Ferrari France en deuil

J.L.B.Infos

Charles POZZI, une légende à part entière

 

Le monde du sport automobile est à nouveau en deuil. Après Claude BALLOT LENA, il y a un an, Jean-Louis RICCI il y a quelques semaines, c'est Charles POZZI qui nous a quitté.

2001

Charles POZZI disparaissait à l'âge de 92 ans et nous laissait une image de modestie et simplicité.


Importateur Ferrari en France depuis 1968, c'était un ami personnel d'Enzo FERRARI.

Nombreux étaient ses amis qui aimaient le retrouver pour parler simplement de sport automobile, c'était le cas régulièrement à l'occasion des remises de trophées annuels de l'Ecurie du Volant.

Négociant de voitures de haute gamme à Paris XVIIème, il s'était fait une solide réputation sur Delahaye, Talbot dans des grands prix comme ceux de Nice ou de Pau. En 1969, il gagne le grand prix de Comminges. Il participera également aux 12 heures de Reims ; c'est également lui qui amena la marque italienne aux 24 heures du Mans aux couleurs de Ferrari France, ainsi que plusieurs années successives au Tour de France Automobile, au Tour de Corse, au Rallye Monté Carlo en championnat du monde, sur Ferrari 308 GTB. Une grande époque souvent retracée encore aujourd'hui dans les épreuves de véhicules d'époque.

La suite de l'entreprise est actuellement dans les mains de Daniel MARIN. L'image de Charles POZZI est de Ferrari France resteront à jamais liés auprès des passionnés de sport auto.

L'entreprise POZZI a fait l'objet d'un reportage à Turbo, l'émission de M6, le 5.4.03 dans laquelle Robert CHAPATTE a pu rappeler que 12 mécaniciens spécialisés FERRARI travaillent à l'important garage de Levallois, sur 1800 m2, la place la plus grande de la marque en France. Il vous en coûtera néanmoins 4500€ environ pour une révision (recommandée tous les 3O OOO km ou tous les 2 ans), représentant 3 jours de travail.

 

Le Grand Prix d'Andrezieux-Bouthéon fêtera en mai 2006 son 60ème anniversaire, ce fut l'une des premières épreuves disputée après-guerrre qui vit en 1946 la victoire de Raymond SOMMER sur Maserati et Amédée GORDINI (Simca Gordini) et d'autres pilotes de renom comme Maurice TRINTIGNANT (Bugatti 51), Louis ROSIER (Talbot), Toulo de GRAFFENRIED et Henri LOUVEAU (Maserati), René BONNET (DB), Eugène CHABOUD et Charles POZZI, qui fut l'importateur de Ferrari en France, sur Delahaye.

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.