CHAGIN remortait l'étape suivi par le Hollandais STACEY sur Man à 2'42" dans les chronos, mais CHAGIN au général arrive avec 1'O8"47 d'avance sur le second, LOPRAIS sur Tatra.

Des femmes aussi en course...

En motos, Isidre ESTEVE PUJOL l'emportait et au général COMA prenant la tête du classement provisoire devant ESTEVE PUJOL et DESPRES, retardé lui aussi.

La 5ème étape, dernière du Maroc entre Ouarzazate et Tan Tan est celle de l'Oued avant la Mauritanie. Le sable et la distance ont été sélectifs et l'on décomptait 12 abandons de motos, Cyril DEPRES l'emportant devant COMA, qui garde toutefois la tête du classement général devant DEPRES. Le 3ème laron était encore ESTEVE PUJOL. Parmi les concurrents on notait l'abandon de Rosa ROMA, l'épouse du champion*, qui avait déjà une expérience de l'Afrique à moto ; son "porteur d'eau" (on n'aime pas ce nom là et pourtant c'est le terme d'usage !) ayant renoncé, suite à une chute, elle décidait de ne pas continuer seule comme promis au départ. Parmi les autres motardes, Ludivine PUY, 22 ans, persistait ainsi qu'Emmanuelle JANON sur un quad.

 

* Une autre compagne de champion aurait bien voulu être sur place, il s'agit d'Andréa MAYER, ancienne participante, nous a indiqué avant le départ Stéphane PETERHANSEL ; elle n'a pas pu concrêtiser de projet.

Photos Mitsubishi - RalliArt - Service de presse © Andréa MAYER et Rosa ROMA avec les deux champions

PETERHANSEL avant le départ, la famille ROMA à moto

En auto, c'était l'abandon d'Hubert AURIOL, moteur cassé, et Nasser Al ATTIYAH voyait lui aussi l'avenir de sa course compromis sur BMW, qui devra peut être compter sur le champion de ski Guerlain CHICHERIT, ancien lauréat du Dakar Challenge, 11ème du général, sur les traces d'un Luc ALPHAND ? Mais le sable n'est pas Tignes, et la route était encore longue... Stéphane PETERHANSEL, Mark MILLER, Nani ROMA, Jean-Louis SCHLESSER arrivaient en tête, et au général Carlos SAINZ conservait sa première place, Juta KLEINSCHMIDT montant à la 2ème place de la 6ème étape : C'est dire que Mitsubishi effectuait une reprise sur les VW Touareg, mais qu'il faut également sur les buggies Ford de l'équipe SCHLESSER.

Avantage à Chagin pour les camions

En camions, CHAGIN continuait à creuser son avance, et BIASON abandonne... C'était la première journée longue du rallye raid.

L'arrivée en Mauritanie, après Tan Tan, ce port de pèche marocain, les concurrents continuaient jusqu'à ZOUERAT. Chez les motos, c'est Carlo De GAVARDO qui l'emportait sur l'étape devant l'italien SALA sur KTM. DEPRES a chuté, et souffrait d'une luxure de la clavicule, il n'a pas renoncé pour autant et restait en deuxième place du classement général derrrière COMA.

Pour les autos, Giniel De VILLIERS arrivait en tête au classement auto devant Carlos SAINZ et Juta KLEINSCHMIDT, et la journée était favorable aux deux buggies bleus du team Gauloises avec Thierry MAGNALDI, arrivé avec un pare-brise cassé, et Jean-Louis SCHLESSER. Réguliers, les 15 et 16ème places allaient à GACHE et PESCAROLLO. Notons par ailleurs la 50ème place de METGE classé un peu avant SHINOSUKA, bloqué sur le parcours, qui aura perdu beaucoup de temps et nécessité une assistance. Les vainqueurs du Challenge Dakar, invités 2006 sur Nissan, deux suèdois Tobias JOHANSON et Bo HOLMSTRADR ont abandonné et suivront le reste du rallye en assistance. Ils avaient réussi une honorable 25ème place dans la première étape marocaine. Edi ORIOLI, pilote d'Isuzu, terminait aussi son parcours durant la 6ème étape.

Pour les camions, c'était l'abandon de Markku ALEN sur Iveco Magirus ; la situation se perpétuait pour CHAGIN, la deuxième place se trouvait plus convoitée avec STACEY au scratch, suivi de KABIROV, 2ème tout de même au général après la 6ème étape qui sera bouclée à 23 H 30 après retard du quad d'Emmanuelle JANON : Appels de phares à titre de félicitations s'ajoutent aux applaudissements des commissaires à l'arrivée!

Photo JL BENOIT © Le team Mitsubishi favori mais concurrencé cette année ? Le 4x4 de Roman CHABOT

Mécanique : Les maillons faibles...

Cette 7ème étape entre Zouerat et Atar était large, rapide et sablonneuse, avant l'herbe à chameaux ; parmi les nombreux accompagnants rejoignant le raid à Atar figurait Patrice CLERC, organisateur, P.D.G. d'A.S.O.

En moto, la faille paraissait en priorité sur les "maillons faibles", des attaches rapides qui finissaient par manquer pour certains concurrents, heureusement l'entraide était là chez les amateurs pour repartir en plein désert, chaînes remises en état. DEPRES prenait une demi-heure de retard mais qu'importe quand on sait que le leader roulait avec la clavicule luxée... Carlo DE GAVARDO remportait sa deuxième victoire devant COMA tant au scratch qu'au classement général, SALA prenait le troisième chrono et ESTEVE PUJOL la 3ème du général devant DEPRES. Le deuxième français, David FRETIGNE était 8ème.

Il restait alors 205 autos et camions au départ de la 7ème étape.

Pour les autos, la galère, c'étaient les crevaisons, une pour PETERHANSEL, plus encore pour Juta KLEINSCHMIDT et tant d'autres... Puis physiquement, le mal de dos pour Bruno SABY, les cervicales pour Luc ALPHAND par exemple ! Ajoutez quelques ensablages, pour PETERHANSEL entre autres, d'autres petits aléas comme les injecteurs de la VW de Bruno SABY. Ce fut entre Kis SANDOR, un hongrois, et Paul BELMONDO, une collision. Paul repartira en hélicoptère : C'est l'abandon.

VW Touareg, Buggy Schlesser, Mitsubishi Pajero : L'aternance

PETERHANSEL et Luc ALPHAND aux deux premières places du scratch, cela faisait l'affaire du Team Mitsubishi et du spectacle car finalement après les VW et les buggies Ford Schlesser l'alternance était appréciée des suiveurs ! Au scratch, inversion, c'est ALPHAND et PETERHANSEL, Luc s'exprimait ainsi sur Stéphane "Je sais que demain il va partir à fond, je vais rester lucide mais tacher de passer devant...", c'est sous entendre qu'il n'y avait pour l'instant aucune consigne de course de la part du team manager, Dominique SERIEYS. KLEINSCHMIDT était alors sur la troisième marche des classements. A noter que Nasser Al ATTIYAH remontait en 5ème position du classement sur BMW.

Photos Mitsubishi - RalliArt - Service de presse © Alphand chez lui dans les Alpes,

leur team manager Dominique SERIEYS

C'est CHAGIN qui, ensablé, durant la première partie du parcours, qui faisait les frais de cette journée, réduisant ainsi son écart au général. Le hollandais Hans STACEY prenait la tête de l'épreuve du jour devant KABIROV.

Carlo DE GAVARDO, Luc ALPHAND, CHAGIN se retrouvaient en tête de cette semaine de compétition avant d'aborder le week-end en direction de Nouakchott et retrouver le bord de plages. Il en faudra alors 508 km de secteur chronométré pour 60 km de liaisons.

D'Atar à Nouakchott, c'est David CASTEU, que l'on avait vu presque passer à l'avant de sa moto dans les dunes dans l'étape précédente, qui l'emportait. Aura t-il les mêmes vues que DEPRES, qui il y a 6 ans était mécanicien sur le Dakar avant d'aborder sa carrière de champion ? Le français CASTEU, repèré l'an passé, était là dans sa première sortie en professionnel et voici sa première d'étape. Il était suivi par l'américain BLAIS à la deuxième place du scratch et de l'étape devant DEPRES. Au général figuraient alors COMA, ESTEVE PUJOL, De GAVARDO, DEPRES, SALA, CALDECOTT.

7 fois vainqueur moto, 2 fois vainqueur auto, Stéphane PETERHANSEL est l'homme du terrain : Il arrivait à mi-parcours avec Luc ALPHAND dans un mouchoir, avec seulement 32" d'écart "Je pense que Luc peut gagner aussi" confiait Stéphane à l'arrivée dans le centre de Nouakchott devant De VILLIERS ; ce doublé Mitsubishi arrive à point pour le spectacle après la ronde des TDI VW des premières étapes dans le paysage magnifique du cordon de dunes. Ce cordon qui sera difficile pour nombreux concurrents, ensablés ou perdus, alors qu'un tracé plus rectiligne était possible. C'est en fait ce qui profitait à Thierry MAGNALDI sur le Sless-Ford devant PETERHANSEL au scratch et l'américain MILLER 3ème, mais 2ème d'étape devant Stéphane. SAINZ était retardé à nouveau. C'était l'abandon de Pascal THOMASSE sur le Honda Civic 4x4 diesel ainsi que SERVIA-COSTA, 56ème au général avant leur arrêt définitif sur une BMW X5 de série. Robby GORDON s'arrêtait aussi définitivement avec son Hummer H3 ; la meilleure place de son passage 2006 restera celle de 5ème dans la 3ème étape.

Pour les camions, c'était à nouveau CHAGIN qui tardait à regagner la capitale de Mauritanie, KAVIROV et STACEY prenant les deux premières places de la journée et de cette 8ème étape avec 5'25" d'écart. Fort de son avance, CHAGIN conserve la tête du général avant cette journée de repos, la première dans cette capitale dans l'histoire du Dakar.

Voir la présentation, les new's et les étapes d'Argentine du Dakar 2012

Voir les classements et l'arrivée du Dakar 2012

Voir la présentation du Dakar 2006

Voir la suite du Dakar 2006

Voir l'autre page de présentation du Dakar 2006

Retrouvez l'article de présentation de JL BENOIT - PRESSadom sur "La Gazette GRK" de janvier 2006

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.