Photo JL BENOIT © Le logo du Rallye 2007

New's Dakar 2007

Les infos de J.L.B.

La Route du Dakar au jour le jour... Du Portugal à la Mauritanie

 

Le 7 janvier 2007 partait le rallye Lisboa-Dakar à Lisbonne, dans une ambiance soutenue par de nombreux spectateurs portugais et espagnols mais aussi un public venu de partout... Ce sera le cas jusqu'au Maroc avant le passage en Mauritanie, là où la véritable sélectivité s'est faite en course.

 

Départ portugais...

C'est la première étape presque totalement portugaise entre Lisboa - Portimao, ce 6 janvier 2007 avec une double victoire locale de FARIA et RODRIGUEZ, pilotes Yamaha devant Estève PUJOL sur KTM. En voitures c'était aussi un portugais qui l'emportait avec une horde de 5 Touareg VW menée par SOUSA devant DE VILLIERS, SAINZ, VATANEN, MILLER. CHICHERIT sur BMW puis ROMA sur Mitsubishi suivaient aux 6ème et 7ème places. En camions on retrouve Gérard De ROOY associé à COLSOUL sur GINAF. De 512 engagés, la première étape se réduisait à 489 concurrents pour rejoindre l'Espagne à Malaga.

Photos JL Benoit © Le concept buggy "clef en main" développé par Philippe GACHE pour le Dakar 2007

Là la journée de dimanche fût marquée d'une spéciale de 67 km dans laquelle deux pilotes de renom, à savoir Ari VATANEN et Marku ALEN se sont fait pieger à 17 km de l'arrivée, moteur noyé dans un gué : C'était la voiture filmée dans un bain de vapeur alors que le reste de la spéciale avait plus l'air d'une épreuve de Baja sur terre avec un parcours sinueux mais sec. C'est un autre rallyman qui l'emportait, Carlos SAINZ devant l'armada des Mitsubishi conduites en tête par ROMA puis ALPHAND, PETERHANSEL, MASUOKA, dont les klaxons italiens retentissaient en continuïté tant la foule était proche et nombreuse sur le parcours. Mais SOUSA reste en tête du classement général. A noter deux tonneaux des équipages de José MONTERGUE - Jean-Marie LURQUIN sur BMW X Raid et les hollandais Toni VAN DEIJNE - Rosegar WOUTER sur Mitsubishi.

Photo JL Benoit © L'un des premiers tonneaux filmé par France Télévisions

Chez les motards, c'était RODRIGUEZ qui prenait la tête, FARIA ayant perdu du temps avec une chute ; notons aussi celle de DESPREZ qui perdra ainsi un temps précieux, terminant la spéciale sans frein ni sélecteur de vitesse.

En camion, premier déboire avec l'abandon du Mercedes de SKILTON et toujours DE ROOY en tête. C'est donc à Nador que se rendront ensuite les concurrents jusqu'à El Rachidia au Maroc, 649 km d'étape dont 252 en secteur chronométré.

Pour ce lundi 8 mars en motos, Marc COMA s'est imposé alors que FARIA a cassé son moteur alors que l'on retrouve Isidre ESTEVE PUJOL en tête du général. Cette journée sera noire pour Cyril DEPRES qui perd encore 25' après une boite cassée mais sans renoncer cependant.

En voitures Giniel DE VILLIERS revient en force en gagnant l'étape, sa 5ème victoire sur le Dakar. Carlos SAINZ, associé à Michel PERIN, trois fois vainqueur en co-pilote de 94 à 96, reste en tête du général avec sa 2ème place au scratch devant PETERHANSEL. Crevaisons pour le team Mitsubishi, perte importante de temps suite à un début d'incendie pour Juta KLEINSCHMIDT sur le BMW, ennuis de direction pour MASUOKA, touchette d'un arbre sur le côté pour Yvan MULLER : La journée n'a pas été calme !

Chez les camions, c'était les retrouvailles au scratch et au général pour le russe CHAGIN sur le Kamaz qui prenait 10'39" sur Gérard DE ROOY.

Nouvelle étape endeuillée...

Depuis El Rachidia les concurrents passeront encore quelques jours au Maroc, la 4ème étape de 679 km comprenant 405 km de spéciales jusquà Ouarzazate, un lieu devenu incontournable pour ce rallye.

En motos, c'était la consternation avec l'annonce du décès de l'un des concurrents privés, Elmer SYMONS, annoncé par l'organisation après le constat médical de l'équipe héliportée. C'était aussi l'abandon de l'un des "KTMistes", le brésilien Sylvio BARROS, après une chute, qui courait en catégorie Marathon. Marc COMA passait en tête au classement général devant ESTEVE PUJOL après avoir remporté la spéciale et le classement par étape, CASTEU prenant la troisième place du classement provisoire.

 

La journée du 10 janvier 2007 renouait avec le deuil puisqu'à 9 heures du matin, le Sud Africain Elmer SYMONS allait chuter mortellement ; ce motard de 29 ans qui portait le N° 107 était un chef d'entreprise qui participait pour la première fois à la course moto après avoir passé deux années au rang de l'assistance. Il courait avec son frère C'est le 24ème décès de participant dans l'histoire du Dakar, 11ème décès chez les motards. La veille, il était 18ème du classement général.

Pour les voitures, comme en 2006, Jean-Louis SCHLESSER, vainqueur du Dakar en 1999 et 2000, remportait cette étape marocaine alors que PETERHANSEL constatait une casse d'embrayage, tentant de réparer sur place en attendant son assistance. Le français et constructeur de buggy était parti pourtant 12ème ! Sa remontée fut spectaculaire et filmée par les hélicoptères de France Télévisions. Jean Simon JOSEPH terminait la journée sans capot avant. Au général, Carlos SAINZ conserve sa première place au classement général mais avec une avance plus réduite, devant De VILLIERS alors que Juta KLEINSCHMIDT accentuait encore son retard. Luc ALPHAND termine 7ème suivi par CHICHERIT retardé pendant l'étape à la suite de problèmes mécaniques.

Photo JL Benoit © Peterhansel réparant son embrayage, il dira devant les caméras de France Télévisions que celui-ci avait fondu !

Chez les camions, ce furent des problèmes mécaniques pour le Man de Hans STACEY après qu'il ait pris le meilleur temps au départ, premier à arriver au contrôle de passage n°1. SALVATORE et TARTARIN renonçaient à leur tour sur Mercedes et naturellement le russe CHAGIN remportait une 43ème victoire d'étape dans l'histoire du Dakar, un chiffre record !

 

Christian DEQUIDT, agriculteur dans le Pas de Calais, avait déjà participé au Paris-Dakar 2003 avec sa moto fonctionnement au bio-éthanol, lui même habillé de lin et la moto équipée d'un garde boue en maïs, graissée au Colza. Pour 2007, il a renoncé à la suite d'une blessure durant la 6ème étape.

Voir la moto de Christian Dequidt dans nos pages "new's techno"

Le sable du Maroc, attrayant

Pour cette dernière étape marocaine d'Ouarzazate à Tan Tan, le 10 janvier, la distance était longue avec 775 km dont 325 de secteur chronomètré. ESTEVE PUJOL remportait l'étape devant COMA alors que DESPRES remontait à la 3ème place sur l'étape. Au général COMA conserve un temps d'avance sur ESTEVE PUJOL avant d'aborder la Mauritanie.

En autos l'espagnol Carlos SAINZ marquait sa suprématie avec son VW Touareg, montrant que le moteur diesel TDI avait une réelle chance en rallye raid. C'est Stéphane PETERHANSEL qui s'intercalait à la 2ème place devant DE VILLIERS suivi par ALPHAND, ROMA, CHICHERIT. Dans les dunes, Yvan MULLER et René METGE jouèrent les dépanneurs notamment pour tirer un équipage d'un ensemblage conséquent. Parmi les déboires de la journée, on notait des ennuis mécaniques pour GUINOT dans les dunes, ainsi que pour le buggy de Philippe GACHE, alors que GORDON alllait faire du pousse-pousse sur un autre concurrent pour doubler dans la spéciale, une bataille de l'américain pour la 15ème place. Il alllait recevoir les observations du Directeur de course à l'arrivée. C'était l'abandon du buggy de ANQUETIL et des deux Fiat Panda 4x4 de Bruno SABY et Miki BIASON.

Photos JL Benoit © Guerlain CHICHERIT en conversation avec Luc Alphand

Pour les camions, l'arrêt de CHAGIN à 1 km de l'arrivée faisait la surprise, il abandonnera suite à un tonneau, laissant la victoire à STACEY devant De ROOY et le russe MARDEEV sur Kamaz, le classement provisoire de la catégorie étant identique dans les trois premières places.

Photos JL Benoit © Chagin et le Kamaz : Course et assistance durant la spéciale filmées par France Télévisions

C'est à Zouerat que les concurrents seront attendus après avoir traversé un territoire sensible, 817 km d'étape dont presque la moitié en spéciales (394 km).

Cette journée du 11 janvier était marquée par de la pluie, et sur le sable mauritanien c'est plutôt inattendu ! Pour les voitures la course fut très rapide et fatale pour CHICHERIT qui dans un premier temps percutait un motard Rodrigue DELATTRE, qui abandonnait ainsi que le "BMiste" qui se retrouvait sur le toit. Moins grave mais habituel depuis le début du rallye, Juta KLEINSCHMIDT connaissait de nouveaux problèmes mécaniques, tout comme DEPRES en motos, parti pourtant en tête sur sa KTM 690 : Après avoir pris 5' d'avance il cassait à nouveau sa boite de vitesse.

Photos JL Benoit © L'accident de Chirerit et Delattre filmé par France Télévisions

Le bon côté de la journée était pour l'américain GORDON qui remontait sur son V8 de 360 cv jusqu'à une victoire d'étape devant le buggy Ford de Jean-Louis SCHLESSER. On trouvait néanmoins en tête trois Touareg VW : SAINZ, DE VILLIERS, SOUSA.

Photo JL Benoit © Le Touareg de DE VILLIERS, l'année VW ?

Pour les motards, deux espagnols VILADOMS et COMA devançaient l'américain BLAIS au scratch et au classement de l'étape qui portaient en tête des classements 6 KTM et 7 au général ; COMA, ESTEVE PUJOL et CASTEU se maintiennent devant aux trois premières places du classement provisoire. A noter la 50ème place au général moto du pilote Manuel GONZALES, 1er de sa catégorie en quad. Fatigue, Robby ALLAN, motard britanique de 66 ans qui a 50 année de deux roues à son actif, était toujours en course. Bianchi PRATA finissait la spéciale sur la jante arrière, pneu éclaté.

Photo JL Benoit © Piloter un quad sur une aussi longue distance, du courage....

En poids lourds, STACEY confirmait devant Gerard DE ROOY et MARDEEV. A noter à la 4ème place du jour la présence de deux français : JACQUOT et ALCARAZ associés au hollandais VAN GENUGTEN sur Man. Les allemands KUHN-KNAUER associés à l'américain PAPA abandonnaient sur leur Renault Truck. L'étape suivante se déroulera de Zouerat à Atar après un nouveau grand bivouac.

Photo JL Benoit © Renault Trucks, partenaire de l'organisation

Une spéciale Mauritanienne écourtée

Ce 12 janvier 2007 était marqué par des abandons, une trentaine pour les motards à eux seuls, et un parcours réduit de 135 km de spéciales suite à une décision de la direction de course, en raison de la tempête de sable qui a réduit la visibilité et ralenti bon nombre de concurrents. Sans compter que pour certains, les heures de sommeil ont été réduites, quelques uns arrivant pour repartir presque immédiatement malgré la fatigue, éprouvés par 15 heures de route et un départ à 4 h 30 du matin !

Photo JL Benoit © Etienne Lavigne , Directeur du Lisboa Dakar 2007

Les pilotes qui auront échappé au camion balais durant la nuit auront bien mérité leur journée de repos à Atar le samedi. Certains en profiteront pour se remettre une machine propre pour la deuxième grande partie de course. En fait, les années se ressemblent et l'on voit revenir les pilotes expérimentés aux premières places, les deux gagnants du jour, moto et auto, en sont la preuve. Certains profitent d'opportunités pour gagner des places aux classements... DESPRES et PETERHANSEL auraient bien voulu poursuivre la totalité de la spéciale chronométrée, tirant leur épingle du jeu, mais la sécurité des hélicoptères et donc des concurrents, ne pouvait être mise en jeu. Notre résumé du jour en est le justificatif.

Photos JL Benoit © Yamaha ou KTM ? Deux marques qui s'attendent au road book...

Chez les motards, Cyril DESPRES avouait sa surprise "on se serait cru en Auvergne plus qu'en Mauritanie !". Le vainqueur du jour, pour sa première victoire d'étape dans cette édition du Dakar, reprenait espoir. Il a roulé accompagné de CASTEU, dont le professionnalisme se construit d'année en année "ce n'est pas du tout comparable à la vie des privés, on arrive à être propre et à dormir... En plus mon manager m'a donné aucune consigne", un signe de grande confiance qu'il a apprécié. A l'étape et au scratch, on retrouve derrière Cyril DESPRES le norvégien ULLEVALSETER puis le français CASTEU et l'italien SALA... L'ancienneté paie avec la tenacité dans les moments difficiles. COMA l'emporte sur deux pilotes des KTM bleues, ESTEVE PUJOL et David CASTEU au général devant DESPRES. A noter la performance de Fabien PLANET, challenger du Dakar en 2006, qui réalisait sur cette étape un 12ème temps et se classait 19ème au général juste derrière FRETIGNE. VILADOMS, le porteur d'eau de COMA, qui avait fait fort la veille en remportant sa première victoire d'étape sur le Dakar, était porté parmi les abandons après avoir chuté lourdement devant Chris BLAIS. Enfin, David FRETIGNE allait renoncer et ne pas repartir suite à des côtes cassées après sa chute, malgré cette journée de repos du samedi.

Abandon d'Ari VATANEN

En autos, c'était l'abandon d'Ari VATANEN après l'incendie qui a détruit sa voiture en ne laissant qu'une carcasse formée d'arceaux, ainsi que ROUSSELOT et MONDESIR sur Nissan puis de Philippe MONNET sur son buggy, triangle de suspension cassé ; Stéphane PETERHANSEL et Carlos SAINZ se sont ensablés, Luc ALPHAND a crevé, GORDON également après avoir montré dans les difficultés l'incroyable déhanchement du Hummer, avec une suspension articulée qui le rend le gros 4x4 très maniable. Les touaregs étaient là pour remettre les concurrents debouts comme ROMA dont la voiture s'est retrouvée couchée sur le flanc. Après PETERHANSEL au Maroc, c'était ROMA qui s'employait à la mécanique, tentant un dépannage à distance avec son portable. DE VILLIERS, PETERHANSEL, SAINZ se partageaient les trois premières places de la journée devant MASUOKA et le pilote du Quatar, Al ATTIYAH sur BMW. SAINZ passant à la deuxième place du classement général provisoire après le sud-africain DE VILLIERS. Luc ALPHAND se positionne en 4ème place derrière PETERHANSEL. Isabelle PATISSIER sur un buggy dont le projet a été réalisé en six mois, in extremis avant le départ, tenait la 16ème place de cette étape, non loin de Paul BELMONDO, 14ème. Yvan MULLER sort de cette étape difficile en 18ème position au général. L'alsacien précisait bénéficier de l'expérience de René METGE dans cette première participation au sein du Team Dessoude.

Photo JL Benoit © Roma, pilote officiel Mitsubishi Motorsport

En camions deux Man se plaçaient en tête avec STACEY et ALCARAZ, suivi par le Tatra des tchèques MORAVEK-LALA. Au général STACEY ne maintient plus que 2'16 d'avance sur MARDEEV-BELYAEV-NICOLAEW et le Kamaz et 3'16 sur TUSTERMAN et le Ginaf. C'était la surprise à l'arrivée à la lecture des classements puisque disparaissaient le père et fils Jan et Gérard DE ROOY après leurs abandons successifs, le nombre de camions classés restant proche de 10. Le Dakar 2007 en était alors à 99 abandons depuis le départ.

D'Atar à Tichit, cette journée dominicale du 14 janvier 2007 comptait 626 km de liaison dont 589 de spéciales. Les concurrents ont eu fort à faire et l'arrivée fut un peu plus tardive après le jour de repos, 385 équipages reprenant la route mauritanienne. Le soir, la nouveauté du réglement oblige, ils n'auront pas d'assistance avant d'aborder une nouvelle étape dans le désert.

C'était la journée pour COMA et DESPRES qui prenaient les deux premières places, le français venant à 10'02 du leader, suivi du norvégien ULLEVALSETER. La 8ème étape était plus difficile pour la française Ludivine PUY qui court en super-production sur KTM avec un doigt luxé, mais pas d'abandon... Ce n'était pas le cas d'Orlando TERRANOVA sur KTM et le vainqueur de la première étape, Ruben FARIA sur Yamaha, qui allaient sortir des classements de cette édition. Isidre ESTEVE PUJOL allait casser sa boite. Au général, COMA, DESPRES, CASTEU et BLAIS conservaient l'avantage avant l'étape suivante jusqu'à la passe de Nema.

En autos, DE VILLIERS remportait sa deuxième victoire successive à Tichit, devant Stéphane PETERHANSEL. C'est la troisième victoire d'étape du sud-africain. Au général, les deux leaders gardent les deux premières places alors que remonte Luc ALPHAND suivi par Carlos SAINZ. Vient ensuite le BMW de AL ATTIYAH, 4ème du jour, puis Jean-Louis SCHLESSER et MILLER. Les difficultés furent pour SAINZ et sa direction assistée mais surtout une journée marquée par de nouveaux abandons, l'espagnol RODRIGUEZ sur casse moteur, et le japonais IKEMACHI sur Mitsubishi ainsi que le français Christian LAVIEILLE sur Nissan.

Pour les camions, MARDEEV partait en tête alors qu'on observait le deuxième abandon d'un Renault Trucks, celui de VERSINO. C'est finalement Hans STACEY qui se maintenait en tête du classement du jour devant MARDEEV sur Man et BROUWER sur Ginaf. STACEY garde la tête du général ; 2ème de l'étape, MARDEEV, et le Kamaz se contiennent désormais à la seconde place au classement provisoire devant le Ginaf de VAN GINKEL-TUSTERMAN-DE ROOY.

A 3 km près, c'est une spéciale entière qui formera cette 9ème étape entre Tichit et Nema, lieu qui restera principal pendant deux jours après la modification du parcours décidée par l'organisation mi-décembre.

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