Photo JL BENOIT © Le bus de l'organisation du Moto Tour

20 ans après le Tour de France Moto

 

Les infos de J.L.B.

De retour avec au calendrier du championnat de France des rallyes, le MOTO TOUR 2003 a été remporté par Dominique SARRON

En marge du Mondial du 2 roues de la Porte de Versailles à Paris, le nouveau départ de cette compétition n'est pas passé inaperçu avec ses 240 concurrents, souhaitons lui longue vie !

Photos JL BENOIT © Le Moto Tour 2003 a profité de l'impact du Mundial du 2 roues de Paris

pour son départ avec les motos "classiques" et les "sides" en vedette

Yves GENIES le journaliste essayeur de TF1 (Auto-Moto) a participé à cette nouvelle édition du 5-11 octobre 2003 de Paris ainsi que Sylvain AUGIER (producteur de la Chasse aux Trésors) sur un scooter TMAX 500 (Départ du Mondial du 2 roues) 2300 km, 21 spéciales, 2 de nuit et 3 sur circuit vers Toulon aux côtés d'autres pilotes de renom, Phil READ, 8 fois champion du monde.

Photos JL BENOIT © Dominique SARRON en conversation avec Yves GENIES (TF1)

De Paris, à Tours, puis Monluçon, Issoire, Villefranche sur Saône, Alès, les concurrents rejoignaient Toulon. La côte avec des parcours comme Montluçon-Issoire, les monts du Beaujolais, le Burzet, le Ventoux, le Mont Faron à l'arrivée dans le Var. 3 épreuves sur circuits au Mans, Issoire et Alès.

Au championnat de France moto des rallyes, s'ajoute maintenant aux côtés des solos (catégories 1 et 2 mono et multicylindres) et side-car une catégorie scooter + 350 cm3 : Un T-Max sur le tour, c'est spectaculaire.

Cette épreuve s'accompagnait aussi d'un plateau classic avec un véritable trait d'union entre toutes les générations de concurrents engagés sur ce tour, catégorie 5 de 1955 à 1962, 6 de 1963 à 1972, 7 de 1973 à 1980.

Marc FONTAN , champion du monde d'endurance et pilote GP 500 cm3 en 1981-1983, créateur de l'Equipe de France moto, raconte "J'habitais à St Michel sur Orge dans l'Essonne où je tirais la bourre avec les copains, puis en 1976 ce fut ma première compétition et victoire au Tour de France Moto, avec l'équipe militaire sur 250 Honda kaki, huit jours rythmés par les parcours de liaison, les courses de côte, les circuits, les nuits fraîches... Hélas, en 1981 le Tour s'arrêta".

A ses côtés, on retrouvait parmi les engagés :

- Phil READ, 8 fois champion du monde,

- Michel AMALRIC, Champion 2000-2001 Protwin,

- Bruno BONHUIL, Champion du monde d'endurance 2002,

- Jean-Marc DELETANG, Champion de France Superbike National 1992, 1995, 1997,

- Christian LAVIEILLE, Champion du monde d'Endurance,

- Philippe MONNERET, Vice"-champion du monde d'Endurance en 1994,

- Stéphane PETERHANSEL, 11 fois champion de France d'Enduro, champion du monde d'Enduro en 1997,

- Dominique SARRON, 7 fois vainqueur du Bol d'Or, Vice-Chamion du monde d'Endurance en 1984,

- Marc TROUSSARD, vice champion de France 125 cc en 1993, 4 fois champion de France "Scratch" et "Mono",

Soulignons cette initiative d'Option Organisation, de la FCMPN et la FFM qui ont permis de remettre cette épreuve sur pieds dans laquelle nous avions eu le plaisir de voir dans les années précédentes de grands noms comme Jacky ICKS, Daniel CHABANETTE, Gilles LALAY, Hubert RIGAL, Jean - Pierre GENELETTI ou Jean - Louis CHEVELLE qui remporte l'ultime édition en 1981...

L'heure du bilan

Dominique SARRON (Yamaha R6) s'est imposé face aux spécialistes du championnat. L'auvergnat et ancien vainqueur en grand prix n'a pas perdu la main !

Un bilan d'épreuve reste néanmoins mitigé car le manque d'organisation et de coordination a été reproché par bien des concurrents. Les responsables iront même à s'excuser publiquement.

Retards, chronos perdus, épreuves supprimées : Le résultat final lui même aurait pu être différent puisque l'enduriste Serge NUQUES, second du classement général sur Yamaha 450 WRF et premier des monocylindres s'est avéré souvent le plus rapide, avec une remontée dans le Ventoux et au Faron, le béarnais se contentant d'une deuxième place au général avec 23" de retard sur le leader. La troisième place revient à Richard GOUZOT sur ZX6R, second du championnat de France des rallyes 2003. En side c'est Jean-Louis et André DAMOIS qui l'emportent sur Yamaha 1000, la coupe des dames revient à Evelyne COLOMBET sur Honda, Eric LANGELOTTI sur Ducati remportant la "Classic".

Vroom Vroom...

A noter qu'il existe également en septembre un Tour de France des motos Anciennes avec 4700 km de route pour des Terrot, BSA, Magnat-Debon et autres Monet-Goyon.

Photos JL BENOIT © Le Moto Tour pour les anciennes aussi ! Ici quelques motos participantes à l'édition 2004

L'édition du Tour Moto 2003 faisait étape à Tours la première journée, en même temps que le Paris-Tours, une épreuve cycliste du championnat du monde sur route, deux évênements majeurs le même jour !

Voir notre page sur le Tour 2004

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.