Photo JL Benoit © Le logo du Rallye 2012

New's Dakar 2012 et Echos du Rallye Raid

Les infos de J.L.B.

Le 33ème Dakar au jour le jour...

 

Le Dakar 2012 a fait son plein. Etienne LAVIGNE a présenté l'épreuve dans plusieurs villes du monde dont au cours d'une conférence de presse d'A.S.O. le 8 novembre 2011 à Paris, au Pavillon Gabriel, à deux pas de l'Elysée.. "The Ultimate Aventure" connait plus la croissance comme l'Amérique du Sud du reste qui l'accueille, avec un plateau d'engagés très complet, même si quelques grandes écuries se sont retirées de la compétition comme Mitsubishi.

La conférence de presse parisienne...

Photo JL Benoit © Stéphane Peterhansel antouré de David Castera et Etienne Lavigne

Du 1er au 15 janvier auront lieu 12 grandes étapes sportives entre Mar del Plata en Argentine jusqu'à Lima au Pérou avec entre les deux pays le Chili où une journée de repos aura lieu à Copiapo.

"Je n'oublie pas le temps où Thierry SABINE revenait du Rallye Abidjan-Nice où il décida d'emmener, lui aussi, des pilotes sur les pistes africaines. Plus de 30 ans après ce Côte d'Ivoire - Côte d'Azur déclencheur de rêve, nous proposons un autre défi en forme de côte à côte, des rivages de l'Atlantique à ceux du Pacifique, des horizons découverts depuis le début de l'expérience en 2009 entretiennent l'élan dans lequel est inscrit le Dakar. Il s'épanouït au coeur du pays qui entrent en communion immédiate avec ses valeur". Etienne LAVIGNE, le Directeur du Dakar, en tenant ses propos, remerciait nombreuses personnalités des pays traversés pour leur venue à Paris pour la promotion à la fois économique et touristique de leurs contrées. Qui ne serait pas tenté par les paysages argentins, le Chili et le désert de l'Atacama ou la route paraméricaine du Pérou, nouvelle porte d'accès du plus grand rallye du monde ?

Photo JL Benoit © L'introduction de la conférence de presse dans les salons du Palais Gabriel à Paris

Avec 15 % de plus d'engagés - retenus après sélection de leur expérience de la compétition - le Dakar 2012 ne connaîtra pas la crise.

Photos JL Benoit © Les véhicules présentés à Paris

Etape par Etape en Argentine...

- La première étape du 1er janvier 2012 était endeuillée par le décès accidentel de l'argentin Jorge MARTINEZ BOERO qui participait à sa deuxième édition. Le motard allait rejoindre l'arrivée en Argentine à Mare de Plata quand une chute fatale a eu lieu. A 38 ans, c'était le 21ème décès depuis l'origine de l'épreuve. Les concurrents rejoignaient Santa Rosa de la Pampa avec 856 km dans la journée pour seulement 60 km chronométrés. On trouvait au classement auto un premier trio en tête NOVITSKIY - HOLOWCZYC - PETERHANSEL, et en moto LOPEZ - COMA - PIZZOLITO. En camions, c'était un bon chrono pour VAN VLIET suivi du retour attendu aux tous premiers rangs de G. DE ROY et ECHTER alors qu'en quad, courageusement, les pilotes LA FUENTE - PATRONELLI - MAFFEI prenaient provisoirement les trois premières marches de ce premier podium.

Voir notre hommage à Jorge Martinez Boero sur nos pages des sportifs disparus

- La deuxième étape du 2 janvier 2012 reliait en 780 km les villes de Mare de Plata et San Rafael les motos feront 5 km en plus de chronos, le parcours chronométré totalisant 290 km ; de quoi vivre quelques rebondissements notoires ! Au général, PETERHANSEL conserve sa première place sur la Mini BMW que nombre de journalistes souhaitaient voir gagner afin de donner une nouvelle marque en vainqueur de cette course de légende, suivi du californien GORDON sur son impressionnant Hummer rouge-orange et HOLOWCZYC. COMA - LOPEZ - DESPRES pour les motos, on voyait le retour de Cyril d'un bon oeil alors qu'en camion G DE ROOY prenait la tête du classement provisoire devant le russe NIKOLAEV et le néerlandais STACEY . Le classement provisoire des quads ne bougeait pas dans les trois premières places. A noter la grave chute du motard DA COSTA qui a percuté unE vache de 600 kg, il en a terminé pour ce rallye avec fracture et traumatisme cranien, sa moto brulant après l'accident. Il a ensuite été hospitalisé à Mendoza.

- La troisième étape du 3 janvier 2012 de San Rafael à San Juan, étaient particulièrement suivies par le public argentin, ces deux villes étant particulièrement ferventes de sport automobile puisqu'elles ont chacune d'entre elles un circuit, sans compter que la région est aussi celle des terres du rallye d'Argentine WRC chaque année ; 563 km pour les autos, 501 pour les motos, 62 km de plus de spéciales pour ces deux roues qui n'emprintaient pas le même parcours, enfin presque puisque COMA, alors en tête de l'épreuve du jour, se trompait au croisement des deux chemins et allait prendre 13' de retard... DESPRES conserve la tête du classement provisoire moto devant COMA et David CASTEU, bonne nouvelle, vient à la troisième place. En voiture c'était encore le changement aussi avec HOLOWCZYC - GORDON et Giniel De VILLIERS et son proto Toyota. Stéphane PETERHANSEL terminait distant par suite de deux crevaisons, 7ème de l'étape et 5ème au général. A et M PATRONELLI arrivent aux deux premières places des quads devant MAFFEI ; ça bouge aussi en tête des camions avec deux nouvelles arrivées autour du hollandais DE ROOY, en tête ARDAVICHUS et BIASION, 3ème. A noter l'hospitalisation d'un motard français, Sébastien COUE.

- Le 4 janvier 2012 menait les concurrents toujours sur les bords de la Cordilière des Andes, dans un parcours des plus protégés et classé au patrimoine mondial puisqu'il contient non loin de là des fossiles préhistoriques, traces d'une vie 6000 ans avant JC ! C'était entre San Juan et Chilecito, 714 km d'étape dont 444 de "secteur sélectif" pour reprendre les termes du règlement fixant ce que l'on appelle en WRC les spéciales. C'est Stéphane PETERHANSEL qui terminait en tête du classement général provisoire devant DE VILLIERS et ROMA. Pour les motos c'est la troisième place de RODRIGUEZ qui change avec toujours en tête DESPRES - COMA. En quad, c'est MAFFEI qui passent les deux PATRONELLI. C'est Nasser Al ATTIYAH qui aura connu le plus de soucis, à mi parcours, concèdant la première place à PETERHANSEL en auto. Le classement camions arrivait plus tard dans la soirée avec un trio DE ROOY- STACEY - BIASION.

Notre première impression est que la casse des spéciales est assez importante pour les mécaniques, peut être plus qu'en terre africaine ces premiers jours... Les chemins se creusent après le passage des camions, il y a plus de pierres, les gués sont piègeux car la boue empêche de voir la profondeur et c'est dure plus dur pour les trois Mini BMW que pour les deux Hummer, bien que ceux-ci connaissent des arrêts multiples et ennuis mécaniques en dépis d'une puissance indéniablement plus forte et donc plus rapide.

- Le 5 janvier 2012, après les dunes et les Andes "façon Atlas" comme le soulignait David CASTERA, auteur du tracé encore cette année pour ASO, puis les Canyons, c'était l'étape Chilecito - Fiambala, totalisant plus de 400 km dont 247 de spéciales ; une journée de dunes blanches et de sable - en particulier sur le parcours spécifique des autos et les camions - avec un parcours dédoublé pour la sécurité. Le parcours des camions et des autos a été réduit à 153 km de spéciales par une décision de la direction de course en raison de pluies importantes, et puis finalement aussi pour les motos. C'est là qu'en 2009 Carlos SAINZ avait connu des ennuis laissant sa place de vainqueur à Ginel DE VILLIERS. A noter dans l'après-midi l'annonce de l'abandon de Matthieu LAGRIVE, quatre fois champion du monde d'endurance et autant de fois vainqueur du Bol d'Or. C'était son premier rallye-raid Dakar. Pied cassé, il était contraint à l'abandon. David CASTEU souffrait d'une forte picure d'insecte au visage.

Au classement scratch et du jour, c'est le polonais HOLOWCZYC qui revenait sur la Mini devant le Hummer de GORDON et l'autre Mini BMW de Stéphane PETERHANSEL qui garde la tête du classement général devant le pilote polonais. Le français lui conserve la tête du classement provisoire devant HOLOWCZYC et ROMA. En moto, on trouve deux espagnols derrière le français DESPRES avec COMA et BARREDA-BORT. Cyril DESPRES garde le commandement au général devant COMA qui est suivi par un pilote portugais, RODRIGUEZ. En quad, on inverse, les PATRONELLI devancent MAFFEI mais au classement général c'est encore l'inverse comme la veille au soir. Plus tard dans la soirée, nous avions les résultats des camions, DE ROOY remportant le scratch suivi par LOPRAIS et BIASION. Au général, STACEY garde sa deuxième place entre DE ROOY et BIASION.

- Le 6 janvier 2012 : Une étape annulée pour cause de neige ! Certes, c'est la belle saison en Amérique du Sud à ce moment mais la hauteur des montagnes n'empêche rien à des conditions climatiques moins bonnes, en voici pour preuve. Les organisateurs, après avoir réduits les spéciales la veille - y compris au final pour les motos - pour cause de pluies abondantes, ont été contraints à l'annulation de l'étape du jour prévue à la frontière entre l'Argentine et le Chili, de Flambala à Copiapo. Prévoyant, David CASTERA l'avait écrit dans le dossier de presse en parlant de son tracé du jour "L'été austral réserve quelques surprises, dont les températures négatives que devront peut être endurer les motards qui aborderont en pleine nuit la longue montée vers le Paso San Francisco, où ils franchiront la frontière à plus de 4700 km d'altitude...". Des conditions similaires du reste ici, je me souviens d'une montée à Andorre sous la neige et le brouilard en plein mois d'août... Et dire que la caravane du Dakar commençait à se plaindre de la chaleur de plus de 40° durant le bivouac précédent ! Après les concurrents devaient aborder le désert de l'Atacama. L'étape qui faisait 641 km dont 247 se spéciales a été retirée du programme en dernière minute. Les chutes importantes ont mis les autorités locales dans l'obligation de couper provisoirement la frontière et le rallye rejoignait Copiapo en convoi de jour pour reprendre la compétition samedi. Ce changement était baptisé "opération Guillaumet en mémoire de l'aviateur qui avait survécu à un crash dans les Andes après avoir marché seul dans la montagne durant cinq jours" indiquait Etienne LAVIGNE. Comme il l'avait indiqué aussi lors de sa conférence de presse, certains concurrents ont bien eu besoin de bouteilles d'oxygène en raison de gènes en raison de l'altitude. Nasser Al ATTIYAH qui a déjà disputé le rallye de Suède ne craint pas la neige mais il trouve la décision raisonnable, bien qu'elle avantage surtout les hommes de tête ! Cette journée s'est terminée par une route dans les Canyons et comme des touristes, certains équipages se sont arrêtés pour des photos notamment autour du lac situé à 4000 m d'altitude.

Photos JL Benoit © Pickup VW des organisateurs et tracé du parcours

Les échos durant l'épreuve...

Voici quelques new's de cette grande manifestation et les nouvelles du Rallye Raid :

Les Chiffres clés du Dakar 2012

Ce sont 443 véhicules qui étaient au départ de cette 33ème édition dont 178 motos, 161 autos, 30 quads et 74 camions - 81 véhicules de plus par rapport à la première édition en continent sud-africain, 36 de plus qu'en 2011.

C'est la 4ème fois que ce rallye rejoint l'Argentine, et pour la première fois le Pérou. 27 pays figurent à l'actif du Dakar depuis sa création. C'est le 26 décembre 1978 qu'a été donné le départ de la 1ère édition, millésimée 1979.

280 millions $ US, c'est le chiffre des retombées économiques directes et indirectes du Dakar en Argentine, estimé par une étude du gouvernement argentin en 2011.

Pour 2012, ce sont 8373 kilomètres de parcours entre Mar del Plata et Lima, avec 4406 kilomètres de spéciale pour les motos (autos, 4191km).

Le record de victoires sur l’épreuve est détenu par Stéphane PETERHANSEL avec 9 victoires, 6 en moto, 3 en auto.

Vladimir CHAGIN détient le record de victoires en camion, sept en tout. Cette année, il se retrouve team manager de Kamaz.

50 nationalités sont représentées sur le rallye dont 133 français, soit la première nationalité, avec 18 % du total des concurrents.

190 pays diffuseront les images par l’intermédiaire de 70 diffuseurs TV. Un cumul de 1 200 heures de diffusion est estimée pour les images du Dakar sur les chaines de télévision du monde entier (base 2011).

210 véhicules de l’organisation sont utilisés quotidiennement sur le rallye (40 voitures, 11 hélicoptères, 12 avions, 55 camions, 5 bus, etc.).

260 journalistes suivent le rallye dans son intégralité, pour 1800 accrédités au total dans la famille média (techniciens, consultants, occasionnels, etc.).

450 cm3, c'est la cylindrée maximale admise pour les moteurs motos de ce rallye, une limite imposée pour la première fois imposée à l’ensemble des concurrents. Pour les quads, la limitation existe aussi, pour les deux roues motrices 750 cm3, des quatre temps uniquement, 500 cm3 pour les moteurs deux temps, 900 cm3 pour les 4 roues motrices.

En autos les protos doivent avoir des moteurs d'origine en raison des normes F.I.A. et la volonté de réduire les coûts, une catégorie leur est réservée par les organisateurs avant que ce dispositif soit généralisé à tous.

742 concurrents engagés en course pilotes, copilotes et mécaniciens, 980 concurrents engagés en assistance.

302 703 fans suivaient la page Facebook officielle du Dakar quelques jours avant le départ, un chiffre qui devrait donc encore s'accroître.

5 millions de spectateurs étaient recensés pour le départ, l’arrivée et sur le passage du Dakar 2011, en Argentine et au Chili.

73,5 millions de pages ont été vues sur le site Internet www.dakar.com pendant l’édition 2011 du rallye.

1 milliard : le nombre de téléspectateurs ont vu des images du Dakar en 2011

Les Actions Dakar : Point 2012

15500 tonnes équivalent carbone seront compensées par le Dakar dans le cadre du projet de lutte contre la déforestation à Madre de Dios, à hauteur de 200000 $ US.

510000 $ US, c'est la subvention du Dakar consacrée en 4 ans à la Fondation Un Techo Para mi Pais, qui construit des logements d’urgence sur le continent sud-américain.

710000 € ont été consacrés aux projets d’Actions Dakar en 7 ans, pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l’est du Sénégal.

Les New's du Dakar 2012

C'est chez lui en Amérique du Sud que Gérard de VILLIERS a préparé son nouveau proto 2012, un pick-up V8 Toyota soutenu par la filiale locale du constructeur japonais.

Parmi les pilotes, figuraient en auto un pilote âgé de 71 ans, un autre a passé son permis moto juste pour le rallye... L’Argentin Lucas BONETTO est le plus jeune pilote du rallye, il est engagé en quad.

La catalane Laïa SANZ participe à l'épreuve depuis deux ans, elle a à son actif 11 titres de champion du monde féminine de trial.

Il avait participé à de nombreuses éditions du Dakar dont six avec son fils, l'ancien pilote moto du Club Motocycliste de la Police Nationale, Daniel PESCHEUR, est décédé fin décembre 2011.

Voir nos hommages aux personnalités disparues touchant les sports mécaniques

Dispute entre pilote et co-pilote, c'est relativement fréquent compte tenu de la tension règnant dans l'habitacle et le nombre d'heures passé côte à côte, mais de là à provoquer l'abandon du copilote, cela ne s'était jamais vu. C'est ce qui s'est passé pour l'argentin Orlando TERRANOVA, Andy GRIDER, son co-pilote renonçant à continuer l'aventure.

Les motards ont le droit de changer de moteur, c'est prévu au règlement. Ce fut le cas pour les deux hommes de tête le lundi 9 janvier, DESPRES et COMA, nouvelle confirmée par l'équipe KTM le lendemain. Le règlement prévoit une pénalité en ajoutant 15 mn pour le changement du premier moteur ; il serait comptabilisé 45 mn en cas de deuxième changement, 2 heures en cas de troisième changement moteur.

En savoir plus sur les anecdotes du Dalar et les New's TV 2012

Le polonais Krzysztof HOLOWCZYC vainqueur du SilK Way Rally sur une Mini avait terminé 5ème en 2011, c'est un pilote à suivre car il est sur les traces d'Ari VATANEN, c'est lui aussi un Député Européen.

Edouard BOULANGER a fait 13 fois l'enduro du Touquet, 5ème au Rallye des Pharaons, ce qui lui a permis d'être invité sur ce Dakar comme vainqueur du Dakar Challenge. Il a abandonné durant la 4ème étape, il était la veille 55ème au classement moto.

Le nordiste Johnny AUBERT, vainqueur de la coupe du monde de motocross 80cm3 en 1993 puis deux fois champion du monde d'enduro participait à cette édition sur Aprila, il était 16ème au général à la 9ème étape de ce rallye-raid.

Au départ, Nasser Al ATTIYAH a indiqué aux journalistes de France Télévisions qu'il avait signé avec Citroën pour plusieurs participations dans des épreuves de championnat du monde WRC. Il ajoutait qu'il souhaitait reconduire la marque française à disputer à nouveau le Dakar. Il s'apprête aussi à disputer ses 5èmes J.O. dans l'équipe de tir du Katar. Espèrons que l'annonce ce concrêtisera plus que celle de l'arrivée avortée de David BECKAM au PSG.

"Dommage l'abondon de Nasser aujourd'hui, semblerait-il en raison de problèmes de courroie/alternateur. Nous avions eu une avarie similaire sur la même voiture lors du Dakar 2009 et qui avait failli causer notre abandon" commentait Eric VIGOUROUX sur son facebook, l'un de nos "amis" de PRESSadom sur ce réseau social.

Dans son édition de Paris Sport du 10 janvier, le quotidien 20' consacrait un reportage aux amateurs partis sans assistance. Leur reporter, Romain SCOTTO mettait en évidence le nombre diminuant de camions concèdant aux amateurs le port de malles, une pratique à l'initiative des organisateurs qui était beaucoup plus importante dans les premières éditions du Dakar. Il n'y aurait plus que 9 pilotes dans ce cas à cinq jours de l'arrivée, qui plus est on leur demande de boucler la malle à 4 h du matin maxi alors que le départ n'a lieu qu'à 8 heures, c'est parfois trop juste ! "Je me souviens avoir patroné par le biais d'un grand quotidien au moins deux pilotes partis ainsi dans le passé, dont l'un à deux reprises" indique JL BENOIT de PRESSadom.

69, un chiffre porte bonheur dans le Dakar ? Après la 9ème étape figurait à la 69ème place Hugo PAYEN sur Yamaha. 48ème l'an passé, et après trois abandons précédents, c'était le vainqueur de la catégorie "malle-moto", réservée aux pilotes engagés sans assistance. Il a eu l'idée d'associer son numéro de course, le 69, au leader de la production de film de charme en France, Marc DORCEL, son sponsor.

David CASTERA est le directeur sportif d'A.S.O. chargé de ce Dakar, c'est à lui que l'on doit le détail du tracé comme les années précédentes du reste... Rappelez vous aussi qu'il était l'un des anciens coéquipiers de Stéphane PETERHANSEL. Le rallye raid est une grande famille !

Pendant que se déroulait le Dakar 2012, avait lieu le Sonangol Africa Eco Race 2012 et le même jour de l'annulation de l'étape argentine du Dakar, coïncidence, l'Eco Race contraignait les organisateurs à modifier la configuration du tracé et après deux étapes très difficiles sur le sol mauritanien en raison d'un fort vent de sable, ils annulaient aussi la 10ème étape entre Akjoujt et Tenadi. Les concurrents allaient ensuite reprendre la route vers le Sénégal, c'était une étape Tenadi et jusqu'à Kebemer.Quelques jours plus tard, le Team Sonangol Schlesser signe sa quatrième victoire consécutive sur les bords du Lac Rose, non loin de Dakar. Au terme d’un règne sans partage sur la course, le duo Jean-Louis SCHLESSER– Cyril ESQUIROL s’est retrouvé sur la plus haute marche du podium de ce quatrième Sonangol Africa Eco Race. Une victoire célébrée devant un public nombreux mais aussi en présence des partenaires de l’équipe.

Voir les classements et l'arrivée du Dakar 2012

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2011

Voir les new's du Rallye Raid et le Dakar 2009

Voir la suite de notre reportage et les échos de l'annulation du Dakar 2008

Voir le final du Dakar 2006

Voir le suivi du Dakar 2005

Voir la page sur la finale du Dakar 2007

Voir la première partie de course du Dakar 2007

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