Le Trophée Andros sur glace

Les infos de J.L.B.

2012 : Titre en final pour Alain PROST

Pour cette nouvelle édition du Trophée Andros, la 23ème, les pilotes se retrouvaient à Val Thorens, Andorre, l'Alpe d'Huez, Isola 2000, Lans-en-Vercors, Saint Dié, Super Besse pour la finale.

Notre coup de coeur ira à Laury THILLEMAN qui a marqué 17 points lors de sa participation à l'épreuve du Haut-Niçois. Miss France 2011 est attachée par son coeur au sport automobile et l'on s'en rejouït ! Elle est l'une des rares cette année à s'être mise à l'épreuve aux côtés des quelques 17 autres concurrents de la gente masculine avec Margot LAFFITE, Marlène BROGGI (qui nous a rejoint en "amie" sur le Facebook de PRESSadom comme Adrien TAMBAY et Event STIEVENART).

Adrien Tambay et Laury Thilleman, Miss France 2011- déc 2011 © Photo JL Benoit

A noter que le classement "Corporate", après Saint Dié et avant la finale de Super Besse, revenait à Nice-Côte-d'Azur avec 327 points devant SIEMENS, PILOT, ANDROS, STEF et NORAUTO.

Avant la finale, Benjamin RIVIERE semblait bien vouloir s'annoncer comme le successeur de ces messieurs les anciens !

Voici les premiers du Trophée Andros après Saint Dié et avant la finale de Super Besse :

1 Benjamin RIVIERE 813 pts
2 Alain PROST 813 pts
3 Jean-Philippe DAYRAUT 808 pts
4 Olivier PANIS 784 pts
5 Franck LAGORCE 762 pts
6 Event STIEVENART 754 pts
7 Jean-Baptiste DUBOURG 751 pts
8 Pierre LLORACH 746 pts
9 Bertrand BALAS 739 pts
10 Nicolas PROST 707 pts

Voici les premiers du Trophée Andros Electrique après Saint Dié et avant la finale de Super Besse :

1 Christophe FERRIER 327 pts
2 Adrien TAMBAY 313 pts
3 Nicolas PROST 296 pts
4 Frank LAGORCE 266 pts
5 Olivier PERNAUT 259 pts
6 Marguerite LAFFITE 243 pts
7 Louis GERVOSON 208 pts
8 Marlène BROGGI 201 pts
9 Guillaume MOREAU 82 pts
10 Nathanel BERTHON 77 pts

Jean-Louis Benoit, PRESSadom - Radio Vip Online en compagnie de Laury Thilleman, Miss France 2011- déc 2011

© Photo RVPB - PRESSadom - Wess

Le Trophée s'est joué en finale...

Aucun changement au classement du Trophée électrique n'allait être constaté dans cette finale de Super Besse mis à part la remontée dans les points de Margot LAFFITE qui se retrouve à égalité avec Olivier PERNAUT, celui-ci conservant sa 5ème place en fonction de l'addition de meilleures places durant cette saison.

C'est une première consécration aussi pour Adrien TAMBAY qui prend la 2ème place du classement derrière Christophe FERRIER d'Isola 2000.

Mais pour les voitures thermiques, le final allait être marqué par deux dernières manches particulièrement difficiles, Jacques VILLENEUVE repartant en dernière ligne suite à la décision des commissaires de course après un accrochage avec Alain PROST. "Le Professeur" allait ainsi remporter un titre décrillé par l'équipe Skoda, une critique soutenue par les déclarations du directeur de la marque en France auprès de la presse qui n'a pas apprécié cette décision. Consolation pour Skoda quand même, puisqu'elle remporte le classement des constructeurs.

Frank Lagorce, Paul Belmondo et Olivier Panis © Photo RVPB - PRESSadom - Wess

Dans un communiqué en réponse, le collège de la F.F.S.A. allait faire une mise au point en rappelant le règlement visant le pilote canadien et le fondement d'une sanction "le collège a décidé de ne pas exclure VILLENEUVE mais de le faire partir en dernière ligne", justifiant aussi la neutralisation de la course "Poussettes et attaques directes, volontaires ou non, sont interdites, ce qui justifie le nouveau départ d'Alain PROST à sa place sur la grille". Quand à l'équipe Dacia, le même communiqué précise bien que "le Team Dacia a été autorisé à réparer la voiture, son retour au stand étant justifié par des circonstances exceptionnelles, la voiture étant sur le talus et ne roulant plus, la possibilité de la réparer dans les 15 minutes estimées normales aux vues des préjudices subis... L'application de ce règlement correspond parfaitement à l'esprit sportif du Trophée Andros".

A son tour Max MAMERS a fait le point par communiqués interposés, l'organisateur rappelant les conditions climatiques difficiles de cette saison, et l'esprit de compétition rude qui a mené "trois pilotes quasiment ex-aequo à l'utime étape avec RIVIERE, PROST et DAYRAUT"... Il expliquait "Tout le monde sait que le Trophée Andros se gagne au chrono des qualifs, mais peut aussi se perdre en finale... le public adore ça. L'incident entre J. VILLENEUVE et A. PROST dès de premier virage a terni la fête. La direction de course a arbitré le litige sur la base des articles du règlement sportif : VILLENEUVE pénalisé et PROST reparti à sa place à remporté son troisième trophée... Pour apporter une note d'humour, je reprendrai un article vu sur Facebook, c'est comme si le 15ème du classement du Tour de France balançait le maillot jaune dans la Seine avant l'arrivée aux Champs Elysées !" et pour finir, comme un soutien à la famille PROST il s'exprimait aussi sur l'avenir du trophée électrique "C'est sûrement de là que viendra la relève : Nicolas PROST en remportant le classement indépendant sur Dacia a montré que la voie était ouverte aux FERRIER, TAMBAY et autres...".

A noter aussi la remontée dans les points de STIEVENARD dans cette manche. Paul BELMONDO, sur Facebook, concluait le "t'chat" sur le sujet par la légende d'une des photos de l'équipe des pilotes Skoda "C'est mon seul bon souvenir de cette saison !"

Alain PROST lui-même, lors d'un interview sur Radio Vip Online - PRESSadom, à l'occasion de la remise des prix du Festival International Automobile à Paris nous avait confié ses difficultés avant Super Besse : "Tout va se jouer là, ça va être très difficile pour moi car avec le décompte des points je suis un petit peu en retard, même DAYRAUT, qui est derrière dans les points mais qui peut aussi gagner... sur la voiture, elle est bien au point mais les conditions climatiques ont été difficiles, nécessitant de multiples mises au point, des moments on est bien, d'autres moins bien... J'ai peur que l'on ait des conditions de piste encore compliquées... Cette année nous n'avons pas eu beaucoup de glace". Alain PROST qui nous confiait aussi qu'il n'aimerait pas participer au Pike-Pike au Colorado, où l'on a vu participer une Dacia, comme la Peugeot de rallye-raid autrefois...jugeant cette épreuve sur terre trop dangereuse.

Alain Prost durant notre interview à Paris - Janv 2012 © Photo RVPB - PRESSadom - D Ayoun

Voici les résultats finaux du Trophée Andros après Super Besse :

1 Alain PROST 823 pts
2 Benjamin RIVIERE 818 pts
3 Jean-Philippe DAYRAUT 817 pts
4 Olivier PANIS 784 pts
5 Event STIEVENART 764 pts
6 Franck LAGORCE 763 pts
7 Jean-Baptiste DUBOURG 760 pts
8 Pierre LLORACH 746 pts
9 Bertrand BALAS 743 pts
10 Nicolas PROST 725 pts

Voici les résultats finaux du Trophée Andros Electrique après Super Besse :

1 Christophe FERRIER 344 pts
2 Adrien TAMBAY 332 pts
3 Nicolas PROST 302 pts
4 Frank LAGORCE 300 pts
5 Olivier PERNAUT 265 pts
6 Marguerite LAFFITE 265 pts
7 Louis GERVOSON 221 pts
8 Marlène BROGGI 209 pts
9 Guillaume MOREAU 94 pts
10 Nathanel BERTHON 40 pts

Le classement "Corporate", était confirmé pour Nice-Côte-d'Azur avec 384 points devant SIEMENS, PILOT, ANDROS, STEF et NORAUTO.

La semaine suivant le Trophée Andros, où il termine 4ème, Olivier PANIS s'est rendu à Retromobile pour lever le voile sur la magnifique collection présentée par Gregor Fisken présentée à Paris : "Dernier pilote français à avoir foulé la plus haute marche d'un podium de Grands Prix, Fiskens (Fine Historic Automobiles) était heureux de lui présenter un panorama unique de l'héritage tricolore en sport automobile. L'une d'entre elle a finit par être victime de l'évolution de la reglementation technique et est devenue le fruit d'une espèce en disparition, l'autre venait des Grands Prix où l'innovation et l'exploiration technique faisait apparaître des véhicules de plus en plus débridés, la troisième dominant les 24 heures du Mans de l'époque, Panthéon des voitures de course...". On l'a vu ainsi poser, après la neige, en costume devant une Panhard-Levassor présentée par la firme londonienne, un bolide de 1908 portant encore le numéro 32, symbole de l'engenierie performante du 20ème siècle avec à son palmarès le Grand Prix de France la même année et des souvenirs mémorables de course dans les rues de Dieppe. Sur le stand figurait aussi une Ford GT 40 de 1965, mèlée à deux grands du sport automobile français que nous avons eu la chance de cotoyer à l'époque, Guy LIGIER et Maurice TRINTIGNANT. Puis c'était la présence de la Ligier JS11/15 du Championnat du Monde de F1, récemment restaurée avec une motorisation de Cosworth DFV. "C'est avec plaisir que j'ai découvert ces superbes voitures de course" commentait Olivier PANIS "Ces trois voitures représentent une part de l'histoire française du sport automobile, la Panhard est particulièrement magique, on ne peut oublier ces machines de course populaires comme celle-ci, en pleine vitesse sur ces routes... C'est ma première visite à Retromobile et je suis impressionné par la qualité de cette exposition". Quant à Gregor Fisken il présentait quelques jours avant une exposition privée dans l'une des plus célèbres rues de Londres pour la mode, Kensington' Mount Street, à quelques pas de son établissement, quelques voitures de la "New RRL" collection de Ralph LAUREN pour un shoot photo du renommé Nick CLEMENTS.

Olivier Panis© Photo RVPB - PRESSadom - JL Benoit

Voir notre page spéciale sur les pilotes féminines

Voir la page de PRESSadom sur le Trophée Andros 2009

Voir la page de PRESSadom sur la rétrospective sur le Trophée Andros

Voir les pages de PRESSadom sur le championnat de F1 2011

Voir notre reportage sur le Trophée Andros 2010-2011

Merci à Stéphanie VAL et à son service Presse pour l'accueil réservé à PRESSadom au Stade de France

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.