Photo JL Benoit © L'enseigne du musée de Reims, fondé par Ph. Charbonneaux

Hommage à Philippe CHARBONNEAUX, Designer

Le designer a travaillé le style et l'aérodynamisme...

J.L.B.Infos

En visitant le musée de l'automobile de Reims-Champagne, vous ne pourrez manquer d'apprécier le travail de ce designer à réputation mondiale, novateur dans bien des domaines. Fondateur de ce musée, se sont une trentaine de voitures qui restent comme un témoignage de son talent.

Philippe CHARBONNEAUX était né en 1917 à Reims. Dessinateur à ses débuts, et passionné d'aviation et d'automobiles, il assure la couverture de magazines comme Sciences et Vie, l'Action Automobile, l'Equipement Automobile. Les constructeurs vont lui faire signe pour réaliser leurs catalogues.

Photo JL Benoit © Portrait de Philippe Charbonneaux devant l'une de ses réalisations

Une longue histoire d'amour avec l'automobile, des créations célèbres !

Philippe CHARBONNEAUX dessine sa première voiture en 1948, c'est la Delahaye 135. L'année suivante, il est engagé par Général Motors au bureau de style de Détroit. Il rentrera en France pour travailler à nouveau avec Delahaye mais aussi Ford France.

Photo JL Benoit © La Salmson dessinée par Ph. Charbonneaux

Il réalise aussi le Berliet Stradair à cabine avancée, un 2 litres diesel sur lequel figure une direction assistée de série et un rayon de braquage de 50° avec un chassis allégé et une suspension innovante sur coussins d'air, deux à l'avant, quatre à l'arrière, le tout régulé par un correcteur d'assiette. C'était en 1965.

Photo JL Benoit © Le Berliet Stradair

Pour Renault il dessinera la R8, la R16 puis le prototype de la R30.

Photo JL Benoit © Le prototype R30 de 1984 réalisé par Franco Sbarro sur une étude de Ph. Charbonneaux

L'étude de la R30 revient à Philippe CHARBONNEAUX et sera réalisée par le carrossier suisse Franco SBARRO. Ce modèle unique sera présenté en 1984 au salon de l'automobile de Paris. Il se présente avec une malle arrière. La sortie de ce véhicule sera pour 1985, avec un V6 PRV de 2664 cm3 pour équiper cette berline de prestige à trois volumes à six vitesses, trois pour le modèle équipé de la boite automatique.

Des carrosseries publicitaires

On retrouve ses réalisations sur de nombreux camions publicitaires. Le Musée de Reims-Champagne en détient quelques exemplaires significatifs, un lieu qu'il crée en 1985.

La plus grosse pièce sera ce super car de Pathé-Marconi qui sera baptisé par les Compagnons de la Chanson. Un semi-remorque Titan construit par Antem était ultra moderne pour l'époque dont l'aérodynamisme de la cabine avant semble avoir inspiré celle d'un train à grande vitesse ! Les 125 manettes qui équipent ce vaisseau de 14 mètres de long et gros tonnage va permettre d'enregistrer le son et les enregistrements des émissions de radio de l'époque. Il est tracté par un moteur diesel Panhard.

Photos JL Benoit © Le semi-remorque studio Pathé-Marconi

Designer, il touche un peu à tout, de la brosse à dents au réfrigérateur en passant au canoé à moteur, à la visionneuse de diapositives aux téléviseurs pour des grandes marques comme Téléavia.

En 1953, sur la base de 2 cv, c'est une Antem qu'il dessine ; cette voiture qui figure encore au musée de Reims a été longtemps celle du champagne Delamotte, utilisée pour ses livraisons à Paris. En 1955, ce véhicule obtient le grand prix de la publicité qui roule ainsi que celui de la société d'encouragement à l'art et à l'industrie.

Photo JL Benoit © L'Antem est une base 2 cv Citroën

Du désign à la technique innovante

C'est aussi une Grégoire-Charbonneaux, fourgonnette électrique qu'il signe en 1969. L'ensemble file à 80 km/h. Avec deux portes coulissantes, c'est une voiturette fabriquée en polyester et fibre de verre, sur un chassis aluminium moulé. Le moteur est à l'arrière signé par l'ingénieur Grégoire, alimenté par une dizaine de batteries de 12 volts permettant une autonomie de 100 km/h. 20 exemplaires seront fabriqués pour la CGE.

Photo JL Benoit © La voiturette électrique Grégoire-Charbonneaux

Philippe CHARBONNEAUX termine sa carrière en travaillant sur des projets de voitures à haute sécurité, des voitures aérodynamiques, antichocs, aux formes nouvelles : La série Ellipsis en est le témoignage vivant au Musée de Reims.

Il a mis au point une voiture Ovoïdale pour Chausson Outillage, monocoque à protection intégrale, indéformable, travaillée en matériaux composites. Le CX est de 0,10, les roues centrales motrices et roues directrices avant et arrière.

Photos JL Benoit © Deux des prototypes Ellipsis et l'Ovoïdale

Photo JL Benoit © Le prototype réalisé pour le Marathon Shell

Il réalise un mini-véhicule de record pour le Marathon Shell avec l'IUT de Reims. Le but est alors d'effectuer la plus grande distance possible avec 1 litre d'essence.

Les éditions ETA, spécialisées dans l'édition automobile, lui consacre un ouvrage "Esthète et Styliste" sous la plume de Dominique PAGNEUX.

Voir notre reportage sur le Musée de Reims-Champagne fondé par Philippe Charbonneaux

Textes Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.