Photo JL BENOIT © Durant la présentation de N.P.O.

Rallye de Tunisie 2006

Les infos de J.L.B.

Tunisie mais aussi Libye...

 

"C'est la première fois sur toute l'histoire de ce rallye que celui-ci passera en Libye" nous confirmait avec fierté les organisateurs de cette première manche de l'année de la Coupe du Monde de rallye raid F.I.A. à l'occasion de la conférence de presse organisée à Paris le 8 avril 2008 à La Plage Parisienne sur les bords de Seine. "Nous n'avons jamais tant travaillé sur le road book pour en faire un véritable tracé africain" ajoutait Stéphane CLERC, passionné d'automobile qui a préparé ce projet pour NPO en donnant rendez-vous aux participants à Marseille où se déroulera le prologue le 24 avril prochain en nocturne "Nous y avons mis beaucoup de diversité cette année avec trois ergs et un pipeline à suivre jusqu'à Idri, du sable autant qu'on puisse en digèrer, nous avons même été ensablé 25 fois dans une après-midi durant les reconnaissances...". Il remerciait tout particulièrement "les autorités tunisiennes qui ont contribué activement, gràce à eux le rallye à pour vocation de devenir une grande date au calendrier de la Coupe du Monde".

Un grand raid africain se dessine... avec +75 % d'engagés !

Effectivement, celles-ci avaient même fait le déplacement jusqu'à Paris "pour souhaiter la bienvenue en Tunisie" nous confiait Chadly ZOUITEN, vice-président de l'Automobile Club de Tunisie et Président de la Commission sport, membre de la F.I.A. "je suis très attaché à ce projet et mon rêve serait de voir se réaliser aussi un grand raid entre la Tunisie, l'Algérie et le Maroc". A ses côtés avaient pris place Chekib BRAHMI, Président de la Fédération Tunisienne de Motocyclisme et vice-président de l'Union Africaine de Motocyclisme ainsi que son directeur, Mohamed Salah KARAOULI.

Photos JL Benoit © Stéphane Clerc et Cyril Neveu animant la conférence de presse

Marseille - Ce sont 311 engagés qui seront au départ de ce raid disputé sur trois pays, la France, la Tunisie et la Libye avec plus de 4123 km dont 2883 km de spéciales, une étape Marathon où l'assistance ne sera pas permise au bivouac. Les concurrents viendront de 30 pays différents répartis sur 97 motos et quads, 91 autos, et 11 camions (un record). Une caravane de 1000 personnes avec 110 véhicules d'assistance et une équipe de 160 personnes mobilisées autour de l'organisation.

"Il y aura une grande première pour cette édition, avec la spéciale de 359 km en Lybie, il faudra faire le plein et penser à dégonfler ses pneus au départ pour mieux franchir les dunes... C'est une mer sde sable à perte de vue qui m'a rappelé le souvenir du Ténéré" conseillait Cyril NEVEU en présentant le parcours "je compte beaucoup sur l'étape marathon de 1061 km pour faire la différence entre les concurrents" concluait-il en faisant constater qu'en quelques mois "il a fallu faire face à une augmentation de 75% d'engagés".

Christian LAVIELLE précisait son "réconfort de voir ce rallye rebondir après l'annulation du Dakar en janvier" ajoutant "découvrir la Libye sans la présence des usines présente un grand avantage, c'est une occasion pour les autres de se mettre en devant de la scène." Il fera partie de l'équipe Nissan-Dessoude.

L'ancien pilote moto Bernard RIGONI représentait Thierry BETHYS pour les motards à travers Honda France "Tous les pilotes ont soif d'en découdre, un rallye avec du sable est un attrait indéniable pour Honda" avant de laisser place à Ludivine PUY, championne d'Europe d'Enduro qui pilotera une KTM 690 du team Easydentic.

La dimension médiatique se voit aussi accrue pour cette épreuve 2008 avec la présence d'Orange TV Sport qui lancera des infos course, du live et un compte rendu journalier au bivouac de 15 mn ainsi que grands nombre de chaînes cablées dont TMC, MT1, Motors...

Parmi les concurrents on trouvera en autos Paulo NOBRE et Orlando TERRANOVA sur BMW X-Raid, Leonid NOTISKI sur Mitsubishi, Krzysztof HOLOWCZYC sur Nissan Overdrive en protos, ainsi que de nombreux protos et buggies deux roues motrices comme ceux de José Luis MONTERDE et Dominique HOUSIEAUX de Schlesser Aventures, d'Eric VIGOUROUX sur Chevrolet Protech, Lukasz KORMORNIKI et Bernard ERRANDONEA sur SMG. En T2 le parisien Jean-Pierre STRUGO et Laurent ROSSO seront sur Nissan-Dessoude, Adelio MACHADO sur Toyota Padock.

Notons aussi la présence de Laurent BOURGNON sur Nissan Springbok du Team MD Rallye Sport , Philippe De KORSAK sur Buggy SMG et Florence BOURGNON avec pour co-pilote Ludivine MARCHAND-AUNE sur un LC 120 Toyota engagé par Toyota France.

Une nouvelle classe Open rassemblera 11 voitures protos ou anciennes et 12 pour la catégorie "Desert Tracking" en régularité.

Parmi les camions Tomas TOMECEK sera sur Tatra, Giacomo VISMARA sur Mercedes, Elisabeth JACINTO sur Man et les motards verront la particpation de Michel MARCHINI sur Yamaha HFP, Stan WATT sur KTM Frontrow, Oscar POLLI sur KTM, Christophe MEILLAT sur Kawasaki, OLIVIER PAIN et Michael PISANO sur Yamaha. Laurent LE GAT pilotera le Sherco, un proto français, et l'enduro Cup rassemblera des enduristes avec des motos de série dont Gilles TIXADOR du Team Sport Police sur KTM.

Photo JL Benoit © Ludivine Puy, championne d'Europe d'Enduro, féminine aussi...

L'opération humanitaire liée au rallye est toujours omniprésente avec une opération de ramassage de lunettes à distribuer aux enfants des sables.

Photos JL Benoit © Les autorités tunisiennes avec de gauche à droite : Mohamed Salah Karaouli, Chekib Brahmi, Chadly Zouiten

Programme 2008

Date
Lieu
23 avr 2008
Vérifications techniques et administratives à Marseille puis Prologue 2,5 km (France)
25 avril
Tunis - Matmata 437 km - par barrage de Nabahala en spéciale (Tunisie)
26 avril
Matmata - Nalut 437 km dont spéciale Techine-Oueni (Tunisie)
27 avril
Nalut - Al Qaryat 387 Km dont spéciale 359 km entre Nalut - Gharbiyah 36 Km (Libye)
28 avril
Al Qartyat – Idri 623 km dont spéciale 459 Km entre Shuwarif et Idri (Libye)
29 avril
Idri - Idri 426 km dont spéciale 359 km entre Barquin et Idri (Libye)
30 avril
Idri – Sinawin 635 km dont spéciale 502 Km entre Idri et Darj (Libye)
1er mai
Sinawin – El Borma 488 km dont spéciale 314 km vers Dehibat (Tunisie)
2 mai
El Borma - Ksar Ghilane 330 km dont spéciale 282 km jusqu'à Ksar (Tunisie)
3 mai
Ksar Ghilane - Djerba 338 km dont spéciale 286 Km entre Ksar et El Kantara (Tunisie)

Voir les forces échos du rallye raid et le Dakar

Voir le suivi du Tunisie 2006

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.